DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    
Le Deal du moment :
LEGODAYS : 20% sur une sélection de LEGO avec ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Soldes d’été 2024 : trouvez les ...
Voir le deal

 

 La nuit de la foi

Aller en bas 
+9
lion-des-bois
Pierre du québec
Théodéric
Cyrus_II
Arnaud Dumouch
Croquin83
k11
humanlife
philippe bis
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




nuit de la foi - La nuit de la foi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La nuit de la foi   nuit de la foi - La nuit de la foi - Page 4 Empty16/5/2019, 22:03

Je ne crois pas à la canonisation, excuse-moi !
Ce ne sont pas des références pour moi, navrée.

Le mieux est qu'on ne se parle pas, ça évitera les malentendus.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31459
Inscription : 07/11/2013

nuit de la foi - La nuit de la foi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La nuit de la foi   nuit de la foi - La nuit de la foi - Page 4 Empty17/5/2019, 12:11

St Jean de la croix, Thérèse de Lisieux sont des personnages de haute valeur et qualité spirituelle dans l'histoire chrétienne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nuit de la foi - La nuit de la foi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La nuit de la foi   nuit de la foi - La nuit de la foi - Page 4 Empty17/5/2019, 12:14

Non, il s'agit de l'histoire catholique, les chrétiens ne sont pas tous catholiques.
Ces personnages ne représentent rien pour les protestants.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31459
Inscription : 07/11/2013

nuit de la foi - La nuit de la foi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La nuit de la foi   nuit de la foi - La nuit de la foi - Page 4 Empty17/5/2019, 12:41

Selon toi ils ne connaissaient pas l'esprit saint?..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nuit de la foi - La nuit de la foi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La nuit de la foi   nuit de la foi - La nuit de la foi - Page 4 Empty17/5/2019, 12:54

humanlife a écrit:
Selon toi ils ne connaissaient pas l'esprit saint?..

L'opinion que j'ai d'eux, ne concerne pas le sujet du topic.
Va te focaliser sur une autre personne.
Le topic ne s'appelle pas "les opinions de nathalie 2"
Revenir en haut Aller en bas
k11

k11


Féminin Messages : 3238
Inscription : 26/11/2014

nuit de la foi - La nuit de la foi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La nuit de la foi   nuit de la foi - La nuit de la foi - Page 4 Empty17/5/2019, 13:10

pourtant cela concerne le sujet...


Vu que c'est eux, les saints don t'ont parle, qui ont nommé cela : nuit des sens; nuit de l'esprit ;nuit de la foi... Dans leurs diverses écrits.

C'est eux ; les saints ; qui ont vécu cela et en on témoigné et on donné ces noms dans leurs biographie spirituel.

Donc parler de ceux qui ont nommé et vécu cela, et plus que bienvenue.

En partageant leurs écrits
Ou
En confrontant leurs écrits.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nuit de la foi - La nuit de la foi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La nuit de la foi   nuit de la foi - La nuit de la foi - Page 4 Empty17/5/2019, 13:52

La nuit de la foi n'est donc pas biblique !

C'est une chose purement catholique, puisqu'elle fait référence aux saints kto.

Et puis, me demander si je crois que ces saints aient reçu le Saint Esprit, n'est ce pas une méthode pour faire des histoires et mettre le feu au topic ??

Il y en a qui poussent à la confrontation. Et bien, moi, je ne confronte pas, car je ne réponds pas, afin de limiter leurs ardeurs.

C'est une attitude que je reproche aux KTO, et qui est très courante : essayer de provoquer les conflits pour se faire passer en victimes.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31459
Inscription : 07/11/2013

nuit de la foi - La nuit de la foi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La nuit de la foi   nuit de la foi - La nuit de la foi - Page 4 Empty17/5/2019, 14:07

Je ne pense pas que les protestants sont fermés de cette façon à la spiritualité catholique.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93694
Inscription : 19/05/2005

nuit de la foi - La nuit de la foi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La nuit de la foi   nuit de la foi - La nuit de la foi - Page 4 Empty17/5/2019, 16:49

Nathalie2 a écrit:
La nuit de la foi n'est donc pas biblique !

C'est une chose purement catholique, puisqu'elle fait référence aux saints kto.

Nathalie, comment pouvez vous si peu connaître la Bible et ceci :

Citation :
Marc 15, 34 Et à la neuvième heure Jésus clama en un grand cri : "Elôï, Elôï, lema sabachthani", ce qui se traduit : "Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ?"


Citation :

Hébreux 5, 7 C'est lui Jésus qui, aux jours de sa chair, ayant présenté, avec une violente clameur et des larmes, des implorations et des supplications à celui qui pouvait le sauver de la mort, et ayant été exaucé en raison de sa piété,
Hébreux 5, 8 tout Fils qu'il était, apprit, de ce qu'il souffrit, l'obéissance ;
Hébreux 5, 9 après avoir été rendu parfait, il est devenu pour tous ceux qui lui obéissent principe de salut éternel,
Hébreux 5, 10 puisqu'il est salué par Dieu du titre de grand prêtre selon l'ordre de Melchisédech.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




nuit de la foi - La nuit de la foi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La nuit de la foi   nuit de la foi - La nuit de la foi - Page 4 Empty17/5/2019, 16:54

Arnaud, arrêtez ça !! vous partez dans des discrétions intellectuelles, pour pouvoir servir votre cause.

J'ai déjà cité les passages du nouveau testament, mentionnant comment doit-être interprété la bible.
J'ai déjà répondu à ça ??

Vous allez faire quoi, répéter encore et encore et puis ?? J'explique une fois une chose, et je n'y reviens pas. Je n'ai pas que ça à foutre.

Vous voulez aller dans la "nuit de la foi", afin de vous imaginez saint ? ben allez-z mais sans moi, bye bye.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93694
Inscription : 19/05/2005

nuit de la foi - La nuit de la foi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La nuit de la foi   nuit de la foi - La nuit de la foi - Page 4 Empty17/5/2019, 17:06

Ce que vous voyez là, chez le Christ, n'a pas à être interprété.

Il a vécu, dans son humanité sainte, la nuit totale de l'esprit.

Il a voulu la vivre pour nous accompagner dans cette souffrance ultime que nous vivons un jour, en ce monde ou dans l'autre, selon ce psaume :

Citation :
Psaume 22, 2 Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ? Loin de me sauver, les paroles que je rugis !
Psaume 22, 3 Mon Dieu, le jour j'appelle et tu ne réponds pas, la nuit, point de silence pour moi.
Psaume 22, 4 Et toi, le Saint, qui habites les louanges d'Israël !
Psaume 22, 5 en toi nos pères avaient confiance, confiance, et tu les délivrais,
Psaume 22, 6 vers toi ils criaient, et ils échappaient, en toi leur confiance, et ils n'avaient pas honte.
Psaume 22, 7 Et moi, ver et non pas homme, risée des gens, mépris du peuple,
Psaume 22, 8 tous ceux qui me voient me bafouent, leur bouche ricane, ils hochent la tête :
Psaume 22, 9 "Il s'est remis à Yahvé, qu'il le délivre ! qu'il le libère, puisqu'il est son ami ! "
Psaume 22, 10 C'est toi qui m'as tiré du ventre, ma confiance près des mamelles de ma mère ;
Psaume 22, 11 sur toi je fus jeté au sortir des entrailles ; dès le ventre de ma mère, mon Dieu c'est toi.
Psaume 22, 12 Ne sois pas loin : proche est l'angoisse, point de secours !
Psaume 22, 13 Des taureaux nombreux me cernent, de fortes bêtes de Bashân m'encerclent ;
Psaume 22, 14 contre moi bâille leur gueule, lions lacérant et rugissant.
Psaume 22, 15 Comme l'eau je m'écoule et tous mes os se disloquent ; mon coeur est pareil à la cire, il fond au milieu de mes viscères ;
Psaume 22, 16 mon palais est sec comme un tesson, et ma langue collée à ma mâchoire. Tu me couches dans la poussière de la mort.
Psaume 22, 17 Des chiens nombreux me cernent, une bande de vauriens m'entoure ; comme pour déchiqueter mes mains et mes pieds.
Psaume 22, 18 Je peux compter tous mes os, les gens me voient, ils me regardent ;
Psaume 22, 19 ils partagent entre eux mes habits et tirent au sort mon vêtement.
Psaume 22, 20 Mais toi, Yahvé, ne sois pas loin, ô ma force, vite à mon aide ;
Psaume 22, 21 délivre de l'épée mon âme, de la patte du chien, mon unique ;
Psaume 22, 22 sauve-moi de la gueule du lion, de la corne du taureau, ma pauvre âme.
Psaume 22, 23 J'annoncerai ton nom à mes frères, en pleine assemblée je te louerai :
Psaume 22, 24 "Vous qui craignez Yahvé, louez-le, toute la race de Jacob, glorifiez-le, redoutez-le, toute la race d'Israël."
Psaume 22, 25 Car il n'a point méprisé, ni dédaigné la pauvreté du pauvre, ni caché de lui sa face, mais, invoqué par lui, il écouta.
Psaume 22, 26 De toi vient ma louange dans la grande assemblée, j'accomplirai mes voeux devant ceux qui le craignent.
Psaume 22, 27 Les pauvres mangeront et seront rassasiés. Ils loueront Yahvé, ceux qui le cherchent : "que vive votre coeur à jamais ! "
Psaume 22, 28 Tous les lointains de la terre se souviendront et reviendront vers Yahvé ; toutes les familles des nations se prosterneront devant lui.
Psaume 22, 29 A Yahvé la royauté, au maître des nations !
Psaume 22, 30 Oui, devant lui seul se prosterneront tous les puissants de la terre, devant lui se courberont tous ceux qui descendent à la poussière : et pour celui qui ne vit plus,
Psaume 22, 31 sa lignée le servira, elle annoncera le Seigneur aux âges
Psaume 22, 32 à venir, elle racontera aux peuples à naître sa justice : il l'a faite !

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




nuit de la foi - La nuit de la foi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La nuit de la foi   nuit de la foi - La nuit de la foi - Page 4 Empty17/5/2019, 17:33

Le jour, où vous comprendrez la passion du Christ, vous avancerez les KTO
Non, il ne s'agit pas d'un mystère de la passion !

J'ai déjà expliqué ça, j'ai l'impression de parler à des sourdings.

Vous voulez avoir le dernier aux yeux des autres, pour dire : "voilà j'ai raison", c'est pour ça, que vous prenez à ce point pour un perroquet ?

Vous êtes capables de répéter combien de fois les choses ? et combien de fois, faut-il qu'on vous répète les mêmes choses pour que ça rentre dans votre petite tête, ça fasse bing ?

C'est épidermique chez moi, je ne comprends pas ces gens qui passent leur vie à répéter et radoter, quand on leur présente des réponses, et se complaisent dans le dialogue stérile.
Faut vraiment avoir rien à foutre de sa vie, pour agir comme ça. Quels bandes de vieux gâteux !

Mêmes questions, mêmes réponses, et ça continue, continue..... il y a que mister be qui soit assez patient pour ça.
Remettez vous en cause, parce que moi, ça me gave. Vous pouvez faire ça, pendant 30 ans, on sera toujours au même point. STERILE
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31459
Inscription : 07/11/2013

nuit de la foi - La nuit de la foi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La nuit de la foi   nuit de la foi - La nuit de la foi - Page 4 Empty17/5/2019, 18:20

Je ne pense pas que c'est une question de catho, protestant ou autre, mais bien une question de théologie pure.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nuit de la foi - La nuit de la foi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La nuit de la foi   nuit de la foi - La nuit de la foi - Page 4 Empty17/5/2019, 19:32

Tu penses que.....

Donne un exemple de pasteur protestant, parlant de la nuit de foi ! Il n'y en a pas, parce que c'est purement catho.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31459
Inscription : 07/11/2013

nuit de la foi - La nuit de la foi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La nuit de la foi   nuit de la foi - La nuit de la foi - Page 4 Empty17/5/2019, 20:06

Ils parlent de la nuit de la foi quand ils évoquent la passion du christ, des choses comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nuit de la foi - La nuit de la foi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La nuit de la foi   nuit de la foi - La nuit de la foi - Page 4 Empty17/5/2019, 22:25

Je n'ai jamais entendu un pasteur dire un truc pareil !
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31459
Inscription : 07/11/2013

nuit de la foi - La nuit de la foi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La nuit de la foi   nuit de la foi - La nuit de la foi - Page 4 Empty17/5/2019, 23:01

Selon moi, on perçoit aussi ce sentiment chez les protestants, peut-être ils ne l'expriment pas de la même façon.
Revenir en haut Aller en bas
J&B

J&B


Féminin Messages : 4257
Inscription : 09/08/2014

nuit de la foi - La nuit de la foi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La nuit de la foi   nuit de la foi - La nuit de la foi - Page 4 Empty18/5/2019, 13:18

C'est l'attachement aux béquilles qui soutiennent la foi qui tombe quand le moment est venu et celui qui y est attaché a l'impression que Dieu ne répond plus et que sa foi devient obscure.
La foi se purifie et se débarrasse de tout ce qui est psychique et mental, pour entrer dans le spirituel.

Ces béquilles ont servi à amener sur la voie spirituelle, mais qu'il faut lâcher sous peine de cristalliser sa foi dans des objets ou une manière de prier, de penser, ou de comprendre la Bible.
C'est Dieu qui taille les branches inutiles...

Jean 15
1Je suis le vrai cep, et mon Père est le vigneron.
2Tout sarment qui est en moi et qui ne porte pas de fruit, il le retranche; et tout sarment qui porte du fruit, il l'émonde, afin qu'il porte encore plus de fruit.

Et je ne pense pas que Jésus ait perdu la foi au moment de mourir, mais il a porté et vécu l'angoisse de toute l'humanité qui viendra à lui, jusqu'à la fin des temps, y compris le manque de foi et le refroidissement de la Charité à la fin des temps.

SylvainL aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 22110
Inscription : 21/08/2007

nuit de la foi - La nuit de la foi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La nuit de la foi   nuit de la foi - La nuit de la foi - Page 4 Empty18/5/2019, 14:33

Nathalie2 a écrit:
@théodéric

je reprends, car tu n'as pas compris.

Une fois que tu as reçu l'Esprit Saint, tu ne peux vivre la nuit de la foi. Tu ne peux pas manque de foi, puisque l'Esprit Saint est en toi.
Sauf dans des cas extrêmes où tu ne parviens plus à te connecter avec l'esprit qui est en toi. Mais c'est bien l'homme qui se déconnecte, pas Dieu !

https://www.universdelabible.net/lire-la-segond-21-en-ligne/jean/14,15-31/

Dès que tu es en désarroi, tu te connectes donc à l'Esprit Saint en toi, dans ton esprit, ok ? Tout devient facile.

Il suffit de lire la bible, tu verras que ce sont les hommes qui se déconnectent, pas le Seigneur, qui revient à chaque fois vers eux, le peuple d’Israël.

C'est simple, c'est biblique.

Bonjour Nathalie 2

je crois que tu interprète l'expression " Nuit de la foi " comme = perte de la foi !
mais ça ne veut pas du tout dire cela !

le Nuit de la Foi c'est quand tu arrives a l'UNION totale Spirituellement = 1 avec Dieu !
:jesus:  "Moi en vous vous En Moi comme le Père et Moi Sommes 1 "

tu comprend la foi c'est forcément toujours dans un Autre , mais quand Cet Autre te Consume dans Le 1 , la foi est consommée elle a atteint tout ce quelle avait comme objectif toute sa raison d'être = quand je marche vers un But j'ai besoin d'un chemin d’une vision d'une espérance et de foi ; mais une fois que j'ai atteint le but je n'ai plus besoin de cela, car c'est Consommé et Consumé dans la Présence de Celui vers Qui j'Allais et qui désormais Est Là !


il y a une forme de parallèle avec cette citation de l'écriture " quand ton fils devient un homme , alors soit son frère !"
on voit la paternité humaine périr pour que l'homme soit homme et que tous 2 alors Vivent de l'UNIQUE Paternité Véritable !
de même la Foi doit accepter d'être consommé pour Vivre le 1 , sinon tu demeure 2 !
comme le fils ne sera pas Homme Adulte si son père humain l'asservit par sa paternité qui n'a plus lieu d'être !

il faut Mourir pour vivre :sts:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nuit de la foi - La nuit de la foi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La nuit de la foi   nuit de la foi - La nuit de la foi - Page 4 Empty18/5/2019, 14:46

@théodéric

Ce que tu décris s'apparente à un tandem avec le Saint Esprit. "Aujourd'hui tu prends le contrôle, je me laisse guider"
Mais tous ceux qui ont reçu le Saint Esprit vivent le moment où ils s'effacent et ce n'est plus eux aux commandes.
Mais ça n'a rien à voir avec une "nuit", au contraire, ils marchent en pleine lumière, avec assurance.

De plus ce que tu décris n'a rien à voir avec la théologie d'Arnaud, empreint de pleurs et de souffrance et de martyrs.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31459
Inscription : 07/11/2013

nuit de la foi - La nuit de la foi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La nuit de la foi   nuit de la foi - La nuit de la foi - Page 4 Empty18/5/2019, 15:02

La nuit de la foi semble faire peur à certains qui aimeraient vivre dans des certitudes mais qui sont des illusions.
La relation avec l'esprit saint est une pratique qui nécessite vigilance et questionnements.
De fait il est plus juste de reconnaître la nuit de la foi que de se persuader de l'illusion qu'elle n'existe pas !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nuit de la foi - La nuit de la foi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La nuit de la foi   nuit de la foi - La nuit de la foi - Page 4 Empty18/5/2019, 15:19

La nuit de la foi, marcher sans appui

La publication de lettres de Mère Teresa de Calcutta, évoquant la nuit spirituelle qu'elle a traversée durant des dizaines d'années, remet en lumière une expérience mystique souvent décrite dans l'histoire de la spiritualité

https://www.la-croix.com/Religion/Actualite/La-nuit-de-la-foi-marcher-sans-appui-_NG_-2007-09-28-526532

La nuit de la foi est un passage à vide où l'on avance en plein brouillard, où l'on ne sait ni où l'on va, ni d'où l'on vient.
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 22110
Inscription : 21/08/2007

nuit de la foi - La nuit de la foi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La nuit de la foi   nuit de la foi - La nuit de la foi - Page 4 Empty19/5/2019, 17:15

humanlife a écrit:
La nuit de la foi semble faire peur à certains qui aimeraient vivre dans des certitudes mais qui sont des illusions.
La relation avec l'esprit saint est une pratique qui nécessite vigilance et questionnements.
De fait il est plus juste de reconnaître la nuit de la foi que de se persuader de l'illusion qu'elle n'existe pas !

Non , c'est surtout que c'est souvent (mal) présenté par ceux qui commentent mais ne s'engagent pas forcement sur une vie intérieure exigeante !

un ermite théologien me disait un jour " en lisant certains commentateurs je me dis qu'ils ont besoin de vendre ce qu'ils écrivent , donc plus ou moins inconsciemment , ils surajoutent
1° un héroïsme doloriste qui plait a beaucoup
2° une peur et angoisse qui vient du fait qu'ils comprennent mal ce que vit un Saint dans sa relation au Seigneur !

Quand Dieu Se Donne Il se Donne Vraiment et alors tu dois marcher seul debout comme le Christ vers la Croix , Juste Fidèlement Amoureusement mais bien TOUT SEUL ! simplement parce que Dieu Seul Connait la Vraie Solitude !!

la Fidélité et l'Amour et l'Amour Fidèle !
mais quand c'est ton tour d'Avancer Vers la Croix Bienheureuse ; c'est autre chose que de l'écrire d'un air poétique !
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31459
Inscription : 07/11/2013

nuit de la foi - La nuit de la foi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La nuit de la foi   nuit de la foi - La nuit de la foi - Page 4 Empty19/5/2019, 17:36

Théodéric a écrit:
humanlife a écrit:
La nuit de la foi semble faire peur à certains qui aimeraient vivre dans des certitudes mais qui sont des illusions.
La relation avec l'esprit saint est une pratique qui nécessite vigilance et questionnements.
De fait il est plus juste de reconnaître la nuit de la foi que de se persuader de l'illusion qu'elle n'existe pas !

Non , c'est surtout que c'est souvent (mal) présenté par ceux qui commentent mais ne s'engagent pas forcement sur une vie intérieure exigeante !

C'est le contraire, c'est quand tu es exigeant sur la vie intérieure que tu prends conscience de la nuit de la foi telle que les mystiques la décrivent, parce que tu as une connaissance intime de la relation avec Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Zaratoustra




Masculin Messages : 1186
Inscription : 27/02/2018

nuit de la foi - La nuit de la foi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La nuit de la foi   nuit de la foi - La nuit de la foi - Page 4 Empty20/5/2019, 08:02

Théodéric a écrit:
Nathalie2 a écrit:
@théodéric

je reprends, car tu n'as pas compris.

Une fois que tu as reçu l'Esprit Saint, tu ne peux vivre la nuit de la foi. Tu ne peux pas manque de foi, puisque l'Esprit Saint est en toi.
Sauf dans des cas extrêmes où tu ne parviens plus à te connecter avec l'esprit qui est en toi. Mais c'est bien l'homme qui se déconnecte, pas Dieu !

https://www.universdelabible.net/lire-la-segond-21-en-ligne/jean/14,15-31/

Dès que tu es en désarroi, tu te connectes donc à l'Esprit Saint en toi, dans ton esprit, ok ? Tout devient facile.

Il suffit de lire la bible, tu verras que ce sont les hommes qui se déconnectent, pas le Seigneur, qui revient à chaque fois vers eux, le peuple d’Israël.

C'est simple, c'est biblique.

Bonjour Nathalie 2

je crois que tu interprète l'expression " Nuit de la foi " comme = perte de la foi !
mais ça ne veut pas du tout dire cela !

le Nuit de la Foi c'est quand tu arrives a l'UNION totale Spirituellement = 1 avec Dieu !
:jesus:  "Moi en vous vous En Moi comme le Père et Moi Sommes 1 "

tu comprend la foi c'est forcément toujours dans un Autre , mais quand Cet Autre te Consume dans Le 1 , la foi est consommée elle a atteint tout ce quelle avait comme objectif toute sa raison d'être = quand je marche vers un But j'ai besoin d'un chemin d’une vision d'une espérance et de foi ; mais une fois que j'ai atteint le but je n'ai plus besoin de cela, car c'est Consommé et Consumé dans la Présence de Celui vers Qui j'Allais et qui désormais Est Là !


il y a une forme de parallèle avec cette citation de l'écriture " quand ton fils devient un homme , alors soit son frère !"
on voit la paternité humaine périr pour que l'homme soit homme et que tous 2 alors Vivent de l'UNIQUE Paternité Véritable !
de même la Foi doit accepter d'être consommé pour Vivre le 1 , sinon tu demeure 2 !
comme le fils ne sera pas Homme Adulte si son père humain l'asservit par sa paternité qui n'a plus lieu d'être !

il faut Mourir pour vivre :sts:

En relation avec ce que dit Théodéric, voici comment présente cette nuit Saint jean de la Croix :

"Par une nuit obscure, ardent d'un amour plein d'angoisse, Par une heureuse fortune, je sortis sans être vu, Ma maison étant désormais dans la paix. Au sein de la nuit bénie, en secret, Car nul ne me voyait, ni moi je ne voyais rien, Sans autre lueur ni guide hors celle qui brûlait en mon cœur. Et celle-ci me guidait, plus sûre que la lumière de midi Où Celui-là m'attendait que je connaissais déjà. O nuit, toi qui m'as guidé. O nuit plus belle que l'aurore, O nuit, toi qui as uni l'Aimé avec son aimé, L'aimé en son Aimé transformé."

Aucune lueur ne brille, sauf celle qui est dans notre cœur, c'est la pleine nuit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nuit de la foi - La nuit de la foi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La nuit de la foi   nuit de la foi - La nuit de la foi - Page 4 Empty20/5/2019, 17:57

Certains vivent toute leur vie dans la nuit de la foi.
Revenir en haut Aller en bas
k11

k11


Féminin Messages : 3238
Inscription : 26/11/2014

nuit de la foi - La nuit de la foi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La nuit de la foi   nuit de la foi - La nuit de la foi - Page 4 Empty20/5/2019, 18:28


Nuit obscure


Nuit de l’esprit


Dieu est il la cause de la nuit de l’esprit
Revenir en haut Aller en bas
Zaratoustra




Masculin Messages : 1186
Inscription : 27/02/2018

nuit de la foi - La nuit de la foi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La nuit de la foi   nuit de la foi - La nuit de la foi - Page 4 Empty20/5/2019, 19:35

Voilà ce que dit Saint Jean de la Croix lui-même et qui soutien les paroles de Théodéric :

"Par une nuit obscure, ardent d'un amour plein d'angoisse, Par une heureuse fortune, je sortis sans être vu, Ma maison étant désormais dans la paix. Au sein de la nuit bénie, en secret, Car nul ne me voyait, ni moi je ne voyais rien, Sans autre lueur ni guide hors celle qui brûlait en mon cœur. Et celle-ci me guidait, plus sûre que la lumière de midi Où Celui-là m'attendait que je connaissais déjà. O nuit, toi qui m'as guidé. O nuit plus belle que l'aurore, O nuit, toi qui as uni l'Aimé avec son aimé, L'aimé en son Aimé transformé."
Revenir en haut Aller en bas
k11

k11


Féminin Messages : 3238
Inscription : 26/11/2014

nuit de la foi - La nuit de la foi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La nuit de la foi   nuit de la foi - La nuit de la foi - Page 4 Empty20/5/2019, 20:08

C’est ce qu’on vous a partager en page 3:

PDF en entier sur la nuit obscure de jean de La Croix
https://livres-mystiques.com/partieTEXTES/JdelaCroix/

Jean de La Croix sur le remède pour vivre la nuit obscure extrait :

http://crc-resurrection.org/toute-notre-doctrine/renaissance-catholique/mystique/saint-jean-de-la-croix/enseignement/le-remede-la-nuit-des-sens/

L’âme ne trouve de joie et de consolation ni dans les choses de Dieu, ni dans les choses créées. Il ne faut pas en effet que le dégoût des choses célestes entraîne un retour aux distractions mondaines ou temporelles. Cependant, «  comme cette répugnance universelle peut provenir de quelque indisposition physique ou de la mélancolie… il faut aussi la seconde condition.  »

L’âme se souvient de Dieu et se désole de son état. Il faut qu’il y ait cette inquiétude de l’esprit, ce soucis de faire la Volonté de Dieu, de Lui plaire, mais dans le calme. C’est un regard triste jeté sur le Christ. L’âme croit ici retomber, reculer dans la vie spirituelle. Alors que c’est une entrée dans l’étape de la contemplation. Dieu agit en elle, mais c’est si spirituel qu’elle ne le sent pas. Cette action divine est impalpable, elle est secrète et très étrangère aux jouissances extérieures d’avant. C’est une disposition fondamentale de regard vers Dieu et d’attention à Lui.

L’âme ne peut ni discourir, ni méditer, ni imaginer. Avant, c’était d’ordre sensible et naturel et maintenant elle n’arrive plus à mettre son imagination en branle. Elle demeure attentive à la présence de Dieu, désirant Le servir, mais sans pouvoir dire une parole. Il y a peu de gens qui parviennent à cet état de contemplation parce qu’ils ne consentent pas à se détacher de leur habitude de discourir. Or si cela leur arrive, ils ne doivent pas penser que ce sont des temps morts, mais au contraire les moments les plus parfaits.

C’est une mort à soi-même assortie de beaucoup de souffrances et c’est là qu’il faut craindre les conseils des mauvais directeurs qui font obstacle au plan de Dieu. L’âme se débat inutilement, cherche ses péchés, s’épluche et se persuade que Dieu l’a abandonnée. Au contraire, elle doit alors demeurer dans la paix et le calme, persévérer dans l’oraison sans rien «  faire  » et laisser Dieu agir, et se réjouir de perdre les opérations de ses puissances pour «  une infusion secrète, paisible et amoureuse de Dieu qui, à l’occasion, embrase l’âme de l’Esprit d’Amour.  » ( Nuit I, 11)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nuit de la foi - La nuit de la foi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La nuit de la foi   nuit de la foi - La nuit de la foi - Page 4 Empty20/5/2019, 22:45



Un athée parle de mourir à soi même et de changer. Est-ce vraiment spirituel ? c'est bizarre.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31459
Inscription : 07/11/2013

nuit de la foi - La nuit de la foi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La nuit de la foi   nuit de la foi - La nuit de la foi - Page 4 Empty20/5/2019, 23:13

Pour St Jean de la croix, la nuit de l'esprit n'est pas une expérience négative, mais la condition de la possibilité de la rencontre avec Dieu, c'est une toute autre manière de voir les choses.
Revenir en haut Aller en bas
Kyliiolos

Kyliiolos


Masculin Messages : 914
Inscription : 29/05/2010

nuit de la foi - La nuit de la foi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La nuit de la foi   nuit de la foi - La nuit de la foi - Page 4 Empty4/6/2019, 21:24

Je choisis ce sujet pour partager deux grandes chansons sur la nuit de la Foi écrites par Léonard Cohen au moment de mourir.


You want it Darker

It seemed the better way

Ces textes racontent le désespoir d'un homme face à la perte de toute illusion sur lui-même et le sentiment d'être définitivement éloigné de Dieu, je pense que c'est ce genre de chanson qu'on entendra au Purgatoire.
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15804
Inscription : 29/04/2017

nuit de la foi - La nuit de la foi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La nuit de la foi   nuit de la foi - La nuit de la foi - Page 4 Empty4/6/2019, 21:35

Il y a 2 sortes de nuit ,etre dans le noir total a cause d 'absence de lumière ( le noir de ceux qui sont très loin du Christ) et la nuit de celui de celle qui ne voit rien car trop aveuglé par la lumière ,trop proche du Christ ( comme Sainte mère Thérésa qui vivez une nuit de la foi).Ces 2 sortes de nuit sont bien sur extrèmement différente.
Revenir en haut Aller en bas
Kyliiolos

Kyliiolos


Masculin Messages : 914
Inscription : 29/05/2010

nuit de la foi - La nuit de la foi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La nuit de la foi   nuit de la foi - La nuit de la foi - Page 4 Empty4/6/2019, 21:50

Cohen était passionné par le Christ cela dit, son désespoir est de nature religieuse malgré une vie d'artiste avec tout ce que cela implique. thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nuit de la foi - La nuit de la foi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La nuit de la foi   nuit de la foi - La nuit de la foi - Page 4 Empty4/6/2019, 23:00

Euh devenir aveugle près du Christ ??? c'est un non-sens absolu !
Celui qui guérit les aveugles, les sourds, et cie, pan on devient aveugle à coté de lui ? sans blague.

Rappel : Paul avait persécuté des chrétiens.... nuance !
Revenir en haut Aller en bas
Kyliiolos

Kyliiolos


Masculin Messages : 914
Inscription : 29/05/2010

nuit de la foi - La nuit de la foi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La nuit de la foi   nuit de la foi - La nuit de la foi - Page 4 Empty4/6/2019, 23:07

Nathalie2 a écrit:
Euh devenir aveugle près du Christ ??? c'est un non-sens absolu !
Celui qui guérit les aveugles, les sourds, et cie, pan on devient aveugle à coté de lui ? sans blague.

Rappel : Paul avait persécuté des chrétiens.... nuance !

D'après moi il s'agit d'une nuit du côté de la nature (sens et esprit), mais d'une lumière du côté de la charité, ce qui résout la contradiction.
On le voit avec Marie qui recherche Jésus trois jours avant de le retrouver au temple : elle le recherche trois jours dans la nuit, comme elle le recherchera à sa mort, et pour nous tous c'est la même chose.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nuit de la foi - La nuit de la foi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La nuit de la foi   nuit de la foi - La nuit de la foi - Page 4 Empty4/6/2019, 23:43

Une nuit du coté de la nature ??? la nature est charnelle, elle ne peut être que sens, et non esprit.

Une lumière du coté de la charité, qui rend aveugle à coté de Jésus.

Marie cherche Jésus pendant 3 jours ?? verset biblique ? Le tombeau est ouvert, alors les femmes cherchent le corps de Jésus, voilà ma version.

Comparaison avec Jésus enfant qui est à la synagogue ? Une préparation psychologique et spirituelle du futur, l'Esprit de Dieu fait ça par moment ?

L'herbe est bonne, je peux en avoir un peu ? fumeur fumeur
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15804
Inscription : 29/04/2017

nuit de la foi - La nuit de la foi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La nuit de la foi   nuit de la foi - La nuit de la foi - Page 4 Empty4/6/2019, 23:48

Aveuglé par trop de lumière c 'est en effet l'explication commune de la nuit de la foi .Mais c 'est provisoire ( le temps de s 'habitué a la lumière).Ceux qui sont dans la nuit  noir ( classique) , reste dans la nuit dans le noir.
Revenir en haut Aller en bas
Kyliiolos

Kyliiolos


Masculin Messages : 914
Inscription : 29/05/2010

nuit de la foi - La nuit de la foi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La nuit de la foi   nuit de la foi - La nuit de la foi - Page 4 Empty4/6/2019, 23:51

Citation :
Une nuit du coté de la nature ??? la nature est charnelle, elle ne peut être que sens, et non esprit.

Votre intelligence (la notre) est immatérielle, mais pas surnaturelle (elle n'est pas Dieu).

Citation :
Une lumière du coté de la charité, qui rend aveugle à coté de Jésus.

Je ne suis pas un spécialiste des mystiques Carmes, mais selon moi c'est bien de cela dont il s'agit : une purification en nous de tout ce qui n'est pas ordonné à Dieu. Qui dit purification dit d'une part purification des sens (nuit des sens avec absence de plaisir sensible et de consolations de l'Esprit Saint) et d'autre part de l'esprit (c'est ici qu'intervient la nuit de la foi ou nuit de l'esprit : je ne comprends plus ce qui m'arrive, je n'arrive plus à donner sens par mon intelligence mais je crois et j'aime malgré tout).

Citation :
Marie cherche Jésus pendant 3 jours ?? verset biblique ? Le tombeau est ouvert, alors les femmes cherchent le corps de Jésus, voilà ma version.

Cela doit se prendre métaphoriquement : Marie attend le retour de son Fils dans la Gloire de sa Résurrection, comme elle l'a cherché au Temple.

Citation :

Comparaison avec Jésus enfant qui est à la synagogue ? Une préparation psychologique et spirituelle du futur, l'Esprit de Dieu fait ça par moment ?

Dieu s'exprime par signes, vous avez d'ailleurs des livres de concordance disponibles en librairies où l'on peut se renvoyer aux différentes entr'expressions bibliques.

Citation :
L'herbe est bonne, je peux en avoir un peu ? fumeur fumeur

J'ai beaucoup de défauts, et mon manque d'humour en fait partie, cependant j'ai esquissé un sourire en lisant cette phrase (ce qui est déjà un exploit  Smile )
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15804
Inscription : 29/04/2017

nuit de la foi - La nuit de la foi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La nuit de la foi   nuit de la foi - La nuit de la foi - Page 4 Empty4/6/2019, 23:54

C 'est la parabole de celui est dans la grotte dans le noir ( non croyant) puis de celui qui découvre la foi (un lampe s 'allume dans la grotte) puis de celui qui avance dans la foi ( il sort de la grotte et voit le soleil ) puis le saint qui regarde le soleil qui est aveuglé par lui .Saint Paul n'a t-il pas été aveuglé par le Christ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nuit de la foi - La nuit de la foi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La nuit de la foi   nuit de la foi - La nuit de la foi - Page 4 Empty5/6/2019, 00:50

oh lalala comme dirait mon pasteur, faut se méfier des TTS (très très spirituels), car ils mènent les gens sur des routes tortueuses et pas très bibliques, voir à la perdition.

Notre esprit ne peut être aveuglé, car il est conçu pour recevoir la lumière justement ! C'est la seule chose qui vient du divin en nous.
Revenir en haut Aller en bas
Kyliiolos

Kyliiolos


Masculin Messages : 914
Inscription : 29/05/2010

nuit de la foi - La nuit de la foi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La nuit de la foi   nuit de la foi - La nuit de la foi - Page 4 Empty5/6/2019, 01:13

Il y a des moments de désespoir où Dieu se cache. On le voit avec Jésus (qui est pourtant Dieu) par rapport à son Père, du Gethsémani à la Croix. A ce moment la nature humaine de Jésus ne comprends plus : "mon Dieu mon Dieu pourquoi m'as-tu abandonné..." L'agonie de Jésus n'est pas que physique. Et là où va le maître va aussi le serviteur.
Plus simplement, l'intelligence peut être obscurcie lorsqu'elle est contraire à la vérité (erreur), ou lorsque la vérité est absente (ignorance), ou parce qu'elle ne se porte plus avec aisance sur la vérité (perte d'évidence), : c'est à mon avis comme ça qu'il y a nuit de la foi.
De même notre volonté est faite pour aimer mais elle n'aime pas toujours en acte, même chose pour l'intelligence qui ne comprend pas toujours.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nuit de la foi - La nuit de la foi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La nuit de la foi   nuit de la foi - La nuit de la foi - Page 4 Empty5/6/2019, 12:52

Qui ne comprend toujours pas "TOUT EST ACCOMPLI"


Jésus a pris notre fardeau sur ses épaules, afin que les péchés de ceux qui croient en lui, soient pardonnés.


Vous voulez toujours vous sauver par vous-mêmes et accomplir des actes de pénitence ? Pourquoi le messie est mort sur la croix, bon sang de bonsoir ?
Revenir en haut Aller en bas
Zaratoustra




Masculin Messages : 1186
Inscription : 27/02/2018

nuit de la foi - La nuit de la foi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La nuit de la foi   nuit de la foi - La nuit de la foi - Page 4 Empty5/6/2019, 13:03

Kyliiolos a écrit:
Il y a des moments de désespoir où Dieu se cache. On le voit avec Jésus (qui est pourtant Dieu) par rapport à son Père, du Gethsémani à la Croix. A ce moment la nature humaine de Jésus ne comprends plus : "mon Dieu mon Dieu pourquoi m'as-tu abandonné..." L'agonie de Jésus n'est pas que physique. Et là où va le maître va aussi le serviteur.
Plus simplement, l'intelligence peut être obscurcie lorsqu'elle est contraire à la vérité (erreur), ou lorsque la vérité est absente (ignorance), ou parce qu'elle ne se porte plus avec aisance sur la vérité (perte d'évidence), : c'est à mon avis comme ça qu'il y a nuit de la foi.
De même notre volonté est faite pour aimer mais elle n'aime pas toujours en acte, même chose pour l'intelligence qui ne comprend pas toujours.

Vous confondez "nuit de la Foi" et "nuit de l'esprit".

Je vous renvoie à la lecture des oeuvres de Saint Jean de la Croix : le livre "la montée du Carmel" qui vous parlera de "la nuit des sens" et de "la nuit de l'esprit" et du livre "la nuit obscure" qui met en lumière "la nuit de la foi".


En gardant à l'esprit que comme pour tout livre, de cet auteur, traitant de mystique, pour être bien compris il faut que ce soit vécu. Ces livres étant destiné à éclairer des religieuse et des religieux ou tout ceux qui sont en chemin vers la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
Kyliiolos

Kyliiolos


Masculin Messages : 914
Inscription : 29/05/2010

nuit de la foi - La nuit de la foi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La nuit de la foi   nuit de la foi - La nuit de la foi - Page 4 Empty5/6/2019, 13:59

Chère Nathalie,
à mon humble avis,
la justification n'est pas qu'extérieure (comme si les péchés n'étaient que pris par le Christ) mais aussi intérieure (les péchés doivent être effacés pas la Grâce) : "soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait", "vous ferez des œuvres plus grandes encore", "j'achève dans ma chair ce qui manque à la passion" etc... etc.... D'où la conformation au Christ qui est nécessaire au salut, ce qui passe par une vie intérieure et donc un chemin de sainteté (progrès spirituel) impliquant une nuit des sens et de l'esprit (purgatoire maintenant et après).
La raison en est que Dieu, qui dans sa vie trinitaire donne tout, veut des amis avec qui coopérer et pas seulement des serviteurs. En politique par exemple on appelle cela la subsidiarité.
Après je ne cherche pas à vous convaincre, du moment que vous faites votre propre salut moi ça me va, mais si vous dites que les catholiques envoient les gens en enfer je ne suis pas sûr que ce soit bon pour vous non plus, tout jugement mis à part.



Cher zarathoustra, êtes-vous sûr que ces deux termes ne sont pas simplement synonymes? Bon je vous fais confiance, je me ferais ma propre idée en fréquentant les textes eux-mêmes (je n'ai que "la nuit obscure" chez moi).
Merci à vous. ;)
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93694
Inscription : 19/05/2005

nuit de la foi - La nuit de la foi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La nuit de la foi   nuit de la foi - La nuit de la foi - Page 4 Empty5/6/2019, 14:23

Zaratoustra a écrit:


Vous confondez "nuit de la Foi" et "nuit de l'esprit".

Je vous renvoie à la lecture des oeuvres de Saint Jean de la Croix : le livre "la montée du Carmel" qui vous parlera de "la nuit des sens" et de "la nuit de l'esprit" et du livre "la nuit obscure" qui met en lumière "la nuit de la foi".

Croissance Charité 27- L’arrivée de la nuit des sens dans la quatrième demeure (5 mn) https://youtu.be/V9rMFP5w_pQ
Croissance Charité 34- Qu’est-ce que la nuit de l’esprit ? (4 mn) https://youtu.be/mPtXdpICYuc


6. Théologie mystique 43 ─ L’expérience de la » Nuit obscure », de la » vive flamme d’amour » (12 mn).
https://youtu.be/0vSQoFY_fuo
Qu’est-ce que l’expérience de la « nuit obscure » ? Pourquoi saint Jean de la croix l’appelle-t-il aussi « Vive flamme d’amour » ? Est-ce un moment de vision béatifique ? Est-ce une sorte d’ » Orgasme spirituel » ?
La Nuit obscure est-elle source de kénose devant l’Immensité ? Peut-elle remplacer la nuit de l’esprit dans l’acquisition d’un cœur brisé (kénose) ?
Saint Jean de la Croix explique que le renoncement à toute lumière permet à l’âme de ne se guider que par amour. Si cette nuit est dite » bienheureuse », c'est parce que l’âme est dans l’union : elle chante alors la nuit qu'elle a réussi à traverser (la nuit n’est bienheureuse qu’après coup). Après s’être détachée de beaucoup de choses, l'âme est entrée dans l’union, le repos, la jouissance, oubliant tout souci et toute peine. Ainsi, le poète, chante la réalisation de l’union de l’âme avec Dieu

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Kyliiolos

Kyliiolos


Masculin Messages : 914
Inscription : 29/05/2010

nuit de la foi - La nuit de la foi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La nuit de la foi   nuit de la foi - La nuit de la foi - Page 4 Empty5/6/2019, 14:34

Merci pour les vidéo j'y jetterai un oeil! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Zaratoustra




Masculin Messages : 1186
Inscription : 27/02/2018

nuit de la foi - La nuit de la foi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La nuit de la foi   nuit de la foi - La nuit de la foi - Page 4 Empty5/6/2019, 14:39

En effet l'âme entre dans la nuit obscure, après avoir traversé la nuit des sens où elle est amenée à se détacher d'elle-même et celle de l'esprit où elle subit la flamme (qui n'est pas la vive flamme d'amour celle la) t-elle la branche afin de purifier son âme et devenir le feu lui-même. Et enfin la nuit obscure de l'âme, où elle ne voit que Dieu en tout et tout en Dieu.

Donc : nuit des Sens => Nuit de l'esprit (la première peut être vécu accompagné de la seconde ou suivi de), puis => Nuit obscure (Union avec Dieu).

Kyliiolos a écrit:
Chère Nathalie,
je me ferais ma propre idée en fréquentant les textes eux-mêmes (je n'ai que "la nuit obscure" chez moi).
Merci à vous. ;)

Pour bien faire commencé par le commencement, "la montée du Carmel", attention ouvrage à lire et relire et re, jusqu'au vécu, si Dieu le permet.
Mais il reste un très bon chemin de vie s'il est suivi.

Un prêtre Carmes m'a dit que Saint Jean de la Croix voulait nous enfermer dans la grotte la plus sombre Very Happy

Elle peut au moins nous mettre à l'abri de ce monde !


Dernière édition par Zaratoustra le 5/6/2019, 14:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kyliiolos

Kyliiolos


Masculin Messages : 914
Inscription : 29/05/2010

nuit de la foi - La nuit de la foi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La nuit de la foi   nuit de la foi - La nuit de la foi - Page 4 Empty5/6/2019, 15:29

Merci de ces précieuses précisions.
Vous qui semblez bien connaitre le sujet, que pouvez vous nous dire sur la place de l'amour du prochain (corps et âme) dans la mystique de Jean de la Croix? La sainteté passe-t-elle toujours par un abandon des affections humaines?
De mon point de vue justement la Grâce n'abolit pas la nature mais l'accomplit (on le voit dans le sacrement de mariage), ça me parait très important.
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 22110
Inscription : 21/08/2007

nuit de la foi - La nuit de la foi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La nuit de la foi   nuit de la foi - La nuit de la foi - Page 4 Empty5/6/2019, 16:21

Nathalie2 a écrit:
Une nuit du coté de la nature ??? la nature est charnelle, elle ne peut être que sens, et non esprit.

Une lumière du coté de la charité, qui rend aveugle à coté de Jésus.

Marie cherche Jésus pendant 3 jours ?? verset biblique ? Le tombeau est ouvert, alors les femmes cherchent le corps de Jésus, voilà ma version.

Comparaison avec Jésus enfant qui est à la synagogue ? Une préparation psychologique et spirituelle du futur, l'Esprit de Dieu fait ça par moment ?

L'herbe est bonne, je peux en avoir un peu ? fumeur fumeur

Bonjour Nathalie ;

si on regarde ce qui arrive A Moïse qui après 120ans de formation et service au Seigneur et a ses frères s'entend dire " t'es viré tu n'entreras pas en terre promise tu mourras en la voyant de loin mais tu n'y mettras pas le pieds !" ça donne une idée de ce qu'est mourir a soi et entrer dans la nuit !
de même Elie , il est zélé il ne recule pas il est passionné , puis ensuite il finit par dire au Seigneur " fais moi périr je ne vaut pas mieux qu'eux tous " là on voit ce qu'est la nuit celle qui est ce que l'on est de plus authentique et que la Lumière Divine éclaire tout en la laissant de nuit afin qu'il ne reste que Le Feu Divin (les char qui emmène Elie !)
cette nuit c'est notre part de ténébres notre part de mort a Dieu, Dieu nous la fait vivre, Dieu nous montre ce que l'on est de quoi Il nous Sauve combien cette Grace Est UNE GRACE ,
un dernière fois avant d'entrer dans l'Unité IL nous fait peser le fardeau du péché ainsi la personne n'oubliera pas d'où elle est tirée !
ce n'est pas un mal, ni une agression, c'est la nécessité pour bien comprendre ce que Veut Dire Peser et Gracier !

Dieu Dit Je te Donne un Nom Nouveau EN MOI , mais regarde ce que tu as fait d ece que Je t'ai donné au Commencement !
IL nous rend au sérieux donc IL ne peut pas effacer cela sans nous donner conscience de notre nuit , sinon ce serait nous spolier !
IL Est Père = Une Personne et IL nous tiens pour des Personnes donc IL ne tronquera pas la Vérité fut elle couteuse pour nous de devoir se retrouver devant !
c'Est Lui la Résurrection et la Vie , nous nus n'avonn plus que ; la mort et la nuit du péché , il est normal qu'a un moment on nous montre en grand la Vérité cuisante de ce à quoi on nous arrache sur la Croix et la Nuit du Tombeau par Celui Qui Est Lumière !
Ensuite ils entrent pleinement en Dieu
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





nuit de la foi - La nuit de la foi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La nuit de la foi   nuit de la foi - La nuit de la foi - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La nuit de la foi
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pour Jean-Baptiste : Nuit de l'esprit, nuit obscure ? Y a-t-il une différence ?
» La nuit des sens ?
» Le Visiteur de la Nuit
» La Nuit des églises
» Nuit et brouillard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: