DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Marie Madeleine et les 7 démons

Aller en bas 
+2
Anonymouss
lion-des-bois
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

Marie Madeleine et les 7 démons Empty
MessageSujet: Marie Madeleine et les 7 démons   Marie Madeleine et les 7 démons EmptyLun 21 Nov 2011, 03:23

Je me pose une question concernant MArie-Madeleine. Peut-être je trouverai réponse ici

Le péché originel vient d'Eve, tentée par satan, elle entraîne ensuite Adam. Ensuite, du paradis céleste, l'homme chute de 7 niveaux/purgatoire/ciel

Jésus est dit avoir enlevé à MArie-MAdeleine 7 démons. On a l'opération inverse ici. C'est le nouvel Adam qui purifie Marie-Madeleine pour la faire remonter de 7 niveaux, de même que par la faute d'Eve l'Homme a chuté de 7 niveaux

Mes questions:

1 - Peut-on faire ce lien Eve/marie-Madeleine de même qu'on fait le lien Adam/Jésus ?
2 - N'y t-il pas là un mystère important pour le salut de l'humanité ?
3 - Peut-on également considérer que Marie-Madeleine pourrait être aussi la nouvelle Eve de même que Marie ?

Qu'en dit le dogme, et pourquoi pas, qu'en sont vos opinons personnelles ?
Y a-t-il une limite au delà de laquelle on tombe dans l'hérésie ?








Revenir en haut Aller en bas
Anonymouss

Anonymouss


Féminin Messages : 3319
Inscription : 25/06/2011

Marie Madeleine et les 7 démons Empty
MessageSujet: Re: Marie Madeleine et les 7 démons   Marie Madeleine et les 7 démons EmptyLun 21 Nov 2011, 06:34

Bonjour
Perso il ne faut pas trop faire d'amalgame sur cela..
Enfin d'après ce que j'ai ouïe dire il y a des prêtes exorcistes dans l'église catholique et cela est surveillé de très près par le vatican.


Dernière édition par Dr house le Lun 21 Nov 2011, 08:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marc.

Marc.


Masculin Messages : 2925
Inscription : 19/08/2009

Marie Madeleine et les 7 démons Empty
MessageSujet: Re: Marie Madeleine et les 7 démons   Marie Madeleine et les 7 démons EmptyLun 21 Nov 2011, 08:01

lion-des-bois a écrit:
Peut-on également considérer que Marie-Madeleine pourrait être aussi la nouvelle Eve de même que Marie

Bonjour Lion, je ne pense pas que nous pouvons faire ce lien, Eve était sans péchés et vierge, tout comme Marie, c'est ce que St Irénée met en avant lorsqu'il nous parle de Marie nouvelle Eve. Vous pourrez trouver ces textes aisément sur le net.


(d'où vient cette théorie des 7 purgatoires ? Dante ?)

_________________
Jean 8, 32 "Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous libérera."
Revenir en haut Aller en bas
Anonymouss

Anonymouss


Féminin Messages : 3319
Inscription : 25/06/2011

Marie Madeleine et les 7 démons Empty
MessageSujet: Re: Marie Madeleine et les 7 démons   Marie Madeleine et les 7 démons EmptyLun 21 Nov 2011, 08:11

Lesage Marc a écrit:
lion-des-bois a écrit:
Peut-on également considérer que Marie-Madeleine pourrait être aussi la nouvelle Eve de même que Marie

Bonjour Lion, je ne pense pas que nous pouvons faire ce lien, Eve était sans péchés et vierge, tout comme Marie, c'est ce que St Irénée met en avant lorsqu'il nous parle de Marie nouvelle Eve. Vous pourrez trouver ces textes aisément sur le net.


(d'où vient cette théorie des 7 purgatoires ? Dante ?)

Help Eve sans péché je doute moi en effet elle est responsable de la chute tout comme adan c'est pour cela aussi que j'ai des problèmes avec l'explication d'Arnaud sur mon fil "Marie" Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Marc.

Marc.


Masculin Messages : 2925
Inscription : 19/08/2009

Marie Madeleine et les 7 démons Empty
MessageSujet: Re: Marie Madeleine et les 7 démons   Marie Madeleine et les 7 démons EmptyLun 21 Nov 2011, 09:52

Bonjour House,

Eve étant sans péché avant la chute, Marie, selon St Irénée, (disciple de Polycarpe lui même disciple de St Jean, IIème siècle) défait le nœud :

Citation :
Car ce qui a été lié ne peut être délié que si l’on refait en sens inverse les boucles du nœud. »

http://www.mariedenazareth.com/13056.0.html?&L=0

C'est pourquoi, l'obéissance de Marie, "Vierge et sans péchés" récapitule la désobéissance d'Eve.

Textes d'Irénée parlant de Marie nouvelle Eve : http://www.mundomarianista.org/wp-content/uploads/vol3-fas2-Teologia-y-vida-marianista-E-Adingra-SM-fr.pdf

Textes d'Irénée parlant de Marie en générale :

http://www.mariedenazareth.com/13035.0.html?&L=0

Mais plus loin c'est implicitement que St Irénée accorde tant de choses à Marie. En vertu de l'incarnation qui posait problèmes aux gnostiques en général.

_________________
Jean 8, 32 "Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous libérera."
Revenir en haut Aller en bas
Anonymouss

Anonymouss


Féminin Messages : 3319
Inscription : 25/06/2011

Marie Madeleine et les 7 démons Empty
MessageSujet: Re: Marie Madeleine et les 7 démons   Marie Madeleine et les 7 démons EmptyLun 21 Nov 2011, 11:30

Je vais lire les lien plus tard ok?
Mais alors dites moi pourquoi l'évangile de Marie n'est pas reconnu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Marie Madeleine et les 7 démons Empty
MessageSujet: Re: Marie Madeleine et les 7 démons   Marie Madeleine et les 7 démons EmptyLun 21 Nov 2011, 12:48

Dr house a écrit:
Je vais lire les lien plus tard ok?
Mais alors dites moi pourquoi l'évangile de Marie n'est pas reconnu.

Il existe un évangile de Marie ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Marie Madeleine et les 7 démons Empty
MessageSujet: Re: Marie Madeleine et les 7 démons   Marie Madeleine et les 7 démons EmptyLun 21 Nov 2011, 13:21

Espérance a écrit:
Il existe un évangile de Marie ?
"L'Evangile de Marie" concerne Marie Madeleine, et non Marie la mère de Jésus. Il s'agit d'un texte gnostique non reconnu par l'Eglise.

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89vangile_de_Marie

C'est la base d'une croyance du Nouvel age : Marie-Madeleine, une grande initiée, très proche de Jésus, plus ou moins intimement selon les théories. Idée reprise dans le Da Vinci Code.
Ce texte contient une attaque explicite de l'Eglise catholique à travers la personne de Pierre (ici présentée de façon négative), et une résurgence du culte de la déesse (anciennes spiritualités) à travers le culte de Marie-Madeleine "réceptacle de la connaissance". C'est pour cela que les gnostiques des temps modernes vont dans les églises où se trouvent des Vierges Noires, sensées représenter Isis à l'origine, puis Marie-Madeleine.
Bon, c'est très résumé et approximatif mes explications, mais c'est pour donner une idée générale.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Marie Madeleine et les 7 démons Empty
MessageSujet: Re: Marie Madeleine et les 7 démons   Marie Madeleine et les 7 démons EmptyLun 21 Nov 2011, 13:27

Merci Marie Agapé :bisou:
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

Marie Madeleine et les 7 démons Empty
MessageSujet: Re: Marie Madeleine et les 7 démons   Marie Madeleine et les 7 démons EmptyLun 21 Nov 2011, 15:02

Lesage Marc a écrit:



(d'où vient cette théorie des 7 purgatoires ? Dante ?)

Bonjour MArc,

J'ai peu de temps actuellement, JE réponds en gros

Le Paradis est dit le 7ème ciel. Adam et Eve y vivaient, et sans péché. Si l'homme actuel doit remonter par 7 purgatoires pour retourner au paradis, cela veut donc dire, selon mes faibles capacités mentales Very Happy , que le péché originel nous a ait chuté de 7 niveaux. Notre âme serait donc voilée 7 fois, de sorte qu'on ne voit plus DIeu.

Donc je me base sur l'enseignement de l'Eglise, et celui d'Arnaud, qui parle des 6 purgatoires plus le paradis (=7)

Comme Marie, MArie-Madeleine était présente à la Croix
Revenir en haut Aller en bas
Marc.

Marc.


Masculin Messages : 2925
Inscription : 19/08/2009

Marie Madeleine et les 7 démons Empty
MessageSujet: Re: Marie Madeleine et les 7 démons   Marie Madeleine et les 7 démons EmptyLun 21 Nov 2011, 16:40

Dr house a écrit:
Je vais lire les lien plus tard ok?
Mais alors dites moi pourquoi l'évangile de Marie n'est pas reconnu.

L'évangile de Marie n'est pas celui de Marie "Mère de Jésus" mais celui de Marie Madeleine. C'est un apocryphe gnostique dont l'auteur ne peut être Marie Madeleine.

_________________
Jean 8, 32 "Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous libérera."
Revenir en haut Aller en bas
Marc.

Marc.


Masculin Messages : 2925
Inscription : 19/08/2009

Marie Madeleine et les 7 démons Empty
MessageSujet: Re: Marie Madeleine et les 7 démons   Marie Madeleine et les 7 démons EmptyLun 21 Nov 2011, 16:43

lion-des-bois a écrit:
Le Paradis est dit le 7ème ciel. Adam et Eve y vivaient, et sans péché. Si l'homme actuel doit remonter par 7 purgatoires pour retourner au paradis, cela veut donc dire, selon mes faibles capacités mentales Very Happy , que le péché originel nous a ait chuté de 7 niveaux. Notre âme serait donc voilée 7 fois, de sorte qu'on ne voit plus DIeu.

Donc je me base sur l'enseignement de l'Eglise, et celui d'Arnaud, qui parle des 6 purgatoires plus le paradis (=7)

Comme Marie, MArie-Madeleine était présente à la Croix

Bonsoir Lion, je n'ai pas connaissance de cela chez les pères de l'Eglise. Sans doutes est-ce une méconnaissance de ma part, toutefois restons méfiant lorsque nous n'avons pas de sources. Il existe une doctrine de ce genre chez les gnostiques mais chez les catholiques je n'en ai jamais entendu parlé.

_________________
Jean 8, 32 "Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous libérera."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Marie Madeleine et les 7 démons Empty
MessageSujet: Re: Marie Madeleine et les 7 démons   Marie Madeleine et les 7 démons EmptyLun 21 Nov 2011, 16:51

Marc L a écrit:
lion-des-bois a écrit:
Le Paradis est dit le 7ème ciel. Adam et Eve y vivaient, et sans péché. Si l'homme actuel doit remonter par 7 purgatoires pour retourner au paradis, cela veut donc dire, selon mes faibles capacités mentales Very Happy , que le péché originel nous a ait chuté de 7 niveaux. Notre âme serait donc voilée 7 fois, de sorte qu'on ne voit plus DIeu.

Donc je me base sur l'enseignement de l'Eglise, et celui d'Arnaud, qui parle des 6 purgatoires plus le paradis (=7)

Comme Marie, MArie-Madeleine était présente à la Croix

Bonsoir Lion, je n'ai pas connaissance de cela chez les pères de l'Eglise. Sans doutes est-ce une méconnaissance de ma part, toutefois restons méfiant lorsque nous n'avons pas de sources. Il existe une doctrine de ce genre chez les gnostiques mais chez les catholiques je n'en ai jamais entendu parlé.
Je crois qu'Arnaud fait référence aux Sept Demeures du Chateau intérieur de Ste Thérèse d'Avila.

Il y a un sujet là-dessus :
https://docteurangelique.forumactif.com/t6151-le-purgatoire-et-les-demeures-de-sainte-therese
Revenir en haut Aller en bas
Marc.

Marc.


Masculin Messages : 2925
Inscription : 19/08/2009

Marie Madeleine et les 7 démons Empty
MessageSujet: Re: Marie Madeleine et les 7 démons   Marie Madeleine et les 7 démons EmptyLun 21 Nov 2011, 17:08

Jeb a écrit:
Marc L a écrit:
lion-des-bois a écrit:
Le Paradis est dit le 7ème ciel. Adam et Eve y vivaient, et sans péché. Si l'homme actuel doit remonter par 7 purgatoires pour retourner au paradis, cela veut donc dire, selon mes faibles capacités mentales Very Happy , que le péché originel nous a ait chuté de 7 niveaux. Notre âme serait donc voilée 7 fois, de sorte qu'on ne voit plus DIeu.

Donc je me base sur l'enseignement de l'Eglise, et celui d'Arnaud, qui parle des 6 purgatoires plus le paradis (=7)

Comme Marie, MArie-Madeleine était présente à la Croix

Bonsoir Lion, je n'ai pas connaissance de cela chez les pères de l'Eglise. Sans doutes est-ce une méconnaissance de ma part, toutefois restons méfiant lorsque nous n'avons pas de sources. Il existe une doctrine de ce genre chez les gnostiques mais chez les catholiques je n'en ai jamais entendu parlé.
Je crois qu'Arnaud fait référence aux Sept Demeures du Chateau intérieur de Ste Thérèse d'Avila.

Il y a un sujet là-dessus :
https://docteurangelique.forumactif.com/t6151-le-purgatoire-et-les-demeures-de-sainte-therese

Ok, je prendrai le temps d'étudier cette question dans les années a venir ;)

_________________
Jean 8, 32 "Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous libérera."
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Marie Madeleine et les 7 démons Empty
MessageSujet: Re: Marie Madeleine et les 7 démons   Marie Madeleine et les 7 démons EmptyLun 21 Nov 2011, 18:39

Lionceau:sept étages et six espaces intermédiaires,( sept points disposés sur une ligne donnent six espaces délimités par eux).Six ascenseurs-extrateurs (purgatoires) pour nous hisser au septième niveau.....
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

Marie Madeleine et les 7 démons Empty
MessageSujet: Re: Marie Madeleine et les 7 démons   Marie Madeleine et les 7 démons EmptyLun 21 Nov 2011, 20:52

Merci pour vos réponses.

La conclusion est donc que l'Eglise Catholique ne présente pas Marie-Madeleine comme une nouvelle Eve et ne fait aucun lien entre les 7 démons enlevés à Marie-Madeleine par le Christ et la remontée de l'humanité vers le paradis par 7 niveaux. Ce serait pûtôt ésotérico/gnostique.

C'est juste une idée qui m'était sortie du crâne un jour. Je voulais savoir si elle entrait dans le cadre du dogme.

Pour moi, par sa présence à la Croix, il y a pourtant un mystère autour de Marie-Madeleine, autant que le mystère de Marie car toutes 2 présentes à la Croix.

Insondable mystère

Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

Marie Madeleine et les 7 démons Empty
MessageSujet: Re: Marie Madeleine et les 7 démons   Marie Madeleine et les 7 démons EmptyLun 21 Nov 2011, 21:08

Autre exemple,

Saint-Jean considère Marie-MAdeleine pour traiter du péché d'adultère (chapitre 8 )

Or pour moi, tout péché est adultère. je m'explique.

De même que l'adultère est ce qui écarte ou tue l'amour entre un homme et une femme, de même tout péché est ce qui écarte ou tue la relation d'Amour entre l'âme et Dieu. Vous commettez un péché, et vous êtes en état d'adultère sur le plan spirituel.

Cet état d'adultère de l'âme, vient d'Eve. Voilà l'adultère sur le plan spirituel, qui ne peut être rabattu bêtement au péché sexuel (ou uniquement à celui là en tout cas

Marie-Madeleine est en péché d'adultère vue ici comme une prostituée, Mais Saint-Jean, dont l'Evangile est des plus profond sur le plan spirituel, je ne peux simplement considérer son péché de péripatéticienne mais plutôt que Marie-Madeleine nous représente tous dont l'âme est en état d'adultère face à Dieu.

Le nouvel Adam vient, lui enlève 7 démons, et la tire de son état d'adultère, 7 démons, 7 purgatoire, retour vers le paradis. Et là, adultère, je le prend plus sur le plan spirituel (l'état de péché qui est un adultère de l'âme face à Dieu)

C'est pour cela que je reste en questionnement sur le fait de considèrer aussi Marie-Madeleine comme nouvelle Eve.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Marie Madeleine et les 7 démons Empty
MessageSujet: Re: Marie Madeleine et les 7 démons   Marie Madeleine et les 7 démons EmptyLun 21 Nov 2011, 22:05


Voici deux articles sur Marie-Madeleine :

Panégyrique de sainte Marie-Madeleine
(panégyrique, pour les incultes comme moi, ça veut dire "éloge")

http://www.pasteurweb.org/fc/FemmesDeLaBible/MarieMadeleine.htm

Je ne les ai pas encore lu...

Mais j'aime la prière qui termine le 2e article :

"Seigneur fais de moi une femme comme Marie-Madeleine, elle qui te suivait non pas parce qu'elle avait une compréhension hors du commun, mais en raison d'un sentiment profond, de gratitude et d'amour pour la grâce que tu lui as accordée.

Aide-moi à te remettre mes ténèbres, afin de m'en délivrer, et que tu m'inondes de la lumière de ta présence, tous les jours que tu me prêtes vie, et de fixer mes regards sur toi, ô Jésus!"

Cela vient en totale opposition aux écrits gnostiques qui voulaient faire de MM une "grande initiée" pleine de connaissance.

Sinon pour la symbolique, les 7 démons représenteraient les 7 péchés capitaux. Il y a peut-être un lien avec les 7 purgatoires, mais je crois qu'il ne faut pas trop s'attacher à cela.
7 est un chiffre que l'on retrouve beaucoup dans la Bible.
(je dis ça parce que j'ai été dans le NA-ésotérisme où on s'attache beaucoup à l'explication de la symbolique, mais on s'éloigne du coeur...)
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

Marie Madeleine et les 7 démons Empty
MessageSujet: Re: Marie Madeleine et les 7 démons   Marie Madeleine et les 7 démons EmptyLun 21 Nov 2011, 22:27

Merci Marie-Agapé pour ce texte.

Je n'en fait nullement une grande initiée, loin de moi ces idées qui ne font que gonfler l'ego ridiculement.

Pour moi, Marie-Madeleine est plutôt la plus grande pécheresse. Un peu une Eve déchue qui est la cause du péché originel, c'est dire la grandeur du péché. C'est un peu comme si on voyait où Eve est tombée.

MEssage d'Arnaud sur le fil de Marie nouvelle Eve a écrit:


Mais nous pensons aussi que sans la réponse lucide, POUR NOUS, de Marie à la croix (corédemption), personne n'aurait scellé la Nouvelle Alliance.

Tandis que Marie est la NOUVELLE EVE.

On a donc bien une NOUVELLE ALLIANCE. Et Marie y a son rôle, comme Eve l'eut jadis pour la vie biologique.


Je pense que la présence à la Croix de Marie seule n'est pas suffisante. Il y avait Marie et Marie-Madeleine. Toutes 2 dans le mystère car présentes à la Croix

Marie, accueille Jésus en son sein, c'est par elle qu'il s'incarne, devient homme ici-bas, c'est par Marie, que se crée l'alliance. La porte de l'alliance nouvelle est ouverte. Le couple Marie/jésus ouvre la porte. Mais Marie-Madeleine présente à la Croix c'est Eve déchue et purifiée qui prend la porte désormais ouverte pour retourner à son état d'Eve d'antan, et en même temps nouvel état vu que c'est un retour.

Donc, une seule des 2 femmes ne suffit pas, il faut les 2, pour qu'il y ait alliance effective

Si je crée une route entre 2 villes et que personne n'empreinte cette route, les 2 villes ne sont pas reliées éffectivement, il n'y a pas d'alliance réelle, juste potentiel d'alliance.

Mais bon, si ça fait de moi un gnostique ...



Revenir en haut Aller en bas
Marc.

Marc.


Masculin Messages : 2925
Inscription : 19/08/2009

Marie Madeleine et les 7 démons Empty
MessageSujet: Re: Marie Madeleine et les 7 démons   Marie Madeleine et les 7 démons EmptyMar 22 Nov 2011, 05:56

lion-des-bois a écrit:
Merci pour vos réponses.

La conclusion est donc que l'Eglise Catholique ne présente pas Marie-Madeleine comme une nouvelle Eve et ne fait aucun lien entre les 7 démons enlevés à Marie-Madeleine par le Christ et la remontée de l'humanité vers le paradis par 7 niveaux. Ce serait pûtôt ésotérico/gnostique.

C'est juste une idée qui m'était sortie du crâne un jour. Je voulais savoir si elle entrait dans le cadre du dogme.

Pour moi, par sa présence à la Croix, il y a pourtant un mystère autour de Marie-Madeleine, autant que le mystère de Marie car toutes 2 présentes à la Croix.

Insondable mystère


Saviez vous qu'en Provence nous pensons que Marie Madeleine est Marie de Béthanie, la soeur de Marthe ? Celle qui oint les pieds du Seigneur ;)

_________________
Jean 8, 32 "Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous libérera."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Marie Madeleine et les 7 démons Empty
MessageSujet: Re: Marie Madeleine et les 7 démons   Marie Madeleine et les 7 démons EmptyMar 22 Nov 2011, 10:35

lion-des-bois a écrit:
Je n'en fait nullement une grande initiée, loin de moi ces idées qui ne font que gonfler l'ego ridiculement.
Lion des bois, je faisais juste allusion aux écrits gnostiques, pas du tout à vous ou à votre questionnement Smile
Il est certain que la présence de Marie-Madeleine au pied de la croix, et le fait qu'elle soit la première à voir Jésus-Christ ressuscité fait d'elle une personne clé des évangiles.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Marie Madeleine et les 7 démons Empty
MessageSujet: Re: Marie Madeleine et les 7 démons   Marie Madeleine et les 7 démons EmptyMar 22 Nov 2011, 10:36

Marc L a écrit:
Saviez vous qu'en Provence nous pensons que Marie Madeleine est Marie de Béthanie, la soeur de Marthe ? Celle qui oint les pieds du Seigneur ;)

Marc, racontez-nous exactement ce qu'il en est. Pour moi c'est très confus.
sur wiki on trouve ceci :

Citation :
Marie de Béthanie (en latin : Maria) est, selon le Nouveau Testament, une femme disciple de Jésus-Christ. Sœur de Lazare et de Marthe, elle vit avec eux dans le village de Béthanie près de Jérusalem. La tradition catholique l'assimile généralement à Marie de Magdala (Marie-Madeleine), alors que les protestants et les orthodoxes considèrent qu'il s'agit de personnes distinctes.

Selon la légende du Moyen Âge des Saintes Maries, elle serait venue se fixer en Provence après avoir débarqué aux Saintes-Maries-de-la-Mer et se serait retirée dans le Massif de la Sainte-Baume, puis aurait été ensevelie dans la crypte de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume.

Pour moi la soeur de Lazare et de Marthe, Marie de Béthanie, n'est pas la même personne que Marie de Magdala (sinon pourquoi Bethanie... Magdala ?). Peut-être suis-je influencée par le film "Jésus de Nazareth" de Zeffirelli.
Par contre, la scène où une femme vient répandre un parfum de grand prix sur les pieds de Jésus, je pensais qu'il s'agissait de Marie de Magdala, alors que dans l'Evangile de Jean c'est bien Marie de Bethanie.
De coup je suis un peu perdue...



Dernière édition par marie-agapé le Mar 22 Nov 2011, 10:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marc.

Marc.


Masculin Messages : 2925
Inscription : 19/08/2009

Marie Madeleine et les 7 démons Empty
MessageSujet: Re: Marie Madeleine et les 7 démons   Marie Madeleine et les 7 démons EmptyMar 22 Nov 2011, 10:51

marie-agapé a écrit:
Marc L a écrit:
Saviez vous qu'en Provence nous pensons que Marie Madeleine est Marie de Béthanie, la soeur de Marthe ? Celle qui oint les pieds du Seigneur ;)
Je ne savais pas... Racontez nous !
Pensez vous cela vous aussi ?


En fait j'en suis persuadé ;) Mais il existe une autre façon d’interpréter que je ne connais pas :

La Légende Dorée a écrit:
Marie-Madeleine naquit de parents nobles, et qui descendaient de famille royale. Son père s'appelait Syrus, sa mère Eucharie. Avec son frère Lazare et sa sœur Marthe, elle possédait la place forte de Magdala, voisine de Genézareth, Béthanie, près de Jérusalem, et une grande partie de cette dernière ville; mais cette vaste possession fut partagée de telle manière que Lazare eut la partie de Jérusalem, Marthe, Béthanie, et que Magdala revint en propre à Marie, qui tira de là son surnom de Magdeleine. Et comme Madeleine s'abandonnait tout entière aux délices des sens, et que Lazare servait dans l'armée, c'était la sage Marthe qui s'occupait d'administrer les biens de sa sœur et de son frère. Tous trois, d'ailleurs, après l'ascension de Jésus-Christ, vendirent leurs biens et en déposèrent le prix aux pieds des apôtres.

Chez moi en provence, la Tradition est formelle, Marie Madeleine est venue évangéliser avec sa soeure [Marthe]et son frère [Lazare]. Nous avons également des pistes à suivre dans les évangiles. La "femme pécheresse" oint les pieds du Seigneur avec une parfum de grand prix. Or le Seigneur lui enjoint de garder ce parfum pour Son embaumement. Et la question est : Quelle femme voit on le plus au tombeau [Pour embaumer le corps du Christ]? Marie Madeleine. Présente lors de la mise au tombeau mais aussi au moment de la résurrection. Quel magnifique tableau cela fait il de Marie de Bethanie !

http://www.saintsdeprovence.com/une-deux-ou-trois.html

=Et puis nous avons aussi un verset asses clair :

Citation :
Là, on lui fit un souper ; Marthe servait, et Lazare était un de ceux qui se trouvaient à table avec lui. Marie, ayant pris une livre d’un parfum de nard pur de grand prix, oignit les pieds de Jésus, et elle lui essuya les pieds avec ses cheveux ; et la maison fut remplie de l’odeur du parfum. (Jn 12, 2-3)

Mais il est ici question d'une seconde onction de Béthanie qui se déroule après la première.


_________________
Jean 8, 32 "Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous libérera."
Revenir en haut Aller en bas
Marc.

Marc.


Masculin Messages : 2925
Inscription : 19/08/2009

Marie Madeleine et les 7 démons Empty
MessageSujet: Re: Marie Madeleine et les 7 démons   Marie Madeleine et les 7 démons EmptyMar 22 Nov 2011, 11:00

Il y a aussi ce lien : http://levangileauquotidien.org/main.php?language=FR&module=saintfeast&id=5479&fd=0

;)

_________________
Jean 8, 32 "Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous libérera."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Marie Madeleine et les 7 démons Empty
MessageSujet: Re: Marie Madeleine et les 7 démons   Marie Madeleine et les 7 démons EmptyMar 22 Nov 2011, 11:04


Merci Marc pour ces précisions.

J'avais modifié mon message précédent entre temps, désolé.

Finalement, la sainte ce serait plutôt Marthe, si on se réfère à "la légende dorée" ! Marie de Magdala serait donc une femme très riche et puissante (ce qui colle avec le fait qu'elle soit la soeur de Lazare), une pécheresse repentie (mais certainement pas une prostituée).

Je suis allée à la Ste Baume, il est indéniable qu'il y a là-bas quelque chose d'extraordinaire, une présence.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Marie Madeleine et les 7 démons Empty
MessageSujet: Re: Marie Madeleine et les 7 démons   Marie Madeleine et les 7 démons EmptyMar 22 Nov 2011, 11:11

Marc L a écrit:
Il y a aussi ce lien : http://levangileauquotidien.org/main.php?language=FR&module=saintfeast&id=5479&fd=0
;)
Etonnant que "l'Evangile au quotidien" donne ce récit, assez peu habituel dans l'Eglise il me semble. Mais cela rejoint les croyances de Provence.

Revenir en haut Aller en bas
Marc.

Marc.


Masculin Messages : 2925
Inscription : 19/08/2009

Marie Madeleine et les 7 démons Empty
MessageSujet: Re: Marie Madeleine et les 7 démons   Marie Madeleine et les 7 démons EmptyMar 22 Nov 2011, 11:16

marie-agapé a écrit:

Merci Marc pour ces précisions.

J'avais modifié mon message précédent entre temps, désolé.

Finalement, la sainte ce serait plutôt Marthe, si on se réfère à "la légende dorée" ! Marie de Magdala serait donc une femme très riche et puissante (ce qui colle avec le fait qu'elle soit la soeur de Lazare), une pécheresse repentie (mais certainement pas une prostituée).

Je suis allée à la Ste Baume, il est indéniable qu'il y a là-bas quelque chose d'extraordinaire, une présence.


Je suis tombé amoureux de ce coin, mon frère habitait St Maximin et j'y allais souvent. Si vous y retournez n'hésitez surtout pas à visiter Cotignac, le seul endroit au monde où est apparue la Sainte Famille. J'y serais d'ailleurs le 3 et le 4 pour le Colloque du père Marido : http://www.nd-de-graces.com/index.php?view=details&id=140%3Acolloque--qle-pere-marie-dominique-philippe-un-vrai-maitre-de-sagesse-pour-notre-tempsq&option=com_eventlist&Itemid=622&lang=fr

Il y a aussi l'Abbaye du Thoronet à visiter dans le coin : http://www.google.fr/search?q=abbaye+du+thoronet&ie=utf-8&oe=utf-8&aq=t&client=firefox-a&rlz=1R1GGLL_fr___FR408

_________________
Jean 8, 32 "Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous libérera."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Marie Madeleine et les 7 démons Empty
MessageSujet: Re: Marie Madeleine et les 7 démons   Marie Madeleine et les 7 démons EmptyMar 22 Nov 2011, 11:20

Je poursuis la lecture du site "saints de provence", et je ne résiste pas à recopier ce passage :

Citation :
Douze ans plus tard, en 1279, Charles, Prince de Salerne, neveu de Saint Louis, qui était venu à Saint-Maximin en pèlerinage et avait mené une solide enquête, était persuadé que le tombeau de Marie-Madeleine se trouvait dans la crypte où saint Maximin l'avait autrefois inhumée. Il organisa des fouilles qui permirent la découverte de plusieurs sarcophages. Le plus précieux, celui où les scènes de la vie de la sainte étaient sculptées dans le marbre le plus fin, était vide! Mais celui que l'on appelle « le sarcophage de Sidoine » réservait des surprises:
-Tout d'abord, il s'en exhala une odeur merveilleuse: Bernard de la Guionie* nous dit que « Lorsqu'on ouvrit le tombeau, il se répandit une grande odeur de parfums, comme si on eût ouvert un magasin rempli d'essences aromatiques les plus suaves. »
- On découvrit le corps de Marie-Madeleine auquel manquait la mâchoire inférieure (qui fut retrouvée à Saint Jean de Latran), mais de la langue sortait une pousse de fenouil bien vert. Plus étonnant encore, adhérait encore à l'os la tempe un morceau de chair vivante auquel a été donné le nom de « Noli me tangere » (Ne me touche pas ou ne me retiens pas). On y voit la trace des doigts du Christ qui repoussa Marie-Madeleine lorsqu'elle le reconnut après la résurrection et qu'elle se précipita vers lui.
- On trouva également un parchemin qui précisait: « L'an de la nativité du Seigneur 710, le 6ème jour du mois de décembre, sous le règne d'Eudes, très bon roi des français, au temps des ravages de la perfide nation des sarrasins, ce corps de la très sainte et vénérable Marie-Madeleine a été, à cause de la crainte de ladite perfide nation, transféré très secrètement, pendant la nuit, de son sépulcre d'albâtre dans celui-ci qui est de marbre, duquel on a retiré le corps de Sidoine, parce qu'ici il est plus caché. »
- On découvrit ensuite une inscription sur une tablette de bois, bien plus ancienne que la précédente, sur laquelle figurait simplement: « Ici repose le corps de sainte Marie-Madeleine. »
Le pape Boniface VIII reconnut l'authenticité des reliques.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Marie Madeleine et les 7 démons Empty
MessageSujet: Re: Marie Madeleine et les 7 démons   Marie Madeleine et les 7 démons EmptyMar 22 Nov 2011, 11:30

Marc L a écrit:
Je suis tombé amoureux de ce coin, mon frère habitait St Maximin et j'y allais souvent. Si vous y retournez n'hésitez surtout pas à visiter Cotignac, le seul endroit au monde où est apparue la Sainte Famille. J'y serais d'ailleurs le 3 et le 4 pour le Colloque du père Marido : http://www.nd-de-graces.com/index.php?view=details&id=140%3Acolloque--qle-pere-marie-dominique-philippe-un-vrai-maitre-de-sagesse-pour-notre-tempsq&option=com_eventlist&Itemid=622&lang=fr

Il y a aussi l'Abbaye du Thoronet à visiter dans le coin : http://www.google.fr/search?q=abbaye+du+thoronet&ie=utf-8&oe=utf-8&aq=t&client=firefox-a&rlz=1R1GGLL_fr___FR408

C'est vrai que ce coin est vraiment unique. Je me souviens être montée en haut de la colline de la Ste Baume en un temps record, comme portée, j'avais l'impression de voler. ça peut paraître un peu bizarre de dire cela, mais c'est vraiment ce que j'ai vécu.
J'aime beaucoup le Var. Je connais surtout le coin de Roquebrune.

Merci pour les infos sur Cotignac et l'abbaye du Thoronet. J'espère pouvoir m'y rendre bientôt.

Concernant le colloque à Cotignac : le Père Marie-Dominique Philippe, c'est l'un des "maîtres" enseignant d'Arnaud ! Vous nous raconterez...


Revenir en haut Aller en bas
Marc.

Marc.


Masculin Messages : 2925
Inscription : 19/08/2009

Marie Madeleine et les 7 démons Empty
MessageSujet: Re: Marie Madeleine et les 7 démons   Marie Madeleine et les 7 démons EmptyMar 22 Nov 2011, 11:31

marie-agapé a écrit:
Vous nous raconterez...

Je vous ferai un petit compte rendu dans la mesure de mes moyens ;)

_________________
Jean 8, 32 "Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous libérera."
Revenir en haut Aller en bas
Marc.

Marc.


Masculin Messages : 2925
Inscription : 19/08/2009

Marie Madeleine et les 7 démons Empty
MessageSujet: Re: Marie Madeleine et les 7 démons   Marie Madeleine et les 7 démons EmptyMar 22 Nov 2011, 11:34

marie-agapé a écrit:
Merci pour les infos sur Cotignac et l'abbaye du Thoronet. J'espère pouvoir m'y rendre bientôt.

Vous pourrez loger au foyer de la Sainte Famille sur le sanctuaire de ND de Grâce :wo

_________________
Jean 8, 32 "Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous libérera."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Marie Madeleine et les 7 démons Empty
MessageSujet: Re: Marie Madeleine et les 7 démons   Marie Madeleine et les 7 démons EmptyMar 22 Nov 2011, 12:04


Je viens de lire (parcourir en fait) l'article que j'ai donné hier soir (pasteurweb.org) et je m'aperçois que l'histoire que raconte cette femme est totalement contraire à ce qui est donné dans La Légende Dorée ou "L'Evangile au quotidien" ! Bon, ce sont des protestants, mais quand même ! Ici MM est présentée comme une malade mentale, "ombre parmi les ombres", "mort vivante",... alors que MM aurait été riche et puissante, et parfaitement lucide dans son repentir sincère et son souhait de suivre Jésus.
Je regrette d'avoir donné ce lien, même si la prière de la fin reste belle.

J'aimerais savoir ce que dit le magistère de l'Eglise Catholique au sujet de Marie-Madeleine.

sinon, dans le panégyrique de MM, il est écrit ceci :

Citation :
Comme nous y invite la tradition, il est convenant, fort de ces détails, d’identifier Marie de Magdala avec la pécheresse pardonnée si remplie de reconnaissance et d’amour pour celui qui l’a aimée avec tant de miséricorde. Ou encore avec Marie de Béthanie se tenant assise aux pieds du Seigneur, écoutant sa parole avec tant d’empressement, ou bien accomplissant le geste si éloquent de l’onction, geste que Jésus loue comme une œuvre de miséricorde supérieure à l’aumône donnée aux pauvres, "car c’est pour le jour de sa sépulture qu’elle devait garder ce parfum" (Jean 12, 7), elle, la myrrhophore [1] du matin de Pâques, à juste titre représentée avec son flacon d’albâtre rempli de parfum. Ce fut la conviction des Pères latins, saint Augustin et saint Grégoire le Grand en particulier, qui ne sont pas les moindres parmi les docteurs de l’Occident. Comme on le voit en effet, la pécheresse pardonnée et Marie de Béthanie éclairent la personnalité de Marie de Magdala. Et c’est Marie-Madeleine que nous vénérons ici avec tant de dévotion.

Toute époque a sa représentation de Marie-Madeleine, plus ou moins héritée de l’Écriture et de la tradition, plus ou moins le reflet de ses modes et de ses inquiétudes. Le Moyen Age, dont la représentation de Marie-Madeleine culmine dans La légende dorée, a exalté la pécheresse pardonnée. Elle rejoint ainsi les aspirations de ce temps à la conversion et à la pénitence, qui définit si bien l’idéal de vie des ordres mendiants naissants, et plus tard de la devotio moderna [2]. La Contre-Réforme, quant à elle, exaltera la pécheresse pénitente, arme redoutable contre les protestants, mais aussi la Madeleine mystique, dont la vie érémitique exprime si bien l’intimité avec le Christ, recherchée tant par les réformateurs du Carmel espagnol, Thérèse d’Avila et Jean de la Croix, que par les maîtres de l’École française au 17ème siècle, Bérulle en particulier à qui l’on doit une si belle Elévation à sainte Marie-Madeleine, pour qui Madeleine est le modèle de l’âme livrée au Christ. Son péché est à jamais effacé dès sa première rencontre avec Jésus.

Je ne comprends pas bien pourquoi "la pécheresse pénitente" devient une "arme redoutable contre les protestants", mais cela explique sans doute pourquoi sur un site protestant, cet aspect de pécheresse qui se repend est totalement ignoré.

Revenir en haut Aller en bas
Marc.

Marc.


Masculin Messages : 2925
Inscription : 19/08/2009

Marie Madeleine et les 7 démons Empty
MessageSujet: Re: Marie Madeleine et les 7 démons   Marie Madeleine et les 7 démons EmptyMar 22 Nov 2011, 12:24

marie-agapé a écrit:
Je ne comprends pas bien pourquoi "la pécheresse pénitente" devient une "arme redoutable contre les protestants"

Parce qu'un passage de l'Ecriture contredit le dogme "sola fide" :

Lc 7, 47 C’est pourquoi, je te le dis, ses nombreux péchés ont été pardonnés: car elle a beaucoup aimé. Mais celui à qui on pardonne peu aime peu.

_________________
Jean 8, 32 "Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous libérera."
Revenir en haut Aller en bas
Marc.

Marc.


Masculin Messages : 2925
Inscription : 19/08/2009

Marie Madeleine et les 7 démons Empty
MessageSujet: Re: Marie Madeleine et les 7 démons   Marie Madeleine et les 7 démons EmptyMar 22 Nov 2011, 12:31

Il y a aussi ce passage :

Il y avait un homme malade, Lazare, de Béthanie, village de Marie et de Marthe, sa sœur. C’était cette Marie qui oignit de parfum le Seigneur et qui lui essuya les pieds avec ses cheveux, et c’était son frère Lazare qui était malade. (Jn 11, 1-2)

_________________
Jean 8, 32 "Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous libérera."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Marie Madeleine et les 7 démons Empty
MessageSujet: Re: Marie Madeleine et les 7 démons   Marie Madeleine et les 7 démons EmptyMar 22 Nov 2011, 14:16

Marc L a écrit:
marie-agapé a écrit:
Je ne comprends pas bien pourquoi "la pécheresse pénitente" devient une "arme redoutable contre les protestants"

Parce qu'un passage de l'Ecriture contredit le dogme "sola fide" :

Lc 7, 47 C’est pourquoi, je te le dis, ses nombreux péchés ont été pardonnés: car elle a beaucoup aimé. Mais celui à qui on pardonne peu aime peu.
Ok, merci, je comprends...
(j'ai juste dû aller voir ce que "sola fide" signifie Smile)

Revenir en haut Aller en bas
Marc.

Marc.


Masculin Messages : 2925
Inscription : 19/08/2009

Marie Madeleine et les 7 démons Empty
MessageSujet: Re: Marie Madeleine et les 7 démons   Marie Madeleine et les 7 démons EmptyMar 22 Nov 2011, 14:21

Smile La foi seule indépendamment des œuvres de la Loi.


Les protestants font une confusion. Ils ont raison de penser que les œuvres que nous faisons ne sont pas méritoire pour le salut. Mais l'amour charitable qui incline notre cœur à faire le bien, cad des œuvres, lui est salutaire. Or, ce n'est pas à cause du bien qu'elle a fait que Marie Madeleine est sauvée, elle est sauvé parce qu'elle à aimé.

La plus grande erreur protestante est de séparer la foi de l'Amour chrétien.

_________________
Jean 8, 32 "Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous libérera."
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

Marie Madeleine et les 7 démons Empty
MessageSujet: Re: Marie Madeleine et les 7 démons   Marie Madeleine et les 7 démons EmptyMar 22 Nov 2011, 14:21

La sainte-Baume, c'est Magnifique ! J'y suis allé l'an passé

La discussion, avec Marc notamment, ici : https://docteurangelique.forumactif.com/t10124-le-site-de-la-sainte-baume-et-la-grotte-de-marie-madeleine?highlight=baume
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Marie Madeleine et les 7 démons Empty
MessageSujet: Re: Marie Madeleine et les 7 démons   Marie Madeleine et les 7 démons EmptyMar 22 Nov 2011, 15:55

lion-des-bois a écrit:
Autre exemple,

Saint-Jean considère Marie-MAdeleine pour traiter du péché d'adultère (chapitre 8 )

Or pour moi, tout péché est adultère. je m'explique.

De même que l'adultère est ce qui écarte ou tue l'amour entre un homme et une femme, de même tout péché est ce qui écarte ou tue la relation d'Amour entre l'âme et Dieu. Vous commettez un péché, et vous êtes en état d'adultère sur le plan spirituel.

Cet état d'adultère de l'âme, vient d'Eve. Voilà l'adultère sur le plan spirituel, qui ne peut être rabattu bêtement au péché sexuel (ou uniquement à celui là en tout cas

Marie-Madeleine est en péché d'adultère vue ici comme une prostituée, Mais Saint-Jean, dont l'Evangile est des plus profond sur le plan spirituel, je ne peux simplement considérer son péché de péripatéticienne mais plutôt que Marie-Madeleine nous représente tous dont l'âme est en état d'adultère face à Dieu.

Le nouvel Adam vient, lui enlève 7 démons, et la tire de son état d'adultère, 7 démons, 7 purgatoire, retour vers le paradis. Et là, adultère, je le prend plus sur le plan spirituel (l'état de péché qui est un adultère de l'âme face à Dieu)

C'est pour cela que je reste en questionnement sur le fait de considèrer aussi Marie-Madeleine comme nouvelle Eve.



La nouvelle Eve, c'est la vierge Marie, Lion des bois : Par Eve l'humanité a chuté, par Marie immaculée '(et par Jésus bien sûr) elle s'est relevée. Différents docteurs de l’Église dont saint Louis-marie grignon de Monfort, en parlent abondamment. De même, Maria Valtorta.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Marie Madeleine et les 7 démons Empty
MessageSujet: Re: Marie Madeleine et les 7 démons   Marie Madeleine et les 7 démons EmptyMar 22 Nov 2011, 15:56

lion-des-bois a écrit:
La sainte-Baume, c'est Magnifique ! J'y suis allé l'an passé

La discussion, avec Marc notamment, ici : https://docteurangelique.forumactif.com/t10124-le-site-de-la-sainte-baume-et-la-grotte-de-marie-madeleine?highlight=baume

J'habite pas très loin de là et de Cotignac. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Marie Madeleine et les 7 démons Empty
MessageSujet: Re: Marie Madeleine et les 7 démons   Marie Madeleine et les 7 démons EmptyMar 22 Nov 2011, 16:01

marie-agapé a écrit:
Marc L a écrit:
Il y a aussi ce lien : http://levangileauquotidien.org/main.php?language=FR&module=saintfeast&id=5479&fd=0
;)
Etonnant que "l'Evangile au quotidien" donne ce récit, assez peu habituel dans l'Eglise il me semble. Mais cela rejoint les croyances de Provence.


En fait, l'histoire est tirée des visions de Ste Catherine Emmerich, aujourd'hui reconnue et béatifiée.
Voici, en gros, la vision :

La sainte Baume et Marie-Madeleine

Le site de la sainte Baume figure parmi les lieux mythiques oubliés de la majorité de nos contemporains et même de la plupart des habitants de la Provence d'aujourd'hui. Comment démêler le vrai du faux ? connait-on encore cette icône de l'évangile dont l'histoire disparaît après la résurrection ? y a-t-il vraiment un lien entre la Palestine biblique et la Gaule qui pourrait intéresser nos contemporains ?

La sainte Baume fut pourtant un lieu de pèlerinage très ancien, vénéré depuis des siècles par des rois et des célébrités dont une de ces dernières se nommait Charles de Foucault. Il faut plus d'une heure de marche afin d'atteindre la grotte dominant une forêt superbe.

On raconte que Marie-Madeleine avait débarqué près de Marseille quelque temps après la résurrection du Christ et représentait, avec ses compagnons, les premiers évangélisateurs de l'occident et de la Gaule. Le trône et l'autel, qu'elle illustre pour certains, furent combattus activement par leurs ennemis jusqu'à faire tomber le pèlerinage dans l'oubli populaire...

L'évangélisation de la Gaule

Une mystique allemande reconnue par l'Église, Catherine Emmerick, décrit abondamment cette saga à l'aide de ses visions dont beaucoup de détails ont été authentifiés. La visionnaire dissipe le flou sur l'identité de la pécheresse comme étant, non la femme adultère, mais Marie de Magdala (devenue « la madeleine »), sœur de Lazare et de Marthe, Marie la contemplative décrite dans l'Évangile.

Après la résurrection de Jésus, les juifs religieux placèrent ces trois personnes sur un bateau branlant, avec Sarah, la servante, et Maximin (qui laissera son nom dans le Var, à quelques dizaines de kilomètres du massif de la Baume). La barque prenait l'eau et elle arriva miraculeusement aux Saintes-Maries-de la Mer (d'où le nom). De cette plage, Lazare partit vers Marseille, il en sera le premier évêque, Marthe atteignit Tarascon, et Marie-Madeleine, avec Maximin, convergèrent vers la sainte Baume. Saint Maximin lui apportera la communion jusqu'à sa mort.

Légende ou réalité ?

Ce qui importe avant tout serait déjà de visiter ce lieu puissant de majesté naturelle et de spiritualité : croyants ou incroyants s'y ressourceront en ayant la liberté d'approfondir la question. Des pèlerinages sont organisés à la sainte Baume aux différentes fêtes liturgiques de l’Église, des retraites figurent aussi à un programme trouvé facilement dans un office de tourisme, et une université d'été clôt les possibilités offertes. Avis aux amateurs !



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Marie Madeleine et les 7 démons Empty
MessageSujet: Re: Marie Madeleine et les 7 démons   Marie Madeleine et les 7 démons EmptyMar 22 Nov 2011, 16:11

Doumé a écrit:
La nouvelle Eve, c'est la vierge Marie, Lion des bois : Par Eve l'humanité a chuté, par Marie immaculée '(et par Jésus bien sûr) elle s'est relevée. Différents docteurs de l’Église dont saint Louis-marie grignon de Monfort, en parlent abondamment. De même, Maria Valtorta.

dans l'article du panégyrique (voir lien plus haut) il est noté ceci :

Citation :
Comme si Marie-Madeleine récapitulait dans sa course, tel un archétype, l’histoire du salut de toute l’humanité : en l’appelant "femme", Jésus lui confère le statut de la nouvelle Ève. Ève avait fui le jardin d’Eden tout en pleurs après la chute ; Jésus, l’arbre de vie, que Marie prend pour le jardinier, essuie les larmes de la nouvelle Ève dans le jardin du Sépulcre : l’Ève de la chute, personnifiée par Marie de Magdala, devient l’Ève de la foi.
Voici comment je comprends les choses :
La Vierge Marie est la nouvelle Eve, telle que celle-ci aurait dû être AVANT la chute et le péché originel. Par elle, il y a comme un "nouveau départ" dans l'alliance restaurée avec Dieu.
Marie-Madeleine vient prendre la suite de l'histoire d'Eve, elle est comme une nouvelle Eve APRES la chute et le péché originel. Par Marie-Madeleine nous est révélé la dimension de la Miséricorde divine, c'est à dire la preuve que l'alliance avec Dieu peut être restaurée même après le péché.

Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

Marie Madeleine et les 7 démons Empty
MessageSujet: Re: Marie Madeleine et les 7 démons   Marie Madeleine et les 7 démons EmptyMar 22 Nov 2011, 16:17

Doumé a écrit:


La nouvelle Eve, c'est la vierge Marie, Lion des bois : Par Eve l'humanité a chuté, par Marie immaculée '(et par Jésus bien sûr) elle s'est relevée. Différents docteurs de l’Église dont saint Louis-marie grignon de Monfort, en parlent abondamment. De même, Maria Valtorta.

Oui, cher Doumé, 1000 fois d'accord Very Happy

Cependant, si l'idée, même si fausse, que Marie-Madeleine est notre Eve Chutée et remontée dans son paradis d'antan par la petite porte du Christ ouverte par Marie, si cette idée ne me mène pas en enfer, bin je veux bien la garder Very Happy

Alors, Marie Madeleine ne serait pas la nouvelle Eve, mais l'Eve de toujours Idea
Revenir en haut Aller en bas
Michael




Masculin Messages : 766
Inscription : 04/02/2011

Marie Madeleine et les 7 démons Empty
MessageSujet: Re: Marie Madeleine et les 7 démons   Marie Madeleine et les 7 démons EmptyMar 22 Nov 2011, 16:18

Marie Madeleine et les 7 démons Volume04Bouton


Bonjour!!!
Pour ceux et celles qui s'imaginent que Marie de Magdala l'a eu facile lorsqu'elle s'est convertie,je vous invite à lire attentivement ce bref passage qui parle de son terrible combat contre les 7 démons qui l'habitaient.
Marie de Magdala avait une force de caractère inouï,
ce qui fait d'elle une des plus grandes Saintes qui peuplent le ciel.


Elle souffre plus maintenant pour remonter que quand elle est descendue. Et elle doit agir par elle-même, comme par elle-même elle a agi lorsqu'elle est descendue. Elle n'a pas alors supporté vos regards quand vous la voyiez descendre, parce que dans vos yeux il y avait un reproche. Mais maintenant elle ne peut, dans sa honte finalement réveillée, supporter votre regard. Alors elle était plus forte, parce qu'elle avait en elle Satan qui était son maître, et la force mauvaise qui la conduisait et elle pouvait défier le monde, mais pourtant elle n'a pas voulu être vue par vous dans son péché. Maintenant elle n'a plus Satan comme maître.Il est encore son hôte, mais déjà, par sa volonté, Marie lui tient la gorge. Et elle ne m'a pas encore, Moi, et c'est pour cela qu'elle est trop faible. Elle ne peut même pas supporter la caresse de tes yeux fraternels pour son retour au Sauveur. Toute son énergie s'emploie et se dépense pour serrer la gorge du septuple démon. Pour tout le reste, elle est sans défense, nue. Mais Moi, je la revêtirai et la fortifierai.



http://www.maria-valtorta.org/Publication/TOME%2004/04-092.htm

Marie Madeleine et les 7 démons Signature_3-1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Marie Madeleine et les 7 démons Empty
MessageSujet: Re: Marie Madeleine et les 7 démons   Marie Madeleine et les 7 démons EmptyMar 22 Nov 2011, 16:25

lion-des-bois a écrit:
Doumé a écrit:


La nouvelle Eve, c'est la vierge Marie, Lion des bois : Par Eve l'humanité a chuté, par Marie immaculée '(et par Jésus bien sûr) elle s'est relevée. Différents docteurs de l’Église dont saint Louis-marie grignon de Monfort, en parlent abondamment. De même, Maria Valtorta.

Oui, cher Doumé, 1000 fois d'accord Very Happy

Cependant, si l'idée, même si fausse, que Marie-Madeleine est notre Eve Chutée et remontée dans son paradis d'antan par la petite porte du Christ ouverte par Marie, si cette idée ne me mène pas en enfer, bin je veux bien la garder Very Happy

Alors, Marie Madeleine ne serait pas la nouvelle Eve, mais l'Eve de toujours Idea

Pourquoi pas ? Théologiquement, cela tient la route. Je serais curieux de savoir ce qu'en dit Arnaud.

En complément de Mickaël, je mets un lien de Maria sur la nouvelle Eve immaculée, la très sainte Vierge : http://www.maria-valtorta.org/Publication/TOME%2001/01-025.htm
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

Marie Madeleine et les 7 démons Empty
MessageSujet: Re: Marie Madeleine et les 7 démons   Marie Madeleine et les 7 démons EmptyMar 22 Nov 2011, 16:26

Michael a écrit:
Marie Madeleine et les 7 démons Volume04Bouton


Bonjour!!!
Pour ceux et celles qui s'imaginent que Marie de Magdala l'a eu facile lorsqu'elle s'est convertie,je vous invite à lire attentivement ce bref passage qui parle de son terrible combat contre les 7 démons qui l'habitaient.
Marie de Magdala avait une force de caractère inouï,
ce qui fait d'elle une des plus grandes Saintes qui peuplent le ciel.


Elle souffre plus maintenant pour remonter que quand elle est descendue. Et elle doit agir par elle-même, comme par elle-même elle a agi lorsqu'elle est descendue. Elle n'a pas alors supporté vos regards quand vous la voyiez descendre, parce que dans vos yeux il y avait un reproche. Mais maintenant elle ne peut, dans sa honte finalement réveillée, supporter votre regard. Alors elle était plus forte, parce qu'elle avait en elle Satan qui était son maître, et la force mauvaise qui la conduisait et elle pouvait défier le monde, mais pourtant elle n'a pas voulu être vue par vous dans son péché. Maintenant elle n'a plus Satan comme maître.Il est encore son hôte, mais déjà, par sa volonté, Marie lui tient la gorge. Et elle ne m'a pas encore, Moi, et c'est pour cela qu'elle est trop faible. Elle ne peut même pas supporter la caresse de tes yeux fraternels pour son retour au Sauveur. Toute son énergie s'emploie et se dépense pour serrer la gorge du septuple démon. Pour tout le reste, elle est sans défense, nue. Mais Moi, je la revêtirai et la fortifierai.



http://www.maria-valtorta.org/Publication/TOME%2004/04-092.htm

Marie Madeleine et les 7 démons Signature_3-1

Encore FAut-il savoir si elle a oeuvré par elle-même. N'est-ce pas là l'idée de l'initiée ?

Quand on s'abandonne dans le repentir, et la souffrance qui va avec, par la conscience de se savoir pécheur, n'est-ce pas avec l'aide du Christ et de L'Esprit-Saint que l'on remonte ? Que seul et par nos propres forces, on ne saurrait rien faire d'autres que de rester en enfer.

Ce n'est pas Marie-Madeleine qui chasse les démons, mais le Christ: "Que celui qui n'a jamais péché lui jette la première pierre." Et les démons partent, en commencant par les plus vieux (Jn, Chap 8 )
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

Marie Madeleine et les 7 démons Empty
MessageSujet: Re: Marie Madeleine et les 7 démons   Marie Madeleine et les 7 démons EmptyMar 22 Nov 2011, 16:32

Mickael, ce que tu nous dit là de Marie-Madeleine, ça ressemble fort à la mythologie d'Hercule et ses 12 travaux initiatiques !

Pas très chrétiens, où Hercule n'a de foi en Christ et l'Esprit-Saint, mais seulement en sa propre force


Dernière édition par lion-des-bois le Mar 22 Nov 2011, 16:48, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Marie Madeleine et les 7 démons Empty
MessageSujet: Re: Marie Madeleine et les 7 démons   Marie Madeleine et les 7 démons EmptyMar 22 Nov 2011, 16:33

En fait, et si je me souviens bien de la teneur du texte, Jésus voulais que Marie de Magdala fasse pénitence, s'appuie sur elle-même jusqu'à demander grâce et ne s'appuyant plus que sur Lui. Non par cruauté bien sûr mais pour entrer dans sa mission mystique brûlée dans sa ferveur grandissante. Elle savait bien qu'elle ne pouvait rien par elle-même, son coeur était déjà brisé.

Ce n'est pas pour rien qu'elle est la patronne des pénitents, je crois.
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

Marie Madeleine et les 7 démons Empty
MessageSujet: Re: Marie Madeleine et les 7 démons   Marie Madeleine et les 7 démons EmptyMar 22 Nov 2011, 16:35

La pénitence de Marie-MAdeleine, personne ne peut l'imaginer, surtout si on la considère comme l'Eve pécheresse du péché originel ...

Je dois de nouveau partir Sad

Bonne discussion !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Marie Madeleine et les 7 démons Empty
MessageSujet: Re: Marie Madeleine et les 7 démons   Marie Madeleine et les 7 démons EmptyMar 22 Nov 2011, 21:06

Citation :
- Et elle doit agir par elle-même,
- Maintenant elle n'a plus Satan comme maître. Il est encore son hôte, mais déjà, par sa volonté, Marie lui tient la gorge.
- Toute son énergie s'emploie et se dépense pour serrer la gorge du septuple démon.
??? ce texte n'a vraiment rien à voir avec les Evangiles et le message du Christ.
Comment peut-on dire qu'une personne "tient satan par la gorge" ?
Non là franchement, je n'adhère pas du tout.


Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

Marie Madeleine et les 7 démons Empty
MessageSujet: Re: Marie Madeleine et les 7 démons   Marie Madeleine et les 7 démons EmptyMar 22 Nov 2011, 21:14

C'est une interprétation ésotérico-mystico initiatique basée sur l' l'hydre de Lerne qui est un des travaux d'hercule. L'initié doit par sa propre force et intelligence/ruse se débarasser des démons dans les maraicages.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marie Madeleine et les 7 démons Empty
MessageSujet: Re: Marie Madeleine et les 7 démons   Marie Madeleine et les 7 démons Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Marie Madeleine et les 7 démons
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les prodiges dus aux démons : L'exemple de soeur Madeleine de la Croix (1544)
» TEXTES DE LA LITURGIE et MEDITATION ANNEE C 1 er dimanche de l'Avent
» Marie-Madeleine
» Sainte Marie Madeleine
» Textes de la Liturgie et Méditations ANNEE A par Paul Mandonnaud

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: