DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Comment faire oraison?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Comment faire oraison? Empty
MessageSujet: Comment faire oraison?   Comment faire oraison? EmptyDim 10 Déc - 15:03

.....


Dernière édition par le Mar 12 Déc - 16:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Comment faire oraison? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire oraison?   Comment faire oraison? EmptyDim 10 Déc - 15:41

Citation :
Cher Arnaud,

Meme dans votre 4eme point, certes le silence de Dieu est troublant, mais le trouble vient bien du malin, a l'image de la tentation que le Démon inflige a Job, et que Dieu permet, pour en fait renforcer le coeur de son serviteur...
Non ?

Cher Spiddle,

Dans le cas de sainte Thérèse de l'Enfant Jésus, le trouble vient bien de Dieu qui, tout d'un coup, supprime sa présence et l'impression même qu'elle a la foi. De plus, Il le fait au moment où vient la maladie...

le démon n'a sans doute rien à ajouter. C'est Dieu qui se cache comme dans ce texte:

Citation :
"mon Dieu, Mon Dieu, pourquoi m'as tu abandonné?"

Cher Elise,

Citation :
Je voudrais bien savoir pourquoi parfois à l'Adoration j'éprouve des tortures morales ?

Alors que bien souvent je sens Dieu là et je suis paisible avec Lui.

Mais il y a quelques jours j'ai du sortir de la chapelle tellement j'étais sous l'emprise de pensées de tristesse comme si quelqu'un me disait tu ne dois pas rester à servir l'Eglise tu n'es pas digne. C'est une torture insuppportable.

Il y a d'abord votre tempérament que Satan connaît bien. Il sait qu'il y a en vous des tendances à l'angoisse et au supule.

Il lui suffit ensuite d'appuyer légèrement sur ce défaut de votre psychisme personnel. Mais très souvent, il n'en a pas besoin. Le silence de l'oraison a le pouvoir de vous laisser face à vous-même. Dans ce cas, le démon n'y est pour rien du tout.

Mais en faisant sur vous-même un travail vers des sentiments de joie, en vous aidant devant le saint sacrement avec le chapelet, ou de la musique (Elise avec un balladeur numérique !), ces sentiments peuvent passer.

Donc il est probable que la cause première soit votre propre tempérament, que PEUT-ÊTRE, Satan vient appuyer (avec la permission de Dieu, et pour vous rendre encore plus petite).

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Comment faire oraison? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire oraison?   Comment faire oraison? EmptyDim 10 Déc - 15:52

....


Dernière édition par le Mar 12 Déc - 16:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Comment faire oraison? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire oraison?   Comment faire oraison? EmptyDim 10 Déc - 16:10

Citation :
le curé a même donné une conférence :

- il n'est pas raisonnable de réciter le chapelet devant le St - Sacrement car c'est un affront fait à Jésus qui est là et on prie la Ste Vierge !

Ne l'écoutez pas. Dans le chapelet, on regarde JESUS (par Marie). Mais cela occupe votre imaginaire. C'est donc adapté à notre sensibilité humaine. C'est un conseil de Marie.

Citation :
- venir avec un baladeur même de la musique sacrée interdit, avant je prenais un livre spirituel et quelquefois je lisais et sur base de certaines phrases qui touchaient mon âme un dialogue s'établissait avec Jésus.

J'ai toujours rusé. Et ce serait super que vous le fassiez (si ces moyens vous aident) pour tuer définitivement vos scrupules Very Happy . Vous cachez l'écouteur sous vos cheveux...

Car dans ce domaine de la relation à Dieu, le prêtre est extérieur, comme dans les relations avec son mari.


Citation :
Quelquefois un court dialogue..... mais des réponses et confirmations à mes questions.

Le curé n'aime pas non plus que l'on prenne un livre.

Rester deux heures devant le Saint sacrement en oraison est impossible à la faiblesse humaine, sauf au tout début de la vie religieuse, quand les jeunes soeurs sont portées par les grâces sensibles.
Même les contemplatives accomplies font en général une trois quarts de sieste proternée. Demandez leur. elles vous l'avoueront ! Laughing

D'où l'intérêt du rosaire, où l'on se donne une sucession de méditations contemplatives.

Citation :
Il faut rester là si on s'est inscrit pour deux heures, il faut rester là même si on ne sent rien dit-il; comme parfois on ne sent rien et que le dialogue ne se noue pas avec Jésus à certains moments, ce que je trouve normal , en effet je suis là face à moi-même et quelquefois cela trotte dans la tête.

Deux heures d'oraison comme cela, sans aucun support, c'est deux heures d'imaginaire qui se déchaine. Et le démon n'a pas besoin de venir...

Mais c'est mon avis. Je mets cette réponse dans un nouveau fil. Les autres donneront leur avis.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
lucie

lucie


Messages : 615
Inscription : 26/10/2005

Comment faire oraison? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire oraison?   Comment faire oraison? EmptyDim 10 Déc - 16:26

Elise a écrit:

le curé a même donné une conférence :

- il n'est pas raisonnable de réciter le chapelet devant le St - Sacrement car c'est un affront fait à Jésus qui est là et on prie la Ste Vierge !

- venir avec un baladeur même de la musique sacrée interdit, avant je prenais un livre spirituel et quelquefois je lisais et sur base de certaines phrases qui touchaient mon âme un dialogue s'établissait avec Jésus.

Quelquefois un court dialogue..... mais des réponses et confirmations à mes questions.

Le curé n'aime pas non plus que l'on prenne un livre.

Il faut rester là si on s'est inscrit pour deux heures, il faut rester là même si on ne sent rien dit-il; comme parfois on ne sent rien et que le dialogue ne se noue pas avec Jésus à certains moments, ce que je trouve normal , en effet je suis là face à moi-même et quelquefois cela trotte dans la tête.

Mais ne lui en déplaise, je vais reprendre une lecture.... :sts:

Ben moi, je tiendrai pas, sauf cas très particulier.

un livre, les mystères du rosaires, de la musique... tout ce qui me ramène à Dieu m'est utile.
parce que l'esprit vagabonde, je n'y peux rien... ou alors je m'endors...

Le Seigneur connait nos faiblesses : il est homme et Dieu. Il sait que parfois, on s'endort... Pierre et les autres disciples l'ont fait. Il sait que parfois, pour ne rester un pue concentré, il nous faut de l'aide... Celle de la lecture ( j'évite pif gadget si ça existe encore), de la musique, de l'imagination.
Quelques-uns peuvent s'en passer. Bravo, deo gratias. Mais pour pour moi....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment faire oraison? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire oraison?   Comment faire oraison? EmptyDim 10 Déc - 16:57

....


Dernière édition par le Mar 12 Déc - 16:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Comment faire oraison? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire oraison?   Comment faire oraison? EmptyDim 10 Déc - 16:59

Thumright

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
cha




Féminin Messages : 35
Inscription : 11/12/2016

Comment faire oraison? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire oraison?   Comment faire oraison? EmptyDim 12 Mar - 8:12

Bonjour à tous !
Je me permets de remonter un tres vieux sujet...
Voilà un prêtre m'a conseiller de faire "oraison".... késako ?
Pouvez vous me dire concretement comment faire "oraison" ? Que faites vous,a quel endroit ? Parlez vous a voix haute ou dans votre tête ? A quoi cela sert ? A quoi pensez vous ? Bref,vous l'aurez compris,je n'ai rien compris à l'oraison ! scratch

Comptant sur votre aide Cher Freres et soeurs en Christ.
Un bon dimanche a vous !
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Comment faire oraison? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire oraison?   Comment faire oraison? EmptyDim 12 Mar - 9:06

Cher Cha, c'est un temps long et silencieux, passé avec le Seigneur et ses saints, dans un amour contemplatif.

N'hésitez pas à vous servir du rosaire pour vous y aider.

2. Théologie mystique 22 ─ Le rosaire et son utilité tout au long de cette évolution (29 mn).
https://youtu.be/NeFTJELK4UI
Pourquoi le Christ aime-t-il cette prière ? Pourquoi la Vierge Marie la demande dans toutes ses apparitions ?
Comment il peut faire évoluer efficacement la vie spirituelle chrétienne ?
Les étapes du développement spirituel qu’il permet, faisant passer l’âme d’étape en étape, vers une relation de plus en plus contemplative avec Dieu.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Comment faire oraison? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire oraison?   Comment faire oraison? EmptyDim 12 Mar - 9:55

Bonjour cha

Je dirais simplement que l'oraison est un cœur à cœur avec Dieu, Le laisser parler à travers une phrase de l'évangile, une homélie qui a fait tilt ou, comme le dit Arnaud, les mystères du rosaire.

Cela se fait en silence, afin que notre vie entière soit prière.

Revenir en haut Aller en bas
cha




Féminin Messages : 35
Inscription : 11/12/2016

Comment faire oraison? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire oraison?   Comment faire oraison? EmptyLun 13 Mar - 5:24

Merci pour vos réponses ! Je prie déjà un peu le chapelet mais je n'avais pas fait le rapport avec l'oraison. Pouvez vous me dire par exemple à quoi vous pensez durant l'oraison,vous vous representez une scene de l'évangile comme dans la priere du chapelet par exemple ? Je vais aller regarder sous peu votre video Arnaud et vous remercie pour le lien Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment faire oraison? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire oraison?   Comment faire oraison? EmptyLun 13 Mar - 5:44

cha a écrit:
Merci pour vos réponses !  Je prie déjà un  peu le chapelet mais je n'avais pas fait le rapport avec l'oraison. Pouvez vous me dire par exemple à quoi vous pensez durant l'oraison,vous vous representez une scene de l'évangile comme dans la priere du chapelet par exemple ? Je vais aller regarder sous peu votre video Arnaud et vous remercie pour le lien Smile

Bonjour cha

Pour moi, c'est souvent une phrase de l'évangile qui fait "tilt". Aujourd'hui, c'est

"De la mesure dont vous mesurez on se servira aussi pour vous"

Cela m'interpelle dans le sens que j'aimerais bien faire aux autres ce que je voudrais qu'on me fasse...
mais que ce n'est qu'un rêve... que mon naturel revient au galop et que bien souvent, je récolte la tempête plutôt que la paix.
Jésus nous demande d'imiter son Père, mais j'en arrive à me dire que vraiment "sans Lui, je ne peux rien faire"

Il faut surtout "laisser faire, laisser venir" et savoir que d'autres pensées vont parasiter l'oraison, c'est normal.
Les carmélites font une heure d'Oraison, mais commencer par 20 minutes est déjà pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
cha




Féminin Messages : 35
Inscription : 11/12/2016

Comment faire oraison? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire oraison?   Comment faire oraison? EmptyLun 13 Mar - 17:41

Citation :
Il faut surtout "laisser faire, laisser venir" et savoir que d'autres pensées vont parasiter l'oraison, c'est normal.

Merci Espérance pour votre aide,j'essayerais ! Mais c'est vrai que ces pensées parasites grrrrrrrrr !!!!! Même pendant le chapelet,ça m'arrive souvent.
Je peux vous demander quelle difference vous faites avec la priere devant le Saint Sacrement ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment faire oraison? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire oraison?   Comment faire oraison? EmptyMar 14 Mar - 5:34

La réponse donnée par Sainte Thérèse d’Avila :  "L’oraison est un échange d’amitié où l’on s’entretient souvent seul à seul avec Dieu dont on se sent aimé"

Je vous répondrai plus longuement ce soir car votre question est très intéressante. Merci cha.

Bonne journée.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment faire oraison? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire oraison?   Comment faire oraison? EmptyMar 14 Mar - 15:36

Bonsoir cha

Comme je vous l'ai dit, c'est en silence que l'on "fait oraison" et pour moi, je ne fais pas de différence avec l'Adoration, à part que l'oraison, on peut la faire ailleurs que devant le Saint Sacrement.
 
Il y a une méthode qui est assez simple pour commencer : c'est le plus souvent lire un passage de la Bible ou une méditation d'un extrait d'une homélie ou d'une lecture spirituelle. On peut aussi se représenter une phase de la vie de Jésus.
 
On peut aussi répéter une prière courte, une Parole de l'Ecriture indéfiniment à la manière des Pères du désert : Jésus, Fils de Dieu, aie pitié de moi ou dire le chapelet.
 
Au début : après un signe de croix, se mettre en présence de Dieu. S'offrir entièrement à Dieu y prendre le temps qu'il faut.
 
ne pas regarder l'heure toutes les 2 minutes...
 
Se représenter la scène, la comtempler, regarder les personnes agir, entendre ce qu'elles disent... s'arrêter si on y trouve de l'intérêt, si on sent par exemple un grand amour, une plus grande foi..
 
Devant le Saint Sacrement, prendre le temps de se confier au Seigneur, de Lui exprimer ce que l'on ressent par rapport à Sa Parole, Lui parler comme on parle à un ami, Lui demander conseil, Le remercier, faire aussi silence et écouter...
 
Il ne faut pas essayer de chasser les distractions, il faut les réorienter quand on s'en aperçoit. Au besoin, relire le texte qu'on méditait. Si les distractions sont trop fortes, dire une dizaine de chapelet.
 
Ne rien sentir pendant l’oraison ne veut pas dire qu’elle est ratée ! Normalement, de temps en temps, le Seigneur nous fait goûter sa présence, surtout dans les débuts, pour nous soutenir. Il est bon de garder cela en mémoire quand plus rien ne va, que l'on a l'impression de perdre son temps...

Mais il survient inévitablement des moments de sécheresse. S'ils durent, il vaut mieux en parler à un prêtre qui donnera alors les conseils appropriés.

Voilà mon expérience personnelle.
 
Revenir en haut Aller en bas
cha




Féminin Messages : 35
Inscription : 11/12/2016

Comment faire oraison? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire oraison?   Comment faire oraison? EmptyJeu 16 Mar - 6:31

Oups ! Je viens de voir votre réponse ,désolé pour le retard ! Smile
Je vous remercie pour ces precieux conseils,je vais essayé de les mettre en pratique,c'est plus facile quand on a des exemples concrets.
Pour le moment je n'ai pas d'autres questions,je vous remercie encore !!!
Belle journée Esperance ! :bisou:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment faire oraison? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire oraison?   Comment faire oraison? EmptyJeu 16 Mar - 6:45

Bon courage cha, vous allez avoir votre propre méthode si vous restez assidue, ce qui n'est pas très facile au début.

Commencez par 20 minutes et ne vous laissez pas décourager.

Bonne journée à vous aussi sunny

:bisou:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment faire oraison? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire oraison?   Comment faire oraison? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment faire oraison?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: