Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Théologie Spirituelle Catholique Pour déposer une intention de prière : Agapé ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
Sujet: Qui était vraiment Marie-Madeleine ? Mar 30 Jan 2018 - 20:44
Qui était vraiment Marie-Madeleine ?
Madeleine est une figure féminine et populaire des Évangiles. Apôtre des apôtres, modèle de confiance, elle est celle qui a aimé Jésus d’un amour d’amitié unique, qu’il ne faut pas avoir peur d’assumer. La Madeleine est bien plus riche que tout ce que l’on a dit !
1. Dans les Évangiles et la tradition patristique, trois femmes ont été identifiées avec Marie-Madeleine : Marie de Magdala, Marie de Béthanie, et la pécheresse anonyme. Il existe un débat parmi les exégètes sur l’assimilation de ces trois femmes à Marie-Madeleine. Mais l’enseignement de l’Église sur cette belle figure unifiée reste d’actualité : Marie-Madeleine est la grande repentie, contemplative et apôtre.
2. Marie-Madeleine grandit dans la Tradition. La progression de son culte est un cas intéressant d’hagiographie, c'est-à-dire de formation d’une tradition autour de la vie d’une sainte. La femme de Magdala rencontre un succès foudroyant auprès, successivement, des moines, des nobles et des pauvres.
3. L’image d’une Marie-Madeleine sulfureuse est récente. Elle n’a aucun fondement dans les Écritures ou la Tradition : le fruit d’un esprit de « petit blasphème » anticlérical et positiviste au XIXesiècle, elle est érigée au rang de thèse scientifique au XXe siècle et popularisée par des œuvres de fiction au demeurant assez médiocres.
4. Dans la tradition chrétienne, et telle que nous la révèle les Écritures, Marie-Madeleine reçoit le nom d’apôtre des apôtres. C’est une référence à son rôle unique de témoin de la résurrection et d’évangélisatrice des apôtres.
5. Marie-Madeleine est aussi une figure d’amitié très forte. Elle porte à Jésus un amour fidèle, qui n’a pas besoin d’être sexuel pour être profond. Sa conversation avec Jésus dans le jardin de la résurrection révèle son attachement au corps de son Seigneur, qui en fait un exemple de confiance et de foi.
6. La sainte incarne également le repentir et la confiance. La figure de la pénitente touchée par l’amour du Christ est aujourd’hui la plus traditionnelle qui soit. La conversion de Marie-Madeleine est une manifestation de confiance : en cela, elle est, avec la Vierge Marie, un contrepoint éclatant à la défiance d’Ève dans la Genèse.
Régis Burnet Né en 1973, Régis Burnet est ancien élève de l'École normale supérieure et professeur de Nouveau Testament à l'Université catholique de Louvain-la-Neuve...
Sujet: Re: Qui était vraiment Marie-Madeleine ? Mar 30 Jan 2018 - 20:57
La Religion et les âmes du purgatoire » 1833-1834 Toile de Chrétien Marie madeleine .
Invité Invité
Sujet: Re: Qui était vraiment Marie-Madeleine ? Mar 30 Jan 2018 - 21:08
Magnifique !
Invité Invité
Sujet: Re: Qui était vraiment Marie-Madeleine ? Mer 31 Jan 2018 - 9:20
Les démons de Marie de Magdala
Marie de Magdala est la femme guérie de sept démons que nous présente saint Luc (Luc 8, 2). Les quatre évangiles la nomment ensuite au tombeau, le matin de la Résurrection. C’est saint Jean qui en fait la première à recevoir l’apparition de Jésus ressuscité le matin de Pâques (Jean 20, 15-18). Marie de Magdala évolue dans le même cercle que la femme de l’intendant du roi Hérode : c’est une femme d’un haut niveau social, qui assiste de ses deniers les femmes et les disciples qui suivent Jésus.
Que retenir de cette possession démoniaque ? Les sept démons ont suscité des interprétations diverses. La Tradition les associe au péché. Une certaine exégèse féministe a récemment souligné l’ambivalence des figures de possédées féminines, arguant du caractère de fuite que pouvait offrir la maladie aux femmes en résistance face aux contraintes sociales de leur temps.
L’onction par le parfum
La deuxième femme que l’on associe à Marie-Madeleine est une anonyme que l’on rencontre chez saint Luc (Luc 7, 36-50). Il s’agit de la femme venue oindre les pieds du Seigneur avec du parfum. Elle approche Jésus en larmes et répand le parfum à ses pieds en signe de repentir profond. Ses péchés sont pardonnés parce qu’elle a « montré beaucoup d’amour ».
Mais l’histoire se corse. Une deuxième onction par le parfum est en effet rapportée par saint Jean qui l’attribue à Marie de Béthanie, la sœur de Marthe et de Lazare (Jean, 12, 1). Cependant cette onction diffère du geste de la femme pécheresse : Marie de Béthanie oint les pieds de son Seigneur par amour, en une sorte de préfiguration des parfums utilisés pour la sépulture de Jésus. La scène se déroule d’ailleurs quelques jours avant la Passion. Marie ne pleure pas et le Christ ne la pardonne pas : il loue son geste comme une glorification de son corps encore vivant parmi les hommes.
Marie de Magdala et Marie de Béthanie
La superposition de ces trois femmes n’est pas absurde. Il importe de souligner que les Pères de l’Église et la Tradition ont exprimé des vues différentes et que la question est encore débattue. Dans la Tradition patristique occidentale, ces trois personnages des évangiles n’en sont qu’un.
La similarité des deux onctions laisse penser qu’elles ont été réalisées par une seule femme. La pécheresse anonyme qui, chez saint Luc, oint les pieds du Christ de ses larmes, serait Marie de Béthanie, qui répète ensuite chez saint Jean le même geste d’onction des pieds de Jésus en souvenir de sa conversion avant la Passion. La présence de Marie-Madeleine lors de l’ensevelissement du Christ et son association aux parfums pour embaumer le corps mort rendent séduisante l’assimilation de ces femmes oignant le Christ de parfum à Marie-Madeleine. Cette tradition est particulièrement vivace à la Sainte-Baume en Provence : le sanctuaire y est consacré à Madeleine, venue, nous dit-on, en ce lieu, avec Lazare et Marthe, son frère et sa sœur. Cette tradition identifie donc fermement Marie de Béthanie à Marie-Madeleine. La grotte où la sainte aurait passé les trente dernières années de sa vie, aujourd’hui encore gardée par les Dominicains, est un haut lieu de la dévotion à Marie-Madeleine. De récentes découvertes de reliques témoignent en la faveur de l’ensevelissement d’une femme du Ier siècle dans la grotte de la Sainte-Baume.
Un débat qui dure
Mais une autre branche de la Tradition, proche de la liturgie des églises orientales et soutenue par l’exégèse contemporaine, hésite à assimiler Marie, sœur de Marthe, à Marie de Magdala. Les tenants de cette tradition mettent en avant le fait que les noms différencient ces femmes : la première est originaire de Magdala, petite bourgade près de Tibériade, quand la seconde vient de Béthanie, en Judée, à 100 km de là. Qui plus est, Marie de Béthanie apparaît dans une famille visiblement proche de Jésus, puisqu’il s’arrête chez eux sur la route vers Jérusalem : elle ne joue pas le rôle de la femme pécheresse.
La liturgie de l’Église catholique, enfin, distingue ces deux femmes, puisque sainte Marie-Madeleine est fêtée le 22 juillet et sainte Marie de Béthanie, le 29, avec Marthe et Lazare.
Notons que l’identité de ce personnage n’engage pas de dogme de foi, et fait jouer des autorités différentes ! C’est à Grégoire le Grand, pape du VIe siècle, que l’on doit la fusion de ces trois femmes en une. La superposition peut s’expliquer par un contexte de fortes divisions au sein de l’Église, qui trouvait en cette nouvelle Marie-Madeleine, amie de Jésus, une figure de pardon et de repentance. Mais le succès de cette figure dans la foi populaire n’a pas empêché certains pères de l’Église d’être prudents. Origène et Jérôme, aux IIIe et IVe siècles, ne faisaient pas l’assimilation. Au XVIe siècle, les humanistes proto-réformateurs français s’emparent du « cas Marie-Madeleine ». Jean Lefebvre d’Etaples, un des précurseurs de la réforme protestante resté fidèle à l’Église, est une des grandes figures de cette affaire.
Réconcilier, ou opposer ? Peut-être qu’il ne s’agit pas de cela ici. Distinguer les différentes Marie n’est pas un handicap pour notre foi.
L’Église nous donne à méditer, avec Marie-Madeleine, une repentie, une contemplative et une grande évangélisatrice : avec ou sans Marie de Béthanie, Marie de Magdala reste une grande figure de foi.
Sujet: Re: Qui était vraiment Marie-Madeleine ? Mer 31 Jan 2018 - 11:40
Violette3 a écrit:
3. L’image d’une Marie-Madeleine sulfureuse est récente. Elle n’a aucun fondement dans les Écritures ou la Tradition : le fruit d’un esprit de « petit blasphème » anticlérical et positiviste au XIXesiècle, elle est érigée au rang de thèse scientifique au XXe siècle et popularisée par des œuvres de fiction au demeurant assez médiocres.
en faite il existe une source écrite qui date du 2e siècle, d'un mouvement appelé le gnosticisme à l'intérieur du christianisme primitif, l'Evangile de Judas.
c'est dans cet évangile de Judas que Marie-Madeleine est présenté comme la femme de Jésus, mais cet évangile n'est certainement pas une découverte ressente, si le film en question et d'autres pseudos archéologues présente cela comme une découverte exceptionnel caché au fin fond de la bibliothèque du Vatican.. ceci en revanche est complètement faux et n'a absolument rien d'exceptionnel. (grotte qumrân)
et si on lis cet évangile il est clair qu'il s'agit d'un livre avec des termes totalement étranger et étrange, soit il n'a pas eu droit à une bonne traduction soit il parle d'autre chose.. ça n'a pas grand chose à voir avec les évangiles retenus par l'Eglise et pour cause l'approche spirituel est très différente.
en fin de compte effectivement seul ceux qui on un reproche à faire à l'église utilise cela et encore sans même savoir pourquoi l'eglise n'a pas retenu cet évangile.. et certainement pas en ayant pris au moins la peine de lire les évangiles ainsi que celui de Judas.
Dernière édition par Croquin83 le Mer 31 Jan 2018 - 11:54, édité 3 fois
humanlife
Messages : 32838 Inscription : 07/11/2013
Sujet: Re: Qui était vraiment Marie-Madeleine ? Mer 31 Jan 2018 - 11:49
Marie Madeleine s’en va donc annoncer aux disciples: «J’ai vu le Seigneur!», et elle raconta ce qu’il lui avait dit. https://www.aelf.org/bible/Jn/20
Invité Invité
Sujet: Re: Qui était vraiment Marie-Madeleine ? Mer 31 Jan 2018 - 12:31
Croquin et humanlife
Invité Invité
Sujet: Re: Qui était vraiment Marie-Madeleine ? Jeu 1 Fév 2018 - 11:15
J ai lu un tres bon bouquin qui s appelle L ENIGME SACRée,
disant que marie madeleine serait partie en france (seule ou accompagnée, c est un autre sujet)
et serait a l origine de la lignée des Merovingiens.
humanlife
Messages : 32838 Inscription : 07/11/2013
Sujet: Re: Qui était vraiment Marie-Madeleine ? Jeu 1 Fév 2018 - 11:28
Selon la tradition, Marie-Madeleine (ou Marie de Béthanie) sœur de Marthe et de Lazare fuyant les persécutions d'Hérode, aurait trouvé refuge en Provence en compagnie de son frère et de sa sœur. Après avoir débarqué aux Saintes-Maries-de-la-Mer, elle aurait occupé pendant trente ans une grotte du massif de la Sainte-Baume pendant qu'elle évangélisait la Provence. À sa mort, elle aurait été ensevelie à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume.
Selon la tradition, Marie-Madeleine, après avoir passé de longues années de pénitence dans la grotte de la Sainte-Baume, aurait été ensevelie dans la crypte de saint Maximin. Baume est l’équivalent provençal de « grotte ». Les reliques, cachées le 6 décembre 710 dans la crainte des Sarrasins qui dévastaient la région, sont découvertes en 1279 par Charles d’Anjou qui, sur l’emplacement de la crypte, bâtit une basilique et à côté un couvent. Il y installe les dominicains comme gardiens du tombeau.
Sujet: Re: Qui était vraiment Marie-Madeleine ? Jeu 1 Fév 2018 - 11:31
je crois que je vais faire des cauchemards avec cette image, ca fait vraiment peur je trouve.
BRRRRRRRRRRR.
human, tu n as jamais entendu dire qu elle serait a l origine de la lignée des merovingiens?
certains de leurs descendants pretendent etre de sang christique.
Tu en penses quoi?
humanlife
Messages : 32838 Inscription : 07/11/2013
Sujet: Re: Qui était vraiment Marie-Madeleine ? Jeu 1 Fév 2018 - 11:39
je pense pas comme elle vivait selon la légende dans une grotte.. sûrement une vie de prière..
Invité Invité
Sujet: Re: Qui était vraiment Marie-Madeleine ? Jeu 1 Fév 2018 - 11:42
tu crois aux legendes, donc?
ou seulement a celle la?
humanlife
Messages : 32838 Inscription : 07/11/2013
Sujet: Re: Qui était vraiment Marie-Madeleine ? Jeu 1 Fév 2018 - 11:46
je sais pas si c'est vrai, là je parle de la légende.
Invité Invité
Sujet: Re: Qui était vraiment Marie-Madeleine ? Jeu 1 Fév 2018 - 12:10
et une autre legende dit qu elle est a l origine de la lignée merovingienne de sang christique.
C est ce que disaient certains rois de france.
tu trouves que c est plus plausible qu ils mentent tous et qu elle aie vecu comme une femme prehistorique?
humanlife
Messages : 32838 Inscription : 07/11/2013
Sujet: Re: Qui était vraiment Marie-Madeleine ? Jeu 1 Fév 2018 - 12:29
c'est une image le sang christique, comme elle a vécue la scène du tombeau. elle vivait pas comme à la préhistoire, elle devait avoir une vie à l'écart du monde c'est tout.
Invité Invité
Sujet: Re: Qui était vraiment Marie-Madeleine ? Jeu 1 Fév 2018 - 12:53
en fait, ce n est pas une image DU TOUT. C est tout a fait prosaique, dans ce cas...
et pour moi, vivre a l ecart du monde dans une grotte, c est vivre comme un cro magnon, de la chasse, de la peche , de la cueillette, manger avec les doigts, empester en permanence le feu de bois, avoir une hygiene douteuse, ignorer la medecine, les arts, les livres...
bref, vivre dans une grotte... je te fais pas un dessin. Ca ne me parait pas bien plausible comme legende...
humanlife
Messages : 32838 Inscription : 07/11/2013
Sujet: Re: Qui était vraiment Marie-Madeleine ? Jeu 1 Fév 2018 - 12:58
franchement tu manques d'imagination. il faut se mettre dans les situations des époques et ne pas penser par rapport au monde comme on le connaît aujourd'hui.
Invité Invité
Sujet: Re: Qui était vraiment Marie-Madeleine ? Jeu 1 Fév 2018 - 13:12
humanlife a écrit:
franchement tu manques d'imagination. il faut se mettre dans les situations des époques et ne pas penser par rapport au monde comme on le connaît aujourd'hui.
je suis en train d imaginer que la lignée des merovingiens descend du christ...
coté imagination, si tu trouves ca faiblard, je peux monter d un cran, human...
humanlife
Messages : 32838 Inscription : 07/11/2013
Sujet: Re: Qui était vraiment Marie-Madeleine ? Jeu 1 Fév 2018 - 13:19
je parlais de Marie-Madeleine et de son mode de vie dans une grotte, pour la lignée mérovingienne, j'ai donné mon interprétation.
Invité Invité
Sujet: Re: Qui était vraiment Marie-Madeleine ? Jeu 1 Fév 2018 - 13:28
humanlife a écrit:
je parlais de Marie-Madeleine et de son mode de vie dans une grotte, pour la lignée mérovingienne, j'ai donné mon interprétation.
donc selon toi elle vivait dans une grotte hors du monde.
elle se nourrissait de la chasse de la peche et ou de la cueillette.
été comme hiver.
elle devait surement entretenir un feu. pour se chauffer et cuire sa nourriture. Et du coup, avoir une odeur prononcée.
Pas de livres (les livres et parchemins ne tiennent pas deux mois dans l humidité d une grotte) Pas d amis, Pas d hygiene (meme selon les standards de l epoque...) pas de medecine (je sais pas si tu as deja vecu dehors, moi, oui, et je peux te dire que c est usant) Apres avoir connu le Christ...
je trouve cette legende pas credible. La legende raconté par certains rois ou descendants de rois de france me parait bien plus credible.
humanlife
Messages : 32838 Inscription : 07/11/2013
Sujet: Re: Qui était vraiment Marie-Madeleine ? Jeu 1 Fév 2018 - 13:48
les gens à l'époque se lavaient pas beaucoup, faisaient du feu pour leur nourriture, avaient pas beaucoup de livres.. elle vivait à l'écart du monde, selon la légende, mais la légende dit qu'elle évangélisait, donc dans ce cas elle était en relation avec le monde, pour la nourriture elle était peut-être aidée, et elle connaissait les gens, mais elle vivait à l'écart du monde.
Invité Invité
Sujet: Re: Qui était vraiment Marie-Madeleine ? Jeu 1 Fév 2018 - 13:50
D ou as tu entendu parlé de cette legende, human?
humanlife
Messages : 32838 Inscription : 07/11/2013
Sujet: Re: Qui était vraiment Marie-Madeleine ? Jeu 1 Fév 2018 - 14:02
dans les articles sur les reliques de Marie-Madeleine à la chapelle de la sainte baume dans le var..
Après avoir été convertie par sa rencontre avec le Christ, Après avoir assisté à Sa passion, Après avoir annoncé la première Sa résurrection, Sainte Marie-Madeleine est venue s’installer, au terme d’un long périple, dans cette forêt millénaire de la Sainte-Baume. Elle y vécut les dernières années de sa vie en ermite.
Sujet: Re: Qui était vraiment Marie-Madeleine ? Jeu 1 Fév 2018 - 14:19
Dans la tradition chrétienne, et telle que nous la révèle les Écritures, Marie-Madeleine reçoit le nom d’apôtre des apôtres. C’est une référence à son rôle unique de témoin de la résurrection et d’évangélisatrice des apôtres.
La résurrection annoncée par une femme
Marie-Madeleine est appelée apôtre des apôtres dès le IIe siècle de notre ère.
Ce titre ne figure pas dans les Écritures, mais il apparaît de manière récurrente dans les écrits de saint Hippolyte de Rome, théologien du IIIe siècle.
L’expression renvoie à l’annonce de la résurrection par Marie-Madeleine, après la rencontre avec Jésus au matin de Pâques.
C’est à Marie, une femme, que le Christ a choisi de se révéler ressuscité, et c’est elle qui en a fait l’annonce aux apôtres. Marie-Madeleine, d’une certaine manière, lance l’évangélisation !
Un signe précieux de l’historicité des évangiles
Que ce soit elle, une femme, qui occupe un rôle aussi central dans le récit de la résurrection, suffit d’ailleurs à attester de la véracité du texte : dans la société patriarcale de l’époque, une telle mise en valeur de la femme ne pouvait que créer un embarras très fort.
Il y aurait eu mille autres manières d’inventer une résurrection, plus triomphale, et plus en phase avec les codes socio-culturels de l’époque.
Sujet: Re: Qui était vraiment Marie-Madeleine ? Jeu 1 Fév 2018 - 16:01
humanlife a écrit:
Spoiler:
dans les articles sur les reliques de Marie-Madeleine à la chapelle de la sainte baume dans le var..
Après avoir été convertie par sa rencontre avec le Christ, Après avoir assisté à Sa passion, Après avoir annoncé la première Sa résurrection, Sainte Marie-Madeleine est venue s’installer, au terme d’un long périple, dans cette forêt millénaire de la Sainte-Baume. Elle y vécut les dernières années de sa vie en ermite.
c est super beau, je trouve. j essaierais d y passer cet été. je vais me renseigner pour savoir si la visite est payante ou pas.
si elle l est, ben, peut etre alors qu ils ont interet financier a repandre cette legende. Si elle ne l est pas, ca sera deja un bon point pour eux.
Invité Invité
Sujet: Re: Qui était vraiment Marie-Madeleine ? Sam 3 Fév 2018 - 10:16
Marie-Madeleine est aussi une figure d’amitié très forte. Elle porte à Jésus un amour fidèle, qui n’a pas besoin d’être sexuel pour être profond. Sa conversation avec Jésus dans le jardin de la résurrection révèle son attachement au corps de son Seigneur, qui en fait un exemple de confiance et de foi.
Au XVIIe siècle, le cardinal Pierre de Bérulle avait trouvé les mots pour parler de l’amitié très forte qui liait Jésus à Marie-Madeleine. La relation d’amour qui existait entre eux se résumait à ces mots du Christ : « Elle a beaucoup aimé ». « Les regards les plus doux » du Christ ont été sur cette âme, tirée « de la mort » et de « la vanité ». Et Bérulle de faire de Marie-Madeleine « la » disciple mystique du Christ par excellence.
L’amour du Christ
L’amour d’amitié qui lie Marie-Madeleine à Jésus a été vécu dans une fidélité et une affection uniques dans les évangiles, dont aucun des autres disciples ne sera capable sous cette forme.
La profondeur et l’originalité de cette amitié dans le plan divin apparaissent bien lorsque l’on met en regard deux trios de personnages, présents lors des moments cruciaux du ministère de Jésus.
Le récit de la Cène fonctionne autour de Jean, le disciple fidèle parfait, Pierre, celui qui a chuté dans sa fidélité, et Judas, qui a renié sa fidélité au Christ. Au matin de la résurrection, devant le tombeau vide, le trio se ré-agence. Pierre reste le centre de gravité : il voit, et il est surpris. De part et d’autre, Jean et Marie-Madeleine ont deux réactions de foi différentes.
Jean voit et croit ;
Marie-Madeleine voit et s’afflige pour l’ami disparu.
Et c’est à elle, la femme triste, que Jésus va se manifester dans la gloire de la résurrection ;
c’est de la tristesse d’une femme pleurant l’ami disparu qu’il va tirer l’énergie de la première évangélisation.
« Ne me touche pas » : Madeleine et le mystère du corps glorieux
Noli me tangere (Jean 20, 11-18): trois mots latin qui auront fait couler beaucoup d’encre, alimentant les récits les plus fantastiques sur les relations entre Jésus et Marie-Madeleine.
Commençons par rappeler qu’en grec, ces mots que Jésus adresse à la sainte dans le jardin de la résurrection signifiaient « ne me retiens pas ».
Noli me tangere : paroles mystérieuses de Jésus, dont le sens est inépuisable. Le Christ signifie d’abord à Marie-Madeleine qu’un corps ressuscité est radicalement différent d’un corps mortel ; il lui révèle que, si sa mission à lui est de retourner vers le Père dans son corps glorieux, la sienne est de s’en aller vers les hommes.
La résurrection ne peut être un retour à la vie d’avant. « Le tombeau est vide, ma place est là-haut, semblent dire ces mots du Christ, mais toi, un apostolat nouveau t’attend ! »
N’évacuons cependant pas la dimension charnelle de ces mots.
Le geste de Marie-Madeleine que le Christ arrête est bien une tentative pour toucher le corps du Christ.
Pourquoi l’amitié si forte qui unissait le Christ et sa disciple ne passerait-elle pas par des démonstrations d’affection corporelle, consubstantielles à l’amitié humaine ?
Un ami disparu de longue date, que l’on retrouve, ne le serre-t-on pas dans ses bras, sans que le geste ne soit sexualisé d’une quelconque manière ?
Noli me tangere : mais le toucher de Marie-Madeleine n’est pas le signe d’un trouble érotisme, mais le jaillissement d’une affection brûlante pour Jésus.
Quatre versets plus haut, Jean notait la détermination de la sainte à retrouver le corps du Christ. « On a enlevé mon seigneur et je ne sais pas où on l’a déposé ».
Les pleurs de la sainte dans le jardin de la résurrection sont la réaction humaine d’un deuil qui ne peut plus se faire dans l’absence du corps mort.
Et voilà que le corps de son sauveur lui apparait, vivant. Le désespoir se convertit en débordement d’affection. À travers les millénaires, ce geste est un modèle d’amitié personnelle avec le Christ.
Sujet: Re: Qui était vraiment Marie-Madeleine ? Sam 3 Fév 2018 - 14:39
Il en est question dans cet entretien. Christian Doumergue envisage cela d'un point de vue initiatique:
lion-des-bois
Messages : 4556 Inscription : 26/01/2010
Sujet: Re: Qui était vraiment Marie-Madeleine ? Sam 3 Fév 2018 - 16:26
Bassmeg a écrit:
Spoiler:
humanlife a écrit:
dans les articles sur les reliques de Marie-Madeleine à la chapelle de la sainte baume dans le var..
Après avoir été convertie par sa rencontre avec le Christ, Après avoir assisté à Sa passion, Après avoir annoncé la première Sa résurrection, Sainte Marie-Madeleine est venue s’installer, au terme d’un long périple, dans cette forêt millénaire de la Sainte-Baume. Elle y vécut les dernières années de sa vie en ermite.
c est super beau, je trouve. j essaierais d y passer cet été. je vais me renseigner pour savoir si la visite est payante ou pas.
si elle l est, ben, peut etre alors qu ils ont interet financier a repandre cette legende. Si elle ne l est pas, ca sera deja un bon point pour eux.
J'y suis allé. La visite est des plus gratuite. Il y a un chemin superbe qui y conduit. +/- 45 minutes de marche, avec possibilité de se restaurer si on veut. Tout est là, on se sert, jamais d'abus ou de vol. La grotte est est gardée par des moines dominicains qu'il est très plaisant de rencontrer. Ils aiment beaucoup cette légende tout en précisant bien que c'est une légende qui réchauffe leur coeur mais qu'on n'en sait rien sur la vérité historique véritable de cette légende.
lion-des-bois
Messages : 4556 Inscription : 26/01/2010
Sujet: Re: Qui était vraiment Marie-Madeleine ? Sam 3 Fév 2018 - 16:57
Sujet: Re: Qui était vraiment Marie-Madeleine ? Sam 3 Fév 2018 - 17:10
Et aux Saintes Marie de la Mer ? qui sont les "Marie" ? il est question de Marie-Madeleine, Marie Salomé et Marie Jacobé qui étaient toutes les trois au pied de la croix dans les évangiles synoptiques, mais dans l'évangile de St Jean il n'en cite que 2.
Légende qu'elles auraient dû s'exiler en Camargues ?
lion-des-bois
Messages : 4556 Inscription : 26/01/2010
Sujet: Re: Qui était vraiment Marie-Madeleine ? Sam 3 Fév 2018 - 17:16
J'ai lu autrefois mais j'ai oublié pour ma part Violette. La question est de savoir ce que cela apporte à notre foi ? C'est une question, je n'ai pas la réponse.
JE découvre aussi qu'il y a des soeurs dominicaines à la Sainte Baume, ce qui me réjouit, car qui mieux que la femme peut comprendre le mystère de Marie Madeleine ?
Invité Invité
Sujet: Re: Qui était vraiment Marie-Madeleine ? Sam 3 Fév 2018 - 17:25
lion-des-bois a écrit:
Spoiler:
Bassmeg a écrit:
humanlife a écrit:
dans les articles sur les reliques de Marie-Madeleine à la chapelle de la sainte baume dans le var..
Après avoir été convertie par sa rencontre avec le Christ, Après avoir assisté à Sa passion, Après avoir annoncé la première Sa résurrection, Sainte Marie-Madeleine est venue s’installer, au terme d’un long périple, dans cette forêt millénaire de la Sainte-Baume. Elle y vécut les dernières années de sa vie en ermite.
c est super beau, je trouve. j essaierais d y passer cet été. je vais me renseigner pour savoir si la visite est payante ou pas.
si elle l est, ben, peut etre alors qu ils ont interet financier a repandre cette legende. Si elle ne l est pas, ca sera deja un bon point pour eux.
J'y suis allé. La visite est des plus gratuite. Il y a un chemin superbe qui y conduit. +/- 45 minutes de marche, avec possibilité de se restaurer si on veut. Tout est là, on se sert, jamais d'abus ou de vol. La grotte est est gardée par des moines dominicains qu'il est très plaisant de rencontrer. Ils aiment beaucoup cette légende tout en précisant bien que c'est une légende qui réchauffe leur coeur mais qu'on n'en sait rien sur la vérité historique véritable de cette légende.
juste pour savoir. a quoi ressemble le chemin? c est praticable, disons, en velo?
lion-des-bois
Messages : 4556 Inscription : 26/01/2010
Sujet: Re: Qui était vraiment Marie-Madeleine ? Sam 3 Fév 2018 - 17:27
si on est bon sport avec un super vélo, ça doit être faisable, attention, il y a des escalier, pour vététisteus avertis seulement
En gros, pour bien profiter, la marche est plus conseillée
lion-des-bois
Messages : 4556 Inscription : 26/01/2010
Sujet: Re: Qui était vraiment Marie-Madeleine ? Sam 3 Fév 2018 - 17:30
une vidéo du décor et du chemin : https://www.youtube.com/watch?v=Nx_oBnjjqdE
Invité Invité
Sujet: Re: Qui était vraiment Marie-Madeleine ? Sam 3 Fév 2018 - 17:53
lion-des-bois a écrit:
J'ai lu autrefois mais j'ai oublié pour ma part Violette. La question est de savoir ce que cela apporte à notre foi ? C'est une question, je n'ai pas la réponse.
JE découvre aussi qu'il y a des soeurs dominicaines à la Sainte Baume, ce qui me réjouit, car qui mieux que la femme peut comprendre le mystère de Marie Madeleine ?
Vous avez raison lion. Cela n'apporte pas grand chose de plus à notre foi. Il y a tant de légendes !!
Je trouve aussi que nous, femmes, comprenons bien Marie Madeleine et pouvons même nous y retrouver en elle. A la fois pécheresse, amoureuse et missionnaire.
lion-des-bois
Messages : 4556 Inscription : 26/01/2010
Sujet: Re: Qui était vraiment Marie-Madeleine ? Sam 3 Fév 2018 - 17:56
humanlife
Messages : 32838 Inscription : 07/11/2013
Sujet: Re: Qui était vraiment Marie-Madeleine ? Sam 3 Fév 2018 - 17:57
nous les hommes nous comprenons bien Marie-Madeleine car nous avons une relation particulière avec les femmes.
lion-des-bois
Messages : 4556 Inscription : 26/01/2010
Sujet: Re: Qui était vraiment Marie-Madeleine ? Sam 3 Fév 2018 - 18:15
humanlife a écrit:
nous les hommes nous comprenons bien Marie-Madeleine car nous avons une relation particulière avec les femmes.
Si nous en avons une relation particulière - et donc limitée et non totale - il serait donc que trop prétentieux de clamer que nous la connaissons.
Quel démon dans ta nuit de la foi t'a donc soufflé à l'oreille que tu étais Dieu le père à la source de toute connaissance et que la vision voilée de ce que tu as vu, notamment de la trinité et autres, était la vérité pure et cristalline alors que ta définition de la trinité n'est pas conforme à celle de l'Eglise ??
Voilà maintenant que tu clames savoir tout des femmes
humanlife
Messages : 32838 Inscription : 07/11/2013
Sujet: Re: Qui était vraiment Marie-Madeleine ? Sam 3 Fév 2018 - 18:18
lion-des-bois a écrit:
humanlife a écrit:
nous les hommes nous comprenons bien Marie-Madeleine car nous avons une relation particulière avec les femmes.
Si nous en avons une relation particulière - et donc limitée et non totale - il serait donc que trop prétentieux de clamer que nous la connaissons. Quel démon dans ta nuit de la foi t'a donc soufflé à l'oreille que tu étais Dieu le père à la source de toute connaissance et que la vision voilée de ce que tu as vu, notamment de la trinité et autres, était la vérité pure et cristalline alors que ta définition de la trinité n'est pas conforme à celle de l'Eglise ?? Voilà maintenant que que tu clames savoir tout des femmes
je sais pas pourquoi tu inventes un tas d'histoires pour dire du mal de moi, après tout c'est ton problème. enfin c'est quand même mal selon les principes de l'évangile de se comporter de cette manière.
lion-des-bois
Messages : 4556 Inscription : 26/01/2010
Sujet: Re: Qui était vraiment Marie-Madeleine ? Sam 3 Fév 2018 - 18:19
la correction fraternelle est aussi charité cher Humanlife
Aucun progrès dans la foi ne se fait sans humilité
Invité Invité
Sujet: Re: Qui était vraiment Marie-Madeleine ? Sam 3 Fév 2018 - 18:22
Humanlife, Lion ne dit pas de mal de vous, il dit simplement que vous êtes un homme et que vous n'êtes pas une femme.
La femme ne raisonne pas comme un homme, Marie-Madeleine était pécheresse, nous le sommes toutes (et tous), amoureuse de Jésus et c'est à elle, une femme, qu'Il est apparu et l'a envoyée en mission le dire à ses apôtres avec lesquels il avait pourtant partagé beaucoup pendant 3 ans.
C'est pour cela qu'en tant que femme, je trouve merveilleux ce rôle que Jésus lui a donné et qu'il me semble qu'Il a donné à toutes les femmes.
Car, on pourrait se poser la question : pourquoi n'est-il pas apparu à sa mère en premier ? non, à une pécheresse.
humanlife
Messages : 32838 Inscription : 07/11/2013
Sujet: Re: Qui était vraiment Marie-Madeleine ? Sam 3 Fév 2018 - 18:25
lion-des-bois a écrit:
la correction fraternelle est aussi charité cher Humanlife Aucun progrès dans la foi ne se fait sans humilité
je vois pas le rapport entre ce que tu dis et le fait de colporter des ragots diffamatoires sur mon compte.
lion-des-bois
Messages : 4556 Inscription : 26/01/2010
Sujet: Re: Qui était vraiment Marie-Madeleine ? Sam 3 Fév 2018 - 18:25
Violette3 a écrit:
Humanlife, Lion ne dit pas de mal de vous, il dit simplement que vous êtes un homme et que vous n'êtes pas une femme. .
Tout à fait
humanlife
Messages : 32838 Inscription : 07/11/2013
Sujet: Re: Qui était vraiment Marie-Madeleine ? Sam 3 Fév 2018 - 18:27
Violette3 a écrit:
Humanlife, Lion ne dit pas de mal de vous, il dit simplement que vous êtes un homme et que vous n'êtes pas une femme. La femme ne raisonne pas comme un homme, Marie-Madeleine était pécheresse, nous le sommes toutes (et tous), amoureuse de Jésus et c'est à elle, une femme, qu'Il est apparu et l'a envoyée en mission le dire à ses apôtres avec lesquels il avait pourtant partagé beaucoup pendant 3 ans. C'est pour cela qu'en tant que femme, je trouve merveilleux ce rôle que Jésus lui a donné et qu'il me semble qu'Il a donné à toutes les femmes. Car, on pourrait se poser la question : pourquoi n'est-il pas apparu à sa mère en premier ? non, à une pécheresse.
monsieur le lion dit clairement du mal de moi. ceci dit vous n'avez pas compris le sens de mon propos: je dis en tant qu'hommes nous comprenons bien Marie-Madeleine car nous avons une relation particulière avec les femmes.
lion-des-bois
Messages : 4556 Inscription : 26/01/2010
Sujet: Re: Qui était vraiment Marie-Madeleine ? Sam 3 Fév 2018 - 18:33
Je ne dis aucun mal de toi, soi en assuré, Humanlife. C'est seulement une invitation concernant une attitude à respecter sur le chemin de la foi.
Maintenant, promis, je ne reviendrai plus sur le sujet.
Arnaud Dumouch
Messages : 94278 Inscription : 19/05/2005
Sujet: Re: Qui était vraiment Marie-Madeleine ? Sam 3 Fév 2018 - 21:43
La vie de sainte Marie-Madeleine, patronne des pauvres pécheurs (+vers 70 ap JC) (28 mn) Elle est avec Marie, mère de Jésus, une des femmes de l'évangile que Jésus dote du titre de "femme". Elle est une des grandes reines du coeur de Dieu au Ciel et elle est l'image du salut grandiose que Dieu prépare aux pauvres pécheurs que nous sommes.
Invité Invité
Sujet: Re: Qui était vraiment Marie-Madeleine ? Dim 4 Fév 2018 - 2:00
lion-des-bois a écrit:
si on est bon sport avec un super vélo, ça doit être faisable, attention, il y a des escalier, pour vététisteus avertis seulement
En gros, pour bien profiter, la marche est plus conseillée
ahhhh zut. en velo, ca passe, mais en caravane cyclique, ca doit pas passer alors. je suis attelée et chargée. LOURDEMENT.
au pire, je poserais mon bazar plus haut.
Invité Invité
Sujet: Re: Qui était vraiment Marie-Madeleine ? Jeu 8 Fév 2018 - 18:03
Retour sur ce qu'est vraiment Marie-Madeleine ?
La sainte incarne également le repentir et la confiance. La figure de la pénitente touchée par l’amour du Christ est aujourd’hui la plus traditionnelle qui soit.
La conversion de Marie-Madeleine est une manifestation de confiance : en cela, elle est, avec la Vierge Marie, un contrepoint éclatant à la défiance d’Ève dans la Genèse.
Innombrables sont les églises, les chapelles et les musées où contempler une Marie-Madeleine pénitente, pleurant ses péchés passés ou laissant couler les larmes purificatrices dans la joie de se savoir pardonnée et aimée de son sauveur.
La tradition du repentir de Marie-Madeleine provient cependant plus des récits de la vie fictive de Marie l’Égyptienne, que de ce que les évangiles disent de la sainte.
Certes, chez Luc, les larmes versées par Marie-Madeleine chez Simon sont une manifestation très forte du repentir et de la conversion.
Mais la figure de la sainte au désert, purgeant quasiment trente ans de solitude, cheveux épars et vêtements déchirés, s’est emparée de l’imagination chrétienne.
Que l’on pense seulement aux dizaines de variations sur le thème de la Madeleine pénitente chez le Titien, le Corrège, Bruegel, Delacroix ou Philippe de Champaigne, dans les triptyques médiévaux et la peinture flamande.
D’Ève à Marie-Madeleine, de la défiance à la confiance
C’est, encore, à saint Hippolyte de Rome, martyr du IIe siècle, que l’on doit le miroir de la conversion de Marie-Madeleine et de la désobéissance d’Ève.
Commentant le Cantique des cantiques, Hippolyte propose un parallèle – promis à une longue vie – entre la quête du bien-aimé dans le jardin du cantique et la rencontre entre Jésus et Marie-Madeleine dans le jardin du tombeau.
Marie-Madeleine devient la figure de la confiance absolue, et Hippolyte l’oppose à Ève, symbole de la défiance et du péché.
Valtortiste91
Messages : 5901 Inscription : 15/05/2006
Sujet: Re: Qui était vraiment Marie-Madeleine ? Sam 10 Fév 2018 - 7:10
Vous reconnaissez les femmes en Marie de Magdala "pécheresse, amoureuse et missionnaire" avez-vous écrit : la réflexion est intéressante. Selon l’Évangile, c’est à une femme que Jésus se manifeste en premier dans sa Gloire, et pas n’importe laquelle : Marie de Magdala qui fut délivrée de sept démons. Il lui fut beaucoup pardonné parce qu’elle avait beaucoup aimé . Elle est donc la messagère de la Résurrection et l’exemple vivant de la Miséricorde. Toute sa joie, toute sa reconnaissance, tout son amour, éclatent en un mot qui les résume : « Rabbouni ! », c’est-à-dire Maître en hébreu (Jean 20,16).
Marie de Magdala vivait dans la radicalité de l'amour : d'abord dans la débauche puis dans la sainteté. Elle n'avait pas la tiédeur du coeur. Cette conversion est due à Jésus, Amour incarné - c'est là un profond exemple à méditer.
Dans la vie de l'Eglise, Thérèse de Lisieux qui s'était offerte en "victime d'holocauste à l'Amour miséricordieux", résume sa vocation : Ma vocation, c'est l'amour. Dans le coeur de l'Eglise, ma Mère, je serais l'amour.
Il y a une relation particulière de la femme à l'amour et à l'amour compatissant. Compassion qui, poussée à son extrême, engendre la miséricorde: compassion qui s'applique jusqu'au coupable en repentance.
Ce n'est pas un hasard si sur les 321 stigmatisés que l'on recensait au XXe siècle, 85% étaient des femmes, car elles ont poussée la compassion jusqu'à vouloir partager totalement l'amour souffrant du Christ pour l'humanité.
Je suis un homme, parfaitement à l'aise dans sa masculinité, mais je me nourri de cette compassion: un amour où on ne souffre pas de ses propres douleurs, mais de celles vécues par ceux qu'on aime. C'est pourquoi la Vierge Marie, Mère compatissante, peut d'une seule de ses prières, bouleversé mon cœur comme le Fils qu'elle a engendré bouleversa le coeur de Marie de Magdala celle qui a tant aimé.
Son tombeau est à Saint-Maximin en Provence.
Invité Invité
Sujet: Re: Qui était vraiment Marie-Madeleine ? Sam 10 Fév 2018 - 9:03
Un grand merci Valtortiste pour ce commentaire.
Pour ma part, c'est bien à cause de ces femmes que je ne revendiquerai jamais un autre statut : Jésus a choisi de se montrer réssuscité à une femme et pas à un homme avec qui Il avait quand même vécu 3 ans.
Nous sommes missionnaires en tant que femmes, même si nous n'avons pas la même endurance physique, encore que c'est à voir lorsqu'on voit Sainte Mère Teresa ou Mère Emmanuelle !
Mais l'essentiel est bien, d'abord, de prier et d'aimer. Même entre femmes, nous sommes complémentaires, à la manière de Marthe et Marie.