DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Conditions pour l'infaillibilité papale

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Conditions pour l'infaillibilité papale Empty
MessageSujet: Conditions pour l'infaillibilité papale   Conditions pour l'infaillibilité papale Empty18/10/2016, 11:25

et pour la proclamation des Dogmes.

Matt C. Abbott est un journaliste catholique correspondant au “New York Times” et au “Chicago Tribune”. Il raconte que très récemment, il a posé à Mgr René Henry Gracida, Evêque émérite de Corpus Christi (Texas) la question suivante : « Diriez-vous que le pontificat [de François] a été jusqu’à présent plus hétérodoxe et déroutant qu’orthodoxe et édifiant ? »
La réponse de Mgr Gracida a été : « Oui. »
Et il a ajouté : « La plupart des catholiques ne sont pas conscients qu'il y a eu, au cours de l’histoire de l’Eglise, des pape qui soit ont enseigné des hérésies, soit ont échoué dans leur devoir de réprimer l’hérésie. Or, ce qui est arrivé autrefois peut se produire de nouveau.
Quelques exemples. Le pape Nicolas I avait enseigné que le baptême était valide, qu’il soit administré au nom des trois personnes de la Sainte Trinité ou au seul nom du Christ. Le pape Nicolas se trompait. Le baptême administré au seul nom du Christ est invalide.
Pour justifier un arrangement avec les hérétiques, le pape Honorius avait déclaré en 634 : “Nous devons faire attention de ne pas raviver les querelles anciennes.” A partir de cet argument, le pape a permis la libre propagation des erreurs avec comme résultat le bannissement de la vérité et de l'orthodoxie.
Au VIIe siècle, S. Sophrone de Jérusalem, presque seul, s’oppose au pape Honorius et l’accuse d’hérésie. Finalement, le pape se repent, mais il meurt sans réparer le préjudice incommensurable qu’il a fait à l’Eglise en cherchant toujours les compromis. Par la suite, le troisième concile de Constantinople le considèrera anathème, jugement qui sera confirmé par le pape saint Léon II.
Lors de la fête de la Toussaint de 1331, le pape Jean XXII, alors à Avignon, enseigne que l’âme ne peut pas entrer dans la vision béatifique de Dieu tant que la résurrection des corps qui doit se faire au dernier jour n’a pas eu lieu. Les théologiens de l’Université de Paris reprennent le souverain pontife en lui montrant que son enseignement est une hérésie. Ce n’est que peu de temps avant sa mort, en 1334, que Jean XXII a reconnu son erreur et s’est rétracté. »
Et Mgr Gracida de conclure : « Un pape jouit de la pleine infaillibilité promise par le Christ uniquement quand il remplit chacune des conditions suivantes :
- il enseigne sur une question de foi et de morale,
- il enseigne au monde entier,
- il enseigne après une longue consultation des évêques et des théologiens,
- il proclame son enseignement d’une manière solennelle devant une grande assemblée de cardinaux, de patriarches, d’évêques, de prêtres et de laïcs.
Si ces conditions ne sont pas toutes remplies, le pape ne fait que donner une conférence de presse et ne bénéficie pas du charisme de l’infaillibilité promise par le Christ. »
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conditions pour l'infaillibilité papale Empty
MessageSujet: Re: Conditions pour l'infaillibilité papale   Conditions pour l'infaillibilité papale Empty18/10/2016, 15:47

Suricate a écrit:
Spoiler:
Cela c'est vrai!


Suricate a écrit:

Et Mgr Gracida de conclure : « Un pape jouit de la pleine infaillibilité promise par le Christ uniquement quand il remplit chacune des conditions suivantes :
- il enseigne sur une question de foi et de morale,
- il enseigne au monde entier,
- il enseigne après une longue consultation des évêques et des théologiens,
- il proclame son enseignement d’une manière solennelle devant une grande assemblée de cardinaux, de patriarches, d’évêques, de prêtres et de laïcs.
Si ces conditions ne sont pas toutes remplies, le pape ne fait que donner une conférence de presse et ne bénéficie pas du charisme de l’infaillibilité promise par le Christ. »
Mais cela n'est pas un dogme.

De toutes façons il faut une condition essentielle : il faut que le pape désire que ce soit proclamé comme dogme!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conditions pour l'infaillibilité papale Empty
MessageSujet: Re: Conditions pour l'infaillibilité papale   Conditions pour l'infaillibilité papale Empty18/10/2016, 16:05

RenéMatheux a écrit:
Spoiler:
"Mais cela n'est pas un dogme."
Je ne comprends cette phrase. Qu'à cela à voir avec le texte ???
Revenir en haut Aller en bas
Hillel31415

Hillel31415


Masculin Messages : 4659
Inscription : 08/04/2013

Conditions pour l'infaillibilité papale Empty
MessageSujet: Re: Conditions pour l'infaillibilité papale   Conditions pour l'infaillibilité papale Empty18/10/2016, 20:37

Sans pouvoir parler pour René, il me semble qu'il veut dire que les 4 conditions listés pour l'infaillibilité ne font pas l'objet d'un dogme.
Enfin c'est ce que je comprends de ce que René a écrit, pardon à lui si je me trompe à ce sujet.

_________________
L'unité est une bénédiction puissante, mais elle est inutile si elle est acquise au prix de la vérité.
La bible est encore vivante: elle me parle. Elle a des pieds: elle me court après. Elle a des mains: elle s'est saisie de moi.

Luc 11:27 Tandis que Jésus parlait ainsi, une femme, élevant la voix du milieu de la foule, lui dit: Heureux le sein qui t’a porté ! heureuses les mamelles qui t’ont allaité ! Et il répondit : Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent !
Qui est Marie pour les protestants ?
Revenir en haut Aller en bas
https://urlz.fr/9xXE
Oculus

Oculus


Masculin Messages : 3216
Inscription : 02/08/2007

Conditions pour l'infaillibilité papale Empty
MessageSujet: Re: Conditions pour l'infaillibilité papale   Conditions pour l'infaillibilité papale Empty18/10/2016, 21:52

Bon , donc Humanae Vitae n'est pas un Dogme , tant mieux !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conditions pour l'infaillibilité papale Empty
MessageSujet: Re: Conditions pour l'infaillibilité papale   Conditions pour l'infaillibilité papale Empty18/10/2016, 21:58

Hillel31415 a écrit:
Sans pouvoir parler pour René, il me semble qu'il veut dire que les 4 conditions listés pour l'infaillibilité ne font pas l'objet d'un dogme.
Ben voilà
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conditions pour l'infaillibilité papale Empty
MessageSujet: Re: Conditions pour l'infaillibilité papale   Conditions pour l'infaillibilité papale Empty19/10/2016, 16:12

françois veut glorifier luther!

C'est à dire "hors de l'eglise (volontairement) point de salut, c'est faux!

C'est un dogme!

François dit qu'il ne faut plus croire au dogme

OK Plus de dogme, plus d'eglise plus de vérité plus rien!

Et si françois se trompe et preche lhérésie il y a un problème!

Trop compliqué! Et puis on m'accuse des pires maux quand je dit que j'ai un doute sur ce pape!

Je préfère l'écouter! plus de dogme! plus de vérités, plus d'Eglise!
Revenir en haut Aller en bas
monge - ancien




Masculin Messages : 4382
Inscription : 19/01/2014

Conditions pour l'infaillibilité papale Empty
MessageSujet: Re: Conditions pour l'infaillibilité papale   Conditions pour l'infaillibilité papale Empty19/10/2016, 17:43

RenéMatheux a écrit:
françois veut glorifier luther!

C'est à dire "hors de l'eglise (volontairement) point de salut, c'est faux!

C'est un dogme!

François dit qu'il ne faut plus croire au dogme

!

Où avez vous lu cela? je pense qu'il fait juste du folklore avec les luthérien, rien de sérieux...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conditions pour l'infaillibilité papale Empty
MessageSujet: Re: Conditions pour l'infaillibilité papale   Conditions pour l'infaillibilité papale Empty19/10/2016, 18:32

Là : sur
https://docteurangelique.forumactif.com/t21694-le-13-octobre-notre-dame-de-fatima-pape-francois-recoit-les-lutherien-en-grandes-pompes-au-vatican
Espérance à 14h22
Espérance a écrit:
Ce voyage avait marqué le début d’une réhabilitation du fondateur de la Réforme, qui depuis septembre 2015 a aussi donné son nom à une place de Rome, près du Colisée. En novembre, le pape François est allé, comme ses deux prédécesseurs, au temple de la petite communauté luthérienne de la capitale italienne, d’où il a invité à « (se) pardonner » après « tant de temps mauvais entre nous ».
Il devait reformuler une demande plus large de pardon, lundi soir en la basilique romaine de Saint-Paul-hors-les-Murs, lors des vêpres concluant la semaine de prière pour l’unité des chrétiens. Le projet de voyage à Lund s’inscrit dans ce désir d’unité.

Je répète
Espérance a écrit:
Ce voyage avait marqué le début d’une réhabilitation du fondateur de la Réforme........ En novembre, le pape François est allé, comme ses deux prédécesseurs, au temple de la petite communauté luthérienne de la capitale italienne, d’où il a invité à « (se) pardonner » après « tant de temps mauvais entre nous ».
Il devait reformuler une demande plus large de pardon

Donc désormais : pas grave d'etre excommunié!

Etselon les dogmes avant françois, excommunié=enfer!

Maintenant plus grave d'etre excommunié! plus de dogme!
Donc plus d'enfer, plus de vérité, etc
Revenir en haut Aller en bas
monge - ancien




Masculin Messages : 4382
Inscription : 19/01/2014

Conditions pour l'infaillibilité papale Empty
MessageSujet: Re: Conditions pour l'infaillibilité papale   Conditions pour l'infaillibilité papale Empty19/10/2016, 19:39

M'enfin
réhabiliter ne veut pas dire canoniser tout de même, et l'Eglise n'a jamais dit explicitement qu'un personne serait en Enfer, même pas Judas, elle dit que tel ou tel péché est mortel donc conduit en Enfer s'il n'y a pas repentance, mais elle ne peut jamais se prononcer sur la non repentance effective et définitive d'une personne.
c'est vrai que des sensibilités catholiques peuvent se sentir irritées de voir le Pape en familiarité avec des gens qui nient par exemple des vérités fondamentales sur Marie ou sur l'Eucharistie, mais en mon sens il n' y a pas de lignes rouges franchies, aucun dogme n'a été nié que je sache.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conditions pour l'infaillibilité papale Empty
MessageSujet: Re: Conditions pour l'infaillibilité papale   Conditions pour l'infaillibilité papale Empty19/10/2016, 21:02

monge a écrit:
M'enfin
réhabiliter ne veut pas dire canoniser tout de même, et l'Eglise n'a jamais dit explicitement qu'un personne serait en Enfer, même pas Judas, elle dit que tel ou tel péché est mortel donc conduit en Enfer s'il n'y a pas repentance, mais elle ne peut jamais se prononcer sur la non repentance effective et définitive d'une personne.
c'est vrai que des sensibilités catholiques  peuvent se sentir irritées de voir le Pape en familiarité avec des gens qui nient par exemple des vérités fondamentales sur Marie ou sur l'Eucharistie, mais en mon sens il n' y a pas de lignes rouges franchies, aucun dogme n'a été nié que je sache.

merci monge, je pense que vous avez raison (deux jours en suivant ho la la Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conditions pour l'infaillibilité papale Empty
MessageSujet: Re: Conditions pour l'infaillibilité papale   Conditions pour l'infaillibilité papale Empty20/10/2016, 13:54

monge a écrit:
M'enfin
réhabiliter ne veut pas dire canoniser tout de même, et l'Eglise n'a jamais dit explicitement qu'un personne serait en Enfer, même pas Judas, elle dit que tel ou tel péché est mortel donc conduit en Enfer s'il n'y a pas repentance, mais elle ne peut jamais se prononcer sur la non repentance effective et définitive d'une personne.
c'est vrai que des sensibilités catholiques  peuvent se sentir irritées de voir le Pape en familiarité avec des gens qui nient par exemple des vérités fondamentales sur Marie ou sur l'Eucharistie, mais en mon sens il n' y a pas de lignes rouges franchies, aucun dogme n'a été nié que je sache.
Dire qu'on peut réhabiliter un damné est super hérétique!
Et Luther est mort excommunié sans la moindre trace de repentir, bien au contraire à ce que je saches!
Revenir en haut Aller en bas
monge - ancien




Masculin Messages : 4382
Inscription : 19/01/2014

Conditions pour l'infaillibilité papale Empty
MessageSujet: Re: Conditions pour l'infaillibilité papale   Conditions pour l'infaillibilité papale Empty20/10/2016, 13:59

l'Eglise n'a jamais déclaré qu'une personne est damnée! Elle n'a pas le pouvoir de le faire. Dieu seul peut lire les cœurs et les consciences pour savoir si quelqu'un est resté impénitent jusqu'au bout de sa vie.
je peux comprendre qu'on puisse être contre l'oecumenisme, mais on ne doit pas aller jusqu'à dire ce que François n'a jamais dit!
Revenir en haut Aller en bas
Hillel31415

Hillel31415


Masculin Messages : 4659
Inscription : 08/04/2013

Conditions pour l'infaillibilité papale Empty
MessageSujet: Re: Conditions pour l'infaillibilité papale   Conditions pour l'infaillibilité papale Empty20/10/2016, 14:16

L'église romaine ne peut pas dire qui est damné mais elle peut dire qui est sauvé... Etrange quand même.

_________________
L'unité est une bénédiction puissante, mais elle est inutile si elle est acquise au prix de la vérité.
La bible est encore vivante: elle me parle. Elle a des pieds: elle me court après. Elle a des mains: elle s'est saisie de moi.

Luc 11:27 Tandis que Jésus parlait ainsi, une femme, élevant la voix du milieu de la foule, lui dit: Heureux le sein qui t’a porté ! heureuses les mamelles qui t’ont allaité ! Et il répondit : Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent !
Qui est Marie pour les protestants ?
Revenir en haut Aller en bas
https://urlz.fr/9xXE
monge - ancien




Masculin Messages : 4382
Inscription : 19/01/2014

Conditions pour l'infaillibilité papale Empty
MessageSujet: Re: Conditions pour l'infaillibilité papale   Conditions pour l'infaillibilité papale Empty20/10/2016, 14:26

Hillel31415 a écrit:
L'église romaine ne peut pas dire qui est damné mais elle peut dire qui est sauvé... Etrange quand même.
Oui, parce-qu'elle a reçu ce pouvoir de Dieu, et les bénits peuvent nous donner la "preuve" qu'ils sont au Ciel, ce qui n'est pas le cas des damnés.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conditions pour l'infaillibilité papale Empty
MessageSujet: Re: Conditions pour l'infaillibilité papale   Conditions pour l'infaillibilité papale Empty20/10/2016, 15:36

Hillel31415 a écrit:
L'église romaine ne peut pas dire qui est damné mais elle peut dire qui est sauvé... Etrange quand même.

Judas est en enfer !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conditions pour l'infaillibilité papale Empty
MessageSujet: Re: Conditions pour l'infaillibilité papale   Conditions pour l'infaillibilité papale Empty20/10/2016, 16:53

monge a écrit:
l'Eglise n'a jamais déclaré qu'une personne est damnée! Elle n'a pas le pouvoir de le faire. Dieu seul peut lire les cœurs et les consciences pour savoir si quelqu'un est resté impénitent jusqu'au bout de sa vie.
je peux comprendre qu'on puisse être contre l'oecumenisme, mais on ne doit pas aller jusqu'à dire ce que François n'a jamais  dit!
L'Eglise dit que mort en état de péché mortel= enfer
excommunié= péché mortel
excommunié= enfer sauf repentir
Luther jusqu'au dernier moment n'a montré aucun repentir.
Sauf miracle il est damné!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conditions pour l'infaillibilité papale Empty
MessageSujet: Re: Conditions pour l'infaillibilité papale   Conditions pour l'infaillibilité papale Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conditions pour l'infaillibilité papale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: