DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 ne pas sanctifier le dimanche, est-ce un péché mortel ?

Aller en bas 
+3
Kyliiolos
Arnaud Dumouch
humanlife
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Kyliiolos

Kyliiolos


Masculin Messages : 914
Inscription : 29/05/2010

ne pas sanctifier le dimanche, est-ce un péché mortel ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ne pas sanctifier le dimanche, est-ce un péché mortel ?   ne pas sanctifier le dimanche, est-ce un péché mortel ? - Page 2 Empty25/11/2017, 20:15

Chère Camille,
je ne peux pas te contredire pour une raison simple qui fait la force mais surtout la faiblesse de ton argumentaire : il est irréfutable.
Pourquoi? Si tu vois un mouton, tu peux en déduire qu'il a été engendré par deux autres moutons, on remonte de l'effet à la cause car la cause entre ici dans la notion de l'effet.
Mais ce n'est plus le cas du tout quand la cause dont il s'agit n'est pas nécessaire mais simplement "contingente" (c'est à dire possible, qui peut ou ne pas être).

Exemple : les sacrements. Comment peux-tu en déduire logiquement, analytiquement, par leur notion, qu'ils sont ont pour CAUSE une "technique de propagande"? Tu ne peux pas logiquement, donc tu fais de la "GENEALOGIE", à la Nietzsche. Mais Nietzsche, qui est anti-rationaliste, ne prétend pas que son procédé est rationnel mais lié à "la vie". Donc tu sors de la rationalité pour faire comme nous et avoir une foi mais à une différence énorme près : la foi quand elle n'est pas fanatisme peut s'affirmer comme foi et donc tolérer la différence, alors que ta foi anti-catholique s'affirme comme rationalité, tu es sûre de ton coup comme nous mais tu pense que que cette sûreté est certitude.

Cela dit, tu dis "je pense", "je crois" etc... mais à la fin de ton message tu t'énerves en affirmant que les cathos sont des propagandistes, le problème c'est que moi je suis comme Yoda je ne m'énerve pas. :chapeau:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ne pas sanctifier le dimanche, est-ce un péché mortel ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ne pas sanctifier le dimanche, est-ce un péché mortel ?   ne pas sanctifier le dimanche, est-ce un péché mortel ? - Page 2 Empty25/11/2017, 20:19

@humanlife

je suis un peu d'accord avec vous...

donner un point de vue négatif sur le niqab est devenu nécessairement islamophobe...
étrangement, je ne connais pas beaucoup de musulmans qui apprécient le niqab !



Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31025
Inscription : 07/11/2013

ne pas sanctifier le dimanche, est-ce un péché mortel ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ne pas sanctifier le dimanche, est-ce un péché mortel ?   ne pas sanctifier le dimanche, est-ce un péché mortel ? - Page 2 Empty25/11/2017, 20:24

je ne sais pas mais si je vois des gens qui cherchent à se différencier de façon spécifique pour affirmer une rupture avec les valeurs communes d'un pays, je ne peux pas être favorable.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Kyliiolos

Kyliiolos


Masculin Messages : 914
Inscription : 29/05/2010

ne pas sanctifier le dimanche, est-ce un péché mortel ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ne pas sanctifier le dimanche, est-ce un péché mortel ?   ne pas sanctifier le dimanche, est-ce un péché mortel ? - Page 2 Empty25/11/2017, 20:25

Si je simplifie ce que je dis dans le message au-dessus, il s'agit simplement de dire que le débat ne peut pas être tranché rationnellement, on peut juste montrer la compatibilité de la raison avec différents contenus de croyance, l'athéisme est une foi comme une autre mais qui se prétend produite par la raison, comme tout fanatisme : c'est donc une idéologie.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31025
Inscription : 07/11/2013

ne pas sanctifier le dimanche, est-ce un péché mortel ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ne pas sanctifier le dimanche, est-ce un péché mortel ?   ne pas sanctifier le dimanche, est-ce un péché mortel ? - Page 2 Empty25/11/2017, 20:29

une rhétorique cherchant à montrer untel est athée untel croyant par rapport à des déterminants uniquement personnels est une démarche idéologique.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Kyliiolos

Kyliiolos


Masculin Messages : 914
Inscription : 29/05/2010

ne pas sanctifier le dimanche, est-ce un péché mortel ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ne pas sanctifier le dimanche, est-ce un péché mortel ?   ne pas sanctifier le dimanche, est-ce un péché mortel ? - Page 2 Empty25/11/2017, 20:31

Je n'ai pas fait ça du tout, j'ai seulement dit que d'après ses propos objectifs Camille ne semblait pas être très tolérante vis à vis de la religion. Je n'aurai pas du employer le mot d'athée mais je n'ai jamais été agressif vis à vis d'elle.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31025
Inscription : 07/11/2013

ne pas sanctifier le dimanche, est-ce un péché mortel ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ne pas sanctifier le dimanche, est-ce un péché mortel ?   ne pas sanctifier le dimanche, est-ce un péché mortel ? - Page 2 Empty25/11/2017, 20:35

ça reste une erreur de porter des stigmates par rapport à une position critique sur les institutions de l'église.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Kyliiolos

Kyliiolos


Masculin Messages : 914
Inscription : 29/05/2010

ne pas sanctifier le dimanche, est-ce un péché mortel ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ne pas sanctifier le dimanche, est-ce un péché mortel ?   ne pas sanctifier le dimanche, est-ce un péché mortel ? - Page 2 Empty25/11/2017, 20:40

Tu confond avec une autre personne du fil qui a arrêté de poster à la page 1, moi j'ai argumenté pour voir jusqu'où son truc tenait c'est tout, notamment quand elle a utilisé l'expression "une vulgaire technique de PROPAGANDE !". Je lui ai juste répondu.
Je ne l'ai ni insulté ni rabaissée mais j'ai constaté qu'elle s'énervait et qu'elle était sûre, ce n'est quand même pas grand chose.
Bon enfin bref je ne vais pas créer un scandale pour rien sur ce forum, si mes propos te semblaient déplacés passons Smile

edit : c'est fou quand même, à chaque fois que je vous lis tout le monde s'insulte sur ce forum, et moi qui vient pour discuter pacifiquement on me dit que je suis agressif -peut être avec un style un peu impersonnel mais enfin c'est pas du mépris...-
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31025
Inscription : 07/11/2013

ne pas sanctifier le dimanche, est-ce un péché mortel ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ne pas sanctifier le dimanche, est-ce un péché mortel ?   ne pas sanctifier le dimanche, est-ce un péché mortel ? - Page 2 Empty25/11/2017, 20:46

ok alors c'est juste de la curiosité inappropriée.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ne pas sanctifier le dimanche, est-ce un péché mortel ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ne pas sanctifier le dimanche, est-ce un péché mortel ?   ne pas sanctifier le dimanche, est-ce un péché mortel ? - Page 2 Empty25/11/2017, 20:51

@Kyliiolos

Camille ne semblait pas être très tolérante vis à vis de la religion

quand ai-je fait preuve d'intolérance en religion ?

j'ai mon point de vue sur la/les religion/s mais je ne force pas les autres à y adhérer !

tu t'énerves en affirmant que les cathos sont des propagandistes

désolée pour le mot en majusculte. je ne voulais pas donner l'impression de m'énerver.
je me fous pas mal de l'eau bénite.

Revenir en haut Aller en bas
Kyliiolos

Kyliiolos


Masculin Messages : 914
Inscription : 29/05/2010

ne pas sanctifier le dimanche, est-ce un péché mortel ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ne pas sanctifier le dimanche, est-ce un péché mortel ?   ne pas sanctifier le dimanche, est-ce un péché mortel ? - Page 2 Empty25/11/2017, 21:01

"technique de propagande"
"n'importe quoi"
"alors les curés faisaient de l'intimidation : si tu ne vas pas à l'égise, tu vas faire un péché mortel et finir en enfer.
la vérité : ils voulaient plus d'aumône !!! c'est de la business et non de la foi."
"ridicule consommé"


A tout ça j'ai essayé de donner des réponses argumentées, non pas pour essayer d'écraser les autres mais juste pour te montrer qu'il y avait peut-être une logique derrière ce qui te paraissait absurde. Mais ne t'inquiètes pas je ne demande pas d'excuses, d'une part ce n'est pas moi que tu as insulté, d'autre part je n'étais pas blessé j'ai juste le goût de la discussion parce que je suis passionné de philosophie c'est tout.

Et pour la curiosité humanlife j'y peux rien si je connaissais une Camille avec un visage semblable, qui est allée à Montréal et qui avait 25 ans, j'ai rien dis de mal non plus.

Je suis plutôt du genre calme et gentil d'habitude, mais là franchement j'ai rien dis de mal.

Bon allez pour éviter de pourrir le sujet je quitte aussi celui-ci pour un moment, au revoir tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31025
Inscription : 07/11/2013

ne pas sanctifier le dimanche, est-ce un péché mortel ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ne pas sanctifier le dimanche, est-ce un péché mortel ?   ne pas sanctifier le dimanche, est-ce un péché mortel ? - Page 2 Empty25/11/2017, 21:04

c'est ça monsieur qui dit rien mais qui dit quand même.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ne pas sanctifier le dimanche, est-ce un péché mortel ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ne pas sanctifier le dimanche, est-ce un péché mortel ?   ne pas sanctifier le dimanche, est-ce un péché mortel ? - Page 2 Empty25/11/2017, 21:29

moi aussi je suis perdue et je quitte.

si j'ai offensé quelqu'un, je m'excuse.
Revenir en haut Aller en bas
Kyliiolos

Kyliiolos


Masculin Messages : 914
Inscription : 29/05/2010

ne pas sanctifier le dimanche, est-ce un péché mortel ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ne pas sanctifier le dimanche, est-ce un péché mortel ?   ne pas sanctifier le dimanche, est-ce un péché mortel ? - Page 2 Empty25/11/2017, 21:34

Tu ne m'as pas offensé du tout ne t'inquiètes pas je ne te visais pas, et ne culpabilise pas. ;)
Le problème, s'il y en a un, vient de moi et humanlife, c'est pour ça que j'ai préféré partir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ne pas sanctifier le dimanche, est-ce un péché mortel ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ne pas sanctifier le dimanche, est-ce un péché mortel ?   ne pas sanctifier le dimanche, est-ce un péché mortel ? - Page 2 Empty25/11/2017, 21:40

camille a écrit:
@RenéMatheux

vous avez raison. je ne crois pas. je deteste l'ancien testament. j'aime les evangiles.
l'apocalyse est un faux... ecrit par un autre jean.

les evangiles sont essentiels à l'humanité parce qu'ils parlent de paix, de droits de la personne et d'amour.

l'ancien testament parlent surtout de guerre.

Là je vous parle de magnificence de Dieu! Vous répondez à coté!

C'est curieux cette tendance chez les gens qui n'ont pas d'arguments de répondre à coté!

maintenant, si vous ne croyez pas en Dieu, dites moi comment vous ferez pour aimer vos ennemis, hitler ou staline ou ceux de daech? Comment vous faites?
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31025
Inscription : 07/11/2013

ne pas sanctifier le dimanche, est-ce un péché mortel ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ne pas sanctifier le dimanche, est-ce un péché mortel ?   ne pas sanctifier le dimanche, est-ce un péché mortel ? - Page 2 Empty25/11/2017, 22:14

Kyliiolos a écrit:
Tu ne m'as pas offensé du tout ne t'inquiètes pas je ne te visais pas, et ne culpabilise pas. ;)
Le problème, s'il y en a un, vient de moi et humanlife, c'est pour ça que j'ai préféré partir.
moi j'ai pas de problème.
Revenir en haut Aller en bas
Kyliiolos

Kyliiolos


Masculin Messages : 914
Inscription : 29/05/2010

ne pas sanctifier le dimanche, est-ce un péché mortel ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ne pas sanctifier le dimanche, est-ce un péché mortel ?   ne pas sanctifier le dimanche, est-ce un péché mortel ? - Page 2 Empty25/11/2017, 22:23

Humanlife, c'est censé être un forum catholique, fondé sur la charité, et sur tous les fils actifs c'est systématiquement des insultes et des agressions. Peut-être que je ne vous reviens pas? Vous ne me connaissez pas, qu'est-ce que vous avez contre moi en particulier? Pourquoi vous me rappelez sur ce fil en me provoquant à chaque fois que j'essaie de mettre fin au conflit? Si comme vous le dites j'agresse les non-croyants et que je suis un curieux, limite pervers, alors ignorez moi, merci, je n'en vaux pas la peine.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31025
Inscription : 07/11/2013

ne pas sanctifier le dimanche, est-ce un péché mortel ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ne pas sanctifier le dimanche, est-ce un péché mortel ?   ne pas sanctifier le dimanche, est-ce un péché mortel ? - Page 2 Empty25/11/2017, 22:27

je ne sais pas ce que vous racontez j'ai juste répondu au message.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Kyliiolos

Kyliiolos


Masculin Messages : 914
Inscription : 29/05/2010

ne pas sanctifier le dimanche, est-ce un péché mortel ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ne pas sanctifier le dimanche, est-ce un péché mortel ?   ne pas sanctifier le dimanche, est-ce un péché mortel ? - Page 2 Empty25/11/2017, 22:28

Bon d'accord alors restons en là, si j'ai mal interprété je m'excuse et voilà, comme ça plus de problème.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31025
Inscription : 07/11/2013

ne pas sanctifier le dimanche, est-ce un péché mortel ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ne pas sanctifier le dimanche, est-ce un péché mortel ?   ne pas sanctifier le dimanche, est-ce un péché mortel ? - Page 2 Empty25/11/2017, 22:28

ah bon.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
gezo93




Masculin Messages : 1080
Inscription : 19/08/2016

ne pas sanctifier le dimanche, est-ce un péché mortel ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ne pas sanctifier le dimanche, est-ce un péché mortel ?   ne pas sanctifier le dimanche, est-ce un péché mortel ? - Page 2 Empty25/11/2017, 23:39

:mdr:
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21809
Inscription : 21/08/2007

ne pas sanctifier le dimanche, est-ce un péché mortel ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ne pas sanctifier le dimanche, est-ce un péché mortel ?   ne pas sanctifier le dimanche, est-ce un péché mortel ? - Page 2 Empty26/11/2017, 01:57

Bonsoir ,

pour en revenir au sujet de consécration du Dimanche
est ce un péché que de ne pas prendre se jour pour vivre Dieu ?? donc Vivre avec plus d'attention à Saint Esprit et de Communion au Seigneur , prendre un jour pour Vivre plus totalement de façon spirituelle, faire attention a entrer et demeurer dans le Repos de Dieu comme on tente de nos l'expliquer a propos du 7eme jour !!

ce qui est un péché c'est de s'opposer ou lutter contre la Connaissance (spirituelle) et conscience que l'on a en acquis et contre laquelle on s'oppose en se préférant soi a Dieu = La Vie spirituelle ! le péché c'est aussi la flemmardise spirituelle !!
certains n'ont quasiment Connaissance et conscience de rien , donc pour eux le dimanche le sens du spirituel ça leurs passe par dessus le képi et de loin ; par contre vous-même si vous êtes conscient que votre relation a Dieu et croissance spirituelle est lié à la prise d'un jour (dimanche ou autre) et que vous ne le faite pas alors oui c'ets un péché puisque Jésus Est mort pour vous afin que vous Naissiez et grandissiez dans la Vie spirituelle , donc saboter sa vie spirituelle et forcement un péché a un moment donné car se laisser aller c'est se diviser !!

ce n'est pas typiquement le dimanche pour le dimanche mais de ne pas prendre un jour au bénéfice de sa Relation et vie Spirituelle avec le Seigneur qui est nuisible !!
si les Anges ont indiqués et recommandés aux hommes de consacrer un jour au Seigneur c'est pour notre bénéfice et aussi pour prendre conscience de l'Honneur dû a Dieu !!

on ne peut pas accuser l'homme de péché au nom de la loi car , la loi a été donnée Pour L'Homme pas contre L'Homme !
les 10 commandements ont étaient donnés pour nous permettre de discerner et grandir pas pour condamner et perdre ! malgré tout il faut se méfier de notre paresse spirituelle la Bonté de Notre Père Divin ne doit pas être une excuse pour moins lutter contre nos mauvais penchants !!

Consacrer le Dimanche n'est pas un devoir mais une Joie vu qu'il est Don de Dieu !!
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21093
Inscription : 25/12/2011

ne pas sanctifier le dimanche, est-ce un péché mortel ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ne pas sanctifier le dimanche, est-ce un péché mortel ?   ne pas sanctifier le dimanche, est-ce un péché mortel ? - Page 2 Empty26/11/2017, 07:53

humanlife a écrit:
ah bon.

Un " dernier mot " qui ne veut rien dire , il n'y a pas de quoi s'en glorifier , Humanlife ...

Je vous souhaite un bon dimanche , qui veut dire " jour du Seigneur " .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31025
Inscription : 07/11/2013

ne pas sanctifier le dimanche, est-ce un péché mortel ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ne pas sanctifier le dimanche, est-ce un péché mortel ?   ne pas sanctifier le dimanche, est-ce un péché mortel ? - Page 2 Empty26/11/2017, 09:28

ah bon d'accord.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ne pas sanctifier le dimanche, est-ce un péché mortel ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ne pas sanctifier le dimanche, est-ce un péché mortel ?   ne pas sanctifier le dimanche, est-ce un péché mortel ? - Page 2 Empty26/11/2017, 11:01

Merci Théodéric d'avoir ramené le fil à ce pourquoi il a été créé.

Ne pas sanctifier le dimanche, est-ce un péché mortel ?

A tous ceux qui ont dévié, ouvrez un autre fil svp. 

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ne pas sanctifier le dimanche, est-ce un péché mortel ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ne pas sanctifier le dimanche, est-ce un péché mortel ?   ne pas sanctifier le dimanche, est-ce un péché mortel ? - Page 2 Empty26/11/2017, 11:06

LE SENS CHRETIEN DU DIMANCHE
 
Suite à l'Assemblée des évêques de France à Lourdes en 1988, la Commission épiscopale de liturgie et de pastorale sacramentelle a rédigé un document important sur "Le sens chrétien du dimanche".

Ce texte de référence était l'élément clé d'un dossier de réflexion, diffusé en 1989 auprès des prêtres et des laïcs, dans 86 diocèses du pays. Croire.com, en partenariat avec la revue "Questions Actuelles", vous propose un résumé de ce document.
 
Résumé
 
Aujourd'hui, on a tendance à attacher beaucoup plus d'importance au "week-end" qu'au dimanche. Ainsi, ce dernier, pour nombre de personnes, a perdu son sens religieux. Dans ces circonstances, il est important pour les chrétiens de réfléchir à ce jour afin d'en retrouver l'originalité à l'intérieur du "week-end".
 
Pour les chrétiens, le dimanche est un jour de repos, certes, mais c'est aussi et d'abord, le jour du Seigneur, où ils célèbrent le premier jour de la création du monde, la résurrection du Seigneur crucifié, la reconnaissance et l'accueil de la présence du Christ vivant et l'annonce de sa venue glorieuse et du monde à venir.

C'est aussi le jour de l'assemblée, car les chrétiens depuis toujours se sont rassemblés pour le célébrer ? c'est le sens même du mot Ekklesia.

Et puisque cette assemblée est le lieu de l'Eucharistie, le dimanche est le jour par excellence de l'Eucharistie.

Enfin, puisque le dimanche permet à l'homme de découvrir et d'expérimenter le sens profond de sa vie, c'est aussi le jour de l'homme.

http://croire.la-croix.com/Definitions/Fetes-religieuses/Dimanche/Le-sens-chretien-du-dimanche
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ne pas sanctifier le dimanche, est-ce un péché mortel ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ne pas sanctifier le dimanche, est-ce un péché mortel ?   ne pas sanctifier le dimanche, est-ce un péché mortel ? - Page 2 Empty26/11/2017, 11:10

Jour du Seigneur : jour de l'homme


En 1998, le Pape Jean-Paul II a signé sa lettre apostolique Dies Domini sur la sanctification du Dimanche. Croire.com vous propose de découvrir le chapitre Jour du Seigneur : jour de l'homme en PDF.


Le 31 mai 1998, le Pape Jean-Paul II a signé sa lettre apostolique Dies Domini sur la sanctification du Dimanche. Cette lettre est divisée en cinq chapitres : "Dies Domini" (La célébration de l'oeuvre du Créateur), "Dies Christi" (Le jour du Seigneur ressuscité et don de l'Esprit), "Dies Ecclesiae" (L'assemblée eucharistique, coeur du dimanche), "Dies Hominis" (Le dimanche, jour de joie, de repos et de solidarité) et "Dies Dierum" (Le dimanche, fête primordiale révélant le sens du temps). Croire.com, en partenariat avec la revue "Questions Actuelles" vous propose un résumé d'extraits du quatrième chapitre.
 
Résumé
 
Le dimanche, "écho hebdomadaire de la première expérience du Ressuscité", est fondamentalement un jour de grande joie, dont la célébration de l'Eucharistie fait partie intégrale.

Ainsi, pour le chrétien, ce jour devient une "fête" authentique qui permet aux hommes de se réaliser humainement et spirituellement.

Le dimanche, pour lui, est l'accomplissement du sabbat. En effet, ce jour-là, il célèbre le caractère christocentrique de la création ainsi que la pleine libération de l'homme, réalisée dans le Christ.
 
Il s'agit, pour lui, d'un jour de repos par excellence, réservé à la prière commune certes, mais aussi consacré aux oeuvres de miséricorde, de partage avec les pauvres, d'apostolat, etc.

Le Jour du Seigneur devient ainsi le jour de l'homme et le jour de la solidarité.

Cette solidarité se reflète dans la célébration eucharistique, qui est à la fois un événement fraternel et un appel à vivre la fraternité.

Bref, le dimanche est une synthèse de la vie chrétienne et une condition pour la vivre.

http://croire.la-croix.com/Definitions/Fetes-religieuses/Dimanche/Jour-du-Seigneur-jour-de-l-homme
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ne pas sanctifier le dimanche, est-ce un péché mortel ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ne pas sanctifier le dimanche, est-ce un péché mortel ?   ne pas sanctifier le dimanche, est-ce un péché mortel ? - Page 2 Empty26/11/2017, 11:47

Camille est en rébellion Violette. il faut lire ce qu'elle écrit : "ce que vit la chrétienté actuellement est un retour de bâton pour ce qu'elle a fait au monde", "Jésus est génial parce qu'il a demandé à plus d'égalité entre les hommes". Elle a une vision tronquée du Seigneur.
On ne peut pas, sur un forum, faire changer quelqu'un d'avis lorsque c'est si profond (hormis le cas exceptionnel de Sonia que j'ai suivis avec beaucoup de plaisir et d'étonnement), tant que cela ne vient pas d'elle (C'est d'ailleurs ce qui m'a émerveillée chez Sonia, cette soif de vérité !). Et de toute façon, si il y a bien un plan de Dieu, on ne sait pas si justement son parcours actuel n'est pas volonté de Dieu.
Tout le monde est intervenu pour lui dire son avis, c'est déjà merveilleux non ?
C'est l'histoire de l'homme riche qui meurt et qui va en enfer et qui supplie de prévenir les autres pour leur éviter la même chose et cela lui ait refusé.
Un jour viendra où le simple fait de ne pas aller à la messe l'a remplira de tristesse. Et ce ne sera plus un signe de propagande mais une communion entre la créature divine qu'elle est et le sacrifice de notre seigneur pour elle.
Mais pour le moment, elle est loin de tout ça !
Pour toi Camille, Ce que je vais te direva te paraître débile et condescendant très certainement et tu me répondras que tu ne m'as pas attendu pour le savoir, mais le Seigneur pardonne-tout à sa création si elle est sincère.
Juste un avis d'un piteux croyant qui n'est pas à l'Eglise du Seigneur ce jour et qui va la regarder sur Sel et lumière ! Et qui en pleurera de joie au moment de l'Eucharistie !
Bon Dimanche à tous et à toutes !
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31025
Inscription : 07/11/2013

ne pas sanctifier le dimanche, est-ce un péché mortel ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ne pas sanctifier le dimanche, est-ce un péché mortel ?   ne pas sanctifier le dimanche, est-ce un péché mortel ? - Page 2 Empty26/11/2017, 11:53

elle a droit d'avoir un avis je pense, il n'y a pas de raison de la qualifier en rébellion par rapport à ça.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ne pas sanctifier le dimanche, est-ce un péché mortel ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ne pas sanctifier le dimanche, est-ce un péché mortel ?   ne pas sanctifier le dimanche, est-ce un péché mortel ? - Page 2 Empty26/11/2017, 11:56

Jephté a écrit:
Spoiler:

Chacun vit à son rythme Jephté et nous faisons ce que nous pouvons, l'Esprit fait le reste.

Camille pose de véritables questions et c'est à nous de l'entendre et lui répondre, en sachant cependant (c'est mon avis du moins) que nous  n'avons pas le monopole de tout savoir

Bon dimanche à vous aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21809
Inscription : 21/08/2007

ne pas sanctifier le dimanche, est-ce un péché mortel ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ne pas sanctifier le dimanche, est-ce un péché mortel ?   ne pas sanctifier le dimanche, est-ce un péché mortel ? - Page 2 Empty26/11/2017, 15:45

humanlife a écrit:
ah bon d'accord.

l'emploi de la retordisse n'est pas digne de l'honneur du Seigneur En nous !!
tu peux faire cet effort , pourquoi vouloir avoir raison quand on sait que l'on a tord ? il faut tordre le cou à ce dernier ressort de l'inconscient qui nui et rompt la Communion !! :sts: :bisou:
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31025
Inscription : 07/11/2013

ne pas sanctifier le dimanche, est-ce un péché mortel ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ne pas sanctifier le dimanche, est-ce un péché mortel ?   ne pas sanctifier le dimanche, est-ce un péché mortel ? - Page 2 Empty26/11/2017, 15:57

qu'Est-ce que tu racontes, c'est bien toi qui relances et qui fait ce que tu dis de ne pas faire.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15625
Inscription : 29/04/2017

ne pas sanctifier le dimanche, est-ce un péché mortel ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ne pas sanctifier le dimanche, est-ce un péché mortel ?   ne pas sanctifier le dimanche, est-ce un péché mortel ? - Page 2 Empty26/11/2017, 20:57

Pour mes arguments pour camille qui "critique " l 'église allez dans la file " la caté en 3 minutes ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ne pas sanctifier le dimanche, est-ce un péché mortel ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ne pas sanctifier le dimanche, est-ce un péché mortel ?   ne pas sanctifier le dimanche, est-ce un péché mortel ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ne pas sanctifier le dimanche, est-ce un péché mortel ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Qu'est ce que le péché mortel ?
» Le concubinage est un péché mortel
» Salvator: Ce qu'est le péché mortel
» péché mortel/ divorcé "remarié"
» La masturbation est-elle un péché mortel ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: