DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

  Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




 Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées  Empty
MessageSujet: Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées     Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées  EmptySam 17 Juin 2023, 22:08

François invite à une rencontre renouvelée entre jeunes et personnes âgées


«Sa miséricorde s’étend d’âge en âge» (Lc 1, 50),



tel est le thème de la troisième Journée Mondiale des grands-parents et des personnes âgées qui sera célébrée le 23 juillet prochain.



Un thème «qui nous renvoie à une rencontre bénie» souligne le Pape, entre la jeune Marie et sa parente âgée Élisabeth.




https://www.cathobel.be/2023/06/francois-invite-a-une-rencontre-renouvelee-entre-jeunes-et-personnes-agees/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées  Empty
MessageSujet: Re: Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées     Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées  EmptyVen 21 Juil 2023, 19:52

Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées, célébrée cette année dimanche 23 juillet.

Fêtés ensemble le 26 juillet, sainte Anne et saint Joachim, parents de la Vierge Marie, ne sont cités dans aucun Évangile. 

À proximité de la date de cette double fête créée en 1969, le pape François a institué en 2021 une Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées, célébrée cette année dimanche 23 juillet.

Pourquoi une Journée mondiale des grands-parents, le jour de leur fête ?


On peut faire remonter les prémices de l’institution de cette journée à l’appel du pape François lancé aux jeunes à l’issue de l’Angélus du 26 juillet 2020 pendant l’épidémie de Covid-19 :

 « En la mémoire des saints Joachim et Anne, les “grands-parents” de Jésus, je voudrais inviter les jeunes à accomplir un geste de tendresse envers les personnes âgées, en particulier les plus seules, dans les maisons et dans les résidences, celles qui ne voient plus leurs proches depuis tant de mois. Chers jeunes, chacune de ces personnes âgées est votre grand-parent ! Ne les laissez pas seules ! (…) Elles sont vos racines. Un arbre détaché de ses racines ne grandit pas, il ne donne pas de fleurs ni de fruits. C’est pourquoi l’union et le lien avec vos racines sont importants. »

À l’issue de l’Angélus du 31 janvier 2021, le pape François remet à l’honneur sainte Anne et saint Joachim en instituant une Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées le quatrième dimanche de juillet, à proximité du 26 juillet, jour de leur fête.



« L’Esprit Saint suscite encore aujourd’hui chez les personnes âgées des pensées et des paroles de sagesse : leur voix est précieuse parce qu’elle chante les louanges de Dieu et elle sauvegarde les racines des peuples, expliquait-il. Ils nous rappellent que la vieillesse est un don et que les grands-parents sont les maillons entre les générations, pour transmettre aux jeunes une expérience de vie et de foi. Les grands-parents sont très souvent oubliés et nous oublions cette richesse de protéger les racines et de transmettre. »


extrait de La Croix
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées  Empty
MessageSujet: Re: Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées     Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées  EmptyDim 23 Juil 2023, 12:19

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées  Empty
MessageSujet: Re: Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées     Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées  EmptyDim 23 Juil 2023, 12:21

Prière pour la 3e Journée Mondiale des Grands-parents et des Personnes âgées 2023

Vierge Marie,
Mère de la foi et de l'espérance,
modèle pour cette humanité courbée par l'indifférence,
rendez-moi disponible comme Vous
à accueillir la volonté de Dieu
à magnifier et louer Sa Miséricorde.
Marie, Mère de la force d'âme
Vous qui connaissez mon cœur,
ne me laissez pas me décourager.
Je remets ma vie entre vos mains avec confiance.
Guérissez mes blessures
Que votre tendresse m'accompagne sur mon chemin. 
Que votre présence, Mère de l'amour
nous fasse connaître la joie
de voir nos familles unies.
Aidez-moi à transmettre la tendresse et l'Amour de Dieu
aux petits-enfants et aux jeunes
afin que outre le fait de prier pour eux
nous puissions prier avec eux.
Intercédez Marie, pour moi, le don de l'Esprit Saint :
soutenez ma faiblesse ;
insufflez dans mon cœur la consolation
de pouvoir laisser des traces de foi parmi les jeunes,
le témoignage de la beauté de la vie,
la connaissance que la vie a une limite
et qu'au-delà d'elle nous attend l'étreinte du Père.
Amen.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées  Empty
MessageSujet: Re: Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées     Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: