DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Les chrétiens doivent-ils obéir à la Loi de l’Ancien Testament ?

Aller en bas 
+8
k11
boulo
humanlife
Arnaud Dumouch
Islam
philippe bis
petero
Mister be
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Les chrétiens doivent-ils obéir à la Loi de l’Ancien Testament ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens doivent-ils obéir à la Loi de l’Ancien Testament ?   Les chrétiens doivent-ils obéir à la Loi de l’Ancien Testament ? - Page 3 EmptyLun 30 Avr - 6:13

Voici ce que dit le directoire de l'Eglise catholique sur la vie des diacres :

Le directoire de l'Eglise catholique sur la vie des diacres

24. C'est le propre du diacre que de proclamer l'Évangile et de prêcher la Parole de Dieu 57. Les
diacres jouissent de la faculté de prêcher partout, dans les conditions prévues par le droit 58. Cette
faculté procède du sacrement et doit être exercée avec le consentement au moins tacite du recteur de
l'église
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21096
Inscription : 25/12/2011

Les chrétiens doivent-ils obéir à la Loi de l’Ancien Testament ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens doivent-ils obéir à la Loi de l’Ancien Testament ?   Les chrétiens doivent-ils obéir à la Loi de l’Ancien Testament ? - Page 3 EmptyLun 30 Avr - 6:21

Dans le lien que vous aviez proposé précédemment , cher Petero , il étaitt dit que le diacre avait la charge de proclamer l'Evangile . Il n'était pas dit explicitement qu'il avait la charge ou le charisme de le commenter . Merci pour la précision .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Les chrétiens doivent-ils obéir à la Loi de l’Ancien Testament ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens doivent-ils obéir à la Loi de l’Ancien Testament ?   Les chrétiens doivent-ils obéir à la Loi de l’Ancien Testament ? - Page 3 EmptyLun 30 Avr - 6:55

boulo a écrit:
Dans le lien que vous aviez proposé précédemment , cher Petero , il étaitt dit que le diacre avait la charge de proclamer l'Evangile . Il n'était pas dit explicitement qu'il avait la charge ou le charisme de le commenter . Merci pour la précision .

Il est dit dans ce lien, que le diacre est au même titre que les évêques et le prêtres, LE GARANT de l'enseignement de l'Eglise. L'Eglise enseigne le peuple, par les évêques, les prêtres et les diacres, quand ces derniers font l'homélie, pas un commentaire.

Les évêques, les prêtres et les diacres, cher boulo, non n'a pas la charge de "commenter" la parole de Dieu, mais de faire l'homélie  (l'homélie), c'est à dire "le prophète", comme le fit Elisé, après avoir reçu d'Elie, l'Esprit Saint, le père de tous les prophètes, pouvoir de le faire, en recevant un part de son Esprit.

Le pape, les évêques, les prêtres et les diacres sont les prophètes, que Jésus envoie à son Eglise, pour l'éclairer sur sa Parole qu'ils proclament comme le faisait Moïse et les prophètes. La mission du pape, des évêques, des prêtres et des diacres est d'exhorter le peuple, de redresser leurs mauvaises interprétation de la parole, en s'appuyant eux-mêmes sur les Ecritures, qu'ils vont méditer pour l'enseigner, l'expliquer aux fidèles.

Voici ce que dit l’Instruction sur la Collaboration des fidèles laïcs au ministère des prêtres, sur l'homélie :

L’homélie a pour but d’expliquer aux fidèles la parole de Dieu proclamée dans les lectures et d’en actualiser le message. L’homélie revient donc au prêtre ou au diacre.

RS. 64. L’homélie, qui est prononcée au cours de la célébration de la sainte Messe et fait partie de la liturgie elle-même,«est faite habituellement par le prêtre célébrant lui-même ou par un prêtre concélébrant à qui il l’aura demandé, ou parfois, si cela est opportun, aussi par le diacre, mais jamais par un laïc. Dans des cas particuliers et pour une juste cause, l’homélie peut être faite aussi par un Évêque ou un prêtre participant à la concélébration, même s’il ne peut pas concélébrer».

Les laïcs commente la Parole de Dieu, quand les évêques, les prêtres ou les diacres ne sont pas présent pour présider la célébration par exemple, des obsèques, qui ne sont pas un sacrement, leur donne délégation pour le faire ; ils ne font jamais l'homélie (l'homme Elie), le prophète, car ce ne sont pas des ministres ordonnés, consacrés par l'onction, pour enseigner le peuple, in personna christi, dans la personne du Christ, qu'ils représentent.

Les enseignements que donne Arnaud dans ses vidéo qu'il poste sur internet, ou sur ce forum, cela reste des commentaires, ce ne sont pas des homélie. Arnaud qui n'est pas un ministre consacré, n'engage pas l'autorité de l'Eglise, il n'est pas garant de l'enseignement de l'Eglise catholique, comme je le suis, comme ministre ordonné de l'Eglise catholique.

Cela ne fait pas de moi un supérieur hiérarchique d'Arnaud, qui enseigne, à titre personnel, pas au Nom de l'Eglise, au Nom du Christ qui appelle et ordonne ses serviteurs, les diacres, les prêtres et les évêques, faisant d'eux les ministres de sa Parole, ses prophètes.

Tout évêque et prêtre est d'abord ordonné diacre. Le diacre permanent, c'est celui qui reste diacre, qui n'est pas appelé parmi les diacres pour être prêtre, ou parmi les prêtres pour devenir évêque, ou parmi les évêques pour devenir pape.

Les évêques et les prêtres restent diacre, tout en exerçant leur ministère de prêtre ou d'évêque. Le pape, quand il lave les pied des fidèles, pendant la messe du jeudi saint, il s'habille en diacre ; il ne revêt la chasuble du prêtre, que lorsqu'il célèbre l'eucharistie. Ce qui veut dire que Jésus lui-même, avant de célébrer sa pâques, d'instituer ce qui va devenir la messe, il était diacre, c'est à dire "serviteur de la parole et de la charité".

Les Apôtres de Jésus, avant d'être ordonné prêtre, pendant la célébration de la cène, ils étaient diacre comme moi, et ils vont le rester, quand il vont prêcher, baptiser, ce que font les diacres ; ils ne vont devenir prêtre, que lorsque Jésus va leur demander de tenir sa place de président, à la table de l'eucharistie. Les prêtres président l'eucharistie, ce que ne font jamais les diacres, qui eux, tiennent la place autour du prêtre, que tenaient les Apôtres avant qu'ils ne prenne la place de Jésus, pour présider la communauté, pour être pasteur de la communauté, à la place de Jésus, représenant Jésus, Dieu le Père, qui est là, en eux, avec son Esprit qui les a consacré par l'onction, our tenir cette place.
Revenir en haut Aller en bas
k11

k11


Féminin Messages : 3238
Inscription : 26/11/2014

Les chrétiens doivent-ils obéir à la Loi de l’Ancien Testament ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens doivent-ils obéir à la Loi de l’Ancien Testament ?   Les chrétiens doivent-ils obéir à la Loi de l’Ancien Testament ? - Page 3 EmptyLun 30 Avr - 10:34

Jean-Paul II
Les fidèles laïcs du Christ" (1988), à la suite de Vatican II :

"Les fidèles laïcs participent, pour leur part, à la triple fonction de Jésus-Christ :
sacerdotale, prophétique et royale.

C'est un aspect qui certes, n'a jamais été négligé par la tradition vivante de Eglise...

" Dans le sillage du Concile Vatican II, dés le début de mon service pastoral, j'ai tenu à exalter la dignité sacerdotale, prophétique et royale de tout le peuple de Dieu".

http://w2.vatican.va/content/john-paul-ii/fr/apost_exhortations/documents/hf_jp-ii_exh_30121988_christifideles-laici.html

Participants a la fonction sacerdotale, prophétique et royale de Jésus-Christ

14. S'adressant aux baptisés comme à des «enfants qui viennent de naître», l'apôtre Pierre écrit: «Approchez-vous de Lui: Il est la pierre vivante, que les hommes ont éliminée, mais que Dieu a choisie parce qu'il en connaît la valeur. Vous aussi, soyez les pierres vivantes qui servent à construire le Temple spirituel, et vous serez le sacerdoce saint, présentant des offrandes spirituelles que Dieu pourra accepter à cause du Christ Jésus ... Oui, c'est vous qui êtes la race choisie, le sacerdoce royal, la nation sainte, le peuple qui appartient à Dieu; vous êtes donc chargés d'annoncer les merveilles de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière ...» (1 P 2, 4-5. 9).

C'est là un nouvel aspect de la grâce et de la dignité du baptême: les fidèles laïcs participent, pour leur part, à la triple fonction de Jésus-Christ: sacerdotale, prophétique et royale. C'est un aspect qui, certes, n'a jamais été négligé par la tradition vivante de l'Eglise, comme on le voit, par exemple, dans l'explication du Psaume 26 que nous présente Saint Augustin: «David reçut l'onction royale. En ce temps-là, il n'y avait à la recevoir que le roi et le prêtre. Ces deux personnes préfiguraient le futur roi-prêtre unique, le Christ (le mot «Christ» vient de «chrisma», qui signifie «onction»). Et notre chef n'a pas été seul à recevoir l'onction, mais nous aussi, qui sommes son corps, nous l'avons reçue avec Lui ... Voilà pourquoi l'onction est donnée à tous les chrétiens, alors que dans l'Ancien Testament elle n'était le fait que de deux personnes seulement. Que nous soyons le corps du Christ, cela ressort clairement du fait que nous avons tous reçu l'onction et qu'en Lui nous sommes oints (christi) et Christ, parce que, d'une certaine manière, la tête et le corps forment le Christ dans son intégrité»(19).

Dans le sillage du Concile Vatican II(20), dès le début de mon service pastoral, j'ai tenu à exalter la dignité sacerdotale, prophétique et royale de tout le Peuple de Dieu: «Celui qui est né de la Vierge Marie _ disais-je _ le fils du charpentier, à ce qu'on croyait, le Fils du Dieu vivant, comme le proclamait Pierre, est venu pour faire de nous tous "un royaume de prêtres". Le Concile Vatican II nous a rappelé le mystère de ce pouvoir et aussi le fait que la mission du Christ, Prêtre, Prophète-Maître, Roi, se poursuit dans l'Eglise. Tous, le Peuple de Dieu tout entier, participent à cette triple mission»(21).

Par cette Exhortation, nous voulons inviter encore une fois les fidèles laïcs à relire, à méditer et à assimiler avec intelligence et amour l'enseignement si fécond et si riche du Concile qui touche à leur participation à la triple fonction du Christ(22). Voici à présent une brève synthèse des éléments essentiels de cet enseignement.

Les fidèles laïcs participent à l'office sacerdotal, par lequel Jésus s'est offert Lui-même sur la Croix et continue encore à s'offrir dans la célébration de l'Eucharistie à la gloire du Père pour le salut de l'humanité. Incorporés à Jésus-Christ, les baptisés sont unis à Lui et à son sacrifice par l'offrande d'eux-mêmes et de toutes leurs activités (cf. Rm 12, 1-2). Parlant des fidèles laïcs, le Concile déclare: «Toutes leurs activités, leurs prières et leurs entreprises apostoliques, leur vie conjugale et familiale, leurs labeurs quotidiens, leurs détentes d'esprit et de corps, s'ils sont vécus dans l'Esprit de Dieu, et même les épreuves de la vie, pourvu qu'elles soient patiemment supportées, tout cela devient offrandes spirituelles agréables à Dieu par Jésus-Christ (cf. 1 P 2, 5); et dans la célébration eucharistique ces offrandes rejoignent l'oblation du Corps du Seigneur pour être offertes en toute piété au Père. C'est ainsi que les laïcs consacrent à Dieu le monde lui-même, rendant partout à Dieu dans la sainteté de leur vie un culte d'adoration»(23).

La participation à l'office prophétique du Christ «qui proclame, par le témoignage de sa vie et la vertu de sa parole, le royaume du Père»(24), habilite et engage les fidèles laïcs à recevoir l'Evangile dans la foi, et à l'annoncer par la parole et par les actes, sans hésiter à dénoncer courageusement le mal. Unis au Christ, «le grand prophète» (Lc 7, 16), et constitués dans l'Esprit «témoins» du Christ ressuscité, les fidèles laïcs sont rendus participants autant au sens de la foi surnaturelle de l'Eglise qui «ne peut se tromper dans la foi»(25) qu'à la grâce de la parole (cf. Ac 2, 17-18; Ap 19, 10); ils sont au surplus appelés à faire briller la nouveauté et la force de l'Evangile dans leur vie quotidienne, familiale et sociale, comme aussi à exprimer, avec patience et courage, dans les difficultés de l'époque présente leur espérance de la gloire «même à travers les structures de la vie du siècle»(26).

Par leur appartenance au Christ, Seigneur et Roi de l'Univers, les fidèles laïcs participent à son office royal, et sont appelés par Lui au service du Royaume de Dieu et à sa diffusion dans l'histoire. Ils vivent la royauté chrétienne tout d'abord par le combat spirituel qu'ils mènent pour détruire en eux le règne du péché (cf. Rm 6, 12) et ensuite par le don d'eux-mêmes pour servir, dans la charité et dans la justice, Jésus Lui-même, présent en tous ses frères, surtout dans les plus petits (cf. Mt 25, 40).

Mais les fidèles laïcs sont appelés en particulier à redonner à la création toute sa valeur originelle. En liant la création au bien véritable de l'homme par une activité soutenue par la vie de la grâce, ils participent à l'exercice du pouvoir par lequel Jésus Ressuscité attire à Lui toutes les choses et les soumet, en même temps qu'Il se soumet Lui-même, au Père, de sorte que Dieu soit tout en tous (cf. Jn 12, 32; 1 Co 15, 28).

La participation des laïcs à la triple fonction de Jésus Prêtre, Prophète et Roi, trouve d'abord sa racine dans l'onction du Baptême, puis son développement dans la Confirmation et son achèvement et son soutien dans l'Eucharistie. C'est une participation qui est donnée, il est vrai, à chaque fidèle laïc, mais en tant qu'ils forment l'unique Corps du Christ: en effet, Jésus enrichit de ses dons l'Eglise elle-même parce que l'Eglise est son Corps et son Epouse. Ainsi c'est en tant que membre de l'Eglise que chacun participe à la triple fonction du Christ, comme l'enseigne clairement l'apôtre Pierre; il appelle, en effet, les baptisés «la race choisie, le sacerdoce royal, la nation sainte, le peuple qui appartient à Dieu» (1 P 2, 9). Et c'est justement parce qu'elle découle de la communion ecclésiale, que cette participation des fidèles laïcs à la triple fonction du Christ exige d'être vécue et réalisée dans la communion et pour la croissance de cette communion même. Saint Augustin écrit: «De même que nous nous appelons tous chrétiens (christiani) en raison de l'onction (chrisma) mystique, de même nous nous appelons tous prêtres, parce que nous sommes membres de l'unique Prêtre»(27).


Dernière édition par k11 le Lun 30 Avr - 13:37, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les chrétiens doivent-ils obéir à la Loi de l’Ancien Testament ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens doivent-ils obéir à la Loi de l’Ancien Testament ?   Les chrétiens doivent-ils obéir à la Loi de l’Ancien Testament ? - Page 3 EmptyLun 30 Avr - 10:52

k11 a écrit:
Jean-Paul II
Les fidèles laïcs du Christ" (1988), à la suite de Vatican II :

"Les fidèles laïcs participent, pour leur part, à la triple fonction de Jésus-Christ :
sacerdotale, prophétique et royale.

C'est un aspect qui certes, n'a jamais été négligé par la tradition vivante de Eglise...

" Dans le sillage du Concile Vatican II, dés le début de mon service pastoral, j'ai tenu à exalter la dignité sacerdotale, prophétique et royale de tout le peuple de Dieu".

http://w2.vatican.va/content/john-paul-ii/fr/apost_exhortations/documents/hf_jp-ii_exh_30121988_christifideles-laici.html

Thumright
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les chrétiens doivent-ils obéir à la Loi de l’Ancien Testament ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens doivent-ils obéir à la Loi de l’Ancien Testament ?   Les chrétiens doivent-ils obéir à la Loi de l’Ancien Testament ? - Page 3 EmptyLun 30 Avr - 11:04

petero a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Petero, attention, le ministère de Diacre n'est pas un ministère de la parole mais un service de l'autel ou d'autres choses selon la lettre de mission de l'évêque.
Le diacre lit donc l'évangile à la messe, mais le ministre ordinaire du commentaire est le prêtre.

Cher Arnaud, ce que vous dites là n'est pas catholique Very Happy  Visiblement vous ne savez pas ce qu'est un diacre dans l'église catholique, pour vous c'est un servant de messe :mdr:

Le diacre au service de la parole

Permettez que j'affiche ici, ce que tout le monde peut lire sur le site de l'Eglise catholique de Paris, dont j'ai donné ci-dessus le lien :

Avec les évêques et les prêtres, les diacres sont les garants de la parole de Dieu et de l’enseignement de l’Église.

Cher Arnaud, comme voulez-vous que les catholiques de ce forum me prenne au sérieux, si vous leur enseignez que le diacre n'est qu'un servant d'autel, quand les diacres sont avec les évêques et les pretres LES GARANTS DE LA PAROLE DE DIEU ET DE L'ENSEIGNEMENT DE L'EGLISE;

Les diacres ont ordonné pour servir avec les évêques et les prêtres à la table de la Parole, à la table de l'eucharistie, et auprès des fidèles, dans le service de la charité, plus particulièrement à l'extérieur de l'Eglise.

Et tu remplis avec brio ta fonction. thumleft

D'une part, Jésus a mis sa succession entre les mains de Pierre comme l'avait été Abraham avant lui.
Tout deux le rocher.
https://docteurangelique.forumactif.com/t23967p50-qui-suivre-le-pape-ou-mohamed#892895

D'autre part, Mister be rejette le Credo.
Il n'a rien de chrétient


Fil intéressant où Saint Zibou a fourni des explications claires et précises
https://docteurangelique.forumactif.com/t22190-jesus-est-amour-jesus-est-la-verite
Revenir en haut Aller en bas
k11

k11


Féminin Messages : 3238
Inscription : 26/11/2014

Les chrétiens doivent-ils obéir à la Loi de l’Ancien Testament ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens doivent-ils obéir à la Loi de l’Ancien Testament ?   Les chrétiens doivent-ils obéir à la Loi de l’Ancien Testament ? - Page 3 EmptyLun 30 Avr - 11:21

Mr be, effectivement est juif messianique ! ... Et?
il a, Également, le droit de s'exprimer sur ce forum, autant qu'il le souhaite.

Et encore plus dans la rubrique "débats avec les religions non Catholique" !
La ou ce sujet a été ouvert.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les chrétiens doivent-ils obéir à la Loi de l’Ancien Testament ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens doivent-ils obéir à la Loi de l’Ancien Testament ?   Les chrétiens doivent-ils obéir à la Loi de l’Ancien Testament ? - Page 3 EmptyLun 30 Avr - 11:44

petero a écrit:
jimmyr a écrit:
Jésus lui-même ne se plaçait pas au-dessus des hommes
pourtant il est le Fils du Père
aucuns disciple ne peut se placer au-dessus d'un autre disciple


Rejeter les prophètes que Jésus envoie à son Eglise Catholique, par les mains des successeurs de ses Apôtres, en les rabaissant comme  vous le faites, faites, face aux faux prophètes qui viennent sur ce forum, traité les catholiques d'hérétiques, vous vous faites complice de ces faux prophètes qui viennent dénigrer l'Eglise catholique, le pape et les évêques.



bof

rien ne te permet d'affirmer que Mister be ou moi ou un autre
est guidé par l'esprit saint ou non
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les chrétiens doivent-ils obéir à la Loi de l’Ancien Testament ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens doivent-ils obéir à la Loi de l’Ancien Testament ?   Les chrétiens doivent-ils obéir à la Loi de l’Ancien Testament ? - Page 3 EmptyLun 30 Avr - 11:46

et en passant je n'ai pas peur du jugement qui me sera rendu
on verra bien une fois mort

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les chrétiens doivent-ils obéir à la Loi de l’Ancien Testament ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens doivent-ils obéir à la Loi de l’Ancien Testament ?   Les chrétiens doivent-ils obéir à la Loi de l’Ancien Testament ? - Page 3 EmptyLun 30 Avr - 12:03

et en passant comme tu te dis prophète

un prophète est quelqu'un qui reçoit un message de divin à transmettre, capable de révéler des vérités cachées, prédire l'avenir

toi, tu contentes de faire de la théologie à partir de ce qui est déjà connu
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Les chrétiens doivent-ils obéir à la Loi de l’Ancien Testament ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens doivent-ils obéir à la Loi de l’Ancien Testament ?   Les chrétiens doivent-ils obéir à la Loi de l’Ancien Testament ? - Page 3 EmptyLun 30 Avr - 12:12

La prophétie est un don que je n'ai pas...Je m'attache aux Ecritures paroles de D.ieu quee l'analyse comme les Béréens le faisaient...
Je n'accuse pas votre église d'hérésie mais d'apostasie...Moi, je suis hérétique par rapport à votre église car Hors de l'église catholique, point de salut...je vous affirme que c'est faux!
je garde les commandements de D.ieu dans mon cœur et que vous me déclarez non chrétien, non juif...je m'en fous....J'ai des comptes à rendre à l'Eternel et à personne d'autre et j'observe les commandements comme le Seigneur nous a commandé de le faire sans chercher à transgresser en m'appuyant sur des fausses excuses
J'ai peut être d'autres dons de l'esprit à exercer et je n'attends aucune approbation

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les chrétiens doivent-ils obéir à la Loi de l’Ancien Testament ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens doivent-ils obéir à la Loi de l’Ancien Testament ?   Les chrétiens doivent-ils obéir à la Loi de l’Ancien Testament ? - Page 3 EmptyLun 30 Avr - 12:17

Mister be a écrit:
La prophétie est un don que je n'ai pas...Je m'attache aux Ecritures paroles de D.ieu quee l'analyse comme les Béréens le faisaient...
Je n'accuse pas votre église d'hérésie mais d'apostasie...Moi, je suis hérétique par rapport à votre église car Hors de l'église catholique, point de salut...je vous affirme que c'est faux!
je garde les commandements de D.ieu dans mon cœur et que vous me déclarez non chrétien, non juif...je m'en fous....J'ai des comptes à rendre à l'Eternel et à personne d'autre et j'observe les commandements comme le Seigneur nous a commandé de le faire sans chercher à transgresser en m'appuyant sur des fausses excuses
J'ai peut être d'autres dons de l'esprit à exercer et je n'attends aucune approbation

et je ne te le reproche pas vu que j'en pense pas moins
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93490
Inscription : 19/05/2005

Les chrétiens doivent-ils obéir à la Loi de l’Ancien Testament ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens doivent-ils obéir à la Loi de l’Ancien Testament ?   Les chrétiens doivent-ils obéir à la Loi de l’Ancien Testament ? - Page 3 EmptyLun 30 Avr - 16:52

Cher Petero, Le ministère sacramentel de la Parole est à l'évêque.

Le prêtre l'est par délégation, délégation que peut lui retirer l'évêque.

Le diacre est premièrement un ministère de service. Ce service peut être explicitement sur la parole, mais pas nécessairement. Tout dépend de l'ordre de mission de son évêque.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

Les chrétiens doivent-ils obéir à la Loi de l’Ancien Testament ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens doivent-ils obéir à la Loi de l’Ancien Testament ?   Les chrétiens doivent-ils obéir à la Loi de l’Ancien Testament ? - Page 3 EmptyLun 30 Avr - 17:46

Mister Be a écrit:
Moi, je suis hérétique par rapport à votre église car Hors de l'église catholique

Je l'ai toujours compris "Hors du corps mystique du Christ qu'est l'Eglise, point de salut". Les catho qui l'interpréteraient différemment peuvent avoir quelque soucis là-haut, croyant qu'il suffis d'être baptisé à l'Eglise catholique et d'avoir la foi et d'aller à la messe tous les dimanches pour être sauvé.

IL faut toujours comprendre spirituellement et non matériellement
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Les chrétiens doivent-ils obéir à la Loi de l’Ancien Testament ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens doivent-ils obéir à la Loi de l’Ancien Testament ?   Les chrétiens doivent-ils obéir à la Loi de l’Ancien Testament ? - Page 3 EmptyLun 30 Avr - 18:12

Oui lion mais si on lit Petero, l'autorité de l'église catholique surpasse l'autorité des Ecritures donc de Yéshoua puisqu'il est la Torah vivante...
C'est pouruqoi je rajoute à hors de l'Eglise (catholique) point de salut...sinon la maxime est correcte

L'église catholique est un rouage du corps mystique de Jésus comme une autre église

1 Corinthiens 12
…20Maintenant donc il y a plusieurs membres, et un seul corps. 21L'oeil ne peut pas dire à la main: Je n'ai pas besoin de toi; ni la tête dire aux pieds: Je n'ai pas besoin de vous. 22Mais bien plutôt, les membres du corps qui paraissent être les plus faibles sont nécessaires;…


or Petero applique cela à la hiérarchie catholique rejetant les autres confessions!

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Les chrétiens doivent-ils obéir à la Loi de l’Ancien Testament ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens doivent-ils obéir à la Loi de l’Ancien Testament ?   Les chrétiens doivent-ils obéir à la Loi de l’Ancien Testament ? - Page 3 EmptyLun 30 Avr - 18:26

Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Petero, Le ministère sacramentel de la Parole est à l'évêque.

Le prêtre l'est par délégation, délégation que peut lui retirer l'évêque.

Le diacre est premièrement un ministère de service. Ce service peut être explicitement sur la parole, mais pas nécessairement. Tout dépend de l'ordre de mission de son évêque.

Arnaud,

Cela fait 23 ans que je suis diacre !!! Vous êtes sacrément gonflé de venir me dire ce qu'est un diacre Very Happy

Le diacre participe à la mission de service des évêques successeurs des Apôtres. C'est par l'évêque que le diacre est ordonné, pour aider l'évêque et ses prêtres dans le service de la Parole, de l'autel et de la charité.

Dire comme vous le dite que le service du diacre peut-être explicitement sur la parole, mais pas nécessairement, c'est faux. Le diacre est ordonné, c'es à dire "consacrer au Christ", pour assister l'évêque dans le service de la parole, de l'autel et de la charité, il est configuré au Christ pour assister l'évêque, au côté du prêtre, dans le service de la parole, de l'autel et de la charité.

Voici ce que disait Son Excellence Révérendissime Monseigneur Roberto O. González Nieves, O.F.M. Archevêque de San Juan au Porto-Rico
le 19 février 2000 au jubilé des diacres :

Selon le rite d’ordination, au diaconat appartient le ministère de la parole, premier volet du ministère diaconal.

C'est l'ordination qui fait de nous un ministre de la Parole, au côté de l'Evêque qui représente le Père. Le diacre, il est envoyé par le Père, à travers l'évêque qui a lui-même été envoyé par ce même Père le Très Saint Père, à travers le Pape, pour annoncer sa Parole, l'expliquer, l'enseigner. Le diacre rempli au même titre que prêtre, le ministère de la Parole, en communion avec l'évêque qui l'a envoyé, mais aussi avec le Dieu le Père qui l'a appelé, et envoyé par l'évêque. Ce n'est pas facultatif. Le diacre n'est pas fait ministre de la Parole, par sa lettre de mission. Vous racontez n'importe quoi.

Voici ce que dit encore Monseigneur Roberto O. González Nieves

Après avoir invoqué "l’Esprit Saint" sur les ordinands, l’évêque poursuit sa prière "pour que, fortifiés par ta grâce des sept dons, ils accomplissent leur ministère avec fidélité". (Prière de consécration). Une fois revêtus de l’étole et de la dalmatique, les ordinands reçoivent l’un après l’autre le Saint Evangile des mains de l’évêque qui dit : "Reçois l’Evangile du Christ dont tu as été fait messager ; convertis en foi vivante ce que tu lis, apprends aux autres ce qui s’est fait chez toi foi vivante et accomplis ce que tu as appris aux autres" (Rite des Ordres).

Le diacre, le jour de son ordination, est fait "messager du Christ". au côtés de l'évêque qui l'a ordonné, mais aussi au côté du Christ et du Père qui l'ont appelé par l'évêque

Il convient de souligner le parallélisme entre les deux rites de l’ordination épiscopale et de l’ordination diaconale, en tout ce qui a trait à la remise de l’Evangile.

Dans les deux cas, l’Esprit Saint est invoqué pour qu’il enflamme la prédication de l’Evangile. Ce n’est pas du tout un hasard. Dans les ordinations épiscopales, presbytérales et diaconales du rite byzantin le même identique texte de consécration est utilisé pour les trois ordinations, en choisissant le mot "évêque", "prêtre" ou "diacre", selon la circonstance.

Nous avons déjà fait allusion au mystère sacramentel du ministère apostolique, dont le point de départ est la continuation de la mission du Christ. L’Evêque, successeur des apôtres, jouit de l’office d’annoncer l’Evangile. Les prêtres partagent cet office avec l’Evêque. Toutefois, les diacres, qui eux ne reçoivent pas l’ordination sacerdotale, reçoivent dans l’ordination diaconale, en tant que ministres du Christ serviteur, la tâche de prêcher l’Evangile et de l’annoncer à l’assemblée. Le diacre doit en outre convertir l’Evangile en foi vivante, l’apprendre aux autres et l’accomplir au jour le jour.

Toutefois, les diacres, qui eux ne reçoivent pas l’ordination sacerdotale, reçoivent dans l’ordination diaconale, en tant que ministres du Christ serviteur, la tâche de prêcher l’Evangile et de l’annoncer à l’assemblée. Le diacre doit en outre convertir l’Evangile en foi vivante, l’apprendre aux autres et l’accomplir au jour le jour.

Participant à la mission de service des évêques, successeurs des apôtres, c’est par l’évêque que le diacre est ordonné. Cette ordi­nation consiste essentiellement dans l’imposition des mains que l’évêque, seul, fait en silence, et dans la prière consécratoire, dont la formule centrale est la suivante : « Envoie sur lui, Seigneur, ton Esprit Saint : qu’il le fortifie de tous les dons de ta grâce pour l’accomplissement de son ministère ». Il reçoit alors l’étole diaconale et la dalmatique, puis l’évêque lui remet solennellement le livre des évangiles (voir Évangile), dont il devient le héraut.

l’évêque lui remet solennellement le livre des évangiles (voir Évangile), dont il devient le héraut.

Désormais, le diacre aide l’évêque et ses prêtres dans le service de la parole, de l’autel et de la charité. Sous leur responsabilité, catéchèse, prédication, direction des prières de l’assemblée, célé­bration du baptême et des funérailles, bénédiction du mariage, administration du viatique et, en général, toute forme de service des pauvres, des malades, des jeunes, sont de sa compétence.

Désormais, le diacre aide l’évêque et ses prêtres dans le service de la parole, de l’autel et de la charité.

Ce n'est pas écrit : "dans le service de la parole, ou de l'autel, ou de la charité", mais "et de l'autel et de la charité.

Comment voulez-vous Arnaud que les laïcs qui fréquente votre forum comprenne ce qu'est le diaconat, si vous qu'ils écoutent comme un théologien, pour falsifiez l'enseignement de l'Eglise, sur le diaconat ?

Je suis mieux placé que vous pour savoir ce qu'est le diaconat Very Happy


Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93490
Inscription : 19/05/2005

Les chrétiens doivent-ils obéir à la Loi de l’Ancien Testament ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens doivent-ils obéir à la Loi de l’Ancien Testament ?   Les chrétiens doivent-ils obéir à la Loi de l’Ancien Testament ? - Page 3 EmptyLun 30 Avr - 18:35

Pas d'abord dans le service de la parole, cher Petro : Dans le SERVICE (d'où le nom de diakonos)

(et la parole peut en faire partie).

Mais il y a des diacres pour bien d'autres genres d'oeuvres.

Si un jour l'évêque vous retirait toute délégation de parole, vous resteriez diacre par exemple pour visiter les malades, porter la communion dans les hôpitaux, visiter les prisonniers etc.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Les chrétiens doivent-ils obéir à la Loi de l’Ancien Testament ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens doivent-ils obéir à la Loi de l’Ancien Testament ?   Les chrétiens doivent-ils obéir à la Loi de l’Ancien Testament ? - Page 3 EmptyLun 30 Avr - 19:00

Mister be a écrit:
Oui lion mais si on lit Petero, l'autorité de l'église catholique surpasse l'autorité des Ecritures donc de Yéshoua puisqu'il est la Torah vivante...

Sauf que les Ecritures ne sont pas la Torah vivante, comme vous l'affirmez. La Parole de Dieu qu'Est Jésus, elle est devenu vivante quand elles s'est incarné dans l'être vivant qu'est l'homme. Un livre n'a jamais été un être vivant. Vous nagez en plein délire Mister Be. Le Fils de Dieu s'est incarné dans un être vivant, l'homme, pas dans un livre fait de papier et d'encre.

C'est de l'Esprit de son Père, présent en Lui, vivant en Lui, que Jésus recevait son autorité, pas des Ecritures. Et c'est ce même Esprit du Père, qui va descendre dans les Apôtres, des êtres vivants, pour témoigner par eux et avec eux, pour enseigner par eux et avec eux, pour baptiser par eux et avec eux, pour pardonner les péchés par eux et avec eux ; mission qu'il vont remplir jusqu'à la fin du monde, avec l'aide de l'Esprit du Père, qui est aussi l'Esprit du Fils, qui leur a promis de rester avec eux jusqu'à la fin du monde.

Dieu le Père n'a pas fait descendre son Esprit dans un livre, mais dans des hommes, à qui il a demandé de continuer la mission de son Fils, dans la prédication de sa Parole. Ecouter Pierre et ses successeurs, c'est écouter le Père qui parle par eux, ayant fait d'eux, avec Lui, le Rocher sur lequel ils fidèles devront se reposer, pour rester dans la Vérité. Ecouter les autres Apôtres et leurs successeurs, c'est écouter le Fils envoyé par le Père, comme les successeurs des Apôtres ont été envoyé après l'ascension du Christ, par Pierre et ses successeurs, comme on voit Pierre le faire pour le successeur de Juda, dans le ministère de la Parole.

Comme le dira Paul, vous êtes un faux apôtre, quand vous enseignez que Jésus a choisi pour succéder à ses Apôtres, les livres qu'ils ont écris. Vous racontez n'importe quoi. Vous vous faites l'ennemi du Christ et de Dieu le Père, en remettant en question l'oeuvre qu'il a accomplit en appelant ses 12 Apôtres pour leur confier la mission de lui succéder, en union avec Pierre, le Kêpha, le Rocher et pas une des pierres vivante, dans la conduite du Peuple de Dieu qui est sur terre, jusqu'à son retour, à travers leurs successeurs, comme nous l'a bien montré Pierre avec l'élection de Matthias, pour succéder à Juda.

Mister be a écrit:
C'est pourquoi je rajoute à hors de l'Eglise (catholique) point de salut...sinon la maxime est correcte

L'église catholique est un rouage du corps mystique de Jésus comme une autre église

C'est justement pour protéger les brebis des faux pasteurs déguisé en loups, comme vous, que Jésus les a placé sous l'autorité de Pierre à qui il a confié les clefs de sa maison, la maison de David, son Royaume, rassemblé autour de l'Esprit du Père. C'est pour les protéger de toutes ces hérésies, diffusés par les faux prophètes de votre genre, et qui vienne frapper l'Eglise de Jésus, l'Eglise qu'il a placé sous la protection de Pierre et ses successeurs, essayant d'entrer en elle, comme vous le faite sur ce forum catholique, en espérant réussir à faire sortir de l'Eglise, quelques brebis, comme les courant d'eau lors des inondations, entres dans les maisons, et font sortir les meubles.

L'infaillibilité de Pierre et ses successeurs, sont un rempart contre l'ennemi qui depuis 2000 cherche à détruire le Corps du Christ, sa Sainte Eglise catholique, la Vigne Véritable, nourrie par la Parole de Dieu et le Pain de Vie, son Coeur de chair, qui nous fait vivre par Lui.

Mister be a écrit:
1 Corinthiens 12
…20Maintenant donc il y a plusieurs membres, et un seul corps. 21L'oeil ne peut pas dire à la main: Je n'ai pas besoin de toi; ni la tête dire aux pieds: Je n'ai pas besoin de vous. 22Mais bien plutôt, les membres du corps qui paraissent être les plus faibles sont nécessaires;…

Paul n'a pas dit "il y a plusieurs corps", mais "un seul corps" ; ors un corps, c'est de chair et d'os, avec une tête et des membres. Vous n'êtes pas dans votre église, un corps avec une tête et des membres, vous êtes un corps désarticulé, composés de membre qui chacun se prennent pour la tête. :mdr:

Mister be a écrit:
or Petero applique cela à la hiérarchie catholique rejetant les autres confessions!

Je ne rejette pas les autres confessions, qui ont rejeté l'oeuvre accompli par Jésus, quand il a choisit 12 Apôtres, confiant à l'un d'eux tout le troupeau et les clefs de son Eglise, la maison de David, son Royaume. C'est vous qui rejeté le pasteur que Jésus nous a donné, pour aller, Lui, paître ses brebis qui le rejoigne au Ciel, confiant à Pierre et à ses successeurs, ses brebis qui sont sur la terre, pour les protéger des faux prophètes de votre espèce, qui vienne jusque dans l'Eglise catholique, l'Eglise du Christ, pour essayer de semer le doute dans l'esprit des brebis catholiques, en espérant réussir en en faire sortir quelques unes.

Je rejette les faux prophètes de ces confessions, qui viennent au milieu de nous, profitant d'internet, pour essayer de nous diviser. Malheureusement, certains se laissent séduire, comme Jésus l'avait annoncé.
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Les chrétiens doivent-ils obéir à la Loi de l’Ancien Testament ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens doivent-ils obéir à la Loi de l’Ancien Testament ?   Les chrétiens doivent-ils obéir à la Loi de l’Ancien Testament ? - Page 3 EmptyLun 30 Avr - 19:16

Comme d'habitude, Petero... violon

Citation :
Paul n'a pas dit "il y a plusieurs corps", mais "un seul corps" ; ors un corps, c'est de chair et d'os, avec une tête et des membres. Vous n'êtes pas dans votre église, un corps avec une tête et des membres, vous êtes un corps désarticulé, composés de membre qui chacun se prennent pour la tête.

Le corps mystique du Christ n'est pas de chair et d'os Petero
Dans mon l'Eglise du Christ Petero, je suis plus qu'une église, je suis le temple de l'Esprit Saint et dans l'Eglise du christ je suis un rouage, une pierre vivante de Son édifice et si je suis "l'orteil" de l'Eglise du Christ, ce n'est pas pierre la tête mais Yéshoua hamashiah dont les instructions consignées dans un Livre animé par son Esprit plongent ses racines dans mon cœur...

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Les chrétiens doivent-ils obéir à la Loi de l’Ancien Testament ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens doivent-ils obéir à la Loi de l’Ancien Testament ?   Les chrétiens doivent-ils obéir à la Loi de l’Ancien Testament ? - Page 3 EmptyLun 30 Avr - 19:31

Arnaud Dumouch a écrit:
Pas d'abord dans le service de la parole, cher Petro : Dans le SERVICE (d'où le nom de diakonos)

(et la parole peut en faire partie).

Ce que vous dites est faux Arnaud ; la ministère de la Parole fait partie de la mission que par son ordination, le diacre doit remplir.

Avec le prêtre et l'évêque, il a la charge de sanctifier, d'enseigner et de gouverner le Peuple de Dieu.

A ce titre, il est bien à sa manière, un pasteur, car il participe à la transmission apostolique, mais pas un pasteur comme les autres car il n'a pas en charge la présidence de la communauté chrétienne, qui consiste à animer, coordonner, unifier l'ensemble des activités pastorales et à veiller spécialement à l'unité , à la " communion " entre les baptisés, raison pour laquelle il n'a pas la charge de présider l'Eucharistie, ni de célébrer le sacrement de réconciliation.

Le diacre signe du Christ serviteur pour le monde, est un pasteur en tant que responsable d'une dimension fondamentale de la mission de l'Église : le service des hommes, des frères, en particulier des pauvres et des malades : c'est le service de la charité.

Pour être fidèle à sa mission

Il doit être sur le terrain, avoir le souci, dans sa vie familiale, professionnelle ou militante, de travailler à faire avancer la solidarité, la justice, la paix, l'accueil de l'étranger, etc. dans les relations avec les personnes et dans les structures de la société.

Il doit construire là où il est, avec tous les laïcs qui oeuvrent sur le même terrain que lui et doit inciter toute l'Église à mettre en oeuvre sa mission.

Les deux autres ministères qui font partie intégrante de sa charge sont : le ministère de la Parole et le ministère de la Liturgie.

Comme l'évêque et le prêtre, il a mission de proclamer et enseigner la Parole, dans l'homélie, à la messe, dans ses interventions publiques... [/size]

Je crois que je ne vais pas insister, car vous voulez avoir absolument raison contre l'enseignement de l'Eglise sur le diaconat.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93490
Inscription : 19/05/2005

Les chrétiens doivent-ils obéir à la Loi de l’Ancien Testament ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens doivent-ils obéir à la Loi de l’Ancien Testament ?   Les chrétiens doivent-ils obéir à la Loi de l’Ancien Testament ? - Page 3 EmptyLun 30 Avr - 19:34

petero a écrit:


Ce que vous dites est faux Arnaud ; la ministère de la Parole fait partie de la mission que par son ordination, le diacre doit remplir.

Pas toujours Petero. Et cette mission peut même être retirée. Cela arrive.
Parfois, la lettre de mission porte sur autre chose.

Citation :
Les deux autres ministères qui font partie intégrante de sa charge sont : le ministère de la Parole et le ministère de la Liturgie.

Car ces deux choses peuvent être aussi des services. Mais le diacre se définit d'abord comme le SERVITEUR



_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Les chrétiens doivent-ils obéir à la Loi de l’Ancien Testament ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens doivent-ils obéir à la Loi de l’Ancien Testament ?   Les chrétiens doivent-ils obéir à la Loi de l’Ancien Testament ? - Page 3 EmptyLun 30 Avr - 19:54

Pour revenir au fil de discussion, il va sentir que le Chrétien doit observer le shabbat...
Le Chrétien doit-il manger casher et ça veut dire quoi manger casher,

C'est le 2è volet

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93490
Inscription : 19/05/2005

Les chrétiens doivent-ils obéir à la Loi de l’Ancien Testament ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens doivent-ils obéir à la Loi de l’Ancien Testament ?   Les chrétiens doivent-ils obéir à la Loi de l’Ancien Testament ? - Page 3 EmptyLun 30 Avr - 20:03

Mister be a écrit:
Pour revenir au fil de discussion, il va sentir que le Chrétien doit observer le shabbat...
Le Chrétien doit-il manger casher et ça veut dire quoi manger casher,

C'est le 2è volet

Tous ces commandements de la Tora sont valide mais SPIRITUALISES.

On ne fête plus (ou rarement) la création mais la recréation par la grâce.

On ne mange plus casher, mais on évite les péchés symbolisés par les animaux impurs :
Citation :
1 Timothée 1, 10 : pour les insoumis et les rebelles, les impies et les pécheurs, les sacrilèges et les profanateurs, les parricides et les matricides, les assassins, les impudiques, les homosexuels, les trafiquants d'hommes, les menteurs, les parjures, et pour tout ce qui s'oppose à la saine doctrine".



_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Les chrétiens doivent-ils obéir à la Loi de l’Ancien Testament ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens doivent-ils obéir à la Loi de l’Ancien Testament ?   Les chrétiens doivent-ils obéir à la Loi de l’Ancien Testament ? - Page 3 EmptyLun 30 Avr - 20:08

Mister be a écrit:
Le corps mystique du Christ n'est pas de chair et d'os Petero

Comme d'habitude, Mister Be ... violon

Paul s'adressait à des disciples fait de chair et d'os Myster Be, pas à des anges Very Happy C'est à des hommes fait de chair et d'os, que Paul dit "vous êtes le Corps du Christ, le Temple du Saint Esprit" ; ils le sont ensemble.

Mister be a écrit:
Dans mon l'Eglise du Christ Petero, je suis plus qu'une église, je suis le temple de l'Esprit Saint et dans l'Eglise du christ je suis un rouage, une pierre vivante de Son édifice et si je suis "l'orteil" de l'Eglise du Christ, ce n'est pas pierre la tête mais Yéshoua hamashiah dont les instructions consignées dans un Livre animé par son Esprit plongent ses racines dans mon cœur...

Encore faudrait-il que vous ayez en vous l'Esprit Saint, le Sacré Coeur de chair de Jésus, qui est le Sacré Coeur, l'unique Sacré Coeur de son Corps :

"19 Et je leur donnerai un seul coeur; je mettrai au-dedans d'eux un esprit nouveau; et j'ôterai de leur chair le coeur de pierre, et je leur donnerai un coeur de chair, 20 afin qu'ils suivent mes ordonnances, et qu'ils gardent mes lois et les pratiquent; et ils seront mon peuple, et moi je serai leur Dieu. (Ezéchiel (CP) 11) et je mettrai au dedans de vous un esprit nouveau; j'ôterai de votre chair le coeur de pierre; et je vous donnerai un coeur de chair. 27 Je mettrai au dedans de vous mon Esprit, (Ezéchiel (CP) 36)

"19 Et je leur donnerai un seul coeur; je mettrai au dedans de vous un esprit nouveau .. je vous donnerai un coeur de chair. 27 Je mettrai au dedans de vous mon Esprit

Pour avoir le Coeur du Christ en soi, le Coeur de Die, son Esprit, il faut faire partie de son Corps de chair. C'est un seul Coeur de chair, Mister Be, qui nous est donné ; je n'ai jamais vu dans un corps, un coeur de chair dans chaque membre, c'est l'unique coeur de chair de Jésus, le Coeur de Dieu devenu homme, qui est le Coeur donné à son Corps de chaire, les membres fait de chair que nous sommes.

Non, vous n'avez pas le Coeur de chair en vous, cher Mister Be, car vous n'avez jamais reçu ce Coeur nouveau, donné dans le Pain de Vie. Vous croyez en Jésus, mais ne vivez pas en Lui, par Lui, par ce Coeur de chair nouveau ; vous vivez hors du Corps de chair de Jésus, sa Sainte Eglise Catholique ; vous êtes un sarment qui vivez hors de la Vigne Véritable, un sarment désseché qui a été retranché de la Vigne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les chrétiens doivent-ils obéir à la Loi de l’Ancien Testament ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens doivent-ils obéir à la Loi de l’Ancien Testament ?   Les chrétiens doivent-ils obéir à la Loi de l’Ancien Testament ? - Page 3 EmptyLun 30 Avr - 20:50

Sad
Revenir en haut Aller en bas
k11

k11


Féminin Messages : 3238
Inscription : 26/11/2014

Les chrétiens doivent-ils obéir à la Loi de l’Ancien Testament ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens doivent-ils obéir à la Loi de l’Ancien Testament ?   Les chrétiens doivent-ils obéir à la Loi de l’Ancien Testament ? - Page 3 EmptyLun 30 Avr - 21:00

Mr be croit en nôtre Seigneur,
Si ce n'est pas l'esprit Saint qui lui a révélé cette partie de Vérité , Et qui le fait aimer notre Seigneur et ce sentir aimé de lui, alors c'est qui ??
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Les chrétiens doivent-ils obéir à la Loi de l’Ancien Testament ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens doivent-ils obéir à la Loi de l’Ancien Testament ?   Les chrétiens doivent-ils obéir à la Loi de l’Ancien Testament ? - Page 3 EmptyLun 30 Avr - 21:19

Arnaud Dumouch a écrit:
Pas toujours Petero. Et cette mission peut même être retirée. Cela arrive. Parfois, la lettre de mission porte sur autre chose.

Arnaud, vous poussez le bouchon un peu trop loin. J'ai comme l'impression que vous essayer de me décridibiliser aux yeux de ceux qui vous soutiennent.

Non et Non, ce que vous dites est faux. Le diacre est fait ministre de la Parole, par l'ordination. L'évêque fait de celui qu'il a appelé au Nom de Christ, un ministre de la Parole, à ses côtés, un ministre de la Parole PERMANENT (Diacre permanent). Ce qui est permanent c'est ce qui demeure.

La lettre de mission ne fait que préciser le lieu ou le milieu où il va exercer son ministère de la Parole et de la charité et cette lettre de mission précise que ce ministère de la parole, le diacre l'exercera aussi dans la liturgie de l'eucharistie, en accord avec le prêtre, pasteur de la communauté paroissiale.

Voici ce que dit l'Eglise :

Selon le rite d’ordination, au diaconat appartient le ministère de la parole, premier volet du ministère diaconal.

Toutefois, les diacres, qui eux ne reçoivent pas l’ordination sacerdotale, reçoivent dans l’ordination diaconale, en tant que ministres du Christ serviteur, la tâche de prêcher l’Evangile et de l’annoncer à l’assemblée. Le diacre doit en outre convertir l’Evangile en foi vivante, l’apprendre aux autres et l’accomplir au jour le jour.

en tant que ministres du Christ serviteur, la tâche de prêcher l’Evangile et de l’annoncer à l’assemblée.

La délégation de l'évêque, il nous l'a donne en nous ordonnant diacre, pas dans la lettre de mission. L'ordination fait du diacre un serviteur du Père et du Fils, dans le ministère de la Parole, de l'autel et de la charité. La lettre de mission ne fera que préciser dans quel cadre il exercera ce triple ministère, cette triple diaconie.

Si cela vous dérange que je sois ministre de la Parole, envoyé par le Christ, mettez-moi à la porte de votre forum ; en même temps c'est le Christ que je sers que vous mettrez à la porte.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93490
Inscription : 19/05/2005

Les chrétiens doivent-ils obéir à la Loi de l’Ancien Testament ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens doivent-ils obéir à la Loi de l’Ancien Testament ?   Les chrétiens doivent-ils obéir à la Loi de l’Ancien Testament ? - Page 3 EmptyLun 30 Avr - 21:30

Petero, je ne vais pas répéter 10 fois la même chose.

Sachez en tout cas que le Diaconat fut instituer par les Apôtres pour que ceux ci puissent se consacrer pleinement au ministère de la parole.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Les chrétiens doivent-ils obéir à la Loi de l’Ancien Testament ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens doivent-ils obéir à la Loi de l’Ancien Testament ?   Les chrétiens doivent-ils obéir à la Loi de l’Ancien Testament ? - Page 3 EmptyLun 30 Avr - 21:48

k11 a écrit:
Mr be croit en nôtre Seigneur,
Si ce n'est pas l'esprit Saint qui lui a révélé cette partie de Vérité , Et qui le fait aimer notre Seigneur et ce sentir aimé de lui, alors c'est qui ??

Donc pour vous, c'est l'Esprit Saint qui le pousse à rejeter l'autorité du Pape, les sacrements ; à nous traiter de chrétiens paganisés.

Croire en Jésus, l'aimer, ne fait pas de nous un membre du Corps du Christ, un baptisé vivant par le Christ ; c'est de manger son Pain de Vie, dans lequel se trouve son Coeur de chair, donné à son corps.

Ce n'est pas moi qui le dit, c'est le Seigneur, dont je suis le serviteur :

"Comme le Père qui est vivant m'a envoyé, et que je vis par le Père, ainsi celui qui me mange vivra aussi par moi. (Jean 6, 57-)

ainsi celui qui me mange vivra aussi par moi.

Pour faire partie du Corps du Christ, et vivre par Lui, il faut manger son corps : "prenez et manges, ceci est mon corps ... la pain que je vous donnerai, c'est ma chair ..."

Mister Be va de suite dire, que lui il mange les Ecritures, pas le corps de Jésus. Désolé pour lui, mais la vie donné par Jésus, en Jésus, dans son corps de chair, devenu Esprit vivifiant, parce que revêtu des propriétés de l'Esprit de Dieu, de son Esprit divin, elle n'est pas donné dans les Ecritures, la Parole vivante de Dieu, la Torah vivante :

"Vous scrutez les Écritures, parce que vous pensez trouver en elles la vie éternelle; Or, ce sont elles qui rendent témoignage de moi; et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie. (Jean 5, 39-40)

vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie .. vous préférez aller la chercher dans les Ecritures.

Si Jésus nous dit que la Vie c'est Lui qui la donne et pas les Ecritures, comme l'affirme Mister Be, cela veut bien dire que c'est la Parole de Dieu, devenu chair, qui nous donne la Vie éternelle dans sa chair vivifiée par l'Esprit.

Jésus la dit lui-même, parmi ses disciples, il a ceux qui croient en Lui, qui ne sont pas ressuscité ; et il y a ceux qui vive en lui et croit en lui, qui eux sont ressuscité ; ceux qui ne font que croire en Lui, ce sont ceux qui vont chercher la Vie éternelle dans les Ecritures, et pas dans son Corps, dans sa chair vivifié par l'Esprit qu'il nous donne à manger, sous les espèces du pain et du vin :

"Jésus lui dit : « Moi, je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi, même s'il meurt, vivra ; quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. (Jean (11, 25-26)

Mister Be a réussi à vous aveuglé complètement, jusqu'à dire que l'Esprit Saint lui a révélé une part de la Vérité, quand il prêche en tout, un enseignement contraire à l'enseignement de notre Eglise Catholique, contraire à l'enseignement même de Jésus, consigné dans les Ecritures, comme je viens de le prouver.

Revenir en haut Aller en bas
J&B

J&B


Féminin Messages : 4257
Inscription : 09/08/2014

Les chrétiens doivent-ils obéir à la Loi de l’Ancien Testament ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens doivent-ils obéir à la Loi de l’Ancien Testament ?   Les chrétiens doivent-ils obéir à la Loi de l’Ancien Testament ? - Page 3 EmptyLun 30 Avr - 21:50

petero a écrit:
Non, vous n'avez pas le Coeur de chair en vous, cher Mister Be, car vous n'avez jamais reçu ce Coeur nouveau, donné dans le Pain de Vie. Vous croyez en Jésus, mais ne vivez pas en Lui, par Lui, par ce Coeur de chair nouveau ; vous vivez hors du Corps de chair de Jésus, sa Sainte Eglise Catholique ; vous êtes un sarment qui vivez hors de la Vigne Véritable, un sarment désseché qui a été retranché de la Vigne.

Choquant !
Après des paroles aussi dures, tu ne t'étonneras pas que certains se distancient de cette vigne...qui ressemble plutôt à une vallée desséchée.
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Les chrétiens doivent-ils obéir à la Loi de l’Ancien Testament ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens doivent-ils obéir à la Loi de l’Ancien Testament ?   Les chrétiens doivent-ils obéir à la Loi de l’Ancien Testament ? - Page 3 EmptyLun 30 Avr - 21:58

Arnaud Dumouch a écrit:
Petero, je ne vais pas répéter 10 fois la même chose.

Sachez en tout cas que le Diaconat fut instituer par les Apôtres pour que ceux ci puissent se consacrer pleinement au ministère de la parole.

Cela a commencer comme cela, et on a vu ces diacres, se mettre eux aussi à prêcher la Parole, comme Etienne, comme Phlippe et des la fin du premier siècle, les diacres furent considéré par Saint Ignace d'Antioche, comme des ministres de la parole à part entière. Vous le défenseur de la tradition de l'Eglise, voilà maintenant que vous rejetez la tradition de l'Eglise, pour prendre pour autorité, uniquement les Ecritures, quand ces même Ecritures nous montre que les diacres ont été associé au ministère de la Parole des Apôtres.

Je vais me retirer de votre forum, Arnaud où je n'ai plus ma place. Et je commence à comprendre pourquoi l'enseignement catholique vous a viré. Je pensais qu'ils avais tord, mais je commence à comprendre pourquoi.

Adieu Arnaud, et que Dieu vous pardonne.
Revenir en haut Aller en bas
k11

k11


Féminin Messages : 3238
Inscription : 26/11/2014

Les chrétiens doivent-ils obéir à la Loi de l’Ancien Testament ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens doivent-ils obéir à la Loi de l’Ancien Testament ?   Les chrétiens doivent-ils obéir à la Loi de l’Ancien Testament ? - Page 3 EmptyLun 30 Avr - 22:18

petero a écrit:
k11 a écrit:
Mr be croit en nôtre Seigneur,
Si ce n'est pas l'esprit Saint qui lui a révélé cette partie de Vérité , Et qui le fait aimer notre Seigneur et ce sentir aimé de lui, alors c'est qui ??

Donc pour vous, c'est l'Esprit Saint qui le pousse à rejeter l'autorité du Pape, les sacrements ; à nous traiter de chrétiens paganisés.

Croire en Jésus, l'aimer, ne fait pas de nous un membre du Corps du Christ, un baptisé vivant par le Christ ; c'est de manger son Pain de Vie, dans lequel se trouve son Coeur de chair, donné à son corps.

Ce n'est pas moi qui le dit, c'est le Seigneur, dont je suis le serviteur :

"Comme le Père qui est vivant m'a envoyé, et que je vis par le Père, ainsi celui qui me mange vivra aussi par moi. (Jean  6, 57-)

ainsi celui qui me mange vivra aussi par moi.

Pour faire partie du Corps du Christ, et vivre par Lui, il faut manger son corps :  "prenez et manges, ceci est mon corps ... la pain que je vous donnerai, c'est ma chair ..."

Mister Be va de suite dire, que lui il mange les Ecritures, pas le corps de Jésus. Désolé pour lui, mais la vie donné par Jésus, en Jésus, dans son corps de chair, devenu Esprit vivifiant, parce que revêtu des propriétés de l'Esprit de Dieu, de son Esprit divin, elle n'est pas donné dans les Ecritures, la Parole vivante de Dieu, la Torah vivante :

"Vous scrutez les Écritures, parce que vous pensez trouver en elles la vie éternelle;  Or, ce sont elles qui rendent témoignage de moi; et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie. (Jean 5, 39-40)

vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie .. vous préférez aller la chercher dans les Ecritures.

Si Jésus nous dit que la Vie c'est Lui qui la donne et pas les Ecritures, comme l'affirme Mister Be, cela veut bien dire que c'est la Parole de Dieu, devenu chair, qui nous donne la Vie éternelle dans sa chair vivifiée par l'Esprit.

Jésus la dit lui-même, parmi ses disciples, il  a ceux qui croient en Lui, qui ne sont pas ressuscité ; et il y a ceux qui vive en lui et croit en lui, qui eux sont ressuscité ; ceux qui ne font que croire en Lui, ce sont ceux qui vont chercher la Vie éternelle dans les Ecritures, et pas dans son Corps, dans sa chair vivifié par l'Esprit qu'il nous donne à manger, sous les espèces du pain et du vin :

"Jésus lui dit : « Moi, je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi, même s'il meurt, vivra ;  quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais.  (Jean (11, 25-26)

Mister Be a réussi à vous aveuglé complètement, jusqu'à dire que l'Esprit Saint lui a révélé une part de la Vérité, quand il prêche en tout, un enseignement contraire à l'enseignement de notre Eglise Catholique, contraire à l'enseignement même de Jésus, consigné dans les Ecritures, comme je viens de le prouver.

....

Et alors ??

Non ce n'est pas l'esprit Saint qui le pousse a rejeté les sacrements ; le pape; ou ci ou ca! 
C'est l'homme en lui !! tout simplement...
 comme certains Catholique je vous ferais remarqué , qui rejettent l'autorité du Pape; ou co ou ca etc
Ou comme vous , qui dites qu'il ne peut avoir l'esprit Saint , par ce qu'il n'est pas Catholique ou rejette ceci et cela pour l'instant...et par ce qu'il ne communie pas par l'eucharistie !

 Il faut diminuer ; pour laisser place à la Vérité par l'esprit Saint 

Chacun de nous avance pas à pas , avec l'aide de l'esprit Saint !
Et l'esprit Saint finira par le et les et nous , guider dans la Vérité toute entière ... si nous diminuons.

Oui, je suis certaine que c'est l'esprit Saint qui lui a révélé la divinité du christ ...
Et qu'il aime notre Seigneur et qu'il se c'est aimé de lui grace à l'esprit Saint
 (libre à vous de penser que c'est le chat du voisin qui a réussi ce tour!)

Chacun avance a son rythme... aidé par l'esprit Saint!

Chaque chretiens ; catho ; croyant ; en apprends tout les jours ! 
Ce qu'il ne voit pas (ce que nous ne voyons pas) aujourd'hui , demain, sera vu en Vérité Grace a L'Esprit Saint qui œuvre en lui (nous) ! Si nous diminuons.


L'esprit souffle ou il veut!
Est ce si dérangeant pour vous?

N'avez vu pas lu ce passage ou des Hommes non baptisé ont reçu l'esprit Saint sous les yeux étonnés de Pierre ! Avant de recevoir le baptême d'eau:


Spoiler:

De plus .. combien de baptême par l'esprit Saint a converti , jusqu'à aujourd'hui ?
cela est visible ! Nombreuses sont les personnes qui en témoignent !!
Ils n'avaient jamais communié ; été baptisé ou meme cruent ... avant que l'esprit Saint les convertissent et les mènent pas à pas !

Le nierez vous ??


Dernière édition par k11 le Lun 30 Avr - 23:42, édité 15 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lino

Lino


Masculin Messages : 805
Inscription : 08/12/2014

Les chrétiens doivent-ils obéir à la Loi de l’Ancien Testament ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens doivent-ils obéir à la Loi de l’Ancien Testament ?   Les chrétiens doivent-ils obéir à la Loi de l’Ancien Testament ? - Page 3 EmptyLun 30 Avr - 22:32

C'est triste votre départ Petero...

_________________
Jésus, Marie,  je Vous aime, sauvez toutes les âmes !
L’Évangile au quoitidien;Agapé, forum de prières;Messages de la Vierge de Medjugorje
Chaîne Youtube, vidéos pour se former en théologie catholique
Sur ce qu'est et n'est pas l'amour voir 1 Corinthiens 13:4-7
Mon forum de discussion œcuménique et inter religieux, cliquez ici
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-catholique.forumactif.com/forum
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Les chrétiens doivent-ils obéir à la Loi de l’Ancien Testament ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens doivent-ils obéir à la Loi de l’Ancien Testament ?   Les chrétiens doivent-ils obéir à la Loi de l’Ancien Testament ? - Page 3 EmptyLun 30 Avr - 23:20

Ne vous inquiétez pas Lino, il ne va pas partir...Qui défendrait alors son église attaquée par un Juif messianique
Son orgueil est blessé mais ça se soigne et il reviendra...

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Les chrétiens doivent-ils obéir à la Loi de l’Ancien Testament ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens doivent-ils obéir à la Loi de l’Ancien Testament ?   Les chrétiens doivent-ils obéir à la Loi de l’Ancien Testament ? - Page 3 EmptyLun 30 Avr - 23:23

Bon on revient au sujet?
Ca vous intéresse de réfléchir de savoir si on doit manger casher ou non? Qu'est-ce que manger casher?
La casherout etc...?
C'est toujours dans le fil de discussion sur l'obéissance de la Loi de l'ancien testament....

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les chrétiens doivent-ils obéir à la Loi de l’Ancien Testament ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens doivent-ils obéir à la Loi de l’Ancien Testament ?   Les chrétiens doivent-ils obéir à la Loi de l’Ancien Testament ? - Page 3 EmptyLun 30 Avr - 23:26

pourquoi manger casher ? oui et qu'est-ce ?
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Les chrétiens doivent-ils obéir à la Loi de l’Ancien Testament ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens doivent-ils obéir à la Loi de l’Ancien Testament ?   Les chrétiens doivent-ils obéir à la Loi de l’Ancien Testament ? - Page 3 EmptyLun 30 Avr - 23:44

Normalement il n'y a que le peuple juif qui mange ainsi.
Commandements ordonnés par l'Eternel
le Lévitique  traite du sujet de pureté et d’impureté – spécialement, du sujet de nourriture pure et impure. Le mot « pur » a beaucoup de sens différents aujourd’hui dépendant du contexte dans lequel il est utilisé

si nous voulons commencer à comprendre Lévitique, nous devons comprendre ce que pur et impur veulent dire et comment ces mots s’appliquent aux Israélites.

Quand nous quittons l’Ancien Testament et entrons dans le Nouveau, nous trouvons, une fois de plus, que la définition de pur et d’impur est cruciale pour notre compréhension.
Nous trouvons cette question discutée et débattue chaudement entre les scribes et les Pharisiens, et notre Seigneur dut traiter avec la pureté et l’impureté – particulièrement dans les domaines d’impuretés cérémonielles comme définie par la tradition juive, pas tant comme définie par la révélation de l’Ancien Testament.
Si nous voulons comprendre comment notre Seigneur différa des scribes et des Pharisiens, si nous voulons comprendre comment le Judaïsme « fut propagé » sur les domaines de pureté et d’impureté, nous devons d’abord comprendre la toile de fond enseignant la pureté et l’impureté comme elle est introduite dans le chapitre 11 de Lévitique.
Nous devons aussi observer que la pureté et l’impureté sont liées à la sainteté.

si vous et moi sommes engagés dans la notion de sainteté en général, et à la réalité de la sainteté précisément dans nos vies,  nous devons comprendre le rôle que la pureté joue en ce qui concerne la sainteté.
T
Dieu ne dit jamais à Israël pourquoi quelque chose est pure ou impure.
Il ne donne jamais de raison concernant la définition de la pureté ou de l’impureté. Pendant des siècles, les hommes ont essayé de donner des raisons à ces notions  de la pureté et de l’impureté, et le commentaire de Wenham en souligne quatre qui, je pense, sont dignes d’être mentionnées.

Pourquoi est-ce qu’une sorte de nourriture est pure et une autre impure ?

Premièrement, l’explication culturelle dit que certaines sortes de créatures étaient utilisées dans les rites et les cérémonies païennes. A cause de l‘association de ces animaux avec l’idolâtrie,


La deuxième explication est appelée l’explication hygiénique. C’est celle que les Chrétiens aiment tant aujourd’hui. La théorie est trouvée dans beaucoup de livres.

La troisième vue que Wenham suggère est l’interprétation symbolique. Par ces choses que l’homme mange ou ne mange pas, il imite Dieu

Je pencherais plutôt vers la quatrième réponse, et c’est la définition arbitraire. Pourquoi est-ce que Dieu déclara les porcs impurs et les vaches pures ?

Dieu n’explique jamais ça, et en regardant les commentaires, nous trouvons que personne ne le sait. Il se peut qu’il n’y ait pas de raison autre que Dieu déclara « pur » ou « impur ».

Pensez au choix de Dieu d’Israël comme nation.  y-a-t il une raison pour laquelle Dieu choisit Israël par opposition aux Cananéens ?

Les rabbins disent que vouloir donner une explication à la casherisation des aliments, c'est humaniser le divin et le faire descendre à notre niveau…Il nous dit de ne pas manger de porc c'est parce que D.ieu a ses raisons que l'Homme ne peut comprendre(houkim)

On prétend parfois que la vision de Pierre, dans Actes 10, prouve que ces lois ne sont plus en vigueur. Est-ce le cas ?

Avant d'examiner en détail la vision de Pierre, commençons par en examiner le contexte. Étudions le livre des Actes par rapport à la croissance de l'Église qui, au départ, était essentiellement composée de Juifs et qui, peu à peu, se mit à accueillir également des non-juifs, c'est-à-dire des païens.

Il semble que le premier païen ayant été appelé ait été l'eunuque éthiopien dont il question dans Actes 8:26-39.
Cet homme influent, ministre de Candace, reine d'Éthiopie, avait fait un long voyage pour aller adorer à Jérusalem. Il est peu probable qu'il ait été juif. Il s'agissait apparemment d'un païen, craignant Dieu, qui avait des droits limités dans le centre de culte de la ville sainte.
Sur le chemin du retour, Dieu fit en sorte qu'il rencontre Philippe, alors qu'il s'interrogeait sur l'une des prophéties d'Ésaïe. Philippe lui en expliqua le sens, et il devint la première personne païenne dont le baptême soit documenté dans l'histoire de l'Église (bien qu'il ne soit pas précisé quand il reçut l'imposition des mains nécessaire à la réception du Saint-Esprit).

Cette mesure était en contradiction flagrante avec les habitudes juives du 1er siècle, les Juifs s'estimant être la seule nation avec laquelle Dieu agissait. De ce fait, avant la conversion de toute la maisonnée du centurion romain Corneille (qui est relatée dans Actes 10:17-48), il était nécessaire que Pierre reçoive des directives sur l'intention divine d'appeler des païens. L'objet de la vision révélée à Pierre s'inscrit dans ce contexte.


Dans Actes 10:9-16, Pierre a une vision divine dans laquelle il aperçoit une nappe descendant du ciel et «où se trouvaient tous les quadrupèdes et les reptiles de la terre et les oiseaux du ciel » (verset 12).
Il y avait donc toutes sortes d'animaux, dont certains étaient peut-être purs et d'autres non.
Une voix venant du ciel invita Pierre à tuer et manger (verset 13), ce que Pierre refusa de faire, prétextant (verset 14) qu'il n'avait jamais rien mangé de « souillé » (en grec : koinos) ni d'« impur » (en grec : akathartos).
Le premier de ces mots s'applique à des animaux n'ayant pas été convenablement saignés ou à des cadavres ; le second s'appliquant aux animaux impurs mentionnés dans Lévitique 11 et dans Deutéronome 14.
Puis la voix lui dit : « Ce que Dieu a déclaré pur, ne le regarde pas comme souillé » (verset 15).
Qu'est-ce que Dieu avait déclaré « pur » ?
Des viandes impropres à la consommation ? Ou bien des individus rejetés par les Juifs qui ne voulaient rien avoir à faire avec eux ?
La clé permettant de comprendre cet incident se trouve au verset 28, où Pierre explique : « Vous savez, leur dit-il, qu’il est défendu à un Juif de se lier avec un étranger ou d’entrer chez lui ; mais Dieu m’a appris à ne regarder aucun homme comme souillé et impur ». C'était défendu, d'après la tradition juive, mais pas d'après les Écritures.
Notez maintenant ce qui se passe par la suite, après que Pierre ait eu cette vision. Il reçoit la visite de trois hommes venant de la part du païen Corneille, les suit chez leur maître, et la conversion et le baptême de ce dernier et de sa famille s'ensuit.

Dans Actes 11, Pierre est pris à parti par des fidèles circoncis (verset 2), c'est-à-dire des juifs chrétiens, par ce qu'il s'est mis à table avec des païens. En guise de défense, il relate la vision qu'il a eue, et l'exemple des païens ayant reçu le Saint-Esprit (versets 4-17).
Notez leur stupéfaction, et leur réaction, au verset 18 : « Après avoir entendu cela, ils se calmèrent, et ils glorifièrent Dieu, en disant : Dieu a donc accordé la repentance aussi aux païens, afin qu’ils aient la vie ».
On imagine la stupeur éprouvée dans cette déclaration. L'impensable s'était produit : Les païens faisaient dorénavant partie du dessein divin. Et c'était cela, précisément, le message de la vision de Pierre – vision qui, soit dit en passant, n'avait rien à voir avec la consommation de nourriture, mais concernait l'accueil de personnes qui – d'après les scrupules des Juifs – avaient été considérés jusque là comme impures ou souillées.


Dans Romains 14, Paul abolit-il la loi relative aux viandes pures et impures ?
Paul, dans 1 Timothée 4:1-5, veut-il dire que la loi sur les viandes pures et impures est abolie ?


_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les chrétiens doivent-ils obéir à la Loi de l’Ancien Testament ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens doivent-ils obéir à la Loi de l’Ancien Testament ?   Les chrétiens doivent-ils obéir à la Loi de l’Ancien Testament ? - Page 3 EmptyMar 1 Mai - 0:00

est-ce vraiment le plus important ?

Jésus n'a-t-il pas dit ?

Matthieu 15
…17Ne comprenez-vous pas que tout ce qui entre dans la bouche va dans le ventre, puis est jeté dans les lieux secrets? 18Mais ce qui sort de la bouche vient du coeur, et c'est ce qui souille l'homme. 19Car c'est du coeur que viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, les impudicités, les vols, les faux témoignages, les calomnies.…
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Les chrétiens doivent-ils obéir à la Loi de l’Ancien Testament ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens doivent-ils obéir à la Loi de l’Ancien Testament ?   Les chrétiens doivent-ils obéir à la Loi de l’Ancien Testament ? - Page 3 EmptyMar 1 Mai - 0:14

Si l'Eternel donne des ordonnances alimentaires à respecter...oui c'est important
Notre D.ieu est-il un D.ieu de vie ou de mort?
Bien sûr on peut manger cashère sans chercher à comprendre par ces paroles Jésus est contre le légalisme...

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Les chrétiens doivent-ils obéir à la Loi de l’Ancien Testament ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens doivent-ils obéir à la Loi de l’Ancien Testament ?   Les chrétiens doivent-ils obéir à la Loi de l’Ancien Testament ? - Page 3 EmptyMar 1 Mai - 0:20


_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les chrétiens doivent-ils obéir à la Loi de l’Ancien Testament ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens doivent-ils obéir à la Loi de l’Ancien Testament ?   Les chrétiens doivent-ils obéir à la Loi de l’Ancien Testament ? - Page 3 EmptyMar 1 Mai - 0:21

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les chrétiens doivent-ils obéir à la Loi de l’Ancien Testament ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens doivent-ils obéir à la Loi de l’Ancien Testament ?   Les chrétiens doivent-ils obéir à la Loi de l’Ancien Testament ? - Page 3 EmptyMar 1 Mai - 0:28

je me contenterai de ce verset qui est explicite

Romans 14:17-18

17 Car le royaume de Dieu, ce n'est pas le manger et le boire, mais la justice, la paix et la joie, par le Saint-Esprit. 18 Celui qui sert Christ de cette manière est agréable à Dieu et approuvé des hommes.





bonne nuit
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Les chrétiens doivent-ils obéir à la Loi de l’Ancien Testament ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens doivent-ils obéir à la Loi de l’Ancien Testament ?   Les chrétiens doivent-ils obéir à la Loi de l’Ancien Testament ? - Page 3 EmptyMar 1 Mai - 0:29

Forcément l'Islam copie le Judaïsme...
Voici qui va te plaire:


_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Les chrétiens doivent-ils obéir à la Loi de l’Ancien Testament ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens doivent-ils obéir à la Loi de l’Ancien Testament ?   Les chrétiens doivent-ils obéir à la Loi de l’Ancien Testament ? - Page 3 EmptyMar 1 Mai - 0:31

jimmyr a écrit:
je me contenterai de ce verset qui est explicite

Romans 14:17-18

17 Car le royaume de Dieu, ce n'est pas le manger et le boire, mais la justice, la paix et la joie, par le Saint-Esprit. 18 Celui qui sert Christ de cette manière est agréable à Dieu et approuvé des hommes.





bonne nuit

Dis-moi dans le Royaume de D.ieu que nous construisons jour après jour, on n'y mange pas ? On ne boit pas?
Le christ ne mangeait pas et ne buvait pas?

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les chrétiens doivent-ils obéir à la Loi de l’Ancien Testament ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens doivent-ils obéir à la Loi de l’Ancien Testament ?   Les chrétiens doivent-ils obéir à la Loi de l’Ancien Testament ? - Page 3 EmptyMar 1 Mai - 0:39

pourquoi avoir une pensée charnelle quand le royaume de Dieu n'est pas de ce monde ?

rendons à César...

Jean 18:36
Mon royaume n'est pas de ce monde, répondit Jésus. Si mon royaume était de ce monde, mes serviteurs auraient combattu pour moi afin que je ne fusse pas livré aux Juifs; mais maintenant mon royaume n'est point d'ici-bas.
Revenir en haut Aller en bas
k11

k11


Féminin Messages : 3238
Inscription : 26/11/2014

Les chrétiens doivent-ils obéir à la Loi de l’Ancien Testament ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens doivent-ils obéir à la Loi de l’Ancien Testament ?   Les chrétiens doivent-ils obéir à la Loi de l’Ancien Testament ? - Page 3 EmptyMar 1 Mai - 1:09

Mister be: ""Puis la voix lui dit : « Ce que Dieu a déclaré pur, ne le regarde pas comme souillé » (verset 15).
Qu'est-ce que Dieu avait déclaré « pur » ? 
Des viandes impropres à la consommation ? Ou bien des individus rejetés par les Juifs qui ne voulaient rien avoir à faire avec eux ?""




K11: Vous venez de le constater....
Ce que Dieu a déclaré PUR
Ne le regarde pas comme souillé !


Pierre a mangé ces denrées  ! Ce que Dieu lui a commendez par 3 fois !!


Car pierre a compris que cet ancienne loi ,
Qui paissait par cette "non consommation de denrées" qu'il pensait souillé 
"Etait en fait .... symbolique...."

Il peut enfin manger, ce qu'il pensait impur...
Car il a compris, grace à Dieu, que la vrai impuretés n'était pas la consommation d'une denrée !! Que cela représentait tout autre chose !!


(Comme la pomme, par exemple, de la genèse..)


Dernière édition par k11 le Mar 1 Mai - 1:31, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Onan Peuplu

Onan Peuplu


Masculin Messages : 7851
Inscription : 31/05/2016

Les chrétiens doivent-ils obéir à la Loi de l’Ancien Testament ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens doivent-ils obéir à la Loi de l’Ancien Testament ?   Les chrétiens doivent-ils obéir à la Loi de l’Ancien Testament ? - Page 3 EmptyMar 1 Mai - 1:21

Il y a de nos jours une quantité phénoménale de denrées IMPURES qu'il convient de NE PLUS consommer.....

par exemple celle-ci, le lait pasteurisé :
http://www.66millionsdimpatients.org/du-lait-oui-mais-cru/
Spoiler:
(c'est Jesus qui m'envoie  pour actualiser et nuancer ses propos ) :beret: siffler
Revenir en haut Aller en bas
k11

k11


Féminin Messages : 3238
Inscription : 26/11/2014

Les chrétiens doivent-ils obéir à la Loi de l’Ancien Testament ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens doivent-ils obéir à la Loi de l’Ancien Testament ?   Les chrétiens doivent-ils obéir à la Loi de l’Ancien Testament ? - Page 3 EmptyMar 1 Mai - 1:24

Onan Peuplu a écrit:
Il y a de nos jours une quantité phénoménale de denrées IMPURES qu'il convient de NE PLUS consommer.....

par exemple celle-ci, le lait pasteurisé :
http://www.66millionsdimpatients.org/du-lait-oui-mais-cru/
Spoiler:
(c'est Jesus qui m'envoie  pour actualiser et nuancer ses propos ) :beret: siffler

Vous m'excuserez auprès de Jesus, hein! mais Moi je vous renvoie faire un ptit tour sur votre fil ! :bisou:
Merci Tout de même ... C'est très charitable de votre part , de vouloir nous mettre en garde pour notre santé, mais ce n'est pas le sujet :bisou:
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31053
Inscription : 07/11/2013

Les chrétiens doivent-ils obéir à la Loi de l’Ancien Testament ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens doivent-ils obéir à la Loi de l’Ancien Testament ?   Les chrétiens doivent-ils obéir à la Loi de l’Ancien Testament ? - Page 3 EmptyMar 1 Mai - 6:04

C'est pourtant bien le sujet sur l'interprétation de la loi de l'ancien testament.
Il est dit en effet:

Jésus appela la foule et lui dit : « Écoutez et comprenez bien !
Ce n’est pas ce qui entre dans la bouche qui rend l’homme impur ; mais ce qui sort de la bouche, voilà ce qui rend l’homme impur. »
« Êtes-vous encore sans intelligence, vous aussi ?
Ne comprenez-vous pas que tout ce qui entre dans la bouche passe dans le ventre pour être éliminé ?
Mais ce qui sort de la bouche provient du cœur, et c’est cela qui rend l’homme impur. Car c’est du cœur que proviennent les pensées mauvaises : meurtres, adultères, inconduite, vols, faux témoignages, diffamations.


Par contre nous avons l'intelligence et la science,
nous savons par exemple que l'agriculture intensive appauvrit la terre et donc la nourriture, et que l'excès d'utilisation de produits chimiques dans les cultures provoque des maladies.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
k11

k11


Féminin Messages : 3238
Inscription : 26/11/2014

Les chrétiens doivent-ils obéir à la Loi de l’Ancien Testament ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens doivent-ils obéir à la Loi de l’Ancien Testament ?   Les chrétiens doivent-ils obéir à la Loi de l’Ancien Testament ? - Page 3 EmptyMar 1 Mai - 8:32

effectivement...
Ce n'est pas ce qui entre dans la bouche , qui souille l'homme.
Mais c'est ce qui sort de la bouche qui souille l'homme 

Puis il est précisé :
18Mais ce qui sort de la bouche vient du coeur, et c'est ce qui souille l'homme. 19Car c'est du coeur que viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, les impudicités, les vols, les faux témoignages, les calomnies. 


Etre respectueux de la terre que Dieu nous a donné, pour récolté le fruit de notre labeurs ... c'est un autre sujet:
Comme dit dans l'encyclique du Pape sur l'écologie  "laudato-si" 

http://m.vatican.va/content/francescomobile/fr/encyclicals/documents/papa-francesco_20150524_enciclica-laudato-si.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les chrétiens doivent-ils obéir à la Loi de l’Ancien Testament ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens doivent-ils obéir à la Loi de l’Ancien Testament ?   Les chrétiens doivent-ils obéir à la Loi de l’Ancien Testament ? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les chrétiens doivent-ils obéir à la Loi de l’Ancien Testament ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» les chrétiens ne doivent pas confiner Jésus à l’église
» pourquoi les chrétiens ne doivent ils pas jouer au loto?
» Pape François : les chrétiens ne doivent pas mener une double vie
» Pape François : les chrétiens doivent demander la grâce de l'unité
» Pape François : les chrétiens, solides dans la foi, doivent comprendre les signes des temps

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Débats avec les religions non-catholiques-
Sauter vers: