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 Le travail

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MessageSujet: Le travail   Le travail Empty18/8/2018, 06:14

Bonjour à tous,

je voudrais traiter le sujet humain du travail.
Après une assez longue carrière professionnelle, j'ai du arreter de bosser pour des raisons de santé pendant 5 ans.
J'ai essayé de reprendre le travail salarié à temps plein pendant 3 mois cette année, et puis badaboum, j'ai pas réussi à tenir physiquement et mentalement.
Pourtant je ne suis pas fainéant, je me lève tôt, mais cela me dépasse.

Heureusement dans notre pays, les handicapés comme moi peuvent toucher une petite pension de survie de 819 euros par mois, inférieure au seuil de pauvreté officiel, m'enfin c'est mieux qu'être à la rue...

Je voudrais savoir votre avis sur le travail bénévole, sans salaire, afin d'aider son prochain dans la pauvreté, la maladie, l'isolement et si cela vous semblait correct comme compromis solidaire, vu que tout ne peut pas se chiffrer.
En fait, j'ai un peu mauvaise conscience de ne pas travailler actuellement depuis juin, car je ne suis pas un profiteur des aides du gouvernement, et je suis assez sensible à la justice sociale donc je veux me rendre utile et serviable pour mon prochain...
Mais hélas, ma santé ne me donne pas pleine possession de mes moyens et aptitudes du passé donc je soufre un peu d'être un "assisté social" actuellement.

En même temps, je me dis que notre monde hyper-marchand où l'argent est roi, ben il se trompe lourdement sur le sens de la vie humaine.

Si vous pouviez m'aider à donner un peu plus de sens à mes journées, j'en serais très heureux, merci bien.
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MessageSujet: Re: Le travail   Le travail Empty18/8/2018, 07:25

Je vous comprends...
J'ai moi meme eut de gros souci de sante et on ma demander d'allez de toute urgence au centre anti douleur etc... Il y a environs 5 ans et plus... Je devais profiter de la cotorep etc... 
Et je n'arrivais pas a faire les demarches necessaire en me disant que il y avait surement pire que moi etc... Et aussi par ce que je n'arrivais pas a accepter mon etat de sante....

J'ai pris rdv tout de meme, mais Je n'y suis pas allez... Ni au centre , ni a la cotorep...Embarassed

Quand j'ai trouve du travail il y a 1 an , je ne savais presque plus marcher, bouger, descendre mes escaliers....

Mais il me fallait de toute urgence un salaire et tenir dans mon travail en portant des charges Lourdes a tout bout de champ.... 
Mes avant bras etait couvert d'ematomes et gonfle, car la Gaines de mes nerfs ce demyelinisait et c'etait horriblement douleur... Malgres de fort anti douleur etc

Les mois sont passes et J'ai fini par prier le seigneur et notre sainte vierge d'avoir la force de continuer mentalement ... et de bien vouloir proteger mon corps ... afin qu'il ne cede pas sous la charge.... (mon compagnon en a fait de meme pour moi , car il voyait l'etat de degradation et a eut peur pour moi...) 

Et ce fut le cas... En quelques jours mes Avant bras etaient devenu normaux et fort ; mes jambes aussi mais plus tard.... (alors que je souffrais depuis des annees) et empirait avec le travail...

J'ai bien conscience que cela fut un cadeaau immense du ciel...
Et je prierais pour vous qu'il soit de meme cher Leon si Dieu veut, et que vous trouviez votre vocation...

La priere et l'aide de notre famille du ciel fut benefique pour moi...

... j'ai egalement fait du benevolat, en Maison de retraite ainsi que pour des personnes autistes avec des soeurs protestante etant jeune...

 Peut etre vous renseigner aupres de votre paroisse ?
Ou directement dans les maisons de retraites? Aide a la personne etc...
Ou meme vos voisins vous savez.... Faire des courses; tondre le jardin; arroser... Etc ...

Je vous souhaite de belles choses cher Leon....


Dernière édition par k11 le 19/8/2018, 09:01, édité 7 fois
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MessageSujet: Re: Le travail   Le travail Empty18/8/2018, 08:04

Cher Léon, si tu n'arrives pas à exercer un travail à plein temps à cause de difficultés personnelles, pourquoi n'essaies-tu pas d'exercer un emploi à mi-temps pour l'instant afin de rester dans le cadre d'une activité rémunérée, dans un domaine qui correspond mieux à tes attentes.
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MessageSujet: Re: Le travail   Le travail Empty18/8/2018, 08:06

je ne sais pas où chercher un mi-temps, ça ne court pas les rues... c'est dommage.
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MessageSujet: Re: Le travail   Le travail Empty18/8/2018, 08:11

Je sais, mais il y a des possibilités, peut-être dans le cadre de structures de travail intermittent par exemple.
Il faut persévérer, si je peux me permettre de te donner mon avis.
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MessageSujet: Re: Le travail   Le travail Empty18/8/2018, 10:25

IL'idee du mi temps est une bonne idee je trouve.
Pole emploi / manpower/ addeco etc... Vous aideront dans ces demarches.

Vous aurez un salaire... Et du ttemps libre pour etre benevole ..
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MessageSujet: Re: Le travail   Le travail Empty18/8/2018, 14:50

Rome, 19.08.2015 (cath.ch-apic) Le pape François a poursuivi le 19 août 2015 son cycle de catéchèses consacré à la famille. Après avoir parlé la semaine dernière de la fête dans la vie de famille, il est revenu ce mercredi matin sur un “élément complémentaire”, le travail. Fête et travail faisant partie du dessein créateur de Dieu.



Le pape rappelle que ce travail s’apprend d’abord et avant tout en famille, avec l’exemple des parents, qui travaillent pour le bien de la famille et de la société. Dans la Bible, la Sainte Famille apparait comme une famille de travailleurs et Jésus est le fils du charpentier. Saint Paul, ensuite, rappelle aux chrétiens que “si quelqu’un ne veut pas travailler, qu’il ne mange pas non plus”, faisant référence à celles et ceux qui vivent aux crochets de leurs frères et sœurs. Comme l’a enseigné plus tard saint Benoît, prière et travail peuvent et doivent être ensemble en harmonie. “L’absence de travail nuit aussi à l’esprit comme l’absence de prière nuit à l’activité pratique”, a expliqué le pape.
Le travail est le propre de la personne humaine. Il exprime sa dignité d’être créé à l’image de Dieu. C’est pourquoi il est “sacré”. La “gestion de l’emploi est une grande responsabilité humaine et sociale qui ne peut pas être laissée dans les mains de quelques- uns ou déchargé sur un marché divinisé. Provoquer une perte d’emplois signifie provoquer de graves dommages sociaux”.


Laudato si’

Comme le rappelle le livre de la Genèse, qui dit travail, dit terre. L’encyclique ‘Laudato si’ propose ainsi une écologie intégrale qui réaffirme que “la beauté de la terre et la dignité du travail sont faites pour être ensemble”. C’est pourquoi, quand “le travail se détache de l’alliance de Dieu avec l’homme et la femme, quand il se sépare de leurs qualités spirituelles, quand il est otage de la logique du seul profit et méprise les affections de la vie, l’avilissement de l’âme contamine tout: même l’air, l’eau, l’herbe, la nourriture. La vie civile est corrompue et l’habitat se détériore”. Et ce sont les plus pauvres qui en subissent les conséquences.


Le pape a dénoncé alors l’organisation moderne du travail qui a une tendance dangereuse à considérer la famille comme un poids pour la productivité du travail.” Et de regretter que souvent, “la ville intelligente, riche de services et d’organisation, est hostile aux enfants et aux personnes âgées”. La famille, souligne le pape, est un grand banc d’essai. Quand l’organisation du travail la tient en otage, ou quand elle en entrave le chemin, alors nous sommes surs que la société humaine a commencé à travailler contre elle-même”.


D’où le défi et la mission des familles chrétiennes. Elles portent les fondamentaux de la création de Dieu: “l’identité et le lien de l’homme et de la femme, la génération des enfants, le travail qui rend la terre domestique et le monde habitable”. Cela peut sembler difficile mais il y a urgence puisque déjà des “fissures sont apparues dans la maison commune”. (apic/rv/mp)
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MessageSujet: Re: Le travail   Le travail Empty18/8/2018, 14:51

Dans la dernière partie de Laborem exercens, Jean-Paul II médite sur le travail en tant que participation à l’œuvre du Créateur et du Christ, "homme du travail".




Introduction

 
Un des textes de référence sur la spiritualité chrétienne du travail est Laborem exercens, lettre encyclique du Pape Jean-Paul II. La dernière partie de cette encyclique est entièrement consacrée à ce sujet. Dans l'extrait proposé, en partenariat avec la revue "Questions Actuelles", le Pape médite sur le travail en tant que participation à l'oeuvre du Créateur et du Christ, "homme du travail". Croire .com vous propose un résumé suivi d'une mise en perspective de ce texte, qui comprend également les nombreuses notes qui donnent les références des textes bibliques et conciliaires cités ou évoqués.
 

Résumé

 
Créé à l'image de Dieu, l'homme développe et complète l'oeuvre du Créateur par son travail. Il imite aussi Dieu lorsqu'il se repose, puisque Dieu lui-même s'est reposé "le septième jour". Qu'il travaille ou qu'il se repose, l'homme doit cultiver sa vie intérieure afin de rester attentif à la présence de Dieu dans sa vie. Cette vision du travail a été mise en relief par Jésus-Christ qui, charpentier de métier, appartenait au "monde du travail". Et c'est cet "homme du travail" qui a annoncé l'Évangile. En outre, la Bible fait très souvent référence aux diverses formes du travail humain. Le tout donne les bases d'une spiritualité du travail capable de soutenir l'homme dans son activité dans le monde.
 

Perspectives

 
Jean-Paul II avait déjà parlé de la spiritualité de travail à Guadalajara lors de sa visite pastorale au Mexique en 1979. Là il a expliqué que le travail devait être compris comme "une vraie vocation à transformer le monde, dans un esprit de service et d'amour des frères. C'est ainsi que la personne humaine se réalise dès maintenant et contribue à l'humanisation croissante du monde et de ses structures". Lors de sa présentation de l'encyclique, il a cité ces mots en ajoutant que le travail, avec la prière, était la voie de la sanctification de l'homme.
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MessageSujet: Re: Le travail   Le travail Empty18/8/2018, 14:56

Pour lire :
Laborem exercens De Jean Paul 2 en entier :


http://w2.vatican.va/content/john-paul-ii/fr/encyclicals/documents/hf_jp-ii_enc_14091981_laborem-exercens.html

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Extrait :


25. Le travail comme participation à l'œuvre du Créateur 


Comme dit le Concile Vatican II, «pour les croyants, une chose est certaine: l'activité humaine, individuelle et collective, le gigantesque effort par lequel les hommes, tout au long des siècles, s'acharnent à améliorer leurs conditions de vie, considéré en lui-même, correspond au dessein de Dieu. L'homme, créé à l'image de Dieu, a en effet reçu la mission de soumettre la terre et tout ce qu'elle contient, de gouverner le cosmos en sainteté et justice et, en reconnaissant Dieu comme Créateur de toutes choses, de lui référer son être ainsi que l'univers: en sorte que, tout étant soumis à l'homme, le nom même de Dieu soit glorifié par toute la terre» 27.


Dans les paroles de la Révélation divine, on trouve très profondément inscrite cette vérité fondamentale que l'homme, créé à l'image de Dieu, participe par son travail à l'œuvre du Créateur, et continue en un certain sens, à la mesure de ses possibilités, à la développer et à la compléter, en progressant toujours davantage dans la découverte des ressources et des valeurs incluses dans l'ensemble du monde créé. Nous trouvons cette vérité dès le commencement de la Sainte Ecriture, dans le Livre de la Genèse, où l'œuvre même de la création est présentée sous la forme d'un «travail» accompli par Dieu durant «six jours» 28 et aboutissant au «repos» du septième jour 29. 


D'autre part, le dernier livre de la Sainte Ecriture résonne encore des mêmes accents de respect pour l'œuvre que Dieu a accomplie par son «travail» créateur lorsqu'il proclame: «Grandes et admirables sont tes œuvres, ô Seigneur Dieu tout-puissant» 30, proclamation qui fait écho à celle du Livre de la Genèse dans lequel la description de chaque jour de la création s'achève par l'affirmation: «Et Dieu vit que cela était bon» 31.


Cette description de la création, que nous trouvons déjà dans le premier chapitre de la Genèse, est en même temps et en un certain sens le premier «évangile du travail». Elle montre en effet en quoi consiste sa dignité: elle enseigne que, par son travail, l'homme doit imiter Dieu, son Créateur, parce qu'il porte en soi _ et il est seul à le faire _ l'élément particulier de ressemblance avec Lui. L'homme doit imiter Dieu lorsqu'il travaille comme lorsqu'il se repose, étant donné que Dieu lui-même a voulu lui présenter son œuvre créatrice sous la forme du travail et sous celle du repos. Cette œuvre de Dieu dans le monde continue toujours, comme l'attestent ces paroles du Christ: «Mon Père agit toujours ...» 32; il agit par sa puissance créatrice, en soutenant dans l'existence le monde qu'il a appelé du néant à l'être, et il agit par sa puissance salvifique dans les cœurs des hommes qu'il a destinés dès le commencement au «repos» 33 en union avec lui, dans la «maison du Père» 34. 


C'est pourquoi le travail de l'homme, lui aussi, non seulement exige le repos chaque «septième jour» 35, mais en outre ne peut se limiter à la seule mise en œuvre des forces humaines dans l'action extérieure: il doit laisser un espace intérieur dans lequel l'homme, en devenant toujours davantage ce qu'il doit être selon la volonté de Dieu, se prépare au «repos» que le Seigneur réserve à ses serviteurs et amis 36.


La conscience que le travail humain est une participation à l'œuvre de Dieu doit, comme l'enseigne le Concile, imprégner même «les activités les plus quotidiennes. Car ces hommes et ces femmes qui, tout en gagnant leur vie et celle de leur famille, mènent leurs activités de manière à bien servir la société, sont fondés à voir dans leur travail un prolongement de l'œuvre du Créateur, un service de leurs frères, un apport personnel à la réalisation du plan providentiel dans l'histoire» 37.


Il faut donc que cette spiritualité chrétienne du travail devienne le patrimoine commun de tous. Il faut que, surtout à l'époque actuelle, la spiritualité du travail manifeste la maturité qu'exigent les tensions et les inquiétudes des esprits et des cœurs: «Loin de croire que les conquêtes du génie et du courage de l'homme s'opposent à la puissance de Dieu et de considérer la créature raisonnable comme une sorte de rivale du Créateur, les chrétiens sont au contraire bien persuadés que les victoires du genre humain sont un signe de la grandeur divine et une conséquence de son dessein ineffable. Mais plus grandit le pouvoir de l'homme, plus s'élargit le champ de ses responsabilités, personnelles et communautaires... Le message chrétien ne détourne pas les hommes de la construction du monde et ne les incite pas à se désintéresser du sort de leurs semblables: il leur en fait au contraire un devoir plus pressant» 38.


La conscience de participer par le travail à l'œuvre de la création constitue la motivation la plus profonde pour l'entreprendre dans divers secteurs: «C'est pourquoi les fidèles _ lisons-nous dans la constitution Lumen gentium _ doivent reconnaître la nature profonde de toute la création, sa valeur et sa finalité qui est la gloire de Dieu; ils doivent, même à travers des activités proprement séculières, s'aider mutuellement en vue d'une vie plus sainte, afin que le monde s'imprègne de l'Esprit du Christ et atteigne plus efficacement sa fin dans la justice, la charité et la paix... Par leur compétence dans les disciplines profanes et par leur activité que la grâce du Christ élève au-dedans, qu'ils s'appliquent de toutes leurs forces à obtenir que les biens créés soient cultivés..., selon les fins du Créateur et l'illumination de son Verbe, grâce au travail de l'homme, à la technique et à la culture de la cité...» 39.




26. Le Christ, l'homme du travail


Cette vérité d'après laquelle l'homme participe par son travail à l'œuvre de Dieu lui-même, son Créateur, a été particulièrement mise en relief par Jésus-Christ, ce Jésus dont beaucoup de ses premiers auditeurs à Nazareth «demeuraient frappés de stupéfaction et disaient: "D'où lui vient tout cela? Et quelle est la sagesse qui lui a été donnée? ... N'est-ce pas là le charpentier?"» 40. 


En effet, Jésus proclamait et surtout mettait d'abord en pratique l'«Evangile» qui lui avait été confié, les paroles de la Sagesse éternelle. Pour cette raison, il s'agissait vraiment de l'«évangile du travail» parce que celui qui le proclamait était lui-même un travailleur, un artisan comme Joseph de Nazareth 41. 


Même si nous ne trouvons pas dans les paroles du Christ l'ordre particulier de travailler _ mais bien plutôt, une fois, l'interdiction de se préoccuper de manière excessive du travail et des moyens de vivre 42 _, sa vie n'en a pas moins une éloquence sans équivoque: il appartient au «monde du travail»; il apprécie et il respecte le travail de l'homme; on peut même dire davantage: il regarde avec amour ce travail ainsi que ses diverses expressions, voyant en chacune une manière particulière de manifester la ressemblance de l'homme avec Dieu Créateur et Père. N'est-ce pas lui qui dit: «Mon Père est le vigneron...» 43, transposant de diverses manières dans son enseignement la vérité fondamentale sur le travail exprimée déjà dans toute la tradition de l'Ancien Testament, depuis le Livre de la Genèse?


Dans les livres de l'Ancien Testament, les références au travail ne manquent pas, pas plus qu'aux diverses professions que l'homme exerce: le médecin 44, l'apothicaire 45, l'artisan ou l'artiste 46, le forgeron 47 _ on pourrait appliquer ces paroles au travail des sidérurgistes modernes _, le potier 48, l'agriculteur 49, le sage qui scrute les Ecritures 50, le marin 51, le maçon 52, le musicien 53, le berger 54 le pêcheur 55. On sait les belles paroles consacrées au travail des femmes 56. Dans ses paraboles sur le Royaume de Dieu, Jésus-Christ se réfère constamment au travail: celui du berger 57, du paysan 58, du médecin 59, du semeur 60, du maître de maison 61, du serviteur 62, de l'intendant 63, du pêcheur 64, du marchand 65, de l'ouvrier 66. Il parle aussi des divers travaux des femmes 67. Il présente l'apostolat à l'image du travail manuel des moissonneurs 68 ou des pêcheurs 69. Il se réfère aussi au travail des scribes 70.




Cet enseignement du Christ sur le travail, fondé sur l'exemple de sa vie durant les années de Nazareth, trouve un écho très vif dans l'enseignement de l'Apôtre Paul. Paul, qui fabriquait probablement des tentes, se vantait de pratiquer son métier 71 grâce auquel il pouvait, tout en étant apôtre, gagner seul son pain 72. 


«Au labeur et à la peine nuit et jour, nous avons travaillé pour n'être à charge à aucun d'entre vous» 73. 


De là découlent ses instructions au sujet du travail, qui ont un caractère d'exhortation et de commandement: «A ces gens-là ... nous prescrivons, et nous les y exhortons dans le Seigneur Jésus-Christ: qu'ils travaillent dans le calme, pour manger un pain qui soit à eux», écrit-il aux Thessaloniciens 74. 


Notant en effet que certains «vivent dans le désordre ... sans rien faire» 75, l'Apôtre, dans ce contexte, n'hésite pas à dire: «Si quelqu'un ne veut pas travailler, qu'il ne mange pas non plus» 76. 


Au contraire, dans un autre passage, il encourage: «Quoi que vous fassiez, travaillez de toute votre âme, comme pour le Seigneur et non pour les hommes, sachant que vous recevrez du Seigneur l'héritage en récompense» 77.


Les enseignements de l'Apôtre des nations ont, comme on le voit, une importance capitale pour la morale et la spiritualité du travail. Ils sont un complément important au grand, bien que discret, évangile du travail que nous trouvons dans la vie du Christ et dans ses paraboles, dans ce que Jésus «a fait et a enseigné» 78.


A cette lumière émanant de la Source même, l'Eglise a toujours proclamé ce dont nous trouvons l'expression contemporaine dans l'enseignement de Vatican II: «De même qu'elle procède de l'homme, l'activité humaine lui est ordonnée. De fait, par son action, l'homme ne transforme pas seulement les choses et la société, il se parfait lui-même. Il apprend bien des choses, il développe ses facultés, il sort de lui-même et se dépasse. Cette croissance, si elle est bien comprise, est d'un tout autre prix que l'accumulation de richesses extérieures... Voici donc la règle de l'activité humaine: qu'elle serve au bien authentique de l'humanité, conformément au dessein et à la volonté de Dieu, et qu'elle permette à l'homme, considéré comme individu ou comme membre de la société, de développer et de réaliser sa vocation dans toute sa plénitude» 79.


Dans une telle vision des valeurs du travail humain, c'est-à-dire dans une telle spiritualité du travail, on s'explique pleinement ce qu'on peut lire au même endroit de la constitution pastorale du Concile sur la juste signification du progrès: «L'homme vaut plus par ce qu'il est que par ce qu'il a. De même, tout ce que font les hommes pour faire régner plus de justice, une fraternité plus étendue, un ordre plus humain dans les rapports sociaux, dépasse en valeur les progrès techniques. Car ceux-ci peuvent bien fournir la base matérielle de la promotion humaine, mais ils sont tout à fait impuissants, par eux seuls, à la réaliser» 80.
Cette doctrine sur le problème du progrès et du développement _ thème si dominant dans la mentalité contemporaine _ peut être comprise seulement comme fruit d'une spiritualité du travail éprouvée, et c'est seulement sur la base d'une telle spiritualité qu'elle peut être réalisée et mise en pratique. C'est la doctrine et en même temps le programme qui plongent leurs racines dans l'«évangile du travail».


27. Le travail humain à la lumière de la croix et de la résurrection du Christ 


Il est encore un autre aspect du travail humain, une de ses dimensions essentielles, dans lequel la spiritualité fondée sur l'Evangile pénètre profondément. Tout travail, qu'il soit manuel ou intellectuel, est inévitablement lié à la peine. Le Livre de la Genèse exprime ce fait de manière vraiment pénétrante en opposant à la bénédiction originelle du travail, contenue dans le mystère même de la création et liée à l'élévation de l'homme comme image de Dieu, la malédiction que le péché porte avec lui: «Maudit soit le sol à cause de toi! Avec peine tu en tireras ta nourriture tous les jours de ta vie» 81. 


Cette peine liée au travail indique la route que suivra la vie de l'homme sur la terre et constitue l'annonce de sa mort: «A la sueur de ton front tu mangeras ton pain jusqu'à ce que tu retournes à la terre car c'est d'elle que tu as été tiré...» 82. 


Comme un écho à ces paroles, un des auteurs des livres sapientiaux s'exprime ainsi: «J'ai considéré toutes les œuvres que mes mains avaient faites, et toute la peine que j'avais eue à les faire...» 83. 


Il n'y a pas un homme sur terre qui ne pourrait faire siennes ces paroles.
L'Evangile annonce, en un certain sens, sa parole ultime _ même à ce sujet _ dans le mystère pascal de Jésus-Christ. Et c'est là qu'il faut chercher la réponse à ces problèmes, si importants pour la spiritualité du travail humain. Dans le mystère pascal est contenue la croix du Christ, son obéissance jusqu'à la mort, que l'Apôtre oppose à la désobéissance qui a pesé dès son commencement sur l'histoire de l'homme sur la terre 84.


 Y est contenue aussi l'élévation du Christ qui, en passant par la mort de la croix, revient vers ses disciples avec la puissance de l'Esprit Saint par sa résurrection.
La sueur et la peine que le travail comporte nécessairement dans la condition présente de l'humanité offrent au chrétien et à tout homme qui est appelé, lui aussi, à suivre le Christ, la possibilité de participer dans l'amour à l'œuvre que le Christ est venu accomplir 85. 


Cette œuvre de salut s'est réalisée par la souffrance et la mort sur la croix. En supportant la peine du travail en union avec le Christ crucifié pour nous, l'homme collabore en quelque manière avec le Fils de Dieu à la rédemption de l'humanité. Il se montre le véritable disciple de Jésus en portant à son tour la croix chaque jour 86 dans l'activité qui est la sienne.
Le Christ, «en acceptant de mourir pour nous tous, pécheurs, nous apprend, par son exemple, que nous devons aussi porter cette croix que la chair et le monde font peser sur les épaules de ceux qui poursuivent la justice et la paix»; en même temps, cependant, «constitué Seigneur par sa résurrection, le Christ, à qui tout pouvoir a été donné au ciel et sur la terre, agit désormais dans le coeur des hommes par la puissance de son Esprit..., il purifie et fortifie ces aspirations généreuses par lesquelles la famille humaine cherche à rendre sa vie plus humaine et à soumettre à cette fin la terre entière» 87.




Dans le travail de l'homme, le chrétien retrouve une petite part de la croix du Christ et l'accepte dans l'esprit de rédemption avec lequel le Christ a accepté sa croix pour nous. Dans le travail, grâce à la lumière dont nous pénètre la résurrection du Christ, nous trouvons toujours une lueur de la vie nouvelle, du bien nouveau, nous trouvons comme une annonce des «cieux nouveaux et de la terre nouvelle» 


88 auxquels participent l'homme et le monde précisément par la peine au travail. Par la peine, et jamais sans elle. D'une part, cela confirme que la croix est indispensable dans la spiritualité du travail; mais, d'autre part, un bien nouveau se révèle dans cette croix qu'est la peine, un bien nouveau qui débute par le travail lui-même, par le travail entendu dans toute sa profondeur et tous ses aspects, et jamais sans lui.
Ce bien nouveau, fruit du travail humain, est-il déjà une petite part de cette «terre nouvelle» où habite la justice? 


89 Dans quel rapport est-il avec la résurrection du Christ, s'il est vrai que les multiples peines du travail de l'homme sont une petite part de la croix du Christ? Le Concile cherche à répondre aussi à cette question en puisant la lumière aux sources mêmes de la parole révélée: «Certes, nous savons bien qu'il ne sert à rien à l'homme de gagner l'univers s'il vient à se perdre lui-même (cf. Lc 9, 25). Cependant, l'attente de la terre nouvelle, loin d'affaiblir en nous le souci de cultiver cette terre, doit plutôt le réveiller: le corps de la nouvelle famille humaine y grandit, qui offre déjà quelque ébauche du siècle à venir. C'est pourquoi, s'il faut soigneusement distinguer le progrès terrestre de la croissance du règne du Christ, ce progrès a cependant beaucoup d'importance pour le Royaume de Dieu» 90.


Dans ces réflexions consacrées au travail de l'homme, nous avons cherché à mettre en relief tout ce qui semblait indispensable, étant donné que, grâce au travail, doivent se multiplier sur la terre non seulement «les fruits de notre activité» mais aussi «la dignité de l'homme, la communion fraternelle et la liberté» 91. Puisse le chrétien qui se tient à l'écoute de la parole du Dieu vivant et qui unit le travail à la prière savoir quelle place son travail tient non seulement dans le progrès terrestre, mais aussi dans le développement du Royaume de Dieu auquel nous sommes tous appelés par la puissance de l'Esprit Saint et par la parole de l'Evangile!


Au terme de ces réflexions, je suis heureux de vous donner à tous, Frères vénérés, chers Fils et Filles, la Bénédiction Apostolique.


J'avais préparé ce document de manière à le publier le 15 mai dernier, au moment du 90e anniversaire de l'encyclique Rerum novarum; mais je n'ai pu le revoir de façon définitive qu'après mon séjour à l'hôpital.


Donné à Castel Gandolfo, le 14 septembre 1981, fête de l'Exaltation de la sainte Croix, en la troisième année de mon pontificat.
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MessageSujet: Re: Le travail   Le travail Empty18/8/2018, 15:23

Léon a écrit:
Bonjour à tous,

je voudrais traiter le sujet humain du travail.
Après une assez longue carrière professionnelle, j'ai du arreter de bosser pour des raisons de santé pendant 5 ans.
J'ai essayé de reprendre le travail salarié à temps plein pendant 3 mois cette année, et puis badaboum, j'ai pas réussi à tenir physiquement et mentalement.
Pourtant je ne suis pas fainéant, je me lève tôt, mais cela me dépasse.

Ne pouvez vous trouver un metier que vous aimer? Cela facilite grave.


Léon a écrit:

Heureusement dans notre pays, les handicapés comme moi peuvent toucher une petite pension de survie de 819 euros par mois, inférieure au seuil de pauvreté officiel, m'enfin c'est mieux qu'être à la rue...
En 86-89, je touchais relativement 300€ par mois! Shocked
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MessageSujet: Re: Le travail   Le travail Empty19/8/2018, 00:35

J'ai une technique pour la recherche d'emploi: je réponds aux offres, je vais là où il y a des besoins, selon mes capacités.
N'hésite pas à postuler, même si tu n'as pas d'expérience, un employeur qui a un besoin te formera sur le terrain.

Je pense par exemple à la restauration, les services aux personnes, les emplois municipaux, les supermarchés, la livraison etc..
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MessageSujet: Re: Le travail   Le travail Empty19/8/2018, 16:35

Encore faut-il que la maladie ne vous rend pas incapable à exercer ce travail.
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k11

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MessageSujet: Re: Le travail   Le travail Empty19/8/2018, 16:43

florence_yvonne a écrit:
Encore faut-il que la maladie ne vous rend pas incapable à exercer ce travail.

Absolument d'accord avec vous...

Quand on touche une rente d'invalidite , generalement, ce n'est pas pour rien. Que cela soit probleme physique; ou psy ; ou les deux.
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humanlife

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MessageSujet: Re: Le travail   Le travail Empty19/8/2018, 23:06

Il faut penser aussi qu'en France il y a beaucoup de chômage, mais il y a aussi beaucoup d'emplois non-pourvus.

Les gens ne sont plus motivés à travailler, pour différentes raisons assez obscures, mais on entend quand même souvent parlé de mauvaises conditions de traitement sur les lieux de travail, pour les cadences, les relations hiérarchiques, les salaires etc..
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Onan Peuplu

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MessageSujet: Re: Le travail   Le travail Empty20/8/2018, 00:42

supprimé : accusation non étayée et sortie du fil réservé (s) boulo
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MessageSujet: Re: Le travail   Le travail Empty20/8/2018, 16:53

De nos jours, personne ne veut d'un travail pénible payé au lance pierres.
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MessageSujet: Re: Le travail   Le travail Empty20/8/2018, 17:10

Pourtant c'est toujours mieux que de rien faire, après il faut trouver un équilibre avec des cdd ou des emplois à mi-temps pour avoir du temps pour soi.

On peut toujours compléter une activité avec des aides financières.
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