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De débilités en débilités ? " l’enseignement des mathématiques perpétue le privilège blanc"
3 participants
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Invité Invité
Sujet: De débilités en débilités ? " l’enseignement des mathématiques perpétue le privilège blanc" Ven 3 Nov 2017 - 14:40
Pour l’Américaine Rochelle Gutierrez, l’enseignement des mathématiques « perpétue le privilège blanc »
Invité Invité
Sujet: Re: De débilités en débilités ? " l’enseignement des mathématiques perpétue le privilège blanc" Ven 3 Nov 2017 - 14:42
Si !
Elle a osé!!
Sur http://reinformation.tv/rochelle-gutierrez-enseignement-mathematiques-privilege-blanc-americaine-lenoir-76387-2/
Citation :
Pour l’Américaine Rochelle Gutierrez, l’enseignement des mathématiques « perpétue le privilège blanc » 26 octobre 2017 17 h 30 min· Rochelle Gutierrez enseignement mathématiques privilège blanc Américaine
Où va se loger le « racisme en sens contraire » ! Rochelle Gutierrez, professeur de mathématiques à l’Université d’Illinois, vient d’asséner que l’enseignement de la géométrie et de l’algèbre « perpétue le privilège blanc ». Notre pédagogue et chercheuse américaine, sous le titre verbeux « Soutenir les pratiques universitaires dans les méthodes mathématiques », écrit ceci : « Sur bien des plans, les mathématiques par elles-mêmes jouent comme un blanchisseur. Celui qui parvient à faire et développer (une pensée) mathématique, celui qui est apte aux mathématiques, et celui qui se sent membre de la communauté mathématique, est généralement perçu comme blanc. » Et d’enfoncer le clou : « Les programmes scolaires en mathématiques mettent en avant des termes tels que Théorème de Pythagore, et les chercheurs perpétuent une perception des mathématiques largement développée par les Grecs et autres Européens. » Que le Samoën Pythagore, athlète et philosophe, eût pu avoir la peau mate et les yeux foncés, nul ne le sait. Mais Mme Guttierez n’est pas à cela près.
Les mathématiques « privilège de naissance, comme le fait d’être blanc », affirme l’Américaine Gutierrez
Plus avant, notre professeur de mathématiques déracialisées nous enseigne que les mathématiques fonctionnent comme un privilège de naissance, « exactement comme le fait d’être blanc ». Rochelle Guttierez, une brune à la peau albâtre et aux yeux noisette, s’interroge douloureusement, dans un édifiant accès de haine de soi : « En tant que chercheurs, obtenons-nous nos crédits parce que nous nous occupons d’enseignement des mathématiques plutôt que d’études sociales ou d’anglais ? » Pour elle, se concentrer sur les aptitudes d’un élève aux mathématiques perpétue la discrimination à l’encontre des minorités, particulièrement si elles ont de moins bons résultats que leurs concurrents blancs. Elle affirme aussi que de nombreux élèves « ont subi des micro-agressions en suivant des cours de mathématiques car on y juge les gens en fonction de leur aptitude à raisonner de façon abstraite ». « Sommes-nous tellement intelligents parce que nous faisons des mathématiques ? », se demande-t-elle. A la lire, on peut effectivement en douter.
Pour la chercheuse Melissa Libertus, le sens des nombres est pour partie inné
Face à ce supposé racisme de l’enseignement, Melissa Libertus, psychologue à l’Université Johns Hopkins de Baltimore, estime que les aptitudes aux mathématiques sont d’abord liées à l’intelligence globale, un don inné. Une étude qu’elle a menée a établi que les aptitudes au raisonnement mathématique des enfants en maternelle sont liées à un « sens des nombres » congénital et primitif, dénommé « Système approximatif des nombres ». Melissa Libertus poursuit : « Des études précédentes sur des enfants plus âgés ont laissé penser que des différences dans leur expérience d’apprentissage auraient pu déterminer leurs différences dans leur sens des nombres : en d’autres termes, quelques enfants testés dans les collèges ou au lycée ont semblé démontrer un meilleur sens des nombres simplement parce qu’ils avaient reçu un meilleur enseignement mathématique ». « Pour autant, poursuit Mme Libertus, à l’inverse de ces études, la nôtre montre que le lien entre le sens des nombres et l’aptitude au raisonnement mathématique est déjà présent avant le commencement d’un enseignement formel des mathématiques. »
Tout cela ne signifie pas que les individus qui ne sont pas nés avec ce don ne peuvent pas devenir matheux. Les recherches montrent qu’un travail consciencieux et de bonnes études sont, en fait, les facteurs les plus importants pour améliorer l’aptitude aux mathématiques. Mais des gens comme Rochelle Gutierrez, plutôt que d’accepter que pour certains individus, blancs ou non-blancs, les mathématiques puissent exiger plus d’efforts que pour d’autres, les mathématiques sont « racistes » et l’affaire est pliée. « Si quelqu’un n’est pas considéré comme matheux, il subira toujours un sentiment d’infériorité car l’étudiant moyen ne se posera pas nécessairement la question du rôle des mathématiques dans la société », argumente-t-elle. Mais la question est-elle raciale ? Et la réduire à cela ne revient-il pas à adopter une pensée précisément de type raciste ?
Rochelle Guttierez propose une « vision politique » de l’enseignement des mathématiques
Pour répondre à cette supposée perpétuation du privilège blanc par l’enseignement des mathématiques, Rochelle Gutierrez propose aux professeurs d’adopter une « vision politique de l’enseignement » leur permettant de cibler les opportunités d’apprentissage qui fonctionnent le mieux pour chaque étudiant. En d’autres mots, au lieu d’aider les élèves à se renforcer dans les domaines où ils sont faibles, les éducateurs devraient enseigner dans les domaines où ils sont forts. Mais l’enseignement ne vise-t-il pas pourtant à développer de nouveaux talents tout en renforçant ceux qui existent ? Malheureusement, l’université de l’Illinois ne s’inquiète pas des théories de Mme Gutierrez et de son dédain affiché pour la matière qu’elle enseigne. Son recteur par intérim, John Wilkin, se félicite qu’elle soit admirée et publiée : « Comme dans toutes nos facultés à Urbana-Champaign (ville universitaire dans le sud de l’Illinois), le professeur Gutierrez a droit à la liberté nécessaire à sa mission de recherche et d’enseignement sur des sujets importants, et à établir des conclusions même si certains ne sont pas d’accord avec elles ». Une façon pour Wilkin de souscrire aux théories de Gutierrez, d’autant qu’il ajoute que « Les enjeux pour l’équité et l’accès à l’éducation sont réels » et que « questionner les approches pédagogiques est exactement ce que doit faire une faculté, dans un établissement de classe mondiale ». Mais questionner les divagations universitaires sur la pédagogie est exactement ce que doit faire une démocratie qui se veut exemplaire.
humanlife
Messages : 30848 Inscription : 07/11/2013
Sujet: Re: De débilités en débilités ? " l’enseignement des mathématiques perpétue le privilège blanc" Sam 4 Nov 2017 - 9:41
ça vous fait rire, c'est tout à votre aise. pour ma part je trouve plutôt ça dangereux, et je me demande plutôt qu'Est-ce que nos aînés ont fabriqué pour qu'on en arrive à de telles dérives idéologiques, puisque bien sûr on ne pourra pas qualifier ce genre d'idéologie d'extrémiste ou de raciste.
humanlife
Messages : 30848 Inscription : 07/11/2013
Sujet: Re: De débilités en débilités ? " l’enseignement des mathématiques perpétue le privilège blanc" Sam 4 Nov 2017 - 11:11
sans compter que ce genre d'idéologie place les non-blancs dans une position d'infériorité, ce qui est le comble dans une approche qui soi-disant combat cette idée. donc en plus de l'absurdité, on voit le côté pervers et dramatique dans ce genre de dérive idéologique.
boulo
Messages : 21090 Inscription : 25/12/2011
Sujet: Re: De débilités en débilités ? " l’enseignement des mathématiques perpétue le privilège blanc" Sam 4 Nov 2017 - 17:05
A relire :
" Histoire universelle des chiffres . Lorsque les nombres racontent les hommes . " par Georges Ifrah , Seghers , Paris 1981 , avec le concours du CNRS , 568 pp
" Quelles motivations principales poussèrent l'homme à envisager la notion de nombre ? [Suit toute une série d'hypothèses ]
[...] Autant de questions que nous nous posons mais qui échappent à toute possibilité de démarche constructive , puisqu'il n'existe plus aucun témoignage concernant les modes de pensée propres aux premiers spécimens de l'espèce humaine . " ( p 11 )
Même pas dans la Bible ...
_________________ Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .
NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Invité Invité
Sujet: Re: De débilités en débilités ? " l’enseignement des mathématiques perpétue le privilège blanc" Sam 4 Nov 2017 - 17:17
humanlife a écrit:
sans compter que ce genre d'idéologie place les non-blancs dans une position d'infériorité, ce qui est le comble dans une approche qui soi-disant combat cette idée.
Exactement! Mais cette petite génie ne s'en est meme pas aperçue
Invité Invité
Sujet: Re: De débilités en débilités ? " l’enseignement des mathématiques perpétue le privilège blanc" Sam 4 Nov 2017 - 17:18
boulo a écrit:
A relire :
" Histoire universelle des chiffres . Lorsque les nombres racontent les hommes . " par Georges Ifrah , Seghers , Paris 1981 , avec le concours du CNRS , 568 pp
" Quelles motivations principales poussèrent l'homme à envisager la notion de nombre ? [Suit toute une série d'hypothèses ]
[...] Autant de questions que nous nous posons mais qui échappent à toute possibilité de démarche constructive , puisqu'il n'existe plus aucun témoignage concernant les modes de pensée propres aux premiers spécimens de l'espèce humaine . " ( p 11 )
Même pas dans la Bible ...
par contre on sait qui a remarqué le premier que le monde matériel est nombre : Pytagore!
Pignon
Messages : 19590 Inscription : 18/01/2016
Sujet: Re: De débilités en débilités ? " l’enseignement des mathématiques perpétue le privilège blanc" Sam 4 Nov 2017 - 17:41
Même pas, il a voyagé en Égypte comme la plupart des savants grecs. Il faut se tourner vers l' Egypte et la Mésopotamie. http://egyptophile.blogspot.fr/2015/06/la-source-egyptienne-du-theoreme-de.html
"De nombreuses études d’ethnologie comme de philosophie comparée, d’histoire des religions comme de psychologie des profondeurs ont montré que la pensée dite «sauvage» comme la connaissance symbolique présentent une compréhension qualitative du nombre. Cette compréhension expliquerait, semble-t-il, la préséance des nombres dits «naturels» sur toute autre structure arithmétique. Dans de telles modalités de pensée, l’aspect quantitatif n’est pas négligé, mais il a d’emblée une vocation au concret (par exemple, savoir dénombrer globalement une classe d’objets, telles les têtes de bétail composant un troupeau). Au contraire, c’est l’aspect qualitatif de la numération qui semble y jouer le rôle de vecteur d’une méditation abstraite. C’est probablement en ce sens qu’il faut comprendre les ensembles plus ou moins complexes de points ou de croix, de flèches, de chevrons, de quadrillages, etc., que présentent de nombreux tracés, entailles ou reliefs pariétaux. André Leroi-Gourhan a montré ainsi comment de telles figures s’inscrivaient dans une logique symbolique, articulée à partir de l’opposition masculin-féminin. Grande peut être la tentation de réduire l’attitude mentale correspondant à une telle compréhension symbolique du nombre, à un simple «primitivisme» de la pensée abstraite.
Or, nous savons, depuis les travaux d’anthropologues, tel Claude Lévi-Strauss, que la «pensée sauvage» est bien articulée sur les mêmes principes d’organisation systémique (oppositions, catégories, schèmes algébriques et combinatoires, repères, classes, etc.) que toute pensée épistémiquement bien formée. Bien plus, depuis les travaux de Carl Gustav Jung sur la dimension de l’inconscient qu’il a nommé «collectif», nous savons que l’être humain des sociétés occidentales contemporaines, en situation de connaissance de soi (par exemple, par un processus analytique de psychologie des profondeurs), retrouve spontanément de tels schèmes numériques qualitatifs lorsqu’il laisse parler, dessiner ou rêver sa conscience imaginante. Ainsi, les schèmes quaternaires: une double dyade, un ternaire plus une unité, un ensemble à quatre éléments ou toute autre disposition symbolique de base quatre, n’apparaissent comme symboliquement signifiant à un sujet que passé certains seuils psychiques d’individuation. Jung a bâti toute son œuvre pour tenter de montrer les conditions d’apparition spontanée, et les effets métapsychologiques, de tels schèmes numériques ainsi que leur géométrie symbolique (figurative ou abstraite) correspondante.
C’est dans l’œuvre de Platon, influencée par la pensée pythagoricienne, qu’en Occident les nombres apparaissent pour la première fois dans leur féconde ambivalence, comme porteurs à la fois des structures arithmétiques et géométriques et d’une dimension proprement symbolique. Plusieurs commentateurs (notamment L. Robin) ont montré que, dans son enseignement oral, Platon avait probablement placé un niveau d’archétypes ontologiquement premiers par rapport aux idées. Dans le Timée , ce niveau des figures-archétypes et des nombres-archétypes forme l’ordre éternel antérieur à toute création. Tous les archétypes y sont coexistants. Ne pouvant les faire passer ensemble dans sa création, le démiurge est contraint de les articuler selon un ordre de préséance. De cet ordre procède le temps comme «image mobile de l’éternité», image isomorphe à la succession des nombres naturels ainsi qu’aux figures symboliques qui leur correspondent. Les néoplatoniciens, et surtout Proclos par sa «monadologie», vont développer ces thèmes pythagoriciens du platonisme en tentant de comprendre les nombres symboliques (monade, dyade, triade, tétrade, etc.) comme l’expression ultime du mouvement transformel par lequel toute région de la réalité (l’être, la vie, la pensée, selon Proclos) procède de l’un et y retourne.
C’est à l’image d’une telle intuition symbolique des nombres qu’il faut comprendre tous les préceptes hermétiques ou alchimiques qui articulent (au moins) les dix premiers nombres naturels — tel le fameux axiome dit de Marie la Prophétesse: «Un engendre deux, deux engendre trois, et du troisième naît l’un comme quatrième.» Les nombres seraient ici des étapes ou des états psychiques dans le processus de transformation spirituelle qui reconduit à l’unité de conscience de soi l’esprit perdu dans la multiplicité, c’est-à-dire l’inconscient. Monade, dyade, triade, tétrade, etc., seraient des degrés d’anamnène des structures intelligibles de l’être, des degrés de retour de l’intellect à l’un sur-intelligible. Cette dimension symbolique du nombre explique le rapport traditionnel qui relie numération et mémoire.
En effet, il semble que les nombres idéaux et les figures idéales ont été associés dès l’Antiquité à des procédés mnémotechniques. Or ces mêmes procédés sont aussi traditionnellement liés à des ascèses mystiques ayant pour but, entre autre, de concentrer l’âme sur la méditation de l’un, de la rappeler à elle-même en la détournant de l’ordre extérieur et en la retournant vers l’ordre intérieur. L’arrangement des nombres par champs organisés symboliquement (par exemple, les structures triangulaires qui relient les dix Sephiroth de la kabbale, le hetu ou le luoshu chinois, les carrés magiques, la tétraktis ou le lambdoma pythagoriciens, etc.) tendait à faire coïncider dans une unité théorique ou contemplative les figures et les nombres, les idées (et notamment les grandes oppositions catégoriales) et les niveaux cosmiques.
La recherche de telles «dispositions» numériques idéales (c’est-à-dire susceptibles de symboliser le ou les principes d’organisation cosmique) n’a cessé de hanter la conscience occidentale. Elle est derrière les spéculations de Raymond Lulle, de Marsil Ficin, de Nicolas de Cusa, de Johannes Reuchlin, de Paracelse, de Giordano Bruno, de Johannes Kepler, d’Athanasius Kircher. Elle se retrouve dans le projet de l’art combinatoire de Leibniz (cf. C. Moraze, Les Origines sacrées des sciences modernes ) et dans nombre d’essais de constitution de «systèmes universels», tels les projets encyclopédiques, tableaux, classifications des savoirs, etc. Elle inspire en partie l’illuminisme (notamment les textes de Saint-Martin), pour connaître un nouvel essor à partir de l’arithmosophie romantique (F. von Baader, Sur le carré pythagoricien dans la nature ; J. J. Wagner, Philosophie mathématique ; G. H. Schubert, W. Butte, Malfatti, Fechner, Schelling, Ocken, et bien d’autres, en France notamment)."
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Messages : 30848 Inscription : 07/11/2013
Sujet: Re: De débilités en débilités ? " l’enseignement des mathématiques perpétue le privilège blanc" Sam 4 Nov 2017 - 18:02
Pignon a écrit:
Même pas, il a voyagé en Égypte comme la plupart des savants grecs. Il faut se tourner vers l' Egypte et la Mésopotamie. http://egyptophile.blogspot.fr/2015/06/la-source-egyptienne-du-theoreme-de.html
oh le joli quadrillage de photos carrées.
Invité Invité
Sujet: Re: De débilités en débilités ? " l’enseignement des mathématiques perpétue le privilège blanc" Sam 4 Nov 2017 - 18:09
Pignon a écrit:
Même pas, il a voyagé en Égypte comme la plupart des savants grecs. Il faut se tourner vers l' Egypte et la Mésopotamie. http://egyptophile.blogspot.fr/2015/06/la-source-egyptienne-du-theoreme-de.html
En fait il en a déduit que tout était nombres, y compris lame ou qq chose comme cela! Ce n'est pas parce qu'il s'est servi des sciences de l'époque que ce n'est pas le premier à avoir cette intuition! En tout cas le premier dont on aie la trace!
Pignon
Messages : 19590 Inscription : 18/01/2016
Sujet: Re: De débilités en débilités ? " l’enseignement des mathématiques perpétue le privilège blanc" Sam 4 Nov 2017 - 18:12
RenéMatheux a écrit:
Pignon a écrit:
Même pas, il a voyagé en Égypte comme la plupart des savants grecs. Il faut se tourner vers l' Egypte et la Mésopotamie. http://egyptophile.blogspot.fr/2015/06/la-source-egyptienne-du-theoreme-de.html
En fait il en a déduit que tout était nombres, y compris lame ou qq chose comme cela! Ce n'est pas parce qu'il s'est servi des sciences de l'époque que ce n'est pas le premier à avoir cette intuition! En tout cas le premier dont on aie la trace!
Non, il a redécouvert ce que les égyptiens savaient.
"Rome a tout pompé aux grecs et les grecs ont tout pompé aux égyptiens"
Spoiler:
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Sujet: Re: De débilités en débilités ? " l’enseignement des mathématiques perpétue le privilège blanc" Sam 4 Nov 2017 - 18:18
Il faut donner des références, mon bon! Mois c'est le livre de Marcel Clement "la soif de la sagesse" que je suis en train de relire!
Pignon
Messages : 19590 Inscription : 18/01/2016
Sujet: Re: De débilités en débilités ? " l’enseignement des mathématiques perpétue le privilège blanc" Sam 4 Nov 2017 - 18:22
RenéMatheux a écrit:
Il faut donner des références, mon bon! Mois c'est le livre de Marcel Clement "la soif de la sagesse" que je suis en train de relire!
Voici le "tutoriel", c'est pour les enfants mais très bien fait
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Sujet: Re: De débilités en débilités ? " l’enseignement des mathématiques perpétue le privilège blanc" Sam 4 Nov 2017 - 18:25
Pignon a écrit:
Spoiler:
platon s'est fait vampirisé sur ce coup-là, c'est sûr. (esclave du péché).
Pignon
Messages : 19590 Inscription : 18/01/2016
Sujet: Re: De débilités en débilités ? " l’enseignement des mathématiques perpétue le privilège blanc" Sam 4 Nov 2017 - 21:34
Platon avait un QI à 3 chiffres, et toi, à 2 ?
Sans rancune, Human, toi et moi on s'aime bien en dernière instance
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Sujet: Re: De débilités en débilités ? " l’enseignement des mathématiques perpétue le privilège blanc" Sam 4 Nov 2017 - 21:36
platon a pu se faire pirater, je vois pas pourquoi c'est à exclure.
_________________ Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Pignon
Messages : 19590 Inscription : 18/01/2016
Sujet: Re: De débilités en débilités ? " l’enseignement des mathématiques perpétue le privilège blanc" Sam 4 Nov 2017 - 21:42
humanlife a écrit:
platon a pu se faire pirater, je vois pas pourquoi c'est à exclure.
C'est un témoignage de "Solon" ... un sage, le père de la démocratie. Relaté par Platon.
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Sujet: Re: De débilités en débilités ? " l’enseignement des mathématiques perpétue le privilège blanc" Sam 4 Nov 2017 - 21:48
pareil il était peut-être corrompu, regarde le monde, on voit bien que tout est possible.
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Pignon
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Sujet: Re: De débilités en débilités ? " l’enseignement des mathématiques perpétue le privilège blanc" Sam 4 Nov 2017 - 21:53
Alors explique pourquoi tu crois que ce témoignage est corrompu .
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Sujet: Re: De débilités en débilités ? " l’enseignement des mathématiques perpétue le privilège blanc" Sam 4 Nov 2017 - 21:57
parce que c'est toujours la même fausse histoire qui est racontée, donc forcément c'est suspect. (en effet il y a tellement d'autres histoires qui existent..).
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Messages : 19590 Inscription : 18/01/2016
Sujet: Re: De débilités en débilités ? " l’enseignement des mathématiques perpétue le privilège blanc" Sam 4 Nov 2017 - 21:58
Platon est un menteur ? c'est bien ça ton raisonnement ?
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Sujet: Re: De débilités en débilités ? " l’enseignement des mathématiques perpétue le privilège blanc" Sam 4 Nov 2017 - 22:00
pas menteur, il a pu se faire pirater, on sait bien que ça existe. (en plus ils avaient pas internet à l'époque!!).
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Pignon
Messages : 19590 Inscription : 18/01/2016
Sujet: Re: De débilités en débilités ? " l’enseignement des mathématiques perpétue le privilège blanc" Sam 4 Nov 2017 - 22:09
oui, tu racontes n'importe quoi mon pote .
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Sujet: Re: De débilités en débilités ? " l’enseignement des mathématiques perpétue le privilège blanc" Sam 4 Nov 2017 - 22:12
ah oui si je contredis ton idée je raconte n'importe quoi, logique.
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Pignon
Messages : 19590 Inscription : 18/01/2016
Sujet: Re: De débilités en débilités ? " l’enseignement des mathématiques perpétue le privilège blanc" Sam 4 Nov 2017 - 22:13
humanlife a écrit:
ah oui si je contredis ton idée je raconte n'importe quoi, logique.
Non, pas la mienne, celle de Solon et Platon ... puis ce n'est pas une idée .
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Sujet: Re: De débilités en débilités ? " l’enseignement des mathématiques perpétue le privilège blanc" Sam 4 Nov 2017 - 22:14
c'est sûr quand on a des certitudes c'est difficile d'admettre la posture scientifique du doute.
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Invité Invité
Sujet: Re: De débilités en débilités ? " l’enseignement des mathématiques perpétue le privilège blanc" Sam 4 Nov 2017 - 22:22
Pignon a écrit:
RenéMatheux a écrit:
Il faut donner des références, mon bon! Mois c'est le livre de Marcel Clement "la soif de la sagesse" que je suis en train de relire!
Voici le "tutoriel", c'est pour les enfants mais très bien fait
On ne parle pas de la meme chose; En plus vous n'avez pas bien lu votre fil. Les egyptiens se servaient concrètement du théorème. Pytagore l'a trouvé!
Pignon
Messages : 19590 Inscription : 18/01/2016
Sujet: Re: De débilités en débilités ? " l’enseignement des mathématiques perpétue le privilège blanc" Sam 4 Nov 2017 - 23:06
Les égyptiens ne l'ont pas trouvé - le théorème de Pythagore - de façon empirique mais, ils l'ont théorisé. Pythagore n'a rien découvert, il a formalisé ce que l'Égypte antique connaissait depuis des lustres. À l'époque de Pythagore, l'Égypte était déjà décadente....
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Sujet: Re: De débilités en débilités ? " l’enseignement des mathématiques perpétue le privilège blanc" Sam 4 Nov 2017 - 23:09
Je résume, tous les savants grecs, les plus éminents, sont des nains comparé aux savants egyptiens. Solon le confirme. Pythagore ne fait que reprendre ce que l'on connaissait déjà depuis des siècles.
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Sujet: Re: De débilités en débilités ? " l’enseignement des mathématiques perpétue le privilège blanc" Sam 4 Nov 2017 - 23:16
absurde. les égyptiens avaient même pas d'écriture et solon dit tout était écrit sur les murs des pyramides. faut arrêter l'arnaque. les hiéroglyphes c'est pas une écriture.
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Pignon
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Sujet: Re: De débilités en débilités ? " l’enseignement des mathématiques perpétue le privilège blanc" Sam 4 Nov 2017 - 23:21
humanlife a écrit:
absurde. les égyptiens avaient même pas d'écriture et solon dit tout était écrit sur les murs des pyramides. faut arrêter l'arnaque. les hiéroglyphes c'est pas une écriture.
Humanlife, désolé mais tu n'y connais pas grand chose sur ce sujet . Ce lien te sera Profitable pour débuter.
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Sujet: Re: De débilités en débilités ? " l’enseignement des mathématiques perpétue le privilège blanc" Sam 4 Nov 2017 - 23:32
c'est ça allez continue tes délires j'ai bien expliqué le sujet les égyptiens avaient pas d'écriture. les hiéroglyphes c'est pas une écriture.
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Sujet: Re: De débilités en débilités ? " l’enseignement des mathématiques perpétue le privilège blanc" Sam 4 Nov 2017 - 23:37
humanlife a écrit:
c'est ça allez continue tes délires j'ai bien expliqué le sujet les égyptiens avaient pas d'écriture. les hiéroglyphes c'est pas une écriture.
Oui, tu as raison, et le chinois, les idéogrammes, c'est quoi ? Du poulet ?
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boulo
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Sujet: Re: De débilités en débilités ? " l’enseignement des mathématiques perpétue le privilège blanc" Dim 5 Nov 2017 - 5:45
Humanlife , vous êtes parfois pénible .
Pour en revenir au sujet , il faut bien reconnaître que la formulation des mathématiques qui a triomphé a bien été cultivée dans l'hémisphère Nord , comme le constate Mme Gutierrez .
Mais que préconiserait-elle ? Refaire l'Histoire ?
On sait maintenant que des inscriptions gravées par des aborigènes d'Australie , devenues indéchiffrables , indiquaient ( notamment ) les points d'eau et la profondeur à laquelle il fallait creuser pour la trouver , ce qui suppose des mesures .
Va-t-on repartir de ces symboles pour retranscrire toute la mathématique ?
Ifrah note que la pose de cailloux ( calcul = petit caillou ) et l'entaille sont des techniques qui battent " l'un des records de longévité de toutes les époques . La roue elle-même n'a pas cette ancienneté . Seul l'emploi du feu peut rivaliser avec elle . [...]
Une telle pérennité est d'autant plus remarquable que cette technique primitive du nombre est , en réalité , à l'origine de cette numération écrite qui nous est si familière et que nous employons bien souvent aux côtés des chiffres " arabes " : antérieurs à la civilisation qui nous les a transmis , les chiffres romains ne sont autres que des signes numératifs venus de la pratique de l'entaille ! " .
Mais quand il y a eu progrès généralisé d'une technique ou d'une symbolique , on ne revient plus en arrière ( sauf emploi d'une technique qui englobe plusieurs précédentes , comme l'informatique qui permet la coexistence de plusieurs écritures concurrentes ) .
Le paradoxe énoncé par Mme Gutierrez rappelle cependant une ( triste ? ) vérité : le sort des connaissances scientifiques et des pratiques technologiques suit le sort des armes . Le vainqueur prend ce qui lui convient chez le vaincu et laisse tomber le reste , qui aurait pourtant peut-être eu un avenir aussi .
Et le vainqueur lie souvent aussi la pratique des " nouvelles " connaissances volées , au maintien de sa suprématie .
Les chiffres " arabes " sont en fait " indiens " d'origine . Mais ne dites pas cela à la plupart des arabo-musulmans , fiers des conquêtes de leurs ancêtres ; ils se mettraient en colère .
_________________ Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .
NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Dernière édition par boulo le Dim 5 Nov 2017 - 10:27, édité 2 fois
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Sujet: Re: De débilités en débilités ? " l’enseignement des mathématiques perpétue le privilège blanc" Dim 5 Nov 2017 - 7:35
humanlife a écrit:
c'est ça allez continue tes délires j'ai bien expliqué le sujet les égyptiens avaient pas d'écriture. les hiéroglyphes c'est pas une écriture.
Champollion a montré le contraire!
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Sujet: Re: De débilités en débilités ? " l’enseignement des mathématiques perpétue le privilège blanc" Dim 5 Nov 2017 - 8:29
RenéMatheux a écrit:
humanlife a écrit:
c'est ça allez continue tes délires j'ai bien expliqué le sujet les égyptiens avaient pas d'écriture. les hiéroglyphes c'est pas une écriture.
Champollion a montré le contraire!
une écriture primitive on peut dire alors. (vous êtes pénibles parfois).
Pignon
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Sujet: Re: De débilités en débilités ? " l’enseignement des mathématiques perpétue le privilège blanc" Dim 5 Nov 2017 - 13:51
Une écriture non pas primitive mais certainement encore plus performante que la notre.
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Sujet: Re: De débilités en débilités ? " l’enseignement des mathématiques perpétue le privilège blanc" Dim 5 Nov 2017 - 14:42
une technique performante n'est pas abandonnée au profit d'une technique moins performante.
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Sujet: Re: De débilités en débilités ? " l’enseignement des mathématiques perpétue le privilège blanc" Dim 5 Nov 2017 - 14:52
Si, l'histoire est cyclique pas linéaire. Encore une idée progressiste qui a la vie dure ...
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Sujet: Re: De débilités en débilités ? " l’enseignement des mathématiques perpétue le privilège blanc" Dim 5 Nov 2017 - 14:55
tu mélanges des concepts qui n'ont rien à voir, ça devient complètement incohérent.
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Sujet: Re: De débilités en débilités ? " l’enseignement des mathématiques perpétue le privilège blanc" Dim 5 Nov 2017 - 15:03
Je t'explique la cohérence. Tu dis : " une technique performante n'est pas abandonnée au profit d'une technique moins performante"
Cette affirmation ne tient pas la route, pourquoi ? Parce que ton point de vue évolutif de l'histoire se heurte au fait que les civilisations atteignent une apogée puis disparaissent avec leur savoir. C'est ce qui s'est passé avec l'Égypte antique.
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Sujet: Re: De débilités en débilités ? " l’enseignement des mathématiques perpétue le privilège blanc" Dim 5 Nov 2017 - 15:06
D'où le fait que les égyptiens connaissaient Pi, Phi et le théorème "de" Pythagore.
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Sujet: Re: De débilités en débilités ? " l’enseignement des mathématiques perpétue le privilège blanc" Dim 5 Nov 2017 - 15:12
non bien sûr comme avec les glyphes mayas, l'écriture a évolué vers des formes plus performantes. évolution, cette notion tu la remets en cause aussi alors.
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Sujet: Re: De débilités en débilités ? " l’enseignement des mathématiques perpétue le privilège blanc" Dim 5 Nov 2017 - 15:24
Ok ?
Plotin, philosophe Juif d'Alexandrie : « Les Sages de l'Égypte me paraissent avoir fait preuve d'une science consommée ou d'un merveilleux instinct, quand, pour nous révéler leur sagesse ils n'eurent point recours aux lettres qui expriment des mots et des propositions, qui représentent des sons et des énoncés, mais qu'ils figurèrent les objets par des hiéroglyphes et désignèrent symboliquement chacun d'eux par un emblème particulier dans leurs mystères. Ainsi chaque hiéroglyphe représentait une espèce de science ou de sagesse et mettait la chose sous les yeux d'une matière synthétique, sans conception discursive ni analyse; ensuite cette notion synthétique était reproduite discursivement et énonçait les causes pour lesquelles les choses sont ainsi faites, quand leur belle disposition excite l'admiration ». (Plotin, Ennéades V, 8, 6)
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Sujet: Re: De débilités en débilités ? " l’enseignement des mathématiques perpétue le privilège blanc" Dim 5 Nov 2017 - 15:34
on a pas fini je crois t'as l'air d'avoir préparé des listes importantes. et puis là on n'est plus dans le raisonnable, ni dans rien du tout.
Pignon
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Sujet: Re: De débilités en débilités ? " l’enseignement des mathématiques perpétue le privilège blanc" Dim 5 Nov 2017 - 15:41
Après avoir dénigré Platon et Solon c'est au tour de Plotin ?
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Sujet: Re: De débilités en débilités ? " l’enseignement des mathématiques perpétue le privilège blanc"
De débilités en débilités ? " l’enseignement des mathématiques perpétue le privilège blanc"