DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Jésus la Parole de Dieu, Dieu dans sa Parole qu’il a fait sortir de Lui.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Jésus la Parole de Dieu, Dieu dans sa Parole qu’il a fait sortir de Lui. Empty
MessageSujet: Jésus la Parole de Dieu, Dieu dans sa Parole qu’il a fait sortir de Lui.   Jésus la Parole de Dieu, Dieu dans sa Parole qu’il a fait sortir de Lui. EmptyMer 21 Mar 2018, 09:00

Jésus la Parole de Dieu, Dieu dans sa Parole qu’il a fait sortir de Lui.

Ruper a écrit:
petero a écrit:
Permet que je te les cite :

"Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même: le Père qui demeure en moi fait lui-même ces oeuvres." (Jean 14, 10)

C’est le Père qui fait ces œuvres en moi, voilà pourquoi les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même. Conclusion : « C’est le Père qui parle en moi, ce n’est pas moi », parce que Jésus EST LA PAROLE DE DIEU.

Jésus est la personne la plus proche de Dieu, certes, mais les Ecritures le distinguent de Dieu en permanence. Jésus est la Parole de Dieu, mais pas Dieu lui-même, d'ailleurs les Ecritures sont claires à ce sujet:

je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu. (Jean 20:17).

Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3).

Moi, je ne peux rien faire de moi-même ; je rends mon jugement d’après ce que j’entends, et mon jugement est juste, parce que je ne cherche pas à faire ma volonté, mais la volonté de Celui qui m’a envoyé. (Jean 5:30).

Ce que tu me ressors là, c’est l’argumentation que sorte tous les musulmans pour rejeter la divinité de Jésus. S’ils te lisent il vont dire : « celui là, il est musulman comme nous ».

Jésus est en effet la personne la plus proche de Dieu, tellement proche que Jésus se présente comme étant en Dieu, tout en étant sorti de Dieu, ce que Dieu seul peut faire avec sa Parole, car Il est présent dans sa Parole qu’il fait sortir de Lui pour parler à l’homme sa créature.

"Croyez sur ma parole que je suis dans le Père .." (Jean 14, 11)

En disant qu’il faut le croire sur sa Parole, qu’il est dans le Père, c’est croire sur sa Parole qu’Il est en Dieu, car il nous présente son Père comme étant Dieu, le Dieu d’Abraham.

Quand on est en quelqu’un on fait partie de l’Être de ce quelqu’un. Jésus nous révèle, qu’il fait partie de l’Être divin qui s’est présenté à Moïse en disant « Tu le diras que Je Suis » m’envoie vers vous ». L’Être divin qui s’est adressé à Moïse, c’est l’Être absolu, c’est-à-dire l’Etre qui est ce qu’il Est, Dieu, par Lui-même ; il ne reçoit pas sa Vie d’un autre Dieu, car il Est Dieu ; Il se donne l’Être qu’Il Est, Je Suis, en s’engendrant Lui-même depuis toute éternité.

Sais-tu comment Dieu s’engendre Lui-même, Est « Je Suis », l’Être absolu ?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93454
Inscription : 19/05/2005

Jésus la Parole de Dieu, Dieu dans sa Parole qu’il a fait sortir de Lui. Empty
MessageSujet: Re: Jésus la Parole de Dieu, Dieu dans sa Parole qu’il a fait sortir de Lui.   Jésus la Parole de Dieu, Dieu dans sa Parole qu’il a fait sortir de Lui. EmptyMer 21 Mar 2018, 09:27

Bonjour Petero,

Je mettrais plutôt, à la place de cette phrase : "Jésus est en effet la personne la plus proche de Dieu"

Celle-ci :

Jésus est en effet la Personne de Dieu le Verbe".

Il faut dire que la théologie de la Trinité est à la fois simple et en même temps si précise que chaque expression doit être calibrée.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Jésus la Parole de Dieu, Dieu dans sa Parole qu’il a fait sortir de Lui. Empty
MessageSujet: Re: Jésus la Parole de Dieu, Dieu dans sa Parole qu’il a fait sortir de Lui.   Jésus la Parole de Dieu, Dieu dans sa Parole qu’il a fait sortir de Lui. EmptyMer 21 Mar 2018, 09:58

Arnaud Dumouch a écrit:
Bonjour Petero,

Je mettrais plutôt, à la place de cette phrase : "Jésus est en effet la personne la plus proche de Dieu"

Celle-ci :

Jésus est en effet la Personne de Dieu le Verbe".

Il faut dire que la théologie de la Trinité est à la fois simple et en même temps si précise que chaque expression doit être calibrée.


Cher Arnaud,

J'ai repris l'expression utilité par Ruper, exprès, pour l'emmener par la suite à découvrir, que c'est justement cette proximité avec Dieu son Père, qui fait que Jésus est Dieu avec son Père.

De plus, j'avoue que ton expression : "Jésus est la Personne de Dieu le Verbe" me gêne un peu, car si je lui dis cela, il va me rétorquer que Jésus ne peut pas être la personne de Dieu, car cela voudrait dire que Dieu et son Verbe sont une seule personne, alors que Jésus nous a révélé que le Dieu d'Abraham qu'il est venu nous révéler de l'intérieur, il est 3 personnes. Pour moi Jésus est la Personne du Verbe de Dieu, Dieu qui est Parole et Esprit, car c'est en se disant à Lui-même, par sa Parole qu'il engendre : "Je Suis", qu'Il se donne à Lui-même dans l'Esprit qu'ils se donnent ensemble, l'Esprit qui procède du Père et de sa Parole par qui il fait tout, par laquelle Il Est ce qu'Il Est, Je Suis avec sa Parole dans leur Esprit qui les unit qui lui-même se reçoit du Père et du Fils.
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15582
Inscription : 29/04/2017

Jésus la Parole de Dieu, Dieu dans sa Parole qu’il a fait sortir de Lui. Empty
MessageSujet: Re: Jésus la Parole de Dieu, Dieu dans sa Parole qu’il a fait sortir de Lui.   Jésus la Parole de Dieu, Dieu dans sa Parole qu’il a fait sortir de Lui. EmptyMer 21 Mar 2018, 10:13

Ruper dit :

"Non, je ne suis pas TJ, bien que certains ici, alors qu'ils ne me connaissent absolument pas, vous diront le contraire. Par contre, je ne suis pas trinitaire, ni sympathisant de Platon."
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15582
Inscription : 29/04/2017

Jésus la Parole de Dieu, Dieu dans sa Parole qu’il a fait sortir de Lui. Empty
MessageSujet: Re: Jésus la Parole de Dieu, Dieu dans sa Parole qu’il a fait sortir de Lui.   Jésus la Parole de Dieu, Dieu dans sa Parole qu’il a fait sortir de Lui. EmptyMer 21 Mar 2018, 10:22

Pour moi Jésus ( le fils) est la connaissance que le père a de lui mème .Et donc je ne peut souscrire a ce qu ' a dit ruper "Jésus est la personne la plus proche de Dieu"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jésus la Parole de Dieu, Dieu dans sa Parole qu’il a fait sortir de Lui. Empty
MessageSujet: Re: Jésus la Parole de Dieu, Dieu dans sa Parole qu’il a fait sortir de Lui.   Jésus la Parole de Dieu, Dieu dans sa Parole qu’il a fait sortir de Lui. EmptyMer 21 Mar 2018, 11:09

Arnaud Dumouch a écrit:
Bonjour Petero,

Je mettrais plutôt, à la place de cette phrase : "Jésus est en effet la personne la plus proche de Dieu"

Celle-ci :

Jésus est en effet la Personne de Dieu le Verbe".

Il faut dire que la théologie de la Trinité est à la fois simple et en même temps si précise que chaque expression doit être calibrée.

Tu pourrais exposer l'analogie psychologique et la distinction personne et nature, sous l'angle de la notion de relation substantielle, pour être plus clair.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93454
Inscription : 19/05/2005

Jésus la Parole de Dieu, Dieu dans sa Parole qu’il a fait sortir de Lui. Empty
MessageSujet: Re: Jésus la Parole de Dieu, Dieu dans sa Parole qu’il a fait sortir de Lui.   Jésus la Parole de Dieu, Dieu dans sa Parole qu’il a fait sortir de Lui. EmptyMer 21 Mar 2018, 11:41

petero a écrit:


De plus, j'avoue que ton expression :  "Jésus est la Personne de Dieu le Verbe" me gêne un peu, car si je lui dis cela, il va me rétorquer que Jésus  ne peut pas être la personne de Dieu, car cela voudrait dire que Dieu et son Verbe sont une seule personne, alors que Jésus nous a révélé que le Dieu d'Abraham qu'il est venu nous révéler de l'intérieur, il est 3 personnes.

Oui, c'est la difficulté. Il faut pour cela expliquer à chaque fois la Trinité :

Trinité 3- Y a-t-il trois Personnes en Dieu ? (5 mn) https://youtu.be/3yL4t1Nw-nE

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30788
Inscription : 07/11/2013

Jésus la Parole de Dieu, Dieu dans sa Parole qu’il a fait sortir de Lui. Empty
MessageSujet: Re: Jésus la Parole de Dieu, Dieu dans sa Parole qu’il a fait sortir de Lui.   Jésus la Parole de Dieu, Dieu dans sa Parole qu’il a fait sortir de Lui. EmptyMer 21 Mar 2018, 12:54

Petero, puis-je vous demander s'il y a une raison pour laquelle vous traitez le sujet Jésus la parole de Dieu dans la section dialogue avec les autres religions?
Revenir en haut Aller en bas
Ruper

Ruper


Masculin Messages : 5247
Inscription : 18/11/2016

Jésus la Parole de Dieu, Dieu dans sa Parole qu’il a fait sortir de Lui. Empty
MessageSujet: Re: Jésus la Parole de Dieu, Dieu dans sa Parole qu’il a fait sortir de Lui.   Jésus la Parole de Dieu, Dieu dans sa Parole qu’il a fait sortir de Lui. EmptyMer 21 Mar 2018, 13:27

petero a écrit:
Jésus la Parole de Dieu, Dieu dans sa Parole qu’il a fait sortir de Lui.

Ruper a écrit:
petero a écrit:
Permet que je te les cite :

"Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même: le Père qui demeure en moi fait lui-même ces oeuvres." (Jean 14, 10)

C’est le Père qui fait ces œuvres en moi, voilà pourquoi les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même. Conclusion :  « C’est le Père qui parle en moi, ce n’est pas moi », parce que Jésus EST LA PAROLE DE DIEU.

Jésus est la personne la plus proche de Dieu, certes, mais les Ecritures le distinguent de Dieu en permanence. Jésus est la Parole de Dieu, mais pas Dieu lui-même, d'ailleurs les Ecritures sont claires à ce sujet:

je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu. (Jean 20:17).

Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3).

Moi, je ne peux rien faire de moi-même ; je rends mon jugement d’après ce que j’entends, et mon jugement est juste, parce que je ne cherche pas à faire ma volonté, mais la volonté de Celui qui m’a envoyé. (Jean 5:30).

Ce que tu me ressors là, c’est l’argumentation que sorte tous les musulmans pour rejeter la divinité de Jésus. S’ils te lisent il vont dire :  « celui là, il est musulman comme nous ».
Pourtant mon argumentation n'avait pas pour but de faire plaisir aux musulmans, et les versets que j'ai cités viennent de la Bible, pas du Coran.

petero a écrit:
Jésus est en effet la personne la plus proche de Dieu, tellement proche que Jésus se présente comme étant en Dieu, tout en étant sorti de Dieu, ce que Dieu seul peut faire avec sa Parole, car Il est présent dans sa Parole qu’il fait sortir de Lui pour parler à l’homme sa créature.

"Croyez sur ma parole que je suis dans le Père .."  (Jean 14, 11)

En disant qu’il faut le croire sur sa Parole, qu’il est dans le Père, c’est croire sur sa Parole qu’Il est en Dieu, car il nous présente son Père comme étant Dieu, le Dieu d’Abraham.
Jésus est en Dieu en ce sens qu'il est en parfaite union de paroles et d'action avec Dieu.

petero a écrit:
Quand on est en quelqu’un on fait partie de l’Être de ce quelqu’un.
A bon ? Et, ça arrive souvent ?

petero a écrit:
Jésus nous révèle, qu’il fait partie de l’Être divin qui s’est présenté à Moïse en disant « Tu le diras que Je Suis » m’envoie vers vous ». L’Être divin qui s’est adressé à Moïse, c’est l’Être absolu, c’est-à-dire l’Etre qui est ce qu’il Est, Dieu, par Lui-même ; il ne reçoit pas sa Vie d’un autre Dieu, car il Est Dieu ; Il se donne l’Être qu’Il Est, Je Suis, en s’engendrant Lui-même depuis toute éternité.
Tiens donc. Et d'où tiens-tu que Dieu s'engendre lui-même ?

petero a écrit:
Sais-tu comment Dieu s’engendre Lui-même
A non, ça j'avoue que je ne sais pas. Je ne savais même pas que Dieu s'engendrait lui-même, alors savoir comment il fait, tu penses bien....

_________________
Tu es poussière et tu retourneras à la poussière. (Genèse 3:19)
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Jésus la Parole de Dieu, Dieu dans sa Parole qu’il a fait sortir de Lui. Empty
MessageSujet: Re: Jésus la Parole de Dieu, Dieu dans sa Parole qu’il a fait sortir de Lui.   Jésus la Parole de Dieu, Dieu dans sa Parole qu’il a fait sortir de Lui. EmptyMer 21 Mar 2018, 13:38

humanlife a écrit:
Petero, puis-je vous demander s'il y a une raison pour laquelle vous traitez le sujet Jésus la parole de Dieu dans la section dialogue avec les autres religions?

C'est pour échanger avec les autres religions qui sont contre le dogme de la Trinité, car l'espace "Théologie Catholique" est réservé normalement aux Catholiques.

Sur cet espace, je peux plus facilement essayer de les éclairés sur ce dogme qu'ils rejettent, à cause de l'enseignement reçu dans leur religion, et je pense principalement aux musulmans, mais aussi à ceux qui se disent chrétiens tout en rejetant cette révélation de la Trinité apportée par Jésus, et la divinité de Jésus.

J'ai remarqué que dans le dialogue avec ces autres religions, c'est le sujet qui revient le plus.  Je ne me lasse pas d'essayer de les éclairer, à partir de la connaissance que j'ai de ce dogme.

Et puis, si je ne me trompe pas, sur ce forum fait pour échanger avec les non catholiques, on échange avec les chrétiens non catholique, qui croient eux aussi au Dieu Trinité. C'est un sujet théologique pour eux aussi dont on peut débattre dans cet espace qui leur est dédié.
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15582
Inscription : 29/04/2017

Jésus la Parole de Dieu, Dieu dans sa Parole qu’il a fait sortir de Lui. Empty
MessageSujet: Re: Jésus la Parole de Dieu, Dieu dans sa Parole qu’il a fait sortir de Lui.   Jésus la Parole de Dieu, Dieu dans sa Parole qu’il a fait sortir de Lui. EmptyMer 21 Mar 2018, 13:45

@ruper , vous pouvez etre proche de votre femme mais le terme proche ne convient pas au verbe (jésus , fils,connaissance)comme vous le dites ici "Jésus est la personne la plus proche de Dieu"...
Revenir en haut Aller en bas
Ruper

Ruper


Masculin Messages : 5247
Inscription : 18/11/2016

Jésus la Parole de Dieu, Dieu dans sa Parole qu’il a fait sortir de Lui. Empty
MessageSujet: Re: Jésus la Parole de Dieu, Dieu dans sa Parole qu’il a fait sortir de Lui.   Jésus la Parole de Dieu, Dieu dans sa Parole qu’il a fait sortir de Lui. EmptyMer 21 Mar 2018, 13:56

philippe bis a écrit:
@ruper , vous pouvez etre proche de votre femme mais le terme proche ne convient pas au verbe (jésus , fils,connaissance)comme vous le dites ici "Jésus est la personne la plus proche de Dieu"...
Comment ça ?

_________________
Tu es poussière et tu retourneras à la poussière. (Genèse 3:19)
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15582
Inscription : 29/04/2017

Jésus la Parole de Dieu, Dieu dans sa Parole qu’il a fait sortir de Lui. Empty
MessageSujet: Re: Jésus la Parole de Dieu, Dieu dans sa Parole qu’il a fait sortir de Lui.   Jésus la Parole de Dieu, Dieu dans sa Parole qu’il a fait sortir de Lui. EmptyMer 21 Mar 2018, 14:04

Vous avez dit plus haut "Jésus est la personne la plus proche de Dieu" , le terme proche ne convient pas a Jésus (le verbe) mais par contre ( si vous etes mariés) vous pouvez dire je suis proche de ma femme. Jésus la Parole de Dieu, Dieu dans sa Parole qu’il a fait sortir de Lui. Captur38
Revenir en haut Aller en bas
Ruper

Ruper


Masculin Messages : 5247
Inscription : 18/11/2016

Jésus la Parole de Dieu, Dieu dans sa Parole qu’il a fait sortir de Lui. Empty
MessageSujet: Re: Jésus la Parole de Dieu, Dieu dans sa Parole qu’il a fait sortir de Lui.   Jésus la Parole de Dieu, Dieu dans sa Parole qu’il a fait sortir de Lui. EmptyMer 21 Mar 2018, 14:08

philippe bis a écrit:
Vous avez dit plus haut "Jésus est la personne la plus proche de Dieu" ,  le terme proche ne convient pas a Jésus (le verbe) mais par contre ( si vous etes mariés) vous pouvez dire je suis proche de ma femme. Jésus la Parole de Dieu, Dieu dans sa Parole qu’il a fait sortir de Lui. Captur38
C'est pourtant le terme qui convient.

_________________
Tu es poussière et tu retourneras à la poussière. (Genèse 3:19)
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Jésus la Parole de Dieu, Dieu dans sa Parole qu’il a fait sortir de Lui. Empty
MessageSujet: Re: Jésus la Parole de Dieu, Dieu dans sa Parole qu’il a fait sortir de Lui.   Jésus la Parole de Dieu, Dieu dans sa Parole qu’il a fait sortir de Lui. EmptyMer 21 Mar 2018, 14:11

Ruper a écrit:
petero a écrit:
Jésus est en effet la personne la plus proche de Dieu, tellement proche que Jésus se présente comme étant en Dieu, tout en étant sorti de Dieu, ce que Dieu seul peut faire avec sa Parole, car Il est présent dans sa Parole qu’il fait sortir de Lui pour parler à l’homme sa créature.

"Croyez sur ma parole que je suis dans le Père .."  (Jean 14, 11)

En disant qu’il faut le croire sur sa Parole, qu’il est dans le Père, c’est croire sur sa Parole qu’Il est en Dieu, car il nous présente son Père comme étant Dieu, le Dieu d’Abraham.

Jésus est en Dieu en ce sens qu'il est en parfaite union de paroles et d'action avec Dieu.

Cher Ruper,


Ce que tu dis là, ce n'est pas ce que Jésus dit, mais ce que vous, vous pensez.   Quand vous êtes  en parfaite union de parole et d'action avec votre  épouse ou votre collègue de travail, vous n'allez pas dire "je suis dans mon épouse ou mon collègue de travail, pour collaborer avec lui". Ce que vous direz alors n'a aucun sens. On est à côté de son épouse ou collègue de travail pour collaborer, mais PAS EN EUX.

Jésus ne dit pas "croyez sur ma Parole que je suis AVEC LE PERE", mais bien "que je suis DANS LE PERE".

Ne venez pas me dire que vous vous appuyez sur la Bible, alors que vous vous appuyez sur ce que vous croyez et pas sur la Bible.


Ruper a écrit:
petero a écrit:
Quand on est en quelqu’un on fait partie de l’Être de ce quelqu’un.
A bon ? Et, ça arrive souvent ?

Cela nous arrive à tous, quand nous sommes engendrés, car tous nous sommes engendrés dans le ventre, le corps de notre mère, dans lequel on va grandir durant 9 mois. Là, nous pouvons dire que durant les 9 premiers mois de notre vie, nous étions membres du corps de notre mère, nous faisions UN SEUL CORPS avec elle, jusqu'à ce que notre corps personnel est été formé totalement. Tout en étant une personne différente de celle de notre mère, nous étions l'un de ses organes, un organe relié à son cœur, via le cordon ombilical, vivant par elle, de l'air qu'elle respirait.

Ruper a écrit:
petero a écrit:
Jésus nous révèle, qu’il fait partie de l’Être divin qui s’est présenté à Moïse en disant « Tu le diras que Je Suis » m’envoie vers vous ». L’Être divin qui s’est adressé à Moïse, c’est l’Être absolu, c’est-à-dire l’Etre qui est ce qu’il Est, Dieu, par Lui-même ; il ne reçoit pas sa Vie d’un autre Dieu, car il Est Dieu ; Il se donne l’Être qu’Il Est, Je Suis, en s’engendrant Lui-même depuis toute éternité.
Tiens donc. Et d'où tiens-tu que Dieu s'engendre lui-même ?

Et de qui veux-tu qu'il soit engendré, si ce n'est de Lui-même, puisqu'il est le seul Dieu ? A ce que je sache, il n'existe pas un créateur de Dieu !!  Very Happy C'est simplement du bon sens.

Ruper a écrit:
petero a écrit:
Sais-tu comment Dieu s’engendre Lui-même

A non, ça j'avoue que je ne sais pas. Je ne savais même pas que Dieu s'engendrait lui-même, alors savoir comment il fait, tu penses bien....


Ce que nous savons, c'est que tout ce que fait Dieu, il le fait avec sa Parole (son Verbe), qui est Parole créatrice quand il créé. Même les musulmans croient que Dieu créé avec sa Parole en disant :  "soit".

Donc, Dieu ne se créé pas, mais se donne l'existence et l'être, aussi avec sa Parole, son Verbe, sa Parole éternelle, c'est à dire divine. Dieu pour Être ce qu'Il Est :  "Je Suis", c'est le nom qu'il a donné à Moïse, il engendre sa Parole, lui donne existence, en se disant à Lui-même : "Je Suis". Dieu est au principe de sa propre existence et au principe de l'existence de tout ce qu'il créé, sauf que Lui il ne se créé pas, il s'engendre en Lui-même.

Son Verbe, sa Parole, c'est en Lui ce qu'est en l'homme "le spermatozoïde", c'est à dire "la semence de vie humaine", que l'homme sème dans sa femme pour donner naissance à la vie humaine de leur enfant. En Dieu, sa semence de vie divine, c'est sa propre Parole qu'il sème en Lui-même, pour se donner la Vie.

Et c'est pourquoi Jésus nous dira, à propos de la Vie Nouvelle qu'il désire nous donner, la vie divine, en parlant de l'Esprit Saint qui viendra couvrir Marie de son ombre, que "le Semeur est sorti pour semer sa Parole (sa semence de vie divine), dans le sein de Marie, pour que sa Parole devienne un homme, Jésus.


Dernière édition par petero le Mer 21 Mar 2018, 14:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15582
Inscription : 29/04/2017

Jésus la Parole de Dieu, Dieu dans sa Parole qu’il a fait sortir de Lui. Empty
MessageSujet: Re: Jésus la Parole de Dieu, Dieu dans sa Parole qu’il a fait sortir de Lui.   Jésus la Parole de Dieu, Dieu dans sa Parole qu’il a fait sortir de Lui. EmptyMer 21 Mar 2018, 14:13

Ruper a écrit:
philippe bis a écrit:
Vous avez dit plus haut "Jésus est la personne la plus proche de Dieu" ,  le terme proche ne convient pas a Jésus (le verbe) mais par contre ( si vous etes mariés) vous pouvez dire je suis proche de ma femme. Jésus la Parole de Dieu, Dieu dans sa Parole qu’il a fait sortir de Lui. Captur38
C'est pourtant le terme qui convient.
Non car Dieu est UN et proche sous entend une distance...
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15582
Inscription : 29/04/2017

Jésus la Parole de Dieu, Dieu dans sa Parole qu’il a fait sortir de Lui. Empty
MessageSujet: Re: Jésus la Parole de Dieu, Dieu dans sa Parole qu’il a fait sortir de Lui.   Jésus la Parole de Dieu, Dieu dans sa Parole qu’il a fait sortir de Lui. EmptyMer 21 Mar 2018, 14:15

Revenir en haut Aller en bas
Ruper

Ruper


Masculin Messages : 5247
Inscription : 18/11/2016

Jésus la Parole de Dieu, Dieu dans sa Parole qu’il a fait sortir de Lui. Empty
MessageSujet: Re: Jésus la Parole de Dieu, Dieu dans sa Parole qu’il a fait sortir de Lui.   Jésus la Parole de Dieu, Dieu dans sa Parole qu’il a fait sortir de Lui. EmptyMer 21 Mar 2018, 14:31

petero a écrit:
Ce que nous savons, c'est que tout ce que fait Dieu, il le fait avec sa Parole (son Verbe), qui est Parole créatrice quand il créé. Même les musulmans croient que Dieu créé avec sa Parole en disant :  "soit".

Donc, Dieu ne se créé pas, mais se donne l'existence et l'être, aussi avec sa Parole, son Verbe, sa Parole éternelle, c'est à dire divine.
Pour faire simple, Dieu a créé par l'intermédiaire de sa Parole.

petero a écrit:
Dieu pour Être ce qu'Il Est : "Je Suis", c'est le nom qu'il a donné à Moïse
Actuellement, les exégètes penchent plutôt pour "Je serai".

petero a écrit:
il engendre sa Parole, lui donne existence, en se disant à Lui-même : "Je Suis". Dieu est au principe de sa propre existence et au principe de l'existence de tout ce qu'il créé, sauf que Lui il ne se créé pas, il s'engendre en Lui-même.
C'est complètement incohérent.

petero a écrit:
Son Verbe, sa Parole, c'est en Lui ce qu'est en l'homme "le spermatozoïde", c'est à dire "la semence de vie humaine", que l'homme sème dans sa femme pour donner naissance à la vie humaine de leur enfant. En Dieu, sa semence de vie divine, c'est sa propre Parole qu'il sème en Lui-même, pour se donner la Vie.

Et c'est pourquoi Jésus nous dira, à propos de la Vie Nouvelle qu'il désire nous donner, la vie divine, en parlant de l'Esprit Saint qui viendra couvrir Marie de son ombre, que "le Semeur est sorti pour semer sa Parole (sa semence de vie divine), dans le sein de Marie, pour que sa Parole devienne un homme, Jésus.
Je n'adhère pas du tout à cette "explication" qui n'a rien de biblique.

_________________
Tu es poussière et tu retourneras à la poussière. (Genèse 3:19)
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Jésus la Parole de Dieu, Dieu dans sa Parole qu’il a fait sortir de Lui. Empty
MessageSujet: Re: Jésus la Parole de Dieu, Dieu dans sa Parole qu’il a fait sortir de Lui.   Jésus la Parole de Dieu, Dieu dans sa Parole qu’il a fait sortir de Lui. EmptyMer 21 Mar 2018, 16:26

Ruper a écrit:
Pour faire simple, Dieu a créé par l'intermédiaire de sa Parole.

Plus encore, puisqu'il nous fait subsister dans la vie donnée à la création, dans cette même Parole, car si Dieu cessait son acte de création à notre égard, nous tomberions immédiatement dans le néant.

Ruper a écrit:
petero a écrit:
Dieu pour Être ce qu'Il Est :  "Je Suis", c'est le nom qu'il a donné à Moïse
Actuellement, les exégètes penchent plutôt pour "Je serai".

Faux car cela voudrait dire que lorsque Dieu a parlé à Moïse, s'il lui avait dit "Je serai", cela voudrait dire qu'il n'existait pas encore quand il a parlé à Moïse, ce qui n'a aucun sens.

[quote="Ruper"]
petero a écrit:
il engendre sa Parole, lui donne existence, en se disant à Lui-même : "Je Suis". Dieu est au principe de sa propre existence et au principe de l'existence de tout ce qu'il créé, sauf que Lui il ne se créé pas, il s'engendre en Lui-même.
C'est complètement incohérent.
Citation :


Absolument pas et c'est confirmé par Jésus qui nous invite à croire qu'il est "Je Suis", et donc le Dieu qui s'est présenté à Abraham avec ce Nom :

"Si vous ne croyez pas que Je Suis, vous mourrez dans vos péchés"

[quote="Ruper"[Je n'adhère pas du tout à cette "explication" qui n'a rien de biblique.  

De tout façon, même qu'en c'est biblique, tu n'y adhères pas. Tu n'adhères qu'à ce que tu as envie d'adhérer, comme d'ailleurs les musulmans qui échanges sur ce forum qui n'adhère que lorsque c'est ce que l'Islam enseigne. On a beau leur montrer que c'est biblique, ils le rejettent quand même, car à vrai dire c'est vous qui décidez si c'est biblique ou pas Very Happy

Vous êtes des personnes à vrai dire, qui ne viennent que pour contester la foi des autres, sans jamais chercher à la comprendre ; des personnes avec qui les échanges que nous avons ne peuvent que tourner en rond, ne peuvent que rester vains. Ce qui n'empêche pas que tu sois quelqu'un de sympathique, mais pas prêt à échanger en vérité.
Revenir en haut Aller en bas
Ruper

Ruper


Masculin Messages : 5247
Inscription : 18/11/2016

Jésus la Parole de Dieu, Dieu dans sa Parole qu’il a fait sortir de Lui. Empty
MessageSujet: Re: Jésus la Parole de Dieu, Dieu dans sa Parole qu’il a fait sortir de Lui.   Jésus la Parole de Dieu, Dieu dans sa Parole qu’il a fait sortir de Lui. EmptyMer 21 Mar 2018, 19:40

petero a écrit:
Ruper a écrit:
Pour faire simple, Dieu a créé par l'intermédiaire de sa Parole.
Plus encore, puisqu'il nous fait subsister dans la vie donnée à la création, dans cette même Parole, car si Dieu cessait son acte de création à notre égard, nous tomberions immédiatement dans le néant.
Il y a longtemps que la création est terminée.

petero a écrit:
Ruper a écrit:
petero a écrit:
Dieu pour Être ce qu'Il Est : "Je Suis", c'est le nom qu'il a donné à Moïse
Actuellement, les exégètes penchent plutôt pour "Je serai".
Faux car cela voudrait dire que lorsque Dieu a parlé à Moïse, s'il lui avait dit "Je serai", cela voudrait dire qu'il n'existait pas encore quand il a parlé à Moïse, ce qui n'a aucun sens.
Non, car ça n’a rien à voir avec le fait que YHWH existe par lui-même, mais ça signifie qu’il a choisi d’exister pour d’autres.

petero a écrit:
Ruper a écrit:
Je n'adhère pas du tout à cette "explication" qui n'a rien de biblique.
De tout façon, même qu'en c'est biblique, tu n'y adhères pas.
Il ne suffit pas de citer un verset pour que ton raisonnement soit biblique. Or, tu rejettes « Je serai », non pas parce que ça n’est pas exact, mais parce que ça ne correspond plus à Jean 8:58.

petero a écrit:
On a beau leur montrer que c'est biblique, ils le rejettent quand même, car à vrai dire c'est vous qui décidez si c'est biblique ou pas Very Happy
Sauf que tu ne m’as pas montré que ton raisonnement est biblique. Par exemple, voici ce que dit Jean 8 :24 (que tu as cité) dans la traduction de l’abbé Crampon : C'est pourquoi je vous ai dit que vous mourrez dans votre péché; car si vous ne croyez pas que je suis le Messie, vous mourrez dans votre péché.

petero a écrit:
Ce qui n'empêche pas que tu sois quelqu'un de sympathique, mais pas prêt à échanger en vérité
Nous n'avons manifestement pas la même façon de voir ce qu'est échanger en vérité.

_________________
Tu es poussière et tu retourneras à la poussière. (Genèse 3:19)
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15582
Inscription : 29/04/2017

Jésus la Parole de Dieu, Dieu dans sa Parole qu’il a fait sortir de Lui. Empty
MessageSujet: Re: Jésus la Parole de Dieu, Dieu dans sa Parole qu’il a fait sortir de Lui.   Jésus la Parole de Dieu, Dieu dans sa Parole qu’il a fait sortir de Lui. EmptyMer 21 Mar 2018, 20:28

@ruper, si "Il y a longtemps que la création est terminée" ,les ames des petits bébés a naitre sont ou?
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Jésus la Parole de Dieu, Dieu dans sa Parole qu’il a fait sortir de Lui. Empty
MessageSujet: Re: Jésus la Parole de Dieu, Dieu dans sa Parole qu’il a fait sortir de Lui.   Jésus la Parole de Dieu, Dieu dans sa Parole qu’il a fait sortir de Lui. EmptyMer 21 Mar 2018, 20:28

Ruper a écrit:
Il y a longtemps que la création est terminée.

Heureusement que non, car vous n'existeriez pas. Dieu nous maintient continuellement dans l'existence, avec toute la création.

Ruper a écrit:
Non, car ça n’a rien à voir avec le fait que YHWH existe par lui-même, mais ça signifie qu’il a choisi d’exister pour d’autres.

Ce que vous dites n'a aucun sens, car Dieu n'a pas besoin d'exister pour nous, il existe sans nous.

petero a écrit:
Ruper a écrit:
Je n'adhère pas du tout à cette "explication" qui n'a rien de biblique.  
De tout façon, même qu'en c'est biblique, tu  n'y adhères pas.
Il ne suffit pas de citer un verset pour que ton raisonnement soit biblique. Or, tu rejettes « Je serai », non pas parce que ça n’est pas exact, mais parce que ça ne correspond plus à Jean 8:58.[/quote]

Non, mais parce que Dieu est éternel et dans l'éternité il n'y a ni passé, ni futur. "Je serais", c'est le futur. Dieu Est ce qu'Il Est dans un éternel présent, voilà pourquoi non Nom est "Je Suis" Celui qui Suis" et pas "Je serais"

petero a écrit:
la traduction de l’abbé Crampon : C'est pourquoi je vous ai dit que vous mourrez dans votre péché; car si vous ne croyez pas que je suis le Messie, vous mourrez dans votre péché.

"Le Messie" est un rajout ; la véritable traduction, celle "Je Suis". Jésus ne serait qu'un Messie humain, il n'aurai pas pu nous purifier de notre péché et nous donner la Vie divine, la Vie de l'ETernel son Père vivant en Lui et avec Lui. Le fait qu'il possède la Vie divine en Lui, comme Dieu son Possède en Lui-même, c'est la preuve qu'Il Est le "Je Suis éternel" de Dieu.

petero a écrit:
Ce qui n'empêche pas que tu sois quelqu'un de sympathique, mais pas prêt à échanger en vérité
Nous n'avons manifestement pas la même façon de voir ce qu'est échanger en vérité.[/quote]

L'échange en Vérité, c'est l'échange basé sur les Paroles de Vérité de Jésus la Vérité, et pas sur ce qu'on croit soit, personnellement. Moi je m'appuie uniquement sur Jésus, la Vérité sur Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Ruper

Ruper


Masculin Messages : 5247
Inscription : 18/11/2016

Jésus la Parole de Dieu, Dieu dans sa Parole qu’il a fait sortir de Lui. Empty
MessageSujet: Re: Jésus la Parole de Dieu, Dieu dans sa Parole qu’il a fait sortir de Lui.   Jésus la Parole de Dieu, Dieu dans sa Parole qu’il a fait sortir de Lui. EmptyJeu 22 Mar 2018, 10:09

philippe bis a écrit:
@ruper, si "Il y a longtemps que la création est terminée" ,les ames des petits bébés a naitre sont ou?
Les âmes des petits bébés à naitre ? Pourrais-tu m'expliquer de quoi tu parles ?

_________________
Tu es poussière et tu retourneras à la poussière. (Genèse 3:19)
Revenir en haut Aller en bas
Ruper

Ruper


Masculin Messages : 5247
Inscription : 18/11/2016

Jésus la Parole de Dieu, Dieu dans sa Parole qu’il a fait sortir de Lui. Empty
MessageSujet: Re: Jésus la Parole de Dieu, Dieu dans sa Parole qu’il a fait sortir de Lui.   Jésus la Parole de Dieu, Dieu dans sa Parole qu’il a fait sortir de Lui. EmptyJeu 22 Mar 2018, 11:02

petero a écrit:
Ruper a écrit:
Il y a longtemps que la création est terminée.

Heureusement que non, car vous n'existeriez pas. Dieu nous maintient continuellement dans l'existence, avec toute la création.
Là, tu mélanges création et procréation avec un zest de philo platonicienne. Rien à voir avec Dieu et la Bible.

petero a écrit:
Ruper a écrit:
Non, car ça n’a rien à voir avec le fait que YHWH existe par lui-même, mais ça signifie qu’il a choisi d’exister pour d’autres.

Ce que vous dites n'a aucun sens, car Dieu n'a pas besoin d'exister pour nous, il existe sans nous.
Je n'ai pas dit qu'il avait besoin d'exister pour nous, mais qu'il le fait et que son nom en est la preuve.

petero a écrit:
petero a écrit:
Ruper a écrit:
Je n'adhère pas du tout à cette "explication" qui n'a rien de biblique.
De tout façon, même qu'en c'est biblique, tu n'y adhères pas.
Il ne suffit pas de citer un verset pour que ton raisonnement soit biblique. Or, tu rejettes « Je serai », non pas parce que ça n’est pas exact, mais parce que ça ne correspond plus à Jean 8:58.

Non, mais parce que Dieu est éternel et dans l'éternité il n'y a ni passé, ni futur. "Je serais", c'est le futur. Dieu Est ce qu'Il Est dans un éternel présent, voilà pourquoi non Nom est "Je Suis" Celui qui Suis" et pas "Je serais"[/quote]Dieu est certes éternel, mais son nom il l'a choisi pour montrer à ses serviteurs qu'il n'est pas un dieu figé dans le temps, contrairement aux dieux des païens, mais le DIEU qui agira pour ses serviteurs le moment venu (Je Serai qui Je Serai).

petero a écrit:
Ruper a écrit:
la traduction de l’abbé Crampon : C'est pourquoi je vous ai dit que vous mourrez dans votre péché; car si vous ne croyez pas que je suis le Messie, vous mourrez dans votre péché.

"Le Messie" est un rajout
Un ajout catholique dans le but manifeste de permettre la bonne compréhension du verset. Ce sont les jésuites qui ont traduit ainsi.

petero a écrit:
la véritable traduction, celle "Je Suis".
La Bible Liénart dit "si vous ne croyez pas qui je suis", Annotée Neuchâtel dit "si vous ne croyez pas que c'est moi", Fillon dit "si vous ne croyez pas à ce que je suis", Stapfer et Darby disent "si vous ne croyez pas que c'est moi", Oltramare dit "si vous ne croyez pas ce que je suis", Sacy "si vous ne me croyez ce que je suis", Martin "si vous ne croyez que je suis [l'envoyé de Dieu]".

petero a écrit:
Ruper a écrit:
Nous n'avons manifestement pas la même façon de voir ce qu'est échanger en vérité
L'échange en Vérité, c'est l'échange basé sur les Paroles de Vérité de Jésus la Vérité, et pas sur ce qu'on croit soit, personnellement. Moi je m'appuie uniquement sur Jésus, la Vérité sur Dieu.
A oui ? Lorsque tu prétends que la création n'est pas terminée, tu t'appuies sur Jésus ? Parce que, jusqu'à preuve du contraire, la création est terminée depuis un bout de temps.

_________________
Tu es poussière et tu retourneras à la poussière. (Genèse 3:19)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jésus la Parole de Dieu, Dieu dans sa Parole qu’il a fait sortir de Lui. Empty
MessageSujet: Re: Jésus la Parole de Dieu, Dieu dans sa Parole qu’il a fait sortir de Lui.   Jésus la Parole de Dieu, Dieu dans sa Parole qu’il a fait sortir de Lui. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jésus la Parole de Dieu, Dieu dans sa Parole qu’il a fait sortir de Lui.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Preuve que Jésus est Dieu et Marie est la mère de Dieu dans Luc 1, 39-45[?]
» Le Bon Pasteur, c'est Dieu le père, qui a parlé par Jésus, sa Parole devenue homme
» Le Coran est-il la parole de Dieu-Jésus-Christ ?
» "LE PERE EST PLUS GRAND QUE MOI"
» Jésus parle de la Parole de Dieu, comme aucun prophète n'en a parlé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Débats avec les religions non-catholiques-
Sauter vers: