DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 La vie selon la chair et la vie selon l'esprit ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
SylvainL




Masculin Messages : 151
Inscription : 14/01/2014

La vie selon la chair et la vie selon l'esprit ? Empty
MessageSujet: La vie selon la chair et la vie selon l'esprit ?   La vie selon la chair et la vie selon l'esprit ? EmptyJeu 23 Jan - 10:36

Bonjour

Je lis en ce moment un livre de watchman Nee interessant "l'homme spirituel"

Un thème qu'on retrouve aussi chez saint Paul est la "mise mort de la chair" car il est impossible de la soumettre. Cela peut faire peur en premier lieu  :help: 

En fait il semble que cela signifie plutôt apprendre à mourir à la volonté selon la chair (charnelle ou de l'âme ?) au profit de la volonté selon l'esprit.

Jusque là je peux suivre, nous n'aurons ainsi pas 2 maîtres à la fois.

Ce qui me gène est la considération suivante :

- comment peut on considérer comme mauvais d'obéir à toute manifestation de désirs charnels parfois légitimes quand ils sont ordonnés à une vie "normale". N'est ce pas s'attrister inutilement si on comprend mal cela ? La vie selon l'esprit ne doit elle pas être aussi incarnée, c'est à dire passer par le corps à un moment donné ?
Un artiste par exemple va exprimer à travers son corps, sa sensualité, de nombreuses formes de l'Amour
Ou plus concret encore, un cuisinier va chercher à travers sa cuisine à satisfaire des désirs charnels, avec certes un certain amour pour la beauté et le savoir faire.

- N'y a t-il pas un risque de considérer comme mauvais ce que Dieu nous a mis à disposition pour la vie sur terre, la vie charnelle en faisant partie. Une vie selon l'esprit, c'est à dire non égoïste, ne doit elle pas considérer la création faisant partie d'un bienfait que Dieu nous à mis à disposition, mais dont nous devons user avec intelligence et de façon ordonnée ? Pourquoi serait il impossible d'ordonner les désirs, les passions à la vie de l'esprit ? pourquoi doit on parler de mort ?

- il n’empêche que je comprend parfaitement le fait qu'on passe à certains moment par un "sacrifice" de la chair au profit de l'esprit, mais pour moi ce sacrifice n'empêche pas une vie "simple" du moment que l'Amour est premier.

- n'y at-il pas un risque à considérer trop bassement les affaires de ce monde, de ne plus trouver d’intérêt au quotidien ? Car il faut bien être en accord avec le Réel pour être dans l'Amour, même sous la volonté de l'Esprit. C'est là une limitation que je vois.

Voilà ce qui me chatouille un peu dans ce débat, merci pour vos avis/impressions sur le sujet

Sylvain
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

La vie selon la chair et la vie selon l'esprit ? Empty
MessageSujet: Re: La vie selon la chair et la vie selon l'esprit ?   La vie selon la chair et la vie selon l'esprit ? EmptyJeu 23 Jan - 11:54

La vie selon la chair signifie tous nos désirs humains. Certains sont 1° légitimes (être heureux sur terre, avoir des amis) et d'autres sont 2° mauvais (faire de l'argent le but de sa vie).

La vie selon l'esprit signifie tout ce qui est lié à 3° l'aspiration au surnaturel (amour de Dieu, amour de charité du prochain, grâce et vie éternelle).

Ces trois désirs entrent parfois en conflit (surtout 2° avec 1° et 3°).

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
SylvainL




Masculin Messages : 151
Inscription : 14/01/2014

La vie selon la chair et la vie selon l'esprit ? Empty
MessageSujet: Re: La vie selon la chair et la vie selon l'esprit ?   La vie selon la chair et la vie selon l'esprit ? EmptyJeu 23 Jan - 12:05

Merci pour cette réponse Arnaud mais je coince encore, je vous cite
La volonté de la chair :
1° légitimes (être heureux sur terre, avoir des amis)
2° mauvais (faire de l'argent le but de sa vie).

La volonté de l'esprit :
3° l'aspiration au surnaturel (amour de Dieu, amour de charité du prochain, grâce et vie éternelle).

Vous dites qu'il peut y avoir des conflits à cause de 2°, là dessus d'accord, donc vous pensez possible que la chair soit ordonnée à l'esprit. Or dans son livre Nee explique que cela est impossible et que pour cela la chair doit mourir. C'est à dire la volonté de la chair doit mourir à elle même si je comprend bien. Donc même le 1° Légitime disparaît ? et il n'y aurait plus que 3° de légitime ? j'essaie d'être logique ;-)

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La vie selon la chair et la vie selon l'esprit ? Empty
MessageSujet: Re: La vie selon la chair et la vie selon l'esprit ?   La vie selon la chair et la vie selon l'esprit ? EmptyJeu 23 Jan - 12:11

Dire qu'il est impossible que la chair soit ordonnée à l'esprit, n'est-ce pas ce qui définit l'hérésie cathare?
Croire que l'on est d'autant plus avancé spirituellement que l'on éprouve de la haine pour la chair est sans doute une des grandes illusions que rencontre l'aspirant à la perfection.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

La vie selon la chair et la vie selon l'esprit ? Empty
MessageSujet: Re: La vie selon la chair et la vie selon l'esprit ?   La vie selon la chair et la vie selon l'esprit ? EmptyJeu 23 Jan - 12:15

SylvainL a écrit:
Merci pour cette réponse Arnaud mais je coince encore, je vous cite
La volonté de la chair :
1° légitimes (être heureux sur terre, avoir des amis)
2° mauvais (faire de l'argent le but de sa vie).

La volonté de l'esprit :
3° l'aspiration au surnaturel (amour de Dieu, amour de charité du prochain, grâce et vie éternelle).

Vous dites qu'il peut y avoir des conflits à cause de 2°, là dessus d'accord, donc vous pensez possible que la chair soit ordonnée à l'esprit. Or dans son livre Nee explique que cela est impossible et que pour cela la chair doit mourir. C'est à dire la volonté de la chair doit mourir à elle même si je comprend bien. Donc même le 1° Légitime disparaît ? et il n'y aurait plus que 3° de légitime ? j'essaie d'être logique ;-)

Merci

La chair au sens 2° ne peut être ordonné à l'esprit. On ne peut servir Dieu et l'argent.

Mais la chair au sens 1° le peut : On peut se marier et faire de son mariage une voie vers Dieu. On peut gagner de l'argent (à titre de moyen) et ne pas en faire le but de sa vie.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
SylvainL




Masculin Messages : 151
Inscription : 14/01/2014

La vie selon la chair et la vie selon l'esprit ? Empty
MessageSujet: Re: La vie selon la chair et la vie selon l'esprit ?   La vie selon la chair et la vie selon l'esprit ? EmptyJeu 23 Jan - 13:42

Je suis d'accord avec vous mais cela n'est pas clair ni dans saint paul ni chez Nee, ils parlent bien de crucifier la chair et sa volonté propre, donc cela pourrait  inclure aussi le 1° les désirs naturels neutres.
Il faudrait que seul l'esprit indique sa volonté, mais je ne pense pas en réalité que l'Esprit ait un avis bon/mauvais sur le moindre désir charnel, en fait j'en sais rien ... ;-)

A partir de quel moment un désir passe du 1° vers le 2° là est la question, à partir de quel moment la chair est elle autonome dans sa volonté par rapport à l'esprit ?

Je vois aussi un risque de séparer les gens en 2 classes : ceux de la chair, ceux de l'esprit. Ainsi les gens de l'esprit pourraient s'estimer supérieurs à ceux de la chair. C'est vrai que cela fait nu peu penser aux cathares. Mais c'est pourtant une réalité même chez Saint Paul qui parle aux Corinthiens en leur disant qu'ils sont encore charnels !

Je pense donc comme vous par bon sens, mais je trouve certains textes dualistes.

Peut être que cela vient de moi mais je pense que les guides spirituels doivent être très précis sur ce genre de sujet pour éviter les confusions.

Sylvain


Dernière édition par SylvainL le Jeu 23 Jan - 13:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

La vie selon la chair et la vie selon l'esprit ? Empty
MessageSujet: Re: La vie selon la chair et la vie selon l'esprit ?   La vie selon la chair et la vie selon l'esprit ? EmptyJeu 23 Jan - 13:51

Oui, à moment donné, Dieu nous demandera de renoncer à nos désir légitimes. Il doit façonner en nous un coeur totalement pauvre.

Mais ce point la n'est pas demandé à tous tout de suite. Dieu a le temps.

Pour la plupart d'entre nous, nous devrons d'abord passer par la mort, puis par les chemins du purgatoire qui prolongent cette vie.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
SylvainL




Masculin Messages : 151
Inscription : 14/01/2014

La vie selon la chair et la vie selon l'esprit ? Empty
MessageSujet: Re: La vie selon la chair et la vie selon l'esprit ?   La vie selon la chair et la vie selon l'esprit ? EmptyJeu 23 Jan - 13:58

Nee explique lui que les "vrais" chrétiens doivent évoluer assez rapidement sur ces questions dans cette vie, que la stagnation de toute une vie sur ces questions n'a pas de sens... Bref je vais tenter d'avancer tranquillement sur la question ... et dans le bouquin ...

Merci
Revenir en haut Aller en bas
SylvainL




Masculin Messages : 151
Inscription : 14/01/2014

La vie selon la chair et la vie selon l'esprit ? Empty
MessageSujet: Re: La vie selon la chair et la vie selon l'esprit ?   La vie selon la chair et la vie selon l'esprit ? EmptyJeu 23 Jan - 14:58

Dans l'absolu s'agit il de renoncer à tout désir ? à toute volonté de la chair ?

il me semble qu'en fait il ne s'agit pas d'interdire toute expression de la chaire, mais de savoir par quoi elle est animée, par la chair elle même, ou par l'esprit.

Ainsi quand Nee dit "la chair doit mourir", il me semble qu'il veut dire : "la volonté propre de la chair doit être 'donnée' , 'lâchée' au profit de la volonté de l'Esprit". Ainsi nous pourrons être amenés à éprouver certains désirs ou impressions charnels mais non réprouvées par l'Esprit. Il pourrait même y avoir de la place pour la créativité

il s'agit en fait je crois de lâcher prise pour l'âme, et d'avoir une idée de la séparation des notions d'âme et d'Esprit en Soi.

Ainsi ce n'est plus morbide mais plutôt un ordre des choses qui change, et une séparation des éléments internes.

Voilà ce que j'ai trouvé ici : http://sentinellenehemie.free.fr/watchman_nee3.htm

"Voyons ensuite ce que veulent dire les expressions : "selon la chair" et "selon l'esprit". La première décrit ce que vous faites par vous-même, et la seconde, au contraire, exprime ce que Dieu fait. C'est foncièrement différent. Dans le premier cas, vous pouvez faire naturellement la chose en étant complètement indépendant de Dieu, et sans vous attendre à Lui. Cela montre que vous êtes psychique parce que vous faites les choses à partir de votre âme, c'est-à-dire selon la chair. Mais il existe une autre possibilité : celle où je ne peux parler que lorsque Dieu parle, où je ne peux faire quelque chose que lorsque Dieu agit. Cela implique que je dois m'attendre à Lui en toutes choses, que je suis complètement dépendant de Lui. C'est ce que signifie être spirituel, c'est-à-dire être "selon l'Esprit". C'est pourquoi, dans tout ce que nous entreprenons, notre aspiration doit être de tout faire par le Seigneur et non par nous-mêmes. Ce désir est déterminant. Souvent et c'est notre expérience à tous, ce que nous avions fait était juste ; toutefois, nous avions le sentiment que quelque chose nous condamnait intérieurement. Pourquoi ? Non parce que, d'une manière ou d'une autre, nous n'aurions pas bien fait les choses, mais simplement parce que ce n'était pas Dieu qui avait agi. Il s'agissait d'une autre source que le Saint-Esprit."
Revenir en haut Aller en bas
jesuisfilsdedieu

jesuisfilsdedieu


Masculin Messages : 478
Inscription : 04/04/2013

La vie selon la chair et la vie selon l'esprit ? Empty
MessageSujet: Re: La vie selon la chair et la vie selon l'esprit ?   La vie selon la chair et la vie selon l'esprit ? EmptyJeu 23 Jan - 18:54

sunny le Fils de Dieu l'exprime ici

http://bibles.forumactif.com/t353-dieu-contre-la-chair

_________________
Le Témoin Fidèle et VéridiQue
Revenir en haut Aller en bas
SylvainL




Masculin Messages : 151
Inscription : 14/01/2014

La vie selon la chair et la vie selon l'esprit ? Empty
MessageSujet: Re: La vie selon la chair et la vie selon l'esprit ?   La vie selon la chair et la vie selon l'esprit ? EmptyJeu 23 Jan - 19:40

Bonjour,
C'est vous même que vous nommez "le fils de Dieu" ?
J'ai lu un peu ce post mais des choses me gènent, notamment quand vous affirmez une vie d'ange précède votre vie d'homme etc.
Je pense que le projet de Dieu pour L'homme qu'il avait en Adam est Homme et non Ange. L'Ange est uniquement spirituel.

L'homme lui est spirituel Et charnel, il est Esprit et âme et Corps.

Le problème c'est que l'homme utilise sa chair pour faire le mal, de façon fermée à l'Esprit.

Pour retrouver la Vie l'homme doit donc lâcher prise et laisser l'Esprit revivre en Lui et suivre la volonté de l'Esprit.
Cela ne fait pas de nous des Anges. Nous sommes des hommes en vue de la résurrection
Revenir en haut Aller en bas
jesuisfilsdedieu

jesuisfilsdedieu


Masculin Messages : 478
Inscription : 04/04/2013

La vie selon la chair et la vie selon l'esprit ? Empty
MessageSujet: Re: La vie selon la chair et la vie selon l'esprit ?   La vie selon la chair et la vie selon l'esprit ? EmptyJeu 23 Jan - 20:38

sunny vous avez manifestement par tous lu il y a 2 résurrection de la qu'elle parlez vous !

un Esprit c'est quoi celons vous ? le livre des psaume nous le dit clairement au 104:4 Faisant de c'est anges des esprits

Or en Jean 6:63 il et Ecrit >>> c'est l'esprit qui donne la vie ;

la chair ne sert a Rien !!!



Nous avons 2 corps 1 charnelle et le 2 eme Spirituel 1 Corinthiens 15:44 Il est semé corps physique*, il est relevé corps spirituel. S’il y a un corps physique, il y a aussi un [corps] spirituel.

47 Le premier homme est de la terre et fait de poussière ; le deuxième homme est du ciel ((il et bien écrit le 2 eme homme et du ciel)) c'est celui qui et en Vous cette ange devenu esprit donnent vie a la chair ! un Visible un autre invisible c'est celui qui et invisible qui et la vie éternelle

Confirmation de cela en 2 corinthiens 4:18 Car les choses qui se voient sont temporaires, mais celles qui ne se voient pas sont éternelles .

_________________
Le Témoin Fidèle et VéridiQue


Dernière édition par JESUISFILSDEDIEU le Jeu 23 Jan - 21:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
SylvainL




Masculin Messages : 151
Inscription : 14/01/2014

La vie selon la chair et la vie selon l'esprit ? Empty
MessageSujet: Re: La vie selon la chair et la vie selon l'esprit ?   La vie selon la chair et la vie selon l'esprit ? EmptyJeu 23 Jan - 20:55

Non il n'y a qu'une seule résurrection à la fin des temps

Par contre il y a une renaissance, régénération pour les croyant par l'Esprit certes qui leur permet de renaître selon l'Esprit ce n'est pas cela dont je parle

Le fait de renaître selon l'Esprit ne fait pas de vous un Ange.
Vous êtes un homme avec un Esprit Et une âme et nu Corps.

Mais vous avez raison que nous devons vivre selon l'Esprit.

Voilà
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
jesuisfilsdedieu

jesuisfilsdedieu


Masculin Messages : 478
Inscription : 04/04/2013

La vie selon la chair et la vie selon l'esprit ? Empty
MessageSujet: Re: La vie selon la chair et la vie selon l'esprit ?   La vie selon la chair et la vie selon l'esprit ? EmptyJeu 23 Jan - 21:07

sunny etes vous en union avec le Christ

_________________
Le Témoin Fidèle et VéridiQue
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La vie selon la chair et la vie selon l'esprit ? Empty
MessageSujet: Re: La vie selon la chair et la vie selon l'esprit ?   La vie selon la chair et la vie selon l'esprit ? EmptyJeu 23 Jan - 21:27

Jesuisfilsdedieu, je vous rappelle que vous êtes ici sur un forum CATHOLIQUE et qu'il s'agit de Théologie CATHOLIQUE.
Revenir en haut Aller en bas
jesuisfilsdedieu

jesuisfilsdedieu


Masculin Messages : 478
Inscription : 04/04/2013

La vie selon la chair et la vie selon l'esprit ? Empty
MessageSujet: Re: La vie selon la chair et la vie selon l'esprit ?   La vie selon la chair et la vie selon l'esprit ? EmptyJeu 23 Jan - 21:28

sunny Merci , mais je le saie il et ou le dilemme

_________________
Le Témoin Fidèle et VéridiQue
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La vie selon la chair et la vie selon l'esprit ? Empty
MessageSujet: Re: La vie selon la chair et la vie selon l'esprit ?   La vie selon la chair et la vie selon l'esprit ? EmptyJeu 23 Jan - 21:33

JESUISFILSDEDIEU a écrit:
sunny Merci , mais je le saie il et ou le dilemme

A vous lire, on n'a pas l'impression que vous l'êtes quand vous parlez qu'il y a deux résurrections par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
jesuisfilsdedieu

jesuisfilsdedieu


Masculin Messages : 478
Inscription : 04/04/2013

La vie selon la chair et la vie selon l'esprit ? Empty
MessageSujet: Re: La vie selon la chair et la vie selon l'esprit ?   La vie selon la chair et la vie selon l'esprit ? EmptyJeu 23 Jan - 21:46

sunny j'ai par dit que j'était catho ? mais que je saie que je suis sur un forum catho ? e bien oui il y a 2 résurrection une charnel une spirituelle plu-qu’ils y a deux corps !  

((apocalypse 20:6 Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection! La seconde mort n'a point de pouvoir sur eux; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans.))

la Résurrection pour la Fin des Temps par Exemple et Spirituelle pour réveillez ceux qui dorme dans la Mort justement ceux qui ne discerne par le Corps de L'esprit qui lui et la Vie éternelle  

1 corinthiens 11:En effet, qui mange et boit mange et boit un jugement contre lui-même s’il ne discerne pas le corps.
30  Voilà pourquoi beaucoup parmi vous sont faibles et malades, et bon nombre dorment [dans la mort].

31  Mais si nous discernions ce que nous, nous sommes, nous ne serions pas jugés

Voilà Pourquoit  jésus disait laisser les mort enterre leur mort ? il et Évidant qu'un Mort ne Peut enterré un autre Mort  ? jésus parlez bien des Vivant qui ne discerné par le Corps de L'ESPRIT Qui donne la Vie 1 cor 15:44 ))

_________________
Le Témoin Fidèle et VéridiQue
Revenir en haut Aller en bas
SylvainL




Masculin Messages : 151
Inscription : 14/01/2014

La vie selon la chair et la vie selon l'esprit ? Empty
MessageSujet: Re: La vie selon la chair et la vie selon l'esprit ?   La vie selon la chair et la vie selon l'esprit ? EmptyJeu 23 Jan - 23:19

Oui mais il peut y avoir un piège dans vos raisonnement, c'est de nier que nous sommes des hommes.

Vous même acceptez vous d'être un Homme ? ou voulez vous vous voir comme un Ange ?

Que l'on parle de régénération ou de première résurrection cela revient un peu au même, nous parlons d'une nouvelle naissance dans l'Esprit.

La résurrection de la toute fin des temps n'est pas vraiment la même chose.
Il s'agira de retrouver un corps Physique, car de toutes façons le corps spirituel ne meurt pas à notre première mort sur terre. Donc à quoi bon une 2eme résurrection dans ce cas ? il y a une contradiction dans votre raisonnement.

Quand on dit "la chair de sert de rien", certes quand c'est la volonté de la chair qui est faite.
Quand c'est la volonté de l'Esprit qui s'exprime dans la chair humaine alors nous sommes pleinement Hommes, transfigurés.

Le corps spirituel ne mourra pas, mais la résurrection est autre chose.

Et oui j'aime le Christ

Cordialement
Sylvain
Revenir en haut Aller en bas
Anonymouss

Anonymouss


Féminin Messages : 3319
Inscription : 25/06/2011

La vie selon la chair et la vie selon l'esprit ? Empty
MessageSujet: Re: La vie selon la chair et la vie selon l'esprit ?   La vie selon la chair et la vie selon l'esprit ? EmptyVen 24 Jan - 0:47

Arnaud Dumouch a écrit:
La vie selon la chair signifie tous nos désirs humains. Certains sont 1° légitimes (être heureux sur terre, avoir des amis) et d'autres sont 2° mauvais (faire de l'argent le but de sa vie).

La vie selon l'esprit signifie tout ce qui est lié à 3° l'aspiration au surnaturel (amour de Dieu, amour de charité du prochain, grâce et vie éternelle).

Ces trois désirs entrent parfois en conflit (surtout 2° avec 1° et 3°).
Arnaud,
je ne suis pas d'accord.
l'aspiration au surnaturel "dans certain pays africains le marabout est aussi le médecin.
Charité du prochain ? Jusqu'ou ?
Grâce et vie éternelle ? Sauf erreur de ma part les catholiques croient toujours au salut par les oeuvres et toujours pas au salut par grâce.
L'amour de Dieu ? Combien de guerre pour sois disant son amour ?
Revenir en haut Aller en bas
SylvainL




Masculin Messages : 151
Inscription : 14/01/2014

La vie selon la chair et la vie selon l'esprit ? Empty
MessageSujet: Re: La vie selon la chair et la vie selon l'esprit ?   La vie selon la chair et la vie selon l'esprit ? EmptyVen 24 Jan - 0:50

Hello Dr House ;-)

Je pense que Arnaud voulait dire 3° soumettre nos vies au souffle de l'Esprit, comme dit la chanson "Je n'ai d'autre désir"
En faisant cela on évitera les eccueil dont vous parlez je pense !

Sylvain
Revenir en haut Aller en bas
jesuisfilsdedieu

jesuisfilsdedieu


Masculin Messages : 478
Inscription : 04/04/2013

La vie selon la chair et la vie selon l'esprit ? Empty
MessageSujet: Re: La vie selon la chair et la vie selon l'esprit ?   La vie selon la chair et la vie selon l'esprit ? EmptyVen 24 Jan - 7:15

 sunny  la 2eme Résurrection c'est quant on meure Physiquement on Ressuscite aussi ! c'est sa la 2eme mort c'est la chair !

Non la question été êtes vous en union avec le Christ ? par j'aime le Christ .

_________________
Le Témoin Fidèle et VéridiQue
Revenir en haut Aller en bas
SylvainL




Masculin Messages : 151
Inscription : 14/01/2014

La vie selon la chair et la vie selon l'esprit ? Empty
MessageSujet: Re: La vie selon la chair et la vie selon l'esprit ?   La vie selon la chair et la vie selon l'esprit ? EmptyVen 24 Jan - 7:43

Oui en union avec le christ pourquoi, doutez vous de sa misericorde?

Et vous acceptez vous d'être un homme et non un ange avant tout?

Jésus Christ n'est il pas pleinement homme et pleinement Dieu ?

Nous sommes Hommes et enfants de Dieu par l'Esprit.

Concernant la résurrection ce n'est pas ce que lon m'a appris mais peu importe.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
SylvainL




Masculin Messages : 151
Inscription : 14/01/2014

La vie selon la chair et la vie selon l'esprit ? Empty
MessageSujet: Re: La vie selon la chair et la vie selon l'esprit ?   La vie selon la chair et la vie selon l'esprit ? EmptyVen 24 Jan - 9:35

Petite synthèse sur le thème de ce POST, je ne prétend pas avoir la science infuse
Merci d'avance pour votre aide/impressions/avis

Soi = Esprit + âme + corps

Esprit = Vie (conscience, intuition, communion)
Ame = travail (volonté, intelligence, emotions)
corps = matière (5 sens)

L'âme reçois des flux du Corps et de l'Esprit, synthétise, rend intelligible , Émet une volonté
Elle émet aussi des flux par sa volonté en suivant l'inspiration de l'Esprit et/ou du Corps suivant son discernement.
Le flux passe donc dans les 2 sens, l’Âme reçois du corps (ex un stimuli) et de l'Esprit (ex une intuition), et émet vers le Corps (ex action charnelle) et Esprit (ex Emission d'Amour en communion).

Jesus dit bien " Ne faites pas attention à ce qui rentre mais à ce qui sort de votre coeur"

C'est bien l'Ame qui exprime la Volonté même si elle est inspirée par l'Esprit.

Il serait donc faux de vouloir écraser la volonté de l'Ame, il s'agit bien de discernement et d'inspiration.Simplement cette volonté doit être surtout inspirée d'en Haut.

Cela voudrait il dire qu'il ne faudrait exprimer qu'une volonté spirituelle, ne vouloir que des choses célestes ? Ou bien L'Esprit a t-il son mot à dire à tous les niveaux de notre Vie ?
Je penche plutôt pour la deuxième hypothèse, même si le spirituel domine, nous n'avons pas à "cracher dans la soupe" de l'Homme qui est une créature de Dieu, et L'esprit doit y faire son cheminement dans tout l'être humain.

Voilà !
Cordialement
Sylvain
Revenir en haut Aller en bas
jesuisfilsdedieu

jesuisfilsdedieu


Masculin Messages : 478
Inscription : 04/04/2013

La vie selon la chair et la vie selon l'esprit ? Empty
MessageSujet: Re: La vie selon la chair et la vie selon l'esprit ?   La vie selon la chair et la vie selon l'esprit ? EmptyVen 24 Jan - 18:07

SylvainL a écrit:
Oui en union avec le christ pourquoi, doutez vous de sa misericorde?

Et vous acceptez vous d'être un homme et non un ange avant tout?

Jésus Christ n'est il pas pleinement homme et pleinement Dieu ?

Nous sommes Hommes et enfants de Dieu par l'Esprit.

Concernant la résurrection ce n'est pas ce que lon m'a appris mais peu importe.

Cordialement


 sunny Oui ?  Mais vous savez bien que ce qui son en union avec le Christ son plus sous la Loi du Péché et de La Mort ? étes vous libre  du Péché et de la Mort ? Romain 8:1 Ceux donc qui sont en union avec Christ Jésus n’ont pas de condamnation. 2 Car la loi de l’esprit qui donne la vie en union avec Christ Jésus t’a libéré de la loi du péché et de la mort  :sage: 

Bien sur que Non autrement  vous seriez en union avec moi comme moi je suis en union avec le Père !

Luc 20:34 Jésus leur dit : “ Les enfants de ce système de choses-ci se marient et sont donnés en mariage,

35 mais ceux qui ont été jugés dignes de parvenir à ce système de choses-là et à la résurrection d’entre les morts, [ceux-là] ne se marient pas et [les femmes] ne sont pas données en mariage.

36 En effet, ils ne peuvent pas non plus mourir, car >>> ils sont semblables aux anges,<<< et ils sont >>> enfants de Dieu <<< en étant enfants de la résurrection. =(1er Résurrection )  

ceux son de nouvelle Création les fils de Dieu  ,il ne son plus considérait comme des homme mais comme des ange !

2 corinthiens 5:17 Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.

Romain 8:19 Aussi la création attend-elle avec un ardent désir la révélation des fils de Dieu.

Daniel 2:43 Puisque tu as vu du fer mêlé à de l’argile humide, ils se mêleront à la  >>> descendance* <<<   des humains ; mais ils ne s’attacheront pas, celui-ci à celui-là, de même que le fer ne se mêle pas avec l’argile modelée.((ici il et question des fils de Dieu de nouvelle Création Par des petite homme vert  alien c'est évident ))

44  “ Et aux jours de ces rois*-là, le Dieu du ciel établira un royaume* qui ne sera jamais supprimé. Et le royaume* ne passera à aucun autre peuple. Il broiera tous ces royaumes et y mettra fin, et lui-même subsistera pour des temps indéfinis

_________________
Le Témoin Fidèle et VéridiQue


Dernière édition par JESUISFILSDEDIEU le Ven 24 Jan - 18:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
SylvainL




Masculin Messages : 151
Inscription : 14/01/2014

La vie selon la chair et la vie selon l'esprit ? Empty
MessageSujet: Re: La vie selon la chair et la vie selon l'esprit ?   La vie selon la chair et la vie selon l'esprit ? EmptyVen 24 Jan - 18:21

Donc vous vous considérez déjà comme un ange c'est bien ce que je dis. Moi je reste prudent, car je ne sais même pas ce que je suis en réalité, seul le seigneur le sais.

Vous dites :
"étes vous libre  du Péché et de la Mort ?
Bien sur que Non autrement  vous seriez en union avec moi comme moi je suis en union avec le Père !"

Je ne vois pas la cause à effet ici : si je suis libéré du péché alors je dois être automatiquement en union avec vous ?. Mais je ne vous connais pas je ne vois que quelques POSTS !


Et ne savez vous pas que certains essaient de perdre les enfants de Dieu par des faux raisonnements ?

Voilà pourquoi je suis méfiant avec vos posts


Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
jesuisfilsdedieu

jesuisfilsdedieu


Masculin Messages : 478
Inscription : 04/04/2013

La vie selon la chair et la vie selon l'esprit ? Empty
MessageSujet: Re: La vie selon la chair et la vie selon l'esprit ?   La vie selon la chair et la vie selon l'esprit ? EmptyVen 24 Jan - 18:35

sunny il et écrit : En effet >>> ils sont semblables aux anges,<<<  Par des ange mais semblable au ange = de Nouvelle Création les fils de Dieu  car leur 1er Résurrection et le Baptême du Feu l'esprit saint (Mathieu 3:11)

jean 3:3-5  En réponse Jésus lui dit : “ Oui, vraiment, je te le dis : Si quelqu’un ne naît de nouveau*, il ne peut voir le royaume de Dieu. ”
4  Nicodème lui dit : “ Comment un homme peut-il naître quand il est vieux ? Il ne peut tout de même pas entrer une deuxième fois dans la matrice de sa mère et naître ? ”
5  Jésus répondit : “ Oui, vraiment, je te le dis : Si quelqu’un ne naît d’eau et d’esprit*, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu.


Celui qui voix le Royaume des cieux ((Verbe voir )) saie qui il et avens de venir sur terre ((ou méme avens de de sortir du ventre de sa mère qui il été ))

ils saie qu'ils et un ange devenu un esprit (ps 104:4) donnent vie a la Chair(jean 6:63) il saie qu'ils et immortelle éternel de source divine ils saie  parfaitement qu'ils ne mourra jamais car la Chair ne sert a rien !

_________________
Le Témoin Fidèle et VéridiQue
Revenir en haut Aller en bas
SylvainL




Masculin Messages : 151
Inscription : 14/01/2014

La vie selon la chair et la vie selon l'esprit ? Empty
MessageSujet: Re: La vie selon la chair et la vie selon l'esprit ?   La vie selon la chair et la vie selon l'esprit ? EmptyVen 24 Jan - 18:47

J'ai besoin d'un théologien ;-)

Arnaud ??? ou autre sur ce forum ?? avez vous un avis de théologien sur le POST de "JeSuisFilsDeDieu" juste au dessus ? clown 

J'avoue que je suis perplexe avec lui

Je ne suis pas sur que cette croyance d'avoir été un Ange devenu Esprit dans la chair est très chrétienne au sens théologique. Il me semble personnellement que l'Esprit incorporé à la Chair lors de l'incarnation est donné directement par l'Esprit Saint car c'est l'Esprit Saint qui donne la Vie. Donc nous serions logiquement doté d'un Nouvel Esprit à l'incarnation et non pas d'un Esprit d'Ange existant auparavant. Cela est mon avis actuel. Car avec votre théorie la réincarnation est donc possible indéfiniment !  Et la Vie des hommes servirait à quoi en cela ? Dieu ne crée rien inutilement !

Qu'en pensez vous JeSuisFilsDeDieu ?
Est ce que vous ne confondez pas justement l'expression "comme des anges" avec "des anges" ?
qui pourraient se réincarner indéfiniment dans des chairs humaines ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

La vie selon la chair et la vie selon l'esprit ? Empty
MessageSujet: Re: La vie selon la chair et la vie selon l'esprit ?   La vie selon la chair et la vie selon l'esprit ? EmptyVen 24 Jan - 19:06

SylvainL a écrit:
J'ai besoin d'un théologien ;-)

Arnaud ??? ou autre sur ce forum ?? avez vous un avis de théologien sur le POST de "JeSuisFilsDeDieu" juste au dessus ? clown 

J'avoue que je suis perplexe avec lui

Je ne suis pas sur que cette croyance d'avoir été un Ange devenu Esprit dans la chair est très chrétienne au sens théologique. Il me semble personnellement que l'Esprit incorporé à la Chair lors de l'incarnation est donné directement par l'Esprit Saint car c'est l'Esprit Saint qui donne la Vie. Donc nous serions logiquement doté d'un Nouvel Esprit à l'incarnation et non pas d'un Esprit d'Ange existant auparavant. Cela est mon avis actuel. Car avec votre théorie la réincarnation est donc possible indéfiniment !  Et la Vie des hommes servirait à quoi en cela ? Dieu ne crée rien inutilement !

Qu'en pensez vous JeSuisFilsDeDieu ?
Est ce que vous ne confondez pas justement l'expression "comme des anges" avec "des anges" ?
qui pourraient se réincarner indéfiniment dans des chairs humaines ?

Merci

Absolument. Notre esprit est créé par Dieu au moment de notre conception.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




La vie selon la chair et la vie selon l'esprit ? Empty
MessageSujet: Re: La vie selon la chair et la vie selon l'esprit ?   La vie selon la chair et la vie selon l'esprit ? EmptyVen 24 Jan - 20:54

En plus, JesuisFilsdeDieu n'est pas catholique  Smile (il le dit lui-même hier soir)
Revenir en haut Aller en bas
jesuisfilsdedieu

jesuisfilsdedieu


Masculin Messages : 478
Inscription : 04/04/2013

La vie selon la chair et la vie selon l'esprit ? Empty
MessageSujet: Re: La vie selon la chair et la vie selon l'esprit ?   La vie selon la chair et la vie selon l'esprit ? EmptyVen 24 Jan - 21:15

sunny Éphésiens 1:11 En lui nous sommes aussi devenus héritiers, ayant
>>> été prédestinés <<<  suivant la résolution de celui qui opère toutes choses d'après le conseil de sa volonté

(( la Preuve de notre prés vie au cieux avens notre venu sur terre ! Car il et écrit D'aprés le conseil de sa volonté ?   Donc pour avoir reçus les conseil de sa volonté c'est bien que nous etiont prés de lui pour pouvoir recevoir c'est CONSEIL !!!!

de Plus il et écrit  en 1 Corinthiens 15:19 Si c'est dans cette vie seulement que nous espérons en Christ, nous sommes les plus malheureux de tous les hommes

1 Timothée 4:8 car l'exercice corporel est utile à peu de chose, tandis que la piété est utile à tout, ayant la promesse de la vie présente et de celle qui est à venir.

PS/ici et l'école terre Divine de notre Père une foi notre évolution finis plus besoin de revenir ! On obtient le droit de vivre éternellement au royaume des cieux près du Père dans la chair par la chair une foi notre évolution terminer

Jean 3:31-36 Celui qui vient d'en haut est au-dessus de tous; celui qui est de la terre est de la terre, et il parle comme étant de la terre. Celui qui vient du ciel est au-dessus de tous,

32 il rend témoignage de ce qu'il a vu et entendu, et personne ne reçoit son témoignage

33 Celui qui a reçu son témoignage a certifié que Dieu est vrai


Hébreux 12:25 Veillez à ne pas repousser celui qui parle. Car si ceux-là n’ont pas échappé, qui ont repoussé celui qui donnait sur la terre l’avertissement divin, bien plus n’[échapperons-]nous pas si nous nous détournons >>> de celui qui parle des cieux <<<

26 Sa voix a ébranlé alors la terre, mais maintenant il a promis, en disant : “ Encore une fois, je secouerai non seulement la terre, mais aussi le ciel

_________________
Le Témoin Fidèle et VéridiQue
Revenir en haut Aller en bas
SylvainL




Masculin Messages : 151
Inscription : 14/01/2014

La vie selon la chair et la vie selon l'esprit ? Empty
MessageSujet: Re: La vie selon la chair et la vie selon l'esprit ?   La vie selon la chair et la vie selon l'esprit ? EmptySam 25 Jan - 1:16

La pre destination est une pre science de dieu, car lui seul est au dela du temps. C'est a dire qu'il connaît le passé et l'avenir et peut ainsi exercer sa volonté. Cela ne veut pas dire que nous avions une pré vie. Il me semble que vous allez trop vite ici.
De plus dans corinthiens il parle davenir et non de passé.

Et pour les autres citations je vois pas trop lr rapport désolé.

bonne nuit

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La vie selon la chair et la vie selon l'esprit ? Empty
MessageSujet: Re: La vie selon la chair et la vie selon l'esprit ?   La vie selon la chair et la vie selon l'esprit ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La vie selon la chair et la vie selon l'esprit ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La résurrection de la chair
» Israël reste le peuple prophète SELON SA CHAIR et jusqu'à la fin du monde (foi catholique)
» Un Dieu de chair et d'Os ? (bis)
» Le salut selon les catholiques et selon les protestants
» Ce qui est parfait selon Dieu. Ce qui est parfait selon le puritanisme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: