DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Trinité et image de Dieu

Aller en bas 
+12
gezo93
humanlife
boulo
blue eyes 1
christophe
Oculus
philippe bis
Petit Prince Lune
libremax
Mister be
Kyliiolos
Jo59000
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

 - Trinité et image de Dieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trinité et image de Dieu    - Trinité et image de Dieu - Page 2 Empty19/12/2018, 21:27

C'est vraiment du n'importe quoi!
Le christianisme romain dit édomite oui!

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
gezo93




Masculin Messages : 1080
Inscription : 19/08/2016

 - Trinité et image de Dieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trinité et image de Dieu    - Trinité et image de Dieu - Page 2 Empty19/12/2018, 21:30

Mister be a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Matthieu 11:27 Toutes choses m'ont été données par mon Père, et personne ne connaît le Fils, si ce n'est le Père ; personne non plus ne connaît le Père, si ce n'est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler.

C'est le genre de chose que je ne comprend pas.
C'est pourtant simple, comme il est impossible de connaître D.ieu, il est impossible de connaître le fils mais le peu qu'on puisse connaître le Père c'est par le fils

Ce n'est pas parce que le Seigneur dit que Personne ne connaît le Fils si ce n'est le Père et que personne ne connaît le Père si ce n'est le Fils, qu'il faille comprendre que le Père et le Fils ne puissent se connaître eux-mêmes.


Quant à la proposition suivante : Celui que personne d'entre les hommes n'a vu ni ne peut voir, elle s'applique certainement au Fils, puisque le Seigneur dit que Personne ne connaît le Fils si ce n'est le Père. Qu'on n'objecte pas que le Fils s'est rendu visible, car c'est selon la chair que cela s'est fait. Selon sa divinité, le Fils, tout comme le Père, est invisible. D'où la parole de l'Apôtre : Sans contredit, c'est un grand mystère de la piété, celui qui a été manifesté dans la chair.


http://docteurangelique.free.fr/bibliotheque/sommes/contragentiles.htm
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

 - Trinité et image de Dieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trinité et image de Dieu    - Trinité et image de Dieu - Page 2 Empty19/12/2018, 21:36

Non le Père eet le fils se connaissent...mais la question qui fut jadis posée au apôtres reste ouverte aujourd'hui…

Marc 8
27Jésus s'en alla, avec ses disciples, dans les villages de Césarée de Philippe, et il leur posa en chemin cette question: Qui dit-on que je suis? 28Ils répondirent: Jean Baptiste; les autres, Elie, les autres, l'un des prophètes. 29Et vous, leur demanda-t-il, qui dites-vous que je suis? Pierre lui répondit: Tu es le Christ.…


Un seul sur les douze a pu s'approcher de son identité messianique!

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
gezo93




Masculin Messages : 1080
Inscription : 19/08/2016

 - Trinité et image de Dieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trinité et image de Dieu    - Trinité et image de Dieu - Page 2 Empty19/12/2018, 21:42

st thomas parlait de la connaissance de Dieu, du mystère de la trinité, les apotres savaient que le Christ était Dieu, mais seul Dieu se connait parfaitement.
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

 - Trinité et image de Dieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trinité et image de Dieu    - Trinité et image de Dieu - Page 2 Empty19/12/2018, 21:53

D.ieu est ineffable et non les apôtres ne se rendaient pas compte que la promesse se réalisait sous leurs yeux!
C'est l'arbre parfois qui cache la forêt...c'est le prof de Français qui le nez sur le tableau ne peut voir la faute qu'il vient de faire…
Comment un être limité peut-il prendre conscience de l'infinitude?

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31025
Inscription : 07/11/2013

 - Trinité et image de Dieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trinité et image de Dieu    - Trinité et image de Dieu - Page 2 Empty19/12/2018, 21:55

je connais des êtres limités.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

 - Trinité et image de Dieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trinité et image de Dieu    - Trinité et image de Dieu - Page 2 Empty19/12/2018, 21:57

Nous sommes tous limités...

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31025
Inscription : 07/11/2013

 - Trinité et image de Dieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trinité et image de Dieu    - Trinité et image de Dieu - Page 2 Empty19/12/2018, 21:58

Les êtres limités ont le droit de vivre comme les autres.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

 - Trinité et image de Dieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trinité et image de Dieu    - Trinité et image de Dieu - Page 2 Empty19/12/2018, 22:01

Mais la question n'est pas là...comment voulez-vous comprendre le domaine de l'Eternité quand vous vivez dans la temporalité?

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

 - Trinité et image de Dieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trinité et image de Dieu    - Trinité et image de Dieu - Page 2 Empty19/12/2018, 22:06

Etudiez la question...vous verrez!

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Julie




Féminin Messages : 987
Inscription : 26/05/2012

 - Trinité et image de Dieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trinité et image de Dieu    - Trinité et image de Dieu - Page 2 Empty19/12/2018, 23:27

"Car auquel des anges Dieu a-t-il jamais dit : Tu es mon Fils, Je t'ai engendré aujourd'hui ? Et encore : Je serai pour lui un père, et il sera pour moi un fils ?
Et lorsqu'il introduit de nouveau dans le monde le premier-né, il dit : Que tous les anges de Dieu l'adorent !
De plus, il dit des anges : Celui qui fait de ses anges des vents, Et de ses serviteurs une flamme de feu.
Mais il a dit au Fils : Ton trône, ô Dieu est éternel ; Le sceptre de ton règne est un sceptre d'équité ;"


Hebreux 1, 5-8

_________________
"L'ânesse dit à Balaam : Ne suis-je pas ton ânesse, [•••] " Livre des nombres 22,30
Revenir en haut Aller en bas
http://forumcatholique.forum-canada.com
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

 - Trinité et image de Dieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trinité et image de Dieu    - Trinité et image de Dieu - Page 2 Empty19/12/2018, 23:35

Saint Glinglin a écrit:
La dernière fois que j'ai posé la question sur un forum juif, on m'a sorti le Toledot Yeshoua.

Alors...

Alors quoi? Tu as Matthieu et Luc qui l'ont fait...
Je ne pense pas que ce soit sur un forum juif parce que les Juifs ne reconnaissent pas Yeshoua comme le messie!

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

 - Trinité et image de Dieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trinité et image de Dieu    - Trinité et image de Dieu - Page 2 Empty19/12/2018, 23:54

Un judéo-chrétien n'a rien de comparable à un islamo chrétien!
Nous utilisons le Tanack comme Bible et non le coran!

Le judéo-chrétien à la Mister Be est une tradition apostolique...les apôtres étaient des judéo-chrétiens à la Mister be… En tant qu'Athée, tu n'as aucune identité religieuse à revendiquer!

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31025
Inscription : 07/11/2013

 - Trinité et image de Dieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trinité et image de Dieu    - Trinité et image de Dieu - Page 2 Empty19/12/2018, 23:58

ça part en cacahuète à nouveau.
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

 - Trinité et image de Dieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trinité et image de Dieu    - Trinité et image de Dieu - Page 2 Empty20/12/2018, 00:10

Oui et bien ton étude ne sera toujours que superficielle...voilà 50 ans que j'étudie la mienne et j'en ai pas encore fait le tour!

Le judéo-christianisme relie le ciel et la terre par son messie

L'Islam ne peut que copier et singer le Judaïsme donc oui il semble plus proche! mais comme le dit Humanlife ça part en couille… Saint Glinglin eet FY même combat...troller et dévier les sujets!

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

 - Trinité et image de Dieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trinité et image de Dieu    - Trinité et image de Dieu - Page 2 Empty20/12/2018, 01:01

Encore une fois vous sortez des versets hors de leur contexte ...pour appuyer vos théories fumeuses…
mais reveneez à la trinité et image de Dieu, le fil de discussion
Ouvrez un sujet là-dessus et je vous prouverez que Yeshoua Hamasshiah est le lien entre le ciel et la Terre

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Julie




Féminin Messages : 987
Inscription : 26/05/2012

 - Trinité et image de Dieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trinité et image de Dieu    - Trinité et image de Dieu - Page 2 Empty20/12/2018, 03:45

Saint Glinglin a écrit:
Mister be a écrit:
Le judéo-christianisme relie le ciel et la terre par son messie

Le christianisme se moque éperdument de la terre :

Jn 18.36 Mon royaume n'est pas de ce monde.

Mt 6.31 Ne vous inquiétez donc point, et ne dites pas: Que mangerons-nous? que boirons-nous? de quoi serons-nous vêtus?
6.32 Car toutes ces choses, ce sont les païens qui les recherchent. Votre Père céleste sait que vous en avez besoin.
6.33 Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus.
6.34 Ne vous inquiétez donc pas du lendemain; car le lendemain aura soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine.

Bonsoir ,

Encore pour un temps , car nous ne sommes pas encore a la fin du livre de la revelation . Le Royaume sera remis entièrement à Jésus. Pour l'instant il n'est pas écrit qu'il n' est pas lié à la terre même si son royaume n'est pas de ce monde car il nous dit " le royaume des cieux est au milieu de vous "

_________________
"L'ânesse dit à Balaam : Ne suis-je pas ton ânesse, [•••] " Livre des nombres 22,30
Revenir en haut Aller en bas
http://forumcatholique.forum-canada.com
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

 - Trinité et image de Dieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trinité et image de Dieu    - Trinité et image de Dieu - Page 2 Empty20/12/2018, 10:29

la composition de Son Nom en Hébreu par les lettres hébraïques montrent qu'Il est bien le lien entre le ciel et la terre surtout la lettre shin...entre le spirituel et le matériel...A quoi ça sert d'avoir la tête dans les nuages si vous n'avez pas vos pieds sur Terre…
Le commandement est l'aimer D.ieu(la tête dans le ciel) et d'aimer son prochain comme soi même(les pieds sur terre)...On ne peut pas aimer Dieu sans aimer son prochain;on ne peut pas avoir la foi sans avoir des actes de foi...

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

 - Trinité et image de Dieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trinité et image de Dieu    - Trinité et image de Dieu - Page 2 Empty20/12/2018, 11:34

C'est vous qui ne comprenez rien au Christianisme!
Oui il y a un rapport évident que vous ne voulez pas voir par antisémitisme...Le Christianisme parle de tout ce que le Judaisme parle,voilà déjà un rapport.
Le Judaïsme parle d'un messie que les judéo chrétiens reconnaissent en Yeshoua Hammasshiah=Jésus Christ et vous osez dire qu'il n'y a aucun rapport?

Vous allez fêter dans quelques jours l'Incarnation de D.ieu,lequel? Celui des Juifs(le D.ieu d'Abraham, le d'Isaac et de Jacob) et vous osez dire qu'il n'y a pas de liens?

Relisez Rm11 et vous verrez s'il n'y a pas de lien…

Quant au Talmud, vous ne savez pas ce que c'est donc…N'étalez pas votre ignorance et allez étudier dans la Bible des Juifs votre Christianisme, vous viendrez ensuite en parler en connaissance de cause sinon taisez-vous!

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

 - Trinité et image de Dieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trinité et image de Dieu    - Trinité et image de Dieu - Page 2 Empty20/12/2018, 22:58

Non je suis d'essence juive mais vous ne pouvez comprendre...ce sont généralement les chrétiens qui se prennent pour des juifs...ça ne doit pas vous regarder puisque vous êtes athées!

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
k11

k11


Féminin Messages : 3238
Inscription : 26/11/2014

 - Trinité et image de Dieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trinité et image de Dieu    - Trinité et image de Dieu - Page 2 Empty21/12/2018, 09:04

Image de la trinité

 - Trinité et image de Dieu - Page 2 5c2e5e10

L’homme par l’Esprit Saint est mené au Fils qui donne La Vie en le Père Éternel  .
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31025
Inscription : 07/11/2013

 - Trinité et image de Dieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trinité et image de Dieu    - Trinité et image de Dieu - Page 2 Empty21/12/2018, 14:11

Peut-on résoudre la question de la trinité par l'explication théorique?
Quel exemple donneriez-vous pour expliciter cette notion..

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

 - Trinité et image de Dieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trinité et image de Dieu    - Trinité et image de Dieu - Page 2 Empty21/12/2018, 14:33

Une bougie allumée à trois mèches

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - Trinité et image de Dieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trinité et image de Dieu    - Trinité et image de Dieu - Page 2 Empty21/12/2018, 17:10

Mister be a écrit:
Une bougie  allumée  à trois mèches

Elle brûlera trois fois plus vite et durera trois fois moins longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

 - Trinité et image de Dieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trinité et image de Dieu    - Trinité et image de Dieu - Page 2 Empty21/12/2018, 17:34

c'est pas la question et non je ne crois pas qu'elle brûle trois fois plus vite...

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - Trinité et image de Dieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trinité et image de Dieu    - Trinité et image de Dieu - Page 2 Empty21/12/2018, 17:47

Bien sur que si, d'ailleurs ne dit-on pas brûler la chandelle par les deux bouts ?

 - Trinité et image de Dieu - Page 2 51rPPp2CsaL._SY355_
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

 - Trinité et image de Dieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trinité et image de Dieu    - Trinité et image de Dieu - Page 2 Empty21/12/2018, 17:53

C'est affirmation est impropre ici mais tu as certainement mieux à proposer comme explication à la question d'Humanlife?

Peut-on résoudre la question de la trinité par l'explication théorique?
Quel exemple donneriez-vous pour expliciter cette notion..

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - Trinité et image de Dieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trinité et image de Dieu    - Trinité et image de Dieu - Page 2 Empty21/12/2018, 17:56

Je ne crois pas a la trinité, je pense que cela répond à ta question.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31025
Inscription : 07/11/2013

 - Trinité et image de Dieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trinité et image de Dieu    - Trinité et image de Dieu - Page 2 Empty21/12/2018, 19:01

ça paraît difficile de donner un exemple concret de la notion de trinité hors explication théorique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - Trinité et image de Dieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trinité et image de Dieu    - Trinité et image de Dieu - Page 2 Empty21/12/2018, 19:09

J'ai toujours privilégié la pratique à la théorie.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31025
Inscription : 07/11/2013

 - Trinité et image de Dieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trinité et image de Dieu    - Trinité et image de Dieu - Page 2 Empty21/12/2018, 19:15

La théorie et la pratique sont complémentaires, mais on constate qu'aborder la notion de trinité uniquement du point de vue théorique reste abstrait.
Revenir en haut Aller en bas
gezo93




Masculin Messages : 1080
Inscription : 19/08/2016

 - Trinité et image de Dieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trinité et image de Dieu    - Trinité et image de Dieu - Page 2 Empty21/12/2018, 23:14

Jean Scot Erigène, un philosophe chrétien du ixe siècle, se situe dans la même tradition : « Deus itaque nescit se quid est, quia non est quid – Dieu ignore quelle chose il est, car il n’est pas quelque chose
5. » Jean-Claude Foussard (cité par Emmanuel Falque 6) commente : « poser la question « qu'est-ce que» (quid) [...] c'est demander une définition de l'objet. Mais définir, c'est déterminer un être, c'est-à-dire le poser d'emblée dans une multiplicité qui l'englobe, en faire un être parmi les autres êtres, avec lesquels il fait nombre [...]. Ce n'est donc pas par défaillance que Dieu ignore ce qu'il est, c'est tout simplement parce qu'il n'est rien de défini7. »

https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9ologie_apophatique#Tradition_chr%C3%A9tienne
Revenir en haut Aller en bas
christophe




Masculin Messages : 1525
Inscription : 27/12/2011

 - Trinité et image de Dieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trinité et image de Dieu    - Trinité et image de Dieu - Page 2 Empty24/12/2018, 10:17

bonjour humanlife

tu dis:
Peut-on résoudre la question de la trinité par l'explication théorique?
Quel exemple donneriez-vous pour expliciter cette notion..

RP
par analogie :

1) un avion qui vol comme un oiseaux est une analogie car un avion n'est pas un oiseaux.

2) H2O est un analogie de la trinité mais H2O n'est pas Dieu

3) H2O a trois singularité : liquide, solide,gazeux et ceux-ci ont toujours la même formule H2O.
Avec des exemples naturel l'analogie permet d'appréhender des réalités spirituel car Dieu nous révèle subtilement sa nature spirituel qui est une principe Unique qui se singularise par trois état spirituel de lui même . l' analogie permet de comprendre des réalités spirituelle en se servent des réalités scientifique .

Fraternellement
ChrisTophe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - Trinité et image de Dieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trinité et image de Dieu    - Trinité et image de Dieu - Page 2 Empty24/12/2018, 17:10

Un avion vole, un oiseau vole, mais les avions ne volent pas comme des oiseaux, les avions ne remuent pas les ailes.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31025
Inscription : 07/11/2013

 - Trinité et image de Dieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trinité et image de Dieu    - Trinité et image de Dieu - Page 2 Empty24/12/2018, 18:18

christophe a écrit:
Peut-on résoudre la question de la trinité par l'explication théorique?
Quel exemple donneriez-vous pour expliciter cette notion..

par analogie :
1) un avion qui vol comme un oiseaux est une analogie car un avion n'est pas un oiseaux.
2)  H2O est un  analogie de la trinité mais H2O n'est pas Dieu
3) H2O a trois singularité : liquide, solide,gazeux et ceux-ci ont toujours la même formule H2O.
Avec des exemples naturel l'analogie permet d'appréhender des réalités spirituel car Dieu nous révèle subtilement sa nature spirituel qui est une principe Unique qui se singularise par trois état spirituel de lui même . l' analogie permet de comprendre des réalités spirituelle en se servent des réalités scientifique .

Ton explication est pleine de bon sens mais reflète-t-elle vraiment une réalité spirituelle?
En effet dans ce sens les "états" de l'esprit seraient comparables aux différents états de l'eau selon des procédés chimiques, mais ce ne sont pas les caractéristiques de la vie spirituelle.
Revenir en haut Aller en bas
christophe




Masculin Messages : 1525
Inscription : 27/12/2011

 - Trinité et image de Dieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trinité et image de Dieu    - Trinité et image de Dieu - Page 2 Empty25/12/2018, 07:13

bonjour humanlife

tu dis: "Ton explication est pleine de bon sens mais reflète-t-elle vraiment une réalité spirituelle?

RP
pas dans le sens de ce qu'est Dieu: 1 Jean 4:7,9

tu dis : "En effet dans ce sens les "états" de l'esprit seraient comparables aux différents états de l'eau selon des procédés chimiques,"

RP
non pas comparable chimiquement et c'est pour cela que j'utilise une analogie.

Tu dis: "mais ce ne sont pas les caractéristiques de la vie spirituelle."

RP
exact,mais c'est pas le but de l'analogie .

Fraternellement
ChrisTophe
Revenir en haut Aller en bas
christophe




Masculin Messages : 1525
Inscription : 27/12/2011

 - Trinité et image de Dieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trinité et image de Dieu    - Trinité et image de Dieu - Page 2 Empty25/12/2018, 07:31

bonjour florence_yvonne

tu dis "un avion vole, un oiseau vole, mais les avions ne volent pas comme des oiseaux, les avions ne remuent pas les ailes."

RP: j'avais bien compris aussi qu'un avion qui vol comme un oiseaux n'a pas de plume (lol)
Un avion qui vol comme un oiseaux est une analogie car un avion n'est pas un oiseaux et c'est une manière aussi métaphorique de dire que l'avion vole avec aisance, dextérité, comme un oiseaux.

Fraternellement
ChrisTophe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - Trinité et image de Dieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trinité et image de Dieu    - Trinité et image de Dieu - Page 2 Empty25/12/2018, 18:47

C'était une simple constatation de ma part.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31025
Inscription : 07/11/2013

 - Trinité et image de Dieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trinité et image de Dieu    - Trinité et image de Dieu - Page 2 Empty25/12/2018, 21:49

christophe a écrit:
tu dis: "Ton explication est pleine de bon sens mais reflète-t-elle vraiment une réalité spirituelle?
pas dans le sens de ce qu'est Dieu: 1 Jean 4:7,9

tu dis : "En effet dans ce sens les "états" de l'esprit seraient comparables aux différents états de l'eau selon des procédés chimiques,"
non pas comparable chimiquement et c'est pour cela que j'utilise une analogie.

Tu dis: "mais ce ne sont pas les caractéristiques de la vie spirituelle."
exact,mais c'est pas le but de l'analogie .

Fraternellement
ChrisTophe

Dans ce cas ça n'avance peut-être pas grand chose dans la compréhension de la notion de trinité, je ne dis pas ça pour t'embarrasser mais pour comprendre comment entrer dans la compréhension de la notion de trinité.
Revenir en haut Aller en bas
christophe




Masculin Messages : 1525
Inscription : 27/12/2011

 - Trinité et image de Dieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trinité et image de Dieu    - Trinité et image de Dieu - Page 2 Empty26/12/2018, 11:00

Bonjour humanlife

Tu me disais : » Peut-on résoudre la question de la trinité par l'explication théorique ?
Quel exemple donneriez-vous pour expliciter cette notion. »

RP : par l’analogie. Mais l’analogie est limité c’est un outil intellectuel qui permet de satisfaire la raison mais ce n’est pas ça qui te donnera la foi en l’incarnation de Dieu, Jésus mort et ressusciter, pour nous ! Quand je fais un parallèle avec l’eau (H20) et ses trois états qui reste intrinsèquement H20 c’est pour expliquer qu’il n’y pas trois dieux mais trois états de Dieu.

La Tri_Unité c’est la vie intérieure de Dieu : le Père est Dieu, le fils est Dieu, le Saint Esprit est Dieu mais le père n’est pas le fils, le Fils n’est pas le Saint Esprit … Et on peut continuer avec l’analogie de l’eau : la glace n’est pas la vapeur et la vapeur n’est pas l’eau … Mais ils sont intrinsèquement H20 !

Dieu : c’est ce qu’il est, Dieu ! et sa nature est Père, Fils, Saint Esprit, ils sont insécable Tri_Unité, Dieu !

Tu dis : « Dans ce cas ça n'avance peut-être pas grand chose dans la compréhension de la notion de trinité, je ne dis pas ça pour t'embarrasser mais pour comprendre comment entrer dans la compréhension de la notion de trinité. »

RP : il faut déjà réfléchir sur les choses d’en bas avant de comprendre les choses d’en haut.
Dieu, Jésus ne nous a pas fait une démonstration intellectuelle mais nous à donner une preuve de son amour ! l’amour est la connaissance absolue.

Fraternellement
ChrisTophe
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31025
Inscription : 07/11/2013

 - Trinité et image de Dieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trinité et image de Dieu    - Trinité et image de Dieu - Page 2 Empty26/12/2018, 13:58

Pourtant Jésus fait de nombreuses démonstrations intellectuelles, notamment à travers les paraboles, et par la logique il démontre qu'on ne doit pas se limiter à des explications approximatives mais chercher le chemin qui nous mène à une véritable compréhension des phénomènes.
Revenir en haut Aller en bas
christophe




Masculin Messages : 1525
Inscription : 27/12/2011

 - Trinité et image de Dieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trinité et image de Dieu    - Trinité et image de Dieu - Page 2 Empty26/12/2018, 18:05

bonsoir humanlife

tu dis:
Pourtant Jésus fait de nombreuses démonstrations intellectuelles, notamment à travers les paraboles, et par la logique il démontre qu'on ne doit pas se limiter à des explications approximatives mais chercher le chemin qui nous mène à une véritable compréhension des phénomènes.

RP :
C'est vrai! Mais qu'elle explication logique des phénomènes veux tu nous donner par exemple pour l'Azare?

Fraternellement
ChrisTophe
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31025
Inscription : 07/11/2013

 - Trinité et image de Dieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trinité et image de Dieu    - Trinité et image de Dieu - Page 2 Empty26/12/2018, 22:40

Tu changes de sujet, mais je n'ai pas dit que je donnais une explication logique des phénomènes sur demande, mais qu'en chercher le chemin constitue la véritable démarche en théologie.
Revenir en haut Aller en bas
christophe




Masculin Messages : 1525
Inscription : 27/12/2011

 - Trinité et image de Dieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trinité et image de Dieu    - Trinité et image de Dieu - Page 2 Empty27/12/2018, 06:32

bonjour humanlife

tu dis:
Tu changes de sujet, mais je n'ai pas dit que je donnais une explication logique des phénomènes sur demande, mais qu'en chercher le chemin constitue la véritable démarche en théologie

RP: je suis d’accord et les deux colonne qui édifie l'homme qui marche avec Dieu,Jésus sont la connaissance et la foi.

Fraternellement
ChrisTophe
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

 - Trinité et image de Dieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trinité et image de Dieu    - Trinité et image de Dieu - Page 2 Empty27/12/2018, 17:07

Expliquez moi la contemplation du père de lui même par le fils au moyen de l'Esprit...j'ai peut être mal compris?
Comment D.ieu peut-il se contempler Lui-même?

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - Trinité et image de Dieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trinité et image de Dieu    - Trinité et image de Dieu - Page 2 Empty27/12/2018, 17:11

Un Dieu qui se contemplerait lui-même serait affligeait d'un ego surdimensionné.

Un peu comme Narcisse.
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15625
Inscription : 29/04/2017

 - Trinité et image de Dieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trinité et image de Dieu    - Trinité et image de Dieu - Page 2 Empty27/12/2018, 17:15

Si on considère Dieu comme éternel donc sans rien d'autres d 'existant avant lui, donc il existé depuis toute éternité ( et l'eternité c 'est long tres long) ,alors que pouvait faire Dieu a part se connaitre lui mème Florence yvonne?Mourir d 'un ennuie mortel?
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

 - Trinité et image de Dieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trinité et image de Dieu    - Trinité et image de Dieu - Page 2 Empty27/12/2018, 17:18

Soyons sérieux et voyons cela sur le plan spirituel...

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15625
Inscription : 29/04/2017

 - Trinité et image de Dieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trinité et image de Dieu    - Trinité et image de Dieu - Page 2 Empty27/12/2018, 17:22

Il n'y a rien de plus serieux et de "spirituel "puisque il s 'agit de ce qui définit un chrétien, c 'est la base...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - Trinité et image de Dieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trinité et image de Dieu    - Trinité et image de Dieu - Page 2 Empty27/12/2018, 17:25

philippe bis a écrit:
Si on considère Dieu comme éternel donc sans rien d'autres d 'existant avant lui, donc il existé depuis toute éternité ( et l'eternité c 'est long tres long) ,alors que pouvait faire Dieu a part se connaitre lui mème Florence yvonne?Mourir d 'un ennuie mortel?

Je crois en un Dieu incréé qui a toujours existé et qui existera toujours.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 - Trinité et image de Dieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trinité et image de Dieu    - Trinité et image de Dieu - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Trinité et image de Dieu
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Dieu créa l'homme à son image ...
» Différence entre Dieu et l'image de Dieu
» Le mariage institué par Dieu et une image du Mariage que Dieu contracte avec l'humanité
» Trinité: Dieu ou les Dieux
» Que veut dire "Dieu est une personne"?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: