DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Femmes prêtres

Aller en bas 
+6
AdoratriceSaintSacrement
monge - ancien
Oculus
petero
Arnaud Dumouch
Adèle
10 participants
AuteurMessage
Adèle

Adèle


Féminin Messages : 1
Inscription : 15/02/2016

Femmes prêtres Empty
MessageSujet: Femmes prêtres   Femmes prêtres Empty15/2/2016, 21:20

Bonjour à tous,
J'ai regardé la vidéo: "Pourquoi les femmes ne sont-elles pas prêtres" réalisée par Arnaud Dumouch, mais elle n'a pas totalement répondu à mon interrogation, c'est à dire: pourquoi les femmes ne peuvent pas être prêtres dans l'église catholique ?

https://www.youtube.com/watch?v=WQ9qpWYe6HU
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Femmes prêtres Empty
MessageSujet: Re: Femmes prêtres   Femmes prêtres Empty15/2/2016, 21:24

Parce qu'elles sont témoins du but du sacerdoce ministériel : la sainteté.


_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Femmes prêtres Empty
MessageSujet: Re: Femmes prêtres   Femmes prêtres Empty15/2/2016, 22:24

Surtout parce que Jésus n'a choisi que des hommes pour assister à la cène.
Si Il avait voulu prendre des femmes, il l'aurait fait!
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Femmes prêtres Empty
MessageSujet: Re: Femmes prêtres   Femmes prêtres Empty15/2/2016, 22:25

Et il semble qu'à l'inverse, il n'y ait eu que des femmes pour assister à la croix...

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Femmes prêtres Empty
MessageSujet: Re: Femmes prêtres   Femmes prêtres Empty15/2/2016, 22:28

+ saint Jean.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Femmes prêtres Empty
MessageSujet: Re: Femmes prêtres   Femmes prêtres Empty15/2/2016, 22:32

Par contre, c'est les femmes qui reçoivent en premier l'annonce de la résurection!
C'est tellement contre nature que les premiers adversaires du christianisme ont reproché suffisament cela. En expliquant qu'il faut etre fou pour prendre au serieux le témoignage de femmes What a Face

Ce qu'il y a de plus marrant, c'est que meme aujourd'hui l'exégèse moderniste (qui veut expliquer que l'évangile c'est une légende), c'est à dire des pretres "progressistes", reprennent le thème en insistant sur le fait qu'on ne peut prendre aux serieux le témoignage de femmes, necessairement hystériques! What a Face
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Femmes prêtres Empty
MessageSujet: Re: Femmes prêtres   Femmes prêtres Empty15/2/2016, 22:45

Adèle a écrit:
Bonjour à tous,
J'ai regardé la vidéo: "Pourquoi les femmes ne sont-elles pas prêtres" réalisée par Arnaud Dumouch, mais elle n'a pas totalement répondu à mon interrogation, c'est à dire: pourquoi les femmes ne peuvent pas être prêtres dans l'église catholique ?

https://www.youtube.com/watch?v=WQ9qpWYe6HU

La réponse est pourtant simple !!! C'est parce que le prêtre dans l'Eglise catholique il tient la place du Christ Jésus, il est signe par tout son être, de la présence du Christ, le bon pasteur.

C'est comme si dans la reconstitution par exemple, du débarquement de 39/45, tu demandais à une femme de tenir la place, ou le rôle du Général de Gaule. Ou dans le film sur la vie du Christ, tu demandais à une femme de tenir la place du Christ.

Comprends-tu pourquoi une femme ne peut par représenter le Christ qui est homme ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Femmes prêtres Empty
MessageSujet: Re: Femmes prêtres   Femmes prêtres Empty16/2/2016, 01:17

Adèle a écrit:
Bonjour à tous,
J'ai regardé la vidéo: "Pourquoi les femmes ne sont-elles pas prêtres" réalisée par Arnaud Dumouch, mais elle n'a pas totalement répondu à mon interrogation, c'est à dire: pourquoi les femmes ne peuvent pas être prêtres dans l'église catholique ?

https://www.youtube.com/watch?v=WQ9qpWYe6HU

Bonsoir Adèle et bienvenue sunny

Jésus était entouré de femmes à qui il donne aussi des missions. Il ne les appelle pas pour faire partie des Douze, mais il était suivi par des foules qui comptaient autant de femmes que d'hommes.

Quel rôle alors les femmes d'aujourd'hui peuvent-elles jouer dans l'Église ? On parle de rôles complémentaires, de rôles différents…

Elles ne sont pas seulement "qu'à" assurer l'accueil, "qu'à" fleurir l'église… Elles ont un rôle éminent dans la transmission de la foi, la plupart des catéchistes sont des femmes.

Elles jouent aussi un grand rôle dans le commentaire de la Parole de Dieu, dans l'aide aux mourants et l'organisation des obsèques.

En fait, comme Marie, Marthe, Marie-Madeleine, les femmes sont toujours là quand on a besoin d'elles.


Revenir en haut Aller en bas
Oculus

Oculus


Masculin Messages : 3216
Inscription : 02/08/2007

Femmes prêtres Empty
MessageSujet: Re: Femmes prêtres   Femmes prêtres Empty16/2/2016, 07:42

Tout baptisé est prêtre , prophète et roi  de par son baptême .

l'Eglise et son histoire décide de qui symbolise le mieux le Christ .
Il y a bien sûr un rôle de la culture dans cela .
le Christ n'a choisi comme apôtre que des juifs , or les prêtres dans leur grande majorité ne sont plus juifs  , ni circoncis . Donc les choix qu' a fait Jésus peuvent être changés par l'Eglise .
à son époque aucune femme n'aurait été prise au sérieux dans des sociétés  patriarcales , et  peu auraient eu la résistance physique d'un apôtre comme Paul qui survit à 3  naufrages , une morsure de vipère , de nombreuses molestations et flagellations etc ...
Mais je pense que la grande différence est dans l'Offrande différente que font l'homme et la femme de leur corps : la femme offre son corps intérieurement : elle est en elle même une eucharistie donneuse de vie lorsqu'elle porte son enfant en gestation  qui se nourrit de son corps et de son sang .l'homme offre son corps extérieurement dans l'action et le don de soi jusqu'à la mort , mais son corps lui a été donné par une femme . derrière toute offrande d'homme , il y a toutes les femmes qui l'ont mise au monde et l'ont accouché en tant qu'homme . derrière toute offrande de femme , il y a les hommes qui lui ont permis de mener à bien sa mission de vie . la vie est eucharistie réciproque  et eucharistie trinitaire  que nous vivons en tant qu'enfant , époux et parent .
dans une eucharistie il n'y aurait pas d'offrande sans le pain et le vin à consacrer qui viennent
également de l'homme et de la femme .
quand nous participons à l'eucharistie  nous somme l'offrande par notre vie et nous sommes le prêtre par notre baptême . nous avons seulement délégué notre rôle de prêtre à celui que l'Eglise juge pour l'instant le plus apte à servir et rassembler la communauté et qui est pour l'instant présent un homme . mais sans toutes les baptisées présentes , il n'y aurait pas d'homme, pas d'offrande , pas de prêtre , parce qu'elles sont la vie et le service de la vie par nature .Elles sont Marie , israêl, l'accueil de Dieu et donc sa Gloire :la Schekinah: la présence divine dans le tabernacle et l'arche d'alliance qu'est leur corps .
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Femmes prêtres Empty
MessageSujet: Re: Femmes prêtres   Femmes prêtres Empty16/2/2016, 08:04

Tout baptisé est prêtre , prophète et roi  de par son baptême. >>> C'est vrai mais il s'agit du sacerdoce de l'amour et non du sacerdoce ministériel institué par Jésus à la Cène et donné à 12 Apôtres choisis.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
monge - ancien




Masculin Messages : 4382
Inscription : 19/01/2014

Femmes prêtres Empty
MessageSujet: Re: Femmes prêtres   Femmes prêtres Empty16/2/2016, 09:03

petero a écrit:
Adèle a écrit:
Bonjour à tous,
J'ai regardé la vidéo: "Pourquoi les femmes ne sont-elles pas prêtres" réalisée par Arnaud Dumouch, mais elle n'a pas totalement répondu à mon interrogation, c'est à dire: pourquoi les femmes ne peuvent pas être prêtres dans l'église catholique ?

https://www.youtube.com/watch?v=WQ9qpWYe6HU

La réponse est pourtant simple !!! C'est parce que le prêtre dans l'Eglise catholique il tient la place du Christ Jésus, il est signe par tout son être, de la présence du Christ, le bon pasteur.

C'est comme si dans la reconstitution par exemple, du débarquement de 39/45, tu demandais à une femme de tenir la place, ou le rôle du Général de Gaule. Ou dans le film sur la vie du Christ, tu demandais à une femme de tenir la place du Christ.

Comprends-tu pourquoi une femme ne peut par représenter le Christ qui est homme ?
thumleft Excellent
J'aime quand vous donnez des réponse brèves concises et claires comme cela.
Revenir en haut Aller en bas
Oculus

Oculus


Masculin Messages : 3216
Inscription : 02/08/2007

Femmes prêtres Empty
MessageSujet: Re: Femmes prêtres   Femmes prêtres Empty16/2/2016, 13:23

Arnaud Dumouch a écrit:
Tout baptisé est prêtre , prophète et roi  de par son baptême. >>> C'est vrai mais il s'agit du sacerdoce de l'amour et non du sacerdoce ministériel institué par Jésus à la Cène et donné à 12 Apôtres choisis.

oui mais ,ils sont totalement ordonnés l'un à l'autre , ne peuvent exister séparément et s'engendrent mutuellement
...et puis il me plait d'imaginer que comme le prêtre m'est envoyé par l'évêque
pour le représenter , moi aussi je lui donne spirituellement mandat de représenter l'eglise et d'animer mon sacerdoce baptismal. In fine chacun est seul à pouvoir , ou non, consacrer sa vie au Christ et de devenir ainsi le prêtre de sa vie ...
personne d'autre que moi ne peut faire l'offrande de ma vie ...et sans le prêtre , je ne peux pas faire cette offrande,
mais sans la présence et la vie des fidèles , le prêtre n'est au service de rien ...c'est un échange vital et mutuel
comme tous les liens d'amour .
Revenir en haut Aller en bas
AdoratriceSaintSacrement

AdoratriceSaintSacrement


Féminin Messages : 369
Inscription : 20/11/2014

Femmes prêtres Empty
MessageSujet: Re: Femmes prêtres   Femmes prêtres Empty16/2/2016, 20:29

Messieurs, vous ne nous supporter pas à nous entendre parler plus de 30 secondes, alors comment nous supporteriez-vous entant que "prêtresse"? il faut arrêter siffler

_________________
évangile de Saint Jean
"Moi, je suis la porte. Si quelqu’un entre en passant par moi, il sera sauvé ; il pourra entrer ; il pourra sortir et trouver un pâturage"
:sts:
Revenir en haut Aller en bas
Waddle




Masculin Messages : 2355
Inscription : 18/08/2015

Femmes prêtres Empty
MessageSujet: Re: Femmes prêtres   Femmes prêtres Empty17/2/2016, 13:55

petero a écrit:
Adèle a écrit:
Bonjour à tous,
J'ai regardé la vidéo: "Pourquoi les femmes ne sont-elles pas prêtres" réalisée par Arnaud Dumouch, mais elle n'a pas totalement répondu à mon interrogation, c'est à dire: pourquoi les femmes ne peuvent pas être prêtres dans l'église catholique ?

https://www.youtube.com/watch?v=WQ9qpWYe6HU

La réponse est pourtant simple !!! C'est parce que le prêtre dans l'Eglise catholique il tient la place du Christ Jésus, il est signe par tout son être, de la présence du Christ, le bon pasteur.

C'est comme si dans la reconstitution par exemple, du débarquement de 39/45, tu demandais à une femme de tenir la place, ou le rôle du Général de Gaule. Ou dans le film sur la vie du Christ, tu demandais à une femme de tenir la place du Christ.

Comprends-tu pourquoi une femme ne peut par représenter le Christ qui est homme ?

Dieu a donc un sexe.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Femmes prêtres Empty
MessageSujet: Re: Femmes prêtres   Femmes prêtres Empty17/2/2016, 15:33

Citation :
Dieu a donc un sexe.
Dans le monde crée, oui!
Dieu n°1 est père
Jesus est un homme What a Face What a Face What a Face What a Face
Le St Esprit est le concepteur de Jesus dans ventre d'une femme : selon St maximilien Kolbe, il est l'époux de Marie!

Revenir en haut Aller en bas
Waddle




Masculin Messages : 2355
Inscription : 18/08/2015

Femmes prêtres Empty
MessageSujet: Re: Femmes prêtres   Femmes prêtres Empty17/2/2016, 15:36

RenéMatheux a écrit:
Citation :
Dieu a donc un sexe.
Dans le monde crée, oui!
Dieu n°1 est père
Jesus est un homme What a Face What a Face What a Face What a Face
Le St Esprit est le concepteur de Jesus dans ventre d'une femme : selon St maximilien Kolbe, il est l'époux de Marie!


Sauf que ça ne répond pas au point soulevé par Petero qui compare Dieu au Général de Gaulle où à je ne sais qui de sexe masculin.

Là nous parlons de choses spirituelles. Si dans le spirituel il n'y a pas de sexe alors ses justifications ne tiennent pas la route.
Maintenant si dans le spirituel on admet que Dieu a un sexe (et pourquoi pas les organes génitaux qui vont avec...) dans ce cas, ce qu'il dit tient la route.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Femmes prêtres Empty
MessageSujet: Re: Femmes prêtres   Femmes prêtres Empty17/2/2016, 20:30

Bonsoir,

J'ai vu la vidéo d'Arnaud à ce sujet. C'est un sujet à mon sens extrêmement passionnant. Cela soulève plus largement le débat sur la place de l'homme face à la femme qui ne peut être compris que dans la compréhension théologique de l'humilité.
Vaste débat. Sait-on comment JPII a reçu cette inspiration de dépôt de la foi ?
Revenir en haut Aller en bas
libremax

libremax


Masculin Messages : 762
Inscription : 15/01/2008

Femmes prêtres Empty
MessageSujet: Re: Femmes prêtres   Femmes prêtres Empty17/2/2016, 21:38

Arnaud Dumouch a écrit:
Parce qu'elles sont témoins du but du sacerdoce ministériel : la sainteté.


Bonjour Arnaud,
pourriez-vous expliquer ce que vous entendez par là ?

Les hommes ne sont-ils pas témoins, eux aussi, de ce but?
Y a-t-il quelque chose qui nous permet de dire que les femmes, en vertu de ce témoignage, ne peuvent pas recevoir ce sacerdoce?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Femmes prêtres Empty
MessageSujet: Re: Femmes prêtres   Femmes prêtres Empty17/2/2016, 21:50

Les hommes prêtres, leur témoignage, sont témoins du Christ qui se met au service de la sainteté de l'Eglise.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
libremax

libremax


Masculin Messages : 762
Inscription : 15/01/2008

Femmes prêtres Empty
MessageSujet: Re: Femmes prêtres   Femmes prêtres Empty17/2/2016, 22:30

Quel est alors le témoignage propre des femmes ?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Femmes prêtres Empty
MessageSujet: Re: Femmes prêtres   Femmes prêtres Empty17/2/2016, 22:50

L"'amour et l'humilité, plus grands que le pouvoir.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Femmes prêtres Empty
MessageSujet: Re: Femmes prêtres   Femmes prêtres Empty17/2/2016, 23:29

Femme prêtre, et puis quoi encore..
Revenir en haut Aller en bas
J&B

J&B


Féminin Messages : 4257
Inscription : 09/08/2014

Femmes prêtres Empty
MessageSujet: Re: Femmes prêtres   Femmes prêtres Empty17/2/2016, 23:34

C'est une question de symbole important pour comprendre le mariage de Dieu avec son Humanité.


Dans le principe,  dans la lumière éternelle,  Elohim (Un et multiple) crée le ciel et la terre
Il se sépare de lui-même et devient IHVH, Celui qui EST
En se séparant il établit une séparation entre le sec et les eaux (l'esprit et le psychisme)
La lumière et l'obscurité
Le masculin et le féminin

Adam c'est l'Homme total, homme et femme, fait dans l'image de IHVH-Elohim
IHVH-Elohim les sépare en deux pôles le masculin et le féminin (le côté d'Adam)
Le masculin symbolise ce qui est conscient, raisonnable, concret, le visible, l'accompli.
le féminin symbolise ce qui est inconscient, caché, voilé, obscur, inaccompli.


Jésus est Fils et il est le Germe déposé en nous, et qui nous fait croître.
Germe et Fils en hébreu, c’est le même mot « Bar ».
Jésus est le nouvel Adam, car il est complet. Il a tout accompli.
Il a unifié l'Homme. Il est Fils de l'Homme.

Il a reconstitué les deux pôles :
Le masculin qui symbolise ce qui est conscient, raisonnable, concret, le visible,
et le  féminin qui symbolise ce qui est inconscient, caché, obscur.
La terre et la mer, la lumière et l'obscurité.(descendu aux enfers)

C'est parce que l'humanité est symboliquement féminine, que le Fils est masculin, et que symboliquement, il s'agit d'un mariage entre Dieu et l'Humanité.

Le Christ symbolise la Lumière et la lumière pénètre l'obscurité. Il est descendu dans les enfers (l'obscurité) pour apporter la Lumière et il a accompli ce que nous devons accomplir.

Le prêtre est masculin parce qu'il représente l'Eglise visible, le rituel, ce qui est perceptible aux sens.
Symboliquement la femme n'est pas prêtre, mais épouse du prêtre, ne serait-ce que pour travailler dans le ministère de l'invisible, pour tout ce qui est voilé, caché dans les profondeurs de l'esprit, le côté mystique.
Les femmes ont été aux côté de Jésus à sa mort et à sa résurrection, là où les hommes n'étaient pas.
Jean, qui était avec les femmes, est devenu lui aussi Fils, à la croix.
"Fils, voici ta Mère"


Les prêtres orthodoxes, les rabbins, et les pasteurs sont mariés...
Celui qui a réuni les deux pôles en lui, n'a pas besoin de se marier, mais cela n'arrive que dans le Royaume des Cieux, "Car, à la résurrection, les hommes ne prendront point de femmes, ni les femmes de maris, mais ils seront comme les anges de Dieu dans le ciel."

Il faut donc être spirituellement androgyne...peut-être pour cela qu'on se représente Jésus avec des caractéristiques féminines, douceur, faiblesse apparente, longs cheveux.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Femmes prêtres Empty
MessageSujet: Re: Femmes prêtres   Femmes prêtres Empty18/2/2016, 08:09

Ca va pas la tete?
Revenir en haut Aller en bas
François2




Masculin Messages : 175
Inscription : 17/10/2014

Femmes prêtres Empty
MessageSujet: Re: Femmes prêtres   Femmes prêtres Empty18/2/2016, 08:33

Adèle a écrit:
Bonjour à tous,
J'ai regardé la vidéo: "Pourquoi les femmes ne sont-elles pas prêtres" réalisée par Arnaud Dumouch, mais elle n'a pas totalement répondu à mon interrogation, c'est à dire: pourquoi les femmes ne peuvent pas être prêtres dans l'église catholique ?

Arnaud Dumouch a écrit:
Parce qu'elles sont témoins du but du sacerdoce ministériel : la sainteté.



:mortderire:
Revenir en haut Aller en bas
J&B

J&B


Féminin Messages : 4257
Inscription : 09/08/2014

Femmes prêtres Empty
MessageSujet: Re: Femmes prêtres   Femmes prêtres Empty18/2/2016, 11:19

René Matheux,
Je me demande ce que vous avez compris ou pas...
Essayez (pour une fois) de ne pas regarder le doigt qui montre la lune !
A toutes fins utiles, je résume :


Les symboles ont été pris dans le sens littéral et érigés en dogmes.


Par exemple la Virginité de Marie signifie que la virginité (l'absence d'idolâtrie du petit enfant) de notre âme se trouve fécondée par l'Esprit pour donner naissance au Christ, qui naît dans notre grotte intérieure, et qui est destiné à grandir, jusqu'à devenir LUI. Nous sommes tous, dans le sens symboliques, des femmes, des épouses et des mères.


Le père biologique donne sa semence
La mère biologique reçoit la semence et la fait grandir.

Le Père Eternel donne la semence de sa divinité à Adam, l'Humanité, en déposant son Germe (Son Fils) en chacun de nous.
L'humanité la reçoit,  fait grandir chacun selon les pôles complémentaires, masculin et féminin.
Le pôle féminin est malheureusement mis de côté car il agit dans le secret, à l'intérieur, comme le foetus se développe à l'abri du monde.
Mais la femme a été assimilée au Mal, alors qu'elle ne doit être assimilée qu'à la partie cachée de l'Homme (Anthropos-Humanité) en voie de se découvrir lui-même, et qui, il faut bien l'avouer, lui fait terriblement peur.

Puisque l'Eglise catholique garde jalousement ces symboles pour asseoir son pouvoir,  c'est normal que d'autres les révèlent.
Mathieu 10,26
Ne les craignez donc point; car il n'y a rien de caché qui ne doive être découvert, ni de secret qui ne doive être connu.
Ce que je vous dis dans les ténèbres, dites-le en plein jour; et ce qui vous est dit à l'oreille, prêchez-le sur les toits.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Femmes prêtres Empty
MessageSujet: Re: Femmes prêtres   Femmes prêtres Empty18/2/2016, 11:27

Citation :
Puisque l'Eglise catholique garde jalousement ces symboles pour asseoir son pouvoir, c'est normal que d'autres les révèlent.
Cela me rassure : L'eglise n'est vraiment pas près de le perdre son pouvoir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Femmes prêtres Empty
MessageSujet: Re: Femmes prêtres   Femmes prêtres Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Femmes prêtres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des prêtres mariés? Des femmes prêtres?
» Femmes [revendicatrices] dans l'Eglise
» Femmes prêtres
» Prêtres ? Prêtres !
» Les prêtres ont-ils la foi ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: