DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Prière à genou et prière libre

Aller en bas 
+2
Turquoise
miki
6 participants
AuteurMessage
miki




Messages : 53
Inscription : 23/01/2011

Prière à genou et prière libre Empty
MessageSujet: Prière à genou et prière libre   Prière à genou et prière libre Empty24/1/2011, 12:48

Quel est la différence entre la prière à genou avec le signe de la croix avant de commencer et celle du coeur qui peut être fait à tout moment?
Par prière du coeur je veux dire la pensé, demande, (Seigneur aide moi, purifie moi etc...) à n' importe quelle moment adressé à Dieu (une pensé forte mais qui ne dure par exemple que 3 secondes).
J' immagine que les deux sont importants mais cela me semble deux attitudes bien différentes, la première demandant une certaine discipline et l' autre beaucoup plus libre...
Revenir en haut Aller en bas
Turquoise

Turquoise


Féminin Messages : 1391
Inscription : 17/06/2008

Prière à genou et prière libre Empty
MessageSujet: Re: Prière à genou et prière libre   Prière à genou et prière libre Empty24/1/2011, 18:03


Cher Miki,

la prière dont tu parles et qui ne dure que quelques secondes s'appelle: oraison jaculatoire. C'est une façon de reprendre contact avec Dieu durant la journée, c'est un simple regard amoureux vers le ciel!

Les oraison jaculatoires sont un complément à la prière quotidienne, différentes donc, mais qui se complètent bien!
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Prière à genou et prière libre Empty
MessageSujet: Re: Prière à genou et prière libre   Prière à genou et prière libre Empty24/1/2011, 18:58

C'est mignon et vrai! "c'est un simple regard amoureux vers le ciel!" que la prière "libre" dont parle miki.
C'est une prière et est en accompagnement de nos actes quotidiens.

Pour la prière à genoux,débout,assis,couché,la différence c'est que l'on ne fait rien d'autre que de se consacrer à Dieu,dans son coeur et esprit ,et cela dure souvent plus longtemps.

Pour continuer l'image de Turquoise,ce serait "une étreinte d'amour" "un dialogue amoureux"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prière à genou et prière libre Empty
MessageSujet: Re: Prière à genou et prière libre   Prière à genou et prière libre Empty24/1/2011, 19:39

Enlui a écrit:
C'est mignon et vrai! "c'est un simple regard amoureux vers le ciel!" que la prière "libre" dont parle miki.
C'est une prière et est en accompagnement de nos actes quotidiens.

Pour la prière à genoux,débout,assis,couché,la différence c'est que l'on ne fait rien d'autre que de se consacrer à Dieu,dans son coeur et esprit ,et cela dure souvent plus longtemps.

Pour continuer l'image de Turquoise,ce serait "une étreinte d'amour" "un dialogue amoureux"

Comme tu exprimes si bien les choses Cher Thierry I love you :bisou:
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Prière à genou et prière libre Empty
MessageSujet: Re: Prière à genou et prière libre   Prière à genou et prière libre Empty24/1/2011, 19:51

Euh,c'est Turquoise qui a donné le la.
Vers toi un regard de bisous Julienne et un panier plein de prières à peine nées.
sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prière à genou et prière libre Empty
MessageSujet: Re: Prière à genou et prière libre   Prière à genou et prière libre Empty24/1/2011, 20:41

Enlui a écrit:
Euh,c'est Turquoise qui a donné le la.
Vers toi un regard de bisous Julienne et un panier plein de prières à peine nées.
sunny

Sad Je t'avais écrit un message mais il a été effacé suite à une erreur de chargement Very Happy mon ami au coeur de miel et de roses :bisou:



Dernière édition par Julienne le 24/1/2011, 21:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prière à genou et prière libre Empty
MessageSujet: Re: Prière à genou et prière libre   Prière à genou et prière libre Empty24/1/2011, 20:56

Julienne a écrit:
Enlui a écrit:
Euh,c'est Turquoise qui a donné le la.
Vers toi un regard de bisous Julienne et un panier plein de prières à peine nées.
sunny

Sad Je t'avais écrit un message mais il a été effacé subito presto mon ami au coeur de miel et de roses :bisou:

Je crois que je ne suis plus ici la Bienvenue ! Sad


A mon avis, ma chère JULIENNE, ça ne peut être qu'un erreur de manipulation !


Qu'écrivais-tu dans ce message ???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prière à genou et prière libre Empty
MessageSujet: Re: Prière à genou et prière libre   Prière à genou et prière libre Empty24/1/2011, 21:00

franc_lazur a écrit:
Julienne a écrit:
Enlui a écrit:
Euh,c'est Turquoise qui a donné le la.
Vers toi un regard de bisous Julienne et un panier plein de prières à peine nées.
sunny

Sad Je t'avais écrit un message mais il a été effacé subito presto mon ami au coeur de miel et de roses :bisou:

Je crois que je ne suis plus ici la Bienvenue ! Sad


A mon avis, ma chère JULIENNE, ça ne peut être qu'un erreur de manipulation !


Qu'écrivais-tu dans ce message ???

mon Cher FRANC, mon âme-soeur,

Je lui écrivais qu'il était resté un merveilleux poète ...... que je lui offrais un bouquet de fleurs pas encore écloses que ce sont des prières qui vont être exaucées pour lui !!

Thierry est aussi un ami pour moi.

C'est une erreur de chargement, nous avons pareil sur notre forum :bisou: fleur 6
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prière à genou et prière libre Empty
MessageSujet: Re: Prière à genou et prière libre   Prière à genou et prière libre Empty24/1/2011, 21:48

Julienne est trop susceptible !

MEA CULPA MEA CULPA MEA CULPA MAXIMA CULPA !!

prière prière prière
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Prière à genou et prière libre Empty
MessageSujet: Re: Prière à genou et prière libre   Prière à genou et prière libre Empty24/1/2011, 22:09

Mon ordi plante et replante.Depuis une heure.
Voici que je lis ton message de 20h 41 et les deux derniers à peine
Azur te suggère ce qui est vraisemblable.

Partirais-tu ? Laisserais-tu la place froide là où soufflaient tes mots qui réchauffent le coeur ?

Non,tu trouveras dans les yeux de ceux qui t'aiment la tranquillité et tu leur porteras d'autres paroles toujours aussi fraiches. fleur 6

PS.Tu es jolie quand tu pries le front contre la terre prière
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prière à genou et prière libre Empty
MessageSujet: Re: Prière à genou et prière libre   Prière à genou et prière libre Empty24/1/2011, 22:12

Enlui a écrit:
Mon ordi plante et replante.Depuis une heure.
Voici que je lis ton message de 20h 41 et les deux derniers à peine
Azur te suggère ce qui est vraisemblable.

Partirais-tu ? Laisserais-tu la place froide là où soufflaient tes mots qui réchauffent le coeur ?

Non,tu trouveras dans les yeux de ceux qui t'aiment la tranquillité et tu leur porteras d'autres paroles toujours aussi fraiches. fleur 6

PS.Tu es jolie quand tu pries le front contre la terre prière

Merci mon ami , non je ne partirai pas, non comment le pourrais je ????? I love you
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Prière à genou et prière libre Empty
MessageSujet: Re: Prière à genou et prière libre   Prière à genou et prière libre Empty24/1/2011, 22:25

J'aimerais une pensée dans tes prières pour tous les membres du forum,plus particulièrement pour Espérance,Nanou,miki. :jesus:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prière à genou et prière libre Empty
MessageSujet: Re: Prière à genou et prière libre   Prière à genou et prière libre Empty24/1/2011, 22:28

Pour en revenir au tout début, à la prière, j'aime bien "la prière de Jésus" je crois qu'elle s'appelle : en marchant, en faisant le ménage ou en tricotant "Jésus, aie pitié de moi, Jésus aie pitié de moi"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prière à genou et prière libre Empty
MessageSujet: Re: Prière à genou et prière libre   Prière à genou et prière libre Empty24/1/2011, 22:28

Je susi touchée Enlui, merci
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël

Raphaël


Masculin Messages : 2334
Inscription : 14/02/2010

Prière à genou et prière libre Empty
MessageSujet: Re: Prière à genou et prière libre   Prière à genou et prière libre Empty25/1/2011, 00:03

"Quand surgissent difficultés et souffrances, la prière vient tout spontanément sur nos lèvres. Nombre de psaumes témoignent de ces cris de détresse. Mais dans le courant de notre vie quotidienne, nous ne savons pas toujours comment nous y pendre pour entrer en prière et y demeurer.

il s'agit d'une rencontre, d'un échange, d'une conversation, d'une relation d'Amour. La première chose à faire n'est-elle pas de se mettre en présence de Celui que nous avons l'intention de rejoindre? On ne parle pas à un absent, à quelqu'un qu'on croit indifférent et lointain.
En fait, il n'est pas lointain, il est tout proche. Nous le savons par l'Ecriture, par l'expérience personnelle parfois. Il nous est toujours présent. Il est auprès de nous, il est en nous. Sa présence est pleine d'affection, de tendresse et d'Amour. il nous invite, par surcroît à entrer en relation avec lui: "Demandez et vous recevrez, frappez et on vou ouvrira."


Il n'en est pas moins que nous aurons sans doute plus d'une fois, dans notre vie de prière, la tentation de penser qu'il n'a pas entendu et qu'il ne veut pas ouvrir; nous ne devons pas pour autant cesser de prier. Il sait mieux que nous nos dispositions intérieures qui ont souvent besoin de se purifier et de s'intensifier dans l'attente. Il sait ce dont nous avons besoin et à quel moment nous en avons besoin. nous devons très filliallement lui faire confiance et persévérer dans la prière, sans jamais nous lasser."

Tiré du livre "Une Lumière sur ma route", qui parle de la vie quotidienne du Chrétien. Je te conseilles vivement de le lire, car très instruitif.


Les gestes de dévotions, tels que s'agenouiller, lier les mains, sont autant d'aces de dévotion qui te mettent dans la présence de Dieu. Prier aux toilettes par exemple montre que tu ne sais pas à qui tu t'adresses.
Bien sûr, avec ça, tu peux ajouter les prières spontanées, qui complètent les prières quotidiennes. Tu peux offrir ta journée à Jésus le matin, et lui demander la grâce d'être préservé de tout péché durant celle-ci, et le soir, le remercier pour cette journée, et lui remettre ton esprit en ses mains. C'est déjà un bon début. Smile

Tu peux également prier par l'action, en travaillant de tout ton coeur pour le Seigneur à la venue de son Royaume, au témoignage que tu as à rendre, ou au boulot, en donnant tout ce que tu as pour ce qu'on attend de toi, et plus encore; le moteur de tut cela, c'est l'Amour, mais même si tu doutes l'avoir en toi, prépares déjà le pot le temps que la graine puisse germer.

_________________
« Le zèle pour Ta Maison me dévore comme un feu... »

Revenir en haut Aller en bas
miki




Messages : 53
Inscription : 23/01/2011

Prière à genou et prière libre Empty
MessageSujet: Re: Prière à genou et prière libre   Prière à genou et prière libre Empty25/1/2011, 02:18

Merci pour la référence du livre Raphaël!
Pourquoi dis-tu: "prier aux toilettes par exemple montre que tu ne sais pas à qui tu t'adresses."
Justement ça m' arrive je l' avoue et je me suis déjà posé la question.
Mais j' ai l' impression que mon coeur n' y est pas moins que à genou...
Est-ce un manque de respect?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prière à genou et prière libre Empty
MessageSujet: Re: Prière à genou et prière libre   Prière à genou et prière libre Empty25/1/2011, 05:44

miki a écrit:
Merci pour la référence du livre Raphaël!
Pourquoi dis-tu: "prier aux toilettes par exemple montre que tu ne sais pas à qui tu t'adresses."
Justement ça m' arrive je l' avoue et je me suis déjà posé la question.
Mais j' ai l' impression que mon coeur n' y est pas moins que à genou...
Est-ce un manque de respect?

Moi aussi, ça m'arrive et je ne pense pas que ce soit un manque de respect.
"que je me lève ou que je m'assieds, Tu le sais"...
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Prière à genou et prière libre Empty
MessageSujet: Re: Prière à genou et prière libre   Prière à genou et prière libre Empty25/1/2011, 07:18

Espérance a écrit:
Pour en revenir au tout début, à la prière, j'aime bien "la prière de Jésus" je crois qu'elle s'appelle : en marchant, en faisant le ménage ou en tricotant "Jésus, aie pitié de moi, Jésus aie pitié de moi"

Chère Espérance,

C'est vrai, cette prière est belle. Par cette pensée sur Jésus, on dit à Jésus que bien qu'on soit occupé à gagner sa vie pour prendre soin de nos proches, notre famille ; à faire manger, à les éduquer, à les soigner, etc .... on ne l'oublie pas.

Et puis vient le temps que nous devons lui accorder, par l'oraison, pour qu'il prenne à son tour, soin de nous, de notre âme ; pour qu'il la restaure, la refaçonne avec son Amour, avec son Esprit d'Amour.

En faisant oraison, on retourne sur le tour du pôtier qu'est Dieu, pour que Dieu nous restaure, restaure en nous l'image parfaite de son Fils, l'image qui est lui-même la parfaite image de son Père, de Dieu. Faire oraison, c'est un peu comme "retourner dans une couveuse" en vue de notre naissance au ciel. Les 2 mains de l'infirmière ou de l'infirmier, ou du médecin, ce sont les 2 mains du Père : "Son Verbe et son Esprit" qui nous ont façonnés quand Dieu a dit : "Faisons l'homme à notre image". Eh bien, Dieu, nous fait retourner en son sein, pour nous refaçonner, pour restaurer en nous l'image perdue à cause du péché originel.

Voilà pourquoi il est si important de faire oraison chaque jour ; de donner du temps à notre créateur, pour qu'il nous refaçonne, refaçonne notre âme, notre coeur, un peu plus chaque jour, en répandant sur nous l'Eau Vive, comme le potier répand de l'eau sur sa glaise, pour l'assouplir afin de mieux la façonner.

Petero
Revenir en haut Aller en bas
Christian




Masculin Messages : 2617
Inscription : 08/06/2005

Prière à genou et prière libre Empty
MessageSujet: Re: Prière à genou et prière libre   Prière à genou et prière libre Empty25/1/2011, 08:57

miki a écrit:
Merci pour la référence du livre Raphaël!
Pourquoi dis-tu: "prier aux toilettes par exemple montre que tu ne sais pas à qui tu t'adresses."
Justement ça m' arrive je l' avoue et je me suis déjà posé la question.
Mais j' ai l' impression que mon coeur n' y est pas moins que à genou...
Est-ce un manque de respect?

Cher miki

Non, ce n'a rien de mauvais de prier en tous lieux, même aux toilettes. Il fut un temps où je le faisais également, surtout au travail, car alors, c'était le seul lieu de calme et de silence complet. (et j'y passais beaucoup, beaucoup de temps, à genoux, dans les toilettes !! :-)))) Mais, même chez moi, je le faisais, pour des raisons similaires et puis également, comme l'on est complètement possédé par la Passion de Dieu, dans ce coup de foudre à nul autre pareil, en tous temps, en tous lieux, en permanance, jour et nuit, en fait.
Même de camps de la mort, de dépotoirs, de lieux mal famés (et surtout de ces lieux là) montent des prières, suppliques vers le Ciel.
Et d'ailleurs, ne sont-ce pas les plus belles et plus poignantes prières, qui percent bien mieux les nuages opaques ?

Amitiés

_________________
La Vérité est dans l'Amour, dans l'Amour de la Vérité
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prière à genou et prière libre Empty
MessageSujet: Re: Prière à genou et prière libre   Prière à genou et prière libre Empty25/1/2011, 15:18

Enlui a écrit:
J'aimerais une pensée dans tes prières pour tous les membres du forum,plus particulièrement pour Espérance,Nanou,miki. :jesus:

Je me fais une joie cher Thierry de répondre oui à ta demande !

Et aussi j'aurai une pensée pour toi :jesus:
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Prière à genou et prière libre Empty
MessageSujet: Re: Prière à genou et prière libre   Prière à genou et prière libre Empty25/1/2011, 15:27

C'est gentil soeur aimée sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prière à genou et prière libre Empty
MessageSujet: Re: Prière à genou et prière libre   Prière à genou et prière libre Empty25/1/2011, 16:29

Enlui a écrit:
C'est gentil soeur aimée sunny

mon frère aimé tu devines bien que je n'allais pas t'oublier ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël

Raphaël


Masculin Messages : 2334
Inscription : 14/02/2010

Prière à genou et prière libre Empty
MessageSujet: Re: Prière à genou et prière libre   Prière à genou et prière libre Empty25/1/2011, 20:17

miki a écrit:
Merci pour la référence du livre Raphaël!
Pourquoi dis-tu: "prier aux toilettes par exemple montre que tu ne sais pas à qui tu t'adresses."
Justement ça m' arrive je l' avoue et je me suis déjà posé la question.
Mais j' ai l' impression que mon coeur n' y est pas moins que à genou...
Est-ce un manque de respect?

J'avais pas recopié le bon chapitre hier, mais la flegme de tout effacer, il était déjà intéressant, et trop fatigué pour trouver le bon, alors j'ai mis un peu ce que j'en avais retenu... Mr. Green

Je viens de le retrouver, je vous le recopie! Tongue

Citation :
Chapitrre 19: Les rites qui expriment la prière.

C'est l'homme tout entier qui doit prier. Il manquerait quelquechose à notre prière si notre corps et nos sens n'y jouaient pas en temps voulu le rôle qui leur revient.

Lorsque nous prions seuls dans le secret de notre chambre, toute porte fermée, il ne conviens pas toujours d'exclure tout rite. Jésus priait parfois les yeux levés au ciel, nous dit l'Evangile. A Getsémani, il priait prosterné, le visage contre terre.
La posotion de notre corps et certains gestes peuvent non seulement exprimer la prière, mais la soutenir, la préserver des distractions et même lui conférer plus d'intensité. Tel qui sombrerait dans l'ennui retrouvera l'élan de son coeur en utilisant ces gestes. il témoigne ainsi de la sincérité de son désir de rencontrer Dieu.

Inversement, une position négligée et nonchalante ne favorise aucunement la prière. Elle témoigne que nous ne savons pas à qui nous nous adressons ou que nous n'avons pas réellement conscience de la présence de Dieu.


Lorsque nous prions ensemble dans des groupes de prière ou dans l'intimité du foyer, nous pouons parfois utiliser les rites simple et traditionnels que nous suggère la lithurgie de l'Eglise. Tirés de l'eau, des lumières et de l'encens, ils nous rapellent notre baptême, ils expriment notre présence à Dieu et le don que nous lui faisons de nous-mêmes:
"Que ma prière devant toi
s'élève comme un encens,
et mes mains comme l'offrande du soir."
Ps 140


Nous pouvons nous souvenir également que la poésie, le chant, le rythme et l'harmonie des sons, sont des dons de Dieu. ils peuvent exprimer notre prière, notre relation au Seigneur, avec parfois plus de chaleur et de vérié que dans un language apprêt. Ils éveillent notre sensibilité et ils en expriment les profondeurs. Ils pénètrent plus aisément non seulement dans nos oreilles, mais dans le coeur, surtout si les sentiments qu'ils expriment sont intenses.

Dans nos assemblées de prière, le chant de quelques psaumes, d'hymnes, de cantiques ou de tropaires, et leurs accompagnement, peuvent créer une athmosphère de joie, de louange et d'adoration. Beaucoups de psaumes nous y invitent:

"Louez-le par la harpe et la cithare,
louez-le par les cordes et les flûtes,
louez-le par la danse et le tambour,
louez-le par les symbales sonores!"
PS 150


Il serait bon que dans tous les foyers chrétiens il y ait toujours un petit coin de prière où l'on puisse se recueillir, lire la Parole et prier ensemble. Quelques images ou quelques icônes peuvent donner à ce lieu un caractère sacré. Elles mettent à la portée de nos yeux et de nos sens les présences invisibles qui nous entourent.
Cet Oratoire familial peut être le lieu où se tisse et se refait chaque soir l'unité du foyer autour de son Seigneur. "
Voilà! ^^
Ce que j'ai mis en gras est ce que je voulais exprimer, mais j'ai peut-être mal interprété ces conseils. Je me demandais au même moment s'il n'était pas impoli de prier dans les toilettes, et lorsque j'ai lu ça, j'ai cru avoir ma réponse...
Dans le doute, je m'abstiendrais! Mr.Red Je ferais de la méditation à la place, même s'il est vrai que le trône est un des seuls endroits où l'on se retrouve seul en silence, j'ai pas envie que ma prière devienne ch... What a Face

_________________
« Le zèle pour Ta Maison me dévore comme un feu... »

Revenir en haut Aller en bas
miki




Messages : 53
Inscription : 23/01/2011

Prière à genou et prière libre Empty
MessageSujet: Re: Prière à genou et prière libre   Prière à genou et prière libre Empty25/1/2011, 23:36

Merci Raphaël, ça me parle beaucoup!!!
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël

Raphaël


Masculin Messages : 2334
Inscription : 14/02/2010

Prière à genou et prière libre Empty
MessageSujet: Re: Prière à genou et prière libre   Prière à genou et prière libre Empty26/1/2011, 13:43

A ton service! ;)

_________________
« Le zèle pour Ta Maison me dévore comme un feu... »

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prière à genou et prière libre Empty
MessageSujet: Re: Prière à genou et prière libre   Prière à genou et prière libre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Prière à genou et prière libre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La prière rend libre !
» Prière du pape François pour le jubilé extraordinaire de la miséricorde, + prière des sanctuaires de vos pèlerinages ^^
» Ecole de prière avec le Réseau Mondial de prière du Pape
» La prière
» la prière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: