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 Trinité et image de Dieu

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Jo59000

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MessageSujet: Trinité et image de Dieu   Trinité et image de Dieu Empty29/7/2018, 22:14

Bonsoir à tous !

Dieu est-il une trinité alors qu'il nous fit à son image, homme et femme ?

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MessageSujet: Re: Trinité et image de Dieu   Trinité et image de Dieu Empty29/7/2018, 22:25

N'étant pas théologien je suis bien incapable de répondre frontalement au problème réel que ta question pose, à savoir : "en quoi l'économie trinitaire s'exprime-t-elle dans la complémentarité de l'homme et de la femme", ce qui est sûr c'est que c'est bien dans cette direction qu'il faut aller puisque les Écritures nous disent "qu'homme et femme Il les créa", et qu'il ne faut pas que l'homme défasse "ce que Dieu a unit" (en St Matthieu je crois), ce qui au delà de la question du divorce signifie bien sûr qu'il y a un projet trinitaire dans l'union de l'homme et de la femme.
A mon avis la femme procède de l'homme comme le St Esprit procède du Fils et du Père, et à ce sujet il faudrait bien sûr avoir en tête la grande image mariale, Marie ou la "femme" comme l'appelle Jésus lui-même est présente comme dispensatrice de la Grâce à Cana ("que me veux-tu, Femme"), elle la recueille au pied de la Croix ("Femme voici ton fils"..."voici ta mère") et il y a une troisième grande occurrence de la "Femme" ou de Marie (ce qui revient ici au même) en Apocalypse de Jean, comme porteuse de la Grâce et pourchassée en tant que telle par la fureur de Lucifer qui pour se venger cherche à dévorer (image du dragon) son Fils.
Dans les trois cas, Marie est médiatrice, comme l'Esprit Saint.
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MessageSujet: Re: Trinité et image de Dieu   Trinité et image de Dieu Empty29/7/2018, 22:32

quand l'image prend le dessus sur la divinité ça s'appelle de l'idolâtrie...D'où l'interdiction de faire des images pour ne pas que ça arrive

Désolé, le seul médiateur entre l'homme et D;ieu est Jésus!

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Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
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Kyliiolos

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MessageSujet: Re: Trinité et image de Dieu   Trinité et image de Dieu Empty29/7/2018, 22:49

@Mister Be

Jésus c'est le Verbe incarné, deuxième personne de la trinité. Il est médiateur comme tel, c'est à dire que par son incarnation il incarne la Vérité de Dieu.
Mais au sens plus large il y a aussi médiation de l'Esprit Saint qui d'une part par son opération conçoit Jésus dans le sein...de MARIE (d'où on voit déjà que c'est PAR Marie que l'Esprit opère par mode de causalité instrumentale) et d'autre part jaillit du côté du Christ pour nous mener dans l'économie trinitaire en sens inverse (et c'est alors qu'il jaillit du côté du Christ...et le sang et l'eau sont recueillis par MARIE). Cette médiation est par Marie, mais à titre instrumental.

La raison de cela, c'est que l'Esprit opère par Marie de façon analogique à la façon dont le Verbe opère par l'humanité du Christ, c'est à dire par MÉDIATION (comme on l'a vu dans la conception de Jésus, puis à Cana, puis à la Croix, puis en Apocalypse). La différence est qu'en Jésus l'humanité est divinisée par union dite hypostatique (c'est à dire en une seule personne) alors que Marie reste une petite créature, et cela convient au mode d'opération de l'Esprit Saint, mais ceci est une autre histoire qui impliquerait que l'on plonge dans le rôle de l'ES dans l'économie trinitaire, et donc dans le rôle analogique de la femme dans le couple.


Dernière édition par Kyliiolos le 29/7/2018, 23:09, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Trinité et image de Dieu   Trinité et image de Dieu Empty29/7/2018, 22:53

bonsoir Jo59000,
je ne pense pas qu'il faille voir l'image de Dieu dans la binarité homme-femme.

Le couple, à mon sens, implique en la nature biologique de l'homme une image de ce qu'est la nature fondamentale de Dieu, à savoir l'amour.

Je ne limite évidemment pas l'amour aux sentiments, au désir, l'attirance. Le couple est un appel plus profond, plus radical, au don total de soi, et c'est à cela que Dieu nous appelle.
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MessageSujet: Re: Trinité et image de Dieu   Trinité et image de Dieu Empty29/7/2018, 23:22

libremax a écrit:
bonsoir Jo59000,
je ne pense pas qu'il faille voir l'image de Dieu dans la binarité homme-femme.

C'est une blague ?
Dans la Genèse, "Dieu fit l'homme à son image, il les fit homme et femme" - non ?

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MessageSujet: Re: Trinité et image de Dieu   Trinité et image de Dieu Empty30/7/2018, 00:00

Non, ce n'est pas une blague.
Il les fait homme et femme, et à Son image. Soit.

Et alors? A propos de Dieu, on peut dire bien d'autres choses que la Trinité.
Et à propos de l'homme et de la femme, on peut dire bien d'autres choses qu'ils sont deux.
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MessageSujet: Re: Trinité et image de Dieu   Trinité et image de Dieu Empty30/7/2018, 07:53

C'est de l'ésotérisme !

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MessageSujet: Re: Trinité et image de Dieu   Trinité et image de Dieu Empty30/7/2018, 09:01

De l'union de l'homme et de la femme jaillit un enfant ! L'amour de l'homme et de la femme est bien trinitaire : homme-femme-enfant.
Après, il ne faut pas plaquer cela tel quel sur la Trinité Père, Fils et Esprit-Saint. Parce que chaque Personne divine contient en elle d'une manière suréminente (entièrement spirituelle) le masculin, le féminin et l'enfantin.
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MessageSujet: Re: Trinité et image de Dieu   Trinité et image de Dieu Empty30/7/2018, 10:14

Thomas d'Aquin a écrit:
Mais en toutes les créatures on trouve une représentation de la Trinité par mode de vestige en ce sens qu’on trouve en elles quelque chose qu’il faut nécessairement rapporter aux Personnes divines comme à leur cause. En effet, toute créature subsiste dans son être, possède une forme qui détermine son espèce et a un ordre à l’égard d’autres êtres. Donc, en tant que substance créée, elle représente sa cause et son principe, et ainsi elle manifeste la personne du Père qui est un principe n’ayant pas de principe. En tant qu’elle a une certaine forme et espèce, elle représente le Verbe, car la forme de l’œuvre d’art vient de la conception de l’artiste. En tant qu’ordonné à d’autres, elle représente l’Esprit Saint selon qu’il est Amour, car l’ordre d’un effet à l’égard d’autre chose provient de la volonté du Créateur. (ST Ia Q.45 a.7)

C'est un texte avec un vocabulaire un peu technique, mais qui servira comme élément de réponse.
Ici Thomas distingue trois choses dans la Trinité, qui se rapportent par ailleurs à trois choses dans les êtres créés :
-Le mode, c'est l'existence d'un principe de l'être (=le Père)
-L'espèce, c'est la structure intelligible/rationnelle qui détermine la réalité à exister (=le Fils)
-L'ordre, c'est le fait que toute réalité possède une inclination vers le bien qui lui est propre (=le Saint Esprit).

Par exemple, une plante est créée en tant qu'être (elle a un principe), formée en tant que tel être (elle a une espèce), et ordonnée à croître et à fleurir en tant qu'inclinée (elle a un amour dit naturel).
Même chose pour tous les êtres.

Quid de l'homme et de la femme, dans leur vie trinitaire?
On voit bien déjà que l'inclination appartient en propre à la femme, qui est inclinée vers la communication du bien puisqu'elle donne vie à un enfant.

Il faut se rapporter ici à l'Ecriture. J'ai déjà cité les grandes étapes de la théologie de la Femme à la lumière de Marie (Cana, la Croix, l'Apocalypse), à quoi je rajoute ceci : "Aimez vos femmes comme le Christ a aimé son Eglise". Ce qui signifie qu'il y a une analogie entre la femme, l'Eglise et Marie (Marie est mère de Jean, mère de l'Eglise).
Mais le rôle de la femme dans le salut est un rôle qui revient justement, toujours par analogie, à l'Esprit Saint, dont les deux noms propres théologiques sont "l'Amour" (pas besoin d'expliquer) et le "Don" (c'est à dire la donation au plus intime de soi, sans retour). Dans le Don, on voit le plus clairement l'analogie avec le corps de la femme qui est générosité par rapport à l'enfant, sans retour puisque l'enfant quittera son père et sa mère.

-C'est pour cela que Marie est par sa féminité même dispensatrice de la Grâce à titre de cause instrumentale de l'Esprit Saint : elle est le canal par lequel l'Esprit se donne.
-C'est pour cela que l'Eglise dispense la Grâce par les sacrements à titre de cause seconde.
-C'est pour cela que l'homme et la femme unis sont une vie trinitaire (par analogie) : l'homme étant plutôt principe rationnel, la femme principe d'amour (avec pour fruit l'enfantement), et leur principe commun étant Dieu créateur.
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MessageSujet: Re: Trinité et image de Dieu   Trinité et image de Dieu Empty30/7/2018, 12:45

Mister be a écrit:
quand l'image prend le dessus sur la divinité ça s'appelle de l'idolâtrie...D'où l'interdiction de faire des images pour ne pas que ça arrive

Désolé, le seul médiateur entre l'homme et D;ieu est Jésus!

Pourtant, les églises sont remplies d'images que ce soit sous la forme de peintures sur les murs, de statues ou encore de vitraux.
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MessageSujet: Re: Trinité et image de Dieu   Trinité et image de Dieu Empty30/7/2018, 18:46

Jo59000 a écrit:
C'est de l'ésotérisme !

Pas du tout. Il s'agit seulement d'aller un peu plus loin que les chiffres.

Ce n'est pas parce que l'homme et la femme sont deux qu'ils ne sont pas à l'image de Dieu.
Il y a des quantités de manières de voir un reflet de la Trinité en chaque homme,
et un reflet de la Trinité dans le couple.

Un reflet, ou une "image" ...
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MessageSujet: Re: Trinité et image de Dieu   Trinité et image de Dieu Empty29/8/2018, 23:10

Bonjour, je fais depuis quelques années en amateur, des recherches sur l'iconographie catholique.
C'est un sujet des plus passionnants !

Le texte de la Genèse dit à propos du 6ème jour de la Création:

« Puis Dieu dit: Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre. Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme. Dieu les bénit, et Dieu leur dit: Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l'assujettissez; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre. »

Il y a donc plus que le fait d’être homme et femme : il y a la fécondité, dont il nous demandera qu’elle soit vertueuse, sainte, à son image.
La relation d’amour qui uni le Père et le Fils, dans l’Esprit-Saint, à son pendant symbolique dans l’enfant né de l’amour entre l’homme et la femme, et dans le mouvement d’amour et d’attention qui les détournent d’eux-mêmes pour les tourner vers les autres. (idéalement).
Dieu donne aussi en même temps le gouvernement de la nature crée, qui aurait du se faire en harmonie, s’il n’y avait pas eu le péché originel, pour y mettre le désordre.

A noter que les deux textes sur la création de l’homme s’imbriquent l’un dans l’autre : l’un organise la création générale et l’autre place le récit spécifique de la création de l’homme, ce qui donne si on lit avec précision le texte :

« Lorsque l'Eternel Dieu fit une terre et des cieux, aucun arbuste des champs n'était encore sur la terre, et aucune herbe des champs ne germait encore: car l'Eternel Dieu n'avait pas fait pleuvoir sur la terre (ce qui implique que c’est le 3ème jour) et il n'y avait point d'homme pour cultiver le sol. Mais une vapeur s'éleva de la terre, et arrosa toute la surface du sol. L'Eternel Dieu forma l'homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l'homme devint un être vivant. »

• Adam (qui porte alors Eve, indistincte, en sa chair) va donc voir se former l’Eden et toute la nature de la Terre, et l’organisation du temps via les astres. Et Eve ne sera distincte de lui qu’à partir du 6ème jour, après que les animaux terrestres aient étés créés, et distincte d’eux parce que pas créé de la même manière – extraite d’un corps vivant- en plus de trouver cela bon, Dieu sa bénédiction les 3ème et 6ème jours.

Genèse 20 « Et l'homme donna des noms à tout le bétail, aux oiseaux du ciel et à tous les animaux des champs; mais, pour l'homme, il ne trouva point d'aide semblable à lui. Alors l'Eternel Dieu fit tomber un profond sommeil sur l'homme, qui s'endormit; il prit une de ses côtes, et referma la chair à sa place. L'Eternel Dieu forma une femme de la côte qu'il avait prise de l'homme, et il l'amena vers l'homme. Et l'homme dit: Voici cette fois celle qui est os de mes os et chair de ma chair! on l'appellera femme, parce qu'elle a été prise de l'homme. »

Genèse 27 « Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme. Dieu les bénit, et Dieu leur dit: Soyez féconds… »

L’homme et la femme ont donc une mission particulière dans leur fécondité et par elle, miroir de celle de la Trinité
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MessageSujet: Re: Trinité et image de Dieu   Trinité et image de Dieu Empty29/8/2018, 23:51

D’autre part, la grande image de la Trinité est dans la visite des trois hommes à Abraham, au chêne de Mambré.

Le texte (Genèse 13:18) parle simultanément au pluriel et au singulier de ces 3 hommes, il faut le relire plusieurs fois pour s’en rendre compte. C’est pour cela que l’icône de Roublev représentant cette scène montre 3 fois la même personne et est dite « de la Trinité ».

Avant de le visiter physiquement, Dieu se montre en vision à Abraham qui à 99 ans, pour lui demander de se circoncire ainsi qu’Isamël et tous les hommes de sa maison, Dieu change le nom de Saraï en Sara et annonce la naissance d’Isaac.

Cette purification précède de peu la venue de la Trinité sous l'aspect de 3 hommes, et l'annonce à Sara de sa future maternité à 80 ans.

Le jour même de leur visite, les 3 hommes partiront pour juger Sodome et Gomohorre, qui sera purifiée par le feu.

Dieu donnera aussi ce jour-là à Abraham, la possibilité d’intercéder pour les justes de la ville (Lot et sa famille) sur lequel le feu tombera le jour suivant.
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MessageSujet: Re: Trinité et image de Dieu   Trinité et image de Dieu Empty30/8/2018, 10:38

(à mon avis)

Dieu est une trinité dans le christianisme parce que justement il n'y a pas d'image mentale ou conceptuelle de Dieu possible. Dieu est hors de nos concepts.
Dieu est aussi Un, Unique dans le christianisme. Il ne faut pas l'oublier, ce que peut-être les chrétiens oublient parfois et ce dont nos frères abrahamaniques nous font la remarque parfois. Dieu est Unique.

Pourquoi Dieu est trinité? Parce qu'il est relation, amour. Pourquoi nous sommes à son image homme et femme? Encore une fois parce qu'il est relation, amour.
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MessageSujet: Re: Trinité et image de Dieu   Trinité et image de Dieu Empty30/8/2018, 10:44

Dieu est simplement en capacité d'être autant de personnes qu'Il le veut, non ?

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MessageSujet: Re: Trinité et image de Dieu   Trinité et image de Dieu Empty30/8/2018, 10:52

Jo59000 a écrit:
Dieu est simplement en capacité d'être autant de personnes qu'Il le veut, non ?
Je dirai, cher Jo,

Dieu est dans le coeur de tous les hommes sans exception.
Dieu soutient (il crée) en permanence la Création.


Dernière édition par Aldous59 le 30/8/2018, 10:54, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Trinité et image de Dieu   Trinité et image de Dieu Empty30/8/2018, 10:53

Et l'humanité ne cherche qu'à l'assassiner !

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MessageSujet: Re: Trinité et image de Dieu   Trinité et image de Dieu Empty30/8/2018, 11:22

Jo59000 a écrit:
Dieu est simplement en capacité d'être autant de personnes qu'Il le veut, non ?
Vision hindouiste que Dieu serait en capacité d 'etre autant de personne qu 'il veut. Pour nous catholique il est 3 personnes et pas + car s'il existe que un seul fils ( jésus) c 'est parce que le père n 'est qu 'un et n 'a que une connaissance ( jésus)complète que de lui mème (qui est infini) ...
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MessageSujet: Re: Trinité et image de Dieu   Trinité et image de Dieu Empty30/8/2018, 11:41

Jo59000 a écrit:
Bonsoir à tous !

Dieu est-il une trinité alors qu'il nous fit à son image, homme et femme ?

Oui Bien Sûr , car les deux plus grand mystères sont l'incarnation et la trinité .

Par l'incarnation  le Fils , envoyé par le Père et Par l'aide de  l'Esprit Saint  a épousé la nature Humaine
en prenant la chair de la Vierge Marie .  Dieu s'est fait Homme  pour que L'Homme devienne Dieu
comme le disent les Orientaux .

Par le fait d'épouser et de s'unir à une autre nature ( masculine ou féminine )  L'homme  accomplit la Trinité  en Lui  puisque simultanément par cet acte d'épousaille , l'enfant qu'il fut devient Mari ou femme
et Père et Mère . Il y a donc trois personnes chronologiques potentielles et en tout humain qui ne s'accomplissent simultanément et  trinitairement à l'image de Dieu  que  par l' union charnelle   des époux .

Voilà pourquoi on ne doit ni  salir ni  mépriser  la sexualité humaine   car c'est elle qui accomplit l'image de Dieu  en l'Homme : on doit l'éduquer en la respectant .
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MessageSujet: Re: Trinité et image de Dieu   Trinité et image de Dieu Empty30/8/2018, 11:46

philippe bis a écrit:
Jo59000 a écrit:
Dieu est simplement en capacité d'être autant de personnes qu'Il le veut, non ?
Vision hindouiste que Dieu serait en capacité d 'etre autant de personne qu 'il veut. Pour nous catholique il est 3 personnes et pas + car s'il existe que un seul fils ( jésus) c 'est parce que le père n 'est qu 'un et n 'a que une connaissance  ( jésus)complète que de lui mème (qui est infini) ...

Oui mais comme vous le dites, la Trinité est une conception catholique. Dieu appartient-il a une religion et est-il limité par la pensée humaine ? Concevez-vous qu'Il est plus grand que vous ne le serez jamais ?

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MessageSujet: Re: Trinité et image de Dieu   Trinité et image de Dieu Empty30/8/2018, 11:50

Jo59000 a écrit:
philippe bis a écrit:
Jo59000 a écrit:
Dieu est simplement en capacité d'être autant de personnes qu'Il le veut, non ?
Vision hindouiste que Dieu serait en capacité d 'etre autant de personne qu 'il veut. Pour nous catholique il est 3 personnes et pas + car s'il existe que un seul fils ( jésus) c 'est parce que le père n 'est qu 'un et n 'a que une connaissance  ( jésus)complète que de lui mème (qui est infini) ...

Oui mais comme vous le dites, la Trinité est une conception catholique. Dieu appartient-il a une religion et est-il limité par la pensée humaine ? Concevez-vous qu'Il est plus grand que vous ne le serez jamais ?
Oui c 'est catholique .Oui Dieu est plus grand que je le serais jamais ( Dieu merci) Smile
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christophe




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MessageSujet: Re: Trinité et image de Dieu   Trinité et image de Dieu Empty30/8/2018, 12:26

bonjour philippe

"Oui Dieu est plus grand que je le serais jamais ( Dieu merci) "

RP: c'est vrai car sa grandeur est dans son humilité car " le verbe (jésus) c'est fait chair" car ce n'est pas les hommes qui ont aimer Dieu c'est lui qui nous a aimer.

Fraternellement
ChrisTophe
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MessageSujet: Re: Trinité et image de Dieu   Trinité et image de Dieu Empty17/12/2018, 18:34

je viens de trouver une autre mention de la Bible où Dieu se présente au singulier et au pluriel, c'est au moment de la destruction de la tour de Babel (intéressant, aussi par ce que l'autre fois ou Dieu descends pour voir ce qui se passe dans une ville et la détruit, c'est à Sodome et Gomorrhe, et là aussi, il y a le pluriel qui est utilisé)



"L'Eternel descendit pour voir la ville .... Allons! Descendons et là brouillons leur langage afin qu'ils ne se comprennent plus mutuellement.»


Genèse 11.1-9
11 Toute la terre avait une seule langue et les mêmes mots.
2 Après avoir quitté l'est, ils trouvèrent une plaine dans le pays de Shinear et s'y installèrent. 3 Ils se dirent l'un à l'autre: «Allons! Faisons des briques et cuisons-les au feu!» La brique leur servit de pierre, et le bitume de ciment. 4 Ils dirent encore: «Allons! Construisons-nous une ville et une tour dont le sommet touche le ciel et faisons-nous un nom afin de ne pas être dispersés sur toute la surface de la terre.»
5 L'Eternel descendit pour voir la ville et la tour que construisaient les hommes,
6 et il dit: «Les voici qui forment un seul peuple et ont tous une même langue, et voilà ce qu'ils ont entrepris! Maintenant, rien ne les retiendra de faire tout ce qu'ils ont projeté.
7 Allons! Descendons et là brouillons leur langage afin qu'ils ne se comprennent plus mutuellement.»
8 L'Eternel les dispersa loin de là sur toute la surface de la terre. Alors ils arrêtèrent de construire la ville. 9 C'est pourquoi on l'appela Babel: parce que c'est là que l'Eternel brouilla le langage de toute la terre et c'est de là qu'il les dispersa sur toute la surface de la terre."


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MessageSujet: Re: Trinité et image de Dieu   Trinité et image de Dieu Empty17/12/2018, 20:21

...Et si nous étions tous sur la mauvaise voie...

Dieu est un dans le sens qu'il est un (1) Esprit.

Par contre la Genèse nous le décrit au pluriel, comme une multiplicités.

Le Nouveau Testament, en parlant du corps du Christ, nous indique qu'il est un seul corps formée de plusieurs membres.

En sachant que ce que le Fils enseigne lui provient du Père, n'est il pas possible que cette multiplicité indiqué dans la Genèse fasse allusion au corps de Dieu former par l'ensemble des croyants ?

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MessageSujet: Re: Trinité et image de Dieu   Trinité et image de Dieu Empty17/12/2018, 20:36

Le terme hébreu qui correspond à l'unité dans sa pluralité est echad(Un)...ou vous faites comme nous, vous mettez un point entre le D et le i de D.ieu

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MessageSujet: Re: Trinité et image de Dieu   Trinité et image de Dieu Empty17/12/2018, 20:42

Comme le mystère de la Trinité est lié à la pluralité indiquée dans la Genèse, ladite Trinité pourrait ainsi se définir comme suit:

Le Père= la somme de ceux mort en Dieu pendant l'ère du Père,

Le Fils= la somme de ceux qui sont mort en Christ.

Dans ce cas l'Esprit Saint représenterais la somme total des deux ères précédentes.

En clair, une fois décédé l'esprit de chacun des croyant s’additionne à l'Esprit de Dieu pour former un tout...

Bien sur je ne présente pas ceci comme étant une vérité absolue où comme un dogme mais plutôt comme une simple théorie qui, à mon avis mérite d'être explorer.

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MessageSujet: Re: Trinité et image de Dieu   Trinité et image de Dieu Empty17/12/2018, 23:14

La trinité, je n'y arrive pas.
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MessageSujet: Re: Trinité et image de Dieu   Trinité et image de Dieu Empty17/12/2018, 23:16

C'est pas grave ...tu peux rester unitariste!

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MessageSujet: Re: Trinité et image de Dieu   Trinité et image de Dieu Empty17/12/2018, 23:31

Pour moi, il y a Dieu, pour les autres, je doute.

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MessageSujet: Re: Trinité et image de Dieu   Trinité et image de Dieu Empty18/12/2018, 00:28

florence_yvonne a écrit:
La trinité, je n'y arrive pas.
Si Dieu n 'est pas trinité il n'est pas Dieu car un Dieu non trinitaire serait un Dieu isolé , éternellement et tristement seul avant toute création ,avant la création du temps et de l 'espace et des minéraux et de toutes les espèces .
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MessageSujet: Re: Trinité et image de Dieu   Trinité et image de Dieu Empty18/12/2018, 00:40

Ca c'est ton opinion...les unitaristes en ont une autre

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MessageSujet: Re: Trinité et image de Dieu   Trinité et image de Dieu Empty18/12/2018, 05:06

florence_yvonne a écrit:
La trinité, je n'y arrive pas.

C'est bien pour ceux qui " n'y arrivent pas " que le Verbe s'est Incarné ( début de l'évangile de Jean ) .
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MessageSujet: Re: Trinité et image de Dieu   Trinité et image de Dieu Empty18/12/2018, 09:30

Le problème est exprimé dans le titre: Trinité et image de D.ieu...Vous pensez bien que vous allez véhiculer une opinion d'idolâtrie.
En plus représenter D.ieu en trois personnes distinctes, on est loin du monothéisme mais on est plus près du polythéisme, héritage greco-latin certainement

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MessageSujet: Re: Trinité et image de Dieu   Trinité et image de Dieu Empty18/12/2018, 11:41

Peut-on véritablement expliquer la trinité, ou est-ce plutôt une notion qui relève en partie du mystère, comme on le dit en général Le mystère de la trinité.
https://croire.la-croix.com/Definitions/Fetes-religieuses/Trinite/Le-mystere-de-la-Trinite
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MessageSujet: Re: Trinité et image de Dieu   Trinité et image de Dieu Empty18/12/2018, 13:11

humanlife a écrit:
Peut-on véritablement expliquer la trinité, ou est-ce plutôt une notion qui relève en partie du mystère, comme on le dit en général Le mystère de la trinité.
https://croire.la-croix.com/Definitions/Fetes-religieuses/Trinite/Le-mystere-de-la-Trinite


La Trinité relève du mystère parce que, jusqu’à ce jour, nul, excepté le Fils de Dieu, n'a su percé ce mystère.

En ce sens la Trinité est en effet un mystère.

Cependant une chose ne reste mystérieuse que jusqu'au moment où le voile qui la recouvre commence à se lever...

Jusqu'à présent la Trinité est, en effet, un mystère pour la majorité d'entre nous mais, cependant, ce mystère sera dévoilé à un moment où à un autre avant que n'arrive la fin du monde présent puisque, selon l'enseignement du Christ Jésus, rien ne doit rester cacher.

C'est d’ailleurs ce qui est exprimer dans ce passage de l'évangile de Jean quand il est dit :

12J’ai encore bien des choses à vous dire mais vous ne pouvez les porter maintenant ;
13lorsque viendra l’Esprit de vérité, il vous fera accéder à la vérité tout entière
(Jean 16, 12-13)

Or, si nous avons reçus la promesse d'accédés à «la vérité tout entière», cela sous entendent que tout ce qui est mystérieux à nos yeux présentement devra forcément, un jour où l'autre, nous êtres révélés et devenir limpide à nos yeux.

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MessageSujet: Re: Trinité et image de Dieu   Trinité et image de Dieu Empty18/12/2018, 17:06

blue eyes 1 a écrit:
humanlife a écrit:
Peut-on véritablement expliquer la trinité, ou est-ce plutôt une notion qui relève en partie du mystère, comme on le dit en général Le mystère de la trinité.
https://croire.la-croix.com/Definitions/Fetes-religieuses/Trinite/Le-mystere-de-la-Trinite


La Trinité relève du mystère parce que, jusqu’à ce jour, nul, excepté le Fils de Dieu, n'a su percé ce mystère.
En ce sens la Trinité est en effet un mystère.

Peut-on expliquer complètement le mystère?
Une intellectualisation du mystère ne le reflète que partiellement.
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MessageSujet: Re: Trinité et image de Dieu   Trinité et image de Dieu Empty18/12/2018, 17:08

bin non sinon c'est plus un mystère...

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MessageSujet: Re: Trinité et image de Dieu   Trinité et image de Dieu Empty18/12/2018, 17:15

On doit donc prendre en compte la dimension du mystère dans la compréhension de la trinité.

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Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
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MessageSujet: Re: Trinité et image de Dieu   Trinité et image de Dieu Empty18/12/2018, 23:44

Parce que selon vous nous pouvons nous hisser aisément au niveau de celui qui l'a inventé, peut-être des mystiques ont des facilités mais la question reste néanmoins la même pour tout le monde.
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MessageSujet: Re: Trinité et image de Dieu   Trinité et image de Dieu Empty19/12/2018, 00:07

c est le mystere de l essence de Dieu, qui le connait sinon lui ?
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MessageSujet: Re: Trinité et image de Dieu   Trinité et image de Dieu Empty19/12/2018, 00:18

LA TRINITÉ
26 : IL N'Y A QUE TROIS PERSONNES EN DIEU : LE PÈRE, LE FILS ET LE SAINT-ESPRIT
De tout cela il faut retenir qu'il n'y a que trois personnes à subsister dans la nature divine, le Père, le Fils et le Saint-Esprit, et que ces trois personnes, distinctes entre elles par les seules relations, sont un seul Dieu. Le Père se distingue du Fils par la relation de paternité et par son innascibilité ; le Fils se distingue du Père par la relation de filiation. Père et Fils se distinguent de l'Esprit-Saint par ce qu'on nomme la spiration ; l'Esprit-Saint se distinguant du Père et du Fils par la procession d'amour, selon laquelle il procède de l'un et de l'autre. Aucune place, dans la nature divine, pour une quatrième personne. Les personnes divines, en effet, unies dans l'essence, ne peuvent se distinguer qu'en vertu des relations d'origine. Ces relations d'origine, on doit les concevoir non pas comme procession qui tendrait vers des réalités extérieures, car alors le sujet de la procession n'aurait pas avec son principe communauté d'essence, mais comme procession dont le terme est en Dieu. C'est seulement, on l'a vu, dans l'opération de l'intelligence et de la volonté qu'un sujet de procession peut demeurer à l'intérieur de son principe. Les personnes divines ne peuvent donc se multiplier en dehors de ce qu'exigent les processions de l'intelligence et de la volonté en Dieu. Or Dieu ne peut avoir qu'une procession d'intelligence ; son acte d'intellection est unique, simple et parfait, puisque, en se concevant, il conçoit tout le reste. Il ne peut donc y avoir en Dieu qu'une seule procession du Verbe. De même faut-il que la procession d'amour soit unique aussi, puisque le vouloir divin est unique et simple, Dieu, en s'aimant, aimant tout le reste. Il ne peut donc y avoir en Dieu que deux personnes qui procèdent, l'une par mode d'intellection, et c'est le Fils, l'autre par mode d'amour, et c'est l'Esprit-Saint. Il y a enfin une personne qui ne procède pas, c'est le Père. Ainsi donc, il ne peut y avoir que trois personnes dans la Trinité. Si les personnes doivent se distinguer selon la procession, il n'y a d'autre part que trois situations possibles pour une personne par rapport aux processions : ou bien elle ne procède pas, ce qui est le propre du Père ; ou bien elle procède de qui ne procède pas, c'est le propre du Fils ; ou bien elle procède de qui procède, c'est le propre du Saint-Esprit. Il est donc impossible de supposer plus de trois personnes. Sans doute, dans les autres vivants, les relations d'origine peuvent se multiplier : il y aura ainsi, dans la nature humaine, plusieurs pères et plusieurs fils. Dans la nature divine, c'est une impossibilité radicale. La filiation, se faisant dans une même nature, selon la même espèce, ne peut se multiplier qu'en fonction de la matière ou du sujet, comme il en va des autres formes. Mais en Dieu, il n'y a ni matière ni sujet ; les relations elles-mêmes sont subsistantes. Il est donc impossible qu'il y ait en Dieu plusieurs filiations. Et ainsi des autres relations. Il n'y a donc que trois personnes en Dieu. On objectera que dans le Fils, Dieu parfait, il se trouve une puissance d'intellection qui est parfaite et qui peut donc produire un verbe. De même y a-t-il dans l'Esprit-Saint une bonté infinie, principe de communication, capable de communiquer la nature divine à une autre personne divine. Mais il faut bien remarquer que le Fils est Dieu à titre d'engendré, non pas de générateur, et que sa puissance d'intellection est en lui comme en qui procède par manière de verbe, non pas comme en qui produit un verbe. De même l'Esprit-Saint est Dieu comme sujet de procession ; en lui, la bonté infinie se trouve comme dans une personne qui reçoit, non pas comme en qui communique à autrui une bonté infinie. Les personnes, en effet, ne se distinguent entre elles que par les relations. Toute la plénitude de la divinité se trouve donc dans le Fils, identique à celle du Père, mais avec la relation de naissance, alors qu'elle se trouve dans le Père avec la relation de génération active. Si donc la relation propre du Père était attribuée au Fils, toute distinction serait supprimée. Il en va de même pour l'Esprit-Saint. Nous pouvons d'ailleurs contempler dans l'esprit de l'homme la ressemblance de cette divine Trinité. L'esprit lui-même, dans l'acte de connaissance qu'il a de soi, conçoit en lui-même son propre verbe. Ce verbe n'est rien d'autre que l'esprit conçu comme objet d'intellection, l'esprit saisi par l'intellect, existant dans l'esprit. De plus, s'aimant lui-même, l'esprit se produit dans la volonté, comme aimé. Mais il ne procède pas plus avant à l'intérieur de soi. Le cercle est fermé quand, par amour, l'esprit revient à la substance même d'où la procession avait commencé, avec l'idée conçue dans l'intelligence ; il y a cependant procession vers des effets extérieurs, quand, par amour de soi, l'esprit sort de lui-même pour une activité quelconque. Ainsi nous trouvons trois choses dans l'esprit : l'esprit lui-même, principe de la procession, existant en sa nature propre ; l'esprit conçu comme objet d'intellection, dans l'intellect ; l'esprit comme objet d'amour, dans la volonté. Ces trois choses ne sont pourtant pas une unique nature. Se connaître soi-même n'est pas pour l'esprit son être même, pas plus que se vouloir soi-même n'est en lui identique à son être ou à son acte d'intellection. Aussi bien l'esprit en tant qu'objet d'intellection, l'esprit en tant qu'objet d'amour, ne sont pas autant de personnes, n'étant pas subsistants. L'esprit lui-même, existant en sa nature propre, n'est pas une personne, car il n'est pas un tout qui subsiste, mais une partie d'un subsistant, l'homme. C'est donc sous le rapport de la procession, qui, selon le mot de Boëce, multiplie la Trinité, que l'on peut découvrir dans notre esprit une ressemblance avec la divine Trinité. Il est clair en effet, après ce que l'on a dit, que la nature divine se révèle à nous comme Dieu inengendré, principe de toute procession, le Père ; comme Dieu engendré par mode de verbe conçu dans l'intellect, le Fils ; comme Dieu qui procède par mode d'amour, le Saint-Esprit. Impossible de découvrir, au sein de la nature divine, d'autre procession, si ce n'est une procession qui aboutisse à des effets extérieurs. La ressemblance de notre esprit avec la sainte Trinité cesse en cela que le Père, le Fils et le Saint-Esprit relèvent d'une nature unique et que chacun d'eux est une personne parfaite, étant donné que l'acte d'intellection et l'acte de vouloir, c'est l'être même de Dieu. C'est pourquoi il en va de la ressemblance de Dieu dans l'homme, comme de celle d'Hercule dans une statue de pierre : il y a représentation formelle, non point identité de nature. On dira donc qu'il y a dans l'esprit de l'homme une image de Dieu, selon le mot de la Genèse : Faisons l'homme à notre image et à notre ressemblance. Les autres êtres présentent aussi une certaine similitude avec la divine Trinité, pour autant que chaque chose est une dans sa substance, formée par une certaine idée, possédant un certain ordre. On l'a dit, la conception de l'intelligence dans un être intellectuel est comparable à l'information de l'idée (ou espèce) dans un être naturel, l'amour, lui, étant comparable à l'inclination ou à l'ordre dans un être naturel. Les espèces des êtres naturels représentent donc de loin le Fils ; leur ordre représentant le Saint-Esprit. Et c'est ainsi qu'en raison de cette représentation lointaine et obscure que l'on trouve dans les êtres privés de raison, on dit qu'il y a en eux un vestige de la Trinité, non point une image, selon cette parole du Livre de Job : Prétends-tu saisir les vestiges de Dieu? Mais c'est assez parlé, pour le moment, de la divine Trinité. st thomas
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MessageSujet: Re: Trinité et image de Dieu   Trinité et image de Dieu Empty19/12/2018, 00:19

humanlife a écrit:
Parce que selon vous nous pouvons nous hisser aisément au niveau de celui qui l'a inventé, peut-être des mystiques ont des facilités mais la question reste néanmoins la même pour tout le monde.

La promesse, n'oublions pas la promesse humanlife !


L'Esprit Saint nous conduiras vers la vérité toute entière !

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MessageSujet: Re: Trinité et image de Dieu   Trinité et image de Dieu Empty19/12/2018, 07:19

blue eyes 1 a écrit:
humanlife a écrit:
Parce que selon vous nous pouvons nous hisser aisément au niveau de celui qui l'a inventé, peut-être des mystiques ont des facilités mais la question reste néanmoins la même pour tout le monde.

La promesse, n'oublions pas la promesse humanlife !
L'Esprit Saint nous conduiras vers la vérité toute entière !

Mais la vérité c'est aussi maintenant cher monsieur, la vérité de chaque chose qui constitue le puzzle de la vérité entière.
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MessageSujet: Re: Trinité et image de Dieu   Trinité et image de Dieu Empty19/12/2018, 12:20

Saint Glinglin a écrit:
humanlife a écrit:
Parce que selon vous nous pouvons nous hisser aisément au niveau de celui qui l'a inventé, peut-être des mystiques ont des facilités mais la question reste néanmoins la même pour tout le monde.

La Trinité est une triade de dieux :

Dieu le Père, Dieu la Mère, Dieu le Fils

Quand aux hypostases, elle existaient déjà dans la religion égyptienne : Khepri était le soleil levant, Rê le soleil à son zénith, et Atoum le soleil couchant

Je plussoie . On se demande si t'es vraiment athée St GLN ? :beret:
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MessageSujet: Re: Trinité et image de Dieu   Trinité et image de Dieu Empty19/12/2018, 13:39

Saint Glinglin a écrit:
humanlife a écrit:
Parce que selon vous nous pouvons nous hisser aisément au niveau de celui qui l'a inventé, peut-être des mystiques ont des facilités mais la question reste néanmoins la même pour tout le monde.

La Trinité est une triade de dieux :
Dieu le Père, Dieu la Mère, Dieu le Fils

Le christianisme parle à l'inverse d'un Dieu unique, que l'on retrouve dans les termes de la trinité.
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MessageSujet: Re: Trinité et image de Dieu   Trinité et image de Dieu Empty19/12/2018, 14:03

Jo59000 a écrit:
Bonsoir à tous !

Dieu est-il une trinité alors qu'il nous fit à son image, homme et femme ?

Bonjour et bon temps de l'avent

Il est écrit dans la bible que le fils est divin , même si Jésus ne l'à pas dit directement lui même,  l'esprit est divin , et le père aussi.  Nous sommes fait à la ressemblance du fils de l'homme.  Jésus n'a jamais dit qu'il n'était pas dieu et dans la bible dieu n'a jamais dit qu'il n'était pas à limage de sa création,  des animaux aussi .

Dieu est un seul dieu en trois personnes, il y a aussi la colombe . C'est un oiseau de feu , la sensation de vent est causé par une tempête de feu ,  une tempête d'amour dans le cas de dieu . Tout viens de dieu , Jésus explique que déjà sa parole est esprit et vie , elle est la vie car Jésus a créé le monde avec le père.

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MessageSujet: Re: Trinité et image de Dieu   Trinité et image de Dieu Empty19/12/2018, 17:21

Matthieu 11:27 Toutes choses m'ont été données par mon Père, et personne ne connaît le Fils, si ce n'est le Père ; personne non plus ne connaît le Père, si ce n'est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler.

C'est le genre de chose que je ne comprend pas.
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MessageSujet: Re: Trinité et image de Dieu   Trinité et image de Dieu Empty19/12/2018, 20:34

Saint Glinglin a écrit:
humanlife a écrit:
Le christianisme parle à l'inverse d'un Dieu unique, que l'on retrouve dans les termes de la trinité.

Non : ça, c'est le judaïsme.
et le christianisme est issu du Judaîsme donc oui Trinité= tri-unités!

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MessageSujet: Re: Trinité et image de Dieu   Trinité et image de Dieu Empty19/12/2018, 20:37

florence_yvonne a écrit:
Matthieu 11:27 Toutes choses m'ont été données par mon Père, et personne ne connaît le Fils, si ce n'est le Père ; personne non plus ne connaît le Père, si ce n'est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler.

C'est le genre de chose que je ne comprend pas.
C'est pourtant simple, comme il est impossible de connaître D.ieu, il est impossible de connaître le fils mais le peu qu'on puisse connaître le Père c'est par le fils

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