DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 La prière

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




La prière Empty
MessageSujet: La prière   La prière EmptySam 14 Juil - 11:21

La prière dit l’attachement de la relation entre l’homme et Dieu. 

Elle est l’expression de l’amour de Dieu en chaque homme. La prière est essentielle à la vie des chrétiens.

Pour un chrétien, une vie sans prière prend le risque de devenir aride.

 Mais prier, ce n’est pas simple. 

L’ennui, le découragement, la répétition ou l’habitude peuvent rendre la prière difficile.

La communication de Dieu est souvent comparée à la communication humaine : il n’en est rien. 

Celui qui prie, pense que Dieu reste sourd à sa prière, alors que Dieu le regarde toujours avec amour. 

Répéter une prière, la méditer, en éprouver toute la saveur, vibrer avec elle, pour qu’elle devienne comme une respiration, c’est entrer dans le mystère du dialogue entre Dieu et l’homme. 

C’est se laisser guider pas à pas dans une meilleure connaissance du mystère de Dieu. 

Souvent, le dialogue avec Dieu est surtout fait de silence, ce qui n’est pas très gratifiant. Pourtant, Sainte Thérèse nous dit que c’est dans le silence que l’on se rend disponible, qu’en s’abandonnant avec confiance et foi, on peut s’approcher de Dieu.

La prière prend une forme différente selon le temps, les lieux, les occupations et préoccupations de chacun, la culture et les expériences vécues. 

La prière peut naître spontanément avec des mots de tous les jours ; elle emprunte également ceux des Écritures. Elle peut être personnelle ou communautaire.

Les moines et moniales, mais aussi les religieux (ses), prêtres, laïcs, chrétiens ordinaires, rythment leurs journées par la prière de l’Église ou « Liturgie des Heures ».


Répartis sur quatre semaines, les psaumes constituent le cœur de la prière de l’Église. 


Le psaume, c’est un cri avant d’être un écrit. C’est une voix qui appelle, murmure, invoque, c’est un corps qui plie sous le poids de l’épreuve. Dans les psaumes, le peuple d’Israël parle à Dieu quand il est plongé dans la culpabilité après une faute, submergé par des épreuves et quand il est dans la joie après une victoire.



https://eglise.catholique.fr/approfondir-sa-foi/prier/
Revenir en haut Aller en bas
Perlimpimpim

Perlimpimpim


Masculin Messages : 485
Inscription : 06/04/2018

La prière Empty
MessageSujet: Re: La prière   La prière EmptySam 14 Juil - 12:06

1. De notre absolue dépendance à Dieu.

C’est par la grâce actuelle que Dieu nous sanctifie en nous donnant d’éviter le péché et de coopérer librement à notre salut. Sans la grâce, nul ne peut rien faire (cf. Jn. XV, 5) : nous ne faisons et voulons surnaturellement que par Dieu nous rendant capables d’agir surnaturellement (cf. II Cor. III, 5) en opérant en nous le vouloir et le faire, selon son bon plaisir (cf. Phil. II, 13) : c’est Dieu, et Dieu seul, qui sanctifie les saints. Cette nécessité à être agit par Dieu vaut d’ailleurs d’abord quant à l’ordre naturel, car nous ne sommes qu’autant que Dieu nous donne d’être, aussi n’agissons qu’autant que Dieu nous donne d’agir. Nous ne pourrions agir si Dieu ne nous faisait agir. Dieu nous agit à agir par une motion mettant en branle nos facultés opératives pour qu’elles agissent. Dans l’ordre naturel cette motion est appelée « concours » ; dans l’ordre surnaturel on l’appelle « grâce actuelle ».


2. De l’absolue nécessité de la prière.

Par la prière, nous espérons la grâce sanctifiante, habituelle et actuelle, sous l’action de la grâce actuelle.

« La nécessité de la prière est fondée sur la nécessité de la grâce actuelle. C’est une vérité de foi que, sans la grâce, nous sommes dans une impuissance radicale à nous sauver, et, à plus forte raison, d’arriver à la perfection… Or, à part la première grâce qui nous est accordée gratuitement, sans que nous priions, puisqu’elle est le principe même de la prière, c’est une vérité constante que la prière est le moyen normal, efficace et universel par lequel Dieu veut que nous obtenions toutes les grâces actuelles. Voilà pourquoi notre Seigneur nous inculque si souvent la nécessité de la prière pour obtenir la grâce (cf. Mt. VII, 7-8. Mt XXVI, 41…). Saint Thomas en conclut que toute confiance qui n’est pas fondée sur la prière est présomptueuse ; car Dieu, qui ne nous doit pas sa grâce en justice, ne s’est engagé à nous la donner que dépendamment de la prière… Il veut que nos prières soient le ressort de sa miséricorde, afin que nous le reconnaissions comme l’auteur des biens qu’il nous accorde. » (Tanquerey, Précis de théologie ascétique et mystique, p. 415-416).  


3. Conditions essentielles de la prière.

Quant à l’objet.

« La condition la plus importante, du côté de l’objet, est de ne demander que les biens qui nous conduisent à la vie éternelle, avant tout les grâces surnaturelles, et [très] secondairement, dans la mesure où ils sont utiles à notre salut, les biens d’ordre naturel. Telle est la règle posée par Notre Seigneur lui-même (cf. Mt. VI, 33)… Même quand il s’agit de telle grâce particulière, il importe de ne la demander qu’en conformité à la volonté divine. Dieu sait mieux que nous-mêmes ce qui convient à chaque âme selon sa condition et son degré de perfection… Nous devons vouloir notre salut comme Dieu le veut… » (Ibid., p. 418). Bref, prier selon son degré d’avancement (commençant / progressant / parfait). Quant aux grâces particulières, selon la discrétion requise.

Quant au sujet.

« L’humilité découle de la nature même de la prière. Puisque la grâce est essentiellement gratuite, que nous n’y avons aucun droit, nous sommes des mendiants par rapports à Dieu, et nous devons implorer sa miséricorde… C’est ainsi que le publicain fût exaucé (cf. Lc. XVIII, 13), tandis que le pharisien vit sa prière repoussée. Jésus lui-même nous en donne la raison : ‘‘ Quiconque s’exalte sera humilié, et qui s’humilie sera exalté. ’’ Ses disciples l’ont bien compris, et saint Jacques nous dit avec insistance : ‘‘ Dieu résiste aux superbes et donne sa grâce aux humbles. ’’ Ce n’est que justice : le superbe s’attribue à lui-même… [ce] que l’humble attribue à Dieu. » (Ibid. p.420).

D’où l’étroite connexion de l’humilité à la vertu théologale d’espérance, espérance (confiance) fondée non sur nos propres mérites mais sur la miséricorde de Dieu et les promesses du Christ. « La foi nous enseigne que Dieu est miséricorde, et qu’à ce titre il s’incline avec d’autant plus d’amour vers nous que nous reconnaissons d’avantage nos misères : car la misère appelle la miséricorde. L’invoquer avec confiance c’est au fond l’honorer, c’est proclamer qu’il est la source de tous les biens et qu’il ne désire rien d’autre que nous les accorder. Aussi dans la Sainte Écriture, il nous déclare maintes et maintes fois qu’il exauce ceux qui espèrent en lui (cf. Mt. VII, 7-11. Jn. XIV, 13-14. Jn. XVI, 26-27)… Ce serait donc se défier de Dieu et de ses promesses, ce serait mésestimer les mérites infinis de Jésus et sa toute puissante médiation que de ne pas avoir une confiance absolue en la prière. Sans doute le Bon Dieu semble parfois faire la sourde oreille à nos prières, parce qu’il veut que notre confiance soit persévérante, afin que nous sentions mieux la profondeur de notre misère et le prix de sa grâce ; mais il nous montre par l’exemple de la cananéenne (cf. Mt. XV, 24-28)… que si, malgré nos insuccès, nous persévérons dans une humble confiance, nous sommes surs d’être exaucés. » (Ibid. p. 421-422).  
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La prière Empty
MessageSujet: Re: La prière   La prière EmptySam 14 Juil - 21:36

Perlimpimpim

J'aimerais savoir pourquoi compliquer ce qu'est LA PRIERE avec votre baratin ?

Qui a compris quelque chose ?

mais c'est vrai que pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !!

Ste Thérèse d'Avila était beaucoup plus simple que vous et pourtant !!!!



« Que rien ne te trouble… Dieu seul suffit ! » :

« Que rien ne te trouble, que rien ne t'épouvante, tout passe, 
Dieu ne change pas, la patience obtient tout ; 
celui qui possède Dieu ne manque de rien : Dieu seul suffit. 
Elève ta pensée, monte au ciel, ne t'angoisse de rien, que rien ne te trouble. 
Suis Jésus Christ d'un grand cœur, et quoi qu'il arrive, que rien ne t'épouvante. 
Tu vois la gloire du monde ? C’est une vaine gloire ; il n'a rien de stable, tout passe. Aspire au céleste, qui dure toujours ; fidèle et riche en promesses, Dieu ne change pas. 
Aime-Le comme Il le mérite, Bonté immense ; 
mais il n'y a pas d'amour de qualité sans la patience. 
Que confiance et foi vive maintiennent l'âme, celui qui croit et espère obtient tout. Même s'il se voit assailli par l'enfer, il déjouera ses faveurs, celui qui possède Dieu. Même si lui viennent abandons, croix, malheurs, si Dieu est son trésor, il ne manque de rien. 
Allez-vous-en donc, biens du monde ; allez-vous-en, vains bonheurs : même si l'on vient à tout perdre, Dieu seul suffit. 
Amen. »

Sainte Thérèse d'Avila (1515-1582)
Revenir en haut Aller en bas
Perlimpimpim

Perlimpimpim


Masculin Messages : 485
Inscription : 06/04/2018

La prière Empty
MessageSujet: Re: La prière   La prière EmptySam 14 Juil - 21:48

Violette7 a écrit:
Perlimpimpim

J'aimerais savoir pourquoi compliquer ce qu'est LA PRIERE avec votre baratin ?

Je dirais à un tiers ce que vous me dites ici, on m'accuserait d'être agressif et de ne pas respecter les personnes.



Violette7 a écrit:
Qui a compris quelque chose ?

mais c'est vrai que pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !!

Ce n'était pas compliqué à comprendre. Suis-je fautif que vous ne compreniez pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La prière Empty
MessageSujet: Re: La prière   La prière EmptySam 14 Juil - 21:59

Citation :
Ce n'était pas compliqué à comprendre. Suis-je fautif si vous êtes ignare ?

il faut prendre cela pour un compliment ?

Je trouve justement que vous ne respectez pas les personnes qui ne sont pas d'accord avec ce que vous dites et question "prière", je pense en savoir autant que vous.

Je pense à ceux qui cherchent, qui se sont inscrits sur ce forum pour avoir des réponses à leurs interrogations, à ceux qui passent sans s'inscrire mais lisent et je ne pense pas que ce soit avec, disons, "votre théologie" plus que compliquée à lire
(j'avoue ne pas lire et pourtant je ne pense pas être illettrée)

qu'ils seront convaincus que la religion catholique est la meilleure.

Le Pape François est beaucoup plus simple et on comprend ce qu'il dit.

Ceci dit, j'en profite pour vous dire que si vous m'avez dit la vérité sur votre âge en privé, j'en ai 20 de plus, alors je ne suis pas une gamine à qui on en raconte.

Je trouve que vous vous posez en gourou sur ce forum et je n'aime pas cela du tout.

Bonne nuit.
Revenir en haut Aller en bas
Perlimpimpim

Perlimpimpim


Masculin Messages : 485
Inscription : 06/04/2018

La prière Empty
MessageSujet: Re: La prière   La prière EmptySam 14 Juil - 22:33

Violette7 a écrit:
Citation :
Ce n'était pas compliqué à comprendre. Suis-je fautif si vous êtes ignare ?

il faut prendre cela pour un compliment ?

J'avais substitué "Suis-je fautif que vous ne compreniez pas ?", pour ne pas vous froisser. Mais sur le fond, que dire. Vous me reprochez que mon message serait incompréhensible. Il ne l'est que pour qqn qui ne connait vraiment pas le vocabulaire théologique. Je ne suis pas responsable de cette ignorance.


Citation :
Je trouve justement que vous ne respectez pas les personnes qui ne sont pas d'accord avec ce que vous dites et question "prière", je pense en savoir autant que vous.

Je n'ai ni dit ni pensé que vous ne seriez pas une femme de prière. Pourquoi me faites vous un procès d'intention ?


Citation :
Je pense à ceux qui cherchent, qui se sont inscrits sur ce forum pour avoir des réponses à leurs interrogations, à ceux qui passent sans s'inscrire mais lisent et je ne pense pas que ce soit avec, disons, "votre théologie" plus que compliquée à lire

Personne n'est obligé de me lire. Et plusieurs comprennent manifestement ce que je dis : Arnaud, Archidiacre, Jean, probablement aussi Frère Tuck. Ai-je le droit de leur parler sur ce forum ? Ai-je encore le droit de répondre aux attaques contre la foi en usant du vocabulaire que des années d'études ont fait mien, ou dois-je me dénaturer pour vous complaire ? Serait-ce que seule votre sensibilité compte ?


Violette7 a écrit:
Ceci dit, j'en profite pour vous dire que si vous m'avez dit la vérité sur votre âge en privé, j'en ai 20 de plus, alors je ne suis pas une gamine à qui on en raconte.

M'avez-vous vu dire le contraire ? J'ai vraiment l'impression, à vous lire, que vous vous faites un film à mon sujet.


Violette7 a écrit:
Je trouve que vous vous posez en gourou sur ce forum et je n'aime pas cela du tout.

En gourou, rien de moins. Et bien sur, ce n'est pas une attaque personnelle et gratuite...

Bonne nuit.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31053
Inscription : 07/11/2013

La prière Empty
MessageSujet: Re: La prière   La prière EmptyLun 16 Juil - 18:35

Dieu seul suffit, encore faut-il avoir Dieu!
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31053
Inscription : 07/11/2013

La prière Empty
MessageSujet: Re: La prière   La prière EmptyLun 16 Juil - 19:01

« Celui qui prie, affirme Benoît XVI, ne perd pas son temps », et il donne l’exemple de la Vierge Marie, à qui il adresse une prière finale, et l’exemple des saints, surtout Mère Teresa de Calcutta, invitant à « puiser en Dieu la lumière et la force de l’amour » capable de vaincre toute obscurité et tout égoïsme dans le monde.
https://qe.catholique.org/la-une-news/7380-synthese-de-l-encyclique-dieu-est-amour
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La prière Empty
MessageSujet: Re: La prière   La prière EmptyLun 16 Juil - 20:32

humanlife a écrit:
« Celui qui prie, affirme Benoît XVI, ne perd pas son temps », et il donne l’exemple de la Vierge Marie, à qui il adresse une prière finale, et l’exemple des saints, surtout Mère Teresa de Calcutta, invitant à « puiser en Dieu la lumière et la force de l’amour » capable de vaincre toute obscurité et tout égoïsme dans le monde.
https://qe.catholique.org/la-une-news/7380-synthese-de-l-encyclique-dieu-est-amour

Thumright
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

La prière Empty
MessageSujet: Re: La prière   La prière EmptyMar 17 Juil - 0:07

Nos pr!ères sont portées par les anges au Très haut… attention comment vous priez!

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31053
Inscription : 07/11/2013

La prière Empty
MessageSujet: Re: La prière   La prière EmptyMar 17 Juil - 0:15

Qui peut prétendre à sa prière selon tel ange? ou de recommander aux autres de prier de telle façon?
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

La prière Empty
MessageSujet: Re: La prière   La prière EmptyMar 17 Juil - 0:20

Je ne suis pas à l'aise avec l'angéologie mais il est important que l'ange qui porte ma prière comprenne ce que je veux faire la volonté de Dieu

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31053
Inscription : 07/11/2013

La prière Empty
MessageSujet: Re: La prière   La prière EmptyMar 17 Juil - 0:28

Mais alors comment pouvons-nous savoir que vous connaissez la volonté de Dieu?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La prière Empty
MessageSujet: Re: La prière   La prière EmptyMar 17 Juil - 14:54

Prier avec un chapelet est-il mieux que de prier sans ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La prière Empty
MessageSujet: Re: La prière   La prière EmptyMar 17 Juil - 14:55

florence_yvonne a écrit:
Prier avec un chapelet est-il mieux que de prier sans ?
je fais les deux.
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

La prière Empty
MessageSujet: Re: La prière   La prière EmptyMar 17 Juil - 15:03

humanlife a écrit:
Mais alors comment pouvons-nous savoir que vous connaissez la volonté de Dieu?

C'est en sachant ce qui nous est demandé de faire et qu'est ce que la mission d'un Chrétien?
Pourquoi sommes-nous sur ce terre à croire en l'existence de D.ieu? Quel est notre but?
Quel rôle jouons-nous dans le plan de D.ieu?Répondre à cette question sous trois formes différentes permet de connaître la volonté de D.ieu…
Si le fruit de vos actes de foi est bon, alors c'est que vous faites la volonté de D.ieu...

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La prière Empty
MessageSujet: Re: La prière   La prière EmptyMar 17 Juil - 15:31

Violette7 a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Prier avec un chapelet est-il mieux que de prier sans ?
je fais les deux.

J'avais le chapelet de ma grand-mère, mais je l'ai perdu. neutral
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La prière Empty
MessageSujet: Re: La prière   La prière EmptyMar 17 Juil - 15:37

florence_yvonne a écrit:
Violette7 a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Prier avec un chapelet est-il mieux que de prier sans ?
je fais les deux.

J'avais le chapelet de ma grand-mère, mais je l'ai perdu. neutral

j'en ai perdu beaucoup… ça s'achète… Je te répondrai plus longuement ce soir, car je dois partir  :bisou:
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

La prière Empty
MessageSujet: Re: La prière   La prière EmptyMar 17 Juil - 15:45

Un vieux Jésuite priait son chapelet avec ses doigts

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La prière Empty
MessageSujet: Re: La prière   La prière EmptyMar 17 Juil - 15:47

Mister be a écrit:
Un vieux Jésuite priait son chapelet avec ses doigts

je fais souvent pareil.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La prière Empty
MessageSujet: Re: La prière   La prière EmptyMar 17 Juil - 15:48

Ais-je le droit de prier pour l'âme de mon petit chien ?
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31053
Inscription : 07/11/2013

La prière Empty
MessageSujet: Re: La prière   La prière EmptyMar 17 Juil - 16:21

Mister be a écrit:
humanlife a écrit:
Mais alors comment pouvons-nous savoir que vous connaissez la volonté de Dieu?

C'est en sachant ce qui nous est demandé de faire et qu'est ce que la mission d'un Chrétien?
Pourquoi sommes-nous sur ce terre à croire en l'existence de D.ieu? Quel est notre but?
Quel rôle jouons-nous dans le plan de D.ieu?Répondre à cette question sous trois formes différentes permet de connaître la volonté de D.ieu…
Si le fruit de vos actes de foi est bon, alors c'est que vous faites la volonté de D.ieu...

Bien souvent on souhaite agir selon la volonté de Dieu, mais bien souvent on se trompe.

Bien souvent même nous faisons le mal, malgré que nous souhaitons faire le bien.
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

La prière Empty
MessageSujet: Re: La prière   La prière EmptyMar 17 Juil - 17:31

Oui c'est pourquoi il faut demander l'esprit de discernement et étudier la Bible qui nous enseignera comment faire

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La prière Empty
MessageSujet: Re: La prière   La prière EmptyMar 17 Juil - 18:54

florence_yvonne a écrit:
Ais-je le droit de prier pour l'âme de mon petit chien ?

Je n'ai jamais accepté la mort de mon chien mais je n'ai jamais prié pour son âme, sachant qu'il n'en n'avait pas, mais par contre, je reste persuadée que je le retrouverai au ciel.

Mais là, c'est un autre débat !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La prière Empty
MessageSujet: Re: La prière   La prière EmptyMar 17 Juil - 18:58

Je suis persuadé que les chiens ont une âme, sans cela ils ne seraient pas si riche d'amour et de tendresse.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31053
Inscription : 07/11/2013

La prière Empty
MessageSujet: Re: La prière   La prière EmptyMer 18 Juil - 8:03

Mister be a écrit:
Oui c'est pourquoi il faut demander l'esprit de discernement et étudier la Bible qui nous enseignera comment faire

Justement c'est la question que nous pouvons nous poser: quels indices donne Jésus dans les évangiles pour connaître la volonté de Dieu?
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

La prière Empty
MessageSujet: Re: La prière   La prière EmptyMer 18 Juil - 8:17

Posez-vous la question et posez la en D.ieu? Seigneur qu'attends-tu de moi? Voici mes talents, comment les mettre au service de la réalisation de ton projet divin? Quel travailleur suis-je? Quelle place ai-je dans ta vigne?
Qu'attends-tu de moi?

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

La prière Empty
MessageSujet: Re: La prière   La prière EmptyMer 18 Juil - 8:18

florence_yvonne a écrit:
Je suis persuadé que les chiens ont une âme, sans cela ils ne seraient pas si riche d'amour et de tendresse.

Ton chien a besoin d'être sauvé? Dois-tu mettre en place quelque chose pour que ton chien ait la vie éternelle?

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31053
Inscription : 07/11/2013

La prière Empty
MessageSujet: Re: La prière   La prière EmptyMer 18 Juil - 8:24

Mister be a écrit:
Posez-vous la question et posez la en D.ieu? Seigneur qu'attends-tu de moi? Voici mes talents, comment les mettre au service de la réalisation de ton projet divin? Quel travailleur suis-je? Quelle place ai-je dans ta vigne?
Qu'attends-tu de moi?

Je pense plutôt à Jésus, dans les évangiles, que nous dit-il pour ce qui concerne de connaître la volonté de Dieu.

Puisque Jésus ne parle pas de Dieu de façon générale, mais le connaît intimement.
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

La prière Empty
MessageSujet: Re: La prière   La prière EmptyMer 18 Juil - 8:39

L'épisode qui en parle le mieux est à Gethsémané…
Le rôle de Jésus dans le plan divin est de sauver l'humanité mais à quel prix?
Faut déterminer quelle est ta mission sur terre et le bon Dieu t'a mis des talents pour réaliser cette œuvre…
Pour connaître sa volonté et être un instrument de cette volonté, il faut faire de la place dans son cœur…
Dans ton église il y a bien une cellule pour les vocations ou un jour spéciale pour ça? non?

Tu peux te faire aider aussi pour discerner cette vocation...une retraite ignatienne mais il y a d'autres certainement peut être efficace

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31053
Inscription : 07/11/2013

La prière Empty
MessageSujet: Re: La prière   La prière EmptyMer 18 Juil - 8:41

Mister be a écrit:
L'épisode qui en parle le mieux est à Gethsémané…
Le rôle de Jésus dans le plan divin est de sauver l'humanité mais à quel prix?
Faut déterminer quelle est ta mission sur terre et le bon Dieu t'a mis des talents pour réaliser cette œuvre…
Pour connaître sa volonté et être un instrument de cette volonté, il faut faire de la place dans son cœur…
Dans ton église il y a bien une cellule pour les vocations ou un jour spéciale pour ça? non?

Tu peux te faire aider aussi pour discerner cette vocation...une retraite ignatienne mais il y a d'autres certainement peut être efficace

Je ne parle pas de trame générale dans l'histoire de Jésus pour connaître la volonté de Dieu.

Je parle de la relation intime de Jésus avec Dieu quand il appelle Dieu son père.

Quels indices nous donne Jésus dans les évangiles pour entrer en communion avec Dieu comme il l'est avec son père.
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

La prière Empty
MessageSujet: Re: La prière   La prière EmptyMer 18 Juil - 8:58

Si tu veux entrer dans l'intimité de D.ieu, tu dois absolument passer par le Christ: Je suis le Chemin, la vérité et la vie!
De toi même tu n'y arriveras pas à cause du péché!
Si tu veux avoir cette intimité, fais de la place dans ton cœur à l'Esprit Saint…

Galates 2
…20J'ai été crucifié avec Christ; et si je vis, ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m'a aimé et qui s'est livré lui-même pour moi.


Voilà l'intimité retrouvée avec D.ieu


_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
gezo93




Masculin Messages : 1080
Inscription : 19/08/2016

La prière Empty
MessageSujet: Re: La prière   La prière EmptyMer 18 Juil - 9:08

IL enseigne bien Perlimpimpim, texte argumenté et complet . Prenez le temps de lire c est de la BOnne théologie pure .

@Perlimpimpim
pourrais tu définir la grace sanctifiante avec un gros pavé? :beret:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La prière Empty
MessageSujet: Re: La prière   La prière EmptyMer 18 Juil - 11:25

humanlife a écrit:



Je ne parle pas de trame générale dans l'histoire de Jésus pour connaître la volonté de Dieu.

Je parle de la relation intime de Jésus avec Dieu quand il appelle Dieu son père.

Quels indices nous donne Jésus dans les évangiles pour entrer en communion avec Dieu comme il l'est avec son père.

Jésus prie son Père

Citation :

Or, quand tout le peuple eut reçu le baptême, et que Jésus qui avait été baptisé priait, le ciel s'ouvrit.
Luc 3, 24 (lors de son Baptême)
Citation :

Or, en ces jours-là, il s'en alla dans la montagne pour prier, et il passa la nuit à prier Dieu.
Luc 6, 12-13 (avant l'appel des disciples)
Citation :

Il arriva, comme il était en prière en un certain lieu, lorsqu'il eut achevé, qu'un de ses disciples luit dit: " Seigneur, apprenez-nous à prier, comme Jean l'a appris à ses disciples. "
Il leur dit: " Lorsque vous priez, dites: Père, que votre nom soit sanctifié; que votre règne arrive.
Donnez-nous chaque jour le pain nécessaire à notre subsistance;
et remettez-nous nos péchés, car nous remettons nous-mêmes à tous ceux qui nous doivent; et ne nous induisez pas en tentation. "
Luc 11, 1-4 (en prière avant d'apprendre à ses disciples le Notre père)
Citation :

Les apôtres, à leur retour, lui racontèrent tout ce qu'ils avaient fait. Il les prit avec lui et se retira à l'écart dans la direction d'une ville nommée Bethsaïde.
Luc 9, 10 (apprenant la mort de Jean Baptiste)
Citation :

Un jour qu'il priait seul, ayant ses disciples avec lui, il leur fit cette question : " Qui suis-je, au dire des foules ?
Luc 9, 19 20 (Après la multiplication des pains)
Citation :

Il se passa environ huit jours après (qu'il eut dit) ces paroles, et, prenant avec lui Pierre, Jean et Jacques, il monta sur la montagne pour prier.
Luc 9, 28-29 (La Transfiguration)
Citation :

Sa renommée se répandit de plus en plus, et des foules nombreuses se rassemblaient pour l'entendre et se faire guérir de leurs maladies.
Mais lui se retirait dans les (lieux) déserts et il priait.
Luc 5, 15-16 (après la guérison d'un lépreux)
Citation :

Le matin, s'étant levé longtemps avant le jour, il sortit, s'en alla dans un lieu désert, et là il priait.
Marc 1, 35 (Jésus prie dans le désert)
Citation :

Au même moment, il tressaillit de joie par l'Esprit-Saint, et il dit: " Je vous bénis, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que vous avez caché ces choses aux sages et aux prudents, et les avez révélées aux simples. Oui, Père, car tel fut votre bon plaisir.
Toutes choses m'ont été remises pas mon Père; et personne ne sait ce qu'est le Fils, si ce n'est le Père, ni ce qu'est le Père, si ce n'est le Fils, et celui à qui le Fils aura bien voulu le révéler. "
Luc 10, 21-22 (Avant la parabole du Bon samaritain où Jésus parle du Royaume)
Citation :

Simon, Simon, voici que Satan vous a réclamés pour vous passer au crible comme le froment.
Mais moi, j'ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille point; et toi, quand tu seras revenu, affermis tes frères. "
Luc 22, 31-32 (Jésus prie pour Pierre)
Citation :

Ils ôtèrent donc la pierre; et Jésus leva les yeux en haut et dit : "Père, je vous rends grâces de ce que vous m'avez exaucé.
Pour moi je savais que vous m'exaucez toujours ; mais j'ai dit cela à cause de la foule qui m'entoure, afin qu'ils croient que c'est vous qui m'avez envoyé".
Jean, 11,41-42 (Lors de la résurrection de Lazare)
Jésus prie son père lors du repas Pascal = la prière sacerdotale
Dans cette prière, Jésus rend grâce pour ses disciples, et prie eux, et en particulier, pour qu’ils soient un.
Citation :

1 Ayant ainsi parlé, Jésus leva les yeux au ciel et dit: "Père, l'heure est venue, glorifiez votre Fils, afin que votre Fils vous glorifie,
2 Puisque vous lui avez donné autorité sur toute chair, afin qu'à tous ceux que vous lui avez donnés, il donne la vie éternelle.
3 Or, la vie éternelle, c'est qu'ils vous connaissent, vous, le seul vrai Dieu, et celui que vous avez envoyé, Jésus-Christ.
4 Je vous ai glorifié sur la terre, j'ai achevé l'oeuvre que vous m'avez donnée à faire.
5 Et maintenant à vous, Père, glorifiez-moi auprès de vous, de la gloire que j'avais auprès de vous, avant que le monde fût.
6 J'ai manifesté votre nom aux hommes que vous m'avez donnés du milieu du monde. Ils étaient à vous, et vous me les avez donnés: et ils ont gardé votre parole.
7 Ils savent à présent que tout ce que vous m'avez donné vient de vous;
8 Car les paroles que vous m'avez données, je les leur ai données. Et ils les ont reçues, et ils ont vraiment reconnu que je suis sorti de vous, et ils ont cru que c'est vous qui m'avez envoyé.
9 C'est pour eux que je prie. Je ne prie pas pour le monde, mais pour ceux que vous m'avez donnés; parce qu'ils sont à vous.
10 Car tout ce qui est à moi est à vous, et tout ce qui est à vous est à moi, et que je suis glorifié en eux. (...) 26 Et je leur ai fait connaître votre nom, et je le leur ferai connaître, afin que l'amour dont vous m'avez aimé soit en eux, et que je sois moi aussi en eux.
Jean 17, 1- 10 - 26 (Jésus prie son père lors du repas Pascal = la prière sacerdotale)
Citation :

Jésus sortit pour se rendre, comme d'habitude, au mont des Oliviers, et ses disciples le suivirent. Arrivé là, il leur dit : « Priez, pour ne pas entrer en tentation. » Puis il s'écarta à la distance d'un jet de pierre environ. Se mettant à genoux, il priait : « Père, si tu veux, éloigne de moi cette coupe ; cependant, que ce ne soit pas ma volonté qui se fasse, mais la tienne.
Luc 22, 38-42 (Au mont des oliviers)
Citation :

Et Jésus disait : " Père, pardonnez-leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font. " Et se partageant ses vêtements, ils les tirèrent au sort.
Luc 23. 34 (Sur la croix)
Citation :

Vers la neuvième heure, Jésus s'écria d'une voix forte: Eli, Eli, lema sabachtani? " c'est-à-dire " Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'avez-vous abandonné ?
Matthieu 27, 46 ou Marc 15, 33-34 (Avant de mourir)
Citation :

Au moment de mourir, Jésus cite encore un psaume : "Père, je remet mon esprit entre tes mains".
Psaume 31 (Avant de mourir)

Prière d'action de grâces

 
Citation :

En ce temps-là, Jésus prit la parole et dit: " Je vous bénis, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que vous avez caché ces choses aux sages et aux prudents, et les avez révélées aux simples.
Oui, Père, car tel fut votre bon plaisir".
Matthieu 11, 25-26
Citation :

Puis il prit du pain ; après avoir rendu grâce, il le rompit et le leur donna, en disant : " Ceci est mon corps, donné pour vous. Faites cela en mémoire de moi". Et pour la coupe, il fit de même à la fin du repas, en disant : "Cette coupe est la nouvelle Alliance en mon sang répandu pour vous".
Luc 22, 19-20 (lors du dernier repas)

Comment Jésus prie-t-il ?

- Au mont des Oliviers, Luc nous le montre à genoux (Luc 22, 41),
- Marc le montre « tombé à terre » (Marc, 35)
- Mathieu le montre « Face contre terre » (Mat 26, 39).


http://www.kt42.fr/2016/05/quand-jesus-prie-references-dans-l-evangile.html
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

La prière Empty
MessageSujet: Re: La prière   La prière EmptyMer 18 Juil - 11:31

gezo93 a écrit:
IL enseigne bien Perlimpimpim, texte argumenté et complet . Prenez le temps de lire c est de la BOnne théologie pure .

@Perlimpimpim
pourrais tu définir la grace sanctifiante avec un gros pavé? :beret:

L'expérience vaut mieux que toutes les doctrines inbuvables...je prie qu'il ne vienne pas :beret:

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
gezo93




Masculin Messages : 1080
Inscription : 19/08/2016

La prière Empty
MessageSujet: Re: La prière   La prière EmptyMer 18 Juil - 13:26

Mister be a écrit:
gezo93 a écrit:
IL enseigne bien Perlimpimpim, texte argumenté et complet . Prenez le temps de lire c est de la BOnne théologie pure .

@Perlimpimpim
pourrais tu définir la grace sanctifiante avec un gros pavé? :beret:

L'expérience vaut mieux que toutes les doctrines inbuvables...je prie qu'il ne vienne pas :beret:

Revenir en haut Aller en bas
Perlimpimpim

Perlimpimpim


Masculin Messages : 485
Inscription : 06/04/2018

La prière Empty
MessageSujet: Re: La prière   La prière EmptyMer 18 Juil - 14:03

gezo93 a écrit:

@Perlimpimpim
pourrais tu définir la grace sanctifiante avec un gros pavé? :beret:

Un ptit pavé devrait suffire. Mais je dois terminer une vérif avant de répondre à Frère Tuck ; ensuite je m'en occupe.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La prière Empty
MessageSujet: Re: La prière   La prière EmptyMer 18 Juil - 18:03

Mister be a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Je suis persuadé que les chiens ont une âme, sans cela ils ne seraient pas si riche d'amour et de tendresse.

Ton chien a besoin d'être sauvé? Dois-tu mettre en place quelque chose pour que ton chien ait la vie éternelle?

Non, mon chien n'a pas besoin d'être sauvé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La prière Empty
MessageSujet: Re: La prière   La prière Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La prière
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LA PRIERE
» Ecole de prière avec le Réseau Mondial de prière du Pape
» Prière à genou et prière libre
» La Prière
» Prière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: