DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Fils de Dieu et frères et soeurs de Jésus ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
buliwyfo1




Masculin Messages : 4
Inscription : 26/12/2017

Fils de Dieu et frères et soeurs de Jésus ? Empty
MessageSujet: Fils de Dieu et frères et soeurs de Jésus ?   Fils de Dieu et frères et soeurs de Jésus ? Empty26/12/2017, 00:53

Bonjour,

Si nous sommes tous fils de Dieu, que Jésus nous enjoins à appeler "Abba" ("papa", d'après la traduction de J.-Y. Leloup), alors nous sommes les frères et soeurs de Jésus. Au moins lors de notre seconde naissance dans l'Esprit, puisque à la question de Nicodème, Jésus répond dans Jean chapitre 3 : "En vérité, en vérité, je te le dis : à moins de naître de nouveau, nul ne peut voir le Royaume de Dieu." Et plus loin : "Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'Esprit est esprit. Ne t'étonne pas que je t'aie dit: Il faut que vous naissiez de nouveau.".
Tout ceci m'amène une question double, qui est vraie recherche et en aucun cas provocation :
- l'humanité entière, ou tout au moins les hommes spirituels selon Paul, participent-ils à la divinité du Christ ?
- Le Fils de la Trinité est-il la représentation des hommes, au sein de la Croix cosmique unissant Verticale et Horizontale, monde terrestre et monde spirituel ?

J'ai bien noté la notion de "fils unique" qui revient plusieurs fois chez Jean. Cependant dans le Prologue il fait référence au Logos : "fils unique (...) il tient du Père". Il me semble que cette filiation est de nature cosmique et non humaine, et qu'elle pourrait s'étendre au-delà de la personne charnelle historique du Christ.

Je ne crois pas être très clair, alors je vais expliquer ce qui sous-tend ma question. Je m'interroge sur l'étincelle divine qui fait de l'Homme autre chose qu'un animal, et qui fait écrire à Etty Hillesum : "Il y a en moi un puits très profond. Et dans ce puits il y a Dieu. Parfois, je parviens à l’atteindre. Mais, plus souvent, des pierres et des gravats obstruent ce puits, et Dieu est enseveli. Alors il faut le remettre au jour."

Merci pour vos lumières, mes frères et soeurs,
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21727
Inscription : 21/08/2007

Fils de Dieu et frères et soeurs de Jésus ? Empty
MessageSujet: Re: Fils de Dieu et frères et soeurs de Jésus ?   Fils de Dieu et frères et soeurs de Jésus ? Empty26/12/2017, 02:32

buliwyfo1 a écrit:
Bonjour,

Si nous sommes tous fils de Dieu, que Jésus nous enjoins à appeler "Abba" ("papa", d'après la traduction de J.-Y. Leloup), alors nous sommes les frères et soeurs de Jésus. Au moins lors de notre seconde naissance dans l'Esprit, puisque à la question de Nicodème, Jésus répond dans Jean chapitre 3 : "En vérité, en vérité, je te le dis : à moins de naître de nouveau, nul ne peut voir le Royaume de Dieu." Et plus loin : "Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'Esprit est esprit. Ne t'étonne pas que je t'aie dit: Il faut que vous naissiez de nouveau.".
Tout ceci m'amène une question double, qui est vraie recherche et en aucun cas provocation :
- l'humanité entière, ou tout au moins les hommes spirituels selon Paul, participent-ils à la divinité du Christ ?
- Le Fils de la Trinité est-il la représentation des hommes, au sein de la Croix cosmique unissant Verticale et Horizontale, monde terrestre et monde spirituel ?

J'ai bien noté la notion de "fils unique" qui revient plusieurs fois chez Jean. Cependant dans le Prologue il fait référence au Logos : "fils unique (...) il tient du Père". Il me semble que cette filiation est de nature cosmique et non humaine, et qu'elle pourrait s'étendre au-delà de la personne charnelle historique du Christ.

Je ne crois pas être très clair, alors je vais expliquer ce qui sous-tend ma question. Je m'interroge sur l'étincelle divine qui fait de l'Homme autre chose qu'un animal, et qui fait écrire à Etty Hillesum : "Il y a en moi un puits très profond. Et dans ce puits il y a Dieu. Parfois, je parviens à l’atteindre. Mais, plus souvent, des pierres et des gravats obstruent ce puits, et Dieu est enseveli. Alors il faut le remettre au jour."

Merci pour vos lumières, mes frères et soeurs,

Bonjour buliwyfo1

on peut dire que Jésus Fils de Dieu EST Dieu par Nature et à nous il est donné d'y être Unit par Grâce , Dieu Est Dieu Depuis toujours nous nous entrons dans la Vie de l'Esprit a un moment= nous devenons

et il faudrait veiller sur les mots car cosmique et Spirituel ça n'a pas du tout le même sens !
le cosmique est créé , l'Esprit Est Dieu Donné et Répandu Il Est Donc Incréé ; pour tout cela le new age est un rude meltingpot !!

pour Entendre Vraiment Jésus et pour le vivre comme Il le propose il faut sortir du new age et vraiment Vivre l’Église du Christ comme Il le dit là , sinon on est toujours en dehors !

Jésus a expliqué en Jean 17

20 Ce n'est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole, 21 afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m'as envoyé.

22 Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, afin qu'ils soient un comme nous sommes un, - 23 moi en eux, et toi en moi, -afin qu'ils soient parfaitement un, et que le monde connaisse que tu m'as envoyé et que tu les as aimés comme tu m'as aimé. 24 Père, je veux que là où je suis ceux que tu m'as donnés soient aussi avec moi, afin qu'ils voient ma gloire, la gloire que tu m'as donnée, parce que tu m'as aimé avant la fondation du monde.

25 Père juste, le monde ne t'a point connu; mais moi je t'ai connu, et ceux-ci ont connu que tu m'as envoyé. 26 Je leur ai fait connaître ton nom, et je le leur ferai connaître, afin que l'amour dont tu m'as aimé soit en eux, et que je sois en eux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fils de Dieu et frères et soeurs de Jésus ? Empty
MessageSujet: Re: Fils de Dieu et frères et soeurs de Jésus ?   Fils de Dieu et frères et soeurs de Jésus ? Empty26/12/2017, 11:03

Bonjour buliwyfo1 et bienvenue  sunny

Pour compléter ce que vous répond Théodéric, voici une vidéo de Mgr Le Vert qui peut vous aider :



Vous trouverez les autres ici : https://docteurangelique.forumactif.com/t23237-les-sacrements-par-mgr-le-vert et la suite prochainement.

N'hésitez pas à poser les questions qui vous turlupinent...

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
buliwyfo1




Masculin Messages : 4
Inscription : 26/12/2017

Fils de Dieu et frères et soeurs de Jésus ? Empty
MessageSujet: Re: Fils de Dieu et frères et soeurs de Jésus ?   Fils de Dieu et frères et soeurs de Jésus ? Empty26/12/2017, 11:05

Bonjour et merci pour cette réponse.

Je n'y vois (j'espère ne pas me tromper) pas de réfutation mais plutôt des nuances.
La plus importante étant celle-ci : s'UNir à la divinité du Christ (donc faire un, ou encore la partager), ne serait donné :
1. qu' "aux hommes que tu as tirés du monde pour me les donner" (Jean 17:6)
2. et pour ceux "qui croiront (...) en moi"

Mais qui parle ? L'homme Jésus ou le Logos ? J'ai en effet du mal à imaginer que les sages qui n'ont pas connu Jésus, et tous les justes dans le même cas, soient exclus.

En ce qui concerne le côté "New age", c'est juste par inculture et maladresse de ma part que vous avez eu cette impression je pense, je ne sais même pas ce que professent ces mouvements.

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
buliwyfo1




Masculin Messages : 4
Inscription : 26/12/2017

Fils de Dieu et frères et soeurs de Jésus ? Empty
MessageSujet: Re: Fils de Dieu et frères et soeurs de Jésus ?   Fils de Dieu et frères et soeurs de Jésus ? Empty26/12/2017, 11:29

Violette3 : Vidéo très éclairante en effet, merci.
Je ne pourrais pas adhérer à une foi qui ne serait pas universaliste parce que c’est le DIable qui DIvise. Cet évêque dit clairement que nous sommes tous fils de Dieu, et que cela fonde le respect que nous nous devons les uns les autres.
« Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père » (Jean 14:2)
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21727
Inscription : 21/08/2007

Fils de Dieu et frères et soeurs de Jésus ? Empty
MessageSujet: Re: Fils de Dieu et frères et soeurs de Jésus ?   Fils de Dieu et frères et soeurs de Jésus ? Empty26/12/2017, 14:43

buliwyfo1 a écrit:
Bonjour et merci pour cette réponse.

Je n'y vois (j'espère ne pas me tromper) pas de réfutation mais plutôt des nuances.
La plus importante étant celle-ci : s'UNir à la divinité du Christ (donc faire un, ou encore la partager), ne serait donné :
1. qu' "aux hommes que tu as tirés du monde pour me les donner" (Jean 17:6)
2. et pour ceux "qui croiront (...) en moi"

Mais qui parle ? L'homme Jésus ou le Logos ? J'ai en effet du mal à imaginer que les sages qui n'ont pas connu Jésus, et tous les justes dans le même cas, soient exclus.

En ce qui concerne le côté "New age", c'est juste par inculture et maladresse de ma part que vous avez eu cette impression je pense, je ne sais même pas ce que professent ces mouvements.

Olivier

Bonjour buliwyfo1,

le Christ cosmique est cher à ceux qui sont dans le new age et en reprenant ces termes ça ressemble fort à leur façon de faire , ils professent quoi ? a peut prés tout ce que tu pourras trouver en ce monde !!
ils sont certes souvent gentils et sincères mais alors que de pièges colportés !!
donc si tu ne trempe pas avec eux ça c'est bien !! Very Happy

Quand Jésus Parle Il est Dieu le Fils Le Verbe Le Principe , Il a expliqué que tous ceux qui ne sont pas contre Lui sont Connu de Dieu comme étant Pour Lui !
donc le temps que l'on est pas Contre on est POUR , mais contre ne veut pas simplement dire "je en t'aime pas " c'ets plutot nos actes et les pensés de notre cœur qui nous déclarent Contre , plus qu'une déclaration d'on souvent beaucoup ne comprennent pas la portée !
aujourd'hui il est souvent de bon gout de se déclarer contre la religion contre Dieu (ni Dieu ni maitre) mais en fait beaucoup aspire à la Paix de Dieu et tentent de mener une vie assez dine (malgré notre immense faiblesse) !
mais disons qu'on a le salaire qui va avec notre travail fait réellement , celui qui entend ce que Jésus dit et se dit " IL a raison je veux comprendre ce qu'IL Donne !" et lit s'instruit et Aime Jésus puis veut se faire Baptisé celui-là a fait la vrai Démarche que Dieu désir de l’Homme comme Il l'a appelé à l'Origine !
mais si quelqu'un se dit " oui Il a raison, mais tout cela ça va me compliquer la vie moi je veux pas trop me poser de questions puis ensuite avoir des soucis moraux !"
celui-là est qu'en même entrain de dire "NON" a Dieu en son cœur et il est qu'en même orienté Contre ; arrivé là Jésus explique qu'a la fin au Ciel on tranchera entre Brebis et brebis et Berger et berger !!

Jésus explique "Tous sont invités à la Noce , mais tous ne se rendent pas digne d'y rester et c'est là qu'on chassera les gens qui n'ont pas renouvelés leurs habits (âmes) alors qu'ils le pouvaient !!"

en Mathieu 25 , 30 ,,,, Jésus explique bien comment à la fin les hommes sont triés et séparés non sur leurs belles paroles mais sur leurs actes et Amour actif ! et là il y a des pleurs et surprises pour ceux qui se leurrent sur leur état !

aucun Homme bon n'est perdu pour Dieu puisqu'IL Est Vérité et Vie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fils de Dieu et frères et soeurs de Jésus ? Empty
MessageSujet: Re: Fils de Dieu et frères et soeurs de Jésus ?   Fils de Dieu et frères et soeurs de Jésus ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fils de Dieu et frères et soeurs de Jésus ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les frères de Jésus (suite)
» Jésus est Fils de Dieu et nous "fils adoptifs"
» Jésus : Dieu, fils de dieu ou bien "simplement" le messie
» Les "frères et soeurs" de Jésus et la virginité perpétuelle de Marie
» Les frères et soeurs de Jésus, ou est il possible de croire à la virginité perpétuelle de Marie ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: