DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Le remède à la solitude ? La gratitude !

Aller en bas 
+2
Hillel31415
Gilles de Québec
6 participants
AuteurMessage
Gilles de Québec

Gilles de Québec


Masculin Messages : 1404
Inscription : 15/11/2016

Le remède à la solitude ? La gratitude ! Empty
MessageSujet: Le remède à la solitude ? La gratitude !   Le remède à la solitude ? La gratitude ! Empty23/11/2016, 17:48

22 novembre 2016
Le remède à la solitude ? La gratitude ! Hero-gratitude

Le remède à la solitude ? La gratitude !

J’ai pris une décision : "Je vais arrêter de m’apitoyer sur mon sort et choisir d’être reconnaissante".


J’avais l’habitude de m’apitoyer sur mon sort, et j’avais un talent exceptionnel pour me convaincre que tout le monde était bien mieux loti que moi. La gratitude m’a véritablement ouvert les yeux. Elle m’a également ouvert le cœur. J’ai enfin compris que je n’étais pas seule.

Il y a des moments au cours de la vie où nous n’avons personne de cher à notre cœur. Certaines personnes en font l’expérience sur une courte période, de façon plus ou moins temporaire. Mais moi, je fais partie de celles qui sont célibataires en permanence. Ma solitude est de longue durée.

J’attends le prince charmant. Je tente nerveusement de croiser des regards au hasard dans la rue, avec l’espoir de déclencher une étincelle d’amour. Je me mordille les lèvres au mariage d’un ami. Je sanglote dans mon oreiller le soir, me répétant : « Pourquoi suis-je seule ? ».

Cela vous semble familier ?

Suite de l'article en entier : Le remède à la solitude ? La gratitude ! - Mode de vie - Aleteia : la ...

Le remède à la solitude ? La gratitude ! Logo-aleteia-frpar Magdalena Galek

Le remède à la solitude ? La gratitude ! 1212603254  
Le remède à la solitude ? La gratitude ! Gilles

_________________
"Heureux ceux qui n'ont pas vu, et qui ont cru !" (Jean 20:29)
Revenir en haut Aller en bas
Hillel31415

Hillel31415


Masculin Messages : 4659
Inscription : 08/04/2013

Le remède à la solitude ? La gratitude ! Empty
MessageSujet: Re: Le remède à la solitude ? La gratitude !   Le remède à la solitude ? La gratitude ! Empty23/11/2016, 18:22


_________________
L'unité est une bénédiction puissante, mais elle est inutile si elle est acquise au prix de la vérité.
La bible est encore vivante: elle me parle. Elle a des pieds: elle me court après. Elle a des mains: elle s'est saisie de moi.

Luc 11:27 Tandis que Jésus parlait ainsi, une femme, élevant la voix du milieu de la foule, lui dit: Heureux le sein qui t’a porté ! heureuses les mamelles qui t’ont allaité ! Et il répondit : Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent !
Qui est Marie pour les protestants ?
Revenir en haut Aller en bas
https://urlz.fr/9xXE
Invité
Invité




Le remède à la solitude ? La gratitude ! Empty
MessageSujet: Re: Le remède à la solitude ? La gratitude !   Le remède à la solitude ? La gratitude ! Empty23/11/2016, 18:45

Le remède à la solitude? La Bible, le Saint-Esprit, le consolateur, les dévotions quotidiennes, l'oraison, la fréquentation de l'eucharistie, présence réelle de Jésus-Christ, à la sainte synaxe, lors de la manducation sacramentelle: Ac.2/41-42.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le remède à la solitude ? La gratitude ! Empty
MessageSujet: Re: Le remède à la solitude ? La gratitude !   Le remède à la solitude ? La gratitude ! Empty23/11/2016, 18:54

Le remède à la solitude, se donner à fond aux autres, le bénévolat quand on est en retraite.
On reçoit plus qu'on ne donne, je peux le garantir.

Parce que, en étant d'accord avec vous saint zibou, on ne peut pas passer sa journée dans la bible, mais on peut prier en toutes circonstances.
Revenir en haut Aller en bas
Gilles de Québec

Gilles de Québec


Masculin Messages : 1404
Inscription : 15/11/2016

Le remède à la solitude ? La gratitude ! Empty
MessageSujet: Re: Le remède à la solitude ? La gratitude !   Le remède à la solitude ? La gratitude ! Empty23/11/2016, 18:58

Le remède à la solitude ? La gratitude ! Fleche-bas
À "saint Zibou" et à Espérance :

Avez-vous lu l'article que j'ai posté au début de ce fil de discussion ? Very Happy

_________________
"Heureux ceux qui n'ont pas vu, et qui ont cru !" (Jean 20:29)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le remède à la solitude ? La gratitude ! Empty
MessageSujet: Re: Le remède à la solitude ? La gratitude !   Le remède à la solitude ? La gratitude ! Empty23/11/2016, 19:02

Espérance a écrit:
Le remède à la solitude, se donner à fond aux autres, le bénévolat quand on est en retraite.
On reçoit plus qu'on ne donne, je peux le garantir.

Parce que, en étant d'accord avec vous saint zibou, on ne peut pas passer sa journée dans la bible, mais on peut prier en toutes circonstances.

La communion fraternelle est un fruit de l'appartenance à l'Église, selon Ac.2/41-42.
Revenir en haut Aller en bas
Gilles de Québec

Gilles de Québec


Masculin Messages : 1404
Inscription : 15/11/2016

Le remède à la solitude ? La gratitude ! Empty
MessageSujet: Re: Le remède à la solitude ? La gratitude !   Le remède à la solitude ? La gratitude ! Empty23/11/2016, 19:18

Le remède à la solitude ? La gratitude ! 43
Gilles de Québec a écrit:
Le remède à la solitude ? La gratitude ! Fleche-bas
À "saint Zibou" et à Espérance :

Avez-vous lu l'article que j'ai posté au début de ce fil de discussion ? Very Happy

_________________
"Heureux ceux qui n'ont pas vu, et qui ont cru !" (Jean 20:29)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le remède à la solitude ? La gratitude ! Empty
MessageSujet: Re: Le remède à la solitude ? La gratitude !   Le remède à la solitude ? La gratitude ! Empty23/11/2016, 19:34

Gilles de Québec a écrit:
Spoiler:

Moi, je n'attends pas la princesse charmante. Je suis très bien dans ma condition de célibataire, sans femme ni enfants. D'ailleurs, saint Paul a de bons mots là-dessus:

"Tu es marié ? ne cherche pas à te séparer de ta femme. Tu n’as pas de femme ? ne cherche pas à te marier." (1 Co 7, 27)

Et aussi:

"J’aimerais vous voir libres de tout souci. Celui qui n’est pas marié a le souci des affaires du Seigneur, il cherche comment plaire au Seigneur. Celui qui est marié a le souci des affaires de ce monde, il cherche comment plaire à sa femme, et il se trouve divisé. La femme sans mari, ou celle qui reste vierge, a le souci des affaires du Seigneur, afin d’être sanctifiée dans son corps et son esprit. Celle qui est mariée a le souci des affaires de ce monde, elle cherche comment plaire à son mari. C’est dans votre intérêt que je dis cela ; ce n’est pas pour vous tendre un piège, mais pour vous proposer ce qui est bien, afin que vous soyez attachés au Seigneur sans partage." (1 Co 7, 32-35)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le remède à la solitude ? La gratitude ! Empty
MessageSujet: Re: Le remède à la solitude ? La gratitude !   Le remède à la solitude ? La gratitude ! Empty23/11/2016, 20:03

Oui Gilles, je t'ai lu et justement, ce n'est pas parce que l'on se marie qu'on ne se sent pas seuls.

Se tourner vers les autres est pratiquement la seule solution (avec la prière) de ne pas s'apitoyer sur son sort.


Revenir en haut Aller en bas
Gilles de Québec

Gilles de Québec


Masculin Messages : 1404
Inscription : 15/11/2016

Le remède à la solitude ? La gratitude ! Empty
MessageSujet: Re: Le remède à la solitude ? La gratitude !   Le remède à la solitude ? La gratitude ! Empty23/11/2016, 21:10

Merci à vous toutes et tous pour vos commentaires. thumleft

En ce qui me concerne depuis des années, j'ai appris à vivre avec "la mère de toutes les solitudes", mais ce n'est pas toujours facile ! Rolling Eyes Avec le soutien de Dieu, on s'y habitue.  neutral  

_________________
"Heureux ceux qui n'ont pas vu, et qui ont cru !" (Jean 20:29)
Revenir en haut Aller en bas
Carolyn

Carolyn


Féminin Messages : 437
Inscription : 29/12/2015

Le remède à la solitude ? La gratitude ! Empty
MessageSujet: Re: Le remède à la solitude ? La gratitude !   Le remède à la solitude ? La gratitude ! Empty23/11/2016, 21:42

Gilles de Québec a écrit:
Merci à vous toutes et tous pour vos commentaires. thumleft

En ce qui me concerne depuis des années, j'ai appris à vivre avec "la mère de toutes les solitudes", mais ce n'est pas toujours facile ! Rolling Eyes Avec le soutien de Dieu, on s'y habitue.  neutral  

bonsoir Gilles, la solitude, Barbara en avait fait une superbe chanson, ''la solitude"" ou encore une magnifique chanson '' le mal de vivre''

je sais comme vous ce n'est pas facile tous les jours, heuresement qui y'a Dieu pour nous consoler

moi qui souffre d'angoisse, (la ca va) je sais que j'ai eu beaucoup de soutien sur ce forum, ces un ami qui m'a conseiller de venir ici

esperance, Arnaud, meme adamev (franc macon mais gentil quand meme) julia, renematheux etc j'oublie pas ils m'on soutenu, conseiller,

alors je prie pour vous comme on a prier pour moi

Dieu vous aime qui que vous soyer quoi que vous faite, il vous aime

par contre pas sur qu'il doit aimer mon orthographe lol pardon pour mes fautes ces une catastrophe

bises a vous on est pas seule
Revenir en haut Aller en bas
Gilles de Québec

Gilles de Québec


Masculin Messages : 1404
Inscription : 15/11/2016

Le remède à la solitude ? La gratitude ! Empty
MessageSujet: Re: Le remède à la solitude ? La gratitude !   Le remède à la solitude ? La gratitude ! Empty23/11/2016, 21:57

Merci beaucoup Carolyn ! Le remède à la solitude ? La gratitude ! 2259885686 Que Dieu vous bénisse pour votre gentillesse. Very Happy

Le remède à la solitude ? La gratitude ! Sentirseul01

_________________
"Heureux ceux qui n'ont pas vu, et qui ont cru !" (Jean 20:29)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le remède à la solitude ? La gratitude ! Empty
MessageSujet: Re: Le remède à la solitude ? La gratitude !   Le remède à la solitude ? La gratitude ! Empty23/11/2016, 22:35

Gilles de Québec a écrit:
Merci à vous toutes et tous pour vos commentaires. thumleft

En ce qui me concerne depuis des années, j'ai appris à vivre avec "la mère de toutes les solitudes", mais ce n'est pas toujours facile ! Rolling Eyes Avec le soutien de Dieu, on s'y habitue.  neutral  

Quand on est croyant, on n'est pas vraiment seul.

un documentaire sur un père ermite:

Seul avec le Seul
Revenir en haut Aller en bas
Carolyn

Carolyn


Féminin Messages : 437
Inscription : 29/12/2015

Le remède à la solitude ? La gratitude ! Empty
MessageSujet: Re: Le remède à la solitude ? La gratitude !   Le remède à la solitude ? La gratitude ! Empty23/11/2016, 22:56

Chrysostome a écrit:
Gilles de Québec a écrit:
Merci à vous toutes et tous pour vos commentaires. thumleft

En ce qui me concerne depuis des années, j'ai appris à vivre avec "la mère de toutes les solitudes", mais ce n'est pas toujours facile ! Rolling Eyes Avec le soutien de Dieu, on s'y habitue.  neutral  

Quand on est croyant, on n'est pas vraiment seul.

un documentaire sur un père ermite:

Seul avec le Seul

Je vais regarder votre video.

on n'est pas seul ca ces sur et certains
Revenir en haut Aller en bas
Carolyn

Carolyn


Féminin Messages : 437
Inscription : 29/12/2015

Le remède à la solitude ? La gratitude ! Empty
MessageSujet: Re: Le remède à la solitude ? La gratitude !   Le remède à la solitude ? La gratitude ! Empty23/11/2016, 22:57

Gilles de Québec a écrit:
Merci beaucoup Carolyn ! Le remède à la solitude ? La gratitude ! 2259885686 Que Dieu vous bénisse pour votre gentillesse. Very Happy

Le remède à la solitude ? La gratitude ! Sentirseul01

Dieu vous beni, n'hésitez pas quand ca va pas, meme en MP je serais la Wink
Revenir en haut Aller en bas
monge - ancien




Masculin Messages : 4382
Inscription : 19/01/2014

Le remède à la solitude ? La gratitude ! Empty
MessageSujet: Re: Le remède à la solitude ? La gratitude !   Le remède à la solitude ? La gratitude ! Empty24/11/2016, 07:07

La solitude n'est pas une maladie, mais elle est une vertu. Chercher un remède à une vertu ? vraiment on est à une époque où quasiment tout le monde marche sur la tête...
C'est comme si je disais que je marche sans boiter et que je cherche un remède à cela...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le remède à la solitude ? La gratitude ! Empty
MessageSujet: Re: Le remède à la solitude ? La gratitude !   Le remède à la solitude ? La gratitude ! Empty24/11/2016, 07:17

L'homme n'est fait pour vivre seul" (Genèse)
Revenir en haut Aller en bas
monge - ancien




Masculin Messages : 4382
Inscription : 19/01/2014

Le remède à la solitude ? La gratitude ! Empty
MessageSujet: Re: Le remède à la solitude ? La gratitude !   Le remède à la solitude ? La gratitude ! Empty24/11/2016, 07:27

Ah vous voulez qu'on cite la bible par morceau? je me prêtes donc à ce jeux alors tenez:

"Tu n’as pas de femme ? ne cherche pas à te marier." (1 Co 7, 27)"

" mieux vaut ne pas se marier. " (Mt 19,11)

Voilà le Nouveau Testament, la parole du Christ! le nouveau testament a la priorité sur l'ancien...

La solitude est une vertu religieuse! la solitude n'est pas une maladie! celui qui croit qu'il est malade parce-qu'il est seul, sa maladie n'est pas la solitude, non sa maladie est sa faible connaissance de Dieu, son faible désir de Dieu, son faible amour pour Dieu, et c'est cela qu'il doit soigner et non la solitude..
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93497
Inscription : 19/05/2005

Le remède à la solitude ? La gratitude ! Empty
MessageSujet: Re: Le remède à la solitude ? La gratitude !   Le remède à la solitude ? La gratitude ! Empty24/11/2016, 07:45

monge a écrit:
La solitude n'est pas une maladie, mais elle est une vertu. Chercher un remède à une vertu ? vraiment on est à une époque où quasiment tout le monde marche sur la tête...
C'est comme si je disais que je marche sans boiter et que je cherche un remède à cela...

La solitude dont nous parlons ici n'est pas celle qui, choisie par les moines, les conduit à la vie contemplative et participe à leur chemin de sainteté.

Nous parlons ici de la solitude qui s'impose, qui peut être un tremplin vers la dégradation ou vers le progrès, selon les dispositions spirituelles d'une personne.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
boulo




Masculin Messages : 21098
Inscription : 25/12/2011

Le remède à la solitude ? La gratitude ! Empty
MessageSujet: Re: Le remède à la solitude ? La gratitude !   Le remède à la solitude ? La gratitude ! Empty24/11/2016, 07:46

Solitude , vertu religieuse ? Heureusement , Arnaud vient de préciser .

Sans chercher les dizaines de citations de la Bible pour " seul " , " solitude " et " célibataire "  ( voir plutôt la Table pastorale de la Bible - Lethielleux 1974 ) , je note que Jésus , pendant sa vie publique , a alterné les bains de foule ( fugitifs ) , les moments d'intimité avec ses disciples ( plus fréquents ) , et les moments de solitude priante , qui étaient le plus souvent des ressourcements avant les épreuves .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .


Dernière édition par boulo le 24/11/2016, 07:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93497
Inscription : 19/05/2005

Le remède à la solitude ? La gratitude ! Empty
MessageSujet: Re: Le remède à la solitude ? La gratitude !   Le remède à la solitude ? La gratitude ! Empty24/11/2016, 07:47

monge a écrit:
Spoiler:

Sous le même mot (solitude) peut se cacher diverses réalités.

La solitude au départ ne dit rien d'autre que le fait d'être seul.

L'homme étant un être grégaire, elle est donc contre-nature.

Mais certains hommes trouvent en eux le pouvoir d'emplir la solitude et de la sublimer par exemple dans le travail ou la contemplation.

D'autres hommes n'y arrivent pas et meurent de solitude.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
monge - ancien




Masculin Messages : 4382
Inscription : 19/01/2014

Le remède à la solitude ? La gratitude ! Empty
MessageSujet: Re: Le remède à la solitude ? La gratitude !   Le remède à la solitude ? La gratitude ! Empty24/11/2016, 07:59

Arnaud Dumouch a écrit:

L'homme étant un être grégaire, elle est donc contre-nature.

Mais certains hommes trouvent en eux le pouvoir d'emplir la solitude et de la sublimer par exemple dans le travail ou la contemplation.

D'autres hommes n'y arrivent pas et meurent de solitude.

Celui qui n'arrive pas à remplir sa solitude de Dieu est bien malade, mais sa maladie n'est pas la solitude. On doit au contraire lui apprendre à accepter cette solitude avec joie car il a une disponibilité pour placer pleinement Dieu dans sa vie, et l'exhorter à rester patient dans les souffrances du début, les chemins qui mènent à Dieu sont toujours douloureux au début. Mais on doit plutôt accepter ces douleurs avec joie car elles sont un signe qu'on est bien sur la route étroite qui mène à Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le remède à la solitude ? La gratitude ! Empty
MessageSujet: Re: Le remède à la solitude ? La gratitude !   Le remède à la solitude ? La gratitude ! Empty24/11/2016, 10:46

Le pape monge a parlé :mdr:

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le remède à la solitude ? La gratitude ! Empty
MessageSujet: Re: Le remède à la solitude ? La gratitude !   Le remède à la solitude ? La gratitude ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le remède à la solitude ? La gratitude !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» remede
» Les joies de la solitude et de la douleur
» solitude en enfer
» Eloge de la solitude
» La solitude en France

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: