DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 La solitude en France

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




La solitude en France Empty
MessageSujet: La solitude en France   La solitude en France Empty15/7/2011, 19:11

La solitude a été qualifiée par le premier ministre, François Fillon, comme la Grande Cause nationale 2011. Selon une étude réalisée par la Fondation de France, la pauvreté augmente le risque d’isolement. En France, chez les plus de 18 ans, ils sont plus de 4 millions à souffrir de solitude.

Par définition de l’INSEE, la solitude s’applique à la personne vivant avec un revenu inférieur à 949 € mensuellement. Cette pauvreté monétaire fait obstacle à une vie sociale épanouie et laisse facilement place à la solitude. Julien Damon, sociologue affirme que la pauvreté est autant un problème social qu’un problème monétaire.

18% des personnes vivant en dessous de 949€ mensuellement vivent en situation d’isolement. Chez les personnes divorcées ou en veuvage, cette solitude est nettement supérieure. Toutefois, la solitude se définit aussi par le manque d’implication au niveau des 5 réseaux de sociabilité : réseau associatif, familial, amical, voisinage et professionnel.

Selon l’observatoire de la Fondation de France, 21% des personnes pauvres profitent de 3 réseaux relationnels au minimum. Le réseau le plus commun autour duquel s’organise la vie sociale des personnes en précarité économique est le réseau amical, s’ensuivent ensuite le réseau voisinage (29%), famille (13%) et professionnel (4%).

Source : http://www.lemonde.fr/societe/article/2011/07/07/les-plus-pauvres-sont-aussi-les-plus-seuls_1545640_3224.html

http://www.conseil-sante.info/la-solitude-en-france.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La solitude en France Empty
MessageSujet: Re: La solitude en France   La solitude en France Empty15/7/2011, 20:10

Il y a des gens qui sont seuls parce qu'ils n'ont pas la foi. Dans une société qui évacue toute question sur la transcendance, il ne faut pas s'étonner de voir des gens souffrir de solitude.
Revenir en haut Aller en bas
beranger




Messages : 825
Inscription : 16/03/2011

La solitude en France Empty
MessageSujet: Re: La solitude en France   La solitude en France Empty15/7/2011, 20:21

Je vois vivre des personnes qui vivent à 200 à l'heure comme on disait avant, pris par le métier, les mandats électoraux, les diverses associations, la famille, en fait, c'est eux qui sont dans la solitude.

La solitude, c'est comme les cartes de poker de Patrick Bruel,

ce qui compte, c'est ce qu'on en fait..

"je suis jamais moins seul que quand je suis seul", je crois que c'est une phrase de St Ambroise,

en tout cas, un conseil à ceux qui sont seuls, faites l'expérience d'une bonne et vraie prière, et vous ne regretterez pas votre solitude !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La solitude en France Empty
MessageSujet: Re: La solitude en France   La solitude en France Empty15/7/2011, 20:22

C'est une très belle cause pour cette année, et les suivantes.

La solitude, et plus généralement l'individualisme, est le fléau de nos sociétés modernes et de ces modes de vies. Ce n'est pas propre à l'esprit occidental (cf. Japon).

On a là un vrai défi à relever pour le 21e siècle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La solitude en France Empty
MessageSujet: Re: La solitude en France   La solitude en France Empty15/7/2011, 20:23

Quand je suis à l'église et qu'il n'y a personne, je ne suis pas seul, le Seigneur est avec moi. :jesus:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La solitude en France Empty
MessageSujet: Re: La solitude en France   La solitude en France Empty16/7/2011, 13:32

Simon1976 a écrit:
Il y a des gens qui sont seuls parce qu'ils n'ont pas la foi. Dans une société qui évacue toute question sur la transcendance, il ne faut pas s'étonner de voir des gens souffrir de solitude.

Simon1976 a écrit:
Quand je suis à l'église et qu'il n'y a personne, je ne suis pas seul, le Seigneur est avec moi. :jesus:
Je pense que ça dépasse cette question-là, car il y a des gens qui ont la Foi et qui peuvent vivre en ermite, en moine, ou plus simplement célibataire, et d'autres qui l'ont mais qui ne le pourraient pas. c'est une question de sensibilité, ou de vocation. Donc la Foi fait que vous n'êtes jamais seul, mais pas que vous ne pouvez pas souffrir à un moment d'un certain isolement.

Je pense que c'est plus sur l'individualisme dans les sociétés modernes, et la solitude qui en découle (alors que paradoxalement on a jamais été aussi nombreux dans les villes).
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21814
Inscription : 21/08/2007

La solitude en France Empty
MessageSujet: Re: La solitude en France   La solitude en France Empty16/7/2011, 21:18

aujourd'hui on est seul !!?

ben oui on vire les vieux seul dans les maisons de retraites , on envois les jeunes seul réussir ces études pour lui seul, et ensuite réussir dans un monde ou il faut réussir pour soi seul !
aimer c'est juste devenu la cul-ture du plaisir pour sois seul au maximum quitte a utiliser l'autre comme un objet !
évidement on ne recherche pas l'Unité au Seigneur !

alors on est seul ! quoi d'étonnant !

lorsque l'on prie avec Amour on est largement plus proche de tous que quand on est avec car souvent le papotage es superficiel !

et quand les 3 génération et plus son sous le même toit, même sans beaucoup parler on est pas seul puisque l'Amour fait l'unité !

Jésus dit " nul ne vit pour lui-même !" voila pourquoi on est seul !

mon avis est que pour résoudre tous ces problème les hommes vont créer un système qui interconnectera les (consciences) et créera une fausse communion (plutôt envahissement intérieur cérébrale) ils ne pourront que le faire si la religion leur accorde un satisfécit , ils l'obtiendrons vu la perte du sens spirituel même dans le monde religieux !
l'abomination dans le temple ne peut être qu'une fausse présence spirituelle, donc une mécanique issue du croisement neurone humain et technique (déjà en cours et appliquée pour le secourt au handicap) !

la détresse a venir et la gestion du nombre avec l'arrivée de la culture chinoise va balayer beaucoup de réticences actuelles, le désarroi sera tel que celui qui semblera proposer une solution pleines d'avantage sera vu comme le messie malheureusement !
Revenir en haut Aller en bas
panpan-tutu




Féminin Messages : 908
Inscription : 10/05/2011

La solitude en France Empty
MessageSujet: Re: La solitude en France   La solitude en France Empty17/7/2011, 06:53

il y a des gens qui sont seuls aujourd'hui parce que :
- les malheurs de la vie les ont privés des gens qu'ils aiment ou
- leur attitude avec leurs proches étaient tellement odieuse qu'ils ont créé un désert autour d'eux

avoir la foi çà aide, c'est sûr. il y a des gens qui n'ont pas la foi mais qui sont plein d'ouverture de coeur et qui ne restent donc pas seuls.

la société aujourd'hui est elle vraiment comparable à celle d'hier? dans le temps, on gardait les parents à la maison - et dans le temps, il arrivait que les vieux soient maltraités, voire étouffés sous l'oreiller..... idem pour les enfants qui étaient souvent considérés comme des bouches à nourrir ...

Arrêtez de penser que le monde d'avant était mieux, les gens faisaient surtout les choses par obligation. Aujourd'hui, c'est la vraie nature des gens qui ressort. et les gens qui aiment sincèrement, ils sont toujours là. Au lieu de focaliser continuellement sur ce qui ne va pas (il ne faut pas vivre dans le déni) il faut se concentrer sur le merveilleux du monde, çà aidera au moins à ne pas devenir un chrétien amer qui juge et moralise à outrance en brandissant la menace du diable sous le nez des gens. çà fait fuir........
Revenir en haut Aller en bas
beranger




Messages : 825
Inscription : 16/03/2011

La solitude en France Empty
MessageSujet: Re: La solitude en France   La solitude en France Empty17/7/2011, 10:06

Nos relations se sont dévitalisés, c'est la contrepartie de ce qu'on appelle la modernité qui nous isole, on peut très vite résumer ça, nous étions des sujets, nous sommes devenus des citoyens, désormais nous sommes des usagers.

Les usagers n'ont que des relations matériellement utilitaristes, la dimension de l'individu, la dimension humaine a disparu.

C'est pareil pour tout le monde, le pire est pour ceux qui croient que parce qu'ils ont des relations qu'elles sont riches et réelles alors qu'elles ne sont que vituelles. La solitude est vécu par tout le monde, certains plongent frénétiquement dans des vies associatives, etc... , ce n'est que pour masquer leurs immenses solitudes.

La plupart des relations que l'on peut tisser sont pauvres et ne sont que de maigres palliatifs à notre solitude. Tel individu investi à 2000% dans la vie de sa cité, sitôt qu'il arrête, il est oublié.

Nos relations n'ont rien de vitales et se corrodent très vites.

Le seul rempart à la solitude était notre Foi, vivre selon ces choses qui nous étaient apprises, mais même là, l'esprit du monde a pénétré les gens, car au pied du mur, face à l'urgence, je vois peu de relations qui surmontent les graves crises de l'existence.

La faute, ce sont les révolutions technologiques qui ont conduit à des mutations inimaginables quant aux lois régissant nos vies, elles nous isolent, elles nous appauvrissent, tel agriculteur de mon berry natal n'est plus en relation avec ses clients locaux, il va d'abord suivre les cours de la bourse de Chicago.

Tel ou tel pèlerin de Saint Jacques consacrera quatre mois de sa vie pour accomplir un pèlerinage, mais il vit ce pèlerinage dans sa bulle, mais n'ira pas au contact des habitants des régions qu'il traverse.

Mais je pense que c'est une chance, c'est peut être de cet isolement que va s'opérer un retournement, les gens vont se tourner vers Dieu et par conséquent vont se retrouver ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
Paco




Messages : 1759
Inscription : 01/08/2009

La solitude en France Empty
MessageSujet: Re: La solitude en France   La solitude en France Empty17/7/2011, 12:56

nilamitp a écrit:
Simon1976 a écrit:
Il y a des gens qui sont seuls parce qu'ils n'ont pas la foi. Dans une société qui évacue toute question sur la transcendance, il ne faut pas s'étonner de voir des gens souffrir de solitude.

Simon1976 a écrit:
Quand je suis à l'église et qu'il n'y a personne, je ne suis pas seul, le Seigneur est avec moi. :jesus:
Je pense que ça dépasse cette question-là, car il y a des gens qui ont la Foi et qui peuvent vivre en ermite, en moine, ou plus simplement célibataire, et d'autres qui l'ont mais qui ne le pourraient pas. c'est une question de sensibilité, ou de vocation. Donc la Foi fait que vous n'êtes jamais seul, mais pas que vous ne pouvez pas souffrir à un moment d'un certain isolement.

Je pense que c'est plus sur l'individualisme dans les sociétés modernes, et la solitude qui en découle (alors que paradoxalement on a jamais été aussi nombreux dans les villes).

Cher nilamitp,
Néanmoins avant de devenir hermité, il me semble que les moines doivent avoir passés minimum 25 ans en communauté.
Rien ne remplace la présence physique de l'autre. L'homme n'est vraiment pas fait pour être seul...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vin-vigne.com
Invité
Invité




La solitude en France Empty
MessageSujet: Re: La solitude en France   La solitude en France Empty1/8/2011, 23:13

se sentir seul entouré de dizaines de personnes ;vous connaissez Question
et sentir la presence de DIEU;seul dans une forêt Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La solitude en France Empty
MessageSujet: Re: La solitude en France   La solitude en France Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La solitude en France
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Philosophie réaliste, Discussions diverses-
Sauter vers: