DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

La religion est-elle un phénomène culturel ? Cas des expériences mystiques

+7
gezo93
Croquin83
Théodéric
Arnaud Dumouch
mariejesus
humanlife
Pierre75
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Pierre75

La religion est-elle un phénomène culturel ? Cas des expériences mystiques Empty
MessageSujet: La religion est-elle un phénomène culturel ? Cas des expériences mystiques   La religion est-elle un phénomène culturel ? Cas des expériences mystiques EmptyMar 12 Sep 2017 - 16:30

Peut-être pourrez-vous m'aider car une question m'intrigue.

En Inde, les mystique voient Krishna ou Rama leur apparaître, mais ni Jésus ni la Vierge. Les bouddhistes voient le Bouddha ou des divinités tibétaines. Les soufis voient le Prophète ou l'Imam caché. Et ainsi de suite...

Y a-t-il des cas de mystiques hindous ou bouddhistes qui auraient vu la Vierge ou Jésus ? Et si la Vierge et Jésus sont réels, autonomes, universels, au-delà de telle ou telle culture, pourquoi ne se manifestent-ils pas à des hindous ou à des bouddhistes ?

(Je sais qu'il y a quelques rares cas de musulmans ayant vu le Christ ou Marie, mais les miusulmans sont nos cousins, ils ont déjà entendu parlé de ces êtres. Ce qui m'intéresserait ici c'est de savoir s'il y a manifestation "non culturelles" de Jésus ou de la Vierge...).

Cette question est d'autant plus troublante qu'il existe en Occident de nombreuses personnes qui font l'expérience directe de la religion hindoue sans la connaître. Je m'explique : pas mal de personnes vivent des états "d'unité" avec l'univers, "d'éveil" spontané qui rejoignent ce que dit le bouddhisme ou l'hindouisme. Le philosophe Michel Hulin a écrit un ouvrage sur ce genre de témoignages : "La mystique sauvage", aux Presses Universitaires de France.

Donc on a d'un côté des personnes en occident qui vivent une expérience de type panthéiste "confirmant" le bouddhisme ou l'hindouisme - alors que ce n'est pas du tout leur culture - et d'un autre côté pas de personnes en extrême orient qui rencontrent le Christ ou Marie sans les connaître déjà par leur milieu... Enfin c'est ce qui me semble, et c'est là-dessus que vous avez peut être des informations et des témoignages différents, qui me détromperaient.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife

Masculin Messages : 32838

La religion est-elle un phénomène culturel ? Cas des expériences mystiques Empty
MessageSujet: Re: La religion est-elle un phénomène culturel ? Cas des expériences mystiques   La religion est-elle un phénomène culturel ? Cas des expériences mystiques EmptyMar 12 Sep 2017 - 16:39

je ne pense pas que la religion est un phénomène culturel, selon moi dieu existe et ce sont simplement les hommes qui restent loin de lui, pour toutes les raisons décrites par jésus dans les évangiles.
mariejesus

mariejesus

Féminin Messages : 143

MessageSujet: Re: La religion est-elle un phénomène culturel ? Cas des expériences mystiques   La religion est-elle un phénomène culturel ? Cas des expériences mystiques EmptyMar 12 Sep 2017 - 18:22

Il y a un roi du maroc qui a vu la Vierge Marie et s'est converti au catholicisme
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch

Masculin Messages : 94278

MessageSujet: Re: La religion est-elle un phénomène culturel ? Cas des expériences mystiques   La religion est-elle un phénomène culturel ? Cas des expériences mystiques EmptyMar 12 Sep 2017 - 18:30

Pierre75 a écrit:

En Inde, les mystique voient Krishna ou Rama leur apparaître, mais ni Jésus ni la Vierge. Les bouddhistes voient le Bouddha ou des divinités tibétaines. Les soufis voient le Prophète ou l'Imam caché. Et ainsi de suite...

Pierre, il y a très peu d'apparitions dans ces religions. Pas même dans l'islam.

Dans les NDE, c'est toujours un Être de lumière, rayonnant d'amour et de vérité qui apparaît avec les proches décédés.

Du moins dans les premières NDE des années 70, avant que des récits absurdes et inventés n'arrivent.

Dernière édition par Arnaud Dumouch le Mer 13 Sep 2017 - 7:12, édité 1 fois
http://eschatologie.free.fr
mariejesus

mariejesus

Féminin Messages : 143

MessageSujet: Re: La religion est-elle un phénomène culturel ? Cas des expériences mystiques   La religion est-elle un phénomène culturel ? Cas des expériences mystiques EmptyMar 12 Sep 2017 - 18:51

je ne sais plus de quel pays il se trouvait être
Théodéric

MessageSujet: Re: La religion est-elle un phénomène culturel ? Cas des expériences mystiques   La religion est-elle un phénomène culturel ? Cas des expériences mystiques EmptyMer 13 Sep 2017 - 2:23

Pierre75 a écrit:

Y a-t-il des cas de mystiques hindous ou bouddhistes qui auraient vu la Vierge ou Jésus ? Et si la Vierge et Jésus sont réels, autonomes, universels, au-delà de telle ou telle culture, pourquoi ne se manifestent-ils pas à des hindous ou à des bouddhistes ?

(Je sais qu'il y a quelques rares cas de musulmans ayant vu le Christ ou Marie, mais les miusulmans sont nos cousins, ils ont déjà entendu parlé de ces êtres. Ce qui m'intéresserait ici c'est de savoir s'il y a manifestation "non culturelles" de Jésus ou de la Vierge...).

Cette question est d'autant plus troublante qu'il existe en Occident de nombreuses personnes qui font l'expérience directe de la religion hindoue sans la connaître. Je m'explique : pas mal de personnes vivent des états "d'unité" avec l'univers, "d'éveil" spontané qui rejoignent ce que dit le bouddhisme ou l'hindouisme. Le philosophe Michel Hulin a écrit un ouvrage sur ce genre de témoignages : "La mystique sauvage", aux Presses Universitaires de France.

Donc on a d'un côté des personnes en occident qui vivent une expérience de type panthéiste "confirmant" le bouddhisme ou l'hindouisme - alors que ce n'est pas du tout leur culture - et d'un autre côté pas de personnes en extrême orient qui rencontrent le Christ ou Marie sans les connaître déjà par leur milieu... Enfin c'est ce qui me semble, et c'est là-dessus que vous avez peut être des informations et des témoignages différents, qui me détromperaient.

Bonjour Pierre75,

pour moi Jésus a expliqué une situation spirituelle qui se produit chez les mystiques saints qui recherchent vraiment la Vérité et s'y consacrent et cela dans toutes les religions ;
mais Il explique aux hommes qui veulent bien l'entendre que " Nul ne va au Père sans passer par Moi !!"
donc l'âme qui cherche Dieu et elle veut remonte r a Lui directement mais toute âme est en rupture a cause du péché (même si ils n'y croient pas) de fait ils sont attirés par le Père (Jésus en parle en Luc 25 a propos des bénits de Mon Père) mais on ne peut pas être pleinement au Père sans passer par le Fils , si c'était le cas Jésus n’aurait pas eu besoin d'offrir Sa Vie sur la Croit pour racheter les hommes !
le péché c'est la rupture avec le Fils avec le Verbe , c'est se disposer a entendre en soi une autre parole que l'Unique Parole = Verbe qui nous engendre et nous Donne de Vivre Le JESUIS ; Divin !

Jésus le dit dans les Évangiles " et désormais vous découvrirez de plus en plus que " JESUIS !!"
le but n'est pas d'avoir raison au nom d’une religion, mais de permettre au hommes de réentendre le Vrai Verbe Divin pour qu'Ils soient Réengendré en Dieu conformément à la Volonté du Père Divin de nous engendrer En et Par Son Verbe, si le Père nous laissait revenir a Lui sans passer par Jésus Verbe Divin cela reviendrait a dire qu'Il se nie dans la Trinité et que Jésus Verbe Divin n'est pas indispensable ; Alors qu'Il Est la Bouche et la Voix du Père Lui-Même refuser Jésus c'est refuser le Cœur du Père qui nous Appel !!!

je me souviens dans les rencontres Pentecôtistes ou celles des hommes d'affaires du plein Évangile , il y avait parfois des témoignages de personnes qui étaient Bouddhistes ou Musulmanes et qui expliquaient avoir vu Jésus comem cela spontanément et ils ont compris qu'Il était Dieu !
Parfois il y a des témoignages étonnant des villages entiers voient Jésus marchant dans les nuages Il les regarde et s'en va !! alors eux ensuite cherchent qui va leur parler du Christ pour comprendre Jésus et ils se font Baptiser ensuite !

ce ne sont pas expressément des expériences mystiques , ils ne sont pas en prière pas en extase pas en médiation , non ils sont là dehors a leurs activités et puis soudain Jésus passe !!
il n'y a pas que l’homme qui cherche Dieu , Dieu aussi le cherche IL connait le cœur des hommes et donc entend la prière si on est authentique et vraiment on recherche la Vérité je crois qu'Il vient et comme Jésus le dit Jean 14 "Jude, non pas l'Iscariot, lui dit: Seigneur, d'où vient que tu te feras connaître à nous, et non au monde? 23Jésus lui répondit: Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole, et mon Père l'aimera; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui. 24Celui qui ne m'aime pas ne garde point mes paroles. Et la parole que vous entendez n'est pas de moi, mais du Père qui m'a envoyé."

je crois que l’Évangile se repend partout donc certains hommes entendent des paroles de Vérités et comme ils sont bien disposés de cœur ils s'appliquent et désir les vivre et même ils désir encore plus (sans bien le réaliser ) Celui qui Est l'auteur de ces paroles ) donc Jésus se manifeste comme Il le dit en Jean 14 parce que cette disposition de Cœur revient à Aimer Jésus et alors le Père envoi Jésus puisque ces personnes aiment déjà le Verbe !!

il est vraiment important que les Chrétiens annoncent les Paroles du Christ l'Amour de Dieu et Le Salut des millions d'humains auraient une grande Joie a l'entendre !!!
Croquin83

Croquin83

Masculin Messages : 6933

MessageSujet: Re: La religion est-elle un phénomène culturel ? Cas des expériences mystiques   La religion est-elle un phénomène culturel ? Cas des expériences mystiques EmptyMer 13 Sep 2017 - 10:01

clairement la culture à une influence sur le choix de la religion, depuis plus d'un siècle le catholicisme à un soucis à cause de la laïcisation de l'Etat et de la "religion" laïc.

au sujet des apparitions ! je ne choisi pas ma religion en fonction du nombres d'apparitions ou du type d'apparition pour ma part, j'ai souvent vue cela d'un mauvais oeil, même en me définissant catholique ce n'est pas cela qui m'intéresse.

j'ai aujourd'hui une expérience constante de l'amour de dieu, ce n'est pas parce que j'ai cherché le visible, c'est parce que j'ai cherché l'invisible, le plus important est invisible pour les yeux.
http://www.guetteur.net
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La religion est-elle un phénomène culturel ? Cas des expériences mystiques   La religion est-elle un phénomène culturel ? Cas des expériences mystiques EmptyMer 13 Sep 2017 - 10:55

Croquin, petit prince : Very Happy  "le plus important est invisible pour les yeux."

"Parce qu’ on ne voit bien qu’avec le cœur"

L'important c'est la rose...crois-moi! comme qui dirait :bisou:
Pierre75

MessageSujet: Re: La religion est-elle un phénomène culturel ? Cas des expériences mystiques   La religion est-elle un phénomène culturel ? Cas des expériences mystiques EmptyMer 13 Sep 2017 - 12:48

Bonjour Arnaud,

j'ai l'impression qu'en Inde il y a beaucoup d'apparitions : je songe par ex. à la Mère Divine qui apparaissait à Ramakrishna.

Au Tibet, il semble y avoir pas mal d'apparitions de diverses entités.

Plus généralement, Krishna n'apparaît-il pas souvent en Inde ? Ce serait intéressant de le savoir. Qu'est-ce qui vous fait penser qu'il y a si peu d'apparitions - en dehors du monde chrétien ? Cela m'étonne...
Pierre75

MessageSujet: Re: La religion est-elle un phénomène culturel ? Cas des expériences mystiques   La religion est-elle un phénomène culturel ? Cas des expériences mystiques EmptyMer 13 Sep 2017 - 12:55

Tiens en tapant sur Google je suis tombé sur le récit de la vie de Sobahrani, une gourelle hindoue, qui avait dès l'enfance des apparitions de Krishna et de Kali (!!). Voir Catherine Clément Ohja, "La divinité conquise (carrière d'une sainte)", publié par la société d'ethnologie (1990).

Pourquoi pas de Jésus ni de la Vierge ? J'en reviens à ma première interrogation.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: La religion est-elle un phénomène culturel ? Cas des expériences mystiques   La religion est-elle un phénomène culturel ? Cas des expériences mystiques EmptyMer 13 Sep 2017 - 13:30

Dans toutes les religions depuis la nuit des temps, des mystiques voient des entités magiques,
dieux, deesses, anges, monstres, demons...

Chez nous, c est plus souvent des anges ou Jesus, ou Marie...
Parce que c est dans notre corpus theologique.

Dans d autres systemes de croyance, les gens voient d autres choses, issues de leur corpus theologique.

Si on enseigne a un petit enfant un doctrine bouddhiste, il verra du bouddha, et pas de l ange mormon.
C est tres normal, non?
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch

MessageSujet: Re: La religion est-elle un phénomène culturel ? Cas des expériences mystiques   La religion est-elle un phénomène culturel ? Cas des expériences mystiques EmptyMer 13 Sep 2017 - 13:42

Pierre75 a écrit:
Tiens en tapant sur Google je suis tombé sur le récit de la vie de Sobahrani, une gourelle hindoue, qui avait dès l'enfance des apparitions de Krishna et de Kali (!!). Voir Catherine Clément Ohja, "La divinité conquise (carrière d'une sainte)", publié par la société d'ethnologie (1990).

Pourquoi pas de Jésus ni de la Vierge ? J'en reviens à ma première interrogation.

Beaucoup de ces gourous sont en fait des affabulateurs.
Théodéric

MessageSujet: Re: La religion est-elle un phénomène culturel ? Cas des expériences mystiques   La religion est-elle un phénomène culturel ? Cas des expériences mystiques EmptyMer 13 Sep 2017 - 13:47

Pierre75 a écrit:
Bonjour Arnaud,

j'ai l'impression qu'en Inde il y a beaucoup d'apparitions : je songe par ex. à la Mère Divine qui apparaissait à Ramakrishna.

Au Tibet, il semble y avoir pas mal d'apparitions de diverses entités.

Plus généralement, Krishna n'apparaît-il pas souvent en Inde ? Ce serait intéressant de le savoir. Qu'est-ce qui vous fait penser qu'il y a si peu d'apparitions - en dehors du monde chrétien ? Cela m'étonne...

Bonjour Pierre75

tu ne t'adresse pas à moi mais je me permet de répondre une chose !

Paul met en garde des forces que l'on rencontre dans les expériences dites (spirituelles) pour moi si une rencontre aune valeur on la reconnait à ses fruits ordonnés à l'Amour et apport à la Vérité transmise à nos prochains !!

tout ce qui mène a s'unir à JESUIS va dans le bon sens mais ça doit aussi impliquer une cohérence de Vie et donc des Fruits
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La religion est-elle un phénomène culturel ? Cas des expériences mystiques   La religion est-elle un phénomène culturel ? Cas des expériences mystiques EmptyMer 13 Sep 2017 - 13:49

Arnaud Dumouch a écrit:
Pierre75 a écrit:

Beaucoup de ces gourous sont en fait des affabulateurs.

Exact ! et même chez les chrétiens...
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch

MessageSujet: Re: La religion est-elle un phénomène culturel ? Cas des expériences mystiques   La religion est-elle un phénomène culturel ? Cas des expériences mystiques EmptyMer 13 Sep 2017 - 13:55

salut

Même les NDE actuelles, il faut s'en méfier. Ce qu'il est intéressant d'étudier, ce sont les NDE du début, lorsque personne ne connaissait.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La religion est-elle un phénomène culturel ? Cas des expériences mystiques   La religion est-elle un phénomène culturel ? Cas des expériences mystiques EmptyMer 13 Sep 2017 - 14:02

Pour moi, l immense plupart des apparitions mystiques relevent du domaine de l halucination.

Le meilleur exemple en est la vision de fatima dite du Soleil QUi Danse.
Pierre75

MessageSujet: Re: La religion est-elle un phénomène culturel ? Cas des expériences mystiques   La religion est-elle un phénomène culturel ? Cas des expériences mystiques EmptyMer 13 Sep 2017 - 14:54

Euh Bassmeg le cas de Fatima semble très complexe, et inexplicable de façon "naturelle". Vous avez vu les témoignages ?
Mais c'est un autre sujet, sans doute déjà traité sur d'autres fils.
Pierre75

MessageSujet: Re: La religion est-elle un phénomène culturel ? Cas des expériences mystiques   La religion est-elle un phénomène culturel ? Cas des expériences mystiques EmptyMer 13 Sep 2017 - 14:57

Je n'ai jamais nié qu'il faille se méfier des "expériences" soi-disant mystiques. C'est évident.

Mais je me demande pourquoi beaucoup d'expériences semblent liées ou soumises à la culture...

Ce problème se pose aussi pour les NDE. Je n'ai pas vu d'études de NDE en Chine, en Birmanie ou au Japon. Y en a-t-il eu ? Quelle est dans ce cas la forme de ces NDE "non occidentales" ? On répète dans les livres sur NDE qu'elles ne varient pas selon la culture du sujet. Où sont les études ?

Les NDE "du début" sont celles des USA et quelques-unes aussi en Europe (premiers cas d'IANDS-France). (On a une ou deux NDE de musulmans, c'est peu aussi).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La religion est-elle un phénomène culturel ? Cas des expériences mystiques   La religion est-elle un phénomène culturel ? Cas des expériences mystiques EmptyMer 13 Sep 2017 - 20:43

Bassmeg a écrit:
Pour moi, l immense plupart des apparitions mystiques relevent du domaine de l halucination.

Il vous manque deux ailes! Hallucination comme l'OVNI que vous avez vu?

Le meilleur exemple en est la vision de fatima dite du Soleil QUi Danse.

L'Eglise Catholique a reconnu Fatima.
Sauf vous, qui n'en faite pas partie. Normal!
Croquin83

Croquin83

MessageSujet: Re: La religion est-elle un phénomène culturel ? Cas des expériences mystiques   La religion est-elle un phénomène culturel ? Cas des expériences mystiques EmptyMer 13 Sep 2017 - 21:10

Muguette a écrit:
Croquin, petit prince : Very Happy  "le plus important est invisible pour les yeux."

"Parce qu’ on ne voit bien qu’avec le cœur"

L'important c'est la rose...crois-moi! comme qui dirait :bisou: 
La rose et le petit prince drunken

https://www.youtube.com/watch?v=niQuDlLG4hU&list=LLGWwB_kQZV2jgBoOCxJqlJg
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La religion est-elle un phénomène culturel ? Cas des expériences mystiques   La religion est-elle un phénomène culturel ? Cas des expériences mystiques EmptyMer 13 Sep 2017 - 21:25

Pierre75 a écrit:
Je n'ai jamais nié qu'il faille se méfier des "expériences" soi-disant mystiques. C'est évident.

Mais je me demande pourquoi beaucoup d'expériences semblent liées ou soumises à la culture...

Ce problème se pose aussi pour les NDE. Je n'ai pas vu d'études de NDE en Chine, en Birmanie ou au Japon. Y en a-t-il eu ? Quelle est dans ce cas la forme de ces NDE "non occidentales" ? On répète dans les livres sur NDE qu'elles ne varient pas selon la culture du sujet. Où sont les études ?

Les NDE "du début" sont celles des USA et quelques-unes aussi en Europe (premiers cas d'IANDS-France). (On a une ou deux NDE de musulmans, c'est peu aussi).

Bonsoir Pierre

Pour le bouddhisme, j'ai trouvé ceci :  http://pleinsfeux.org/du-bouddhisme-a-jesus-christ/
                                                        https://bouddhanar.blogspot.fr/2010/06/experience-de-mort-imminente.html
Théodéric

MessageSujet: Re: La religion est-elle un phénomène culturel ? Cas des expériences mystiques   La religion est-elle un phénomène culturel ? Cas des expériences mystiques EmptyJeu 14 Sep 2017 - 0:47

une chose est sûr ,

Jésus s'Est Incarné c'est autre chose que des pseudos apparitions ; Il Est mort et Ressuscité devant des témoins qui étaient plutot incrédules !!!
Il les a même engagés a le toucher pour ne pas douter que ce soit une hallucination !!
une entité de quelque religion que ce soit a t-elle fait cela ??
Pierre75

MessageSujet: Re: La religion est-elle un phénomène culturel ? Cas des expériences mystiques   La religion est-elle un phénomène culturel ? Cas des expériences mystiques EmptyJeu 14 Sep 2017 - 0:57

Bonjour à tous,
il me semble qu'il est très difficile aujourd'hui, à l'ère de la mondialisation, de considérer la question religieuse comme avant. Je vois mal comment on ne peut pas se confronter avec les bouddhistes, les hindouistes, le tao, sans parler de l'islam et du judaïsme. Mais si on connaît les deux derniers, on connait moins les religions d'extrême orient.
Et si Jésus est universel, pourquoi ne serait-il pas ressenti et perçu là-bas aussi ? Il semble que Dieu veuille cette diversité voire cette étanchéité des religions, qui toutes ont des expériences mystiques, des miracles etc.
Je suis étonné par ex. que ceux qui étudient les miracles chrétiens, ne semblent pas comparer avec les miracles bouddhistes ou hindouistes. Ce serait passionnant d'élargir nos perspectives, non ?
Pierre75

MessageSujet: Re: La religion est-elle un phénomène culturel ? Cas des expériences mystiques   La religion est-elle un phénomène culturel ? Cas des expériences mystiques EmptyJeu 14 Sep 2017 - 0:58

PS. Il ne s'agit pas pour moi de verser dans le syncrétisme, mais de me dire que pour atteindre la vérité on doit tenir compte de toutes les expériences et approches.
humanlife

humanlife

Masculin Messages : 32838

MessageSujet: Re: La religion est-elle un phénomène culturel ? Cas des expériences mystiques   La religion est-elle un phénomène culturel ? Cas des expériences mystiques EmptyJeu 14 Sep 2017 - 5:23

si un peu quand même, la "mondialisation" ne change rien à ces questions, si les religions sont réparties selon des aires géographiques, il y a sûrement des paramètres historiques et culturels justement qui le justifie. de plus, on ne sait pas comment peut évoluer l'influence de ces religions avec le temps.
à mon avis c'est un sujet qui concerne plutôt les débats avec les autres religions dans votre perspective.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La religion est-elle un phénomène culturel ? Cas des expériences mystiques   La religion est-elle un phénomène culturel ? Cas des expériences mystiques EmptyJeu 14 Sep 2017 - 9:34

Bonjour Pierre, vous n'avez pas lu les liens que je vous ai postés à 21h25 hier?
Croquin83

Croquin83

MessageSujet: Re: La religion est-elle un phénomène culturel ? Cas des expériences mystiques   La religion est-elle un phénomène culturel ? Cas des expériences mystiques EmptyJeu 14 Sep 2017 - 10:15

Pierre75 a écrit:
Bonjour à tous,
il me semble qu'il est très difficile aujourd'hui, à l'ère de la mondialisation, de considérer la question religieuse comme avant. Je vois mal comment on ne peut pas se confronter avec les bouddhistes, les hindouistes, le tao, sans parler de l'islam et du judaïsme. Mais si on connaît les deux derniers, on connait moins les religions d'extrême orient.
Et si Jésus est universel, pourquoi ne serait-il pas ressenti et perçu là-bas aussi ? Il semble que Dieu veuille cette diversité voire cette étanchéité des religions, qui toutes ont des expériences mystiques, des miracles etc.
Je suis étonné par ex. que ceux qui étudient les miracles chrétiens, ne semblent pas comparer avec les miracles bouddhistes ou hindouistes. Ce serait passionnant d'élargir nos perspectives, non ?

si vous croyez que je vais abandonner ma foi pour devenir "religieux" mondialiste vous pouvez toujours rêver, ce qui ne m'empêche pas pour autant d'être tolérant.

jésus n'est pas encore vraiment universel, il s'adresse a ceux qui croit en lui, à ceux que le père lui donne.
gezo93

Masculin Messages : 1080

MessageSujet: Re: La religion est-elle un phénomène culturel ? Cas des expériences mystiques   La religion est-elle un phénomène culturel ? Cas des expériences mystiques EmptyJeu 14 Sep 2017 - 11:02

Malheur au faux dévots ! Malheurs aux athées ! Malheur à tous ceux qui appartiennent à des sectes et qui restent étranger à la sainte religion, ô Eternel et Tout-Puissant !
Infâme Satan ! Voici des coups de foudre contre toi et contre tous les infâmes démons de l’orgueil : ces toi qui a inventé toutes ces fausses doctrines ; tu fais servir de tes enfants, que tu as rempli de ton maudit orgueil, pour séduire la majeure partie de l’univers ; mais bientôt tu vas être foudroyé par l’Eternel, le Tout-Puissant ; je le vois courroucé d’une manière terrible ! Tu es humilié ô grande et infâme bête.

L’homme de perdition est en ton pouvoir : tu le feras agir ce grand fou en lui donnant une partie de ta puissance, qui lui sera bientôt ôtée ; séducteur abominable ! Que vas-tu faire, maudit Antéchrist ? Tu vas donc travailler à la perte des autres ? Et en récompense tu seras placé à côté du roi de l’enfer ! Oh ! La belle place ! Abominable fou !

Heureux ceux qui te demeurerons attachés, ô Jésus-Christ, vrai Dieu et par conséquent, vrai et unique Christ, vrai Fils de Dieu, créateur de toutes choses, vrai rédempteur des hommes.
Tu veux que toutes les nations soient éclairées par toi, Souverain Maître. Tu veux que ta très sainte Croix soit plantée parmi toutes les nations. La nation juive tu vas bientôt l’éclairer ; tu lui fais dèjà apparaître quelques traits de lumière, tandis que des épaisses ténèbres environnent quantité de malheureux catholiques, parce qu’ils sont conduits par de nouveaux pharisiens.
Malheur à vous, nouveaux pharisiens, si vous ne changez de conduite ! Voyez comme un de vos séducteurs est forcé de crier contre vous, c’est moi , Isacaron, le cochon infernal.

http://jesusmarie.free.fr/exorcisme_antoine_gay.html
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La religion est-elle un phénomène culturel ? Cas des expériences mystiques   La religion est-elle un phénomène culturel ? Cas des expériences mystiques EmptyJeu 14 Sep 2017 - 11:04

Croquin83 a écrit:

jésus n'est pas encore vraiment universel, il s'adresse a ceux qui croit en lui, à ceux que le père lui donne.

Et pourtant :

Le mot catholique vient d’un mot grec, katholikos, qui veut dire universel.

L’Église catholique a pour mission de porter à tous les peuples de la terre le message du Christ.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La religion est-elle un phénomène culturel ? Cas des expériences mystiques   La religion est-elle un phénomène culturel ? Cas des expériences mystiques EmptyJeu 14 Sep 2017 - 17:30

Pierre75 a écrit:
Je m'explique : pas mal de personnes vivent des états "d'unité" avec l'univers, "d'éveil" spontané qui rejoignent ce que dit le bouddhisme ou l'hindouisme. Le philosophe Michel Hulin a écrit un ouvrage sur ce genre de témoignages : "La mystique sauvage", aux Presses Universitaires de France.

Donc on a d'un côté des personnes en occident qui vivent une expérience de type panthéiste "confirmant" le bouddhisme ou l'hindouisme - alors que ce n'est pas du tout leur culture -

Il y a des pratiques orientales qui sont déconseillées aux chrétiens. Il est plus que probable qu'on peut atteindre certains "état de consciences" par certaines techniques ou pratiques inaccessibles aux non initiés, cela existe.  
Je ne prétends pas être à l'aise avec ce sujet, mais je crois qu'il s'agit de "gnose", une tentative d'atteindre le divin par soi-même.

Mais cela peut constituer un danger (pour l'état psychique de la personne, la rencontre éventuelles avec des entités réelles, mal identifiées et éventuellement dangereuses spirituellement...)

La gnose s'oppose à la Révélation ou c'est Dieu qui prends l'initiative.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La religion est-elle un phénomène culturel ? Cas des expériences mystiques   La religion est-elle un phénomène culturel ? Cas des expériences mystiques EmptyJeu 14 Sep 2017 - 17:50

Le yoga peut-il aider à prier ?

Poussés par un authentique désir de prière, de nombreux chrétiens cherchent dans les techniques de méditation orientales les clés de leur vie intérieure. Est-ce compatible ? L’avis du Père Joseph-Marie Verlinde.
Yoga, méditation transcendantale, zen — les techniques de méditation orientales sont très séduisantes. Elles constituent de puissants moyens de nous retirer du monde extérieur, désinvolte et changeant, pour nous recentrer sur notre intériorité, dont nous avons tous la nostalgie. Je le sais pour les avoir moi-même pratiquées pendant plusieurs années.
Au départ, la démarche est la même que dans la prière chrétienne : il y a une volonté de rompre avec une vie superficielle, dispersée, très décevante, pour rentrer en soi. Dans les deux cas, il y a une grande soif d’Absolu.
Mais dès le début de ce chemin intérieur, les routes divergent : dans les techniques orientales, il s’agit de rentrer de plus en plus en soi, par ses propres forces, jusqu’à atteindre une sorte de fusion dans le Tout, une sensation d’exister très intense ; dans cette expérience, il n’y a aucune place pour l’autre : je suis de plus en plus centré sur moi et sur moi seul.
Tout au contraire, la prière chrétienne est rencontre de l’Autre, de Dieu qui vient vers moi. Je rentre en moi-même, mais c’est pour me disposer à y recevoir ce que le Seigneur veut me donner.
Un grave risque de confusionC’est toute la différence entre une mystique naturelle, qui ne s’appuie que sur des moyens naturels et me laisse seul avec moi-même, et une mystique surnaturelle, qui me tourne vers Dieu, un Dieu personnel qui se donne à moi dans un dialogue d’amour. Dans les techniques orientales, c’est moi qui suis le maître de ma vie intérieure ; dans la prière chrétienne, c’est Dieu : j’accepte de m’en remettre à Lui et de Le laisser me conduire jusqu’à Lui.
De plus, les techniques orientales visent à une dissolution du moi dans le grand Tout, alors que la relation avec le Christ respecte mon altérité : la prière chrétienne est une communion, pas une fusion.
Bien sûr les techniques qui relèvent d’une mystique naturelle — telles que les techniques de méditation orientales — peuvent conduire à des expériences très fortes… mais cela n’a rien à voir avec la paix surnaturelle de l’Esprit Saint.
Le risque est grand de confondre la sérénité produite par certains exercices respiratoires, certaines postures, avec la présence authentique de l’Esprit Saint.Prêtre, prieur de la fraternité monastique de la Famille de Saint-Joseph, Professeur, le Père Joseph-Marie Verlinde a été initié aux pratiques ascétiques orientales, qui l’ont conduit en Inde, avant qu’il ne redécouvre le Christ. Il raconte ce cheminement dans L’expérience interdite, paru en 1998 aux Éd. Saint-Paul.Famille Chrétienne 1249 — 22/12/2001
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La religion est-elle un phénomène culturel ? Cas des expériences mystiques   La religion est-elle un phénomène culturel ? Cas des expériences mystiques EmptyJeu 14 Sep 2017 - 18:20

Pierre75 a écrit:
Euh Bassmeg le cas de Fatima semble très complexe, et inexplicable de façon "naturelle". Vous avez vu les témoignages ?

ben ce que je sais, c est que 70 000 personnes ont regardés le soleil en face, et
ETRANGEMENT, ont vu des choses absurdes...

Ca peut arriver n importe quel jour de beau temps... Suffit de regarder le soleil, essaie et tu m en diras des nouvelles.

Ca c est une explication naturelle.
Corroboré par le fait que SI VRAIMENT, le soleil avait effectué les mouvement que 70 000 personnes halucinées avaient rapporté,
alors le reste des habitants de la terre en aurait été temoin (ce qui n est pas le cas) et surtout on serait tous morts...

Juste une bonne grosse halu , causé par l hysterie de masse et l insolation...
Croquin83

Croquin83

MessageSujet: Re: La religion est-elle un phénomène culturel ? Cas des expériences mystiques   La religion est-elle un phénomène culturel ? Cas des expériences mystiques EmptyJeu 14 Sep 2017 - 18:49

Violette3 a écrit:
Croquin83 a écrit:

Et pourtant :

L’Église catholique a pour mission de porter à tous les peuples de la terre le message du Christ.

oui tu as raison, ce que j'ai voulu souligné c'est que bien que ce soit une bonne nouvelle a porté universel,..

il s'agit pourtant d'une forme d'égocentrisme (par opposition à égoïsme) comme si le monde malgré tout n'était pas tenu de l'entendre, ou n'en serait pas nécessairement capable,..

en tout cas je suis bien heureux de l'avoir entendu.
Croquin83

Croquin83

MessageSujet: Re: La religion est-elle un phénomène culturel ? Cas des expériences mystiques   La religion est-elle un phénomène culturel ? Cas des expériences mystiques EmptyJeu 14 Sep 2017 - 18:56

gezo93 a écrit:
Malheur au faux dévots ! Malheurs aux athées ! Malheur à tous ceux qui appartiennent à des sectes et qui restent étranger à la sainte religion, ô Eternel et Tout-Puissant !
Infâme Satan ! Voici des coups de foudre contre toi et contre tous les infâmes démons de l’orgueil : ces toi qui a inventé toutes ces fausses doctrines ; tu fais servir de tes enfants, que tu as rempli de ton maudit orgueil, pour séduire la majeure partie de l’univers ; mais bientôt tu vas être foudroyé par l’Eternel, le Tout-Puissant ; je le vois  courroucé d’une manière terrible ! Tu es humilié ô grande et infâme bête.

Malheur à vous, nouveaux pharisiens, si vous ne changez de conduite ! Voyez comme un de vos séducteurs est forcé de crier contre vous, c’est moi , Isacaron, le cochon infernal.

ça défouraille mdr.. je l'impression de lire Matthieu chapitre 23  Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La religion est-elle un phénomène culturel ? Cas des expériences mystiques   La religion est-elle un phénomène culturel ? Cas des expériences mystiques EmptyJeu 14 Sep 2017 - 18:57

Croquin83 a écrit:
Violette3 a écrit:
Croquin83 a écrit:

Et pourtant :

oui tu as raison, ce que j'ai voulu souligné c'est que bien que ce soit une bonne nouvelle a porté universel,..

il s'agit pourtant d'une forme d'égocentrisme (par opposition à égoïsme) comme si le monde malgré tout n'était pas tenu de l'entendre, ou n'en serait pas nécessairement capable,..

en tout cas je suis bien heureux de l'avoir entendu.
La religion est-elle un phénomène culturel ? Cas des expériences mystiques 2259885686  Croquin. N'oubliez jamais que Dieu est Miséricordieux et ne veut pas la mort du pécheur. Il a envoyé son Fils pour nous sauver, pour nous apprendre qui Il est.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La religion est-elle un phénomène culturel ? Cas des expériences mystiques   La religion est-elle un phénomène culturel ? Cas des expériences mystiques EmptyJeu 14 Sep 2017 - 19:10

Il suffit d essayer de faire du feu avec du bois mouillé, de souffler comme une folle dessus jusqu a se mettre en hyper ventilation et vous verrez si vous allez pas avoir une vision mystique.
Chevalier Thomiste

Masculin Messages : 1

MessageSujet: LA Religion est bien plus qu'un phénomène culturel   La religion est-elle un phénomène culturel ? Cas des expériences mystiques EmptyJeu 14 Sep 2017 - 22:52

Bonjour à tous ,

Cette question me parait excellente. Je crois qu'il faut distinguer deux choses :

- L'aspect civilisationnel de la religion
- Le contenu observé dans telle ou telle religion et la recherche de la Vérité.

Il y a forcément un aspect au départ culturel qui fait que l'on se rapproche plus facilement de telle ou telle croyance (et l'on risque donc de décrire des "phénomènes mystiques" qui n'en sont pas dans un contexte culturel donné) , mais c'est un écran de fumée qui cache la question essentielle ? Quid de la Vérité ?

Si la Vérité existe et que tout n'est pas relatif , elle se situe au delà des préjugés culturels.

Le Christianisme n'était pas forcément destiné à l'Europe et pourtant c'est cette Vérité qui a été choisie selon des critères qui dépassent la seule culture...C'est cette démarche philosophique et réaliste qui peut nous permettre de sortir de la "croyance locale" et d'écarter les gourous qui se plaisent à raconter des expériences qui ne peuvent séduire que leur public...

Théodéric

MessageSujet: Re: La religion est-elle un phénomène culturel ? Cas des expériences mystiques   La religion est-elle un phénomène culturel ? Cas des expériences mystiques EmptyVen 15 Sep 2017 - 0:20

Pierre75 a écrit:
Bonjour à tous,

pour moi comme tu fais là on prend conscience de l’ordonnancement Céleste de la vie de l'homme en ce monde ; mais alors on doit être attentif à ce qui nous est dit dans la Bible sinon on ne réalise plus ce que Jésus est et nous redit sur Dieu Lui-même !!

je te colle 2 traductions la 1ere provient de la Bible de Jérusalem elle est bien ,
la seconde provient du site Biblecom elle est très explicite !
il faut se souvenir que ce texte provient de Deutéronome 32 v 8 et du Cantique de Moïse a qui le Seigneur rendait accessible beaucoup de faits Spirituels !
et surtout que les nations sont sous la surveillance d'un Être Céleste , alors que Israel et l’Église Étant l’Israël de Dieu et découlant de la foi d’Israël est sous la direction Personnelle de Dieu (se rappeler de Jésus et Ses Affirmations de verbe Divin !)
si nous n’apprenons pas à différencier le Céleste et le Divin que nous recevons de la Personne du Christ par l'Esprit Saint et de la Résurrection nous ne verront pas ce que Jésus nous Donne et Révèle de plus que ne le font les êtres Célestes dans des religions avec qui nous pouvons nous sentir en communion sur certains points , puisque les être Célestes aident aussi les justes a avancer vers le Christ Spirituellement !!
ce n'est pas un Ange qui Est né de Marie , ni qui a marché parmi nous et nous a enseigné l’Évangile qui Est mort sur la Croix (pour le rachat de l'humanité) qui Est Ressuscité , et par qui nous recevons l'Esprit lors du Baptême désiré ; NON C'EST DIEU !!  
a nous Baptisés de Réaliser le Trésor mais aussi la Responsabilité qui en découle !!

1°)
Dt 32:8- Quand le Très Haut donna aux nations leur héritage, quand il répartit les fils d'homme, il fixa les limites des peuples suivant le nombre des fils de Dieu ;
Dt 32:9- mais le lot de Yahvé, ce fut son peuple, Jacob fut sa part d'héritage.
Dt 32:10- Au pays du désert, il le trouve, dans la solitude lugubre de la steppe. Il l'entoure, il l'élève, il le garde comme la prunelle de son œil.
Dt 32:11- Tel un aigle qui veille sur son nid, plane au-dessus de ses petits, il déploie ses ailes et le prend, il le soutient sur son pennage.
Dt 32:12- Yahvé est seul pour le conduire ; point de dieu étranger avec lui.

2°)
8 Lorsque le Dieu très-haut a réparti les pays entre les hommes, il a fixé les frontières des nations ; il a placé chaque peuple sous l’autorité d’un être céleste
9 mais il s’est réservé le peuple d’Israël,
il a pris sous sa protection
les descendants de Jacob.
10Le Seigneur a trouvé Israël au désert,
au milieu des hurlements des chacals.
Il a pris soin de lui, il l’a instruit,
il a veillé sur lui
comme sur la prunelle de ses yeux.
11Il fut pour lui semblable à un aigle
qui plane au-dessus de son nid
et invite ses petits à s’envoler,
ou qui étend ses ailes au-dessous d’eux
et les retient s’ils tombent.
12 Oui, le Seigneur seul a conduit son peuple,
sans l’aide d’aucun autre dieu.
Théodéric

MessageSujet: Re: La religion est-elle un phénomène culturel ? Cas des expériences mystiques   La religion est-elle un phénomène culturel ? Cas des expériences mystiques EmptyVen 15 Sep 2017 - 0:38

Bassmeg a écrit:
Pierre75 a écrit:

ben ce que je sais, c est que 70 000 personnes ont regardés le soleil en face, et
ETRANGEMENT, ont vu des choses absurdes...

Ca peut arriver n importe quel jour de beau temps... Suffit de regarder le soleil, essaie et tu m en diras des nouvelles.

Ca c est une explication naturelle.
Corroboré par le fait que SI VRAIMENT, le soleil avait effectué les mouvement que 70 000 personnes halucinées avaient rapporté,
alors le reste des habitants de la terre en aurait été temoin (ce qui n est pas le cas) et surtout on serait tous morts...

Juste une bonne grosse halu , causé par l hysterie de masse et l insolation...

Bonjour Bassmeg ,

comme tu n'y était pas , donc tu parles sans savoir !!
de plus un phénomène spirituel peut être limité à un nombre de personnes qui croient ( voulu par la Présence Spirituelle) tu veux toujours juger du spirituel avec la science , ON NE MET PAS DIEU DANS UNE ÉPROUVETTE !!!

le Principe Est a Accueillir :sts: et non pas a prétendre avoir emprise sur Lui ! :jesus: " Ma Vie personne ne Me la prend , c'est Moi qui la Donne !"
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La religion est-elle un phénomène culturel ? Cas des expériences mystiques   La religion est-elle un phénomène culturel ? Cas des expériences mystiques EmptyVen 15 Sep 2017 - 9:09

Mon poste d'hier (15h50 - le yoga peut il aider à prier) peut sembler un peu hors sujet, mais le Père Verlinde qui connait très bien les spiritualités orientales distingue :

- d'une part la mystique naturelle, accessible par des techniques connues dans le boudisme , et parfois ces états dans de rares cas peuvent être atteints spontanément (il y a des gens qui vivent spontanément des sorties de corps et qui vivent des expériences fortes de "fusion du moi dans le grand tout". )
Puisque cette mystique naturelle est dans de rares cas vécues spontanément par des occidentaux, elle n'est pas exclusivement culturelle en effet. Je rappelle que le boudisme est une sagesse, pas réellement une religion.

- d'autre part la mystique surnaturelle.
Dans ce cas, c'est Dieu lui même qui prend l'initiative de se révéler dans une relation personnelle.
Mais le Christ peut-il se révéler à un papou qui n'a jamais entendu parler ni du judaïsme, ni du christianisme ?
Est-ce c'est vraiment étonnant qu'Il ne se révèle qu'à des personnes ayant un minimum de culture religieuse rendant compréhensible ce qu'il est en train de vivre ?

A mon avis, non.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La religion est-elle un phénomène culturel ? Cas des expériences mystiques   La religion est-elle un phénomène culturel ? Cas des expériences mystiques EmptyVen 15 Sep 2017 - 11:57

Pierre75 a écrit:
Bonjour à tous,
Bonjour,
Je trouve Pierre vos questionnements très pertinents...

Pour moi il suffit de remplacer les mots Dieu ou Jésus par le mot Amour et l'on voit bien que les autres religions ou spiritualités peuvent rencontrer Jésus. Et vice versa si d'autres religions ou spiritualités parlent d'Amour, d'ouverture du cœur, de compassion, de bonté, etc...  que font-ils à leur tour sinon que de parler de ce que Jésus enseigne?

Je crois en effet aussi que la mondialisation entraine dans son sillage la rencontre des religions et des spiritualités de toute la planète d'une façon bien plus prégnante qu'avant et avec un désir et une nécessité de se comprendre mutuellement de façon tout à fait nouvelle.
Nous n'en sommes qu'au début, et de quoi nous rendons nous compte? Que dans leur réelle profondeur les religions et spiritualités sont très similaires: ils ou elles veulent libérer l'homme de la servitude au mal ou à la souffrance, et le mettre en rapport avec un espace intérieur spirituel de paix, d'harmonie et d'amour (cela est exprimé de différentes façons selon les religions, mais globalement il semble que cela revient au même).
gezo93

Masculin Messages : 1080

MessageSujet: Re: La religion est-elle un phénomène culturel ? Cas des expériences mystiques   La religion est-elle un phénomène culturel ? Cas des expériences mystiques EmptyVen 15 Sep 2017 - 13:30

les masses déçues par la chrétienté dont les esprit déistes seront à partir de ce moment sans boussole, à la recherche d’un idéal, sans savoir vers quoi tourner son adoration, recevront la vraie lumière grâce à la manifestation universelle de la pure doctrine de Lucifer
Théodéric

MessageSujet: Re: La religion est-elle un phénomène culturel ? Cas des expériences mystiques   La religion est-elle un phénomène culturel ? Cas des expériences mystiques EmptyVen 15 Sep 2017 - 15:42

Aldous59 a écrit:
Pierre75 a écrit:
Bonjour à tous,
Bonjour,
Je trouve Pierre vos questionnements très pertinents...

Pour moi il suffit de remplacer les mots Dieu ou Jésus par le mot Amour et l'on voit bien que les autres religions ou spiritualités peuvent rencontrer Jésus. Et vice versa si d'autres religions ou spiritualités parlent d'Amour, d'ouverture du cœur, de compassion, de bonté, etc...  que font-ils à leur tour sinon que de parler de ce que Jésus enseigne?

Je crois en effet aussi que la mondialisation entraine dans son sillage la rencontre des religions et des spiritualités de toute la planète d'une façon bien plus prégnante qu'avant et avec un désir et une nécessité de se comprendre mutuellement de façon tout à fait nouvelle.
Nous n'en sommes qu'au début, et de quoi nous rendons nous compte? Que dans leur réelle profondeur les religions et spiritualités sont très similaires: ils ou elles veulent libérer l'homme de la servitude au mal ou à la souffrance, et le mettre en rapport avec un espace intérieur spirituel de paix, d'harmonie et d'amour (cela est exprimé de différentes façons selon les religions, mais globalement il semble que cela revient au même).

Bien sûr que dans l'ensemble les religion tendent vers l'Amour ,
mais il faut se rappeler que "Dieu Est un Dieu d'Ordre !"
si des êtres Célestes ont charge de Veiller sur les peuples religions et nations ,
Pour l’Église et Israel c'est DIEU Lui-Même qui veille sur Elle et la Nourrie !

il est évidant que l'on peut ressentir une forte attraction et amitié pour certains principes énoncés dans diverses religion , vu que les Ange sen charge tentent de leur transmettre des Vérité Célestes du Royaume de Dieu ; malgré tout il faut être conscient du Trésor Du Père Offert en Jesus Christ ; Jésus nous Donne de Lui-M^me en tant que Verbe , ne pas discerner cela , peut vous mener à perdre votre élection car on est Baptisé en Christ !!

donc ce n'est pas par orgueil qu'il faut s'en souvenir mais en comprenant que c'est un Appel Divin sur TOI !!!
Paul parle d’Élection !!
Théodéric

MessageSujet: Re: La religion est-elle un phénomène culturel ? Cas des expériences mystiques   La religion est-elle un phénomène culturel ? Cas des expériences mystiques EmptyVen 15 Sep 2017 - 15:44

gezo93 a écrit:
les masses déçues par la chrétienté dont les esprit déistes seront à partir de ce moment sans boussole, à la recherche d’un idéal, sans savoir vers quoi tourner son adoration, recevront la vraie lumière grâce à la manifestation universelle de la pure doctrine de Lucifer

Quand tu verras le lucifer déchut produire de la lumière ;;; un Conseil [color=#ff0000]" TIRE TOI VITE ET LOIN !!!"[/cor]

Merci de laisser a la modo le monopole du rouge. Ainsi que de revenir a un peu plus de cordialité.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La religion est-elle un phénomène culturel ? Cas des expériences mystiques   La religion est-elle un phénomène culturel ? Cas des expériences mystiques EmptyVen 15 Sep 2017 - 15:58

Théodéric a écrit:

Jésus nous Donne de Lui-M^me en tant que Verbe , ne pas discerner cela , peut vous mener à perdre votre élection car on est Baptisé en Christ !!

donc ce n'est pas par orgueil qu'il faut s'en souvenir mais en comprenant que c'est un Appel Divin sur TOI !!!
Paul parle d’Élection !!
Il y a des tas de baptisés qui font n'importe quoi. Il y a des baptisés assassins, des baptisés violeurs et j'en passe. Baptisés ne veut rien dire si ils se détournent des enseignements de Jésus.
Il vaut mieux un hindouiste, un bouddhiste ou que sais-je, bon, aimant, cherchant l'harmonie avec la vie et ses frères humains qu'un baptisé qui vit selon lui-même et sa propre loi...
"Baptisé" ce n'est qu'un mot si derrière il n'y a pas un véritable être humain qui cherche la vérité, le chemin, et la vie.
Théodéric

MessageSujet: Re: La religion est-elle un phénomène culturel ? Cas des expériences mystiques   La religion est-elle un phénomène culturel ? Cas des expériences mystiques EmptyVen 15 Sep 2017 - 16:23

Aldous59 a écrit:
Théodéric a écrit:

Jésus nous Donne de Lui-M^me en tant que Verbe , ne pas discerner cela , peut vous mener à perdre votre élection car on est Baptisé en Christ !!

Paul parle d’Élection !!
Il y a des tas de baptisés qui font n'importe quoi. Il y a des baptisés assassins, des baptisés violeurs et j'en passe. Baptisés ne veut rien dire si ils se détournent des enseignements de Jésus.
Il vaut mieux un hindouiste, un bouddhiste ou que sais-je, bon, aimant, cherchant l'harmonie avec la vie et ses frères humains qu'un baptisé qui vit selon lui-même et sa propre loi...
"Baptisé" ce n'est qu'un mot si derrière il n'y a pas un véritable être humain qui cherche la vérité, le chemin, et la vie.

Non être Baptisé ça Veut Dire , Recevoir le Christ en soi par Son Esprit et ce n'est pas un mot ni vide de sens , rien n'a plus de Sens que de recevoir la Puissance de la Résurrection = La Vie du verbe en soi !!

seulement on peut venir a une cérémonie juste par tradition creuse et s’en fiche , alors on ne dupe pas Dieu Il ne viendra pas !!!!

le Baptême n'est pas un acte magique une technique une cérémonie morte , celui qui demande a recevoir l'Esprit doit déjà adhérer de Cœur à Jésus Seigneur et Sauveur des hommes et surtout avoir au moins une fois entendu l’Évangile et y avoir trouvé la joie de son Âme !!!

de plus on peux lire dans le livre des actes que certains reçoivent la Parole de Dieu et croient au Seigneur Jésus mais n'ont pas encore l'Esprit actes 8 ,15 )
d'autres sont baptisés au Nom du Seigneur mais n'ont pas reçu l'Esprit Saint (Acte 19 , 1 ,,,,) pour que cela arrivent , il faut que ceux qui Baptisent soient eux même remplis d'esprit Saint , à ce moment là même leur Voix et parole suffisent a faire Venir l'Esprit Saint sur les auditeurs si ils sont disposés de cœur !! (relire dans le livre des actes 10 ,comment se déroule le Baptême de Corneil et les siens même ses serviteurs !)

donc il ne faut pas croire ni s'étonner que certains Baptisés mal Baptisés restent stériles voir presque végétatif ; nos responsables spirituels lisent peu l'écriture et du coup laissent passer les choses sans voir le problème !!
on ne baptise pas quelqu'un qui n'est pas vraiment demandeur et qui ne cherche pas a vraiment s'instruire spirituellement , c'est jeter de la confiture a des cochons !
croire que l'on fait des chrétiens par tradition c'est se leurrer , tous ceux qui reçoivent réellement l'Esprit Saint changent de vie et tous peuvent témoigner qu'il y a un avant et un après !!
et on peut lire dans l'écriture que c'est Ainsi , la lecture du Livre des Actes des Apôtres est absolument édifiante pour tout cela !
Être Baptiser = Ressusciter avec le Christ Naitre et Entrer au Royaume , je doute que ce soit peu de chose dans la Vie d'une Personne !!!!
il serait tant de se poser des questions sur notre Baptême !!! regardez faire les 1ers Chrétien Baptisés , c'ets Un Feu dans leur ve et eux même le deviennent !!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La religion est-elle un phénomène culturel ? Cas des expériences mystiques   La religion est-elle un phénomène culturel ? Cas des expériences mystiques EmptyVen 15 Sep 2017 - 16:34

Théodéric a écrit:
Non être Baptisé ça Veut Dire , Recevoir le Christ en soi par Son Esprit et ce n'est pas un mot ni vide de sens , rien n'a plus de Sens que de recevoir la Puissance de la Résurrection = La Vie du verbe en soi !!

seulement on peut venir a une cérémonie juste par tradition creuse et s’en fiche , alors on ne dupe pas Dieu Il ne viendra pas !!!!

le Baptême n'est pas un acte magique une technique une cérémonie morte , celui qui demande a recevoir l'Esprit doit déjà adhérer de Cœur à Jésus Seigneur et Sauveur des hommes  et surtout avoir au moins une fois entendu l’Évangile et y avoir trouvé la joie de son Âme !!!

de plus on peux lire dans le livre des actes que certains reçoivent la Parole de Dieu et croient au Seigneur Jésus mais n'ont pas encore l'Esprit actes 8 ,15 )
d'autres sont baptisés au Nom du Seigneur mais n'ont pas reçu l'Esprit Saint (Acte 19 , 1 ,,,,)  pour que cela arrivent , il faut que ceux qui Baptisent soient eux même remplis d'esprit Saint , à ce moment là même leur Voix et parole suffisent a faire Venir l'Esprit Saint sur les auditeurs si ils sont disposés de cœur !! (relire dans le livre des actes 10 ,comment se déroule le Baptême de Corneil et les siens même ses serviteurs !)

donc il ne faut pas croire ni s'étonner que certains Baptisés mal Baptisés restent stériles voir presque végétatif ; nos responsables spirituels lisent peu l'écriture et du coup laissent passer les choses sans voir le problème !!
on ne baptise pas quelqu'un qui n'est pas vraiment demandeur et qui ne cherche pas a vraiment s'instruire spirituellement , c'est jeter de la confiture a des cochons !
croire que l'on fait des chrétiens par tradition c'est se leurrer , tous ceux qui reçoivent réellement l'Esprit Saint changent de vie et tous peuvent témoigner qu'il y a un avant et un après !!
et on peut lire dans l'écriture que c'est Ainsi , la lecture du Livre des Actes des Apôtres est absolument édifiante pour tout cela !
Être Baptiser = Ressusciter avec le Christ Naitre et Entrer au Royaume , je doute que ce soit peu de chose dans la Vie d'une Personne !!!!
il serait tant de se poser des questions sur notre Baptême !!!  regardez faire les 1ers Chrétien Baptisés , c'ets Un Feu dans leur ve et eux même le deviennent !!
Vous en rajoutez toujours une couche à ce que l'on dit et ça n'en finit jamais avec vous...

Vous pourrez me dire tout ce que vous voulez, je ne retire rien de ma réponse que j'ai faite à Pierre75 et je ne retire rien qu'il vaut mieux un bon hindouiste ou un bon bouddhiste ou autre qu'un mauvais chrétien.
Théodéric

MessageSujet: Re: La religion est-elle un phénomène culturel ? Cas des expériences mystiques   La religion est-elle un phénomène culturel ? Cas des expériences mystiques EmptyVen 15 Sep 2017 - 23:04

Aldous59 a écrit:
Théodéric a écrit:

le Baptême n'est pas un acte magique une technique une cérémonie morte , celui qui demande a recevoir l'Esprit doit déjà adhérer de Cœur à Jésus Seigneur et Sauveur des hommes  et surtout avoir au moins une fois entendu l’Évangile et y avoir trouvé la joie de son Âme !!!

d'autres sont baptisés au Nom du Seigneur mais n'ont pas reçu l'Esprit Saint (Acte 19 , 1 ,,,,)  pour que cela arrivent , il faut que ceux qui Baptisent soient eux même remplis d'esprit Saint , à ce moment là même leur Voix et parole suffisent a faire Venir l'Esprit Saint sur les auditeurs si ils sont disposés de cœur !! (relire dans le livre des actes 10 ,comment se déroule le Baptême de Corneil et les siens même ses serviteurs !)

il serait tant de se poser des questions sur notre Baptême !!!  regardez faire les 1ers Chrétien Baptisés , c'ets Un Feu dans leur ve et eux même le deviennent !!
Vous en rajoutez toujours une couche à ce que l'on dit et ça n'en finit jamais avec vous...

Vous pourrez me dire tout ce que vous voulez, je ne retire rien de ma réponse que j'ai faite à Pierre75 et je ne retire rien qu'il vaut mieux un bon hindouiste ou un bon bouddhiste ou autre qu'un mauvais chrétien.

mieux vaut la Charité , parce que sais tu ce qu'est être un bon Hindouiste ou un bon Bouddhiste ?? au final c'est peut être aussi dangereux qu'être un mauvais Chrétien !!

relis Mathieu ch 25 ;
on est d'accord , seulement un Chrétien doit vivre dans le But du Christ en non pas du moins disant !!
si tu refuse de te caser la tête et le Q faudra pas venir te plaindre à la fin ; Jésus nous à parlé ça Lui a couté Très Cher de venir s'incarner si on en tiens pas compte plus que cela , on est des saligots (pour rester polit !)
suricate2

Masculin Messages : 37

MessageSujet: Re: La religion est-elle un phénomène culturel ? Cas des expériences mystiques   La religion est-elle un phénomène culturel ? Cas des expériences mystiques EmptyVen 22 Sep 2017 - 16:44

Pierre75 a écrit:

Ils ont les apparitions des entités qu'ils vénèrent, en l'ocurence, des démons.
Pierre75

MessageSujet: Re: La religion est-elle un phénomène culturel ? Cas des expériences mystiques   La religion est-elle un phénomène culturel ? Cas des expériences mystiques EmptyVen 22 Sep 2017 - 22:26

Et ils pourraient vous retourner la politesse, Suricate, et juger que c'est les chrétiens qui vénèrent des entités obscures et les voient.

Qui pourra trancher dans ce cas ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La religion est-elle un phénomène culturel ? Cas des expériences mystiques   La religion est-elle un phénomène culturel ? Cas des expériences mystiques Empty

La religion est-elle un phénomène culturel ? Cas des expériences mystiques
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant