DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 La messe en latin acceptable!

Aller en bas 
+7
Tourterelle
VexillumRegis
Marcus
Jean-Yves Tarrade
Théophane
Sigmund
marc
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




La messe en latin acceptable! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La messe en latin acceptable!   La messe en latin acceptable! - Page 2 Empty3/11/2006, 16:51

Tourterelle a écrit:
Citation :
En effet faut être réaliste. L'Eglise n'aura pas vraiment le choix... et j'ai bien aussi souvent pensé comme toi Tourterelle que les crises qui se produisent en Eglise car on ne peut plus parler de crises, car une crise cela passe.... mais le problème ici dure, le problème de la survivance de l'Eglise. Peut-être, je suis presque sûre que l'Esprit de Dieu veut des changements et dans quelques années, ces changements se feront, il me suffit d'assister au Congrès Toussaint 2006 pour m'apercevoir que l'Eglise devient de plus de en plus humble, Elle nous demande de nous rendre visible , de témoigner,d'oser sortir de chez nous et de parler du Christ sans forcer quiconque bien entendu, mais preuve qu'elle craint pour le message du Christ. A la paroisse, le curé a déjà décidé que nous irons évangéliser une fois par mois dans les rues... et qui sera encore de la partie comme j'ai pu le voir le premier jour du Congrès, nous les femmes en majorité !

Bonne journée à tous, je vais bientôt partir à la messe de 11 h, mais il faut y arriver beaucoup plus tôt si on veut pouvoir entrer et ne pas rester dehors, c'est un véritable succès à Bruxelles.


Je ne connais pas la situation de l'église en Europe. Moi je suis québécoise (Canada) et j'habite dans une région loin des grandes villes (campagne). Le curé de mon village est le curé de six villages, donc l'équivalent de six paroisses. Heureusement il est relativement jeune (55 ans). Il est à bout de souffle la plus part du temps évidement. Lorsque le curé est totalement vidé (épuisé, malade) après quelques années ont le change. Sans les femmes l'église serait vide. Évidement il n'y aurait plus de curé ni de messe. C'est la réalité. À la dernière messe il n'y avait que des femmes. Lorsqu'il y a un homme qui y assiste c'est l'exception. Et le curé sans l'aide des femmes n'y arriverait pas, c'est l'évidence. Alors j'imagine le visage qu'aura l'église dans vingt ans... Les traditions c'est bien jolies mais ça ne nourrit pas l'âme!
Il y a des besoins plus urgents... Et je ne vois pas l'utilité de d'évangéliser les murs de l'église même en latin... Laughing Quoique j'aime bien les chants grégoriens, c'est inspirant... ;) C'est n'est pas une crise passagère à mon avis, c'est d'avantage une transformation... Comme c'est Dieu qui permet tout... Ce qui scandalise l'église aujourd'hui, dans vingt ans sera une nécessité, donc normale. C'est la réalité, il y a de moins en moins d'homme dans l'église...

Super cette sorti dans les rues! Very Happy Je crois que tu nous ramène à l'essentiel Élise... Passe une belle journée Élise. Smile

Chère Tourterelle, je reviens d'une conférence , de la messe qui a suivi, heureusement j'ai téléphoné à mon mari sur son portable je ne rentre pas même si j'habite à dix minutes car je devais être à l'Adoration pour 15 h, j'arrive à peine depuis le matin. Demain table ronde avec les cardinaux, j'ai déjà pris mon ticket car même ceux qui font partie des équipes pastorales doivent payer tout comme les autres.
Ici la situation est que les curés ont plusieurs paroisses en charge, donc pour ne pas courir d'une paroisse à l'autre nous nous réunissons le dimanche, nous devrons plus tard travailler en Unité Pastorale , perdre l'esprit de clocher ! ce qui n'est pas facile pour certains, il y a pour le moment une querelle de culture et de compréhension.
Si on veut que le message du Christ survive, que l'Eglise vive et témoigne.... il faut absolument avoir l'esprit de Fraternité, l'Amour et se sentir bien dans n'importe quelle église !

Un exemple de la non présence des hommes : mon époux tout en me laissant libre dans mes engagements , ne pratique pas !

Evidemment certains ne voient pas bien la chose :? j'en suis désolée mais je n'ai pas le droit de forcer sa conscience, il me laisse libre lui aussi mon mari croit en Dieu mais regarde par exemple la messe à la Télé, je voudrais qu'il vienne à l'église mais une chose l'a marqué : sa mère le forçait à venir quand il était adolescent et au sortir de la messe ce qu'il entendait n'était que ragots d'église, alors il me dit je pensais ces gens viennent de communier et parlent les uns sur les autres. Il est tellement marqué qu'il ne pratique plus ! c'est une souffrance pour moi mais mon curé m'a dit que cela regarde Dieu et Lui, et que même sur son lit de mort Dieu peut encore agir ! que je ne devais pas désespérer.

Oui, dans les mois qui viennent une fois par mois, nous allons évangéliser, sortir, nous montrer je trouve cela super alien alien

Amicalement,

ps : la situation dans ma paroisse est que le curé est en charge de 4 paroisses.
Revenir en haut Aller en bas
Tourterelle

Tourterelle


Féminin Messages : 4803
Inscription : 27/11/2005

La messe en latin acceptable! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La messe en latin acceptable!   La messe en latin acceptable! - Page 2 Empty3/11/2006, 17:16

Citation :
Evidemment certains ne voient pas bien la chose j'en suis désolée mais je n'ai pas le droit de forcer sa conscience, il me laisse libre lui aussi mon mari croit en Dieu mais regarde par exemple la messe à la Télé, je voudrais qu'il vienne à l'église mais une chose l'a marqué : sa mère le forçait à venir quand il était adolescent et au sortir de la messe ce qu'il entendait n'était que ragots d'église, alors il me dit je pensais ces gens viennent de communier et parlent les uns sur les autres. Il est tellement marqué qu'il ne pratique plus ! c'est une souffrance pour moi mais mon curé m'a dit que cela regarde Dieu et Lui, et que même sur son lit de mort Dieu peut encore agir ! que je ne devais pas désespérer.

C'était comme ça aussi dans ma jeunesse tu sais... Et oui on reste marqué par ce genre de chose... Communie pour toi et pour lui. De cette façon il aura assisté à toutes les messes, sans même le savoir. ;) Je suis certaine qu'il en retirera des biens faits spirituelles. C'est ça la communion des saints tu sais.... Smile La dernière chose à faire serait de le forcer et recréer la même situation que dans son enfance (sentiment d'obligation). Tu as raison... Et qui sait avec le temps Dieu guérira peut être son coeur... sunny Tu es son petit ange gardien ma belle... Very Happy

Amicalement

Tourterelle


Dernière édition par le 3/11/2006, 22:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La messe en latin acceptable! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La messe en latin acceptable!   La messe en latin acceptable! - Page 2 Empty3/11/2006, 17:40

Tourterelle a écrit:
Citation :
Evidemment certains ne voient pas bien la chose j'en suis désolée mais je n'ai pas le droit de forcer sa conscience, il me laisse libre lui aussi mon mari croit en Dieu mais regarde par exemple la messe à la Télé, je voudrais qu'il vienne à l'église mais une chose l'a marqué : sa mère le forçait à venir quand il était adolescent et au sortir de la messe ce qu'il entendait n'était que ragots d'église, alors il me dit je pensais ces gens viennent de communier et parlent les uns sur les autres. Il est tellement marqué qu'il ne pratique plus ! c'est une souffrance pour moi mais mon curé m'a dit que cela regarde Dieu et Lui, et que même sur son lit de mort Dieu peut encore agir ! que je ne devais pas désespérer.

C'était comme ça aussi dans ma jeunesse tu sais... Et oui on reste marqué par ce genre de chose... Communie pour toi et pour lui. De cette façon il aura assisté à toutes les messes, sans même le savoir. ;) Je suis certaine qu'il en retirera des biens faits spirituelles. C'est ça la communion des saints tu sais.... Smile La dernière chose à faire serait de le forcer et recréer la même situation que dans son enfance (sentiment d'obligation). Tu as raison... Et qui sait avec le temps Dieu guérira peut être son coeur... sunny Tu es son petit gardien ma belle... Very Happy

Amicalement

Tourterelle

Merci Tourterelle tu me mets du baume au coeur, merci infiniment ! flower

Oui dans la Communion des saints il en retirera des bienfaits j'en suis sûre aussi et puis Dieu est si bon, Il voit les coeurs, Il ne peut condamner un mari si serviable pour le moment car avec le congrès il fait une grosse partie du ménage pour moi, je vais à la messe pour deux tu as raison.... et puis il aime son prochain, il déteste les ragots et l'hypocrisie, alors comment Dieu pourrrait il l'abandonner.

Amicalement,
Revenir en haut Aller en bas
Hélène

Hélène


Féminin Messages : 434
Inscription : 22/08/2006

La messe en latin acceptable! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La messe en latin acceptable!   La messe en latin acceptable! - Page 2 Empty3/11/2006, 17:58

Chère Élise,

Je communie à votre souffrance car je me trouve dans la même situation. Mon époux vient à la Messe dominicale avec moi (pas toujours) car nos enfants sont servants de Messe mais il vient seulement pour ne pas les scandaliser...voilà un beau geste d'amour à mon égard et à l'égard des enfants. Et effectivement, Dieu qui sonde les coeur et les reins le connaît plus que lui-même...et certainement plus que moi.

Il travaille patiemment à son insu... Very Happy

Et pour vous le dire franchement, je suis sûre qu'il me précède dans le Royaume des Cieux... à m'endurer, le pauvre ! Rolling Eyes

Je m'unis à votre prière pour nos époux afin que le Seigneur touche leur coeur et qu'ils viennent à Lui...de leur propre gré et dans un choix libre.

Hélène

_________________
Aimer c'est tout donner et se donner soi-même (Thérèse de Lisieux)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Invité
Invité




La messe en latin acceptable! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La messe en latin acceptable!   La messe en latin acceptable! - Page 2 Empty3/11/2006, 18:10

Hélène a écrit:
Chère Élise,

Je communie à votre souffrance car je me trouve dans la même situation. Mon époux vient à la Messe dominicale avec moi (pas toujours) car nos enfants sont servants de Messe mais il vient seulement pour ne pas les scandaliser...voilà un beau geste d'amour à mon égard et à l'égard des enfants. Et effectivement, Dieu qui sonde les coeur et les reins le connaît plus que lui-même...et certainement plus que moi.

Il travaille patiemment à son insu... Very Happy

Et pour vous le dire franchement, je suis sûre qu'il me précède dans le Royaume des Cieux... à m'endurer, le pauvre ! Rolling Eyes

Je m'unis à votre prière pour nos époux afin que le Seigneur touche leur coeur et qu'ils viennent à Lui...de leur propre gré et dans un choix libre.

Hélène

Merci Hélène, au début de notre mariage mon mari venait avec moi et puis il s'est lassé, mais je ne perds pas confiance..... supposons je me prends pour exemple "fiction" oserais je dire ? je vais à la messe , je pratique, je fais des aumônes , je suis engagée mais en même temps mon coeur est sec envers mon prochain..... et lui ne vient pas mais il aime autrui, parfois d'ailleurs je lui pose des questions et il me répond je suis émerveillée parce que je lui dis : le St Esprit parle par toi car j'ai une réponse..... donc qui est le meilleur ?

Hélène je m'unis très sincèrement à vous pour nos époux, soit ils viendront à Lui, soit Dieu viendra à eux ce sera de leur propre gré mais RIEN N'EST IMPOSSIBLE A DIEU.

Moi aussi je crois que mon époux me précède dans le Royaume de Dieu malgré mes engagements.

Il y a quelques jours je disais à notre curé, cette croix, cette souffrance m'écrase depuis 30 ans il m'a répondu tu as peut-être encore pour 30 ans c'est l'affaire de Dieu mais rien n'est jamais perdu... tu dois rester confiante, aimer ton mari, être attentive..... être douce et simple...

Union de prières Chère Hélène,

flower
Revenir en haut Aller en bas
Hélène

Hélène


Féminin Messages : 434
Inscription : 22/08/2006

La messe en latin acceptable! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La messe en latin acceptable!   La messe en latin acceptable! - Page 2 Empty3/11/2006, 18:29

Merci Élise...ça fait du bien d'en parler (nous sommes complètement hors sujet... :o ). Nous devrions partir une association pour femmes croyantes ayant un mari non croyant ! Mais j'ai confiance en la parole de saint Paul qui dit que notre comportement et attitude peuvent convertir notre époux.

Pour ma part, je ne porte pas cette croix depuis aussi longtemps que vous mais, étant donné une conversion radicalement foudroyante en 1999 (mon mari était "plus croyant" que moi venant d'une famille italienne...), les premières années ont été extrêmement difficiles pour nous et pour lui d'accepter ce changement si radicale chez sa femme. Je suis partie d'écouter Nirvana et Noir Désir, (tous des mecs qui ont bien tourné... ) d'avoir des pensées suicidaires morbides à dire le chapelet quotidiennement, aller à la Messe, prier, lire la Bible et louer le Seigneur...il faut croire que le Seigneur parle plus fort que Kurt Cobain... Very Happy

Bref...maintenant, il accepte ma musique de moines et a remarqué que ce n'est pas seulement un trip de passage...

Je sais que le Seigneur nous donne des grâces particulières de par le Sacrement du Mariage qui nous uni, spécialement pour l'éducation des enfants... aussi, étonnament, il a une confiance en saint Joseph que je ne m'explique pas... I love you Il est vrai que le Seigneur nous parle par notre époux et réciproquement...c'est le canal de la grâce qu'Il a choisi pour nous dire "je t'aime"...

Fraternellement,
Hélène

_________________
Aimer c'est tout donner et se donner soi-même (Thérèse de Lisieux)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Invité
Invité




La messe en latin acceptable! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La messe en latin acceptable!   La messe en latin acceptable! - Page 2 Empty3/11/2006, 18:52

Hélène a écrit:
Merci Élise...ça fait du bien d'en parler (nous sommes complètement hors sujet... :o ). Nous devrions partir une association pour femmes croyantes ayant un mari non croyant ! Mais j'ai confiance en la parole de saint Paul qui dit que notre comportement et attitude peuvent convertir notre époux.

Pour ma part, je ne porte pas cette croix depuis aussi longtemps que vous mais, étant donné une conversion radicalement foudroyante en 1999 (mon mari était "plus croyant" que moi venant d'une famille italienne...), les premières années ont été extrêmement difficiles pour nous et pour lui d'accepter ce changement si radicale chez sa femme. Je suis partie d'écouter Nirvana et Noir Désir, (tous des mecs qui ont bien tourné... ) d'avoir des pensées suicidaires morbides à dire le chapelet quotidiennement, aller à la Messe, prier, lire la Bible et louer le Seigneur...il faut croire que le Seigneur parle plus fort que Kurt Cobain... Very Happy

Bref...maintenant, il accepte ma musique de moines et a remarqué que ce n'est pas seulement un trip de passage...

Je sais que le Seigneur nous donne des grâces particulières de par le Sacrement du Mariage qui nous uni, spécialement pour l'éducation des enfants... aussi, étonnament, il a une confiance en saint Joseph que je ne m'explique pas... I love you Il est vrai que le Seigneur nous parle par notre époux et réciproquement...c'est le canal de la grâce qu'Il a choisi pour nous dire "je t'aime"...

Fraternellement,
Hélène

Oh oui Hélène cela fait un bien fou d'en parler ! si je comprends bien Hélène Dieu est venu vers vous, comme je m'en réjouis ... vous l'avez rencontré quelle grâce !

Le Sacrement du Mariage est très important pour moi aussi, malheureusement nous n'avons pu avoir d'enfant, cela ne me gêne pas de dire que j'ai fait une "fausse-couche" naturelle à la fin du 3ème mois et puis cela n'est plus venu, mon enfant je le verrai quand j'irai à mon tour dans la Patrie, notre curé me l'a dit , je le savais déjà mais surtout il m'a dit donne lui un prénom ce que j'ai fait je l'ai appelé depuis peu : Dominique ! car les médecins n'ont pas voulu me révéler le sexe de l'enfant.

J'aurais voulu adopter mais mon époux préférait un enfant de sa chair... je n'ai pas insisté.... pour moi les liens de l'esprit sont les plus importants et un enfant quel qu'il soit en vaut un autre... enfin vous voyez Hélène dans un mariage chaque jour est un jour nouveau, il faut étonner, conquérir à nouveau, aimer, surtout AIMER !

Je pense que mon époux à des blessures intérieures que je ne connais pas encore car il faut toute une vie pour connaitre quelqu'un et même elle ne suffit pas.

Il m'est arrivé aussi d'avoir des pensées suicidaires je peux en témoigner, chaque fois ;j'ai pensé mais non tu peux t'en sortir car la grâce de Dieu te suffit ! nous avons tous je crois de ces pensées.

J'ai aussi commis des erreurs dans mon passé mais l'immense Miséricorde de Dieu s'est toujours manifestée à moi de telle sorte que je me disais : mais comment donc peut-il m'aimer comme cela ? j'ai toujours senti son amour, je crois qu'il voulait compenser le manque d'amour de mes parents. J'ai assisté dans le cadre du Congrès dimanche à une conférence de Tim Guénard, enfant abandonné, maltraité, devenu délinquant.... et il disait les gens disent c'est dans les gênes père violent, enfant violent tu reproduiras le même schéma et pourtant cela n'est pas vrai..... Tim aime beaucoup les ADN pour cela car chaque être est unique. On place très vite une étiquette sur une personne ce dont j'ai horreur. Tim disait aussi il n'y a pas que la maltraitance physique qui est la plus grave mais surtout ce sont les calins, les tendresses, les mots d'Amour qui manquent qui sont encore la pire des maltraitances, il y a des mots qui tuent....
Je dois avouer que Tim Guénard m'a fait beaucoup de bien ce soir là, il dédicacait ces livres il s'en est sorti ... il est la preuve que les étiquettes sont inutiles et déplacées. Qu'aux yeux de Dieu nous sommes uniques, Il nous aime , et surtout il insistait chaque fois que tu peux, chaque fois donne un regard d'Amour à ton frère car tu ne sais pas mais un regard d'Amour peut le sauver ... j'aillais oublier il a dit j'aime regarder les gens dans les yeux, dans les yeux je vois leur météo ! et lui donc quel météo sunny

C'est si agréable de partager avec vous Chère Hélène,

flower
Revenir en haut Aller en bas
Hélène

Hélène


Féminin Messages : 434
Inscription : 22/08/2006

La messe en latin acceptable! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La messe en latin acceptable!   La messe en latin acceptable! - Page 2 Empty3/11/2006, 19:24

Elise a écrit:
Oh oui Hélène cela fait un bien fou d'en parler ! si je comprends bien Hélène Dieu est venu vers vous, comme je m'en réjouis ... vous l'avez rencontré quelle grâce !
Oui, la Miséricorde est venue jusqu'à moi sans aucun mérite de ma part... elle m'a ramassé à la p'tite cuillère comme on dit chez nous. Avec tant de délicatesse mais aussi...comme un Feu qui consume tout ! Cela peut être extrêmement douloureux.

Citation :
Le Sacrement du Mariage est très important pour moi aussi, malheureusement nous n'avons pu avoir d'enfant, cela ne me gêne pas de dire que j'ai fait une "fausse-couche" naturelle à la fin du 3ème mois et puis cela n'est plus venu, mon enfant je le verrai quand j'irai à mon tour dans la Patrie, notre curé me l'a dit , je le savais déjà mais surtout il m'a dit donne lui un prénom ce que j'ai fait je l'ai appelé depuis peu : Dominique ! car les médecins n'ont pas voulu me révéler le sexe de l'enfant.
Merci pour ce témoignage qui est très beau...c'est effectivement la démarche (donner en prénom à l'enfant) que propose la Famille de saint Jospeh dans les sessions de guérisons intérieures...pour celles qui l'ont perdu sans faute de leur part et également pour celles qui ont avorté et qui vivent de grandes culpabilités à cet égard...et qui ont choisi de faire une démarche de réconciliation avec le Seigneur, avec elles-mêmes et avec cet enfant qui n'a pas vu le jour.

Citation :
J'aurais voulu adopter mais mon époux préférait un enfant de sa chair... je n'ai pas insisté.... pour moi les liens de l'esprit sont les plus importants et un enfant quel qu'il soit en vaut un autre... enfin vous voyez Hélène dans un mariage chaque jour est un jour nouveau, il faut étonner, conquérir à nouveau, aimer, surtout AIMER !
Oui...mais il ya une autre forme de maternité/paternité que l'on peut exercer : la spirituelle. C'est aussi un don de soi-même pour les enfants de Dieu qu'il nous confie (tous ceux qui nous entourent et que le Seigneur met sur notre route).

Citation :
Je pense que mon époux à des blessures intérieures que je ne connais pas encore car il faut toute une vie pour connaitre quelqu'un et même elle ne suffit pas.
Nous baignons tous dans le même bâteau depuis un triste matin de Genèse 3...voilà pourquoi nous sommes invités à ne pas juger nos frères mais nous avons à veiller discrètement et avec respect sur eux : suis-je le gardien de mon frère ? Réponse : oui...

Citation :
Il m'est arrivé aussi d'avoir des pensées suicidaires je peux en témoigner, chaque fois ;j'ai pensé mais non tu peux t'en sortir car la grâce de Dieu te suffit ! nous avons tous je crois de ces pensées.
Pour ma part, la pensée que la grâce de Dieu pouvait même être là m'était étrangère... il ne me venait pas du tout à l'idée qu'Il existait ou qu'il m'aimait ! Voilà la surabondance de grâce à laquelle j'ai eu droit ! cheers

Citation :
J'ai assisté dans le cadre du Congrès dimanche à une conférence de Tim Guénard, enfant abandonné, maltraité, devenu délinquant....
Son témoignage est extraordinaire...j'ai eu aussi la grâce de pouvoir l'écouter et le voir ici à Montréal dans le cadre d'une conférence- témoignage...coup de poing au coeur. Il est un vrai miraculé. Un exemple de vie pour quiconque tomberait dans la désespérance. Nous l'aimons beacoup à la Famille de saint Joseph...parce que nous sommes aussi des balafrés de la vie...mais des balafrés capables de se laisser aimer. Nos blessures sont le lieu privilégié où le Seigneur peut déverser son amour, sa miséricorde, son beaume de guérison : la misère est à la Miséricorde, ce que le puit est à l'eau : au plus il est profond, au plus il peut en contenir.

Citation :
C'est si agréable de partager avec vous Chère Hélène,
Merci...c'est réciproque. Very Happy

Arnaud : on pourrait ouvrir un nouveau fil genre "partage fraternel" ?

Hélène

_________________
Aimer c'est tout donner et se donner soi-même (Thérèse de Lisieux)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Invité
Invité




La messe en latin acceptable! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La messe en latin acceptable!   La messe en latin acceptable! - Page 2 Empty3/11/2006, 19:50

Hélène a écrit:
Elise a écrit:
Oh oui Hélène cela fait un bien fou d'en parler ! si je comprends bien Hélène Dieu est venu vers vous, comme je m'en réjouis ... vous l'avez rencontré quelle grâce !
Oui, la Miséricorde est venue jusqu'à moi sans aucun mérite de ma part... elle m'a ramassé à la p'tite cuillère comme on dit chez nous. Avec tant de délicatesse mais aussi...comme un Feu qui consume tout ! Cela peut être extrêmement douloureux.

Citation :
Le Sacrement du Mariage est très important pour moi aussi, malheureusement nous n'avons pu avoir d'enfant, cela ne me gêne pas de dire que j'ai fait une "fausse-couche" naturelle à la fin du 3ème mois et puis cela n'est plus venu, mon enfant je le verrai quand j'irai à mon tour dans la Patrie, notre curé me l'a dit , je le savais déjà mais surtout il m'a dit donne lui un prénom ce que j'ai fait je l'ai appelé depuis peu : Dominique ! car les médecins n'ont pas voulu me révéler le sexe de l'enfant.
Merci pour ce témoignage qui est très beau...c'est effectivement la démarche (donner en prénom à l'enfant) que propose la Famille de saint Jospeh dans les sessions de guérisons intérieures...pour celles qui l'ont perdu sans faute de leur part et également pour celles qui ont avorté et qui vivent de grandes culpabilités à cet égard...et qui ont choisi de faire une démarche de réconciliation avec le Seigneur, avec elles-mêmes et avec cet enfant qui n'a pas vu le jour.

Citation :
J'aurais voulu adopter mais mon époux préférait un enfant de sa chair... je n'ai pas insisté.... pour moi les liens de l'esprit sont les plus importants et un enfant quel qu'il soit en vaut un autre... enfin vous voyez Hélène dans un mariage chaque jour est un jour nouveau, il faut étonner, conquérir à nouveau, aimer, surtout AIMER !
Oui...mais il ya une autre forme de maternité/paternité que l'on peut exercer : la spirituelle. C'est aussi un don de soi-même pour les enfants de Dieu qu'il nous confie (tous ceux qui nous entourent et que le Seigneur met sur notre route).

Citation :
Je pense que mon époux à des blessures intérieures que je ne connais pas encore car il faut toute une vie pour connaitre quelqu'un et même elle ne suffit pas.
Nous baignons tous dans le même bâteau depuis un triste matin de Genèse 3...voilà pourquoi nous sommes invités à ne pas juger nos frères mais nous avons à veiller discrètement et avec respect sur eux : suis-je le gardien de mon frère ? Réponse : oui...

Citation :
Il m'est arrivé aussi d'avoir des pensées suicidaires je peux en témoigner, chaque fois ;j'ai pensé mais non tu peux t'en sortir car la grâce de Dieu te suffit ! nous avons tous je crois de ces pensées.
Pour ma part, la pensée que la grâce de Dieu pouvait même être là m'était étrangère... il ne me venait pas du tout à l'idée qu'Il existait ou qu'il m'aimait ! Voilà la surabondance de grâce à laquelle j'ai eu droit ! cheers

Citation :
J'ai assisté dans le cadre du Congrès dimanche à une conférence de Tim Guénard, enfant abandonné, maltraité, devenu délinquant....
Son témoignage est extraordinaire...j'ai eu aussi la grâce de pouvoir l'écouter et le voir ici à Montréal dans le cadre d'une conférence- témoignage...coup de poing au coeur. Il est un vrai miraculé. Un exemple de vie pour quiconque tomberait dans la désespérance. Nous l'aimons beacoup à la Famille de saint Joseph...parce que nous sommes aussi des balafrés de la vie...mais des balafrés capables de se laisser aimer. Nos blessures sont le lieu privilégié où le Seigneur peut déverser son amour, sa miséricorde, son beaume de guérison : la misère est à la Miséricorde, ce que le puit est à l'eau : au plus il est profond, au plus il peut en contenir.

Citation :
C'est si agréable de partager avec vous Chère Hélène,
Merci...c'est réciproque. Very Happy

Arnaud : on pourrait ouvrir un nouveau fil genre "partage fraternel" ?

Hélène

Chère Hélène,

Merci pour votre témoignage ..... ce soir j'ai un peu de temps cheers demain presque être à l'aube malgré mon ticket pour avoir une place avec nos cardinaux car il y a table ronde : le Cardinal Schönborn de Vienne, Mgr Vingt-Trois de Paris, le Cardinal-Patriarche Policarpo de Lisbonne, le Cardinal Danneels de Malines-Bruxelles et le Cardinal Erdö de Esztergom-Budapest suivie de la messe à 11 h 30 : Envoi de Budapest qui organise le prochain Congrès du 16 au 22 septembre 2007 thème : Je veux vous donner un avenir et une espérance" Jérémie 29,11.

Puis repas. Je ne rentrerai pas chez moi car à 14 h notre curé demande de venir remettre de l'ordre pour la messe du 5 novembre en paroisse.

Donc journée chargée Basketball ;)

Et le lendemain grande fête d'envoi, 4 cortèges rejoindront la cathédrale St Michel et Gudule à Bruxeles avec les livres d'intentions de toutes les paroisses, les bannières, même une statue de Saint Padre Pio sera bénie et ensuite aura sa place à la Basilique.

Voulez vous Hélène, quand vous aurez l'occasion de parler de la Famille de St Joseph ! je l'aime beaucoup, depuis mon enfance je lui suis consacrée j'ai encore le certificat ! ce saint dont on ne parle pas assez souvent à mon goût.

Mon mari lui aime St-Vincent-de-Paul, j'ai la cassette du film avec Pierre Fresnay "Monsieur Vincent" nous sommes allés à Châtillon-Sur-Chalaronne sa première paroisse, puis rue de Sèvres à Paris où nous avons vu une reconstitution de son corps car les Pères nous ont expliqué que son corps n'est pas conservé comme certains saint tels Ste Bernadette Soubirous ou Ste Rita de Cascia mais englobé dans un moule de cire cependant on croirait le voir réel.

J'ai eu le bonheur de voir la chapelle où souvent il célébrait, je ne sais pourquoi les prêtres nous ont appelés et expliqué qu'elle était en cours de renovation mais il voulaient nous la montrer !

Chaque fois , mais vraiment que je demande à mon époux tu veux qu'on regarde Monsieur Vincent interprété par Pierre Fresnay il dit oui et en plus mais en plus ce qui m'étonne il pleure ! il pleure, lui si pudique. Il est en amitié avec St Vincent de Paul ! il ne nous reste plus qu'à visiter Dax son village natal.

Un saint que nous avons rencontré ensemble autant dire et qu'il aime beaucoup est St Thomas More , il regarde aussi volontiers la vie quand je lui demande tu veux qu'on regarde....

Donc le sentiment religieux est en lui...

Je joins ma voix à votre demande à Arnaud ! on devrait pouvoir partager simplement, sans barrières, tout simplement.

Merci Hélène. flower
Revenir en haut Aller en bas
Hélène

Hélène


Féminin Messages : 434
Inscription : 22/08/2006

La messe en latin acceptable! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La messe en latin acceptable!   La messe en latin acceptable! - Page 2 Empty4/11/2006, 22:49

Bonjour Élise,

Désolée pour mon temps de réaction à vous répondre... y a quelques occupations entre les quelques pianotages sur Internet. Basketball

Je vous réponds par MP...

À bientôt ! salut

Hélène

Clotilde : celui-ci me fait penser a un film d'horreur clown ... un espèce de clown Chucky...brrr...

_________________
Aimer c'est tout donner et se donner soi-même (Thérèse de Lisieux)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Invité
Invité




La messe en latin acceptable! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La messe en latin acceptable!   La messe en latin acceptable! - Page 2 Empty5/11/2006, 18:13

Hélène a écrit:
Bonjour Élise,

Désolée pour mon temps de réaction à vous répondre... y a quelques occupations entre les quelques pianotages sur Internet. Basketball

Je vous réponds par MP...

À bientôt ! salut

Hélène

Clotilde : celui-ci me fait penser a un film d'horreur clown ... un espèce de clown Chucky...brrr...

Bonjour Hélène, ce matin j'ai vu votre message et je n'avais pas le temps de répondre à aucun mail car c'était la dernière journée du Congrès Toussaint 2006 !

Donc ne soyez pas désolée du retard de votre réponse, je vous réponds aussi dès que possible.

A bientôt sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La messe en latin acceptable! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La messe en latin acceptable!   La messe en latin acceptable! - Page 2 Empty5/11/2006, 22:09

Comme c'est vivifiant et profond, ces débats où l'on ne rencontre que des éléments féminins...! Mr. Green Very Happy


Elise, j'aime énormément le papillon diapré qui vous tient lieu d'avatar! :colors: I love you
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La messe en latin acceptable! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La messe en latin acceptable!   La messe en latin acceptable! - Page 2 Empty5/11/2006, 22:20

Fanny a écrit:
Comme c'est vivifiant et profond, ces débats où l'on ne rencontre que des éléments féminins...! Mr. Green Very Happy


Elise, j'aime énormément le papillon diapré qui vous tient lieu d'avatar! :colors: I love you

Bonsoir Fanny,

En effet c'est très agréable ces discussions féminines.

Merci pour mon avatar, en effet il est très coloré, il représente la Joie, j'aime tellement en fait les papillons , j'ai déjà visité dont en Alsace des jardins de papillons où ils vivent en liberté et dans les meilleures conditions possibles. Il faut faire bien attention à ne pas en écraser un par distraction, il y en a de merveilleux ! Combien Notre Créateur est tendresse pour nous pour avoir créé tant de merveilles sur la terre. cheers parfois dans un parc, la forêt même certains insectes dont je connais pas les noms sont tellement intéressants à regarder, ils portent tout un dessein sur leur carapace.

Il y a déjà un temps que je regarde votre avatar, il m'inspire un je ne sais quoi de sérénité. flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La messe en latin acceptable! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La messe en latin acceptable!   La messe en latin acceptable! - Page 2 Empty7/11/2006, 16:09

Merci pour votre réponse, chère Elise! Very Happy

Dans ce cas, nous avons au moins le joie en commun, sunny plus l'amour des papillons : :colors: cheers
Ici, en Auvergne et en pleine nature, j'ai le grand bonheur de les observer in situ.. j'apprends à les reconnaître, je les admire de près, en les approchant doucement (ils n'aiment pas les gestes brusques) ; leur apparition tient toujours du miracle, tant la réalité vivante est différente des images livresques!

Il est heureux de pouvoir se rendre dans des "jardins de papillons" flower ...et de fleurs, bien entendu - le garde-manger...

Vous avez raison : on ne se lasserait pas d'observer tous les insectes que l'on rencontre au gré des promenades (sans parler des plantes) : au milieu de la nature, ne s'ennuient que ceux qui ne savent pas regarder!

N.B. Saviez-vous que les anciens Grecs désignaient le papillon et l'âme grâce au même mot? superbe, n'est-ce pas? Je les en apprécie doublement. ange1

Concernant mon avatar, il a surgi au bon moment, et pas tout à fait par hasard : c'était celui qu'il me fallait! Il représente une Vierge d'intercession (enluminure sur parchemin, Tours, vers 1480-1490). Je la trouve si douce et si belle! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Chantecl
Invité




La messe en latin acceptable! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La messe en latin acceptable!   La messe en latin acceptable! - Page 2 Empty2/12/2006, 12:09

Le problème, c'est que les partisans du latin ont souvent pris une tournure politique et se sont séparés de l'Eglise. Mais rendre la messe selon le rite ancien à ceux dont la sensibilité religieuse les en rapproche, sans les séparer de rome, je trouve que ce serait bien. "Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père." Ce n'est pas ma sensibilité, mais tout le monde a le droit d'avor sa propre sensibilité religieuse. De toute façon, la messe en langue vernaculaire ne sera pas supprimée, alors chacun pourra choisir.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93497
Inscription : 19/05/2005

La messe en latin acceptable! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La messe en latin acceptable!   La messe en latin acceptable! - Page 2 Empty2/12/2006, 12:49

Citation :
Le problème, c'est que les partisans du latin ont souvent pris une tournure politique et se sont séparés de l'Eglise.


Chère Krystyna, c'est vrai:

Ceux parmi les intégristes, qui refusent Vatican II et

1° son décret sur la liberté religieuse.
2° Sur l'écoute des autres religions
3° sa réforme de la théologie de l'Ordre (jadis au service de Dieu, aujourd'hui au service de la charité entre Dieu et l'homme.


ceux-là ne peuvent retourner la communion catholique...

Pour la liturgie en latin, franchement je pense comme vous. Il est où le problème ? alien

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Acri

Acri


Masculin Messages : 1571
Inscription : 31/12/2006

La messe en latin acceptable! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La messe en latin acceptable!   La messe en latin acceptable! - Page 2 Empty11/3/2007, 12:37

Je viens aujourd'hui "d'assister" à ma première messe tridentine.

A chaud, je n'ai pas vu tant de différences que cela.
J'y ai ressenti une communion de prière dans l'assemblée que je ne retrouve pas toujours dans ma paroisse habituelle. Le latin n'a pas été un obstacle. Je n'ai vu qu'une jeune femme portant la mantille. L'assemblée était beaucoup plus représentative des différentes classes d'âges. La liturgie ne m'a pas surpris. Je l'ai trouvée belle comme les messes de mon enfance. Dimanche prochain, ce sera une messe Paul VI que j'espère aussi recueillie.

_________________
Qui ne travaille pas ne mange pas (2 Thess 3.10)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La messe en latin acceptable! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La messe en latin acceptable!   La messe en latin acceptable! - Page 2 Empty14/3/2007, 19:16

Acri a écrit:
Je viens aujourd'hui "d'assister" à ma première messe tridentine.

A chaud, je n'ai pas vu tant de différences que cela.
J'y ai ressenti une communion de prière dans l'assemblée que je ne retrouve pas toujours dans ma paroisse habituelle. Le latin n'a pas été un obstacle. Je n'ai vu qu'une jeune femme portant la mantille. L'assemblée était beaucoup plus représentative des différentes classes d'âges. La liturgie ne m'a pas surpris. Je l'ai trouvée belle comme les messes de mon enfance. Dimanche prochain, ce sera une messe Paul VI que j'espère aussi recueillie.

Qu'est ce au juste une messe tridentine, j'avoue ne plus m'y retrouver dans tous ces rites.

Si j'aime la messe paroissiale en français, j'aime également beaucoup la messe en grégorien qui a lieu aussi chaque dimanche à la paroisse.
Et le latin ne me dérange pas , il y a lors de ces messes un tel sens du sacré :sts: et moi aussi cela me rappelle mon enfance.

Quelle est la différence entre une messe Paul VI et une messe tridentine ? Question Idea
Revenir en haut Aller en bas
Acri

Acri


Masculin Messages : 1571
Inscription : 31/12/2006

La messe en latin acceptable! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La messe en latin acceptable!   La messe en latin acceptable! - Page 2 Empty14/3/2007, 20:37

Chère Elise,
C'est le rite qui était utilisé du temps de votre enfance. Le missel de 1962 en usage partout jusqu'à 1970, date à laquelle Paul VI "promulgua" un nouveau missel.
Il s'agissait d'une messe Ecclesia Dei de la Fraternité Saint Pierre.

On dit tridentin par ce qu'elle est célébrée selon ce qui est sorti du Concile de Trente.

_________________
Qui ne travaille pas ne mange pas (2 Thess 3.10)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La messe en latin acceptable! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La messe en latin acceptable!   La messe en latin acceptable! - Page 2 Empty14/3/2007, 20:45

Acri a écrit:
Chère Elise,
C'est le rite qui était utilisé du temps de votre enfance. Le missel de 1962 en usage partout jusqu'à 1970, date à laquelle Paul VI "promulgua" un nouveau missel.
Il s'agissait d'une messe Ecclesia Dei de la Fraternité Saint Pierre.

On dit tridentin par ce qu'elle est célébrée selon ce qui est sorti du Concile de Trente.

Cher Acri, merci de répondre à ma question. En effet c'était le rite utilisé du temps de mon enfance. Je me souviens que les dames devaient avoir la tête couverte et dans l'église les hommes étaient séparés des femmes, ce que j'aimais surtout aussi dans ce rite c'était au moment de la communion : on communait à genoux, les mains sous le drap du banc de communion, quel respect je trouve ! quelle nostalgie m'envahit Very Happy :sts:
Revenir en haut Aller en bas
Acri

Acri


Masculin Messages : 1571
Inscription : 31/12/2006

La messe en latin acceptable! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La messe en latin acceptable!   La messe en latin acceptable! - Page 2 Empty14/3/2007, 20:58

La séparation hommes-femmes ne doit pas être dans le missel :wo , car ce n'était pas le cas.
Je n'ai pas communié, alors je ne peux vous dire ce qu'il en était exactement. A genoux, oui ; mais pour le drap du banc de communion, je n'ai pas bien vu.

_________________
Qui ne travaille pas ne mange pas (2 Thess 3.10)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La messe en latin acceptable! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La messe en latin acceptable!   La messe en latin acceptable! - Page 2 Empty14/3/2007, 21:08

Acri a écrit:
La séparation hommes-femmes ne doit pas être dans le missel :wo , car ce n'était pas le cas.
Je n'ai pas communié, alors je ne peux vous dire ce qu'il en était exactement. A genoux, oui ; mais pour le drap du banc de communion, je n'ai pas bien vu.

La séparation hommes-femmes que j'ai vécue se passait jusqu'au Concile à la paroisse de mon village d'origine dans le Hainaut et bien sûr dans toutes les paroisses environnantes. Mais sans doute ce n'est pas obligatoire. Je me souviens bien de ce temps où il y avait le drap du banc de communion, l'enfant de choeur passait avec le prêtre et tenait la "patène" je crois sous notre menton. Nous ne pouvions pas toucher l'hostie. Quand j'ai l'occasion de communier à genoux, je communie à genoux par exemple à l'Opus Dei ou nous ne communions pas non plus dans la main.

Quelle différence avec notre temps.... cependant maintenant je suis bien heureuse quand je distribue la Ste Communion , bien sûr je suis mandatée. Je tiens Jésus tout contre mon coeur ... cela est permis dans ma paroisse car il y a beaucoup de monde et que c'est une Basilique.
A la fin de la messe notre curé doit vite courir à la paroisse d'à côté pour dire la messe, dans un prochain temps comme nos évêques demandent de travailler en Unité Pastorale, nous devrons nous rassembler pour les célébrations, tisser des liens, fraterniser, penser au bien commun.

Car un curé chargé de plusieurs paroisses courir partout, je trouve cela triste, je suis pour ces rassemblements de paroisses pour une célébration commune.
Revenir en haut Aller en bas
Acri

Acri


Masculin Messages : 1571
Inscription : 31/12/2006

La messe en latin acceptable! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La messe en latin acceptable!   La messe en latin acceptable! - Page 2 Empty14/3/2007, 21:20

Je n'ai pas assez d'éléments pour comparer. Mais l'essentiel est que dans l'un et l'autre rite, la célébration permette le recueillement. J'ai connu des messes qui m'ont empêché de prier par des pratiques qui ne me sont apparues comme partisanes (elle reflétaient trop, à mon sens, la volonté du célébrant ou de l'animateur que le sacré). Je n'en peux plus alors, je fais le tour des églises autour de chez moi.

_________________
Qui ne travaille pas ne mange pas (2 Thess 3.10)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La messe en latin acceptable! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La messe en latin acceptable!   La messe en latin acceptable! - Page 2 Empty14/3/2007, 21:32

Acri a écrit:
Je n'ai pas assez d'éléments pour comparer. Mais l'essentiel est que dans l'un et l'autre rite, la célébration permette le recueillement. J'ai connu des messes qui m'ont empêché de prier par des pratiques qui ne me sont apparues comme partisanes (elle reflétaient trop, à mon sens, la volonté du célébrant ou de l'animateur que le sacré). Je n'en peux plus alors, je fais le tour des églises autour de chez moi.

Je suis tout-à-fait d'accord le receuillement est très important, primordial.
J'ai connu aussi de ces messes que vous qualifiez de partisanes, et dont le célébrant prenait de grandes libertés avec la liturgie, que certains se demandaient si il y avait réellement Consécration ou si il s'agissait d'une Commémoration. Bien sûr je déserte aussi très vite ce genre de célébrations. Vous avez bien raison d'aller là où votre spiritualité vous guide.

A la paroisse nous avons une équipe liturgique et nous tenons à soigner nos célébrations et à rester dans la norme du Magistère.

Il y eut une paroisse à Bruxelles, il y a quelques années qui avait ouvert ses portes à une exposition consacrée à la Ste Vierge, je ne vous dis pas
à quel point cette exposition était scandaleuse :evil: affraid affraid
un manque de respect total envers Marie.
Nous avons organisé des processions de réparation avec plusieurs paroisses pour réparer les offenses envers le Coeur de Marie, le bourgmestre est intervenu et l'exposition fut fermée.

Ce qu'a gagné le curé c'est qu'il a été déplacé....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La messe en latin acceptable! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La messe en latin acceptable!   La messe en latin acceptable! - Page 2 Empty30/3/2007, 22:49

Somebody a écrit:
Mais où est ce qu'il est passé saint Zibou ? scratch

Allo, allo, st Zibou ? Nous faisons une petition pour demander votre retour! study

Oui où donc est St Zibou ? et notre cher Théophane ? Very Happy il y en a quelques uns il me semble qui se font rares ces temps derniers !
Je suis ravie de venir un peu ce soir, il y a tant de boulot à la paroisse.... je suis épuisée, tout le monde l'est d'ailleurs....

Je vous souhaite à tous une bonne semaine sainte,

Union de prières :sts:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La messe en latin acceptable! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La messe en latin acceptable!   La messe en latin acceptable! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La messe en latin acceptable!
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Georges Brassens (la messe en latin...)
» Michel Delpech, la fin du chemin : "mes frères, je m’en vais là où brille la lumière"
» Novus Ordo Missae - Texte latin de l'Ordinaire de la Messe
» Dalaï-Lama en enfer ? Contre le pro-testantisme
» Le nouveau pape vous semble-t-il acceptable ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives : Théologie dogmatique, morale et divers-
Sauter vers: