le "à bas la science" est juste accrocheur.
En fait il faudrait dire à bas les pseudo- sciences".
Il s'agit des pseudo sciences que malheureusement tout le monde avale. Ou presque!
De quoi s'agit il? De la découverte du chainon manquant. Voilà l'histoire sur http://www.dinosoria.com/piltdown.htm
Acte 1
Découverte d'un nouvel hominidé
En ce 18 décembre 1912, Arthur SmithWoodward, préhistorien anglais célèbre, et Charles Dawson, archéologue amateur reconnu, font la une des journaux. Au cours d'une conférence de presse retentissante, ils annoncent la découverte, à Piltdown, dans le Sussex, des restes d'un homme préhistorique. Et quel homme !
L'homme de Piltdown, rebaptisé Eanthropus Dawsoni, serait le fameux chaînon manquant, l'ancêtre commun aux êtres humains et aux grands singes. En quoi consistent ces restes ? En petits fragments d'une calotte crânienne et d'une mâchoire, qui présentent une particularité remarquable : en effet, autant le crâne rappelle celui de l'homme moderne, autant les mandibules sont simiesques.
À ce détail près - et d'importance - que les dents présentent une usure plate, phénomène inconnu chez nos cousins primates.
Mais les débris d'Eanthropus ont tout de même un peu de mal à tenir ensemble, car les connexions osseuses entre le crâne et la mâchoire sont brisées. Il faut donc imaginer les attaches naturelles, et les préhistoriens doivent, pour obtenir une tête cohérente, soit humaniser la mâchoire, soit rendre le crâne un peu plus primitif.
Devant ces bricolages, beaucoup doutent de l'authenticité des ossements.
De nouvelles découvertes semblent leur donner tort. En 1913, le paléontologue français Pierre Teilhard de Chardin trouve à Piltdown une canine.
En 1915, Dawson exhume sur un autre site des restes de crâne humain et une dent simienne usée comme une dent humaine : il s'agirait d'un deuxième Eanthropus présentant les mêmes caractéristiques que le premier.
Le doute n'est plus permis : les détracteurs sont enfoncés.
Paf !