DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Les personnes agées

Aller en bas 
+3
philippe bis
Théodéric
Nicole Brisson
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Les personnes agées Empty
MessageSujet: Les personnes agées   Les personnes agées Empty10/7/2017, 06:04

De par mon travail, je suis porté à les aider dans leur quotidien, et j'ai parfois du mal à les rassurer face à la mort qui approche.
Etant sans religion, je n'ai pas de sermons ronflants, pontifiants, d'idées toutes faites, ou de slogans à leur offrir, mais j'aimerais bien les apaiser quand ils sont pris d'angoisses peut-être liées à un certain vide, certains manques que j'ignore.
A part leur dire que la mort est un sommeil comme les autres, je vois pas comment les accompagner vers le terme de leur existence, le plus sereinement possible.

je suis ouvert à vos conseils, merci.
Revenir en haut Aller en bas
Nicole Brisson

Nicole Brisson


Féminin Messages : 150
Inscription : 25/05/2017

Les personnes agées Empty
MessageSujet: Re: Les personnes agées   Les personnes agées Empty10/7/2017, 06:14

Phil' a écrit:
De par mon travail, je suis porté à les aider dans leur quotidien, et j'ai parfois du mal à les rassurer face à la mort qui approche.
Etant sans religion, je n'ai pas de sermons ronflants, pontifiants,  d'idées toutes faites, ou de slogans à leur offrir, mais j'aimerais bien les apaiser quand ils sont pris d'angoisses peut-être liées à un certain vide, certains manques que j'ignore.
A part leur dire que la mort est un sommeil comme les autres, je vois pas comment les accompagner vers le terme de leur existence, le plus sereinement possible.

je suis ouvert à vos conseils, merci.



Ce n'est pas donné à tout le monde. Ne tentez rien dont vous n'avez pas les capacités.
Écoutez-les, parfois l'écoute est ce dont on a le plus besoin.





Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les personnes agées Empty
MessageSujet: Re: Les personnes agées   Les personnes agées Empty10/7/2017, 06:19

Nicole Brisson a écrit:
Spoiler:


Oui, vous dites bien: écouter, c'est tout ce dont je me sens capable, inutile d'en rajouter donc, merci!
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21767
Inscription : 21/08/2007

Les personnes agées Empty
MessageSujet: Re: Les personnes agées   Les personnes agées Empty10/7/2017, 06:46

Phil' a écrit:
Spoiler:

Bonjour Phil,

il est certain que cela doit être pénible car là plus moyen d'échapper au réel , pas de compte de fées ni d'idées bidons , ils savent que là plus moyens de reculer !
je ne condamne pas mais il faut bien s edire que trop souvent on passe à coté d ela vie et mêm a coté d esoi-même et quand arrive la fin on constate le vide au lieu du plein ! ce n'est pas que Dieu frappe les humains , mais que l'on ne peut pas posséder ce a quoi on a pas travaillé ; ils auront quelque chose mais ils auraient tous pu avoir Connaissance et Communion avec Dieu dés ici et alors passé de ce monde au suivant aurait été un Accomplissement Joyeux !

j'ai un ami âgé qui ne désir plus que de partir vers Cet Accomplissent qu'il voit dans sa vie , la nuit il fait des songes (non pas des rêves mais des songes) il est en présence des siens même de ceux qu'il n'a pas connu (générations passées) , ces personnes là se présentent a lui , ils s'aiment d'un tel amour , qu'il se réveille assis dans son lit en ayant les bras en position comem lorsque l'on tient quelqu'un dans ses bras , et il est en larmes de Joie et plein d'Amour , alors il prie pour ceux qui ne sont pas encore arrivé au Royaume ;
c'est fou ??
biens sûr la Vie Est une Folie de l'Amour et le dire ici c'est toujours scandaleux , en tous ca scet homme a 76 ans et voit s afin approcher avec une grande Joie et Paix et un Amour qu'il répand sur les autres , c'est incroyable le nombre de personnes qu'il soutient par sa foi et a soutenu depuis sa conversion soudaine !
c'est là où il faut travailler aux Réalités d'en Haut afin de pouvoir donner du Réel de Dieu et non de l'abstrait ,
c'Est Là Où ce que dit Jésus prend Chair " en dehors de Moi vous ne pouvez rien faire !" ce n'est pas nous qui pouvons Sauver ni révéler c'est seulement Dieu en nous , faut il L'avoir Accueillit mais aussi avoir pris du temps avec Lui pour Le laisser croitre en nous et q'Il Puisse Agir en ce monde !

sans Dieu on a les mains vide devant le passage de ce monde au suivant et ce n'est pas en racontant de belles histoires qu'on les aide a partir en Paix car là fini l’esbroufe !

on est Aimé a un point que l'on imagine même pas , mais il y a notre part a faire = Demander Jésus , Le Recevoir , et Le Donner !

malheureusement c'est ce que Jésus disait en prévenant beaucoup d'entre nous a travers le temps " il faut être riche du Royaume de Dieu et non des richesses de ce monde car ça n'a pas de valeur à la fin !!"
riche des réalités spirituelles et non pas d'idées abstraites !

Luc Chapitre 12 !

13 Quelqu'un dit à Jésus, du milieu de la foule: Maître, dis à mon frère de partager avec moi notre héritage. 14 Jésus lui répondit: O homme, qui m'a établi pour être votre juge, ou pour faire vos partages ? 15 Puis il leur dit: Gardez-vous avec soin de toute avarice; car la vie d'un homme ne dépend pas de ses biens, fût-il dans l'abondance. 16 Et il leur dit cette parabole: Les terres d'un homme riche avaient beaucoup rapporté. 17 Et il raisonnait en lui-même, disant: Que ferai-je? car je n'ai pas de place pour serrer ma récolte. 18 Voici, dit-il, ce que je ferai: j'abattrai mes greniers, j'en bâtirai de plus grands, j'y amasserai toute ma récolte et tous mes biens; 19 et je dirai à mon âme: Mon âme, tu as beaucoup de biens en réserve pour plusieurs années; repose-toi, mange, bois, et réjouis-toi. 20 Mais Dieu lui dit: Insensé! cette nuit même ton âme te sera redemandée; et ce que tu as préparé, pour qui cela sera-t-il ? 21 Il en est ainsi de celui qui amasse des trésors pour lui-même, et qui n'est pas riche pour Dieu.

22J ésus dit ensuite à ses disciples: C'est pourquoi je vous dis: Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps de quoi vous serez vêtus. 23 La vie est plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement. 24 Considérez les corbeaux: ils ne sèment ni ne moissonnent, ils n'ont ni cellier ni grenier; et Dieu les nourrit. Combien ne valez-vous pas plus que les oiseaux! 25 Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter une coudée à la durée de sa vie? 26 Si donc vous ne pouvez pas même la moindre chose, pourquoi vous inquiétez-vous du reste ? 27 Considérez comment croissent les lis: ils ne travaillent ni ne filent; cependant je vous dis que Salomon même, dans toute sa gloire, n'a pas été vêtu comme l'un d'eux. 28 Si Dieu revêt ainsi l'herbe qui est aujourd'hui dans les champs et qui demain sera jetée au four, à combien plus forte raison ne vous vêtira-t-il pas, gens de peu de foi ? 29 Et vous, ne cherchez pas ce que vous mangerez et ce que vous boirez, et ne soyez pas inquiets. 30 Car toutes ces choses, ce sont les païens du monde qui les recherchent. Votre Père sait que vous en avez besoin. 31 Cherchez plutôt le royaume de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus. 32 Ne crains point, petit troupeau; car votre Père a trouvé bon de vous donner le royaume.

33 Vendez ce que vous possédez, et donnez-le en aumônes. Faites-vous des bourses qui ne s'usent point, un trésor inépuisable dans les cieux, où le voleur n'approche point, et où la teigne ne détruit point. 34 Car là où est votre trésor, là aussi sera votre coeur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les personnes agées Empty
MessageSujet: Re: Les personnes agées   Les personnes agées Empty10/7/2017, 07:06

Bonjour Théodoric,

merci pour votre intervention, mais j'avoue que votre propos ne m'aide pas et n'aidera pas mes anciens... Je m'en tiens à les écouter sur ce sujet de la mort.
Mais la vie est bien faite, souvent ces angoisses sont passagères donc mon rôle est sans doute de les assurer de ma présence, bienveillance ainsi que celles de leur parenté et amis sur qui ils peuvent compter aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21767
Inscription : 21/08/2007

Les personnes agées Empty
MessageSujet: Re: Les personnes agées   Les personnes agées Empty10/7/2017, 07:22

Phil' a écrit:
Spoiler:

en fait il n'y a pas de rupture , c'est la vie qui continue , pas plus tu n'as eu peur d'entrer en ce monde pas plus on ne devrait avoir souci de passer dans le suivant !

on le perçoit comme une rupture parce que on a pas veillé a notre unité spirituelle , notre pauvreté est grande devant la fin de cette vie parce que on ne s’enrichit pas de l’Éternité pourtant déjà disponible dés ce monde !

bon courage a toi et a eux !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les personnes agées Empty
MessageSujet: Re: Les personnes agées   Les personnes agées Empty10/7/2017, 07:31

merci, t'es sympathique mais en réalité l'au-delà reste inconnu à tous: tu parles de l'autre vie comme une évidence mais tu n'y es jamais allé et encore moins revenu pour en parler! Donc cela ne me semble pas bien sérieux... C'est cela que je souhaite aussi mettre en évidence par cette occasion que tu me donnes.
Et psychologiquement, je reconnais que des gens ont besoin de la religion pour s'imaginer la suite, ça se comprend car "la nature a horreur du vide", disait feu mon père.
De là à promener son prochain sur le terrain de la religion, c'est pas évident à faire gober, mais merci de partager tes idées.
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21767
Inscription : 21/08/2007

Les personnes agées Empty
MessageSujet: Re: Les personnes agées   Les personnes agées Empty10/7/2017, 07:43

Phil' a écrit:
Spoiler:

tu parles sans savoir de quoi tu parles et en plus tu reste a bloquer la porte pour te protéger !!
la vie sur terre n'est que le commencement de la Vie , mais rien ne nous empêche d'en vivre plus dés ici la limite c'est nous qui l'inventons parce que on ne fait pas confiance à la Vie !

pour la mort hé bien si je suis déjà mort et passé de l'autre coté , j'ai eu un accident dans lequel je suis mort on m'a mené 2 fois à la morgue et pendnat ce temps je visité un peu là Haut !!

mais la foi ne dépend pas de cela , la Vraie Vie je ne l'ai reçu qu'en demandant a recevoir l'Esprit Saint et Là j'ai connu Jésus et Vraiment le Royaume de Dieu en moi !

maintenant Oui pour moi la vie n'a plus de limite la mort n'est rien elle n'existe pas , la mort existe lorsque 'lon est sans le Christ et que notre vie est fixée sur notre chair , mais je vis et je vois que Ma Vie Est désormais Fixée en Jésus et que la mort ne concerne pas Jésus !

l'homme en ce monde subit la mort car il n'accepte pas la Résurrection du Christ , mais si tu t'ouvre au Christ IL te Donne Qui Il est !!

si tu fais cela tu auras des réponses Merveilleusement Vivantes pour tes anciens sinon tu reste les mains vides et attend ton tour !!
c'est le lot de tout hommes sans Dieu Ici  !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les personnes agées Empty
MessageSujet: Re: Les personnes agées   Les personnes agées Empty10/7/2017, 07:55

Merci...
Je préfère rester les mains vides comme tu dis, y compris au moment de ma mort.
Quant aux anciens, je ne me prends pas pour leur messie, leur sauveur... donc je pense rester à ma juste place en faisant ainsi.
C'est ce que je cherchais en ouvrant ce fil sur nos chers anciens, qui sont parfois si merveilleux d'humanité, de joie, de confiance, de paix, d'humour et de bonne humeur!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les personnes agées Empty
MessageSujet: Re: Les personnes agées   Les personnes agées Empty10/7/2017, 10:51

Phil', les écouter est tout ce que vous avez à faire et vous pouvez aussi essayer de les faire parler sur ce qu'ils ont vécu de beau, s'ils ont des petits enfants, c'est un sujet à rallonge...

J'ai beaucoup appris et j'apprends encore beaucoup des anciens.

Quant à la mort, vu que nous y passerons tous, les apaiser (en leur parlant d'autre chose qui les passionne) est encore la meilleure des solution quand on ne sait pas quoi leur dire.

Ce n'est que mon avis.

Car s'ils sont catholiques, ils savent bien ce qui les attend. Donc, si vous leur dites que vous n'êtes pas croyant, c'est juste pour être rassurés.

Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15611
Inscription : 29/04/2017

Les personnes agées Empty
MessageSujet: Re: Les personnes agées   Les personnes agées Empty10/7/2017, 11:08

Phil' , dans mon cas avant de m 'interesser a l 'amour ( a la religion Smile) ,vers mes 14 ans j 'avais commencé a étudier et acheter tous les livres qui parlé de paranormal ( lobsang rampa,raymond réant parapsyclologie...).Pour parler de vie apres la mort vous pourriez parler a vos patients de NDE https://www.youtube.com/watch?v=LsjNfpinBRA ou de OBE https://www.youtube.com/watch?v=npbrm1n5aZQ
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93472
Inscription : 19/05/2005

Les personnes agées Empty
MessageSujet: Re: Les personnes agées   Les personnes agées Empty10/7/2017, 11:10

Phil' a écrit:
Spoiler:

Cette video est faite pour vous :

Saint Jean-Paul II et sa mort, pour aider ceux qui sont tentés d’euthanasie (16 mn)



Et celle-ci :

VOCATION 25 ─ La vocation de la vieillesse (33 mn).
https://youtu.be/V68h4QeKoTI
Une vocation mise par Dieu dans notre chair qui se flétrit. Comment Dieu nous lie à la beauté et à l’énergie de la jeunesse avant de nous l’enlever. Cette vocation se prépare dès sa jeunesse (Ecclésiaste 12, 1-8). La vocation fréquente des femmes concernant leur mari âgé. La vocation concernant les petits-enfants. L’exemple des grands-mères russes durant l’Union Soviétique.
L’exemple et le témoignage de saint Jean-Paul le grand, pape. Savoir préparer et vivre sa mort comme l’entrée dans la Vie.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15611
Inscription : 29/04/2017

Les personnes agées Empty
MessageSujet: Re: Les personnes agées   Les personnes agées Empty10/7/2017, 11:10

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les personnes agées Empty
MessageSujet: Re: Les personnes agées   Les personnes agées Empty10/7/2017, 17:33

Arnaud Dumouch a écrit:
Spoiler:


merci Arnaud pour les vidéos, je n'ai regardé que la première que j'ai trouvé étrange mais qui m'a rappelé que je ne travaille pas tout seul auprès des anciens, et que le corps médical que je connais pourra les aider par des médicaments de type anti-dépresseur pour les passages à vide passagers par exemple.
Quant à l'euthanasie, c'était pas trop le sujet mai c'est intéressant et important d'en parler, de même que le concept du suicide, et du suicide "assisté"... 3 thèmes dramatiques et extrèmes que je n'ai pas vécu ou approché personnellement, mais votre vidéo m'y a préparé et m'évite d'être complètement démuni et isolé face à de telles situations toujours possibles à l'avenir.
Encore merci donc, et je regarderai la seconde vidéo une prochaine fois, bonne soirée aux belges aussi! Very Happy

Ca y est j'ai regardé la seconde vidéo, et je trouve qu'elle pleine de convictions personnelles, soit... M'enfin je ne suis pas d'accord avec tout ce qui y est dit, et ce, dès le début où la vieillesse est définie comme un malheur.
La réalité que je connais n'est pas sans souffrances passagères parfois, mais dans l'ensemble les anciens que je connais sont heureux, joyeux et paisibles dans leur vieillesse, et ça m'apporte beaucoup de bien, de confiance en la vie.
Je n'ai jamais rencontré de "vieux" qui se prennent la tête conçernant leur vie passée et le sens de leur vieillesse, ils sont tous dans le moment présent et parfois acteurs de projets, ce sont très souvent des adultes clairvoyants, modestes et lucides... A des années-lumières de la bible déterministe et pessimiste que tu cites, et tout à fait contraire à ta théorie, ta thèse.
Bref, la réalité de la vie, c'est pas ça du tout, je donne 1/10 pour la seconde vidéo car c'est du boulot, mais c'est tout... :-)


Dernière édition par Phil' le 11/7/2017, 06:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les personnes agées Empty
MessageSujet: Re: Les personnes agées   Les personnes agées Empty10/7/2017, 18:04

Phil, je sujet m'intéresse beaucoup, étant concernée moi aussi par les personnes âgées, mais je vous rejoindrai dans quelques jours.

Merci en tout cas d'avoir soulevé cette question.

Quant à l'euthanasie, oui, elle existe Crying or Very sad , souvent sournoisement et c'est très difficile d'approcher la vérité !
On en reparlera.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les personnes agées Empty
MessageSujet: Re: Les personnes agées   Les personnes agées Empty10/7/2017, 18:31

Oui avec plaisir Violette!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les personnes agées Empty
MessageSujet: Re: Les personnes agées   Les personnes agées Empty11/7/2017, 17:50

Je dirais simplement, humble, modestement: laissez parler votre empathie, votre compassion, même si c'est probablement difficile. Je pense que ça peut les aider dans leur détresse.

Je ne saurais pas quoi dire de plus, j'ignore ce que sont de telles situations.
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21767
Inscription : 21/08/2007

Les personnes agées Empty
MessageSujet: Re: Les personnes agées   Les personnes agées Empty11/7/2017, 18:19

Bien sûr il faut être gentil et aimable au maximum avec ceux qui sont inquiet de leurs fins !

mais honnêtement vous croyez que quelqu'un qui est devant l'évidence de sa fin prochaine qui te tenaille , se satisfait de non réponse , parce que vous utilisez le balabla creux psychologique !?
la manip ça marche un peu , mais quand tu es devant une telle évidence , tout le baratin apparait comem la paille au vent !

là ils ont besoin de Vérité qui leurs ouvre l’Éternité pas de la méthode Couet !!

je suis surprit que vous acceptiez de vous mentir a vous même devant ça !

c'est un peu la méthode du condamné a mort a qui on offre une cigarette , "ha bah ça va mieux on peut y aller les gars !!" Les personnes agées 293813
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30936
Inscription : 07/11/2013

Les personnes agées Empty
MessageSujet: Re: Les personnes agées   Les personnes agées Empty11/7/2017, 21:37

moi les personnes agées elles m'angoissent un peu, elles pensent savoir tout sur la vie et prodiguer leurs bons conseils, alors que souvent elles sont pas plus au fait des choses de la vie que n'importe qui.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les personnes agées Empty
MessageSujet: Re: Les personnes agées   Les personnes agées Empty11/7/2017, 21:39

Jim-Armand a écrit:
Spoiler:

c'est tout à fait cela ! leur prendre la main, qu'ils sentent une présence.

Lorsqu'ils parlent de la mort, certains disent "on va dans le trou" et c'est tout...
d'autres, par contre, posent carrément la question "qu'est-ce qu'il y a après la mort ?"

Là, d'abord, je prie et je demande à L'Esprit Saint de m'inspirer... si je connais la personne, je lui dis tout ce qu'elle a fait de bien dans sa vie. Souvent, avant de partir, elles veulent se réconcilier avec d'autres et il faut être très attentifs à cette question qui n'est parfois qu'évoquée, dans le genre "ce que m.... a pu me faire ch.... !" alors parfois, je fait de demander si m... venait, est-ce que tu l'accepterais? il y a des oui et des non réponses...

Question religion, le bouquin d'Arnaud sur "l'heure de la mort" m'aide toujours autant.

Phil' est-ce que ce que je vous dis répond à vos questions ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les personnes agées Empty
MessageSujet: Re: Les personnes agées   Les personnes agées Empty11/7/2017, 21:40

humanlife a écrit:
Spoiler:

évidemment, mais elles l'ont fait différemment ! il faut poser la question à une personne de 90 ans, elle saura vous dire comment elle vivait et avec quoi...
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30936
Inscription : 07/11/2013

Les personnes agées Empty
MessageSujet: Re: Les personnes agées   Les personnes agées Empty11/7/2017, 21:48

Violette3 a écrit:
Spoiler:
justement c'est ce que j'ai fait, et ça n'a pas donné le résultat que vous dites.. je dirais même que ça plutôt été le contraire.. :mdr:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les personnes agées Empty
MessageSujet: Re: Les personnes agées   Les personnes agées Empty11/7/2017, 21:49

humanlife a écrit:
Spoiler:

ça arrive qu'il y ait des personnes âgées agressives ! et je dis toujours que les personnes qui sont méchantes dans la vie ne vont pas s'arranger en vieillissant...
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30936
Inscription : 07/11/2013

Les personnes agées Empty
MessageSujet: Re: Les personnes agées   Les personnes agées Empty11/7/2017, 21:52

Violette3 a écrit:
Spoiler:
oui vous en savez sûrement quelque chose!! :beret:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les personnes agées Empty
MessageSujet: Re: Les personnes agées   Les personnes agées Empty11/7/2017, 21:53

humanlife a écrit:
Spoiler:

oh oui ! I love you
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30936
Inscription : 07/11/2013

Les personnes agées Empty
MessageSujet: Re: Les personnes agées   Les personnes agées Empty11/7/2017, 21:55

:croco:
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21090
Inscription : 25/12/2011

Les personnes agées Empty
MessageSujet: Re: Les personnes agées   Les personnes agées Empty11/7/2017, 23:09

Phil' a écrit:
De par mon travail, je suis porté à les aider dans leur quotidien, et j'ai parfois du mal à les rassurer face à la mort qui approche.
...

Bizarre ! Je n'ai pas la même expérience dans les homes où je vais porter la communion . Les résidentes de ces homes en tout cas ,
s'attendent à tout moment à apprendre la mort d'un ou d'une voisine d'étage et ne s'en émeuvent plus .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les personnes agées Empty
MessageSujet: Re: Les personnes agées   Les personnes agées Empty12/7/2017, 06:31

Violette3 a écrit:
Spoiler:

Merci Violette, mais votre réponse est un peu courte et me laisse sur ma fin.
Et puis l'aspect religieux m'est étranger et me semble bidon, inutile dans ces cas là.
Après réflexion, je vais peut-être organiser un groupe de parole entre anciens que je visite afin de parler de tout une fois par semaine par exemple, ou 2 fois par mois, y compris parler de la mort s'ils veulent... Je pense inviter une psychologue que je connais pour animer ce groupe de paroles.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30936
Inscription : 07/11/2013

Les personnes agées Empty
MessageSujet: Re: Les personnes agées   Les personnes agées Empty12/7/2017, 06:40

c'est peut-être votre propre peur de la mort qui est en cause dans votre réflexion, donc ne projetez pas vos propres angoisses sur les autres.
j'ai envie de dire laissez les gens tranquille, c'est un peu prétentieux de vouloir s'occuper de ce type de sentiment pour les autres et restez à votre place dans la fonction qui vous est attribuée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les personnes agées Empty
MessageSujet: Re: Les personnes agées   Les personnes agées Empty12/7/2017, 07:05

humanlife a écrit:
Spoiler:

Vous avez tout faux, vous les parvenus.
Je me fiche complètement de vos supputations, de votre jugement de fanatique chrétien.
Vous n'avez aucune compassion pour votre prochain, aucune solidarité humaine, vous faites l'apologie de l'égo, vous êtes à éviter absolument.
Votre post n'apporte rien de constructif, de solidaire, c'est du chacun pour soi votre religion, votre mentalité de daube, beurk, pouah.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30936
Inscription : 07/11/2013

Les personnes agées Empty
MessageSujet: Re: Les personnes agées   Les personnes agées Empty12/7/2017, 09:34

Phil' a écrit:
Spoiler:
parvenu?? fanatique chrétien?? de quoi parlez-vous??, mentalité de..?? apologie de je ne sais quoi??
y'a pas plus ordinaire dans la vie quotidienne que moi, au supermarché, au travail..
c'est assez étrange ce déferlement de mauvais sentiments à mon égard, je peux pas dire que je suis surpris, remarquez..
je donne juste mon avis sur la question que vous évoquez sur les personnes âgées..
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93472
Inscription : 19/05/2005

Les personnes agées Empty
MessageSujet: Re: Les personnes agées   Les personnes agées Empty12/7/2017, 09:43

Phil' a écrit:
Spoiler:

Que se passe-t-il Phil pour que vous en veniez ici, tout d'un coup, à qualifier de "fanatisme" avec un ton fanatique, une foi que vous ne partagez pas ?

On a observé depuis 220 ans le même phénomène sporadique : des déchaînements de violence

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Les personnes agées Empty
MessageSujet: Re: Les personnes agées   Les personnes agées Empty12/7/2017, 10:15

Les fanatiques ont une grande propension à juger et écraser les autres avec leurs verdicts, et ça je ne supporte pas.
Je suis un citoyen comme tout le monde, et j'attends du respect de base, voilà tout.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93472
Inscription : 19/05/2005

Les personnes agées Empty
MessageSujet: Re: Les personnes agées   Les personnes agées Empty12/7/2017, 10:24

Phil' a écrit:
Spoiler:

Alors que le respect soit réciproque : Répondez avec calme, par des arguments.

Vous êtes face à une logique, une cohérence, qui n'est pas la vôtre.

Mais la comprendre et voir ses ressorts assouplira votre esprit.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Les personnes agées Empty
MessageSujet: Re: Les personnes agées   Les personnes agées Empty12/7/2017, 10:31

Je me fiche d'human life car il se moque des anciens et de moi, je souhaitais des conseils pratiques et compassionnels envers les personnes agées, ce que j'ai reçu par d'autres, et je les remercie sincèrement pour leur partage.

Tu peux verrouiller ce fil Arnaud, l'essentiel a été dit, merci!
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93472
Inscription : 19/05/2005

Les personnes agées Empty
MessageSujet: Re: Les personnes agées   Les personnes agées Empty12/7/2017, 10:37

Non non ! reprenons

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Les personnes agées Empty
MessageSujet: Re: Les personnes agées   Les personnes agées Empty12/7/2017, 12:12

Oui si vous voulez.
Je viens de regarder un rapport vidéo d'En Marche!, et qui m'inspire pas mal, ce qui a donné lieu à l'ouverture du fil "vie de la cité", un peu plus loin.
C'est le désenclavement géographique, social, numérique, affectif de certaines personnes agées les plus oubliées et abandonnées qui anime mon engagement pro.
Cet engagement pro est aussi humain car je veux améliorer la société par plusieurs canaux, renouer le tissu social là où il a été rompu, et le développer là où il rame.
De même que je pense devoir protéger les enfants à naître, nous devons être attentifs et présents au possible auprès des anciens: je veux vivre dans un pays solidaire, dynamique et heureux!
Ras le bol des prophètes de malheur, des invectives méchantes, des rabas-joie, des sceptiques immobilistes, des râleurs qui ne font rien, ne vivent rien de beau, et qui cassent voire tuent cette espérance.

Pour le reste, les mots sont courts, je préfère la réalité du terrain avec ses difficultés et ses espoirs, et généralement cette joie partagée.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93472
Inscription : 19/05/2005

Les personnes agées Empty
MessageSujet: Re: Les personnes agées   Les personnes agées Empty12/7/2017, 12:44

thumleft

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Les personnes agées Empty
MessageSujet: Re: Les personnes agées   Les personnes agées Empty12/7/2017, 12:55

Phil' a écrit:
De par mon travail, je suis porté à les aider dans leur quotidien, et j'ai parfois du mal à les rassurer face à la mort qui approche.
Eh oui!
Nous on sait comment faire!
Et on ne ment pas! Car Dieu c'est vrai!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les personnes agées Empty
MessageSujet: Re: Les personnes agées   Les personnes agées Empty12/7/2017, 13:56

Phil' a écrit:
Spoiler:

Moi aussi, je préfère la réalité sur le terrain et nous assistons parfois à de belles choses, venant des jeunes comme venant des anciens.

J'habite près d'une maison de retraité gérée par le CCAS et j'y suis bénévole. Il y a un lien qui se tisse entre les soignants et les bénévoles, mais il y  aussi à tenir compte des familles qui viennent ou qui ne viennent pas... La fête des Mères a été une journée très dure pour nous les bénévoles...

Aussi, nous avons été surpris d'un enfant d'une dizaine d'années qui a affiché sur le tableau de l'entrée : "pour ceux qui ne le savent pas, les mémés sont toujours des mamans : pour les avoir oubliées, c'est pas bien".

Et cet enfant qui n'avait personne de spécial à aller voir, mais fait partie d'un groupe de danseurs, a rameuté tous ses copains pour venir chanter et danser "pour les mémés".

L'animatrice salariée qui n'aurait pas dû être là non plus, était venue, sachant que cette journée est difficiles pour certaines personnes âgées.

Nous avons donc eu un "goûter amélioré" ou chaque bénévole avait ramené un gâteau et finalement, tout le monde était content.

L'affiche sur le tableau a été laissée une quinzaine de jours...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les personnes agées Empty
MessageSujet: Re: Les personnes agées   Les personnes agées Empty12/7/2017, 14:00

Merci Violette pour ce beau témoignage vivant (réel).
Ca me fait penser à des amis africains qui sont scandalisés du concept des maisons de retraite.
Pour eux, c'est traiter les anciens comme des animaux qu'on envoie au zoo.
Mais hélas, par réalisme et urgence face à l'abandon des familles envers leurs aînés, faut bien trouver une solution, mais c'est pas la plus humaine, la plus digne, ni la plus économe non plus, en plus.
Non vraiment, le service aux personnes agées est enrichissant et socialement vital pour les aider à rester chez eux, et garder leur dignité: c'est parfois un vrai combat de solidarité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les personnes agées Empty
MessageSujet: Re: Les personnes agées   Les personnes agées Empty12/7/2017, 14:19

Phil' a écrit:
Spoiler:

Tout à fait...

Et dans le temps, les anciens (qui n'avaient ni retraite ni assurance santé), vivaient avec leurs enfants, la plupart du temps dans leur maison.

Mais il faut reconnaître que ce que n'est plus possible ! et laisser une personne âgée seule est aussi angoissant pour les enfants qui s'en occupent : elle peut tomber, avoir un malaise et ne pas pouvoir appeler quelqu'un... (je connais des cas)

Ce n'est pas un abandon quand on explique à la personne que c'est pour son bien, qu'elle visite la chambre, qu'elle puisse amener des souvenirs à elle (certaines maison acceptent même les animaux)

Ce qui est simple pour nous qui nous occupons de personnes âgée ne l'est pas pour tout le monde ! et pourtant ! regarder si le volet est levé le matin, voir si la personne n'a besoin de rien en fin de matinée, et la sortir...

Une infirmière ou une aide-soignante qui passe pour les médicaments et les soins corporels, les repas à domicile...

L'idéal est évidemment que le placement en maison de retraite vienne de la personne... mais ce n'est pas toujours le cas !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les personnes agées Empty
MessageSujet: Re: Les personnes agées   Les personnes agées Empty12/7/2017, 14:23

Oui, et c'est d'autant plus vrai pour les personnes agées sans enfants: une amie de ma mère célibataire depuis toujours, a au début été récalcitrante mais a fini rapidement par être heureuse dans une maison partagée.
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21767
Inscription : 21/08/2007

Les personnes agées Empty
MessageSujet: Re: Les personnes agées   Les personnes agées Empty12/7/2017, 17:20

humanlife a écrit:
moi les personnes agées elles m'angoissent un peu, elles pensent savoir tout sur la vie et prodiguer leurs bons conseils, alors que souvent elles sont pas plus au fait des choses de la vie que n'importe qui.

il n'y a pas de méthode ,
dans personnes âgées , il y a Personne , donc il faut une réponse de Personne a Personne et non pas une technique habile pour échapper au fardeau que la personne porte ce serait inhumain !

elle t'ouvre ses trésors et aussi la misère de son âme et toi tu l'accueil et fait de même ; seulement s Jésus Est Ton trésor alors si elle n'a pas se trésor elle va l'apprécier car elle va de suite réaliser qu'avec cela elle a une Vraie réponse un Vraie contact avec cet Audelà du voile qui repose sur ce monde !

la Vérité si tu la Vie avec Jésus elle atteindra la personne au moment voulu , toi tu ne le verra peut être pas tu ne t'en rendra même pas compte , c'est sans importance c'est destinée a elle pas a toi !

la seule condition c'est que toi tu cultive la Présence du Christ en toi par des temps de prières et de lecture de ce que Jésus dit des temps avec Jésus seul et que tu veille sur ton âme , tes propos ton comportement tes désirs tes coins d'ombres a laisser pénétrer par la Lumière du Christ !

plus on désir se dessaisir de soi pour l'Amour du Christ et du Père plus Il peut s'écouler vers les autres !!

les personnes âgées qui n'ont pas encore accueillit Jésus ou en ont perdu le lien ont un besoin de le retrouver en nous ! pas des idées sur Dieu mais les fruits de Dieu en nous pour eux !!

1ER commandement " AImer Dieu Avant Tout et le 2eme qui lui ai semblable son Prochain comem soi-même !"

parfois pour avancer mieux il faut vouloir Aimer Dieu pour l'Amour de son Prochain pas facile .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les personnes agées Empty
MessageSujet: Re: Les personnes agées   Les personnes agées Empty12/7/2017, 18:54

Phil' a écrit:
Oui, et c'est d'autant plus vrai pour les personnes agées sans enfants: une amie de ma mère célibataire depuis toujours, a au début été récalcitrante mais a fini rapidement par être heureuse dans une maison partagée.

La plupart des maisons de retraites disposent de petites maisons où la personne amène ses affaires, des meubles, ou elle peut aussi faire la cuisine, recevoir, tout en sachant que la salle à manger de la maison de retraite peut aussi l'accueillir si elle le souhaite.

J'en connais beaucoup qui optent pour cette solution : cela amène aussi du "sang neuf" car elles ne sont pas trop handicapées, connaissent pas mal de personnes et certaines aident volontiers le personnel pour aller chercher les fauteuils et les amener à la salle à manger ou à la salle de loisirs.

Quand elles deviennent, à leur tour, plus handicapées, elles ont la priorité pour avoir une place à l'intérieur de la maison de retraite et ne sont dont pas dépaysées.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les personnes agées Empty
MessageSujet: Re: Les personnes agées   Les personnes agées Empty12/7/2017, 19:10

Coucou Violette,
ça fait plaisir de vous lire dans ce monde brutes et d'abrutis complets. Wink

Oui les maisons de retraite qu'on pourrait nommer plutôt "maisons partagées" peuvent être des lieux de vie, et c'est heureux.
Hélas, une proche de chez moi c'est un mourroir horrible, inadmissible où le visage des pensionnaires est vraiment révoltant d'indignité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les personnes agées Empty
MessageSujet: Re: Les personnes agées   Les personnes agées Empty12/7/2017, 19:24

Phil' a écrit:
^spoiler]Coucou Violette,
ça fait plaisir de vous lire dans ce monde brutes et d'abrutis complets. Wink

Oui les maisons de retraite qu'on pourrait nommer plutôt "maisons partagées" peuvent être des lieux de vie, et c'est heureux.
Hélas, une proche de chez moi c'est un mourroir horrible, inadmissible où le visage des pensionnaires est vraiment révoltant d'indignité.[/spoiler]

je suis aussi heureuse de partager avec vous ce vécu.

Dans TOUTES les maisons de retraites, il y a des abus, j'en ai vus et les ai signalés. Par exemple, une aide-soignante assise sur le coin de la table de la personne à qui elle donnait à manger et qui racontait sa soirée de la veille à sa copine de la table à côté.

Je l'ai alors vue trouver que c'était trop long, la personne mangeait lentement sa soupe... du coup, elle a mis dedans la purée, le yaourt et "allez mémé, un peu plus vite.."

Le regard de cette femme atteinte d'Alzheimer, je le verrai toute ma vie...

j'ai pris une photo avec mon portable ( l' AS ne s'en est même pas rendu compte) er le lendemain matin, j'étais chez la médecin-chef pour lui dire ce qui s'était passé...
L'après-midi, la médecin chef m'a remerciée et m'a dit que ça ne se reproduira plus...

Il faut dire et redire aux familles de venir n'importe quand, à n'importe quelle heure ce n'est qu'ainsi qu'on peut se rendre compte s'il y a abus ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les personnes agées Empty
MessageSujet: Re: Les personnes agées   Les personnes agées Empty12/7/2017, 19:28

Au sujet des abus, ça existe aussi dans le service à domicile que je fais. Le boulanger m'a raconté comment des femmes de ménage ne faisait quasi pas le ménage du tout, surfez sur internet tout le temsp sur leur telephone et laissez nos ptits vieux croupir dans des dépotoirs... Mais pour encaisser les chèques, la pas de problème, elles font attention!
C'est affreux parfois.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les personnes agées Empty
MessageSujet: Re: Les personnes agées   Les personnes agées Empty12/7/2017, 19:48

Phil' a écrit:
Spoiler:

là aussi, il faut l'attention des familles ou des voisins... j'ai repéré la même chose chez une tante qui avait une aide à domicile et... faisait ses courses en même temps que celle de la tante. Je suis passée un jour qu'elle revenait et lui ai demandé le ticket de caisse, elle a bafouillé que "c'était la caissière qui s'était trompée"...

Il faut aussi reconnaître que parfois il y a de l'abus du côté des personnes âgées aussi... qui dénoncent des choses qui ne sont pas vraies.

Bref, faire une enquête n'est pas toujours facile, mais prendre le (ou la) fautif(ve) la main dans le sac, ça vaut le coup.

Parfois, je me dis qu'on pourrait en faire un livre !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les personnes agées Empty
MessageSujet: Re: Les personnes agées   Les personnes agées Empty12/7/2017, 19:50

Violette3 a écrit:
Spoiler:

C'est clair...c'est parfois hallucinant et sans aucune pitié quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les personnes agées Empty
MessageSujet: Re: Les personnes agées   Les personnes agées Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les personnes agées
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» réflexions sur les personnes âgées
» Ire JOURNÉE MONDIALE DES GRANDS-PARENTS ET DES PERSONNES ÂGÉES
»  Comme Noël, l'été peut être long pour les personnes âgées isolées
»  Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées
» Fin de vie des personnes agées (parlons sans langue de bois svp)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: