DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Vivre selon la chair ou vivre selon l’esprit

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Vivre selon la chair ou vivre selon l’esprit Empty
MessageSujet: Vivre selon la chair ou vivre selon l’esprit   Vivre selon la chair ou vivre selon l’esprit Empty1/5/2018, 11:52

Quee veut dire "vivre selon la chair ou vivre selon l'esprit"?

vivre selon la chair n’exclu-il pas une vie spirituelle, et vivre selon l’esprit n’interdit-il pas de satisfaire aux besoins de la chair?

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vivre selon la chair ou vivre selon l’esprit Empty
MessageSujet: Re: Vivre selon la chair ou vivre selon l’esprit   Vivre selon la chair ou vivre selon l’esprit Empty1/5/2018, 12:06

justement c'est qui est le plus difficile selon moi

être un disciple du Christ, c'est de se nourrir de la parole pour faire vivre Christ à travers nous
et arriver à surmonter l'adversité de ce monde en étant

Galates5
22Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, 23la douceur, la tempérance;


faire preuve de patience, d'amour, tempérance ....envers son prochain

parce que comme dit Éphésiens 6
…11Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable. 12Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes.

ce n'est pas contre la chair et le sang qu'il faut lutter
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30841
Inscription : 07/11/2013

Vivre selon la chair ou vivre selon l’esprit Empty
MessageSujet: Re: Vivre selon la chair ou vivre selon l’esprit   Vivre selon la chair ou vivre selon l’esprit Empty1/5/2018, 12:10

la chair et l'esprit sont complémentaires, mais en tant que chrétien nous sommes appelés à vivre selon l'esprit.

aussi comme il est dit:

L'esprit est ardent mais la chair est faible.
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

Vivre selon la chair ou vivre selon l’esprit Empty
MessageSujet: Re: Vivre selon la chair ou vivre selon l’esprit   Vivre selon la chair ou vivre selon l’esprit Empty1/5/2018, 12:40

Vivre selon la chair spiritualisée par l'esprit !

Que ta volonté soit ma volonté !

Je suis mon corps ET mon âme

Pourrais-je agir sans ma chair, sans mon bras et mes jambes ?
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Vivre selon la chair ou vivre selon l’esprit Empty
MessageSujet: Re: Vivre selon la chair ou vivre selon l’esprit   Vivre selon la chair ou vivre selon l’esprit Empty1/5/2018, 17:10

Donc ça voudrait dire que je dois dépasser, contrôler mon animalité(les pulsions) par ma spiritualité caractéristique de mon humanité?

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30841
Inscription : 07/11/2013

Vivre selon la chair ou vivre selon l’esprit Empty
MessageSujet: Re: Vivre selon la chair ou vivre selon l’esprit   Vivre selon la chair ou vivre selon l’esprit Empty1/5/2018, 17:28

Galates, chapitre 5:

On sait bien à quelles actions mène la chair : inconduite, impureté, débauche,
idolâtrie, sorcellerie, haines, rivalité, jalousie, emportements, intrigues, divisions, sectarisme,
envie, beuveries, orgies et autres choses du même genre.

Mais voici le fruit de l’Esprit : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité,
douceur et maîtrise de soi.
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Vivre selon la chair ou vivre selon l’esprit Empty
MessageSujet: Re: Vivre selon la chair ou vivre selon l’esprit   Vivre selon la chair ou vivre selon l’esprit Empty1/5/2018, 18:59

humanlife a écrit:
Galates, chapitre 5:

On sait bien à quelles actions mène la chair : inconduite, impureté, débauche,
idolâtrie, sorcellerie, haines, rivalité, jalousie, emportements, intrigues, divisions, sectarisme,
envie, beuveries, orgies et autres choses du même genre.

Mais voici le fruit de l’Esprit : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité,
douceur et maîtrise de soi.
thumleft

[bVivre selon la chair][/b] ne se limite pas aux plaisirs charnels. Il y a deux notions à expliquer :
– D’une part, laisser libre cours à ses passions et à ses envies ne peut mener qu’au désordre et à la débauche ; ça, tout le monde l’a compris, d’où un certain nombre de règles de vie en société qui n’ont pas pour but un retour à la morale mais seulement de freiner ou de restreindre les abus afin d’en réduire les fâcheuses conséquences ;
– D’autre part, se baser sur la satisfaction unique de ses besoins matériels sans dimension spirituelle mène au même résultat, et là peu de gens s’en rendent compte. C’est le sens profond de vivre selon la chair : elle ne mène pas qu’aux excès liés à la satisfaction unique des besoins charnels, elle nous détourne de la Loi de Dieu, ce qui conduit aux pires calamités : guerres, idolâtries, déliquescence des mœurs, cupidité, haines, envies, etc… un monde qui ressemble bien étrangement au nôtre.

Vivre selon l’esprit, c’est faire passer sa vie spirituelle avant sa vie matérielle. C’est le sens étymologique de spirituel : qui a rapport à l’esprit. C’est appliquer la devise Dieu premier servi. C’est suivre le commandement de Notre-Seigneur : [color:3500=#0000ff« Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force.
Et voici le second, qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n’y a pas de commandements plus grands que ceux-là. ]»
Mais attention, il faut respecter l’ordre : seul l’amour de Dieu mène à l’amour du prochain, et non l’inverse.
Vivre selon l’esprit, c’est donc tenter d’appliquer dans sa vie les lois de Dieu, de chercher à lui plaire en obéissant à ses commandements. Avec humilité et discernement.
Laissons saint Paul nous donner la recette : suite de l’épître aux Galates (V-26 et VI 1-8) :
« Ne cherchons pas une vaine gloire en nous provoquant les uns les autres, en nous portant mutuellement envie.
Frères, lors même qu’un homme se serait laissé surprendre à quelque faute, vous qui êtes spirituels, redressez-le avec un esprit de douceur, prenant garde à vous-mêmes, de peur que vous ne tombiez aussi en tentation. Portez les fardeaux les uns les autres, et vous accomplirez ainsi la parole du Christ ; car si quelqu’un croit être quelque chose, alors qu’il n’est rien, il s’abuse lui-même.
Que chacun examine ses propres œuvres, et alors il aura sujet de se glorifier pour lui seul, et non en se comparant à autrui ; car chacun aura son propre fardeau à porter.
Ne vous y trompez pas : on ne se rit pas de Dieu. Ce qu’on aura semé, on le moissonnera. Celui qui sème dans sa chair moissonnera, de la chair, la corruption ; celui qui sème dans l’esprit moissonnera, de l’esprit, la vie éternelle
. »

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

Vivre selon la chair ou vivre selon l’esprit Empty
MessageSujet: Re: Vivre selon la chair ou vivre selon l’esprit   Vivre selon la chair ou vivre selon l’esprit Empty1/5/2018, 22:37

Mister be a écrit:
Donc ça voudrait dire que je dois dépasser, contrôler mon animalité(les pulsions) par ma spiritualité caractéristique de mon humanité?

Que non point du tout. Ca c'est la bataillerie entre corps et esprit. entre ego et âme.

Ce que je dis, c'est qu'il n'y a plus cette dualité, car le corps est complètement spiritualisé. Cela veut dire que toute animalité a disparu du corps et qu'il est entièrement soumis à l'esprit, non pas à son esprit, mais à l'Esprit-saint. Je parle d'union à Dieu, au service de Dieu.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vivre selon la chair ou vivre selon l’esprit Empty
MessageSujet: Re: Vivre selon la chair ou vivre selon l’esprit   Vivre selon la chair ou vivre selon l’esprit Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vivre selon la chair ou vivre selon l’esprit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» êtes-vous vraiment prêt à vivre le présent en unité avec l'esprit Saint ?
» Pape François : les débats dans l'Église doivent se vivre dans l'obéissance à l'Esprit Saint
» Les raisons de vivre
» mes raisons de vivre
» vivre en communauté.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Philosophie réaliste, Discussions diverses-
Sauter vers: