DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Témoignage d'une dérive sectaire ?

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
prinu

prinu


Féminin Messages : 9009
Inscription : 28/02/2012

Témoignage d'une dérive sectaire ? Empty
MessageSujet: Témoignage d'une dérive sectaire ?   Témoignage d'une dérive sectaire ? Empty16/10/2017, 03:23

C'est ce que ce témoignage semble dire:

Pour voir cette vidéo, il faut avoir un compte facebook:

https://www.facebook.com/franceinfo/videos/1672979592745532/

Article dans Liberation:

http://www.liberation.fr/societe/2017/10/11/la-parole-se-libere-a-visage-decouvert-sur-des-abus-dans-la-vie-religieuse_1602468
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Témoignage d'une dérive sectaire ? Empty
MessageSujet: Re: Témoignage d'une dérive sectaire ?   Témoignage d'une dérive sectaire ? Empty16/10/2017, 09:48

Ben tiens!

Publié comme par hasard dans libération.
Une charge contre une des rares communautés catholique de choc!
Fondée par un homme d'une grande valeur!

Ben voyons!
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15597
Inscription : 29/04/2017

Témoignage d'une dérive sectaire ? Empty
MessageSujet: Re: Témoignage d'une dérive sectaire ?   Témoignage d'une dérive sectaire ? Empty16/10/2017, 11:26

Des caresses sur la main quel horreur! Smile
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30819
Inscription : 07/11/2013

Témoignage d'une dérive sectaire ? Empty
MessageSujet: Re: Témoignage d'une dérive sectaire ?   Témoignage d'une dérive sectaire ? Empty16/10/2017, 11:40

ça a l'air un peu plus sérieux comme cas, il ne faut prendre ces situations à la légère.
"La Conférence des évêques de France (CEF) s’est saisie du sujet depuis plusieurs années. Son président, Mgr Georges Pontier, avait dénoncé en 2013 un «silence» face «au danger de certains groupes»."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Témoignage d'une dérive sectaire ? Empty
MessageSujet: Re: Témoignage d'une dérive sectaire ?   Témoignage d'une dérive sectaire ? Empty16/10/2017, 11:48

prinu a écrit:
C'est ce que ce témoignage semble dire:

Pour voir cette vidéo, il faut avoir un compte facebook:

https://www.facebook.com/franceinfo/videos/1672979592745532/

Article dans Liberation:

http://www.liberation.fr/societe/2017/10/11/la-parole-se-libere-a-visage-decouvert-sur-des-abus-dans-la-vie-religieuse_1602468

ce n'est pas nouveau et on a bien l'impression que cette ancienne sœur garde et déverse sa rancune.
Personne ne l'obligeait à rester au couvent, elle pouvait partir plus tôt.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30819
Inscription : 07/11/2013

Témoignage d'une dérive sectaire ? Empty
MessageSujet: Re: Témoignage d'une dérive sectaire ?   Témoignage d'une dérive sectaire ? Empty16/10/2017, 11:54

une attitude juste serait plutôt de défendre les victimes dans ces cas à mon avis.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15597
Inscription : 29/04/2017

Témoignage d'une dérive sectaire ? Empty
MessageSujet: Re: Témoignage d'une dérive sectaire ?   Témoignage d'une dérive sectaire ? Empty16/10/2017, 11:55

Tous rapporter et tout dire et avoué à sa supérieure n'est pas une caractéristique que dans les communautés catholiques mais aussi dans les monastères "lamaïste" bouddhistes . Quand il y a problème c'est souvent dû à un manque discernement, à une précipitation...
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30819
Inscription : 07/11/2013

Témoignage d'une dérive sectaire ? Empty
MessageSujet: Re: Témoignage d'une dérive sectaire ?   Témoignage d'une dérive sectaire ? Empty16/10/2017, 12:01

on ne peut relativiser des faits graves:
"Les dérives passées au sein de la «famille Saint-Jean», qui compte des frères et des soeurs contemplatives ou apostoliques - engagées «dans le monde» -, sont connues. Son fondateur, le père Marie-Dominique Philippe, décédé en 2006, théoricien de «l’amour d’amitié», a été accusé jusqu’à Rome de «déviances dans sa vie affective et sexuelle». Plusieurs frères de Saint-Jean - surnommés les «petits gris» en raison de la couleur de leur habit - ont été jugés pour abus sexuels."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Témoignage d'une dérive sectaire ? Empty
MessageSujet: Re: Témoignage d'une dérive sectaire ?   Témoignage d'une dérive sectaire ? Empty16/10/2017, 12:03

philippe bis a écrit:
Tous rapporter et tout dire et avoué à sa supérieure n'est pas une  caractéristique que dans les communautés catholiques mais aussi dans les monastères "lamaïste" bouddhistes . Quand il y a problème c'est souvent dû à un manque discernement, à une précipitation...

oui et dans d'autres religions aussi, mais le rapporter à un journal comme "Libération", c'est aussi vouloir se venger (à mon avis).

Quand on pense que pour faire ses vœux définitifs, il faut compter le pré-postulat, le postulat (ça doit bien faire un an et demi), puis le noviciat qui peut aller jusque 3 ans, la probation avant les vœux définitifs 7 ans : je pense que les religieux et religieuses savent à quoi ils s'engagent.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30819
Inscription : 07/11/2013

Témoignage d'une dérive sectaire ? Empty
MessageSujet: Re: Témoignage d'une dérive sectaire ?   Témoignage d'une dérive sectaire ? Empty16/10/2017, 12:07

ce n'est pas juste un article de journal abstrait, mais bien des faits pour le moins regrettables qu'il est important de présenter au public pour que ces agissements abusifs cessent.
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15597
Inscription : 29/04/2017

Témoignage d'une dérive sectaire ? Empty
MessageSujet: Re: Témoignage d'une dérive sectaire ?   Témoignage d'une dérive sectaire ? Empty16/10/2017, 12:09

La liberté n 'est pas a la fin du chemin mais au début...
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30819
Inscription : 07/11/2013

Témoignage d'une dérive sectaire ? Empty
MessageSujet: Re: Témoignage d'une dérive sectaire ?   Témoignage d'une dérive sectaire ? Empty16/10/2017, 12:10

quelle liberté?? celle de quitter une communauté abusive et de porter son témoignage de façon publique??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Témoignage d'une dérive sectaire ? Empty
MessageSujet: Re: Témoignage d'une dérive sectaire ?   Témoignage d'une dérive sectaire ? Empty16/10/2017, 12:18

Humanlife, vous étiez là pour tenir la chandelle comme on dit ? NON certainement pas. Alors, assez de calomnies ou de médisances contre le Père Marie-Dominique Philippe. C'est une affaire privée de congrégation dont nous n'avons pas à intervenir.

Et en plus, il y a des fils là-dessus sur ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Témoignage d'une dérive sectaire ? Empty
MessageSujet: Re: Témoignage d'une dérive sectaire ?   Témoignage d'une dérive sectaire ? Empty16/10/2017, 12:19

humanlife a écrit:
ce n'est pas juste un article de journal abstrait, mais bien des faits pour le moins regrettables qu'il est important de présenter au public pour que ces agissements abusifs cessent.
C'est un article de Libération, journal violemment anti chrétien!

Et arretez de nous faire le coup de "y a pas de fumée sans feu"
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15597
Inscription : 29/04/2017

Témoignage d'une dérive sectaire ? Empty
MessageSujet: Re: Témoignage d'une dérive sectaire ?   Témoignage d'une dérive sectaire ? Empty16/10/2017, 12:33

humanlife a écrit:
quelle liberté?? celle de quitter une communauté abusive et de porter son témoignage de façon publique??
La liberté pour vous c 'est le choix mais la haine seul fait des choix...
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30819
Inscription : 07/11/2013

Témoignage d'une dérive sectaire ? Empty
MessageSujet: Re: Témoignage d'une dérive sectaire ?   Témoignage d'une dérive sectaire ? Empty16/10/2017, 12:35

Violette3 a écrit:
Humanlife, vous étiez là pour tenir la chandelle comme on dit ? NON certainement pas. Alors, assez de calomnies ou de médisances contre le Père Marie-Dominique Philippe. C'est une affaire privée de congrégation dont nous n'avons pas à intervenir.
le livre de cette ancienne religieuse est un témoignage public, justement comme elle dit pour "briser la loi du silence".

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30819
Inscription : 07/11/2013

Témoignage d'une dérive sectaire ? Empty
MessageSujet: Re: Témoignage d'une dérive sectaire ?   Témoignage d'une dérive sectaire ? Empty16/10/2017, 12:36

RenéMatheux a écrit:
humanlife a écrit:
ce n'est pas juste un article de journal abstrait, mais bien des faits pour le moins regrettables qu'il est important de présenter au public pour que ces agissements abusifs cessent.
C'est un article de Libération, journal violemment anti chrétien!
Et arretez de nous faire le coup de "y a pas de fumée sans feu"
elle témoigne aussi dans pèlerin magazine selon l'article.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30819
Inscription : 07/11/2013

Témoignage d'une dérive sectaire ? Empty
MessageSujet: Re: Témoignage d'une dérive sectaire ?   Témoignage d'une dérive sectaire ? Empty16/10/2017, 12:37

philippe bis a écrit:
humanlife a écrit:
quelle liberté?? celle de quitter une communauté abusive et de porter son témoignage de façon publique??
La liberté pour vous c 'est le choix mais la haine seul fait des choix...
non pas seule la haine fait des choix.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Témoignage d'une dérive sectaire ? Empty
MessageSujet: Re: Témoignage d'une dérive sectaire ?   Témoignage d'une dérive sectaire ? Empty16/10/2017, 18:24

philippe bis a écrit:
Tous rapporter et tout dire et avoué à sa supérieure n'est pas une  caractéristique que dans les communautés catholiques mais aussi dans les monastères "lamaïste" bouddhistes . Quand il y a problème c'est souvent dû à un manque discernement, à une précipitation...

Sophisme de la double faute repéré...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Témoignage d'une dérive sectaire ? Empty
MessageSujet: Re: Témoignage d'une dérive sectaire ?   Témoignage d'une dérive sectaire ? Empty16/10/2017, 18:28

humanlife a écrit:
une attitude juste serait plutôt de défendre les victimes dans ces cas à mon avis.

Je suis bien d accord, j avais deja entendu parler de ce mouvement un peu sectaire.
Pensons aux victimes avant tout.

Et si le code penal a été bafoué, reagissons penalement.

ce n est pas parce qu on se dit religieux qu on peut tout se permettre.
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15597
Inscription : 29/04/2017

Témoignage d'une dérive sectaire ? Empty
MessageSujet: Re: Témoignage d'une dérive sectaire ?   Témoignage d'une dérive sectaire ? Empty16/10/2017, 18:30

Bassmeg a écrit:
philippe bis a écrit:
Tous rapporter et tout dire et avoué à sa supérieure n'est pas une  caractéristique que dans les communautés catholiques mais aussi dans les monastères "lamaïste" bouddhistes . Quand il y a problème c'est souvent dû à un manque discernement, à une précipitation...

Sophisme de la double faute repéré...
ça dépend si vous parlez de la sectes des bonnets jaunes ou rouges ! Smile ps:non ceçi n 'est pas un message pour la base :mdr:
Spoiler:
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Témoignage d'une dérive sectaire ? Empty
MessageSujet: Re: Témoignage d'une dérive sectaire ?   Témoignage d'une dérive sectaire ? Empty16/10/2017, 18:37

Bassmeg a écrit:
humanlife a écrit:
une attitude juste serait plutôt de défendre les victimes dans ces cas à mon avis.

Je suis bien d accord, j avais deja entendu parler de ce mouvement un peu sectaire.
Pensons aux victimes avant tout.

Et si le code penal a été bafoué, reagissons penalement.

ce n est pas parce qu on se dit religieux qu on peut tout se permettre.

Il n'y a pas d'histoire de mouvement sectaire, c'est juste une bonne femme qui veut recommencer à bafouer un religieux (qu'Arnaud connaît bien d'ailleurs) et toute la communauté avec elle.

Ce n'est pas d'aujourd'hui. Et même France info  en a parlé : si ce n'est pas pour avoir du fric, dans ce cas là, c'est vraiment une vengeance crasse, car elle est maintenant mariée, a des enfants et le religieux en question est décédé.
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15597
Inscription : 29/04/2017

Témoignage d'une dérive sectaire ? Empty
MessageSujet: Re: Témoignage d'une dérive sectaire ?   Témoignage d'une dérive sectaire ? Empty16/10/2017, 18:42

Bassmeg a écrit:
humanlife a écrit:
une attitude juste serait plutôt de défendre les victimes dans ces cas à mon avis.

Je suis bien d accord, j avais deja entendu parler de ce mouvement un peu sectaire.
Pensons aux victimes avant tout.

Et si le code penal a été bafoué, reagissons penalement.

ce n est pas parce qu on se dit religieux qu on peut tout se permettre.
Avec des si...      
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Témoignage d'une dérive sectaire ? Empty
MessageSujet: Re: Témoignage d'une dérive sectaire ?   Témoignage d'une dérive sectaire ? Empty16/10/2017, 18:47

Bassmeg a écrit:
humanlife a écrit:
une attitude juste serait plutôt de défendre les victimes dans ces cas à mon avis.

Je suis bien d accord, j avais deja entendu parler de ce mouvement un peu sectaire.
Pensons aux victimes avant tout.

Et si le code penal a été bafoué, reagissons penalement.

ce n est pas parce qu on se dit religieux qu on peut tout se permettre.

Toujours contre les bonnes institutions catholiques. Toujours la calomnie.
Un détail : demandez à Arnaud. Il a été avec les frères de saint Jean!
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15597
Inscription : 29/04/2017

Témoignage d'une dérive sectaire ? Empty
MessageSujet: Re: Témoignage d'une dérive sectaire ?   Témoignage d'une dérive sectaire ? Empty16/10/2017, 18:50

RenéMatheux a écrit:
Bassmeg a écrit:
humanlife a écrit:
une attitude juste serait plutôt de défendre les victimes dans ces cas à mon avis.

Je suis bien d accord, j avais deja entendu parler de ce mouvement un peu sectaire.
Pensons aux victimes avant tout.

Et si le code penal a été bafoué, reagissons penalement.

ce n est pas parce qu on se dit religieux qu on peut tout se permettre.

Toujours contre les bonnes institutions catholiques. Toujours la calomnie.
Un détail : demandez à Arnaud. Il a été avec les frères de saint Jean!
Et quand cela conduit au suicide de frère accusé a tord ceux qui ont jeté la pierre n 'assume plus...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Témoignage d'une dérive sectaire ? Empty
MessageSujet: Re: Témoignage d'une dérive sectaire ?   Témoignage d'une dérive sectaire ? Empty16/10/2017, 18:50

RenéMatheux a écrit:
Bassmeg a écrit:
humanlife a écrit:
une attitude juste serait plutôt de défendre les victimes dans ces cas à mon avis.

Je suis bien d accord, j avais deja entendu parler de ce mouvement un peu sectaire.
Pensons aux victimes avant tout.

Et si le code penal a été bafoué, reagissons penalement.

ce n est pas parce qu on se dit religieux qu on peut tout se permettre.

Toujours contre les bonnes institutions catholiques. Toujours la calomnie.
Un détail : demandez à Arnaud. Il a été avec les frères de saint Jean!

je ne suis pas CONTRE les bonnes institutions catholiques rené...
Arrete un peu de me faire tenir des positions qui ne sont pas les miennes, ca m agace.

Par contre, je suis toujours CONTRE les mauvaises institutions, catholiques ou non.
S il y a eu abus psychique ou sexuel, je vois pas en quoi etre contre pourrait te deranger.
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15597
Inscription : 29/04/2017

Témoignage d'une dérive sectaire ? Empty
MessageSujet: Re: Témoignage d'une dérive sectaire ?   Témoignage d'une dérive sectaire ? Empty16/10/2017, 18:51

Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21086
Inscription : 25/12/2011

Témoignage d'une dérive sectaire ? Empty
MessageSujet: Re: Témoignage d'une dérive sectaire ?   Témoignage d'une dérive sectaire ? Empty16/10/2017, 19:12

Pour charger le père Marie-Dominique Philippe , une des commentatrices de Golias avait rapporté qu'on lui avait dit qu'un frère de sa communauté aurait aperçu une religieuse nue couchée devant la porte du père à 5h du matin .

J'avais voulu répercuter cette rumeur sur le présent forum pour pouvoir éventuellement susciter une contradiction mais dans l'intervalle , le commentaire avait disparu de chez Golias . Je m'étais donc tu à l'époque , par crainte d'attaque en diffamation de la part de ce périodique . Cécile était modératrice .

Maintenant , j'estime de mon devoir de témoigner de cette rumeur ridicule qu'avait colportée Golias et qui m'avait indigné .
Elle est tout sauf vraisemblable ...

Ceci dit , si j'ai l'occasion de lire le témoignage de cette ex-religieuse sans acheter son livre , je le ferai , bien entendu .

La prudence s'impose mais l'éventuelle vérité aurait ses droits .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .


Dernière édition par boulo le 17/10/2017, 04:24, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Témoignage d'une dérive sectaire ? Empty
MessageSujet: Re: Témoignage d'une dérive sectaire ?   Témoignage d'une dérive sectaire ? Empty16/10/2017, 19:16

Bassmeg a écrit:
Spoiler:

A mon avis, Bassmeg, tu ne connais rien à cette affaire. Comme le dit René (et je l'ai dit aussi), Arnaud connaît le Père en question. Et cette histoire est pour - encore une fois - dénigrer le Père Marie-Dominique. Il n'est plus là pour se défendre de toute façon.


Philippe bis a écrit:
Et quand cela conduit au suicide de frère accusé a tord ceux qui ont jeté la pierre n 'assume plus...

exactement !
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15597
Inscription : 29/04/2017

Témoignage d'une dérive sectaire ? Empty
MessageSujet: Re: Témoignage d'une dérive sectaire ?   Témoignage d'une dérive sectaire ? Empty16/10/2017, 19:17

Chez les compagnons du devoir j 'ai connu aussi des "caresses sur la main" si on peut appeler des gifles des "caresses" et bien d 'autres "brimades" , mais j 'ai jamais eu l 'idée d 'en faire un livre ou autres ... Idea
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Témoignage d'une dérive sectaire ? Empty
MessageSujet: Re: Témoignage d'une dérive sectaire ?   Témoignage d'une dérive sectaire ? Empty16/10/2017, 19:18

boulo a écrit:
Pour charger le père Marie-Dominique Philippe , une des commentatrices de Golias avait rapporté qu'on lui avait dit qu'un frère de sa communauté aurait aperçu une religieuse nue couchée devant la porte du père à 5h du matin .

J'avais voulu répercuter cette rumeur sur le présent forum pour pouvoir éventuellement susciter une contradiction mais dans l'intervalle , le commentaire avait disparu de chez Golias . Je m'étais donc tu à l'époque , par crainte de diffamation . Cécile était modératrice .

Maintenant , j'estime de mon devoir de témoigner de cette rumeur ridicule qu'avait colportée Golias et qui m'avait indigné .
Elle est tout sauf vraisemblable ...

Ceci dit , si j'ai l'occasion de lire le témoignage de cette ex-religieuse sans acheter son livre , je le ferai , bien entendu .

La prudence s'impose mais l'éventuelle vérité aurait ses droits .

ben voilà ! c'est donc bien pour de l'argent que cette femme revient là-dessus ! Hé bien, désolée, mais je n'achèterai sûrement pas ce bouquin.
Je préfère croire Arnaud qui connaissait bien ce religieux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Témoignage d'une dérive sectaire ? Empty
MessageSujet: Re: Témoignage d'une dérive sectaire ?   Témoignage d'une dérive sectaire ? Empty16/10/2017, 19:23

Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15597
Inscription : 29/04/2017

Témoignage d'une dérive sectaire ? Empty
MessageSujet: Re: Témoignage d'une dérive sectaire ?   Témoignage d'une dérive sectaire ? Empty16/10/2017, 19:55

Apres les compagnons j 'ai connu ça et je me demande si une plainte pour harcèlement était pas possible... scratch https://www.youtube.com/watch?v=h52ANQtRSFA
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30819
Inscription : 07/11/2013

Témoignage d'une dérive sectaire ? Empty
MessageSujet: Re: Témoignage d'une dérive sectaire ?   Témoignage d'une dérive sectaire ? Empty16/10/2017, 20:49

c'est possible qu'il y aient des dérives dans ce genre de communauté, elle parle d'emprise psychologique, mieux vaut suivre son témoignage avec la sortie du bouquin.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Témoignage d'une dérive sectaire ? Empty
MessageSujet: Re: Témoignage d'une dérive sectaire ?   Témoignage d'une dérive sectaire ? Empty16/10/2017, 20:57

Bassmeg a écrit:
Spoiler:

Pour vous Mauvaise institution catholiques = celles qui croient en Dieu!

Et cessez de nier : vous essayez de détruire tout ce qui peut amener à Dieu , du St Suaire au miracle de Fatima
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15597
Inscription : 29/04/2017

Témoignage d'une dérive sectaire ? Empty
MessageSujet: Re: Témoignage d'une dérive sectaire ?   Témoignage d'une dérive sectaire ? Empty16/10/2017, 21:08

Dieu existe?Vous avez des preuves?? :beret:
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93458
Inscription : 19/05/2005

Témoignage d'une dérive sectaire ? Empty
MessageSujet: Re: Témoignage d'une dérive sectaire ?   Témoignage d'une dérive sectaire ? Empty16/10/2017, 22:25

Mon expérience de la Communauté saint Jean et du Père MD Philippe est bien différente :

Témoignage sur le père Marie-Dominique Philippe op (+2006) (39 mn)


Ce que j’ai vu de lui, par Arnaud Dumouch
Ses enseignements. Réponse à certaines objections sur sa vie sur Internet.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Témoignage d'une dérive sectaire ? Empty
MessageSujet: Re: Témoignage d'une dérive sectaire ?   Témoignage d'une dérive sectaire ? Empty16/10/2017, 22:28

Témoignage d'une dérive sectaire ? 2259885686  Arnaud !
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21086
Inscription : 25/12/2011

Témoignage d'une dérive sectaire ? Empty
MessageSujet: Re: Témoignage d'une dérive sectaire ?   Témoignage d'une dérive sectaire ? Empty17/10/2017, 04:27

humanlife a écrit:
c'est possible qu'il y aient des dérives dans ce genre de communauté, elle parle d'emprise psychologique, mieux vaut suivre son témoignage avec la sortie du bouquin.

Vous comptez l'acheter ? Si je suis indiscret , ne répondez pas .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21086
Inscription : 25/12/2011

Témoignage d'une dérive sectaire ? Empty
MessageSujet: Re: Témoignage d'une dérive sectaire ?   Témoignage d'une dérive sectaire ? Empty17/10/2017, 04:56

L'hebdomadaire " Moustique " n° 41/4785 du 11.10.2017 consacre 4 pages au célibat des prêtres .

Quelques phrases sont plus générales .

" C'est finalement vers l'Eglise vieille-catholique que le couple [ Jean , prêtre et Micheline , diacre NDC ] s'est tourné pour se marier civilement en Ecosse ... et se voir interdire l'accès à l'église Saint-Joseph de Journal .

La contestation de l'Eglise latine trouve son origine dans les années 70 . Jusqu'à un quart de l'institution [ en Belgique ? NDC ] aurait déserté l'Ecclesia sur cette dizaine d'années-là .

Et pas uniquement pour se marier : l'anticléricalisme , le besoin d'être soi et pas simplement un des rouages du système ont motivé plus d'un homme de foi .


Pierre Collet en a fait partie . Petit homme sage d'une septantaine d'années , il vit désormais dans la région de Nivelles où il se rappelle les trois événements qui ont précipité la fin de sa carrière de prêtre . [...]

Pierre s'est marié en 1978 et dans la foulée , il a participé à la création de Hors-les-Murs ( HLM ) , une association qui regroupe ceux qui ont renoncé à l'état religieux pour qu'ils échangent , se racontent , s'écoutent . " ( p 34 )


Si cette dernière phrase est probablement juste à l'heure actuelle , il n'en a pas toujours été ainsi et l'auteur de l'article ment par omission .

J'ai connu Pierre Collet . A ses débuts , HLM militait pour forcer l'église latine à abandonner le célibat des prêtres , jugé intrinsèquement pervers . C'est le même combat que mène Golias .

A l'opposé , les messages de la " Dame de tous les peuples " à Amsterdam insistent pour garder le célibat des prêtres de l'église latine .

NB C'est moi qui ai mis en italique les deux phrases plus générales .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Témoignage d'une dérive sectaire ? Empty
MessageSujet: Re: Témoignage d'une dérive sectaire ?   Témoignage d'une dérive sectaire ? Empty17/10/2017, 07:36

philippe bis a écrit:
Dieu existe?Vous avez des preuves?? :beret:

Oui!
J'en ai meme tellement que j'ai une certitude absolue!
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30819
Inscription : 07/11/2013

Témoignage d'une dérive sectaire ? Empty
MessageSujet: Re: Témoignage d'une dérive sectaire ?   Témoignage d'une dérive sectaire ? Empty17/10/2017, 07:54

prenons la question sous un autre angle:
s'il y a des problèmes dans certaines communautés, Est-ce qu'il vaut mieux en parler pour résoudre les problèmes, ou Est-ce qu'il vaut mieux ne rien dire pour ne pas nuire à la réputation de ces communautés, mais dans ce cas prendre le risque d'autres victimes??
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21086
Inscription : 25/12/2011

Témoignage d'une dérive sectaire ? Empty
MessageSujet: Re: Témoignage d'une dérive sectaire ?   Témoignage d'une dérive sectaire ? Empty17/10/2017, 09:39

C'est Bayard , groupe de presse catholique , qui a édité le livre . Pèlerin Magazine en fait la recension .

Par ailleurs , la Miviludes , qui salue le livre , compte dans ses membres des anticléricaux enragés , très sélectifs dans leurs cibles ( et qui n'ont guère aidé à prévenir les attentats islamistes ... ) .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15597
Inscription : 29/04/2017

Témoignage d'une dérive sectaire ? Empty
MessageSujet: Re: Témoignage d'une dérive sectaire ?   Témoignage d'une dérive sectaire ? Empty17/10/2017, 10:24

Il faut pas confondre tradition et "dérive sectaire", par exemple la Mivilude aurait fort a faire dans des pays ou les enfants était enlevé a leur parents a l 'age de 4 ans pour etre mis dans des monastéres ( tradition tibetaine et autre).J 'ai hate de voir les preuves a charges ( autres chose que des caresses sur la main svp) et témoignage qui seront étalée dans ce livre car pour l 'instant c 'est de l 'ordre de simple dénonciation et au pire de délation .Nous sommes dans un état de droit avec un minimum de régle je vous rappelle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Témoignage d'une dérive sectaire ? Empty
MessageSujet: Re: Témoignage d'une dérive sectaire ?   Témoignage d'une dérive sectaire ? Empty17/10/2017, 10:38

philippe bis a écrit:
Il faut pas confondre tradition et "dérive sectaire", par exemple la Mivilude aurait fort a faire dans des pays ou les enfants était enlevé a leur parents a l 'age de 4 ans pour etre mis dans des monastéres ( tradition tibetaine et autre).J 'ai hate de voir les preuves a charges  ( autres chose que des caresses sur la main svp) et témoignage qui seront étalée dans ce livre car pour l 'instant c 'est de l 'ordre de simple  dénonciation et au pire de délation .Nous sommes dans un état de droit avec un minimum de régle je vous rappelle.

Bien dit. Et je ne vois pas du tout ce que les associations qui luttent contre les sectes iraient voir dans une congrégation religieuse.

En plus, apparemment, pas grand monde n'a écouté la vidéo d'Arnaud.

En tout cas, on ne me comptera pas dans les lecteurs du bouquin de cette bonne femme qui, comme vous dites Philippe, ça relève plus de la dénonciation et moi je pense, de la vengeance.

On verra comment la Congrégation réagit... ça m'étonnerait qu'ils laissent passer.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30819
Inscription : 07/11/2013

Témoignage d'une dérive sectaire ? Empty
MessageSujet: Re: Témoignage d'une dérive sectaire ?   Témoignage d'une dérive sectaire ? Empty17/10/2017, 10:57

boulo a écrit:
C'est Bayard, groupe de presse catholique, qui a édité le livre. Pèlerin Magazine en fait la recension.
Par ailleurs, la Miviludes, qui salue le livre, compte dans ses membres des anticléricaux enragés, très sélectifs dans leurs cibles (et qui n'ont guère aidé à prévenir les attentats islamistes... ).
au-delà des tensions entre groupes d'influence, ça empêche pas qu'on doit prendre en compte la possibilité de la véracité du témoignage de cette personne, et ne pas occulter la possibilité de dérives dans ces communautés.
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15597
Inscription : 29/04/2017

Témoignage d'une dérive sectaire ? Empty
MessageSujet: Re: Témoignage d'une dérive sectaire ?   Témoignage d'une dérive sectaire ? Empty17/10/2017, 11:41

La délation désigne une dénonciation jugée méprisable et honteuse1. Elle consiste à fournir des informations concernant un individu, en général à l'insu de ce dernier, souvent inspiré par un motif contraire à la morale ou à l'éthique et donc honteux (subjectif).

Tournée contre un individu ou un groupe d'individus, la délation est faite par un délateur, individu ou groupe de personnes, pour son propre gain (s'enrichir et accaparer les biens d'autrui) ou pour lui nuire de manière malveillante (jalousie, envie, haine). La fonction de délateur peut être créée et rémunérée par un pouvoir qui cherche à obtenir des renseignements contre ses adversaires ou ses ennemis. https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9lation Une dénonciation est un acte destiné à alerter la communauté de faits jugés ou ressentis comme répréhensibles, abus, délits ou crimes2.

On peut dénoncer celui qui nous nuit comme celui qui nuit à des tiers. Dans ce dernier cas, il s'agit d'un témoignage à charge.

Comme le témoignage, la dénonciation est un acte ambivalent et qui en appelle à la responsabilité du dénonciateur. En effet, une dénonciation peut être directement calomnieuse3 pour se réduire à la délation. Comme le témoignage, la dénonciation pose une question d'éthique. https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9nonciation
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30819
Inscription : 07/11/2013

Témoignage d'une dérive sectaire ? Empty
MessageSujet: Re: Témoignage d'une dérive sectaire ?   Témoignage d'une dérive sectaire ? Empty17/10/2017, 12:15

ça peut être aussi alors dans ce cas une victime déclarée coupable..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Témoignage d'une dérive sectaire ? Empty
MessageSujet: Re: Témoignage d'une dérive sectaire ?   Témoignage d'une dérive sectaire ? Empty17/10/2017, 13:50

RenéMatheux a écrit:
Bassmeg a écrit:
Spoiler:

Pour vous Mauvaise institution catholiques = celles qui croient en Dieu!

Et cessez de nier : vous essayez de détruire tout ce qui peut amener à Dieu , du St Suaire au miracle de Fatima

tu continues a me faire tenir des positions idiotes rené...
On appelle ca le stratageme de l homme de paille en rhetorique.

Je t ai deja dit que j aimais pas ca, alors arretes un peu s il te plait.

certaines personnes croient en dieu et font le bien.
d autres croient en dieu et font le mal.

partout, toujours et dans toutes les religions. Nous ne sommes pas epargnés.

Si il y a eu derive sectaire, abus psychique et abus sexuels, alors il faut reagir et ne pas sortir une pseudo carte Sortie de Prison juste parce qu il est question de notre religion.

Et franchement, de toi a moi, je pense que le drap du moyen age vendu comme une relique christique et un truc aussi bizarre que la danse du soleil ne sont pas vraiment des chemins qui amenent a dieu.
Au contraire.
Si l Eglise persistait a croire que c est vraiment un suaire de l antiquité, en recusant les preuves,
on passerait pour des illuminés.
Fort heureusement, ce n est pas le cas.


"Mon jardin est assez beau pour que je n ai pas besoin de croire qu il est habité par des fées"

le fait que le drap du moyen age ne soit pas le suaire de Jesus ne change rien a notre foi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Témoignage d'une dérive sectaire ? Empty
MessageSujet: Re: Témoignage d'une dérive sectaire ?   Témoignage d'une dérive sectaire ? Empty17/10/2017, 15:48

philippe bis a écrit:
La délation désigne une dénonciation jugée méprisable et honteuse1. Elle consiste à fournir des informations concernant un individu, en général à l'insu de ce dernier, souvent inspiré par un motif contraire à la morale ou à l'éthique et donc honteux (subjectif).

Tournée contre un individu ou un groupe d'individus, la délation est faite par un délateur, individu ou groupe de personnes, pour son propre gain (s'enrichir et accaparer les biens d'autrui) ou pour lui nuire de manière malveillante (jalousie, envie, haine). La fonction de délateur peut être créée et rémunérée par un pouvoir qui cherche à obtenir des renseignements contre ses adversaires ou ses ennemis.  https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9lation  Une dénonciation est un acte destiné à alerter la communauté de faits jugés ou ressentis comme répréhensibles, abus, délits ou crimes2.

On peut dénoncer celui qui nous nuit comme celui qui nuit à des tiers. Dans ce dernier cas, il s'agit d'un témoignage à charge.

Comme le témoignage, la dénonciation est un acte ambivalent et qui en appelle à la responsabilité du dénonciateur. En effet, une dénonciation peut être directement calomnieuse3 pour se réduire à la délation. Comme le témoignage, la dénonciation pose une question d'éthique. https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9nonciation

exactement et j'espère de tout mon cœur que la congrégation portera plainte.

Si mes souvenirs sont bons, elles étaient quelques bonnes sœurs à se rebeller contre le Père Marie-Dominique : rien ne les empêchait de partir.

Comme le dit René, Libération n'est pas le journal qui ira contre cette dénonciation, ils ne chercheront même pas la vérité et ICI, sur ce forum, quand il est question de SCANDALE, il y a des répondants  Sad

D'autre part les Frères de St Jean en ont vu et en voient encore d'autres !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Témoignage d'une dérive sectaire ? Empty
MessageSujet: Re: Témoignage d'une dérive sectaire ?   Témoignage d'une dérive sectaire ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Témoignage d'une dérive sectaire ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: