DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Une représentation (image) du Christ et de ses saints est-elle légitime ?

Aller en bas 
+4
Jesper Andieu
Pascal
christophe
Arnaud Dumouch
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Une représentation (image) du Christ et de ses saints est-elle légitime ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une représentation (image) du Christ et de ses saints est-elle légitime ?   Une représentation (image) du Christ et de ses saints est-elle légitime ? - Page 2 Empty23/11/2018, 06:13

Arnaud Dumouch a écrit:
Théodéric a écrit:
Julie a écrit:


Honnêtement ça ne sert absolument a rien de sculpter des statues que ce soit d'Anges ou autre , puisque Dieu Est Esprit et Présent en nous dans la CERTITUDE de JE,SUIS " JE SUIS CELUI QUI EST ET QUI FAIT ÊTRE !" ce n'est pas une idée a projeter ni une pensée a fabriquer, mais une Révélation de Dieu Par Lui-Même c'est ce d'on Moïse a vécu !

Bien au contraire cher Théoderic : Tant que l'homme est sur terre, il lui est naturel de remontrer jusqu'à Dieu pur esprit par le moyen de l'image sensible qu'est l'humanité et la vie du Christ, l'humanité et la vie des saints.

Dieu s'est fait homme pour donner une vraie image de lui, non faite de main d'homme. Et se passer de cette image (l'humanité du Christ et ses représentations) se condamne à ne plus pouvoir remonter à Dieu.


Dans le protestantisme, ce n'est pas l'homme qui remonte vers Dieu, c'est Dieu qui descend vers l'homme, dans l'Évangile et les sacrements. Donc, l'image, chez nous, est superfétatoire...
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Une représentation (image) du Christ et de ses saints est-elle légitime ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une représentation (image) du Christ et de ses saints est-elle légitime ?   Une représentation (image) du Christ et de ses saints est-elle légitime ? - Page 2 Empty23/11/2018, 07:31

Un tableau ou icône comme le Saint Suaire, non fait de main d'homme, démontre que Jésus peut aussi nous aider par ce genre d'images qui conduisent à son humanité.

Il y a d'autres images de ce genre, venant tout droit du Ciel comme l'image de la Vierge de Guadalupe.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Une représentation (image) du Christ et de ses saints est-elle légitime ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une représentation (image) du Christ et de ses saints est-elle légitime ?   Une représentation (image) du Christ et de ses saints est-elle légitime ? - Page 2 Empty23/11/2018, 07:50

Arnaud Dumouch a écrit:
Un tableau ou icône comme le Saint Suaire, non fait de main d'homme, démontre que Jésus peut aussi nous aider par ce genre d'images qui conduisent à son humanité.

Il y a d'autres images de ce genre, venant tout droit du Ciel comme l'image de la Vierge de Guadalupe.

Je préfère les icônes byzantines ou russes, qui dépeignent des VÉRITÉS d'Évangile, pas des individus. De plus, en ce qui concerne le Suaire de Turin, je conteste son authenticité, en vertu de:

"1 Pierre 1, 8 Sans l'avoir vu vous l'aimez; sans le voir encore, mais en croyant, vous tressaillez d'une joie indicible et pleine de gloire."

Ensuite, parce qu'il supposerait que Jésus serait un aryen, alors qu'il est sémite, d'après les généalogies de saint Matthieu et de saint Luc... siffler
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Une représentation (image) du Christ et de ses saints est-elle légitime ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une représentation (image) du Christ et de ses saints est-elle légitime ?   Une représentation (image) du Christ et de ses saints est-elle légitime ? - Page 2 Empty23/11/2018, 07:57

saint Zibou a écrit:


Je préfère les icônes byzantines ou russes, qui dépeignent des VÉRITÉS d'Évangile, pas des individus. De plus, en ce qui concerne le Suaire de Turin, je conteste son authenticité, en vertu de:
Jésus est d'abord un INDIVIDU et notre évangile est une Personne (Je suis la vérité) avant d'être, comme dans la foi Protestante, d'abord une série de concepts (de VERITES).

C'est d'ailleurs la raison pour laquelle les Eglises fondés par les Apôtres baptisent toutes les bébés : Une PERSONNE peut venir habiter le coeur d'un bébé, pas un concept.
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Une représentation (image) du Christ et de ses saints est-elle légitime ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une représentation (image) du Christ et de ses saints est-elle légitime ?   Une représentation (image) du Christ et de ses saints est-elle légitime ? - Page 2 Empty23/11/2018, 08:06

Arnaud Dumouch a écrit:
saint Zibou a écrit:


Je préfère les icônes byzantines ou russes, qui dépeignent des VÉRITÉS d'Évangile, pas des individus. De plus, en ce qui concerne le Suaire de Turin, je conteste son authenticité, en vertu de:
Jésus est d'abord un INDIVIDU et notre évangile est une Personne (Je suis la vérité) avant d'être, comme dans la foi Protestante, d'abord une série de concepts (de VERITES).

C'est d'ailleurs la raison pour laquelle les Eglises fondés par les Apôtres baptisent toutes les bébés : Une PERSONNE peut venir habiter le coeur d'un bébé, pas un concept.

Certes, la vérité de l'Évangile s'articule autour de la Personne de Jésus-Christ. Néanmoins, prétendre CONTENIR cette personne en une image, c'est de l'idolâtrie. Car, en son état de glorification, cette personne est irreprésentable.

Les icônes INDIQUENT le Christ tandis que les images religieuses prétendent le contenir...
Revenir en haut Aller en bas
Jesper Andieu

Jesper Andieu


Masculin Messages : 1036
Inscription : 10/10/2018

Une représentation (image) du Christ et de ses saints est-elle légitime ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une représentation (image) du Christ et de ses saints est-elle légitime ?   Une représentation (image) du Christ et de ses saints est-elle légitime ? - Page 2 Empty23/11/2018, 08:29

Comme d'hab d'accord avec Théoderic.
Ne pas quitter l'humanité du christ se réfère à ce que disent les philosophes: "Un Dieu sans Christ c'est le Dieu des philosophes et des savants." C'est par la FOI en son incarnation, en sa Passion en sa résurrection que nous accédons au Père. Et non par une vue d'artiste. Christ se révèle EN nous par l'Esprit Saint. Il imprime son image, c'est à dire ses VERTUS dans notre âme et nous confère sa filiation. Il faut dépasser les images matérielles, tout en conservant pour nous ce que représente le ministère de réconciliation de l'Incarné. Il fut un temps où il était blond aux yeux bleus, j'imagine qu'en Afrique, il est noir et qu'il a les yeux bridés en Asie. Tout cela n'a pas de sens. Lui il agit en nous pour renouveler dans nos cœurs l'image et la ressemblance perdus depuis Adam et Eve. "Vous ne me verrez plus". Théodéric a raison. Je pensais à ce qu'a écrit le frère au sujet de la sainte face. Et je repensais à la somme immense des dévotions de ce type, il y en a tant qu'on ne peut pas toutes les pratiquer. Et si on le faisait, à voir les promesses qui s'y rattachent, on devrait pouvoir marcher sur l'eau tout en soulevant des montagnes...Je crois que "voir Dieu" c'est le vivre par la foi comme plus intérieur en soi-même qu'on est intérieur à soi-même. Celui qui a "goûté (Pierre) combien le Seigneur est excellent" n'a pas besoin de figure: il en a l'esprit.
Le connaître extérieurement pas une forme, ou le connaître intérieurement par son onction, des deux, qui Le connait le mieux ?
2 cor 16 "Désormais nous ne regardons plus personne d’une manière simplement humaine : si nous avons connu le Christ de cette manière, maintenant nous ne le connaissons plus ainsi."

Depuis mon inscription sur ce forum, j'ai beaucoup lu. Et loin de me rapprocher de tous ces cultes, de toutes ces formes, de toutes ces dévotions émiettées je m'aperçois qu'au contraire je me rapproche encore davantage des écritures, et m'aperçois qu'en fait, plus on est proche d'elles, plus on s'en nourrit, plus l'image de Dieu dans nos cœurs devient simple, unifiée, claire, et belle.

_________________
"Tu es celle qui n'est pas, je suis celui qui suis." Jesus à St Catherine de Sienne


Dernière édition par Jesper Andieu le 23/11/2018, 08:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Une représentation (image) du Christ et de ses saints est-elle légitime ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une représentation (image) du Christ et de ses saints est-elle légitime ?   Une représentation (image) du Christ et de ses saints est-elle légitime ? - Page 2 Empty23/11/2018, 08:39

saint Zibou a écrit:
Néanmoins, prétendre CONTENIR cette personne en une image, c'est de l'idolâtrie.

Il faudrait être un primitif du paléolithique inférieur pour prétendre CONTENIR une personne en une image.

Lorsqu'un homme possède une photo de sa femme et de ses enfants dans son portefeuille, il ne fait pas de cette photo l'équivalent d'une personne.

On dirait que vous compliquez tout de manière inutile. CEs absurdes polémiques sur les images viennent de votre étonnant désir de continuer de suivre la loi de Moïse, comme si Dieu en se faisant homme, n'avait pas rétabli le sens de cette phrase :

Genèse 1, 27 Dieu créa l'homme à son image, à l'image de Dieu il le créa, homme et femme il les créa.
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Jesper Andieu

Jesper Andieu


Masculin Messages : 1036
Inscription : 10/10/2018

Une représentation (image) du Christ et de ses saints est-elle légitime ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une représentation (image) du Christ et de ses saints est-elle légitime ?   Une représentation (image) du Christ et de ses saints est-elle légitime ? - Page 2 Empty23/11/2018, 08:41

Non, ce n'est pas de la complication, c'est de la simplification: laquelle de toutes ces images est la bonne ? Wink

Si toutes ces dévotions étaient laissées de coté pour revenir à l'Écriture, l'Église en gagnerait tant de bénéfices que je crois qu'elle sauverait le
monde !
L'iccone de Roublev n'a pas été pour rien dans ma conversion. Mais aujourd'hui, ce que je voyais des yeux, m'étant intérieur, ne me parle plus depuis l'extérieur.

_________________
"Tu es celle qui n'est pas, je suis celui qui suis." Jesus à St Catherine de Sienne


Dernière édition par Jesper Andieu le 23/11/2018, 08:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une représentation (image) du Christ et de ses saints est-elle légitime ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une représentation (image) du Christ et de ses saints est-elle légitime ?   Une représentation (image) du Christ et de ses saints est-elle légitime ? - Page 2 Empty23/11/2018, 08:50

Arnaud Dumouch a écrit:
saint Zibou a écrit:
Néanmoins, prétendre CONTENIR cette personne en une image, c'est de l'idolâtrie.

Il faudrait être un primitif du paléolithique inférieur pour prétendre CONTENIR une personne en une image.

Lorsqu'un homme possède une photo de sa femme et de ses enfants dans son portefeuille, il ne fait pas de cette photo l'équivalent d'une personne.

On dirait que vous compliquez tout de manière inutile. CEs absurdes polémiques sur les images viennent de votre étonnant désir de continuer de suivre la loi de Moïse, comme si Dieu en se faisant homme, n'avait pas rétabli le sens de cette phrase :

Genèse 1, 27 Dieu créa l'homme à son image, à l'image de Dieu il le créa, homme et femme il les créa.

Du paléolithique inférieur? Je ne te le fais pas dire! Pourquoi, alors, allume-t-on des cierges devant les images, picturales ou sculpturales, dans les temples papistes?... siffler

De toutes façons, la question est: comment peux-tu prétendre représenter le Christ, en son état de glorification?
Revenir en haut Aller en bas
Jesper Andieu

Jesper Andieu


Masculin Messages : 1036
Inscription : 10/10/2018

Une représentation (image) du Christ et de ses saints est-elle légitime ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une représentation (image) du Christ et de ses saints est-elle légitime ?   Une représentation (image) du Christ et de ses saints est-elle légitime ? - Page 2 Empty23/11/2018, 08:53

C'est vrai qu'à force ils vont me faire protestant. Tongue

_________________
"Tu es celle qui n'est pas, je suis celui qui suis." Jesus à St Catherine de Sienne
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une représentation (image) du Christ et de ses saints est-elle légitime ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une représentation (image) du Christ et de ses saints est-elle légitime ?   Une représentation (image) du Christ et de ses saints est-elle légitime ? - Page 2 Empty23/11/2018, 08:55

Les cierges sont un signe visible populaire de la vie baptismale qui est lumière, tel que:
saint Paul, versets 5 & 6, https://www.aelf.org/bible/Ep/4
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une représentation (image) du Christ et de ses saints est-elle légitime ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une représentation (image) du Christ et de ses saints est-elle légitime ?   Une représentation (image) du Christ et de ses saints est-elle légitime ? - Page 2 Empty23/11/2018, 09:00

Léon a écrit:
Les cierges sont un signe visible populaire de la vie baptismale qui est lumière, tel que:
saint Paul, versets 5 & 6, https://www.aelf.org/bible/Ep/4

Quel est le rapport entre ce passage des Éphésiens et l'éclairage d'une image, en signe de prière du tableau ou de la statue que le cierge illumine? Il n'y a aucun lien entre la vie baptismale et une représentation, à moins d'en être demeuré-c'est le cas de le dire-à une mentalité primitive... :mdr:
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Une représentation (image) du Christ et de ses saints est-elle légitime ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une représentation (image) du Christ et de ses saints est-elle légitime ?   Une représentation (image) du Christ et de ses saints est-elle légitime ? - Page 2 Empty23/11/2018, 09:01

Jesper Andieu a écrit:
Non, ce n'est pas de la complication, c'est de la simplification: laquelle de toutes ces images est la bonne ? Wink

Si toutes ces dévotions étaient laissées de coté pour revenir à l'Écriture, l'Église en gagnerait tant de bénéfices que je crois qu'elle sauverait le
monde !
L'iccone de Roublev n'a pas été pour rien dans ma conversion. Mais aujourd'hui, ce que je voyais des yeux, m'étant intérieur, ne me parle plus depuis l'extérieur.

On le voit effectivement dans le formidable succès des Eglises luthériennes des pays nordiques. Pas de dévotion, et des Eglises si vides que l'on se demande qui les entretient.

Manifestement, ce n'est pas la présence ou l'absence des dévotions qui remplit ou vide les Eglises.

C'est le christianisme libéral, où le Christ est réduit à la figure d'un Che Guévara des temps jadis, qui vide les Eglises.

Remettez le Christ, le vrai, le Dieu fait homme, le ressuscité, avec ou sans les dévotions, vous verrez refleurir la vie.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Une représentation (image) du Christ et de ses saints est-elle légitime ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une représentation (image) du Christ et de ses saints est-elle légitime ?   Une représentation (image) du Christ et de ses saints est-elle légitime ? - Page 2 Empty23/11/2018, 09:05

saint Zibou a écrit:
Léon a écrit:
Les cierges sont un signe visible populaire de la vie baptismale qui est lumière, tel que:
saint Paul, versets 5 & 6, https://www.aelf.org/bible/Ep/4

Quel est le rapport entre ce passage des Éphésiens et l'éclairage d'une image, en signe de prière du tableau ou de la statue que le cierge illumine? Il n'y a aucun lien entre la vie baptismale et une représentation, à moins d'en être demeuré-c'est le cas de le dire-à une mentalité primitive... :mdr:

Mais les cierges ne sont pas là pour éclairer une image, n'importe quoi.
C'est une démarche de piété populaire de réactualisation de la lumière de la foi reçue le jour du baptême.
Ta vision arrogante est très extérieure et attachée aux apparences je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une représentation (image) du Christ et de ses saints est-elle légitime ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une représentation (image) du Christ et de ses saints est-elle légitime ?   Une représentation (image) du Christ et de ses saints est-elle légitime ? - Page 2 Empty23/11/2018, 09:10

Léon a écrit:
saint Zibou a écrit:
Léon a écrit:
Les cierges sont un signe visible populaire de la vie baptismale qui est lumière, tel que:
saint Paul, versets 5 & 6, https://www.aelf.org/bible/Ep/4

Quel est le rapport entre ce passage des Éphésiens et l'éclairage d'une image, en signe de prière du tableau ou de la statue que le cierge illumine? Il n'y a aucun lien entre la vie baptismale et une représentation, à moins d'en être demeuré-c'est le cas de le dire-à une mentalité primitive... :mdr:

Mais les cierges ne sont pas là pour éclairer une image, n'importe quoi.
C'est une démarche de piété populaire de réactualisation de la lumière de la foi reçue le jour du baptême.
Ta vision arrogante est très extérieure et attachée aux apparences je trouve.

Donc, ceux qui allument des cierges devant les images des saints ont été baptisés en leur nom?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Une représentation (image) du Christ et de ses saints est-elle légitime ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une représentation (image) du Christ et de ses saints est-elle légitime ?   Une représentation (image) du Christ et de ses saints est-elle légitime ? - Page 2 Empty23/11/2018, 09:17

Ils ont été baptisés au nom de Jésus et c'est la conformité de ces saints à Jésus qui brille.Jésus a en effet rétabli dans ses saints l'image vivante de Dieu, comme cela aurait du demeurer sans le péché :

C'est donc profondément biblique et ce depuis le début :

Genèse 1, 27 Dieu créa l'homme à son image, à l'image de Dieu il le créa, homme et femme il les créa.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Une représentation (image) du Christ et de ses saints est-elle légitime ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une représentation (image) du Christ et de ses saints est-elle légitime ?   Une représentation (image) du Christ et de ses saints est-elle légitime ? - Page 2 Empty23/11/2018, 09:28

Arnaud Dumouch a écrit:
Ils ont été baptisés au nom de Jésus et c'est la conformité de ces saints à Jésus qui brille.Jésus a en effet rétabli dans ses saints l'image vivante de Dieu, comme cela aurait du demeurer sans le péché :

C'est donc profondément biblique et ce depuis le début :

Genèse 1, 27 Dieu créa l'homme à son image, à l'image de Dieu il le créa, homme et femme il les créa.

Il me semblait que le baptême était trinitaire?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Une représentation (image) du Christ et de ses saints est-elle légitime ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une représentation (image) du Christ et de ses saints est-elle légitime ?   Une représentation (image) du Christ et de ses saints est-elle légitime ? - Page 2 Empty23/11/2018, 09:38

Bien sûr qu'il est trinitaire et c'est Jésus qui a révélé la Trinité selon ce texte :

Citation :
Matthieu 28, 19 Allez donc, de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit,

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Une représentation (image) du Christ et de ses saints est-elle légitime ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une représentation (image) du Christ et de ses saints est-elle légitime ?   Une représentation (image) du Christ et de ses saints est-elle légitime ? - Page 2 Empty23/11/2018, 09:40

Arnaud Dumouch a écrit:
Bien sûr qu'il est trinitaire et c'est Jésus qui a révélé la Trinité selon ce texte :

Citation :
Matthieu 28, 19 Allez donc, de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit,

Pour en revenir aux saints, il me semble que puisqu'on n'est pas baptisé en leur nom, on ne leur DOIT aucun culte, non?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une représentation (image) du Christ et de ses saints est-elle légitime ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une représentation (image) du Christ et de ses saints est-elle légitime ?   Une représentation (image) du Christ et de ses saints est-elle légitime ? - Page 2 Empty23/11/2018, 09:44

saint Zibou a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Bien sûr qu'il est trinitaire et c'est Jésus qui a révélé la Trinité selon ce texte :

Citation :
Matthieu 28, 19 Allez donc, de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit,

Pour en revenir aux saints, il me semble que puisqu'on n'est pas baptisé en leur nom, on ne leur DOIT aucun culte, non?

Il n'a jamais été question de rendre un culte (et/ou adoration réservée à Dieu seul) aux saints mais une vénération fraternelle, une amitié intense quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une représentation (image) du Christ et de ses saints est-elle légitime ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une représentation (image) du Christ et de ses saints est-elle légitime ?   Une représentation (image) du Christ et de ses saints est-elle légitime ? - Page 2 Empty23/11/2018, 09:50

Léon a écrit:
saint Zibou a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Bien sûr qu'il est trinitaire et c'est Jésus qui a révélé la Trinité selon ce texte :

Citation :
Matthieu 28, 19 Allez donc, de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit,

Pour en revenir aux saints, il me semble que puisqu'on n'est pas baptisé en leur nom, on ne leur DOIT aucun culte, non?

Il n'a jamais été question de rendre un culte (et/ou adoration réservée à Dieu seul) aux saints mais une vénération fraternelle, une amitié intense quoi.

L'oraison dominicale ne suffit-elle pas à cette fin: "NOTRE Père"? Faut-il y ajouter des actes subodorant l'idolâtrie?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Une représentation (image) du Christ et de ses saints est-elle légitime ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une représentation (image) du Christ et de ses saints est-elle légitime ?   Une représentation (image) du Christ et de ses saints est-elle légitime ? - Page 2 Empty23/11/2018, 09:55

saint Zibou a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Bien sûr qu'il est trinitaire et c'est Jésus qui a révélé la Trinité selon ce texte :

Citation :
Matthieu 28, 19 Allez donc, de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit,

Pour en revenir aux saints, il me semble que puisqu'on n'est pas baptisé en leur nom, on ne leur DOIT aucun culte, non?

Un culte d'honneur (puisque Jésus nous les donne comme pères, mères, frères, soeurs) selon ce texte :

Exode 20, 12 Honore ton père et ta mère, afin que se prolongent tes jours sur la terre que te donne Yahvé ton Dieu.

Encore une fois TOUT EST BIBLIQUE si bien que vous n'avez que peu d'excuses :

Marc 10, 29 Jésus déclara : "En vérité, je vous le dis, nul n'aura laissé maison, frères, soeurs, mère, père, enfants ou champs à cause de moi et à cause de l'Evangile,
Marc 10, 30 qui ne reçoive le centuple dès maintenant, au temps présent, en maisons, frères, soeurs, mères, enfants et champs, avec des persécutions, et, dans le monde à venir, la vie éternelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Une représentation (image) du Christ et de ses saints est-elle légitime ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une représentation (image) du Christ et de ses saints est-elle légitime ?   Une représentation (image) du Christ et de ses saints est-elle légitime ? - Page 2 Empty23/11/2018, 09:59

Arnaud Dumouch a écrit:
saint Zibou a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Bien sûr qu'il est trinitaire et c'est Jésus qui a révélé la Trinité selon ce texte :

Citation :
Matthieu 28, 19 Allez donc, de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit,

Pour en revenir aux saints, il me semble que puisqu'on n'est pas baptisé en leur nom, on ne leur DOIT aucun culte, non?

Un culte d'honneur (puisque Jésus nous les donne comme pères, mères, frères, soeurs) selon ce texte :

Exode 20, 12 Honore ton père et ta mère, afin que se prolongent tes jours sur la terre que te donne Yahvé ton Dieu.

Encore une fois TOUT EST BIBLIQUE si bien que vous n'avez que peu d'excuses :

Marc 10, 29 Jésus déclara : "En vérité, je vous le dis, nul n'aura laissé maison, frères, soeurs, mère, père, enfants ou champs à cause de moi et à cause de l'Evangile,
Marc 10, 30 qui ne reçoive le centuple dès maintenant, au temps présent, en maisons, frères, soeurs, mères, enfants et champs, avec des persécutions, et, dans le monde à venir, la vie éternelle.

Donc, le "NOTRE Père" est insuffisant? Il faut aussi y ajouter de l'idolâtrie?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Une représentation (image) du Christ et de ses saints est-elle légitime ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une représentation (image) du Christ et de ses saints est-elle légitime ?   Une représentation (image) du Christ et de ses saints est-elle légitime ? - Page 2 Empty23/11/2018, 12:48

Notre Père vise Dieu. Dieu seul est adoré.

L'honneur vise notre père et notre mère (de la terre et spirituels). Si vous honorez votre père, vous n'êtes pas idolâtre.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Une représentation (image) du Christ et de ses saints est-elle légitime ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une représentation (image) du Christ et de ses saints est-elle légitime ?   Une représentation (image) du Christ et de ses saints est-elle légitime ? - Page 2 Empty23/11/2018, 12:53

Arnaud Dumouch a écrit:
Notre Père vise Dieu. Dieu seul est adoré.

L'honneur vise notre père et notre mère (de la terre et spirituels). Si vous honorez votre père, vous n'êtes pas idolâtre.

"Notre" implique les saints. Ça les inclut indirectement, sans danger d'idolâtrie...
Revenir en haut Aller en bas
Pascal




Masculin Messages : 4456
Inscription : 10/06/2009

Une représentation (image) du Christ et de ses saints est-elle légitime ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une représentation (image) du Christ et de ses saints est-elle légitime ?   Une représentation (image) du Christ et de ses saints est-elle légitime ? - Page 2 Empty23/11/2018, 13:04

Arnaud Dumouch a écrit:
Euh Pascal, là, vous nous faite un gloubiboulga et je pense que saint Hibou vous répondra.


Non, Jésus est un Avatar le Fils de Dieu et non Dieu lui-même . Je ne suis pas le seul à le dire sur ce forum .

Et vous aussi, faites un gloubibga avec les dires de traducteurs des évangiles ... où sont les preuves irréfutables de ? d'abord ...

Ré-incarnation, oui on a les preuves dans la mémoire .

:beret:
Revenir en haut Aller en bas
k11

k11


Féminin Messages : 3238
Inscription : 26/11/2014

Une représentation (image) du Christ et de ses saints est-elle légitime ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une représentation (image) du Christ et de ses saints est-elle légitime ?   Une représentation (image) du Christ et de ses saints est-elle légitime ? - Page 2 Empty23/11/2018, 13:23

Pascal a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Euh Pascal, là, vous nous faite un gloubiboulga et je pense que saint Hibou vous répondra.


Non, Jésus est un Avatar le Fils de Dieu et non Dieu lui-même . Je ne suis pas le seul à le dire sur ce forum .

Et vous aussi, faites un gloubibga avec les dires de traducteurs des évangiles ... où sont les preuves irréfutables de ? d'abord ...

Ré-incarnation, oui on a les preuves dans la mémoire .

:beret:

Effectivement vous n'êtes pas le seul à de dire.
Certains musulman ; hindouistes; et tj etc pensent comme vous.

Dieu n'est que le Père....?
Étant créé à son image, sommes nous que âme ? sans le corps et l'esprit ?
si Dieu n'est que le Père sans le Fils et l'esprit Saint.... Alors nous sommes juste âme et c'est Visiblement pas le cas.

Quant à La mémoire....
Étudiez les souvenirs induits....
Elles ne sont preuves...
Revenir en haut Aller en bas
Julie




Féminin Messages : 987
Inscription : 26/05/2012

Une représentation (image) du Christ et de ses saints est-elle légitime ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une représentation (image) du Christ et de ses saints est-elle légitime ?   Une représentation (image) du Christ et de ses saints est-elle légitime ? - Page 2 Empty23/11/2018, 15:18

Théodéric a écrit:
Julie a écrit:
Les représentations ne sont pas interdites lorsqu'il s'agit de décorations.
Prenons par exemple les chérubins sur l'arche d'alliance:

"fais un chérubin à l'une des extrémités et un chérubin à l'autre extrémité ; vous ferez les chérubins sortant du propitiatoire à ses deux extrémités." Exode 25,19

Oui mais cela c'était avant que l'homme reçoive le Saint Esprit !

c'était l'enfance de la foi !

l'homme sculpte sa pensé peint sa pensé ça marche un temsp mais l'homme doit apprendre a Vivre au présent de JESUIS !!

Dieu n'est ni une pensé ni une Bonne Idée IL "EST"  si on veut avance rjusqu'a LUI il faudra poser toutes représentation car elles ne sont que nous même !

ensuite Jésus explique que " Désormais ce que le Père Veut ce sont des adorateurs en Esprit et Vérité !"
et IL disait cela parce que la Samaritaine lui parlait de l'opposition entre ceux qui voulaient prier Dieu sur le Mont où Abraham a priè et ceux qui disaient que le culte ce fait au temple de Jérusalem !

Honnêtement ça ne sert absolument a rien de sculpter des statues que ce soit d'Anges ou autre , puisque Dieu Est Esprit et Présent en nous dans la CERTITUDE de JE,SUIS " JE SUIS CELUI QUI EST ET QUI FAIT ÊTRE !" ce n'est pas une idée a projeter ni une pensée a fabriquer, mais une Révélation de Dieu Par Lui-Même c'est ce d'on Moïse a vécu !

on s'embarrasse on se ralentit a s'accrocher a tout cela, les formes que l'on donne ne sont que nos projections nos pensés nos idées ; il faut Aller et Avancer vers Dieu qui n'a de Forme que Divine !

un mai disait dernièrement en citant et parodiant (Saint Augustin ?!)
" dans le cœur de l'homme il y a trou en forme de Dieu et l’homme le cherche désespérément en tout et partout et n'a de repos que lorsqu'il l'a trouvé et reis en son cœur !!"

le Seigneur Jésus après la Résurrection nous guide et guide les Apôtres sur le fait de dépasser les images et représentations et ça devrait nous interroger plus je trouve !!

quand Jésus Ressuscité apparait aux Apôtres ils ne le reconnaissent pas ! Incroyable NON ?
ils vivent 3ans avec Dieu et quand IL Est Là Victorieux de la mort Ressuscité ils en Le reconnaissent pas !??
seul Jean ne doute pas que ce soit Jésus , et pourquoi ? Jean regarde avec le Cœur il reconnait comme un enfant " le Royaume de Dieu Est au dedans de vous , le Royaume de Dieu est pour les petits enfants et ceux qui leurs ressemblent !"
il faut apprendre a voir Dieu sans voir écouter sans entendre Aimer sans besoin de toucher

Jésus nous donne Son Esprit (donc Lui-Même)
" Moi en vous vous en Moi comem le Père et Moi Sommes 1 !"

ai-je donc besoin de me fabriquer des objets alors que Dieu EST En moi ?

DIEU EST a tel point que même Son Absence EST Présence !

il faut apprendre à se départir de toutes nos fabrications nos industries extérieure et intérieure  nos béquilles " DIEU SEUL SUFFIT "

Jésus désire prendre une forme humaine ,nous pouvons voir son visage .
L'esprit saint est une colombe , pourquoi dieu est l'image de l'oiseau s'il ne veut pas que nous gardons cette image de lui en tête ?

C'est dans la tête et l'esprit en premier pas besoin d'en faire une image et pourquoi pas nous l'avons dans notre pensée, notre coeur . Tout viens du coeur dit Jésus alors selon ta façon de pensée tu te rends coupable toi Même.

Je suis d'accord quand tu dit que Jésus donne son esprit et par l'esprit c'est lui car il sont un . Sa nature humaine aussi est un avec son esprit, Jésus a ressusciter avec son corps . Saint Paul demande de conserver l'esprit l'âme et le corps . Notre corps est le temple de l'esprit,  notre corps est matériel comme une représentation , nous sommes participants et non dieu .

Dieu est esprit

_________________
"L'ânesse dit à Balaam : Ne suis-je pas ton ânesse, [•••] " Livre des nombres 22,30
Revenir en haut Aller en bas
http://forumcatholique.forum-canada.com
Pascal




Masculin Messages : 4456
Inscription : 10/06/2009

Une représentation (image) du Christ et de ses saints est-elle légitime ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une représentation (image) du Christ et de ses saints est-elle légitime ?   Une représentation (image) du Christ et de ses saints est-elle légitime ? - Page 2 Empty23/11/2018, 18:44

k11 a écrit:
Pascal a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Euh Pascal, là, vous nous faite un gloubiboulga et je pense que saint Hibou vous répondra.


Non, Jésus est un Avatar le Fils de Dieu et non Dieu lui-même . Je ne suis pas le seul à le dire sur ce forum .

Et vous aussi, faites un gloubibga avec les dires de traducteurs des évangiles ... où sont les preuves irréfutables de ? d'abord ...

Ré-incarnation, oui on a les preuves dans la mémoire .

:beret:

Effectivement vous n'êtes pas le seul à de dire.
Certains musulman ; hindouistes; et tj etc pensent comme vous.

Dieu n'est que le Père....?
Étant créé à son image, sommes nous que âme ? sans le corps et l'esprit ?
si Dieu n'est que le Père sans le Fils et l'esprit Saint.... Alors nous sommes juste âme et c'est Visiblement pas le cas.

Quant à La mémoire....
Étudiez les souvenirs induits....
Elles ne sont preuves...

Mais oui, mais c'est pareil je vous ai déjà dis . Jésus est Dieu si vous voulez, mais pas en totalité puisque nous sommes aussi, nous, Dieu ...

Parcelles divines, voilà ce que sont les humains y compris J-C .

Mais bien sûr que vous avez le droit de dire que c'est Dieu puisque Jésus-Christ est la plus grande parcelle de Dieu, voilà pour ma part ce que je pense .

ALors arrêtez de dire que je fais du troling Arnaud et les autres parce que pour la mémoire, les preuves sont irréfutables !

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21741
Inscription : 21/08/2007

Une représentation (image) du Christ et de ses saints est-elle légitime ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une représentation (image) du Christ et de ses saints est-elle légitime ?   Une représentation (image) du Christ et de ses saints est-elle légitime ? - Page 2 Empty24/11/2018, 01:58

Léon a écrit:
Les cierges sont un signe visible populaire de la vie baptismale qui est lumière, tel que:
saint Paul, versets 5 & 6, https://www.aelf.org/bible/Ep/4

et si tu n'as pas de cierge , alors tu n'as plus de vison de ce qu'est la Lumière du Saint Esprit en toi ?

bien triste de voir mes frères enchainés en des représentations !

Dieu Se Donne a nous en Esprit et Vérité et nous on en revient aux bougies aux peintures aux sculptures !

Lui :jesus: IL nous donne les Ailes de Son Esprit ange1 pour Vivre les Réalités d'En HAut (citation de Paul) et nous :artiste: pour moi ça rappel ce que Jésus dit de faire dans la Parabole de l'homme qui jette son filet à la mer, il en retire des choses anciennes et de choses nouvelles certaines ont de la valeurs d'autres sont sans valeur ! il rejette celles sans valeurs à la mer !
on doit arriver a faire de même au lieu de s'encombrer de 1000 choses sans grandes valeurs !!

et puis Jamais Jésus n'a encouragé les Apôtres a Croire en Lui avec un quelconque objet ou médaille ou autre et du coup Jamais les Apôtres ne l'ont fait eux mêmes !!

je n'irais pas bruler les icônes et autres , mais je n'encouragerais pas a venir a cela !

l’Évangile suffit il faut la lire et la laisser nous transformer même nous transfigurer puisqu'IL nous Veut 1 avec Lui .
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21741
Inscription : 21/08/2007

Une représentation (image) du Christ et de ses saints est-elle légitime ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une représentation (image) du Christ et de ses saints est-elle légitime ?   Une représentation (image) du Christ et de ses saints est-elle légitime ? - Page 2 Empty24/11/2018, 02:04

Julie a écrit:
Théodéric a écrit:
Julie a écrit:
Les représentations ne sont pas interdites lorsqu'il s'agit de décorations.
Prenons par exemple les chérubins sur l'arche d'alliance:

"fais un chérubin à l'une des extrémités et un chérubin à l'autre extrémité ; vous ferez les chérubins sortant du propitiatoire à ses deux extrémités." Exode 25,19

Oui mais cela c'était avant que l'homme reçoive le Saint Esprit !

c'était l'enfance de la foi !

l'homme sculpte sa pensé peint sa pensé ça marche un temsp mais l'homme doit apprendre a Vivre au présent de JESUIS !!

Dieu n'est ni une pensé ni une Bonne Idée IL "EST"  si on veut avance rjusqu'a LUI il faudra poser toutes représentation car elles ne sont que nous même !

ensuite Jésus explique que " Désormais ce que le Père Veut ce sont des adorateurs en Esprit et Vérité !"
et IL disait cela parce que la Samaritaine lui parlait de l'opposition entre ceux qui voulaient prier Dieu sur le Mont où Abraham a priè et ceux qui disaient que le culte ce fait au temple de Jérusalem !

Honnêtement ça ne sert absolument a rien de sculpter des statues que ce soit d'Anges ou autre , puisque Dieu Est Esprit et Présent en nous dans la CERTITUDE de JE,SUIS " JE SUIS CELUI QUI EST ET QUI FAIT ÊTRE !" ce n'est pas une idée a projeter ni une pensée a fabriquer, mais une Révélation de Dieu Par Lui-Même c'est ce d'on Moïse a vécu !

on s'embarrasse on se ralentit a s'accrocher a tout cela, les formes que l'on donne ne sont que nos projections nos pensés nos idées ; il faut Aller et Avancer vers Dieu qui n'a de Forme que Divine !

un mai disait dernièrement en citant et parodiant (Saint Augustin ?!)
" dans le cœur de l'homme il y a trou en forme de Dieu et l’homme le cherche désespérément en tout et partout et n'a de repos que lorsqu'il l'a trouvé et reis en son cœur !!"

le Seigneur Jésus après la Résurrection nous guide et guide les Apôtres sur le fait de dépasser les images et représentations et ça devrait nous interroger plus je trouve !!

quand Jésus Ressuscité apparait aux Apôtres ils ne le reconnaissent pas ! Incroyable NON ?
ils vivent 3ans avec Dieu et quand IL Est Là Victorieux de la mort Ressuscité ils en Le reconnaissent pas !??
seul Jean ne doute pas que ce soit Jésus , et pourquoi ? Jean regarde avec le Cœur il reconnait comme un enfant " le Royaume de Dieu Est au dedans de vous , le Royaume de Dieu est pour les petits enfants et ceux qui leurs ressemblent !"
il faut apprendre a voir Dieu sans voir écouter sans entendre Aimer sans besoin de toucher

Jésus nous donne Son Esprit (donc Lui-Même)
" Moi en vous vous en Moi comem le Père et Moi Sommes 1 !"

ai-je donc besoin de me fabriquer des objets alors que Dieu EST En moi ?

DIEU EST a tel point que même Son Absence EST Présence !

il faut apprendre à se départir de toutes nos fabrications nos industries extérieure et intérieure  nos béquilles " DIEU SEUL SUFFIT "

Jésus désire prendre une forme humaine ,nous pouvons voir son visage .
L'esprit saint est une colombe , pourquoi dieu est l'image de l'oiseau s'il ne veut pas que nous gardons cette image de lui en tête ?

C'est dans la tête et l'esprit en premier pas besoin d'en faire une image et pourquoi pas nous l'avons dans notre pensée, notre coeur . Tout viens du coeur dit Jésus alors selon ta façon de pensée tu te rends coupable toi Même.

Je suis d'accord quand tu dit que Jésus donne son esprit et par l'esprit c'est lui car il sont un . Sa nature humaine aussi est un avec son esprit, Jésus a ressusciter avec son corps . Saint Paul demande de conserver l'esprit l'âme et le corps . Notre corps est le temple de l'esprit,  notre corps est matériel comme une représentation , nous sommes participants et non dieu .

Dieu est esprit

il faut aussi s'appliquer a soi !
et si nous voulons voir l'Accomplissement il faut s'obliger a le laisser advenir tout en le provoquant !

1 Corinthiens 13
10 mais quand ce qui est parfait sera venu, ce qui est partiel disparaîtra. 11Lorsque j'étais enfant, je parlais comme un enfant, je pensais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant; lorsque je suis devenu homme, j'ai fait disparaître ce qui était de l'enfant. 12Aujourd'hui nous voyons au moyen d'un miroir, d'une manière obscure, mais alors nous verrons face à face; aujourd'hui je connais en partie, mais alors je connaîtrai comme j'ai été connu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une représentation (image) du Christ et de ses saints est-elle légitime ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une représentation (image) du Christ et de ses saints est-elle légitime ?   Une représentation (image) du Christ et de ses saints est-elle légitime ? - Page 2 Empty24/11/2018, 06:20

Théodéric a écrit:
Léon a écrit:
Les cierges sont un signe visible populaire de la vie baptismale qui est lumière, tel que:
saint Paul, versets 5 & 6, https://www.aelf.org/bible/Ep/4

et si tu n'as pas de cierge , alors tu n'as plus de vison de ce qu'est la Lumière du Saint Esprit en toi ?

bien triste de voir mes frères enchainés en des représentations !

Dieu Se Donne a nous en Esprit et Vérité et nous on en revient aux bougies aux peintures aux sculptures !

Lui :jesus: IL nous donne les Ailes de Son Esprit ange1 pour Vivre les Réalités d'En HAut (citation de Paul) et nous :artiste: pour moi ça rappel ce que Jésus dit de faire dans la Parabole de l'homme qui jette son filet à la mer, il en retire des choses anciennes et de choses nouvelles certaines ont de la valeurs d'autres sont sans valeur ! il rejette celles sans valeurs à la mer !
on doit arriver a faire de même au lieu de s'encombrer de 1000 choses sans grandes valeurs !!

et puis Jamais Jésus n'a encouragé les Apôtres a Croire en Lui avec un quelconque objet ou médaille ou autre et du coup Jamais les Apôtres ne l'ont fait eux mêmes !!

je n'irais pas bruler les icônes et autres , mais je n'encouragerais pas a venir a cela !

l’Évangile suffit il faut la lire et la laisser nous transformer même nous transfigurer puisqu'IL nous Veut 1 avec Lui .

Plutôt que de tourner la piété d'autrui en dérision, tu ferais mieux de devenir prudent, bienveillant et respectueux. Tu es qui pour juger et condamner les autres ? Tu te crois supérieur aux autres et "ailé"? On est content pour toi.
Ya que Dieu qui sonde les coeurs et les reins... tu te prends pour Dieu? Qui est comme Dieu?
Chaque chrétien (baptisé) reste un sanctuaire sacré à respecter, même s'il ne s'en rend pas vraiment compte, ça viendra peut-être avec le temps.

Il n'est pas bon de réactiver cette vieille crise iconoclaste, où en 787, le 7ième Concile de l'Eglise indivise a tranché une fois pour toute cette question sous la conduite de l'Esprit-Saint.
Je ne vais pas te balancer un anathème à la figure, mais simplement te mettre en garde contre  le fait que tu cherches querelle, troubles, comme saint-Zibou, et que c'est mauvais pour toi et pour les autres.

Le jour où tu voudras être édifiant, constructif, n'hésite pas à lancer un sujet d'étude en exposant ton point de vue individuel.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une représentation (image) du Christ et de ses saints est-elle légitime ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une représentation (image) du Christ et de ses saints est-elle légitime ?   Une représentation (image) du Christ et de ses saints est-elle légitime ? - Page 2 Empty24/11/2018, 06:45

Léon a écrit:
Théodéric a écrit:
Léon a écrit:
Les cierges sont un signe visible populaire de la vie baptismale qui est lumière, tel que:
saint Paul, versets 5 & 6, https://www.aelf.org/bible/Ep/4

et si tu n'as pas de cierge , alors tu n'as plus de vison de ce qu'est la Lumière du Saint Esprit en toi ?

bien triste de voir mes frères enchainés en des représentations !

Dieu Se Donne a nous en Esprit et Vérité et nous on en revient aux bougies aux peintures aux sculptures !

Lui :jesus: IL nous donne les Ailes de Son Esprit ange1 pour Vivre les Réalités d'En HAut (citation de Paul) et nous :artiste: pour moi ça rappel ce que Jésus dit de faire dans la Parabole de l'homme qui jette son filet à la mer, il en retire des choses anciennes et de choses nouvelles certaines ont de la valeurs d'autres sont sans valeur ! il rejette celles sans valeurs à la mer !
on doit arriver a faire de même au lieu de s'encombrer de 1000 choses sans grandes valeurs !!

et puis Jamais Jésus n'a encouragé les Apôtres a Croire en Lui avec un quelconque objet ou médaille ou autre et du coup Jamais les Apôtres ne l'ont fait eux mêmes !!

je n'irais pas bruler les icônes et autres , mais je n'encouragerais pas a venir a cela !

l’Évangile suffit il faut la lire et la laisser nous transformer même nous transfigurer puisqu'IL nous Veut 1 avec Lui .

Plutôt que de tourner la piété d'autrui en dérision, tu ferais mieux de devenir prudent, bienveillant et respectueux. Tu es qui pour juger et condamner les autres ? Tu te crois supérieur aux autres et "ailé"? On est content pour toi.
Ya que Dieu qui sonde les coeurs et les reins... tu te prends pour Dieu? Qui est comme Dieu?
Chaque chrétien (baptisé) reste un sanctuaire sacré à respecter, même s'il ne s'en rend pas vraiment compte, ça viendra peut-être avec le temps.

Il n'est pas bon de réactiver cette vieille crise iconoclaste, où en 787, le 7ième Concile de l'Eglise indivise a tranché une fois pour toute cette question sous la conduite de l'Esprit-Saint.
Je ne vais pas te balancer un anathème à la figure, mais simplement te mettre en garde contre  le fait que tu cherches querelle, troubles, comme saint-Zibou, et que c'est mauvais pour toi et pour les autres.

Le jour où tu voudras être édifiant, constructif, n'hésite pas à lancer un sujet d'étude en exposant ton point de vue individuel.

Au fait, je ne cherche aucunement la querelle mais un véritable dialogue.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Une représentation (image) du Christ et de ses saints est-elle légitime ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une représentation (image) du Christ et de ses saints est-elle légitime ?   Une représentation (image) du Christ et de ses saints est-elle légitime ? - Page 2 Empty24/11/2018, 07:32

Théodéric a écrit:
Léon a écrit:
Les cierges sont un signe visible populaire de la vie baptismale qui est lumière, tel que:
saint Paul, versets 5 & 6, https://www.aelf.org/bible/Ep/4

et si tu n'as pas de cierge , alors tu n'as plus de vison de ce qu'est la Lumière du Saint Esprit en toi ?

bien triste de voir mes frères enchainés en des représentations !


Non il n'y a pas d'opposition. Un peu comme si vous aviez la photo de votre famille dans votre portefeuille. Cette photo ne remplace pas votre famille. Elle est juste un signe sensible utile pour vous souvenir que vous ne travaillez que pour elle.
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Une représentation (image) du Christ et de ses saints est-elle légitime ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une représentation (image) du Christ et de ses saints est-elle légitime ?   Une représentation (image) du Christ et de ses saints est-elle légitime ? - Page 2 Empty24/11/2018, 12:48

Arnaud Dumouch a écrit:
Théodéric a écrit:
Léon a écrit:
Les cierges sont un signe visible populaire de la vie baptismale qui est lumière, tel que:
saint Paul, versets 5 & 6, https://www.aelf.org/bible/Ep/4

et si tu n'as pas de cierge , alors tu n'as plus de vison de ce qu'est la Lumière du Saint Esprit en toi ?

bien triste de voir mes frères enchainés en des représentations !


Non il n'y a pas d'opposition. Un peu comme si vous aviez la photo de votre famille dans votre portefeuille. Cette photo ne remplace pas votre famille. Elle est juste un signe sensible utile pour vous souvenir que vous ne travaillez que pour elle.

Il existe une photo du Christ, de la vierge Marie, d'Élie, d'Hénoch et de Moïse, selon la dimension glorifiée, dans laquelle ils subsistent désormais?

N.B. La Bible:
       Le Christ, l'Ascension,
       Hénoch:Gn.5/24
       Moïse et Élie, la Transfiguration
       Marie (tradition non contraire à l'Écriture: dormition/assomption)
Revenir en haut Aller en bas
Jesper Andieu

Jesper Andieu


Masculin Messages : 1036
Inscription : 10/10/2018

Une représentation (image) du Christ et de ses saints est-elle légitime ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une représentation (image) du Christ et de ses saints est-elle légitime ?   Une représentation (image) du Christ et de ses saints est-elle légitime ? - Page 2 Empty24/11/2018, 13:20

Quand on dit: "L'Évangile suffit" on a tout dit. La plupart des dérives (je parle ici en général, pas particulièrement des images) viennent TOUJOURS quand on contourne les Écritures. Il n'y a pas de meilleure prophétie, de meilleure théologie. "Toute écriture est inspirée" 2 Tim 3.16. Certes Jésus dit: "Tout scribe devenu disciple du royaume des cieux tire de son trésor du neuf et du vieux", mais la condition c'est que cela ne soit jamais en contradiction avec les textes sacrés. Je "prends" le Seigneur sur sa parole: il ne peut pas se défendre, mais si je dévie vers des opinions aussi religieuses soient-elles, je mets un pas hors du sentier. Je le sais parce que je le vis.
Si les apôtres n'ont pas parlé d'un autre culte que celui à rendre au Père, au Fils et au St Esprit, il y a une raison: sachant la faiblesse des hommes, ils pressentaient sans doute qu'à la longue, la moindre incartade finirait par dévier.
Tout est posé clairement:
NOUS sommes le temple du St Esprit,
Jésus est le grand prêtre,
"A Dieu seul tu rendras un culte" (Apocalypse)
"Demeurez dans ma parole".

Clair, net et précis. Pour le reste, je ne suis pas tenu.
Si quelqu'un veut prendre le risque de rajouter ou d'enlever, ça le regarde, mais moi je ne dévierai ni à droite, ni à gauche. Parole de converti.


_________________
"Tu es celle qui n'est pas, je suis celui qui suis." Jesus à St Catherine de Sienne
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21741
Inscription : 21/08/2007

Une représentation (image) du Christ et de ses saints est-elle légitime ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une représentation (image) du Christ et de ses saints est-elle légitime ?   Une représentation (image) du Christ et de ses saints est-elle légitime ? - Page 2 Empty24/11/2018, 13:22

Léon a écrit:
Théodéric a écrit:
Léon a écrit:
Les cierges sont un signe visible populaire de la vie baptismale qui est lumière, tel que:
saint Paul, versets 5 & 6, https://www.aelf.org/bible/Ep/4

et si tu n'as pas de cierge , alors tu n'as plus de vison de ce qu'est la Lumière du Saint Esprit en toi ?

bien triste de voir mes frères enchainés en des représentations !

Dieu Se Donne a nous en Esprit et Vérité et nous on en revient aux bougies aux peintures aux sculptures !

Lui :jesus: IL nous donne les Ailes de Son Esprit ange1 pour Vivre les Réalités d'En HAut (citation de Paul) et nous :artiste: pour moi ça rappel ce que Jésus dit de faire dans la Parabole de l'homme qui jette son filet à la mer, il en retire des choses anciennes et de choses nouvelles certaines ont de la valeurs d'autres sont sans valeur ! il rejette celles sans valeurs à la mer !
on doit arriver a faire de même au lieu de s'encombrer de 1000 choses sans grandes valeurs !!

et puis Jamais Jésus n'a encouragé les Apôtres a Croire en Lui avec un quelconque objet ou médaille ou autre et du coup Jamais les Apôtres ne l'ont fait eux mêmes !!

je n'irais pas bruler les icônes et autres , mais je n'encouragerais pas a venir a cela !

l’Évangile suffit il faut la lire et la laisser nous transformer même nous transfigurer puisqu'IL nous Veut 1 avec Lui .

Plutôt que de tourner la piété d'autrui en dérision, tu ferais mieux de devenir prudent, bienveillant et respectueux. Tu es qui pour juger et condamner les autres ? Tu te crois supérieur aux autres et "ailé"? On est content pour toi.
Ya que Dieu qui sonde les coeurs et les reins... tu te prends pour Dieu? Qui est comme Dieu?
Chaque chrétien (baptisé) reste un sanctuaire sacré à respecter, même s'il ne s'en rend pas vraiment compte, ça viendra peut-être avec le temps.

Il n'est pas bon de réactiver cette vieille crise iconoclaste, où en 787, le 7ième Concile de l'Eglise indivise a tranché une fois pour toute cette question sous la conduite de l'Esprit-Saint.
Je ne vais pas te balancer un anathème à la figure, mais simplement te mettre en garde contre  le fait que tu cherches querelle, troubles, comme saint-Zibou, et que c'est mauvais pour toi et pour les autres.

Le jour où tu voudras être édifiant, constructif, n'hésite pas à lancer un sujet d'étude en exposant ton point de vue individuel.

je t'ai juste mis devant l'incohérence de ta bougie , si ça te dérange c'est dommage , mais je te rappel que Jésus ne le faisait pas ni les apôtres !

ça me rappel l’histoire du curé qui expliquais aux enfants que quand la lampe est allumée au coin du tabernacle c'est parce que Jésus y est (hostie) donc on s’agenouille on se signe etc etc , et quand elle est éteinte c'est parce que Jésus n'y est pas !

un jour les gamins entre dans l’Église avec empressement et la lampe est éteinte alors comme des gamins ils entre gaiement , le curé les rappel a l'ordre et leurs dit de s'agenouiller, les gamins rétorquent "la lampe est éteinte !!" le curé se fâche j'ai mis Jésus moi-même dans le tabernacle hier soir , mais soit l'ampoule est grillée soit il y a une coupure électrique !!
Voila ce que ça donne de mettre Dieu sous dépendance de la création humaine !

la vraie foi c'ets que si Dieu Habite ton Âme et l'Hostie Il doit bien y avoir un témoignage spirituel si Il Est Présent ou pas au Tabernacle !
mais non ce serait alors de la subjectivité !! donc dépendons des bougies et autres ampoules !

en plus tu m'excusera mais ça ne remplit pas les églises de telles pratiques et c'est bien normal !

Jésus a bien it "MOI en Vous vous en MOI " pas besoin de constructions juste a l’accueillir !
Revenir en haut Aller en bas
Julie




Féminin Messages : 987
Inscription : 26/05/2012

Une représentation (image) du Christ et de ses saints est-elle légitime ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une représentation (image) du Christ et de ses saints est-elle légitime ?   Une représentation (image) du Christ et de ses saints est-elle légitime ? - Page 2 Empty24/11/2018, 17:53

Arnaud Dumouch a écrit:
Théodéric a écrit:
Julie a écrit:


Honnêtement ça ne sert absolument a rien de sculpter des statues que ce soit d'Anges ou autre , puisque Dieu Est Esprit et Présent en nous dans la CERTITUDE de JE,SUIS " JE SUIS CELUI QUI EST ET QUI FAIT ÊTRE !" ce n'est pas une idée a projeter ni une pensée a fabriquer, mais une Révélation de Dieu Par Lui-Même c'est ce d'on Moïse a vécu !

Bien au contraire cher Théoderic : Tant que l'homme est sur terre, il lui est naturel de remontrer jusqu'à Dieu pur esprit par le moyen de l'image sensible qu'est l'humanité et la vie du Christ, l'humanité et la vie des saints.

Dieu s'est fait homme pour donner une vraie image de lui, non faite de main d'homme. Et se passer de cette image (l'humanité du Christ et ses représentations) se condamne à ne plus pouvoir remonter à Dieu.


salut

_________________
"L'ânesse dit à Balaam : Ne suis-je pas ton ânesse, [•••] " Livre des nombres 22,30
Revenir en haut Aller en bas
http://forumcatholique.forum-canada.com
Théodéric




Messages : 21741
Inscription : 21/08/2007

Une représentation (image) du Christ et de ses saints est-elle légitime ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une représentation (image) du Christ et de ses saints est-elle légitime ?   Une représentation (image) du Christ et de ses saints est-elle légitime ? - Page 2 Empty25/11/2018, 03:35

Arnaud Dumouch a écrit:
Théodéric a écrit:
Léon a écrit:
Les cierges sont un signe visible populaire de la vie baptismale qui est lumière, tel que:
saint Paul, versets 5 & 6, https://www.aelf.org/bible/Ep/4

et si tu n'as pas de cierge , alors tu n'as plus de vison de ce qu'est la Lumière du Saint Esprit en toi ?

bien triste de voir mes frères enchainés en des représentations !


Non il n'y a pas d'opposition. Un peu comme si vous aviez la photo de votre famille dans votre portefeuille. Cette photo ne remplace pas votre famille. Elle est juste un signe sensible utile pour vous souvenir que vous ne travaillez que pour elle.

Bonjour Arnaud ,

ce n'est pas une opposition , pour moi c'est un appauvrissement voir un asservissement , on en reste a engager la foi dans des enfantillages !
si pour ma famille j'ai une photo (j'en ai pas en fait parce que je tient tout le monde en Christ) c'est par affection humaine mais surtout de la vieille âme du veille homme !
la relation que l'on a avec Le Seigneur Jésus en Esprit qui Le Rend Présent spirituellement et nosu rend Présent a LUi fait que si je ramène Dieu a une image suivant le monde j'en revient à ce qui est ancien et de peu de valeur et pour moi ce serait une régression !
me aire une représentation peinte ou sculpter alors Qu'IL Est Là Vivant en moi ce serait préférer une copie à l'Originale , ai-je besoin d'un souvenir pour Vivre de Celui Qui EST PRÉSENT !?
si j'entre dans cette démarche c'est sûr que je m'éloigne de LUI !
"en ce monde mais pas de ce monde " pour moi ça à aussi un sens Là !

pour moi on nuis a beaucoup de monde en créant des choses , alors que Dieu se fait Connaitre En Esprit de Vérité mette un quelconque objet entre Cette Vérité et nous c'est assombrir ce qui Est Lumineux !

Jésus n'a jamais dit ni employé de telles méthodes ni les Apôtres , ils veillaient a insister sur la Présence de l'Esprit et Dieu en nous !!
certainement il faut pour un temps faire des efforts et trouver la Lumière les yeux fermés sur le monde , mais cela l'Esprit nous y aide !
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Une représentation (image) du Christ et de ses saints est-elle légitime ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une représentation (image) du Christ et de ses saints est-elle légitime ?   Une représentation (image) du Christ et de ses saints est-elle légitime ? - Page 2 Empty25/11/2018, 05:32

Le hommes simples et les petits ont besoin de ces "enfantillages".? Respectons la dévotion populaire puisque Dieu lui-même la respecte, par exemple en donnant des photos de lui :


Une représentation (image) du Christ et de ses saints est-elle légitime ? - Page 2 Turine10

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Jesper Andieu

Jesper Andieu


Masculin Messages : 1036
Inscription : 10/10/2018

Une représentation (image) du Christ et de ses saints est-elle légitime ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une représentation (image) du Christ et de ses saints est-elle légitime ?   Une représentation (image) du Christ et de ses saints est-elle légitime ? - Page 2 Empty25/11/2018, 07:45

Il n'est pas certain que cette "photo" soit de Lui. D'autre part la foi des simples et des petits n'est pas appelée à rester une foi de simples et petits, mais à croître avec l'action de la grâce.

_________________
"Tu es celle qui n'est pas, je suis celui qui suis." Jesus à St Catherine de Sienne
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Une représentation (image) du Christ et de ses saints est-elle légitime ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une représentation (image) du Christ et de ses saints est-elle légitime ?   Une représentation (image) du Christ et de ses saints est-elle légitime ? - Page 2 Empty25/11/2018, 07:51

Jesper Andieu a écrit:
Il n'est pas certain que cette "photo" soit de Lui. D'autre part la foi des simples et des petits n'est pas appelée à rester une foi de simples et petits, mais à croître avec l'action de la grâce.

Ce n'est pas en privant les simples et les petits des signes sensibles qui leur correspondent pour les remplacer par des concepts qu'on les fait progresser dans l'amour de Dieu. Le visage du saint Suaire parle mieux qu'un traité de théologie.

Cette méfiance pour l'incarnation du Christ me surprend alors que Jésus est venu pour cela : "Qui m'a vu a vu le Père".
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Une représentation (image) du Christ et de ses saints est-elle légitime ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une représentation (image) du Christ et de ses saints est-elle légitime ?   Une représentation (image) du Christ et de ses saints est-elle légitime ? - Page 2 Empty25/11/2018, 08:47

Arnaud Dumouch a écrit:
Le hommes simples et les petits ont besoin de ces "enfantillages".? Respectons la dévotion populaire puisque Dieu lui-même la respecte, par exemple en donnant des photos de lui :


Une représentation (image) du Christ et de ses saints est-elle légitime ? - Page 2 Turine10

Rien de moins sûr!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une représentation (image) du Christ et de ses saints est-elle légitime ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une représentation (image) du Christ et de ses saints est-elle légitime ?   Une représentation (image) du Christ et de ses saints est-elle légitime ? - Page 2 Empty25/11/2018, 08:49

Arnaud Dumouch a écrit:
Jesper Andieu a écrit:
Il n'est pas certain que cette "photo" soit de Lui. D'autre part la foi des simples et des petits n'est pas appelée à rester une foi de simples et petits, mais à croître avec l'action de la grâce.

Ce n'est pas en privant les simples et les petits des signes sensibles qui leur correspondent pour les remplacer par des concepts qu'on les fait progresser dans l'amour de Dieu. Le visage du saint Suaire parle mieux qu'un traité de théologie.

Cette méfiance pour l'incarnation du Christ me surprend alors que Jésus est venu pour cela : "Qui m'a vu a vu le Père".

L'Incarnation a été glorifiée. Comment représente-t-on ça?... siffler
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Une représentation (image) du Christ et de ses saints est-elle légitime ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une représentation (image) du Christ et de ses saints est-elle légitime ?   Une représentation (image) du Christ et de ses saints est-elle légitime ? - Page 2 Empty25/11/2018, 10:13

Comme cela :

Une représentation (image) du Christ et de ses saints est-elle légitime ? - Page 2 Images11


_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Jesper Andieu

Jesper Andieu


Masculin Messages : 1036
Inscription : 10/10/2018

Une représentation (image) du Christ et de ses saints est-elle légitime ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une représentation (image) du Christ et de ses saints est-elle légitime ?   Une représentation (image) du Christ et de ses saints est-elle légitime ? - Page 2 Empty25/11/2018, 11:16

Cette image est vraiment moche !  :mdr:

1 Cor 15.35.49

40 Il y a aussi des corps célestes et des corps terrestres ; mais l’éclat des corps célestes est d’une autre nature que celui des corps terrestres :

43 semé dans l’ignominie, il ressuscite glorieux ; semé dans la faiblesse, il ressuscite plein de force ;

44 semé corps animal, il ressuscite corps spirituel. S’il y a un corps animal, il y aussi un corps spirituel.

45 C’est en ce sens qu’il est écrit : « Le premier homme, Adam, a été fait âme vivante » ; le dernier Adam a été fait esprit vivifiant....

47 Le premier homme, tiré de la terre, est terrestre ; le second vient du ciel.

48 Tel est le terrestre, tels sont aussi les terrestres ; et tel est le céleste, tels sont aussi les célestes.

49 Et de même que nous avons porté l’image du terrestre, nous porterons aussi l’image du céleste.

_________________
"Tu es celle qui n'est pas, je suis celui qui suis." Jesus à St Catherine de Sienne
Revenir en haut Aller en bas
Pascal




Masculin Messages : 4456
Inscription : 10/06/2009

Une représentation (image) du Christ et de ses saints est-elle légitime ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une représentation (image) du Christ et de ses saints est-elle légitime ?   Une représentation (image) du Christ et de ses saints est-elle légitime ? - Page 2 Empty25/11/2018, 11:43

saint Zibou a écrit:

L'Incarnation a été glorifiée. Comment représente-t-on ça?... siffler

Mister Hibou, ce fin rusé papelard, seriez-vous contre l'Art ? Sachez mr que l'art fut à sa place pour peindre Jésus et Pierre et Saint Paul, vous oubliez les artistes peintres qui suivaient Jésus et qui ont caché leurs oeuvres,les images les traits des icônes sont authentiques ! Ce qui fait que la physionomie du Christ nous est parvenue, ne vous en déplaise mr le dormeur sur sa branche ...

siffler
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une représentation (image) du Christ et de ses saints est-elle légitime ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une représentation (image) du Christ et de ses saints est-elle légitime ?   Une représentation (image) du Christ et de ses saints est-elle légitime ? - Page 2 Empty25/11/2018, 11:57

Jesper Andieu a écrit:
Cette image est vraiment moche !  :mdr:

1 Cor 15.35.49

40 Il y a aussi des corps célestes et des corps terrestres ; mais l’éclat des corps célestes est d’une autre nature que celui des corps terrestres :

43 semé dans l’ignominie, il ressuscite glorieux ; semé dans la faiblesse, il ressuscite plein de force ;

44 semé corps animal, il ressuscite corps spirituel. S’il y a un corps animal, il y aussi un corps spirituel.

45 C’est en ce sens qu’il est écrit : « Le premier homme, Adam, a été fait âme vivante » ; le dernier Adam a été fait esprit vivifiant....

47 Le premier homme, tiré de la terre, est terrestre ; le second vient du ciel.

48 Tel est le terrestre, tels sont aussi les terrestres ; et tel est le céleste, tels sont aussi les célestes.

49 Et de même que nous avons porté l’image du terrestre, nous porterons aussi l’image du céleste.

+1
Thumright
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une représentation (image) du Christ et de ses saints est-elle légitime ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une représentation (image) du Christ et de ses saints est-elle légitime ?   Une représentation (image) du Christ et de ses saints est-elle légitime ? - Page 2 Empty25/11/2018, 12:00

Pascal a écrit:
saint Zibou a écrit:

L'Incarnation a été glorifiée. Comment représente-t-on ça?... siffler

Mister Hibou, ce fin rusé papelard, seriez-vous contre l'Art ? Sachez mr que l'art fut à sa place pour peindre Jésus et Pierre et Saint Paul, vous oubliez les artistes peintres qui suivaient Jésus et qui ont caché leurs oeuvres,les images les traits des icônes sont authentiques ! Ce qui fait que la physionomie du Christ nous est parvenue, ne vous en déplaise mr le dormeur sur sa branche ...

siffler

J'imagine leur joie d'esquisser la descente aux enfers...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une représentation (image) du Christ et de ses saints est-elle légitime ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une représentation (image) du Christ et de ses saints est-elle légitime ?   Une représentation (image) du Christ et de ses saints est-elle légitime ? - Page 2 Empty25/11/2018, 12:02

Arnaud Dumouch a écrit:
Comme cela :

Une représentation (image) du Christ et de ses saints est-elle légitime ? - Page 2 Images11


C'est la dernière couverture de la "Tour de garde"?... :mdr:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une représentation (image) du Christ et de ses saints est-elle légitime ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une représentation (image) du Christ et de ses saints est-elle légitime ?   Une représentation (image) du Christ et de ses saints est-elle légitime ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une représentation (image) du Christ et de ses saints est-elle légitime ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» La Démocratie a t elle été fondée par les saints en Suisse?
» La prédestination des saints signifie-t-elle notre préexistence ?
» La canonisation des saints est-elle un acte infaillible du Magistère ?
» Peut-on représenter Jésus et les saints alors que la Bible interdit toute image ?
» Islam - Occident : cette image vous parle-t-elle ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: