DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Vie moderne et désacralisation

Aller en bas 
+3
Croquin83
lion-des-bois
humanlife
7 participants
AuteurMessage
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31025
Inscription : 07/11/2013

Vie moderne et désacralisation Empty
MessageSujet: Vie moderne et désacralisation   Vie moderne et désacralisation Empty25/4/2018, 21:17

Selon vous à quoi aboutira le processus de désacralisation de la vie moderne:

un anéantissement ou une résurgence de la religion?
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

Vie moderne et désacralisation Empty
MessageSujet: Re: Vie moderne et désacralisation   Vie moderne et désacralisation Empty25/4/2018, 22:00

Humanisme sans Dieu et Islam vont progresser et vouloir conquérir la terre. On s'avance vers l'antéchrist.

J'espère me tromper, car ce n'est évident pas rigolo pour un chrétien.

J'aimerais une fraternité universelle chrétienne avec Dieu évidement.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31025
Inscription : 07/11/2013

Vie moderne et désacralisation Empty
MessageSujet: Re: Vie moderne et désacralisation   Vie moderne et désacralisation Empty25/4/2018, 22:11

à mon avis tu parles de choses qui ont déjà eu lieu.
ce dont tu parles c'est le résultat de la désacralisation de la vie moderne.

mais après?

la religion ce n'est pas ce qu'on pense, puisque nous sommes immergés dans le présent.
et aussi si on se réfère aux formes passées de la religion, on est à coup sûr dans l'erreur.

on ne peut pas imaginer la religion comme elle a été dans le passé, puisque nous avons vécu la désacralisation de la vie moderne.
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

Vie moderne et désacralisation Empty
MessageSujet: Re: Vie moderne et désacralisation   Vie moderne et désacralisation Empty25/4/2018, 22:34

L'Eglise prophétie sa fin en vivant la passion du Christ, elle va mourir donc, pour laisser place au mystère de l'iniquité (le dernier antéchrist) avant le retour du Christ. C'est dans le catéchisme. Je vois le gagnant de la bagarre ISlam/humanisme sans Dieu prendre le pouvoir de la planète.

Le christianisme du moyen âge ne peut plus être à coup sûr. La révolution et les lumières ont apporté du positif, l'homme voulant se gérer seul en désacralisant tout dans un relativisme spirituel où tout le monde peut penser ce qu'il veut du spirituel ce n'est pas important. Je vois les idées modernes comme une crise d'ado en fait. Pour moi il faudrait revenir à l'équilibre avec un humanisme chrétien avec Dieu qui intègre l'acquis de l'humanisme sans Dieu. Ce serait la voie de la sagesse. Mais ça n'a pas l'air d'être dans l'ère du temps.

L'homme se croit fort et autonome, indépendant de Dieu, capable de se gérer à sa guise, alors qu'il porte encore en lui la tache du péché originel qui le rend handicapé et dépendant de Dieu, mais cela il ne le voit plus, ce qui le maintient dans la corruption qu'il ne voit que chez l'autre.


Dernière édition par lion-des-bois le 25/4/2018, 22:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31025
Inscription : 07/11/2013

Vie moderne et désacralisation Empty
MessageSujet: Re: Vie moderne et désacralisation   Vie moderne et désacralisation Empty25/4/2018, 22:44

La désacralisation de la vie moderne a probablement un sens, par rapport au monde ancien qui était lié à la superstition.
maintenant Est-ce que la désacralisation de la vie moderne aboutira à l'anéantissement de la religion ou à sa résurgence?
et quelle forme peut avoir une résurgence de la religion, non pas par rapport aux formes du passé, mais par rapport au mode de vie issu de la vie moderne.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31025
Inscription : 07/11/2013

Vie moderne et désacralisation Empty
MessageSujet: Re: Vie moderne et désacralisation   Vie moderne et désacralisation Empty26/4/2018, 00:09

évidemment il est déjà bien difficile de prendre conscience de l'état de désacralisation dans lequel nous sommes.
beaucoup pensent conserver un état de sacralisation en se référant aux pratiques du passé.
mais vivre une sacralité du passé dans un monde désacralisé n'est pas une sacralisation.

quelle sacralité pouvons-nous vivre dans le présent?

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31025
Inscription : 07/11/2013

Vie moderne et désacralisation Empty
MessageSujet: Re: Vie moderne et désacralisation   Vie moderne et désacralisation Empty26/4/2018, 21:01

Pour situer un peu le contexte et réfléchir au-delà du présent dans lequel nous sommes immergés:
La génération de nos grands-parents vivait encore une époque où la religion était présente dans la culture, mais la génération de nos parents a vécu une époque complètement athée.
La génération d'après-guerre a vécu des boulversements dans la culture et les modes de vie, et ils ont en quelque sorte estimé qu'ils n'avaient plus besoin de la religion.
en fait c'est le résultat d'un cheminement de la pensée initié par l'époque moderne depuis le 18ème siècle, un mouvement anti-religieux qui a abouti à la désacralisation de la société.

beaucoup critiquent le vide spirituel dans lequel se trouvent les sociétés modernes, mais ne cherchent pas à expliquer la façon dont ça s'est passé.

beaucoup aussi perpétuent des shémas de la vie religieuse sans prendre en compte l'état de désacralisation de nos sociétés.

les notions de perte de repères dans la vie morale sont souvent évoquées dans les réflexions philosophiques sur les sociétés modernes, pourtant on préfère vivre dans l'illusion ou la nostalgie plutôt que faire face à la réalité.
Revenir en haut Aller en bas
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 5809
Inscription : 01/07/2017

Vie moderne et désacralisation Empty
MessageSujet: Re: Vie moderne et désacralisation   Vie moderne et désacralisation Empty28/4/2018, 20:39

vous avez bien résumé la situation humanlife.

je me sent un peu concerné par cette désacralisation, puisque mes parents ne m'ont pas inculqué la foi catholique, même ne serait-ce qu'une once de spiritualité,

de ce fait le retour à l'Eglise catholique n'est pas simple, un ami invisible mis à aider.. au moins en premier lieu vers un approfondissement de la spiritualité.. et je vous le donne en mille.. Jésus.. disons qu'un expérience avec sa présence change un homme..

avec sa présence réel.. non pas en premier lieu avec l'eucharistie (j'étais encore loin de l'Eglise).. mais avec sa présence réel.. d'ou parfois la difficulté de rejoindre les principes de l'Eglise catholique.

le choix de revenir vers l'Eglise catholique a été totalement volontaire, rien ne m’empêche d'aller voir ailleurs, pourtant ils commencent a bien me connaitre à la paroisse lol.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31025
Inscription : 07/11/2013

Vie moderne et désacralisation Empty
MessageSujet: Re: Vie moderne et désacralisation   Vie moderne et désacralisation Empty28/4/2018, 23:37

chacun peut avoir une relation avec l'église qui lui est personnelle, croquin.

même si parfois on peut avoir le sentiment que l'église peut être plus du monde que du christ, elle reste un repère fondamental dans la vie spirituelle d'un chrétien, selon moi.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31025
Inscription : 07/11/2013

Vie moderne et désacralisation Empty
MessageSujet: Re: Vie moderne et désacralisation   Vie moderne et désacralisation Empty16/5/2018, 23:42

Retrouver le sens du sacré dans la liturgie

le Cardinal Ratzinger se disait « convaincu que la crise de l’Eglise que nous vivons aujourd’hui repose largement sur la désintégration de la liturgie », on constate aujourd’hui que les fidèles catholiques qui pratiquent encore ne connaissent plus rien à la liturgie et sont largement indifférents à la manière dont elle est célébrée.

Résultat : nous avons aujourd’hui, dans les paroisses, des liturgies qui souffrent d’une désacralisation et d’une approximation généralisée et qui sont célébrées devant des assistances indifférentes par des prêtres n’ayant eu aucune formation solide. (Signalons ici que nous connaissons personnellement trois évêques qui n’ont eu pour toute formation liturgique, en 7 années de séminaire, que le survol de la « Présentation Générale du Missel Romain » la semaine précédant leur ordination sacerdotale...). L’ignorance de ce qu’est fondamentalement la liturgie étant aujourd’hui la chose la mieux partagée dans l’Eglise en France, la situation décrite plus haut à conduit à ce que les fidèles pratiquants se sont mis à accepter ou à tolérer n’importe quel type de célébration... du moment qu’il ne s’agit pas d’une messe célébrée dans le strict respect du Missel romain actuel. Curieusement, les seuls endroits où les fidèles trouvent « normal » que la liturgie soit respectée et éventuellement « intéressant » qu’elle soit célébrée en latin et grégorien, ce sont les monastères... et Saint-Pierre de Rome. Mais lorsqu’on interroge ces mêmes fidèles, on s’aperçoit que pour eux, cette manière « normale » de célébrer n’est qu’optionnelle, liée à des lieux spécifiques ou à des circonstances particulières, mais ne devrait jamais devenir habituelle dans leurs paroisses respectives.

http://notredamedesneiges.over-blog.com/article-retrouver-le-sens-du-sacre-dans-la-liturgie-une-urgence-100150590.html
Revenir en haut Aller en bas
prinu

prinu


Féminin Messages : 9142
Inscription : 28/02/2012

Vie moderne et désacralisation Empty
MessageSujet: Re: Vie moderne et désacralisation   Vie moderne et désacralisation Empty22/5/2018, 18:58

j’ai lu que Marlène Schiappa ministre de Macron veut faire interdire la diffusion de la messe sur France télévision.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vie moderne et désacralisation Empty
MessageSujet: Re: Vie moderne et désacralisation   Vie moderne et désacralisation Empty22/5/2018, 19:46

prinu a écrit:
j’ai lu que Marlène Schiappa ministre de Macron veut faire interdire la diffusion de la messe sur France télévision.

vous donnez la source svp. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vie moderne et désacralisation Empty
MessageSujet: Re: Vie moderne et désacralisation   Vie moderne et désacralisation Empty23/5/2018, 13:58

humanlife a écrit:
Selon vous à quoi aboutira le processus de désacralisation de la vie moderne:

un anéantissement ou une résurgence de la religion?

Selon moi, aux deux en meme temps. De moins en moins de gens sont croyants, et ceux qui le sont sont de plus independants d esprits vis a vis des dogmes et des paroles de leurs clergés.

Mais en meme temps, a l inverse, un petite part des croyants s extremise et se rapproche de l integralisme religieux, ce qui peut etre pris pour une resurgence par certains.

Et surtout, avec internet et le fait que les gens ont de plus en plus de connaissances et de possibilités d actions, on assiste ces temps a la creation de nouvelles religions qui ne pourraient pas se developper dans un autre contexte, par exemple quand une religion domine les autres en accord avec le bras seculier.

En resumé, je pense que le processus en cours aboutira surement a un enkystement des religions en france, qui se retrancheront vers les dogmes et par reaction epidermique, deviendront de moins en moins tolerantes, de plus en plus integralistes et continueront a perdre des adeptes.

A moins que des reformes ne permettent aux religions de s adapter au monde actuel.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vie moderne et désacralisation Empty
MessageSujet: Re: Vie moderne et désacralisation   Vie moderne et désacralisation Empty23/5/2018, 14:03

Violette7 a écrit:
prinu a écrit:
j’ai lu que Marlène Schiappa ministre de Macron veut faire interdire la diffusion de la messe sur France télévision.

vous donnez la source svp. Merci.


Marlene Schiappa, Secretaire d Etat a l Egalité Hommes-Femmes du peuple francais estime que la messe sur france télé est une infraction a la laicité et une promotion de l oppression des femmes:
Revenir en haut Aller en bas
Miles Templi

Miles Templi


Masculin Messages : 3308
Inscription : 03/07/2014

Vie moderne et désacralisation Empty
MessageSujet: Re: Vie moderne et désacralisation   Vie moderne et désacralisation Empty23/5/2018, 17:14

Et les interviews politiques une infraction à l'intelligence...
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

Vie moderne et désacralisation Empty
MessageSujet: Re: Vie moderne et désacralisation   Vie moderne et désacralisation Empty23/5/2018, 17:16

prinu a écrit:
j’ai lu que Marlène Schiappa ministre de Macron veut faire interdire la diffusion de la messe sur France télévision.

Ne vous inquiétez pas, on s'en rappellera à la libération salut

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vie moderne et désacralisation Empty
MessageSujet: Re: Vie moderne et désacralisation   Vie moderne et désacralisation Empty23/5/2018, 17:30

Miles Templi a écrit:
Et les interviews politiques une infraction à l'intelligence...

C est un point de vue.

Moi, je la trouve intelligente sur son sujet de l egalité.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31025
Inscription : 07/11/2013

Vie moderne et désacralisation Empty
MessageSujet: Re: Vie moderne et désacralisation   Vie moderne et désacralisation Empty28/6/2018, 19:52

La désacralisation dans la vie moderne est un phénomène culturel profond, il faut faire avec.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93473
Inscription : 19/05/2005

Vie moderne et désacralisation Empty
MessageSujet: Re: Vie moderne et désacralisation   Vie moderne et désacralisation Empty28/6/2018, 20:26

humanlife a écrit:
Selon vous à quoi aboutira le processus de désacralisation de la vie moderne:

un anéantissement ou une résurgence de la religion?

Mon avis : On ne peut arracher du coeur de l'homme une de ses dimensions essentielle : la recherche du sens de la vie.

Si on le fait, la nature se venge et cela revient avec puissance.
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Vie moderne et désacralisation Empty
MessageSujet: Re: Vie moderne et désacralisation   Vie moderne et désacralisation Empty29/6/2018, 08:43



Que Dieu nous en garde...

Mais si nous en arrivions à une troisième guerre mondiale, comme cela nous pend au nez si nous continuons les bêtises actuelles,

Les survivants, s'il y en a, reviendront massivement à la Foi, et au message de l'Eglise, car ils comprendraient mieux alors, le sens du Message de paix donné par Jésus...

Bien évidemment, il nous faut Prier Dieu, pour qu'il intervienne dans les cœurs en amont afin que nous en venions jamais à une telle guerre...



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vie moderne et désacralisation Empty
MessageSujet: Re: Vie moderne et désacralisation   Vie moderne et désacralisation Empty29/6/2018, 09:41

Nos racines chrétiennes, sans langue de buis

Face à la perte des repères, face aussi à l´islam politique et son bras armé qu´est le terrorisme, la question de l´identité refait surface avec son lot d´angoisses et de crispations. 

Les politiques l´ont bien senti. La problématique des racines chrétiennes de notre pays refait surface, sans pour autant freiner le travail des idéologues qui voudraient nous couper de ces racines au nom de la modernité, de la nouveauté.

Qu´est-ce qu´un évêque a-t-il à répondre sur la question de l´héritage chrétien ? 

Faut-il renouer avec ces racines chrétiennes, et comment ? 

Dans l´émission mensuelle Sans Langue de Buis, Etienne Loraillère reçoit Mgr Pierre d´Ornellas, archevêque de Rennes, Dol et Saint-Malo. Il dialogue sur ce sujet très couru dans l´actualité avec des chrétiens présents en plateau : Chantal Delsol (philosophe, membre de l´Institut), Père Guillaume Soury-Lavergne (curé de Figeac et engagé pour la restauration de l´Abbaye de Marcilhac-sur-Célé), Nicola Speranza (Conseiller pour les questions politiques de la FAFCE), Albéric de Serrant (directeur pédagogique du Cours Alexandre Dumas à Montfermeil), Louis Manaranche (enseignant agrégé d´histoire et président de Fonder demain) et Véronique Lemerle (déléguée épiscopale pour le Catéchuménat du diocèse de Pontoise). 

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vie moderne et désacralisation Empty
MessageSujet: Re: Vie moderne et désacralisation   Vie moderne et désacralisation Empty29/6/2018, 11:47






Nous sommes en pleine désacralisation, mais fort malheureusement, nous sommes également en pleine Apostasie,

Père, pardonnes leur, car il ne savent pas ce qu'ils font... siffler



Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31025
Inscription : 07/11/2013

Vie moderne et désacralisation Empty
MessageSujet: Re: Vie moderne et désacralisation   Vie moderne et désacralisation Empty29/6/2018, 21:01

Et oui, mais cette chute inexorable n'est que la conséquence de décennies où la religion a été malmenée de tous côtés.

Pour ma part je crois à un renouveau dans la vie spirituelle de l'église, mais dans une façon transformée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vie moderne et désacralisation Empty
MessageSujet: Re: Vie moderne et désacralisation   Vie moderne et désacralisation Empty30/6/2018, 09:06





humanlife a écrit:
Et oui, mais cette chute inexorable n'est que la conséquence de décennies où la religion a été malmenée de tous côtés.

Pour ma part je crois à un renouveau dans la vie spirituelle de l'église, mais dans une façon transformée.


C'est aussi la conséquence du matérialisme triomphant et de l'égoïsme de nos contemporains, dont nous faisons partie,
L'homme pense pouvoir se passer de Dieu, il en arrive à se glorifier lui même... siffler



Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31025
Inscription : 07/11/2013

Vie moderne et désacralisation Empty
MessageSujet: Re: Vie moderne et désacralisation   Vie moderne et désacralisation Empty30/6/2018, 11:47

Max2 a écrit:




humanlife a écrit:
Et oui, mais cette chute inexorable n'est que la conséquence de décennies où la religion a été malmenée de tous côtés.

Pour ma part je crois à un renouveau dans la vie spirituelle de l'église, mais dans une façon transformée.


C'est aussi la conséquence du matérialisme triomphant et de l'égoïsme de nos contemporains, dont nous faisons partie,
L'homme pense pouvoir se passer de Dieu, il en arrive à se glorifier lui même... siffler




C'est juste, seulement dans le détail on doit aussi prendre en compte les forces importantes qui ont été à l'œuvre pour réduire l'influence de la religion dans cette époque.

On ne doit pas toujours s'en prendre qu'à soi-même pour comprendre les causes de la déchristianisation, même si on en est aussi en partie responsable.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vie moderne et désacralisation Empty
MessageSujet: Re: Vie moderne et désacralisation   Vie moderne et désacralisation Empty30/6/2018, 11:53

"cette époque" est celle d'aujourd'hui, donc nous sommes TOUS responsables, CHACUN à notre niveau, comme le dit bien Max :


Citation :
C'est aussi la conséquence du matérialisme triomphant et de l'égoïsme de nos contemporains, dont nous faisons partie,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vie moderne et désacralisation Empty
MessageSujet: Re: Vie moderne et désacralisation   Vie moderne et désacralisation Empty30/6/2018, 15:45






humanlife a écrit:
Max2 a écrit:




humanlife a écrit:
Et oui, mais cette chute inexorable n'est que la conséquence de décennies où la religion a été malmenée de tous côtés.

Pour ma part je crois à un renouveau dans la vie spirituelle de l'église, mais dans une façon transformée.


C'est aussi la conséquence du matérialisme triomphant et de l'égoïsme de nos contemporains, dont nous faisons partie,
L'homme pense pouvoir se passer de Dieu, il en arrive à se glorifier lui même... siffler




C'est juste, seulement dans le détail on doit aussi prendre en compte les forces importantes qui ont été à l'œuvre pour réduire l'influence de la religion dans cette époque.

On ne doit pas toujours s'en prendre qu'à soi-même pour comprendre les causes de la déchristianisation, même si on en est aussi en partie responsable.


Tout à fait en accord avec cette réflexion,
D'autant que j'ai été moi même sympathisant de Mai 68, évènement qui est un des grand responsable du phénomène, et cela durant assez longtemps, mais finalement j'ai viré ma cuti...
J'ai finalement compris les erreurs dans lesquelles je m'étais laissé enfermé...




Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93473
Inscription : 19/05/2005

Vie moderne et désacralisation Empty
MessageSujet: Re: Vie moderne et désacralisation   Vie moderne et désacralisation Empty30/6/2018, 15:52

Max2 a écrit:

Tout à fait en accord avec cette réflexion,
D'autant que j'ai été moi même sympathisant de Mai 68, évènement qui est un des grand responsable du phénomène, et cela durant assez longtemps, mais finalement j'ai viré ma cuti...
J'ai finalement compris les erreurs dans lesquelles je m'étais laissé enfermé...


Pour vous :

COMPRENDRE LA CRISE DANS L’EGLISE D’OCCIDENT AU CINQUANTIEME ANNIVERSAIRE DE MAI 68


https://www.youtube.com/playlist?list=PLuko328jWH_2qQHcXBiP6CR6B4nmZ5dV8

1918-1968 : 50 ans séparent ces deux dates. 1968-2018 : Encore 50 ans. L’Eglise en Occident est sortie laminée de ce siècle, comme « un figuier que la tempête a secoué à droite puis à gauche et qui a laissé tomber ses fruits avortés sur le sol » (Ap 6, 13).
Analyse donnée en 2018 sur cette crise dans le monde Occidental et, par contrecoup, dans l’Eglise d’Occident.
Arnaud Dumouch, 2018
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Vie moderne et désacralisation Empty
MessageSujet: Re: Vie moderne et désacralisation   Vie moderne et désacralisation Empty30/6/2018, 16:08





Arnaud Dumouch a écrit:
Max2 a écrit:

Tout à fait en accord avec cette réflexion,
D'autant que j'ai été moi même sympathisant de Mai 68, évènement qui est un des grand responsable du phénomène, et cela durant assez longtemps, mais finalement j'ai viré ma cuti...
J'ai finalement compris les erreurs dans lesquelles je m'étais laissé enfermé...


Pour vous :

COMPRENDRE LA CRISE DANS L’EGLISE D’OCCIDENT AU CINQUANTIEME ANNIVERSAIRE DE MAI 68


https://www.youtube.com/playlist?list=PLuko328jWH_2qQHcXBiP6CR6B4nmZ5dV8  

1918-1968 : 50 ans séparent ces deux dates. 1968-2018 : Encore 50 ans. L’Eglise en Occident est sortie laminée de ce siècle, comme « un figuier que la tempête a secoué à droite puis à gauche et qui a laissé tomber ses fruits avortés sur le sol » (Ap 6, 13).
Analyse donnée en 2018 sur cette crise dans le monde Occidental et, par contrecoup, dans l’Eglise d’Occident.
Arnaud Dumouch, 2018


Tout à fait Arnaud, et je vous en remercie..
J'avais déjà repéré vos vidéos, mais je ne les ai pas encore visionné.

En fait, nous avons atteint un niveau de décomposition important, et la pente sera très dure à remonter,
Je m'en rend compte en discutant sur les forums et ailleurs avec les jeunes et les moins jeunes...

Sans l'aide de Dieu, cela serait mission impossible,

Et vous avez personnellement bien du mérite de tenir la barre ferme comme vous le faites face aux vents contraires...








Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93473
Inscription : 19/05/2005

Vie moderne et désacralisation Empty
MessageSujet: Re: Vie moderne et désacralisation   Vie moderne et désacralisation Empty30/6/2018, 16:15

Le rebond viendra. Mai 68 est allé trop loin dans le nihilisme politiquement correct

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31025
Inscription : 07/11/2013

Vie moderne et désacralisation Empty
MessageSujet: Re: Vie moderne et désacralisation   Vie moderne et désacralisation Empty30/6/2018, 21:48

Max2 a écrit:
humanlife a écrit:
Max2 a écrit:


humanlife a écrit:
Et oui, mais cette chute inexorable n'est que la conséquence de décennies où la religion a été malmenée de tous côtés.

Pour ma part je crois à un renouveau dans la vie spirituelle de l'église, mais dans une façon transformée.

C'est aussi la conséquence du matérialisme triomphant et de l'égoïsme de nos contemporains, dont nous faisons partie,
L'homme pense pouvoir se passer de Dieu, il en arrive à se glorifier lui même... siffler


C'est juste, seulement dans le détail on doit aussi prendre en compte les forces importantes qui ont été à l'œuvre pour réduire l'influence de la religion dans cette époque.

On ne doit pas toujours s'en prendre qu'à soi-même pour comprendre les causes de la déchristianisation, même si on en est aussi en partie responsable.

Tout à fait en accord avec cette réflexion,
D'autant que j'ai été moi même sympathisant de Mai 68, évènement qui est un des grand responsable du phénomène, et cela durant assez longtemps, mais finalement j'ai viré ma cuti...
J'ai finalement compris les erreurs dans lesquelles je m'étais laissé enfermé...

Tant mieux pour vous parce que pour beaucoup ce n'est pas le cas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vie moderne et désacralisation Empty
MessageSujet: Re: Vie moderne et désacralisation   Vie moderne et désacralisation Empty1/7/2018, 07:51





Arnaud Dumouch a écrit:
Le rebond viendra. Mai 68 est allé trop loin dans le nihilisme politiquement correct


Que Dieu vous entende ! Thumright

Une partie de la population a déjà elle aussi viré sa cuti, mais pas forcément pour aller dans le sens que nous souhaiterions, à savoir un retour au Sacré...
Et fort malheureusement, nos dirigeants actuels et la grande majorité des médias et commentateurs politiques sont issus de ce moule... scratch



Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93473
Inscription : 19/05/2005

Vie moderne et désacralisation Empty
MessageSujet: Re: Vie moderne et désacralisation   Vie moderne et désacralisation Empty1/7/2018, 08:02

Le rebond vient toujours. On ne peut frustrer la soif de transcendance à l'infini.

Le problème est que ca part souvent dans l'excès inverse et le culte débridé de la liberté donne des décennies de puritanisme.

La Bible décrit ce mécanisme qui secoue et crible d'un excès à l'autre :

Apocalypse 6, 13 et les astres du ciel s'abattirent sur la terre comme les figues avortées que projette un figuier tordu par la tempête,

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Vie moderne et désacralisation Empty
MessageSujet: Re: Vie moderne et désacralisation   Vie moderne et désacralisation Empty1/7/2018, 17:02

prinu a écrit:
j’ai lu que Marlène Schiappa ministre de Macron veut faire interdire la diffusion de la messe sur France télévision.

Nous vivons dans un pays ou l'église est séparée de l'état, ce n'est pas le rôle d'une chaîne publique de diffuser la messe, cela devrait se faire sur une chaîne privée, la une par exemple comme c'était avant.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31025
Inscription : 07/11/2013

Vie moderne et désacralisation Empty
MessageSujet: Re: Vie moderne et désacralisation   Vie moderne et désacralisation Empty1/7/2018, 18:55

Arnaud Dumouch a écrit:
Le rebond vient toujours. On ne peut frustrer la soif de transcendance à l'infini.

Le problème est que ca part souvent dans l'excès inverse et le culte débridé de la liberté donne des décennies de puritanisme.

La Bible décrit ce mécanisme qui secoue et crible d'un excès à l'autre :

Apocalypse 6, 13 et les astres du ciel s'abattirent sur la terre comme les figues avortées que projette un figuier tordu par la tempête,

Tout existe, la destruction peut toujours prendre des proportions insoupçonnées dans certains contextes.

Les forces à l'œuvre dans l'époque moderne pour nuire à la religion Chrétienne en occident n'ont peut-être pas fini de faire des dégâts.

On ne sait jamais de quoi est fait l'avenir, et on est peut-être souvent pas assez vigilants en relativisant le mal.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vie moderne et désacralisation Empty
MessageSujet: Re: Vie moderne et désacralisation   Vie moderne et désacralisation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vie moderne et désacralisation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» esclavage moderne
» Le monde moderne
» La moderne inquisition
» l'hérésie moderne
» Annonce de la persécution moderne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: