DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Marie-Madeleine

Aller en bas 
+10
Théodéric
fleurdoranger
marvel
Acri
Jésus Christ est mon pote
Sylvie
Arnaud Dumouch
mandonnaud
bajulum
Louis
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Louis

Louis


Masculin Messages : 6317
Inscription : 19/05/2005

Marie-Madeleine Empty
MessageSujet: Marie-Madeleine   Marie-Madeleine Empty23/7/2008, 09:30

Hier c'était la fête de Marie-Madeleine.

Pourquoi dit-on qu'elle fut une prostituée? peut-on trouver ça dans les Evangiles?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
bajulum




Messages : 1029
Inscription : 03/10/2007

Marie-Madeleine Empty
MessageSujet: Re: Marie-Madeleine   Marie-Madeleine Empty23/7/2008, 10:25

Je l'ai fêtée avec les cisterciens. Conférence du Père Aveline sur le thème Christ : Vérité.

il s'est dit que c'est la croix qui opère la vérité du Christ et que c'est elle qui libère comme le démontre l'épisode de Marie Madeleine, celle qui eut le courage d'accepter que DIEU l'accepte, elle, l'inacceptable.

Que face aux autres religions il y avait lieu d'être bien assuré dans sa foi et de privilégier le dialogue en écho à l'attitude dialogale de DIEU.

Qu'il fallait proscrire toute idée d'un panthéon habité des formes diverses et néanmoins proches de la foi.

Que dans ce dialogue il fallait chercher l'amitié plus que la conversion qui ne nous appartient pas parce que la charité c'est l'amitié du Christ.

Bons, sur ce dernier point, Mathieu 28:19 doit être sévèrement interprété
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Marie-Madeleine Empty
MessageSujet: Re: Marie-Madeleine   Marie-Madeleine Empty23/7/2008, 16:48

Louis a écrit:
Hier c'était la fête de Marie-Madeleine.

Pourquoi dit-on qu'elle fut une prostituée? peut-on trouver ça dans les Evangiles?
D'après ces versets on pourrait le supposer :
"Marc 16:9 Jésus, étant ressuscité le matin du premier jour de la semaine, apparut d’abord à Marie de Magdala, de laquelle il avait chassé sept démons.
Luc 8:2 Les douze étaient avec lui et quelques femmes qui avaient été guéries d’esprits malins et de maladies: Marie, dite de Magdala, de laquelle étaient sortis sept démons,[...]"
Revenir en haut Aller en bas
mandonnaud

mandonnaud


Messages : 2976
Inscription : 21/10/2006

Marie-Madeleine Empty
MessageSujet: Re: Marie-Madeleine   Marie-Madeleine Empty23/7/2008, 21:18

La tradition voit en cette péchersse marie madeleine qui casse aussi un vase de parfums avent la passion

Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc (Lc 7, 36-50)

7

36 Un pharisien avait invité Jésus à manger avec lui. Jésus entra chez lui et prit place à table.
37 Survint une femme de la ville, une pécheresse. Elle avait appris que Jésus mangeait chez le pharisien, et elle apportait un vase précieux plein de parfum.
38 Tout en pleurs, elle se tenait derrière lui, à ses pieds, et ses larmes mouillaient les pieds de Jésus. Elle les essuyait avec ses cheveux, les couvrait de baisers et y versait le parfum.
39 En voyant cela, le pharisien qui avait invité Jésus se dit en lui-même : « Si cet homme était prophète, il saurait qui est cette femme qui le touche, et ce qu'elle est : une pécheresse. »
40 Jésus prit la parole : « Simon, j'ai quelque chose à te dire. - Parle, Maître. »
41 Jésus reprit : « Un créancier avait deux débiteurs ; le premier lui devait cinq cents pièces d'argent, l'autre cinquante.
42 Comme ni l'un ni l'autre ne pouvait rembourser, il remit à tous deux leur dette. Lequel des deux l'aimera davantage ? »
43 Simon répondit : « C'est celui à qui il a remis davantage, il me semble. — Tu as raison », lui dit Jésus.
44 Il se tourna vers la femme, en disant à Simon : « Tu vois cette femme ? Je suis entré chez toi, et tu ne m'as pas versé d'eau sur les pieds ; elle, elle les a mouillés de ses larmes et essuyés avec ses cheveux.
45 Tu ne m'as pas embrassé ; elle, depuis son entrée, elle n'a pas cessé d'embrasser mes pieds.
46 Tu ne m'as pas versé de parfum sur la tête ; elle, elle m'a versé un parfum précieux sur les pieds.
47 Je te le dis : si ses péchés, ses nombreux péchés, sont pardonnés, c'est à cause de son grand amour. Mais celui à qui on pardonne peu montre peu d'amour. »
48 Puis il s'adressa à la femme : « Tes péchés sont pardonnés. »
49 Les invités se dirent : « Qui est cet homme, qui va jusqu'à pardonner les péchés ? »
50 Jésus dit alors à la femme : « Ta foi t'a sauvée. Va en paix ! »

amitiés paul de LIMOGES

_________________
e-mail;paul.mandonnaud@yahoo.fr
site: http://www.mandonnaud.net/
LA MISERICORDE DE JESUS EST INFINIE
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mandonnaud.net
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93472
Inscription : 19/05/2005

Marie-Madeleine Empty
MessageSujet: Re: Marie-Madeleine   Marie-Madeleine Empty23/7/2008, 21:26

Cher Louis, l4ecriture contient de nombreuses femmes appelées Marie.

Les exégètes actuels contestent l'identification entre Marie Madeleine, la femme adultère que Jésus sauva de kla lapidation et celle qui versa du parfum sur ses pieds.

Cependant, si l'Ecriture ne peut prouver qu'il s'agit d'une seule et même femme, rien ne prouve l'inverse.

c'est pourquoi j'aime (ne serait ce que par esprit de contradiction avec le vent changeant de l'exégèse moderne Mr.Red ), garder l'opinion des anciens pères de l4eglise qui disaient que Marie Madeleine, ancienne femme de mauvaise vie, fut convertie par Jésus !

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Sylvie




Messages : 2017
Inscription : 20/05/2005

Marie-Madeleine Empty
MessageSujet: Re: Marie-Madeleine   Marie-Madeleine Empty24/7/2008, 13:48

Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Louis, l4ecriture contient de nombreuses femmes appelées Marie.

Les exégètes actuels contestent l'identification entre Marie Madeleine, la femme adultère que Jésus sauva de kla lapidation et celle qui versa du parfum sur ses pieds.

Cependant, si l'Ecriture ne peut prouver qu'il s'agit d'une seule et même femme, rien ne prouve l'inverse.

c'est pourquoi j'aime (ne serait ce que par esprit de contradiction avec le vent changeant de l'exégèse moderne Mr.Red ), garder l'opinion des anciens pères de l4eglise qui disaient que Marie Madeleine, ancienne femme de mauvaise vie, fut convertie par Jésus !

Pourriez vous citer ces pères S.V.P.

Il me semble avoir lu l'inverse. Il faudrait que je trouve.

Le septs démons dont elle a été libérée étaient les péchés capitaux. Donc elle avait atteint une grande sainteté en étant libérée de cela. Rare sont ceux qui atteignent cette vie angélique.

Elle est appelée l'Apôtre des Apôtres.

Sylvie
Revenir en haut Aller en bas
Jésus Christ est mon pote

Jésus Christ est mon pote


Messages : 2644
Inscription : 14/06/2007

Marie-Madeleine Empty
MessageSujet: Re: Marie-Madeleine   Marie-Madeleine Empty24/7/2008, 14:10

Jeb a écrit:
Louis a écrit:
Hier c'était la fête de Marie-Madeleine.

Pourquoi dit-on qu'elle fut une prostituée? peut-on trouver ça dans les Evangiles?
D'après ces versets on pourrait le supposer :
"Marc 16:9 Jésus, étant ressuscité le matin du premier jour de la semaine, apparut d’abord à Marie de Magdala, de laquelle il avait chassé sept démons.
Luc 8:2 Les douze étaient avec lui et quelques femmes qui avaient été guéries d’esprits malins et de maladies: Marie, dite de Magdala, de laquelle étaient sortis sept démons,[...]"

Mais il n'y a aucune trace de cet épisode dans les Evangiles.
Revenir en haut Aller en bas
mandonnaud

mandonnaud


Messages : 2976
Inscription : 21/10/2006

Marie-Madeleine Empty
MessageSujet: Re: Marie-Madeleine   Marie-Madeleine Empty24/7/2008, 14:35

SAINTE MARIE-MADELEINE

Pénitente

(Ier siècle)





Marie Madeleine, soeur de Marthe et de Lazare, était d'une famille distinguée de Béthanie. Après la mort de ses parents, Marie avait reçu en héritage le château de Magdala, en Galilée, d'où lui vint le surnom de Madeleine, et elle y vivait dans le luxe et les plaisirs au point qu'elle devint le scandale de toute la Galilée, et qu'on ne la connut bientôt que sous le nom de la Pécheresse. En punition de ses débordements, elle fut possédée du démon jusqu'au jour où le Sauveur, lui remettant ses péchés, la délivra de la domination de Satan.



Dieu avait fait naître en ce coeur coupable le désir de voir Jésus; ce désir devait être son salut, car le Sauveur voulait donner en Madeleine un exemple frappant de Sa miséricorde infinie en même temps que de la plus parfaite pénitence. C'est elle qui, ayant un jour suivi le Seigneur chez Simon le Pharisien, versa sur les pieds de Jésus un vase de parfum précieux, les arrosa de ses larmes et les essuya avec ses cheveux, et qui entendit ensuite cette parole:

"Beaucoup de péchés lui sont pardonnés, parce qu'elle a beaucoup aimé."



Nous la rencontrons, depuis lors, très souvent dans l'Évangile; elle contemple Jésus et L'écoute, dans la maison de Béthanie, pendant que sa soeur Marthe s'occupe seule du service de la maison: "Marie, dit le Sauveur, a choisi la meilleure part." Une autre fois, dans les derniers jours de sa vie, Jésus voit Madeleine répandre un parfum délicieux sur cette tête divine qui bientôt sera couronnée d'épines. Elle accompagne le Sauveur au sommet du Calvaire, assiste à Sa mort et à Sa sépulture, et bientôt reçoit l'une des premières visites du Christ ressuscité: "Marie!" S'écrie le Sauveur. Et Marie, reconnaissant Jésus, Lui répond dans une effusion d'amour: "O mon Maître!"



Peu après, les Juifs endurcis, fatigués de ses exhortations et de celles de Marthe et de Lazare, les exposèrent sur la mer par une tempête, dans une pauvre barque sans rames ni voiles. La nacelle voguait à la garde de Dieu, et vint aborder, après quelques jours, au rivage de Marseille. Les pieux disciples du Christ firent là de nombreuses conquêtes.



Quant à Madeleine, elle s'enfonça dans les montagnes sauvages et solitaires et fut transportée par les anges dans une grotte appelée depuis la Sainte-Baume, où elle mena une vie plus angélique qu'humaine, favorisée des grâces les plus merveilleuses, ne vivant que de la Sainte Communion, soupirant et versant des larmes de pénitence et d'amour.



Abbé L. Jaud, Vie des Saints pour tous les jours de l'année, Tours, Mame, 1950.

_________________
e-mail;paul.mandonnaud@yahoo.fr
site: http://www.mandonnaud.net/
LA MISERICORDE DE JESUS EST INFINIE
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mandonnaud.net
Louis

Louis


Masculin Messages : 6317
Inscription : 19/05/2005

Marie-Madeleine Empty
MessageSujet: Re: Marie-Madeleine   Marie-Madeleine Empty24/7/2008, 16:13

Merci à tous pour vos réponses.

Qu'elle eut une vie de plaisir et d'adultère soit, mais de là à en faire une prostituée, il y a de la marge quand meme!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93472
Inscription : 19/05/2005

Marie-Madeleine Empty
MessageSujet: Re: Marie-Madeleine   Marie-Madeleine Empty24/7/2008, 16:25

Sylvie a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Louis, l4ecriture contient de nombreuses femmes appelées Marie.

Les exégètes actuels contestent l'identification entre Marie Madeleine, la femme adultère que Jésus sauva de kla lapidation et celle qui versa du parfum sur ses pieds.

Cependant, si l'Ecriture ne peut prouver qu'il s'agit d'une seule et même femme, rien ne prouve l'inverse.

c'est pourquoi j'aime (ne serait ce que par esprit de contradiction avec le vent changeant de l'exégèse moderne Mr.Red ), garder l'opinion des anciens pères de l4eglise qui disaient que Marie Madeleine, ancienne femme de mauvaise vie, fut convertie par Jésus !

Pourriez vous citer ces pères S.V.P.

Il me semble avoir lu l'inverse. Il faudrait que je trouve.

Le septs démons dont elle a été libérée étaient les péchés capitaux. Donc elle avait atteint une grande sainteté en étant libérée de cela. Rare sont ceux qui atteignent cette vie angélique.

Elle est appelée l'Apôtre des Apôtres.

Sylvie

Chère Sylvie, tous les Pères sas exception identifient Marie-Madeleine et la femme au parfum. Depuis toujours elle est le modèle de la prostituées convertie.

Par contre, ils la distinguent le plus souvent de Marie, la soeur de Lazare.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Jésus Christ est mon pote

Jésus Christ est mon pote


Messages : 2644
Inscription : 14/06/2007

Marie-Madeleine Empty
MessageSujet: Re: Marie-Madeleine   Marie-Madeleine Empty24/7/2008, 16:26

Marie de Magdala est Marie mère de Jésus.

Scrutez les Evangiles et vous verrez que rien ne permet de les distinguer.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93472
Inscription : 19/05/2005

Marie-Madeleine Empty
MessageSujet: Re: Marie-Madeleine   Marie-Madeleine Empty24/7/2008, 16:36

Jésus Christ est mon pote a écrit:
Marie de Magdala est Marie mère de Jésus.

Scrutez les Evangiles et vous verrez que rien ne permet de les distinguer.

si: elles sont citées ensemble à la croix, comme deux personnes bien distinctes:


Citation :
Jean 19, 25 Or près de la croix de Jésus se tenaient
Marie sa mère et la soeur de sa mère, Marie, femme de Clopas, et Marie Madeleine.
Marie-Madeleine Icon_mrgreen

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Jésus Christ est mon pote

Jésus Christ est mon pote


Messages : 2644
Inscription : 14/06/2007

Marie-Madeleine Empty
MessageSujet: Re: Marie-Madeleine   Marie-Madeleine Empty24/7/2008, 17:10

Jn 19.25 Près de la croix de Jésus se tenaient sa mère et la soeur de sa mère, Marie, femme de Clopas, et Marie de Magdala.

Mc 15.40 Il y avait aussi des femmes qui regardaient de loin. Parmi elles étaient Marie de Magdala, Marie, mère de Jacques le mineur et de Joses, et Salomé.

Salomé, on ne sait pas qui c'est. Cela permet d'y voir une interpolation.

Donc nous avons 2 femmes selon Marc.

Mais Jean ne parle pas de 4 femmes : il qualifie 2 femmes puis les nomme ensuite. Ce qui accorde les deux évangélistes.

Et comme l'époux de Marie mère de Jésus ne s'appelle pas "Clopas", la mère de Jésus est Marie de Magdala.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93472
Inscription : 19/05/2005

Marie-Madeleine Empty
MessageSujet: Re: Marie-Madeleine   Marie-Madeleine Empty24/7/2008, 17:14

:rigolo:

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Jésus Christ est mon pote

Jésus Christ est mon pote


Messages : 2644
Inscription : 14/06/2007

Marie-Madeleine Empty
MessageSujet: Re: Marie-Madeleine   Marie-Madeleine Empty24/7/2008, 17:16

Je considère cet argument comme ayant peu de valeur.
Revenir en haut Aller en bas
bajulum




Messages : 1029
Inscription : 03/10/2007

Marie-Madeleine Empty
MessageSujet: Re: Marie-Madeleine   Marie-Madeleine Empty24/7/2008, 17:20

J'attends la version "marie maîtresse" ce qui aurait le grand mérite de faire du Seigneur un incestueux.

D'où vient cette délectation à enlaidir ?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93472
Inscription : 19/05/2005

Marie-Madeleine Empty
MessageSujet: Re: Marie-Madeleine   Marie-Madeleine Empty24/7/2008, 17:22

Jésus Christ est mon pote a écrit:
Je considère cet argument comme ayant peu de valeur.

Il est au contraire très précis.

Il faut me comprendre. J'ai tout vu dans ma courte vie chez les exégètes professionnels. Vous ajoutez juste une nouvelle théorie qui mérite une thèse de 1000 pages ! Ils en écrivent de plus longues pour prouver, par exemple, que saint Pierre n'est pas l'auteur des épîtres de Pierre, que saint Jean n'est pas l'auteur de son évangile etc.

Oui. J'ai tout vu ! clown

_________________
Arnaud


Dernière édition par Arnaud Dumouch le 24/7/2008, 17:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Marie-Madeleine Empty
MessageSujet: Re: Marie-Madeleine   Marie-Madeleine Empty24/7/2008, 17:25

Faut pas chercher, bajulum. Comme dit Nico :
'Je vais prier pour vous'....
Revenir en haut Aller en bas
Jésus Christ est mon pote

Jésus Christ est mon pote


Messages : 2644
Inscription : 14/06/2007

Marie-Madeleine Empty
MessageSujet: Re: Marie-Madeleine   Marie-Madeleine Empty24/7/2008, 19:15

bajulum a écrit:
J'attends la version "marie maîtresse" ce qui aurait le grand mérite de faire du Seigneur un incestueux.

D'où vient cette délectation à enlaidir ?

Mais où avez-vous trouvé que Marie-Madeleine était la maîtresse de Jésus sinon dans "La dernière tentation du Christ" ?

"Magdala" est un participe du verbe "gadal", "élever (un enfant)". C'est un qualificatif tout à fait normal pour une mère.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Marie-Madeleine Empty
MessageSujet: Re: Marie-Madeleine   Marie-Madeleine Empty24/7/2008, 19:39

Jésus Christ est mon pote a écrit:
bajulum a écrit:
J'attends la version "marie maîtresse" ce qui aurait le grand mérite de faire du Seigneur un incestueux.

D'où vient cette délectation à enlaidir ?

Mais où avez-vous trouvé que Marie-Madeleine était la maîtresse de Jésus sinon dans "La dernière tentation du Christ" ?

"Magdala" est un participe du verbe "gadal", "élever (un enfant)". C'est un qualificatif tout à fait normal pour une mère.

Si je ne fais pas erreur "Magdala" était une petite cité située près du lac de Tibériade.

Il n'y pas que la dernière tentation du Christ qui propose Marie de Magdala comme épouse du Christ mais aussi le sulfureux "Da Vinci Code", et je crois que Dan Brown nous réserve encore des surprises sulfureuses dans les temps prochains. Tout est bon pour attaquer l'Eglise, le Christ etc...

Et les personnes avides de sensationnel aiment ce genre d'histoires médiatisées au possible.
Revenir en haut Aller en bas
Jésus Christ est mon pote

Jésus Christ est mon pote


Messages : 2644
Inscription : 14/06/2007

Marie-Madeleine Empty
MessageSujet: Re: Marie-Madeleine   Marie-Madeleine Empty25/7/2008, 10:46

-Julienne a écrit:
Si je ne fais pas erreur "Magdala" était une petite cité située près du lac de Tibériade.

Aucun des Evangiles ne dit cela.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93472
Inscription : 19/05/2005

Marie-Madeleine Empty
MessageSujet: Re: Marie-Madeleine   Marie-Madeleine Empty25/7/2008, 10:53

Jésus Christ est mon pote a écrit:
-Julienne a écrit:
Si je ne fais pas erreur "Magdala" était une petite cité située près du lac de Tibériade.

Aucun des Evangiles ne dit cela.

Oui, mais les documents de Flavious Josephe et l'archéologie Juive le disent.

La cité de Magdala existait et est attestée par plusieurs sources anciennes.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Jésus Christ est mon pote

Jésus Christ est mon pote


Messages : 2644
Inscription : 14/06/2007

Marie-Madeleine Empty
MessageSujet: Re: Marie-Madeleine   Marie-Madeleine Empty25/7/2008, 11:17

Dans Josèphe ? Où ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93472
Inscription : 19/05/2005

Marie-Madeleine Empty
MessageSujet: Re: Marie-Madeleine   Marie-Madeleine Empty25/7/2008, 11:19

Les "Antiquités Juives".

On trouve ce livre numérisé sur internet.

La ville de Magdala:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Magdala_(Israël)

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Jésus Christ est mon pote

Jésus Christ est mon pote


Messages : 2644
Inscription : 14/06/2007

Marie-Madeleine Empty
MessageSujet: Re: Marie-Madeleine   Marie-Madeleine Empty25/7/2008, 11:54

http://remacle.org/bloodwolf/historiens/Flajose/intro.htm#JUDA0

Plus précisément ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Marie-Madeleine Empty
MessageSujet: Re: Marie-Madeleine   Marie-Madeleine Empty25/7/2008, 12:59

http://www.interbible.org/interBible/decouverte/comprendre/2006/clb_060901.htm
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Messages : 2017
Inscription : 20/05/2005

Marie-Madeleine Empty
MessageSujet: Re: Marie-Madeleine   Marie-Madeleine Empty26/7/2008, 13:22

Arnaud disait :

Citation :
Chère Sylvie, tous les Pères sas exception identifient Marie-Madeleine et la femme au parfum. Depuis toujours elle est le modèle de la prostituées convertie.

Par contre, ils la distinguent le plus souvent de Marie, la soeur de Lazare.

Voici un texte de Saint Augustin :

On peut aussi admettre que la même personne, appelée Marie, a répété la même action, une première fois, lorsque, comme le raconte saint Luc, elle s'approcha dans l'humiliation et dans les larmes, et obtint la rémission de ses péchés. Voilà pourquoi saint Jean avant de raconter la résurrection de Lazare, et lorsque Jésus n'était pas encore venu en Béthanie, s'exprime de la sorte : " Or, Marie était celle qui avait répandu des parfums sur le Seigneur, et lui avait essuyé les pieds avec ses cheveux, et Lazare, qui était malade, était son frère : " donc Marie avait déjà fait cette même action; elle la répète à Béthanie, sans que saint Luc en parle, parce qu'elle n'entrait point dans l'ordre de son récit, mais elle est racontée par les trois autres Évangélistes.


Sylvie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Marie-Madeleine Empty
MessageSujet: Re: Marie-Madeleine   Marie-Madeleine Empty26/7/2008, 13:41

Marie-Madeleine, l'apôtres des apôtres.

Ils étaient enfermés, les apôtres, les 11. Et l'annonce, par Marie-Madeleine, de la résurrection, les ont fait courir au tombeau et croire à la résurrection de Jésus. Marie-Madeleine, la 12ème.... Avant l'arrivée de Matthias.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Messages : 2017
Inscription : 20/05/2005

Marie-Madeleine Empty
MessageSujet: Re: Marie-Madeleine   Marie-Madeleine Empty26/7/2008, 18:46

doris a écrit:
Marie-Madeleine, l'apôtres des apôtres.

Ils étaient enfermés, les apôtres, les 11. Et l'annonce, par Marie-Madeleine, de la résurrection, les ont fait courir au tombeau et croire à la résurrection de Jésus. Marie-Madeleine, la 12ème.... Avant l'arrivée de Matthias.

Euh ! Pas tout à fait cela. Saint Mathias est le 12ième. Il a remplaçé Judas.

Je pense qu'elle a eu ce titre d'Apôtre des Apôtres car elle a été la première à annoncer la Résurection de Notre Seigneur Jésus-Christ aux Apôtres.


Sylvie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Marie-Madeleine Empty
MessageSujet: Re: Marie-Madeleine   Marie-Madeleine Empty26/7/2008, 18:58

Sylvie a écrit:
doris a écrit:
Marie-Madeleine, l'apôtres des apôtres.

Ils étaient enfermés, les apôtres, les 11. Et l'annonce, par Marie-Madeleine, de la résurrection, les ont fait courir au tombeau et croire à la résurrection de Jésus. Marie-Madeleine, la 12ème.... Avant l'arrivée de Matthias.

Euh ! Pas tout à fait cela. Saint Mathias est le 12ième. Il a remplaçé Judas.

Je pense qu'elle a eu ce titre d'Apôtre des Apôtres car elle a été la première à annoncer la Résurection de Notre Seigneur Jésus-Christ aux Apôtres.


Sylvie

Pour ma part, je suis tout-à-fait en accord avec Sylvie.

Jésus a choisi 12 apôtres, Judas fut remplacé par Mathias mais Marie-Madeleine se situe à part il me semble. Elle faisait partie des femmes qui suivaient Jésus et aidaient de leur compétence et de leurs biens cependant ces femmes ne sont pas apôtres. C'est une grande grâce que Marie-Madeleine a reçue de Jésus au Jardin alors qu'elle le cherchait... Marie-Madeleine est l'envoyée par excellence, envoyée pour annoncer le Christ et qu' Il est ressuscité ! Alléluia cheers cheers

Jésus lui avait beaucoup remis, donc Marie-Madeleine aurait donné sa vie pour Jésus sunny
Revenir en haut Aller en bas
Acri

Acri


Masculin Messages : 1571
Inscription : 31/12/2006

Marie-Madeleine Empty
MessageSujet: Re: Marie-Madeleine   Marie-Madeleine Empty26/7/2008, 21:30

-Julienne a écrit:
Elle faisait partie des femmes qui suivaient Jésus et aidaient de leur compétence et de leurs biens cependant ces femmes ne sont pas apôtres.

Oh ! Shocking !


Et chacun profitait donc des compétences reconnues de Marie-Madeleine ?

clown

_________________
Qui ne travaille pas ne mange pas (2 Thess 3.10)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Marie-Madeleine Empty
MessageSujet: Re: Marie-Madeleine   Marie-Madeleine Empty26/7/2008, 21:40

Sylvie a écrit:
doris a écrit:
Marie-Madeleine, l'apôtres des apôtres.

Ils étaient enfermés, les apôtres, les 11. Et l'annonce, par Marie-Madeleine, de la résurrection, les ont fait courir au tombeau et croire à la résurrection de Jésus. Marie-Madeleine, la 12ème.... Avant l'arrivée de Matthias.

Euh ! Pas tout à fait cela. Saint Mathias est le 12ième. Il a remplaçé Judas.

Je pense qu'elle a eu ce titre d'Apôtre des Apôtres car elle a été la première à annoncer la Résurection de Notre Seigneur Jésus-Christ aux Apôtres.


Sylvie

Oui, oui, bien sûr !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Marie-Madeleine Empty
MessageSujet: Re: Marie-Madeleine   Marie-Madeleine Empty26/7/2008, 22:06

Acri a écrit:
-Julienne a écrit:
Elle faisait partie des femmes qui suivaient Jésus et aidaient de leur compétence et de leurs biens cependant ces femmes ne sont pas apôtres.

Oh ! Shocking !


Et chacun profitait donc des compétences reconnues de Marie-Madeleine ?

clown

Cher Acri,

Pourquoi es tu choqué si j'ai bien compris !!!!

Il y a douze apôtres nommés par Jésus, les autre sont ses disciples.
Aujourd'hui toi et moi si nous voulons être ses disciples devons accepter de boire à sa coupe il n'y a pas d'alternative. Lui choisira la coupe que nous devons boire c'est le Maître adoré :sts:

Les compétences de Marie-Madeleine : j'ai voulu dire sa Foi, son intelligence, peut-être était elle cordon--bleu que sais je ? je ne parlais d'aucune autre compétence et pour être claire je confesse que je ne crois pas que Marie-Madeleine ait été épouse du Christ ou sa maîtresse.

Donc tu vois de quelles compétences mot sans doute mal exprimé dont je voulais parler.

Le Da Vinci Code et les médias se chargent bien eux-mêmes de souiller le Christ , ses apôtres et ses disciples sans que j'y prenne part.

Je pense que tu as mal compris car je ne crois pas à une moquerie envers moi de ta part ou de me discréditer sur le forum !

Je peux juste mal m'exprimer parfois et je m'en excuse vivement Embarassed Embarassed

Cher Arnaud, toi le chef de ce forum excuse moi je ne recherchais rien pour attaquer l'Eglise. prière prière désolée Marie-Madeleine 293813 Embarassed Embarassed pale
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Marie-Madeleine Empty
MessageSujet: Re: Marie-Madeleine   Marie-Madeleine Empty26/7/2008, 22:12

doris a écrit:
Sylvie a écrit:
doris a écrit:
Marie-Madeleine, l'apôtres des apôtres.

Ils étaient enfermés, les apôtres, les 11. Et l'annonce, par Marie-Madeleine, de la résurrection, les ont fait courir au tombeau et croire à la résurrection de Jésus. Marie-Madeleine, la 12ème.... Avant l'arrivée de Matthias.

Euh ! Pas tout à fait cela. Saint Mathias est le 12ième. Il a remplaçé Judas.

Je pense qu'elle a eu ce titre d'Apôtre des Apôtres car elle a été la première à annoncer la Résurection de Notre Seigneur Jésus-Christ aux Apôtres.


Sylvie

Oui, oui, bien sûr !

Désolée mais Ste Marie-Madeleine n'a jamais reçu le titre d'Apôtre par l'Eglise c'est une disciple comme nous ! Elle a couru porter la BONNE NOUVELLE c'est la première envoyée de Jésus.

Je laisse à Arnaud le soin de trancher n'étant pas assez compétente et ne revendiquant rien. Le rôle de modératrice ne me plairait pas , ce n'est pas mon rôle j'ai refusé il y a un moment à Florence _ yvonne qui m'avait offert le rôle sur son forumpour dire que cela ne m'intéresse pas c'est parler de la Foi qui m'intéresse au plus haut point. Donc Doris garde' bien ta place chère amie ! je serais très embarassée d'une semblable demande ici !

Merci de remplir ce rôle Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Acri

Acri


Masculin Messages : 1571
Inscription : 31/12/2006

Marie-Madeleine Empty
MessageSujet: Re: Marie-Madeleine   Marie-Madeleine Empty26/7/2008, 22:56

Hum, hum. Chère Julienne, je ne me moquais pas de vous.

Je rapportais juste la petite plaisanterie assez connue qui existe à propos du passage dans Saint Luc sur les femmes qui assistaient les disciples.

_________________
Qui ne travaille pas ne mange pas (2 Thess 3.10)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Marie-Madeleine Empty
MessageSujet: Re: Marie-Madeleine   Marie-Madeleine Empty26/7/2008, 23:16

Certes, Marie-Madeleine n'est pas apôtre dans le sens où Jésus nomme clairement ses apôtres et les enseigne tant en public qu'en privé. Cela l'église en a tenu compte. Mais elle est apôtre des apôtres à qui elle révèle l'événement de la résurrection. Ce n'est pas une simple course du tombeau au cénacle, c'est une course de prophète qui porte une révélation. Donc, il faut considérer que l'église, a voulu rendre hommage à cette femme qui n'a pas gardé pour elle cet événement.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Messages : 2017
Inscription : 20/05/2005

Marie-Madeleine Empty
MessageSujet: Re: Marie-Madeleine   Marie-Madeleine Empty26/7/2008, 23:34

Julienne disait :

Citation :
Désolée mais Ste Marie-Madeleine n'a jamais reçu le titre d'Apôtre par l'Eglise c'est une disciple comme nous ! Elle a couru porter la BONNE NOUVELLE c'est la première envoyée de Jésus.

Je laisse à Arnaud le soin de trancher n'étant pas assez compétente et ne revendiquant rien.


Catéchèse de Benoît XVI: Les
femmes au service de l'Évangile
ROME, le 13 février 2007 -


Parmi elles, se détache en particulier Madeleine, qui non seulement assista à la Passion, mais fut même le premier témoin et annonciatrice du ressuscité
(cfr Jn 20,1.11-18 ). Justement Saint Thomas d'Aquin réserve à Marie de Magdala, l'appellation particulière d'"apôtre des apôtres" (apostolorum apostola), en lui dédiant ce beau commentaire: "De même qu'une femme avait annoncé au premier homme des paroles de mort, ainsi, une femme annonça en premier aux apôtres des paroles de vie"
(Super Ioannem, et. Cai, § 2519).


Ce titre est antérieur à Saint Thomas d'Aquin. Saint Augustin avant lui, l'avait appelée ainsi.

Sylvie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Marie-Madeleine Empty
MessageSujet: Re: Marie-Madeleine   Marie-Madeleine Empty26/7/2008, 23:40

(cfr Jn 20,1.11-18 ). Justement Saint Thomas d'Aquin réserve à Marie de Magdala, l'appellation particulière d'"apôtre des apôtres" (apostolorum apostola), en lui dédiant ce beau commentaire: "De même qu'une femme avait annoncé au premier homme des paroles de mort, ainsi, une femme annonça en premier aux apôtres des paroles de vie"
(Super Ioannem, et. Cai, § 2519).

Ce titre est antérieur à Saint Thomas d'Aquin. Saint Augustin avant lui, l'avait appelée ainsi.


D'ailleurs dans le même registre, Jésus, dans l'évangile rend lui-même hommage à une femme qui lui a versé un nectar de parfum, en vue de la sépulture. Et là, l'église, n'a pas suivi (si j'ose dire) l'indication même de Jésus, et n'a pas nommé cette femme apôtre !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Marie-Madeleine Empty
MessageSujet: Re: Marie-Madeleine   Marie-Madeleine Empty27/7/2008, 08:21

doris a écrit:
Certes, Marie-Madeleine n'est pas apôtre dans le sens où Jésus nomme clairement ses apôtres et les enseigne tant en public qu'en privé. Cela l'église en a tenu compte. Mais elle est apôtre des apôtres à qui elle révèle l'événement de la résurrection. Ce n'est pas une simple course du tombeau au cénacle, c'est une course de prophète qui porte une révélation. Donc, il faut considérer que l'église, a voulu rendre hommage à cette femme qui n'a pas gardé pour elle cet événement.
Evidemment qu'elle est courue porter la Bonne Nouvelle, elle était remplie de joie car elle avait vu Jésus, elle qui l'aimait tant d'une façon pure, comment aurait elle pu se taire, à sa place je l'aurais crié partout, comment contenir en soi un tel bonheur ! sunny

Sur ce bon dimanche à tous, je pars bientôt à la messe :hello:
Revenir en haut Aller en bas
marvel

marvel


Masculin Messages : 466
Inscription : 23/05/2005

Marie-Madeleine Empty
MessageSujet: Re: Marie-Madeleine   Marie-Madeleine Empty28/7/2008, 14:43

Arnaud Dumouch a écrit:

Les exégètes actuels contestent l'identification entre Marie Madeleine, la femme adultère que Jésus sauva de kla lapidation et celle qui versa du parfum sur ses pieds.

Dans Maria Valtorta Marie-Madeleine est bien celle qui verse du parfum sur les pieds de Jésus, mais elle n'a pas été menacé de lapidation. C'est une femme de haute société ayant de nombreux amants et non une prostituée de basse condition sociale.
Evidement Maria Valtorta ne prouve rien pour le théologien, mais ces écrits sont d'une extrème cohérence avec les évangiles et font une bonne théorie historiques : les personnages sont cohérents et respectent la chronologie des évangiles. A mon avis cela vaut bien l'avis de pas mal d'exégètes.
J'aime beaucoup la personnalité de Marie Madeleine qui se dégage de cette oeuvre.

Marvel

_________________
Petites réflexions spirituelles http://twitter.com/spiritualite
Revenir en haut Aller en bas
http://marvel.ichtus.com
Invité
Invité




Marie-Madeleine Empty
MessageSujet: Re: Marie-Madeleine   Marie-Madeleine Empty28/7/2008, 16:33

Dans Maria Valtorta à propos de Marie-Madeleine Marvel a écrit:
C'est une femme de haute société ayant de nombreux amants et non une prostituée de basse condition sociale.
Cher Marvel,

Je ne vois pas la différence. Confused
N'est-ce pas de la prostitution ? scratch

"Les pécheurs et les prostituées nous devanceront dans le Royaume des Cieux". :sage:
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93472
Inscription : 19/05/2005

Marie-Madeleine Empty
MessageSujet: Re: Marie-Madeleine   Marie-Madeleine Empty28/7/2008, 17:58

Jeb a écrit:
Dans Maria Valtorta à propos de Marie-Madeleine Marvel a écrit:
C'est une femme de haute société ayant de nombreux amants et non une prostituée de basse condition sociale.
Cher Marvel,

Je ne vois pas la différence. Confused
N'est-ce pas de la prostitution ? scratch

"Les pécheurs et les prostituées nous devanceront dans le Royaume des Cieux". :sage:

La Prostituée travaille pour l'argent.

La femme de haute société a des amants pour le plaisir, voire pour les émois sentimentaux.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Jésus Christ est mon pote

Jésus Christ est mon pote


Messages : 2644
Inscription : 14/06/2007

Marie-Madeleine Empty
MessageSujet: Re: Marie-Madeleine   Marie-Madeleine Empty28/7/2008, 19:22

-Julienne a écrit:
http://www.interbible.org/interBible/decouverte/comprendre/2006/clb_060901.htm

L'auteur ne dit pas dans quel passage de Josèphe il aurait trouvé ce qu'il affirme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Marie-Madeleine Empty
MessageSujet: Re: Marie-Madeleine   Marie-Madeleine Empty28/7/2008, 19:33

Jésus Christ est mon pote a écrit:
-Julienne a écrit:
http://www.interbible.org/interBible/decouverte/comprendre/2006/clb_060901.htm

L'auteur ne dit pas dans quel passage de Josèphe il aurait trouvé ce qu'il affirme.

Tu as raison Very Happy mais je n'ai rien trouvé d'autre , faudra peut-être encore chercher sur internet ;)
Revenir en haut Aller en bas
Jésus Christ est mon pote

Jésus Christ est mon pote


Messages : 2644
Inscription : 14/06/2007

Marie-Madeleine Empty
MessageSujet: Re: Marie-Madeleine   Marie-Madeleine Empty28/7/2008, 22:30

http://remacle.org/bloodwolf/historiens/Flajose/intro.htm

Allez-y. parcourez les pages rapidement grâce à ctrl F et revenez nous dire où vous avez trouvé ce bourg de Magdala.

Les Evangiles ne désignent jamais leurs personnage par un hypothétique lieu de naissance ou de domiciliation.

Ainsi Judas Iscariote n'est pas un "homme de Kerioth" mais le livreur de Jésus (en hébreu "livrer" se dit "sakar")

Simon de Cyrène n'est pas venu de Libye. "Qeren" signifie "corne" en hébreu. Ce personnage vient d'une version des Evangiles où il aurait été crucicifié à la place de Jésus comme le bélier sacrifié à la place d'Isaac.

Jésus le Nazaréen est le "rejeton" (netzer) de la racine de Jessé, d'après Isaïe, et non un habitant d'une hypothétique Nazareth.

Marie Magdala signifie "Marie qui élève", du verbe "gadal", élever (des enfants), le M initial étant la marque du participe. C'est la mère de Jésus. C'est aussi simple que cela.

Mais de même que la version canonique des Evangiles a récupéré le Simon de Cyrène inventé par les docètes pour en faire un personnage secondaire afin d'opposer cette version au docètes, l'histoire de Marie de Magdala la prostituée vient du Toledot Yeshoua, caricature juive de l'Evangile.

Dans ce Toledot Yeshoua, Marie l'Eleveuse (MGDL) devient Marie la coiffeuse (MGLL), profession réputée pour fournir d'autres services.
Et donc les chrétiens ont intégré ce personnage à leur geste pour pouvoir rétorquer aux Juifs qu'ils confondaient deux personnages, comme ils l'ont fait pour les docètes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Marie-Madeleine Empty
MessageSujet: Re: Marie-Madeleine   Marie-Madeleine Empty28/7/2008, 22:45

Simon de Cyrène n'est pas venu de Libye. "Qeren" signifie "corne" en hébreu. Ce personnage vient d'une version des Evangiles où il aurait été crucicifié à la place de Jésus comme le bélier sacrifié à la place d'Isaac.

C'est que l'évangile ne le dit pas non plus, JCMP
Revenir en haut Aller en bas
Jésus Christ est mon pote

Jésus Christ est mon pote


Messages : 2644
Inscription : 14/06/2007

Marie-Madeleine Empty
MessageSujet: Re: Marie-Madeleine   Marie-Madeleine Empty28/7/2008, 22:51

Qu'est-ce que l'Evangile ne dit pas ? Que Simon de Cyrène est de Libye ? Il n'a pas besoin de préciser que Cyrène est la capitale de la Cyrénaïque, à l'est de la Libye.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Marie-Madeleine Empty
MessageSujet: Re: Marie-Madeleine   Marie-Madeleine Empty30/7/2008, 19:17

En tous cas, j'ai fouillé les Evangiles on parle de "Marie-Madeleine" mais je ne vois nulle part "de Magdala";

Ma version est la traduction officielle pour la liturgie.

C'est bizarre on dit par exemple : Marie Mère de José (15.47) Marie, Mère de Jacques (16.1) de l'évangile de Marc, En Mathieu 28.1 : Marie-Madeleine et l'autre Marie, Luc 24.10 : c'étaient Marie-Madeleine, Jeanne et Marie mère de Jacques et Jean 19.25 : Or, près de la croix de Jésus se se tenaient sa mère, avec la soeur de sa mère, Marie femme de Cléophas et Marie-Madeleine.

Nulle part, je ne vois cité Magdala.

Certes la Tradition parle de Marie de Magdala mais pas les évangiles qui sont des écrits inspirés par l'Esprit.

Est-ce si important que Marie-Madeleine soit de Magdala ou autre ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Marie-Madeleine Empty
MessageSujet: Re: Marie-Madeleine   Marie-Madeleine Empty30/7/2008, 19:27

Sylvie a écrit:
doris a écrit:
Marie-Madeleine, l'apôtres des apôtres.

Ils étaient enfermés, les apôtres, les 11. Et l'annonce, par Marie-Madeleine, de la résurrection, les ont fait courir au tombeau et croire à la résurrection de Jésus. Marie-Madeleine, la 12ème.... Avant l'arrivée de Matthias.

Euh ! Pas tout à fait cela. Saint Mathias est le 12ième. Il a remplaçé Judas.

Je pense qu'elle a eu ce titre d'Apôtre des Apôtres car elle a été la première à annoncer la Résurection de Notre Seigneur Jésus-Christ aux Apôtres.


Sylvie

Oui bien sûr. Mais le jour même de la résurrection de Jésus, il n'y avait que Onze apôtres. Matthias arrive quand la résurrection de Jésus est bien 'intégrée', qu'ils l'on vu. Car après, de Marie-Madeleine, on en parle plus.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93472
Inscription : 19/05/2005

Marie-Madeleine Empty
MessageSujet: Re: Marie-Madeleine   Marie-Madeleine Empty30/7/2008, 20:04

-Julienne a écrit:
En tous cas, j'ai fouillé les Evangiles on parle de "Marie-Madeleine" mais je ne vois nulle part "de Magdala";

Ma version est la traduction officielle pour la liturgie.

C'est bizarre on dit par exemple : Marie Mère de José (15.47) Marie, Mère de Jacques (16.1) de l'évangile de Marc, En Mathieu 28.1 : Marie-Madeleine et l'autre Marie, Luc 24.10 : c'étaient Marie-Madeleine, Jeanne et Marie mère de Jacques et Jean 19.25 : Or, près de la croix de Jésus se se tenaient sa mère, avec la soeur de sa mère, Marie femme de Cléophas et Marie-Madeleine.

Nulle part, je ne vois cité Magdala.

Certes la Tradition parle de Marie de Magdala mais pas les évangiles qui sont des écrits inspirés par l'Esprit.

Est-ce si important que Marie-Madeleine soit de Magdala ou autre ?

"Madeleine" est juste la traduction française de "Magdala" (comme "Jésus" donne en Hébreu: "Yeshoua".

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Contenu sponsorisé





Marie-Madeleine Empty
MessageSujet: Re: Marie-Madeleine   Marie-Madeleine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Marie-Madeleine
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Litanies de Sainte Marie-Madeleine ou Marie de Magdala(Fête 22 juillet)
» Marie Madeleine et les 7 démons
» Sainte Marie Madeleine
» Textes de la Liturgie et Méditations ANNEE A par Paul Mandonnaud
» TEXTES DE LA LITURGIE et MEDITATION ANNEE C 1 er dimanche de l'Avent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: