Un « mystère » est une vérité à laquelle la raison humaine n’a pas accès, mais qui ne peut être connue que par une révélation divine.
Chaque fois que le Nouveau Testament nous parle d’un « mystère, » il en parle comme d’une vérité qui était auparavant cachée, et qui nous est à présent révélée. Mais cette révélation n’est réservée qu’aux disciples de Christ. Car il nous faut avoir l’Esprit de Dieu pour avoir accès à la révélation de ces mystères.
Si Dieu nous révèle à présent Ses mystères, c’est pour que nous puissions les annoncer librement à ceux qui doivent les recevoir. On ne peut faire connaître que ce qui nous est à présent révélé.
Le Seigneur Jésus est le Chemin, la Vérité et la Vie. Il nous est impossible d’avoir accès à la Vérité, pour connaître tous les mystères de Dieu, sans passer par Jésus. Il nous faut une conversion au Seigneur Jésus, pour que le voile qui nous séparait de Dieu, c’est-à-dire le péché, soit ôté, afin que nous puissions devenir participants de la nature divine, et recevoir le Saint-Esprit, qui doit nous conduire dans toute la Vérité.
https://bloghvm.wordpress.com/2012/10/09/b211-les-mysteres-du-royaume-de-dieu/