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 L'Eglise et les femmes

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MessageSujet: L'Eglise et les femmes   L'Eglise et les femmes Empty8/3/2017, 21:47

Pour cette journée de la femme, La Croix a choisi quelques dates où il a été question des femmes :

“L’Église et les femmes”, morceaux choisis

le 08/03/2017 à 15h15

8 mars 2017, journée internationale de la femme, à cette occasion, La Documentation catholique propose de relire quelques textes concernant la place de la femme dans l’Église.
 
25 janvier 2017,audience générale du pape François : “Judith est courageuse, dans sa foi et dans ses œuvres. (…) En fait, Judith a un plan à elle, le réalise avec succès et conduit son peuple à la victoire, mais toujours dans l’attitude de foi de celui qui accepte tout de la main de Dieu. (…) Les femmes sont plus courageuses que les hommes.”

31 août 2016, audience générale du pape François : “Réfléchissons sur la façon dont la femme est souvent perçue et représentée”

15 mai 2016, message pour la 90e Journée mondiale missionnaire, la présence féminine dans la mission est “le signe éloquent de l’amour maternel de Dieu”.

12 mai 2016, rencontre du pape François avec l’Union internationale des supérieures générales : “La femme consacrée est une icône de l’Église et de Marie”

6 octobre 2015, intervention de Mgr Durocher au Synode sur la place et le rôle des femmes dans l’Église : “Je propose que ce Synode affirme clairement qu’une interprétation correcte de l’Écriture sainte ne permet jamais de justifier la domination de l’homme sur la femme”

22 mai 2015, message adressé au cardinal Peter Appiah Turkson à l’occasion du Congrès international sur les femmes où le pape François invite à laisser le génie féminin se manifester pour le bénéfice de toute la société.

25 janvier 2014, discours du pape François aux participantes au congrès national organisé par le Centre italien des femmes : “L’apport du génie féminin : la contribution essentielle de la femme dans la société, en particulier avec sa sensibilité et son intuition à l’égard de l’autre, des plus faibles et des personnes vulnérables”

Septembre 2012, conférence d’Agnès Avognon Adjaho : “La valorisation du rôle de la femme africaine dans l’édification de la communauté chrétienne et de la société”

27 octobre 2011, allocution de Mme Julia Kristeva lors du rassemblement à Assise : “l’humanisme est un féminisme. La libération des désirs devait conduire à l'émancipation des femmes. Les combats pour une parité économique, juridique et politique nécessitent une nouvelle réflexion sur le choix et la responsabilité de la maternité”.

22 mars 2009, discours du pape Benoît XVI aux associations catholiques de promotion de la femme lors de son voyage apostolique en Angola sur l’égale dignité de la femme ; DC 2009, n. 2422, p. 402-404.

2 mars 2006, réflexion du pape Benoît XVI dans son discours au clergé romain : “Il est juste de se demander si, dans le service ministériel… on ne peut pas offrir plus de postes, plus de positions de responsabilité aux femmes”.

14 février 2007,audience générale du pape Benoît XVI : “L’histoire du christianisme aurait connu un développement bien différent s'il n'y avait eu l'apport généreux de nombreuses femmes”.

15 août 1988, lettre apostolique du pape Jean-Paul II, Mulieris dignitatem, sur la dignité et la vocation de la femme à l’occasion de l’Année mariale ; DC 1988, n. 1972, p. 1063-1088.

http://www.la-croix.com/Urbi-et-Orbi/Documentation-catholique/Dossiers/LEglise-et-les-femmes-morceaux-choisis-2017-03-08-1200830302
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MessageSujet: Re: L'Eglise et les femmes   L'Eglise et les femmes Empty8/3/2017, 21:56

Un conseil consultatif féminin entre en fonction au Vatican


Les 37 membres du conseil consultatif féminin - ANSA

08/03/2017 08:03

Ce mardi 7 mars 2017, le Conseil pontifical pour la culture a présenté son conseil consultatif 100% féminin, destiné à renforcer le rôle des femmes au sein du dicastère dirigé par le cardinal Gianfranco Ravasi. Ce dernier a d’ailleurs fait remarquer que jusqu’à hier, les femmes n’étaient pas représentées au sein des organes de direction de son Conseil pontifical. 

Ce conseil consultatif est né en juin 2015, mais il est entré officiellement en fonction ce mardi, et il permettra, a expliqué le cardinal Ravasi, d’enrichir l’Église d’une contribution féminine. «Ce sera un regard féminin sur l’activité du dicastère, sur deux niveaux», développe le prélat.

Ce conseil consultatif apportera l’expérience féminine de ses membres, l’expérience professionnelle et l’expérience de laïques.

Ensuite, sur le style, il essaiera d’introduire une lecture plus globale et colorée de la réalité et des thèmes affrontés au sein du dicastère. Une analyse plus complète donc, et moins exclusivement théologico-philisophique propre à un langage strictement ecclésial. Ce nouvel organe consultatif ne sera pas une opération de simple maquillage esthétique, mais un élément pleinement impliqué dans la politique culturelle du Conseil pontifical.

Les 37 membres du conseil consultatif féminin proviennent de différents horizons : universitaires, chef d’entreprises, artistes, journalistes, femmes engagées en politique et seulement deux religieuses. La diversité culturelle et cultuelle est également représentée, par la présence d’une théologienne musulmane, l’Iranienne Shahrazad Houshmand. (JCP)
 
http://fr.radiovaticana.va/news/2017/03/08/un_conseil_consultatif_f%C3%A9minin_entre_en_fonction_au_vatican_/1297186
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MessageSujet: Re: L'Eglise et les femmes   L'Eglise et les femmes Empty8/3/2017, 22:01

Quelle place pour les femmes dans l'Église?

Le pape François voudrait "une présence féminine plus incisive" dans l'Eglise. Les femmes doivent-elles prendre de plus grandes responsabilités ? Publié le 7 mars 2017.

Les grandes religions font facilement figure de derniers bastions de la misogynie. Car dans nos pays développés, les femmes sont des ministres aux compétences reconnues, elles avancent vers la parité en politique, sont chefs d'entreprise, majors à l'X. Très majoritairement au travail entre 25 et 34 ans, elles sont en moyenne plus diplômées que les hommes, et leurs rapports avec eux bouleversent notre société.

Le fait est là : au siècle de l'avènement des femmes, aucune place ne leur est plus ni assignée d'office ni d'emblée interdite.

Pendant ce temps, des Églises réfléchissent sur la part de responsabilité - et donc de pouvoir - qui pourrait leur revenir à l'avenir. Elles ont acquis leur indépendance et leur autonomie dans la société civile, mais elles seraient encore mineures dans certaines Églises ? Le contraste devient de plus en plus saisissant.

Quelle place pour les femmes dans l'Église?


Néanmoins, la question de la place des femmes dans l’Église en énerve plus d'un, et même plus d'une, qui voient là une fausse question. Il est vrai que les femmes exercent de plus en plus de responsabilités dans les communautés : on les voit à la tête de bon nombre d'aumôneries, de services diocésains ou nationaux, de centres de formation et de cycles théologiques. Théologiennes, elles mettent en question la lecture masculine de l’Écriture, les images de Dieu, l'anthropologie chrétienne. Elles donnent et accompagnent les Exercices spirituels de saint Ignace. La catéchèse et la transmission de la foi reposent massivement sur elles.

Rendons au christianisme ce qui lui revient : le féminisme religieux est né sur son terreau. On attend encore des théologiennes féministes juives et musulmanes. Qui plus est : la dignité des femmes et leur égalité avec les hommes sont au nombre des affirmations révolutionnaires du christianisme, et cela depuis Jésus.

Mais il n'empêche : égale dignité ne veut apparemment pas dire égal pouvoir de décision dans toutes les Églises ; les femmes y ont seulement voie délibérative ou consultative.

Dans le code de droit canonique de l’Église catholique, le gouvernement, l'enseignement et le culte sont réservés aux clercs. Sacerdoce et pouvoir étant liés de fait, le débat se polarise presque exclusivement sur la possibilité d'accès des femmes aux ministères ordonnés.

Or, que des femmes soient ordonnées prêtres constitue pour Jean-Paul II une impossibilité "définitive" qui engage la foi.

Le débat n'a donc, pour l'instant, plus lieu d'être.

En sera-t-il toujours ainsi ? On a déjà vu, dans l'histoire de l’Église, des affirmations considérées comme définitives, ultérieurement remises en question.

Dans l'ensemble des Églises chrétiennes, les positions sont diverses. Cette question n'est encore vraiment pas à l'ordre du jour chez les orthodoxes, et l'unanimité est loin d'être faite.

Dans cette Église, les clercs peuvent se marier avant l'ordination diaconale et les évêques sont choisis parmi les moines, forcément célibataires.

Femmes pasteurs

Chez les réformés, les femmes sont pasteurs depuis plus de quarante ans sans que, là encore, l'unanimité soit totale entre les Églises.

Mais des femmes participent aux synodes comme déléguées avec voie délibérative.

Église d'Angleterre les ordonne prêtres depuis 1994 et évêques depuis 2015.

Mais faut-il donc ordonner des femmes pour leur donner part au pouvoir ? Et est-ce là la seule et meilleure façon de poser la question ?

Pour certaines féministes, cela ne ferait que rendre les femmes complices d'un système hiérarchique et d'un mode d'exercice masculin de l'autorité, même s'il est évoqué en terme de service. Trouver un autre statut que celui de clerc pour associer les femmes au pouvoir rejoint en fait une autre réflexion théologique, encore à mener : celle des ministères au sens large et d'une Église qui, faisant sa place au sacerdoce, serait moins cléricale.

Tout en sachant qu'un autre chantier œcuménique reste à ouvrir en préalable : s'interroger sur les raisons de la peur, dans les Églises, face au pouvoir des femmes.

Claude Plettner pour La Croix

http://croire.la-croix.com/Definitions/Lexique/Eglise/Les-femmes-dans-l-Eglise
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MessageSujet: Re: L'Eglise et les femmes   L'Eglise et les femmes Empty8/3/2017, 22:06

Pourquoi l’Eglise catholique n’ordonne-t-elle pas de femmes prêtres ?

La réponse du P Sagadou, prêtre du Burkina Faso,  à une question d'un internaute. Publié en 2012

Pourquoi ne pas se poser cette question ? Il semble que chez certaines personnes la revendication du sacerdoce féminin trouve sa source dans la doctrine des droits de l’homme.
 
L’idée de l’égalité fait que toute distinction entre les hommes est perçue comme une injustice, voire un crime contre les droits fondamentaux de la personne. On en vient alors, sous l’influence du mouvement féministe et de la culture démocratique, à poser la question du sacerdoce en termes de "pouvoirs" et de "rapports de forces". Derrière le refus de l’Eglise catholique d’ordonner des femmes prêtres, on veut voir la volonté farouche de la part du clergé de garder le pouvoir. Les quelques lignes qui suivent apporteront-elles un éclairage suffisant sur cette question ? C’est ce que nous espérons.
 
Jamais dans l’histoire aucune femme n’a été ordonnée prêtre catholique. Selon le code de droit canonique de 1983, "seul un homme baptisé reçoit validement l’ordination sacrée". Et pourquoi donc ? Eh bien, parce que, affirme Jean-Paul II : "l'ordination sacerdotale, par laquelle est transmise la charge, confiée par le Christ à ses Apôtres, d'enseigner, de sanctifier et de gouverner les fidèles, a toujours été, dans l'Église catholique depuis l'origine, exclusivement réservée à des hommes".

A lire aussi Anne Marie Pelletier  docteur en science des religions de retour  Rome où elle a assisté à l'assemblée plénière du Conseil pontifical de la culture qui  avait pour thème “Cultures féminines”
(pour cela, il faut cliquer sur le lien en bas de l'article)
 
Jésus était un homme et il n’a appelé que des hommes auprès de lui parmi les douze apôtres. Nous voici donc devant une première réponse qui trouve son fondement dans la Tradition de l’Eglise Catholique. Ensuite, deuxième élément, l’Eglise considère que quand le prêtre célèbre, il agit "en la personne du Christ", lequel était un homme. Beaucoup critiquent cet argument en disant que la femme peut aussi "agir en la personne du Christ". Enfin, troisième élément, l’Eglise considère qu’elle ne doit pas s’écarter de ce qui vient de Jésus et des apôtres. Elle veut donc rester fidèle à cette tradition.
 
Faut-il penser que l’Eglise est misogyne ?
 
Faut-il penser que l’Eglise verse dans la discrimination ? Pas du tout ! Puisque, hormis les ministères ordonnés (évêque, prêtre, diacre), toutes les fonctions dans l’Eglise Catholique sont ouvertes aux femmes. D’ailleurs, en matière de transmission de la foi, d’animation paroissiale et liturgique, l’apport des femmes est considérable aujourd’hui partout dans l’Eglise. Pour rendre compte de la place de la femme dans l’Eglise, les analyses purement sociologiques ne suffisent pas. Tout récemment, dans son livre intitulé Lumière du monde, le Pape Benoît XVI a abordé cette question en ces termes : L’Eglise n’a "en aucune manière le pouvoir d’ordonner des femmes.
 
Nous ne disons pas : nous ne voulons pas, mais : nous ne pouvons pas. Le Seigneur a donné à l’Eglise une forme, avec les Douze Apôtres puis, à leur suite, les évêques et les presbytres, les prêtres. Ce n’est pas nous qui avons donné cette forme à l’Eglise". Pour le Pape, "les femmes occupent tant de grandes fonctions significatives dans l’Eglise que l’on ne peut pas parler de discrimination. Ce serait le cas si la prêtrise était une sorte de pouvoir, mais en réalité elle doit être entièrement consacrée au service".
 
Les femmes ont le plus marqué l'image de l'Eglise
 
Le Pape considère même que dans l’histoire de l’Eglise, les femmes ont plus marqué l’image de l’Eglise que les hommes. A suivre l’enseignement de l’Eglise, la décision de ne pas ordonner des femmes au ministère presbytéral est claire. Cela n’empêche pas de signaler que, malgré tout, cette question est toujours débattue dans l’opinion publique ainsi qu’à l’intérieur de l’Eglise. Pour le théologien Jean Rigal, "Dans le cas de l’ordination, quand l’Eglise voit le Christ appeler des apôtres et ceux-ci se choisir des successeurs, ce qu’elle regarde avant tout, ce n’est pas le sexe des personnes appelées, c’est la volonté du Christ que des ouvriers soient incessamment envoyés travailler à sa moisson".
Pour lire le point de vue de Sylvain Gasser, prêtre assomptionniste, cliquez ici
 
Pour d’autres, le fait que Dieu se soit fait "homme" ne signifie pas qu’il est devenu "masculin" physiologiquement. N’a-t-il pas "revêtu notre humanité", homme et femme ? C’est peut-être quand nous aurons dépassé les catégories du masculin et du féminin pour Dieu que nous serons plus à l’aise avec nos représentations terrestres. Au IV° siècle, un Père de l’Eglise nommé Grégoire de Naziance, confessait : "Un même créateur pour l’homme et la femme, pour tous deux la même argile, la même image, la même loi, la même mort et la même résurrection".
 
Selon la tradition de l’Eglise, le Christ est le seul prêtre de la foi chrétienne. Depuis les premiers temps de l’Eglise jusqu’à aujourd’hui, évêques, prêtres et diacres sont les "ministres", c’est-à-dire les serviteurs, de cet unique prêtre. Autour donc de l’ordination, l’enjeu n’est pas de "pouvoir", mais de "service".


Pour lire une autre appréciation du sujet,
Pour lire un autre point de vue,
Pour un commentaire sur la place des femmes dans  Eglise selon JP II,


Mai 2012 ; P. Jean-Paul Sagadou, assomptionniste, 2012, article paru dans le quotidien burkinabè l’Observateur Paalga

cliquer ici pour lire les autres appréciations et points de vue : http://croire.la-croix.com/Definitions/Sacrements/Ordination/Pourquoi-l-Eglise-catholique-n-ordonne-t-elle-pas-de-femmes-pretres
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MessageSujet: Re: L'Eglise et les femmes   L'Eglise et les femmes Empty9/3/2017, 18:38

Qui a libéré les femmes dans l'histoire?

L'Eglise

Sous Constantin : il a été interdit d'abuser des femmes. Un individu qui l'avait fait a été brulé vif par l'empreur!

Au moyen age : pour valoriser le role des femmes, l'Eglise a developpé l'amour courtois!

Et qui a dit qu'un mariage forcé était nul si ce n'est l'Eglise!
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MessageSujet: Re: L'Eglise et les femmes   L'Eglise et les femmes Empty10/3/2017, 18:57

Oui mais en contre-partie, elle fut un des artisans dans la société de la création des femens.
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MessageSujet: Re: L'Eglise et les femmes   L'Eglise et les femmes Empty10/3/2017, 19:09

C'est plutôt le féminisme qui a engendré ce mouvement.
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MessageSujet: Re: L'Eglise et les femmes   L'Eglise et les femmes Empty10/3/2017, 19:22

Les femens c'est le point culminant, ça inclut bien-sûr le féminisme. Les femmes ne sont plus revendicatrice qu'au foyer.
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MessageSujet: Re: L'Eglise et les femmes   L'Eglise et les femmes Empty10/3/2017, 19:37

-ysov- a écrit:
Les femens c'est le point culminant, ça inclut bien-sûr le féminisme. Les femmes ne sont plus revendicatrice qu'au foyer.

les femmes ont toujours "porté la culotte" dans les foyers, en tout cas, toutes celles que je connais et ma belle-mère obligeait même mon beau-père à aller dormir dans une crèche avec les animaux quand il avait trop bu...

Ses enfants, dont mon mari, n'avaient pas le droit de la contredire. Personnellement, je m'en fichais, elle n'était pas ma mère et je faisais à ma tête... ce qui nous a valu de belles disputes... pour ce qu'on pourrait appeler des cxxxx comme la façon de repasser une chemise par exemple.

Et elle n'est pas la seule ! le matriarcat existe toujours dans certaines régions, pas seulement en bretagne.

Par contre, jamais vu de femens qu'à la télé Pouffer de rire

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-ysov-

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MessageSujet: Re: L'Eglise et les femmes   L'Eglise et les femmes Empty10/3/2017, 23:54

L'Église et la société mâle prédominante, prônaient cette suprématie féminine, maternelle qu'au sein du foyer, plein pouvoir envers les enfants, mais elles étaient reléguées qu'au rang de fillette comme considération dans tout le reste dans la société et cela fut mauvais, car inique!

Quand un Thomas d'Aquin affirma que la femelle est un mâle en devenir manqué, vous savez bien que l'Église et les homme en général ne se sont jamais insurgés contre cela... Eh bien voilà pourquoi le féminisme culminant par des manifestations extrémistes des femens.

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