DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

  les fondamentaux de ma foi déiste

Aller en bas 
+6
Ruper
lion-des-bois
gezo93
petero
djebbouri
philippe bis
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15567
Inscription : 29/04/2017

 les fondamentaux de ma foi déiste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les fondamentaux de ma foi déiste    les fondamentaux de ma foi déiste - Page 2 EmptyJeu 12 Avr - 18:36

Votre dieu n 'est pas mon Dieu...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 les fondamentaux de ma foi déiste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les fondamentaux de ma foi déiste    les fondamentaux de ma foi déiste - Page 2 EmptyJeu 12 Avr - 18:45

C'est certain.
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15567
Inscription : 29/04/2017

 les fondamentaux de ma foi déiste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les fondamentaux de ma foi déiste    les fondamentaux de ma foi déiste - Page 2 EmptyJeu 12 Avr - 18:57

Psaumes 100:5 "Car l’Éternel est bon; sa bonté dure toujours, Et sa fidélité de génération en génération." Dieu est infiniment bon et toutes ses œuvres sont bonnes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 les fondamentaux de ma foi déiste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les fondamentaux de ma foi déiste    les fondamentaux de ma foi déiste - Page 2 EmptyJeu 12 Avr - 18:57

florence_yvonne a écrit:
Mais, Dieu est aussi le mal absolu, car il est tout.

Non Florence-Yvonne, Dieu nous donne la liberté et donc faire le bien ou le mal, donc on peut dire qu'il le permet parce que c'est nous qui le faisons, au lieu de faire le bien.
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15567
Inscription : 29/04/2017

 les fondamentaux de ma foi déiste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les fondamentaux de ma foi déiste    les fondamentaux de ma foi déiste - Page 2 EmptyJeu 12 Avr - 19:09

Matthieu 5:44 Vous avez appris qu'il a été dit: Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi. Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes.…
Revenir en haut Aller en bas
gezo93




Masculin Messages : 1080
Inscription : 19/08/2016

 les fondamentaux de ma foi déiste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les fondamentaux de ma foi déiste    les fondamentaux de ma foi déiste - Page 2 EmptyJeu 12 Avr - 20:09

http://docteurangelique.free.fr/bibliotheque/sommes/contragentiles.htm

37: DIEU EST BON
38: DIEU EST LA BONTÉ MÊME
39: IL NE PEUT Y AVOIR DE MAL EN DIEU
40: DIEU EST LE BIEN DE TOUT BIEN
41: DIEU EST LE SOUVERAIN BIEN


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 les fondamentaux de ma foi déiste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les fondamentaux de ma foi déiste    les fondamentaux de ma foi déiste - Page 2 EmptyVen 13 Avr - 12:23

florence_yvonne a écrit:
Mais, Dieu est aussi le mal absolu, car il est tout.
Chère Florence Yvonne,
Le mal absolu c'est l'inhumanité, c'est-à-dire le plaisir éprouvé à abaisser, agresser, torturer autrui sans autre raison que la jouissance procurée par sa souffrance et l'effroi qu'il manifeste. Mais nous savons tous que comme la lumière et la chaleur, le mal n'est que le résultat de ce qui arrive quand l’homme n’a pas l’amour de Dieu dans son cœur. Il est comme le froid qui vient quand il n’y a aucune chaleur ou l’obscurité qui vient quand il n’y a aucune lumière. Il n'a pas d'existence réelle et ne se ressent en force que sur le plan négatif. C'est une négation de l'amour..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 les fondamentaux de ma foi déiste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les fondamentaux de ma foi déiste    les fondamentaux de ma foi déiste - Page 2 EmptyVen 13 Avr - 17:19

C'est pour cela que je dis, si l'enfer existe, nous y sommes.
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15567
Inscription : 29/04/2017

 les fondamentaux de ma foi déiste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les fondamentaux de ma foi déiste    les fondamentaux de ma foi déiste - Page 2 EmptyVen 13 Avr - 18:06

La terre n 'est pas un enfer mais un purgatoire dans une optique "catholique".La principale peine de l 'enfer est celle du dam ( séparation d 'avec Dieu qui n 'est que le souhait du damnés lui mème puisque le Dieu humble et d 'Amour il s 'en fiche et donc Dieu respect la liberté de sa créature)...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 les fondamentaux de ma foi déiste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les fondamentaux de ma foi déiste    les fondamentaux de ma foi déiste - Page 2 EmptyVen 13 Avr - 18:50

La chair est faible, car le monde des vivants est ce qui se rapproche le plus de l'enfer.
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15567
Inscription : 29/04/2017

 les fondamentaux de ma foi déiste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les fondamentaux de ma foi déiste    les fondamentaux de ma foi déiste - Page 2 EmptySam 14 Avr - 12:11

Rien n 'est plus faux que de croire que la vie c 'est l 'enfer. Matthieu 8:22 Mais Jésus lui répondit: Suis-moi, et laisse les morts ensevelir leurs morts. http://saintebible.com/matthew/8-22.htm Jean 11:25 Jésus lui dit: Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort; et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Jean 14:6 Je suis le chemin, la vérité, et la vie ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 les fondamentaux de ma foi déiste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les fondamentaux de ma foi déiste    les fondamentaux de ma foi déiste - Page 2 EmptySam 14 Avr - 14:49

Je respecte la religion catholique et je suis curieuse de la Bible, mais elle ne dicte pas ma foi.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 les fondamentaux de ma foi déiste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les fondamentaux de ma foi déiste    les fondamentaux de ma foi déiste - Page 2 EmptyDim 15 Avr - 11:37

florence_yvonne a écrit:
C'est pour cela que je dis, si l'enfer existe, nous y sommes.
Chère Florence Yvonne,
Les délices de la vie d'ici bas, ainsi que les souffrances qu'on y voient, sur nous memes et sur autrui, ne sont que des supports sensibles du paradis et de l'enfer afin d'en avoir une idée aussi lointaine qu'elle le soit. Il nous faut donc dès a présent, préparer notre montée aux cieux ou notre descente aux enfers, par le bien ou le mal. Il n'y a pas d'autre maison ailleurs, a part celle que nous construisons actuellement ici-bas par nos œuvres..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 les fondamentaux de ma foi déiste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les fondamentaux de ma foi déiste    les fondamentaux de ma foi déiste - Page 2 EmptyDim 15 Avr - 11:55

Il y a un monde des vivants et un monde des morts.

On peut associer le monde des vivants à l'enfer et le monde des morts au paradis.

Mais le mal comme le bien se trouvent dans le monde des vivants, c'est une question de choix, moi, j'ai choisis.
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15567
Inscription : 29/04/2017

 les fondamentaux de ma foi déiste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les fondamentaux de ma foi déiste    les fondamentaux de ma foi déiste - Page 2 EmptyDim 15 Avr - 12:02

florence_yvonne a écrit:
Je respecte la religion catholique et je suis curieuse de la Bible, mais elle ne dicte pas ma foi.

Merci pour votre respect... pour votre foi ce topic a pour ambition a l 'expliquer je crois mais pour l 'instant nous restons sur notre faim Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 les fondamentaux de ma foi déiste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les fondamentaux de ma foi déiste    les fondamentaux de ma foi déiste - Page 2 EmptyDim 15 Avr - 12:11

Posez-moi des questions je m'engage a y répondre en toute sincérité.
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15567
Inscription : 29/04/2017

 les fondamentaux de ma foi déiste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les fondamentaux de ma foi déiste    les fondamentaux de ma foi déiste - Page 2 EmptyDim 15 Avr - 12:16

J 'aurais plutot des questions suite a l 'exposition de votre foi ,de votre croyance ?Qui je suis sur dois faire plus que quelques lignes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 les fondamentaux de ma foi déiste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les fondamentaux de ma foi déiste    les fondamentaux de ma foi déiste - Page 2 EmptyDim 15 Avr - 12:28

Je crois avoir déjà posé les jalons, mais je peux faire un résumé si vous le voulez, je prendrais le temps de le faire.
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15567
Inscription : 29/04/2017

 les fondamentaux de ma foi déiste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les fondamentaux de ma foi déiste    les fondamentaux de ma foi déiste - Page 2 EmptyDim 15 Avr - 12:29

C 'est l 'objet de ce topic donc libre a vous Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 les fondamentaux de ma foi déiste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les fondamentaux de ma foi déiste    les fondamentaux de ma foi déiste - Page 2 EmptyDim 15 Avr - 13:48

florence_yvonne a écrit:
Je crois avoir déjà posé les jalons, mais je peux faire un résumé si vous le voulez, je prendrais le temps de le faire.
Chère Florence Yvonne,
On vous a répondu que le déisme n’était en fait qu'une ingratitude mentale a l'encontre des prophètes et des saints qui nous ont communiqué les vrais sens de la présence divine suite a sa révélation. Sinon, sans eux, absolument aucune idée de Dieu en ce sens n'aurait traversé la pensée humaine. Au lieu de passer a l'adoration, l’âme égotique a préféré les spéculations métaphysique. Nous en subissons les conséquences. Mais par la grace divine, il est impossible d'ignorer Dieu ou de faire mine de lui tourner le dos. Les déistes ont, bien sur, le plein droit de postuler unilatéralement comme ils le désirent, mais c'est très loin d'un résultat dialectique de la pensée rationnelle.. On ne peut trancher en toute sûreté que la révélation divine ne puisse qu'être subordonné a l'humeur ou a la spéculation des humains. L’Etre de Dieu reste le secret scellé pour tous et son essence reste insondable pour sa création, mais les initiés peuvent déjà de notre monde Le voir par les yeux de l'esprit et contempler cet au-delà dont les effluves sont déjà ressentis ici-bas.
Revenir en haut Aller en bas
Alibaba




Masculin Messages : 582
Inscription : 18/02/2018

 les fondamentaux de ma foi déiste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les fondamentaux de ma foi déiste    les fondamentaux de ma foi déiste - Page 2 EmptyDim 15 Avr - 16:52

halim a écrit:
...On ne peut trancher en toute sûreté que la révélation divine ne puisse qu'être subordonné a l'humeur ou a la spéculation des humains...

Il suffit d'affirmer que Dieu est immuable et absolu et tout est tranché! Tout ce que l'on peut connaitre de Dieu ne peut qu'être relatif (quelle que soit la provenance des révélations).

Vos arguments maladroits s'écroulent en une phrase mon cher Halim!

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 les fondamentaux de ma foi déiste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les fondamentaux de ma foi déiste    les fondamentaux de ma foi déiste - Page 2 EmptyDim 15 Avr - 17:31

halim a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Je crois avoir déjà posé les jalons, mais je peux faire un résumé si vous le voulez, je prendrais le temps de le faire.
Chère Florence Yvonne,
On vous a répondu que le déisme n’était en fait qu'une ingratitude mentale a l'encontre des prophètes et des saints qui nous ont communiqué les vrais sens de la présence divine suite a sa révélation. Sinon, sans eux, absolument aucune idée de Dieu en ce sens n'aurait traversé la pensée humaine. Au lieu de passer a l'adoration, l’âme égotique a préféré les spéculations métaphysique. Nous en subissons les conséquences. Mais par la grace divine, il est impossible d'ignorer Dieu ou de faire mine de lui tourner le dos. Les déistes ont, bien sur, le plein droit de postuler unilatéralement comme ils le désirent, mais c'est très loin d'un résultat dialectique de la pensée rationnelle.. On ne peut trancher en toute sûreté que la révélation divine ne puisse qu'être subordonné a l'humeur ou a la spéculation des humains. L’Etre de Dieu reste le secret scellé pour tous et son essence reste insondable pour sa création, mais les initiés peuvent déjà de notre monde Le voir par les yeux de l'esprit et contempler cet au-delà dont les effluves sont déjà ressentis ici-bas.

Je te rappelle que ce sujet est dédié a ma foi. je te prierais gentiment de le respecter.
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

 les fondamentaux de ma foi déiste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les fondamentaux de ma foi déiste    les fondamentaux de ma foi déiste - Page 2 EmptyDim 15 Avr - 17:42

florence_yvonne a écrit:
Il y a un monde des vivants et un monde des morts.

On peut associer le monde des vivants à l'enfer et le monde des morts au paradis.

Mais le mal comme le bien se trouvent dans le monde des vivants, c'est une question de choix, moi, j'ai choisis.

Visiblement, chère Florence, vous avez choisi de faire le bien et pas le mal. Vous êtes sur le bon chemin, même si vous n'avez pas encore accueilli en Jésus, ce Dieu auquel vous dites que vous croyez. En faisant le bien autour de vous, vous glorifiez déjà Dieu qui est le bien absolu.

Rien n'est donc perdu pour vous et je rend grâce à Dieu pour ce choix que vous avez fait de faire le bien autour de vous. Vous recevrez au centuple, soyez en certaine. Very Happy Ce sera avec beaucoup de joie que je vous retrouverai au Paradis, faute de vous rencontrer sur la terre. Grâce au bien que vous faîtes, vous faite goûter à ceux à qui vous faite le bien, un peu du Paradis.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 les fondamentaux de ma foi déiste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les fondamentaux de ma foi déiste    les fondamentaux de ma foi déiste - Page 2 EmptyDim 15 Avr - 18:28

C'est ma sœur qui m'a inspiré le bien, elle aurait été capable de convertir un musulman.
Revenir en haut Aller en bas
Alibaba




Masculin Messages : 582
Inscription : 18/02/2018

 les fondamentaux de ma foi déiste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les fondamentaux de ma foi déiste    les fondamentaux de ma foi déiste - Page 2 EmptyDim 15 Avr - 18:36

florence_yvonne a écrit:
C'est ma sœur qui m'a inspiré le bien, elle aurait été capable de convertir un musulman.

Bonjour Florence, Pour convertir un musulman il faut être très très fort! Smile

Ceci dit, j'adore votre signature! :fleur  6:

Vous voyez, sous mes airs un peu durs avec Halim, je suis capable d'offrir des fleurs! Smile   fleur4

Si c'est vous sur la photo vous dégagez une aura magnifique! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 les fondamentaux de ma foi déiste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les fondamentaux de ma foi déiste    les fondamentaux de ma foi déiste - Page 2 EmptyDim 15 Avr - 18:57

Non, c'est ma sœur, peut de temps avant que son cancer ne se déclenche.

Merci pour les fleurs I love you
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 les fondamentaux de ma foi déiste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les fondamentaux de ma foi déiste    les fondamentaux de ma foi déiste - Page 2 EmptyDim 15 Avr - 19:31

florence_yvonne a écrit:
Je te rappelle que ce sujet est dédié a ma foi. je te prierais gentiment de le respecter.
Chère Florence Yvonne,
Justement, je vous rappelais tout simplement sur quoi se basait votre foi déiste qui n'est pas aussi personnelle que vous le pensez. Mais, bien sur que malgré le fait que mes avis vous contredisent, ma religion m'oblige a respecter votre profession de foi et toutes vos convictions.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 les fondamentaux de ma foi déiste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les fondamentaux de ma foi déiste    les fondamentaux de ma foi déiste - Page 2 EmptyDim 15 Avr - 19:35

Je te remercie, quand je pourrais, je rédigerais un résumé de ma foi.

Je ne pourrais me connecter au plus tôt demain en fin d'après-midi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 les fondamentaux de ma foi déiste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les fondamentaux de ma foi déiste    les fondamentaux de ma foi déiste - Page 2 EmptyDim 15 Avr - 19:46

florence_yvonne a écrit:
Je respecte la religion catholique et je suis curieuse de la Bible, mais elle ne dicte pas ma foi.


c'est dommage que cela résume depuis quelques jours à ce qui peut s'apparenter à un combat de boxe théologique islam-christianisme qui s'écarte de l'essentiel.

de ton coté nous exposer ta religion et en quoi ta foi te permet spirituellement de t’élever
et comprendre en quoi la Bible permet de s'élever spirituellement


comme disait 2 Corinthiens 3;6
la lettre tue mais l'esprit vivifie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 les fondamentaux de ma foi déiste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les fondamentaux de ma foi déiste    les fondamentaux de ma foi déiste - Page 2 EmptyLun 16 Avr - 12:21

Ma foi

Dieu est infini, incréé, éternel, omniprésent, omnipotent et omniscient. I
Dieu est le bien et le mal, la lumière et les ténèbres, l’amour et l’indifférence, la chaleur et le froid etc ….

Dieu ne s’est jamais révélé aux hommes, c’est uniquement en soi que l’on peut trouver la nature de Dieu et de l’existence.

Il coexiste deux sortes de mondes, celui des vivants dans lequel nous arrivons à notre naissance et celui des mort dans lequel nous accédons à notre mort.
Nous pouvons choisir entre le bien et le mal et ce choix aura une incidence sur notre vie, mais à la fin, cela n’aura pas d’importance, puisque quel que soit notre choix, alors que notre corps restera dans le monde des vivants, notre âme sera dirigée vers le monde des morts. A chaque naissance une nouvelle âme se créé.

Moi, j’ai choisis le bien, parce que c’est ce qui correspond le plus à ma nature, j’essaye de pratiquer ce qui me parait être la plus belle des qualités, c'est-à-dire la bienveillance. Mais il y a aussi le respect, le pardon et l’amour de son prochain.

Les univers sont comme les cellules de la peau : collés les un aux autres, naissant, mourant, pour laisser la place à un nouvel univers.
Les univers ont une durée de vie s’inscrivant sur des milliards d’années.

La Bible est un beau texte qui peut effectivement nous aider à faire le choix du bien, mais je ne lui reconnais pas d'essence divine.

Si vous avez de questions, j’espère que mon texte inspirera chez vous au moins la curiosité.

Revenir en haut Aller en bas
Alibaba




Masculin Messages : 582
Inscription : 18/02/2018

 les fondamentaux de ma foi déiste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les fondamentaux de ma foi déiste    les fondamentaux de ma foi déiste - Page 2 EmptyLun 16 Avr - 12:50

florence_yvonne a écrit:
Ma foi

Dieu  est infini, incréé, éternel, omniprésent, omnipotent et omniscient. I
Dieu est le bien et le mal, la lumière et les ténèbres, l’amour et l’indifférence, la chaleur et le froid etc ….

Dieu  ne s’est jamais révélé aux hommes, c’est uniquement en soi que l’on peut trouver la nature de Dieu et de l’existence.

....
Si vous avez de questions, j’espère que mon texte inspirera chez vous au moins la curiosité.


Des questions on peut s'en poser beaucoup...

1- Si Dieu est le bien et le mal, la lumière et les ténèbres... sous quelle forme se manifeste Dieu en soi pour qu'on le reconnaisse en tant que Dieu?

2-Si Dieu ne s'est jamais révélé aux hommes, comment peut-on trouver en soi la nature de Dieu?

Je veux bien avoir une petite tendance déiste, mais il faut que le discours global garde une certaine cohérence.



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 les fondamentaux de ma foi déiste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les fondamentaux de ma foi déiste    les fondamentaux de ma foi déiste - Page 2 EmptyLun 16 Avr - 15:56

si Dieu ne s'est pas révélé aux hommes, comment savoir ce qui est sacré et de ce qui est profane ?

la sainteté est garante de la relation avec Dieu ?

si l'homme est livré à lui-même, sans un Dieu qui fixe des règles, comment savoir ce qui est interdit, se libérer des chaînes qui rend l'homme vulnérable par ses pensées charnelles ?
comment aller vers Dieu ?

si Dieu est le bien et le mal, si après notre mort, et si à chaque naissance une nouvelle âme se créé, quel est le prix du pardon ? que vaut la vertu dans l'être de chacun ?
que vaut la vie si la mémoire d'une vie précédente est comme gommée ?
que vaut tous les efforts que l'on a dû fournir durant notre existence si la notion du bien et du mal se trouve intrinsèquement appartenir à cette dualité ou communion de ce Dieu ?
comment un Dieu peut-être à la fois pur et impur, démoniaque et angélique ?
comment être sauvé ? et quel est le sens de la grandeur d'âme si au final personne n'a à se repentir ?


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 les fondamentaux de ma foi déiste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les fondamentaux de ma foi déiste    les fondamentaux de ma foi déiste - Page 2 EmptyLun 16 Avr - 17:39

Alibaba a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Ma foi

Dieu  est infini, incréé, éternel, omniprésent, omnipotent et omniscient. I
Dieu est le bien et le mal, la lumière et les ténèbres, l’amour et l’indifférence, la chaleur et le froid etc ….

Dieu  ne s’est jamais révélé aux hommes, c’est uniquement en soi que l’on peut trouver la nature de Dieu et de l’existence.

....
Si vous avez de questions, j’espère que mon texte inspirera chez vous au moins la curiosité.


Des questions on peut s'en poser beaucoup...

1- Si Dieu est le bien et le mal, la lumière et les ténèbres... sous quelle forme se manifeste Dieu en soi pour qu'on le reconnaisse en tant que Dieu?

2-Si Dieu ne s'est jamais révélé aux hommes, comment peut-on trouver en soi la nature de Dieu?

Je veux bien avoir une petite tendance déiste, mais il faut que le discours global garde une certaine cohérence.




Dieu ne se manifeste pas, c'est en nous que nous devons le trouver

C'est comme une évidence, peut-on prouver que le ciel est bleu ?

Quand on croit, c'est cohérent.
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

 les fondamentaux de ma foi déiste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les fondamentaux de ma foi déiste    les fondamentaux de ma foi déiste - Page 2 EmptyLun 16 Avr - 17:42

Avec certains Dieu se révèle par imposition, transforme tout et on est jamais plus le même
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 les fondamentaux de ma foi déiste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les fondamentaux de ma foi déiste    les fondamentaux de ma foi déiste - Page 2 EmptyLun 16 Avr - 17:50

jimmyr a écrit:
si Dieu ne s'est pas révélé aux hommes, comment savoir ce qui est sacré et de ce qui est profane ?

la sainteté est garante de la relation avec Dieu ?

si l'homme est livré à lui-même, sans un Dieu qui fixe des règles, comment savoir ce qui est interdit, se libérer des chaînes qui rend l'homme vulnérable par ses pensées charnelles ?
comment aller vers Dieu ?

si Dieu est le bien et le mal, si après notre mort, et si à chaque naissance une nouvelle âme se créé, quel est le prix du pardon ? que vaut la vertu dans l'être de chacun ?
que vaut la vie si la mémoire d'une vie précédente est comme gommée ?
que vaut tous les efforts que l'on a dû fournir durant notre existence si la notion du bien et du mal se trouve intrinsèquement appartenir à cette dualité ou communion de ce Dieu ?
comment un Dieu peut-être à la fois pur et impur, démoniaque et angélique ?
comment être sauvé ? et quel est le sens de la grandeur d'âme si au final personne n'a à se repentir ?



Le sacré et le profane sont des inventions humaine, il n'y a pas de sainteté, rien n'est interdit on ne va pas vers Dieu, il est inaccessible.

pardon de quoi ? la vertu n'a de valeur que dans le monde des vivants, il n'y a qu'un vie qui débute a la naissance et qui finit pour rallier le monde des morts.

Les efforts fournis ne valent que dans ce monde, à la mort, les pêchers comme la vertu n'existent plus.

Dieu est tout donc effectivement la fois pur et impur, démoniaque et angélique

Il n'y a pas besoin d'être sauvé et la grandeur d'âme n'a d'importance que pendant le temps de notre vie et personne n'a à se repentir.

Le bien est un choix, pas une obligation pour entrer dans le monde des morts.

Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

 les fondamentaux de ma foi déiste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les fondamentaux de ma foi déiste    les fondamentaux de ma foi déiste - Page 2 EmptyLun 16 Avr - 17:50

florence_yvonne a écrit:
Dieu  ne s’est jamais révélé aux hommes, c’est uniquement en soi que l’on peut trouver la nature de Dieu et de l’existence.

Chère Florence,

Nombreux sont les hommes dans l'Ancien Testament et le Nouveau Testament, comme dans l'histoire de l'Eglise, témoigne que Dieu s'est révélé à eux.

florence_yvonne a écrit:
La Bible est un beau texte qui peut effectivement nous aider à faire le choix du bien, mais je ne lui reconnais pas d'essence divine.

Il est évident que si vous pressez la Bible, il n'en sortira pas de l'essence divine Very Happy

La Bible c'est un recueil de témoignages de personnes à qui Dieu s'est révélé. Il est donc normal que vous qui ne croyez pas que Dieu se soit révélé aux hommes, vous ne croyez pas en ces témoignages.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 les fondamentaux de ma foi déiste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les fondamentaux de ma foi déiste    les fondamentaux de ma foi déiste - Page 2 EmptyLun 16 Avr - 17:51

lion-des-bois a écrit:
Avec certains Dieu se révèle par imposition, transforme tout et on est jamais plus le même

Ce qui change, c'est que les âmes oublient le bien et le mal quand ils entrent dans le monde des morts.
Revenir en haut Aller en bas
Alibaba




Masculin Messages : 582
Inscription : 18/02/2018

 les fondamentaux de ma foi déiste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les fondamentaux de ma foi déiste    les fondamentaux de ma foi déiste - Page 2 EmptyLun 16 Avr - 17:53

florence_yvonne a écrit:
Alibaba a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Ma foi

Dieu  est infini, incréé, éternel, omniprésent, omnipotent et omniscient. I
Dieu est le bien et le mal, la lumière et les ténèbres, l’amour et l’indifférence, la chaleur et le froid etc ….

Dieu  ne s’est jamais révélé aux hommes, c’est uniquement en soi que l’on peut trouver la nature de Dieu et de l’existence.

....
Si vous avez de questions, j’espère que mon texte inspirera chez vous au moins la curiosité.


Des questions on peut s'en poser beaucoup...

1- Si Dieu est le bien et le mal, la lumière et les ténèbres... sous quelle forme se manifeste Dieu en soi pour qu'on le reconnaisse en tant que Dieu?

2-Si Dieu ne s'est jamais révélé aux hommes, comment peut-on trouver en soi la nature de Dieu?

Je veux bien avoir une petite tendance déiste, mais il faut que le discours global garde une certaine cohérence.




Dieu ne se manifeste pas, c'est en nous que nous devons le trouver

C'est comme une évidence, peut-on prouver que le ciel est bleu ?

Quand on croit, c'est cohérent.

Oui Florence, mais comment trouver quelque chose dont on ne sait rien? Lorsqu'on trouve, on trouve quoi? Il faudra bien trouver quelque chose, tu penses pas?

Tu dis "Quand on croit, c'est cohérent", d'accord, mais quand on croit à quoi? En clair, quelle est l'idée que tu te fais de Dieu?



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 les fondamentaux de ma foi déiste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les fondamentaux de ma foi déiste    les fondamentaux de ma foi déiste - Page 2 EmptyLun 16 Avr - 18:07

florence_yvonne a écrit:
jimmyr a écrit:
si Dieu ne s'est pas révélé aux hommes, comment savoir ce qui est sacré et de ce qui est profane ?

la sainteté est garante de la relation avec Dieu ?

si l'homme est livré à lui-même, sans un Dieu qui fixe des règles, comment savoir ce qui est interdit, se libérer des chaînes qui rend l'homme vulnérable par ses pensées charnelles ?
comment aller vers Dieu ?

si Dieu est le bien et le mal, si après notre mort, et si à chaque naissance une nouvelle âme se créé, quel est le prix du pardon ? que vaut la vertu dans l'être de chacun ?
que vaut la vie si la mémoire d'une vie précédente est comme gommée ?
que vaut tous les efforts que l'on a dû fournir durant notre existence si la notion du bien et du mal se trouve intrinsèquement appartenir à cette dualité ou communion de ce Dieu ?
comment un Dieu peut-être à la fois pur et impur, démoniaque et angélique ?
comment être sauvé ? et quel est le sens de la grandeur d'âme si au final personne n'a à se repentir ?



Le sacré et le profane sont des inventions humaine, il n'y a pas de sainteté, rien n'est interdit on ne va pas vers Dieu, il est inaccessible.





si le sacré est une invention humaine, comment peux-tu dire que le Dieu dont tu parles n'est pas une invention ?
s'il est inaccessible ? comment et pourquoi le vénérer ? croire en  ce Dieu ?
à quoi sert ces prières s'ils sont vaines ?
ce Dieu qui peut être l'objet d'une vénération religieuse et pas juste philosophique, idéologique ?
comment transmettre cette foi si on ne fait pas mémoire d'un quelconque événement ? comment lui accorder un respect qui lui est à part ? et comment être certain de bien faire les choses ?
je prends l'exemple de la Pâques (pour les juifs de la sortie d'Egypte)  et Jésus (résurrection)

s'il n'y a rien de sacré ? il est permis de le profaner ? il y a rien à craindre ?
pourtant tu dis qu'il est le mal ?
il est le mal sans volonté de faire du mal ? n'est-ce pas contradictoire ?

c'est ton droit mais sans vouloir te vexer, on s'y perd vite


Dernière édition par jimmyr le Lun 16 Avr - 18:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 les fondamentaux de ma foi déiste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les fondamentaux de ma foi déiste    les fondamentaux de ma foi déiste - Page 2 EmptyLun 16 Avr - 18:16

dans la bible, Jésus nous demande d'être des disciples

Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, 20et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde.

disciple, c'est quelqu'un suit l'enseignement de son maître en vue de reproduire les mêmes gestes, transmettre une vision des choses


sur quelle "philosophie", si je peux employer ce terme, tu t'appuies pour t'élever spirituellement ?
quelle différence entre un enseignement humain et divin ?
Revenir en haut Aller en bas
J&B

J&B


Féminin Messages : 4257
Inscription : 09/08/2014

 les fondamentaux de ma foi déiste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les fondamentaux de ma foi déiste    les fondamentaux de ma foi déiste - Page 2 EmptyLun 16 Avr - 18:34

Florence_Yvonne a écrit:
Dieu ne se manifeste pas, c'est en nous que nous devons le trouver

J'ai presque la même question qu'Alibaba :
Et si on le trouve, Dieu peut-il être considéré comme manifesté ?


C'est quand même assez minimaliste pour un pilier des forums de religions Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 les fondamentaux de ma foi déiste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les fondamentaux de ma foi déiste    les fondamentaux de ma foi déiste - Page 2 EmptyLun 16 Avr - 18:36

le sacré sert justement pour rendre un enseignement, une loi inviolable
par opposition au profane (homme) qui n'a de valeur que celle de l'homme

on peut très bien au nom de ce Dieu inaccessible avoir une autre idée de la vie humaine que l'on peut ôter ....et cela peut donner libre cours à l'anarchie
car il y a aucune règle établie et interdit au nom d'un Dieu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 les fondamentaux de ma foi déiste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les fondamentaux de ma foi déiste    les fondamentaux de ma foi déiste - Page 2 EmptyMar 17 Avr - 17:44

Le monde des vivants peut-être très beau et c'est là ma Bible, quand je sens ma foi vaciller, je regarde un arbre, un nuage, un oiseau, un ruisseau, il m'est même arrivé d'enlacer un arbre. c'est la seule trace de Dieu en ce monde.

Maintenant, où est Dieu ? je ne le sais pas, mais que fait Dieu ? il maintient la cohésion de l'univers.

Dieu ne s'est jamais manifesté aux hommes et c'est eux qui ont écrit les textes sacrés. Pour moi, les prophètes sont des hommes dont la vie à largement été enjolivé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 les fondamentaux de ma foi déiste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les fondamentaux de ma foi déiste    les fondamentaux de ma foi déiste - Page 2 EmptyMar 17 Avr - 17:51

florence_yvonne a écrit:
Le monde des vivants peut-être très beau et c'est là ma Bible, quand je sens ma foi vaciller, je regarde un arbre, un nuage, un oiseau, un ruisseau, il m'est même arrivé d'enlacer un arbre. c'est la seule trace de Dieu en ce monde.

Maintenant, où est Dieu ? je ne le sais pas, mais que fait Dieu ? il maintient la cohésion de l'univers.

Dieu ne s'est jamais manifesté aux hommes et c'est eux qui ont écrit les textes sacrés. Pour moi, les prophètes sont des hommes dont la vie à largement été enjolivé.

Moi aussi, Florence Yvonne, je regarde la nature quand j'en ai marre de voir la bêtise des hommes.
Mais la nature me rapproche de Dieu, car c'est Lui qui l'a créée et Il est au-dedans de nous, Il est dans les yeux d'un enfant, Il est là aussi où l'on souffre... donc Il est partout.

Vous voyez, en vous lisant, sur n'importe quoi, je sens Dieu en vous, vous apportez la paix et la sérénité.

Vous êtes certainement plus proche de Dieu que beaucoup d'autres qui prêchent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 les fondamentaux de ma foi déiste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les fondamentaux de ma foi déiste    les fondamentaux de ma foi déiste - Page 2 EmptyMar 17 Avr - 18:07

Quand je pense à ma sœur, je souffre, mais rapidement je pense qu'elle m’attend dans le monde des morts et l'espoir m'apaise.

Moi aussi quand j'admire la nature, je pense à Dieu, car sans lui, tout cela n'existerait pas.

Je te remercie de tes propos à mon égard, c'est gentil.

Excuses moi, j'ai un gros défaut, je ne sais pas vouvoyer Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 les fondamentaux de ma foi déiste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les fondamentaux de ma foi déiste    les fondamentaux de ma foi déiste - Page 2 EmptyMar 17 Avr - 18:10

florence_yvonne a écrit:
Quand je pense à ma sœur, je souffre, mais rapidement je pense qu'elle m’attend dans le monde des morts et l'espoir m'apaise.

Moi aussi quand j'admire la nature, je pense à Dieu, car sans lui, tout cela n'existerait pas.

Je te remercie de tes propos à mon égard, c'est gentil.

Excuses moi, j'ai un gros défaut, je ne sais pas vouvoyer Embarassed

chacun ses habitudes, du moment que ça reste respectueux et on sent le respect chez vous.

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 les fondamentaux de ma foi déiste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les fondamentaux de ma foi déiste    les fondamentaux de ma foi déiste - Page 2 EmptyMar 17 Avr - 18:16

florence_yvonne a écrit:
Le monde des vivants peut-être très beau et c'est là ma Bible, quand je sens ma foi vaciller, je regarde un arbre, un nuage, un oiseau, un ruisseau, il m'est même arrivé d'enlacer un arbre. c'est la seule trace de Dieu en ce monde.

Maintenant, où est Dieu ? je ne le sais pas, mais que fait Dieu ? il maintient la cohésion de l'univers.

Dieu ne s'est jamais manifesté aux hommes et c'est eux qui ont écrit les textes sacrés. Pour moi, les prophètes sont des hommes dont la vie à largement été enjolivé.


okay
Revenir en haut Aller en bas
Alibaba




Masculin Messages : 582
Inscription : 18/02/2018

 les fondamentaux de ma foi déiste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les fondamentaux de ma foi déiste    les fondamentaux de ma foi déiste - Page 2 EmptyMar 17 Avr - 19:04

florence_yvonne a écrit:
Le monde des vivants peut-être très beau et c'est là ma Bible, quand je sens ma foi vaciller, je regarde un arbre, un nuage, un oiseau, un ruisseau, il m'est même arrivé d'enlacer un arbre. c'est la seule trace de Dieu en ce monde.

Maintenant, où est Dieu ? je ne le sais pas, mais que fait Dieu ? il maintient la cohésion de l'univers.

Dieu ne s'est jamais manifesté aux hommes et c'est eux qui ont écrit les textes sacrés. Pour moi, les prophètes sont des hommes dont la vie à largement été enjolivé.

Chère Florence, tu t'es proposée de répondre aux questions, pourquoi ne réponds-tu pas à celles-ci:

Oui Florence, mais comment trouver quelque chose dont on ne sait rien? Lorsqu'on trouve, on trouve quoi? Il faudra bien trouver quelque chose, tu penses pas?

Tu dis "Quand on croit, c'est cohérent", d'accord, mais quand on croit à quoi? En clair, quelle est l'idée que tu te fais de Dieu?

J'ai presque la même question qu'Alibaba :
Et si on le trouve, Dieu peut-il être considéré comme manifesté ?





Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 les fondamentaux de ma foi déiste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les fondamentaux de ma foi déiste    les fondamentaux de ma foi déiste - Page 2 EmptyMar 17 Avr - 19:11

Alibaba a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Alibaba a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Ma foi

Dieu  est infini, incréé, éternel, omniprésent, omnipotent et omniscient. I
Dieu est le bien et le mal, la lumière et les ténèbres, l’amour et l’indifférence, la chaleur et le froid etc ….

Dieu  ne s’est jamais révélé aux hommes, c’est uniquement en soi que l’on peut trouver la nature de Dieu et de l’existence.

....
Si vous avez de questions, j’espère que mon texte inspirera chez vous au moins la curiosité.


Des questions on peut s'en poser beaucoup...

1- Si Dieu est le bien et le mal, la lumière et les ténèbres... sous quelle forme se manifeste Dieu en soi pour qu'on le reconnaisse en tant que Dieu?

2-Si Dieu ne s'est jamais révélé aux hommes, comment peut-on trouver en soi la nature de Dieu?

Je veux bien avoir une petite tendance déiste, mais il faut que le discours global garde une certaine cohérence.




Dieu ne se manifeste pas, c'est en nous que nous devons le trouver

C'est comme une évidence, peut-on prouver que le ciel est bleu ?

Quand on croit, c'est cohérent.

Oui Florence, mais comment trouver quelque chose dont on ne sait rien? Lorsqu'on trouve, on trouve quoi? Il faudra bien trouver quelque chose, tu penses pas?

Tu dis "Quand on croit, c'est cohérent", d'accord, mais quand on croit à quoi? En clair, quelle est l'idée que tu te fais de Dieu?




C'est difficile à expliquer, je crois, je sais.

Si tu n'avais jamais entendu parler du christianisme, ni lu aucun texte sacré, tu croirais en quoi ?

Forcément en quelque chose, car c'est dans ta nature de croire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 les fondamentaux de ma foi déiste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les fondamentaux de ma foi déiste    les fondamentaux de ma foi déiste - Page 2 EmptyMar 17 Avr - 19:13

blanche neige a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Quand je pense à ma sœur, je souffre, mais rapidement je pense qu'elle m’attend dans le monde des morts et l'espoir m'apaise.

Moi aussi quand j'admire la nature, je pense à Dieu, car sans lui, tout cela n'existerait pas.

Je te remercie de tes propos à mon égard, c'est gentil.

Excuses moi, j'ai un gros défaut, je ne sais pas vouvoyer Embarassed

chacun ses habitudes, du moment que ça reste respectueux et on sent le respect chez vous.

Bonne soirée.

Merci, le respect et la bienveillance sont deux qualités que j'ai choisit de pratiquer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 les fondamentaux de ma foi déiste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les fondamentaux de ma foi déiste    les fondamentaux de ma foi déiste - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les fondamentaux de ma foi déiste
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» René Girard et ses textes fondamentaux
» Athée, Agnostique, Déiste, Croyant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Débats avec les religions non-catholiques-
Sauter vers: