DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Le pape émérite Benoît XVI explique sa renonciation

Aller en bas 
+12
-ysov-
Yano
Pignon
Jean Luc Ettore
boulo
Théodéric
Thor
Arnaud Dumouch
Belen
Oculus
Hillel31415
Nathan2
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Le pape émérite Benoît XVI explique sa renonciation  Empty
MessageSujet: Le pape émérite Benoît XVI explique sa renonciation    Le pape émérite Benoît XVI explique sa renonciation  EmptyJeu 25 Aoû 2016, 11:02

Le pape émérite Benoît XVI explique sa renonciation


Par Blandine Garot, le 24/08/2016 à 19h14

Dans un entretien accordé, mercredi 24 août, au quotidien italien La Repubblica, le pape émérite Benoît XVI revient sur les raisons qui l’ont poussé à renoncer au siège de Saint-Pierre en février 2013 et sur ses relations avec le pape François.
Spoiler:
Le pape émérite Benoit XVI et le pape François, en 2014 à Rome. / ©ALESSIA GIULIANI/CPP/

« Trop fatigué, je suis donc parti du ministère pétrinien. » Dans un entretien accordé au journaliste Elio Guerriero du quotidien italien La Repubblica, mercredi 24 août, c’est en ces termes que Benoît XVI est revenu sur les raisons de son renoncement à la charge pontificale en février 2013.

« En 2013, il y avait de nombreux engagements que je ne pensais plus être en mesure d’accomplir », confie le pape émérite. En 2013, soit près de huit ans après son élection, les Journées mondiales de la jeunesse devaient avoir lieu à Rio de Janeiro au Brésil. Alors que sa présence était inévitable, Benoît XVI explique qu’il « ne se sentait plus capable d’accomplir un voyage aussi fatigant ».


Un problème de décalage horaire


La même année, le pape avait déjà effectué deux voyages sur le continent américain, l’un au Mexique et l’autre à Cuba, où il avait pu « expérimenter les limites de [sa] résistance physique ». « Je me suis rendu compte que je n’étais plus capable d’affronter ce nouveau vol transocéanique principalement en raison du décalage horaire », explique-t-il.

« Il était devenu clair que je ne pouvais pas prendre part aux JMJ. Alors dans un temps relativement bref, j’ai dû décider de la date de ma retraite », continue-t-il dans les colonnes du quotidien.

Son renoncement a été annoncé le 11 février 2013. Depuis Benoît XVI, aujourd’hui âgé de 89 ans, vit dans le monastère Mater Ecclesiae, situé dans les jardins du Vatican.


Une amitié profonde entre Benoît XVI et François

Interrogé sur le pape François, Benoît s’est d’abord réjoui de sa nomination : « Après deux souverains pontifes originaires d’Europe centrale, le Seigneur a voulu montrer que le regard de l’Église était universel et a invité à une communion plus étendue, plus catholique ».

Sur sa relation personnelle avec son successeur, le pape émérite ne tarit pas d’éloge. Il évoque une relation « paternelle et fraternelle ». « Ce qui m’a profondément marqué, c’est son extraordinaire disponibilité envers ma personne », témoigne-t-il. Il raconte notamment qu’à peine élu, François avait essayé de le contacter par téléphone mais n’ayant pas réussi, il avait réessayé après sa rencontre avec l’église universelle au balcon de saint Pierre.

D’ailleurs, le pape François a pris l’habitude de rendre visite à Benoît XVI avant chaque voyage important.

Blandine Garot

http://www.la-croix.com/Religion/Pape/Le-pape-emerite-Benoit-XVI-explique-sa-renonciation-2016-08-24-1200784349
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le pape émérite Benoît XVI explique sa renonciation  Empty
MessageSujet: Re: Le pape émérite Benoît XVI explique sa renonciation    Le pape émérite Benoît XVI explique sa renonciation  EmptyJeu 25 Aoû 2016, 11:28

Il n'avait qu'à ne pas aller aux JMJ!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le pape émérite Benoît XVI explique sa renonciation  Empty
MessageSujet: Re: Le pape émérite Benoît XVI explique sa renonciation    Le pape émérite Benoît XVI explique sa renonciation  EmptyJeu 25 Aoû 2016, 11:30

Il n'avait qu'à ne pas aller aux JMJ!
Ce n'était pas fondamental!

Ni un pape, ni un évèque, ni un pretre ne peuvent par une demission cesser d'etre pape évèque ou pretre!

Il faudrait vraiment un cas grave pour que ce soit possible!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le pape émérite Benoît XVI explique sa renonciation  Empty
MessageSujet: Re: Le pape émérite Benoît XVI explique sa renonciation    Le pape émérite Benoît XVI explique sa renonciation  EmptyJeu 25 Aoû 2016, 11:32

René, je trouve au contraire que le Pape Emérite a beaucoup d'humilité à expliquer son "cas" et nous n'avons pas à JUGER ce qu'il a pris comme décision.
Revenir en haut Aller en bas
Nathan2

Nathan2


Masculin Messages : 1450
Inscription : 06/08/2014

Le pape émérite Benoît XVI explique sa renonciation  Empty
MessageSujet: Re: Le pape émérite Benoît XVI explique sa renonciation    Le pape émérite Benoît XVI explique sa renonciation  EmptyJeu 25 Aoû 2016, 11:41

« Il était devenu clair que je ne pouvais pas prendre part aux JMJ. Alors dans un temps relativement bref, j’ai dû décider de la date de ma retraite » (Pape émérite B.XVI)

Effectivement, là il marche à l'envers Ratzinger. S'il ne pouvait se rendre aux JMJ, celles-ci auraient pu être annulées, ou alors B.XVI être représenté.
Comment faisait-on auparavant, lorsque les papes ne démissionnaient pas ? S'ils étaient trop faibles on mettait en place l'une de ces deux solutions évoquées. De plus les JMJ, même si c'est l'occasion d'une fête pleine de joie, ne sont pas indispensable à la vie de l'Eglise.
B.XVI aurait pu dire pour expliquer sa démission "afin que les prophéties s'accomplissent", car la coexistence de deux papes actuellement au Vatican avait été prophétisée.
Excès d'humilité ?


_________________
L'oiseau du Christ se lève au crépuscule.
Revenir en haut Aller en bas
Hillel31415

Hillel31415


Masculin Messages : 4659
Inscription : 08/04/2013

Le pape émérite Benoît XVI explique sa renonciation  Empty
MessageSujet: Re: Le pape émérite Benoît XVI explique sa renonciation    Le pape émérite Benoît XVI explique sa renonciation  EmptyJeu 25 Aoû 2016, 12:22

Ha, j'avais entendu dire qu'il était homosexuel, avait eu des relations déplacées et que le lobby gay du Vatican le faisait chanter.
Plutôt que de perdre la face ou de se faire manipuler il a préféré renoncer...

Evidemment si c'est vrai, il ne va pas le dire...

_________________
L'unité est une bénédiction puissante, mais elle est inutile si elle est acquise au prix de la vérité.
La bible est encore vivante: elle me parle. Elle a des pieds: elle me court après. Elle a des mains: elle s'est saisie de moi.

Luc 11:27 Tandis que Jésus parlait ainsi, une femme, élevant la voix du milieu de la foule, lui dit: Heureux le sein qui t’a porté ! heureuses les mamelles qui t’ont allaité ! Et il répondit : Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent !
Qui est Marie pour les protestants ?
Revenir en haut Aller en bas
https://urlz.fr/9xXE
Oculus

Oculus


Masculin Messages : 3216
Inscription : 02/08/2007

Le pape émérite Benoît XVI explique sa renonciation  Empty
MessageSujet: Re: Le pape émérite Benoît XVI explique sa renonciation    Le pape émérite Benoît XVI explique sa renonciation  EmptyJeu 25 Aoû 2016, 12:22

je ne comprend pas tellement ce qu'apporte cette interview : rien de ce que l'on savait déjà ?
en tout cas dans sa 90 ème année , B XVI ne montre pas trop de signes de déclin intellectuel . Smile
peut-être prépare-t-il un livre-testament à paraitre après sa mort, car il est trop discret pour le faire
avant ? souhaitons lui le meilleur . je suis persuadé qu'il a pris la bonne décision , et la plus rationnelle et la plus croyante , françois est l'enfant de son humilité .
qui sait , il partira peut être lui aussi avant l'heure ? ça ferait trois papes au vatican , ça serait toujours mieux qu'à Avignon et Pise ... :beret:
Revenir en haut Aller en bas
Oculus

Oculus


Masculin Messages : 3216
Inscription : 02/08/2007

Le pape émérite Benoît XVI explique sa renonciation  Empty
MessageSujet: Re: Le pape émérite Benoît XVI explique sa renonciation    Le pape émérite Benoît XVI explique sa renonciation  EmptyJeu 25 Aoû 2016, 12:26

Hillel31415 a écrit:
Ha, j'avais entendu dire qu'il était homosexuel, avait eu des relations déplacées et que le lobby gay du Vatican le faisait chanter. Plutôt que de perdre la face ou de se faire manipuler il a préféré renoncer...Evidemment si c'est vrai, il ne va pas le dire...

forcément , Le Père , le Fils et le Saint Esprit , ça fait trois hommes , ça doit être ça .. drunken
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le pape émérite Benoît XVI explique sa renonciation  Empty
MessageSujet: Re: Le pape émérite Benoît XVI explique sa renonciation    Le pape émérite Benoît XVI explique sa renonciation  EmptyJeu 25 Aoû 2016, 12:53

RenéMatheux a écrit:
Il n'avait qu'à ne pas aller aux JMJ!
Ce n'était pas fondamental!

Ni un pape, ni un évèque, ni un pretre ne peuvent par une demission cesser d'etre pape évèque ou pretre!

Il faudrait vraiment un cas grave pour que ce soit possible!

Il n'avait pu venir au Congrès eucharistique de Québec en 2008 mais il avait parlé aux gens via satellite. Il aurait pu faire la même chose aux JMJ de Rio. Ce n'est pas la même chose qu'être présent physiquement mais c'est mieux que rien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le pape émérite Benoît XVI explique sa renonciation  Empty
MessageSujet: Re: Le pape émérite Benoît XVI explique sa renonciation    Le pape émérite Benoît XVI explique sa renonciation  EmptyJeu 25 Aoû 2016, 13:07

Et moi, je n'arrive toujours pas à comprendre comment il se fait que DES CATHOLIQUES n'arrêtent pas de critiquer et interpréter des paroles des Papes quels qu'ils soient.

Leur HUMILITE vous gène tant que cela ?

Oculus a écrit:
en tout cas dans sa 90 ème année , B XVI ne montre pas trop de signes de déclin intellectuel . Smile
peut-être prépare-t-il un livre-testament à paraitre après sa mort, car il est trop discret pour le faire
avant ? souhaitons lui le meilleur . je suis persuadé qu'il a pris la bonne décision , et la plus rationnelle et la plus croyante , françois est l'enfant de son humilité .

peut-être aussi en a-t-il marre de tous les "on dit" et qu'il voulait remettre les horloges à l'heure ?


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le pape émérite Benoît XVI explique sa renonciation  Empty
MessageSujet: Re: Le pape émérite Benoît XVI explique sa renonciation    Le pape émérite Benoît XVI explique sa renonciation  EmptyJeu 25 Aoû 2016, 13:11


«Serviteur de Dieu et de l’humilité», nouvelle biographie sur Benoît XVI



Le pape émérite Benoît XVI explique sa renonciation  EPA1601741_LancioGrande


2016-08-24 Radio Vatican

Serviteur de Dieu et de l’humilité : C’est le titre d’une nouvelle biographie de Benoît XVI, dont la sortie en librairie est prévue le 30 août prochain. Ouvrage signé par Elio Guerriero, écrivain et théologien, et préfacé par le Pape François. Le Souverain pontife, dans cette préface, rend un vibrant hommage à son prédécesseur, «dont la présence discrète et la prière pour l’Église constituent un appui et un réconfort» pour son ministère.

Une semaine avant la sortie de cette biographie, Benoît XVI a accordé un entretien à Elio Guerriero, publié sur le site internet de la Repubblica. Le Pape émérite y évoque, en toute simplicité, sa renonciation, et les raisons qui l’ont décidé à poser ce geste historique.

«Après l’expérience des voyages au Mexique et à Cuba (mars 2012, ndlr), je ne me sentais plus capable d’entreprendre un tel voyage», confie Benoît XVI, qui se réfère aux Journées Mondiales de la Jeunesse, prévues à Rio, l’année suivante. Événement pour lequel «la présence physique d’un Pape est indispensable». «C’est une des circonstances pour lesquelles la renonciation m’est apparue comme un devoir», affirme-t-il simplement, confessant avoir expérimenté les limites de ses forces physiques.

Convaincu dès le début de n’être qu’un «humble et simple ouvrier dans la vigne du Seigneur», le Pape émérite prend conscience qu’il ne peut alors faire autre chose «que se remettre entre les mains du Seigneur, et lui faire confiance», comptant sur la présence de la Vierge Marie, des saints, en particulier de ce qu’il nomme ses «compagnons de voyage de toute une vie» : St Augustin et St Bonaventure…

Soutien spirituel donc pour une décision mûrement réfléchie, mais aussi soutien des fidèles. Benoît XVI affirme avoir reçu de nombreuses lettres, «des grands de ce monde», mais également de «personnes humbles et simples», lui faisant part de leurs prières et de leur amitié. Evoquant ses relations avec son successeur, le Pape émérite réitère son obéissance et son dévouement, ainsi qu’il l’avait déjà fait par le passé. Benoît XVI avoue avoir ressenti un «sentiment de reconnaissance envers la Providence», à l’annonce de l’élection de Jorge Maria Bergoglio au siège apostolique. «Après deux Papes originaires d’Europe centrale, le Seigneur tournait son regard vers l’Église universelle, et nous invitait à une communion plus étendue, plus catholique», explique-t-il.

Le Pape émérite, retiré depuis sa renonciation au monastère Mater Ecclesiae, dans les jardins du Vatican, se dit «touché» par la «disponibilité humaine» du pape François. «La bienveillance dont il fait preuve à mon égard, est pour moi une grâce particulière, en cette dernière période de ma vie», affirme-t-il, plein de reconnaissance.

Le 9 septembre prochain, le livre-entretien de Benoît XVI lui-même, Dernières conversations, paraitra en plusieurs langues. Il s’y confie à Peter Seewald, journaliste allemand qui a toute la confiance du pape émérite. Les deux hommes ont d’ailleurs écrit ensemble plusieurs ouvrages : Le sel de la terre (1996), Voici quel est votre Dieu (2000), et Lumière du monde (2010).

http://www.news.va/fr/news/serviteur-de-dieu-et-de-lhumilite-nouvelle-biograp
Revenir en haut Aller en bas
Belen

Belen


Féminin Messages : 408
Inscription : 16/06/2011

Le pape émérite Benoît XVI explique sa renonciation  Empty
MessageSujet: Re: Le pape émérite Benoît XVI explique sa renonciation    Le pape émérite Benoît XVI explique sa renonciation  EmptyJeu 25 Aoû 2016, 13:38

Eh bien, quand je lis toutes ces aigreurs ici...
Moi je les aime beaucoup tous les deux, notre pape émérite et notre pape François, et je me réjouis chaque jour de la bonne décision qu'a prise Benoît XVI pour ouvrir la voie à son successeur épris de l'Evangile ! Humbles sous le regard du Seigneur, mais grands pour l'Eglise tous les deux ! I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histoiredunefoi.fr
Invité
Invité




Le pape émérite Benoît XVI explique sa renonciation  Empty
MessageSujet: Re: Le pape émérite Benoît XVI explique sa renonciation    Le pape émérite Benoît XVI explique sa renonciation  EmptyJeu 25 Aoû 2016, 14:33

Borgia, z'avez entendu parler?
Et honorius 1?
etc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le pape émérite Benoît XVI explique sa renonciation  Empty
MessageSujet: Re: Le pape émérite Benoît XVI explique sa renonciation    Le pape émérite Benoît XVI explique sa renonciation  EmptyJeu 25 Aoû 2016, 14:36

Espérance a écrit:
Et moi, je n'arrive toujours pas à comprendre comment il se fait que DES CATHOLIQUES n'arrêtent pas de critiquer et interpréter des paroles des Papes quels qu'ils soient.
Comme Borgia,?
Et honorius 1?


Et soyez gentille de ne pas critiquer ceux qui ne sont pas d'accord!
J'ai toujours pensé (depuis les années 1980) qu'un pape ne peut pas démissionner car Pierre ne le pouvait pas.
Ou alors il faut une situation très grave!

Je le pense toujours : Pierre ne pouvait pas démissionner!
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Le pape émérite Benoît XVI explique sa renonciation  Empty
MessageSujet: Re: Le pape émérite Benoît XVI explique sa renonciation    Le pape émérite Benoît XVI explique sa renonciation  EmptyJeu 25 Aoû 2016, 15:49

Et surtout : Benoît XVI accompagne François ! C'est essentiel, sinon certains se seraient engouffrés dans la prophétie de saint Malachie pour rejeter cette continuité.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Le pape émérite Benoît XVI explique sa renonciation  Empty
MessageSujet: Re: Le pape émérite Benoît XVI explique sa renonciation    Le pape émérite Benoît XVI explique sa renonciation  EmptyJeu 25 Aoû 2016, 16:01

Espérance a écrit:
Et moi, je n'arrive toujours pas à comprendre comment il se fait que DES CATHOLIQUES n'arrêtent pas de critiquer et interpréter des paroles des Papes quels qu'ils soient.

Leur HUMILITE vous gène tant que cela ?

Pas leur humilité mais certaines paroles et actions questionnables. C'est même parfois un devoir:

Citation :
Can. 212 - § 1. Les fidèles conscients de leur propre responsabilité sont tenus d'adhérer par obéissance chrétienne à ce que les Pasteurs sacrés, comme représentants du Christ, déclarent en tant que maîtres de la foi ou décident en tant que chefs de l'Église.

Mais:

Citation :
§ 2. Les fidèles ont la liberté de faire connaître aux Pasteurs de l'Église leurs besoins surtout spirituels, ainsi que leurs souhaits.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le pape émérite Benoît XVI explique sa renonciation  Empty
MessageSujet: Re: Le pape émérite Benoît XVI explique sa renonciation    Le pape émérite Benoît XVI explique sa renonciation  EmptyJeu 25 Aoû 2016, 17:56

Il m'a fallu toutes ces années pour accepter cette renonciation.

1er/ Qu'est ce qu'on en a à faire ???
- restons humble et cessons de nous poser des questions.

2eme/ On a toujours eu les explications, oui c'est si simple et si normal.

J'aime ces deux personnages, cependant, je trouve que Benoit XVI a une dimension théologique et philosophique dont est dépourvu François.

Mais François est un bon pape, il fait ce qu'il peut, à sa manière, même si il gaffe assez souvent, ça nous rappelle que le pape est le successeur de pierre, des hommes, des êtres humains comme chacun de nous.

Humilité.
Revenir en haut Aller en bas
Oculus

Oculus


Masculin Messages : 3216
Inscription : 02/08/2007

Le pape émérite Benoît XVI explique sa renonciation  Empty
MessageSujet: Re: Le pape émérite Benoît XVI explique sa renonciation    Le pape émérite Benoît XVI explique sa renonciation  EmptyJeu 25 Aoû 2016, 18:00

Chrétien24 a écrit:
...Mais François est un bon pape, il fait ce qu'il peut, à sa manière, même si il gaffe assez souvent, ça nous rappelle que le pape est le successeur de pierre, des hommes, des êtres humains comme chacun de nous.

Mais n'est-ce pas avec une Gaffe qu'on dirige les barques ? jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le pape émérite Benoît XVI explique sa renonciation  Empty
MessageSujet: Re: Le pape émérite Benoît XVI explique sa renonciation    Le pape émérite Benoît XVI explique sa renonciation  EmptyJeu 25 Aoû 2016, 18:16

SI JE DIS BIEN SI, on a l'esprit mal tourné, on peut penser à la lecture de l'interview de B16, qu'il a dit "cela me fatigue d'etre pape. Alors, je pars me reposer"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le pape émérite Benoît XVI explique sa renonciation  Empty
MessageSujet: Re: Le pape émérite Benoît XVI explique sa renonciation    Le pape émérite Benoît XVI explique sa renonciation  EmptyJeu 25 Aoû 2016, 18:43

RenéMatheux a écrit:
Il n'avait qu'à ne pas aller aux JMJ!
Ce n'était pas fondamental!

Ni un pape, ni un évèque, ni un pretre ne peuvent par une demission cesser d'etre pape évèque ou pretre!

Il faudrait vraiment un cas grave pour que ce soit possible!

Seul un concile peut déposer un pape ou un patriarche, selon la discipline de l'Église indivise, en vertu des indications du quinzième chapitre des Actes des apôtres. Sinon, une démission simple tomberait sous le coup de la condamnation de I Tim.5/9-12 ou I Cor.9/16, entre autres...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le pape émérite Benoît XVI explique sa renonciation  Empty
MessageSujet: Re: Le pape émérite Benoît XVI explique sa renonciation    Le pape émérite Benoît XVI explique sa renonciation  EmptyJeu 25 Aoû 2016, 18:52

saint Zibou a écrit:
RenéMatheux a écrit:
Il n'avait qu'à ne pas aller aux JMJ!
Ce n'était pas fondamental!

Ni un pape, ni un évèque, ni un pretre ne peuvent par une demission cesser d'etre pape évèque ou pretre!

Il faudrait vraiment un cas grave pour que ce soit possible!

Seul un concile peut déposer un pape ou un patriarche, selon la discipline de l'Église indivise, en vertu des indications du quinzième chapitre des Actes des apôtres. Sinon, une démission simple tomberait sous le coup de la condamnation de I Tim.5/9-12 ou I Cor.9/16, entre autres...

Et qu'en dit le credo de Nicée-Constantinople inaltéré ? Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le pape émérite Benoît XVI explique sa renonciation  Empty
MessageSujet: Re: Le pape émérite Benoît XVI explique sa renonciation    Le pape émérite Benoît XVI explique sa renonciation  EmptyJeu 25 Aoû 2016, 19:00

Chrysostome a écrit:
saint Zibou a écrit:
RenéMatheux a écrit:
Il n'avait qu'à ne pas aller aux JMJ!
Ce n'était pas fondamental!

Ni un pape, ni un évèque, ni un pretre ne peuvent par une demission cesser d'etre pape évèque ou pretre!

Il faudrait vraiment un cas grave pour que ce soit possible!

Seul un concile peut déposer un pape ou un patriarche, selon la discipline de l'Église indivise, en vertu des indications du quinzième chapitre des Actes des apôtres. Sinon, une démission simple tomberait sous le coup de la condamnation de I Tim.5/9-12 ou I Cor.9/16, entre autres...

Et qu'en dit le credo de Nicée-Constantinople inaltéré ? Mr.Red

Il n'a rien à en dire, puisque ce n'est pas une question dogmatique mais disciplinaire. Pouffer de rire
Néanmoins, l'incise pascale du Credo indique que la doctrine, dogme, morale et discipline, doit être réglée d'après les Écritures.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le pape émérite Benoît XVI explique sa renonciation  Empty
MessageSujet: Re: Le pape émérite Benoît XVI explique sa renonciation    Le pape émérite Benoît XVI explique sa renonciation  EmptyJeu 25 Aoû 2016, 19:57

Belen a écrit:
Eh bien, quand je lis toutes ces aigreurs ici...
Moi je les aime beaucoup tous les deux, notre pape émérite et notre pape François, et je me réjouis chaque jour de la bonne décision qu'a prise Benoît XVI pour ouvrir la voie à son successeur épris de l'Evangile ! Humbles sous le regard du Seigneur, mais grands pour l'Eglise tous les deux ! I love you

Oui Belen et ils se complètent, je trouve que l'Esprit Saint savait mieux que tous nos râleurs ce qui était le mieux pour l'Eglise.
Revenir en haut Aller en bas
Belen

Belen


Féminin Messages : 408
Inscription : 16/06/2011

Le pape émérite Benoît XVI explique sa renonciation  Empty
MessageSujet: Re: Le pape émérite Benoît XVI explique sa renonciation    Le pape émérite Benoît XVI explique sa renonciation  EmptyJeu 25 Aoû 2016, 20:54

Thumright
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histoiredunefoi.fr
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Le pape émérite Benoît XVI explique sa renonciation  Empty
MessageSujet: Re: Le pape émérite Benoît XVI explique sa renonciation    Le pape émérite Benoît XVI explique sa renonciation  EmptyJeu 25 Aoû 2016, 21:58

saint Zibou a écrit:
RenéMatheux a écrit:
Il n'avait qu'à ne pas aller aux JMJ!
Ce n'était pas fondamental!

Ni un pape, ni un évèque, ni un pretre ne peuvent par une demission cesser d'etre pape évèque ou pretre!

Il faudrait vraiment un cas grave pour que ce soit possible!

Seul un concile peut déposer un pape ou un patriarche, selon la discipline de l'Église indivise, en vertu des indications du quinzième chapitre des Actes des apôtres. Sinon, une démission simple tomberait sous le coup de la condamnation de I Tim.5/9-12 ou I Cor.9/16, entre autres...

Un Concile ne peut pas déposer un pape. Sa mission est inaliénable.

Lui seul peut renoncer.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Le pape émérite Benoît XVI explique sa renonciation  Empty
MessageSujet: Re: Le pape émérite Benoît XVI explique sa renonciation    Le pape émérite Benoît XVI explique sa renonciation  EmptyJeu 25 Aoû 2016, 23:21

Arnaud Dumouch a écrit:
saint Zibou a écrit:
RenéMatheux a écrit:
Il n'avait qu'à ne pas aller aux JMJ!
Ce n'était pas fondamental!

Ni un pape, ni un évèque, ni un pretre ne peuvent par une demission cesser d'etre pape évèque ou pretre!

Il faudrait vraiment un cas grave pour que ce soit possible!

Seul un concile peut déposer un pape ou un patriarche, selon la discipline de l'Église indivise, en vertu des indications du quinzième chapitre des Actes des apôtres. Sinon, une démission simple tomberait sous le coup de la condamnation de I Tim.5/9-12 ou I Cor.9/16, entre autres...

Un Concile ne peut pas déposer un pape. Sa mission est inaliénable.

Lui seul peut renoncer.

Ce n'est pas ce que les orthodoxes affirment... :mortderire:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le pape émérite Benoît XVI explique sa renonciation  Empty
MessageSujet: Re: Le pape émérite Benoît XVI explique sa renonciation    Le pape émérite Benoît XVI explique sa renonciation  EmptyJeu 25 Aoû 2016, 23:24

Mais il me semble que les orthodoxes n'ont rien à voir là-dedans ?

Et au fait, Saint Zibou, qu'est-ce qui vous chagrine ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le pape émérite Benoît XVI explique sa renonciation  Empty
MessageSujet: Re: Le pape émérite Benoît XVI explique sa renonciation    Le pape émérite Benoît XVI explique sa renonciation  EmptyJeu 25 Aoû 2016, 23:29

Espérance a écrit:
Mais il me semble que les orthodoxes n'ont rien à voir là-dedans ?

Et au fait, Saint Zibou, qu'est-ce qui vous chagrine ?

Il est vrai que ça ne me concerne pas... Pouffer de rire
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Le pape émérite Benoît XVI explique sa renonciation  Empty
MessageSujet: Re: Le pape émérite Benoît XVI explique sa renonciation    Le pape émérite Benoît XVI explique sa renonciation  EmptyVen 26 Aoû 2016, 07:16

saint Zibou a écrit:


Il est vrai que ça ne me concerne pas... Pouffer de rire

Et cela ne concerne pas les Eglises orthodoxes autocéphales.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Thor




Masculin Messages : 1922
Inscription : 22/07/2015

Le pape émérite Benoît XVI explique sa renonciation  Empty
MessageSujet: Re: Le pape émérite Benoît XVI explique sa renonciation    Le pape émérite Benoît XVI explique sa renonciation  EmptyVen 26 Aoû 2016, 07:47

Arnaud,
un lien est parfois utile Ortodoxe autocépales

_________________
THOR
Marc 11:27-33
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21719
Inscription : 21/08/2007

Le pape émérite Benoît XVI explique sa renonciation  Empty
MessageSujet: Re: Le pape émérite Benoît XVI explique sa renonciation    Le pape émérite Benoît XVI explique sa renonciation  EmptySam 27 Aoû 2016, 05:18

Belen a écrit:
Eh bien, quand je lis toutes ces aigreurs ici...
Moi je les aime beaucoup tous les deux, notre pape émérite et notre pape François, et je me réjouis chaque jour de la bonne décision qu'a prise Benoît XVI pour ouvrir la voie à son successeur épris de l'Evangile ! Humbles sous le regard du Seigneur, mais grands pour l'Eglise tous les deux ! I love you

Bonjour Belen,

en tous cas il a fait le bon choix en laissant la place a un autre , la religion catholique avait un sérieux problème que Benoit ne pouvait ignorait puisqu'il a eu des poste où il était informé depuis très longtemps mais n'avait pas tranché le problème, ce qu'a fait promptement son successeur et avec fermeté !!

pour quelle raison n'a-t-il pas agit en son temps ??
en tout cas son départ a remis les choses a plat ce qu'il semblait ne pas savoir ou vouloir ou pouvoir faire !!

quand a son excuse du décalage horaire on peut sourire , lorsque l'on regarde JPaul II très âgé en fauteuil roulant avec son Parkison et sa balle dans le buffet , sortir une excuse comme cela ça c'est plus que léger !!
Revenir en haut Aller en bas
Nathan2

Nathan2


Masculin Messages : 1450
Inscription : 06/08/2014

Le pape émérite Benoît XVI explique sa renonciation  Empty
MessageSujet: Re: Le pape émérite Benoît XVI explique sa renonciation    Le pape émérite Benoît XVI explique sa renonciation  EmptySam 27 Aoû 2016, 12:32

@espérance "Et moi, je n'arrive toujours pas à comprendre comment il se fait que DES CATHOLIQUES n'arrêtent pas de critiquer et interpréter des paroles des Papes quels qu'ils soient."

Concernant un pape, un catholique peut émettre des critiques, mais avec mesure. Les papes ont bien montré l'effet dévastateur du modernisme, des lumières, et de l'esprit critique qui l'anime. Mais c'est l'esprit critique à outrance qui est en fait à rejeter, pas la critique qui permet au récipendiaire de progresser.
Maintenant concernant Benoit XVI, j'estime qu'il n'est pas pape et qu'il ne l'a jamais été. En tant que catholique, défenseur de la foi et de la papauté, j'ai donc plus de raisons de le critiquer. C'est un devoir.

_________________
L'oiseau du Christ se lève au crépuscule.
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21088
Inscription : 25/12/2011

Le pape émérite Benoît XVI explique sa renonciation  Empty
MessageSujet: Re: Le pape émérite Benoît XVI explique sa renonciation    Le pape émérite Benoît XVI explique sa renonciation  EmptyDim 28 Aoû 2016, 00:50

En tout cas , jusqu'à présent , je constate l'étonnante prédiction de la liste de " saint Malachie " : " de gloria Olivae " pour Benoît XVI . Ce dernier est beaucoup moins contesté depuis qu'il a pris sa retraite au " jardin des oliviers " ( des américains voulaient le traduire en justice , rappelons-nous ) .

Cela signifie-t-il qu'il mourra dans les ruines de Rome où devrait errer son successeur " Petrus Romanus " ?

Seul l'avenir nous le dira .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le pape émérite Benoît XVI explique sa renonciation  Empty
MessageSujet: Re: Le pape émérite Benoît XVI explique sa renonciation    Le pape émérite Benoît XVI explique sa renonciation  EmptyDim 28 Aoû 2016, 12:02

En tout cas, Pierre ne pouvait pas se sauver, surtout sous pretexte qu'il était fatigué!

D'ailleurs il a meme essayé d'échapper à la croix. Le "quo vadis?" l'a ramené vite fait!
Pourtant cela devait le fatiguer d'etre crucifié, surtout la tete en bas!
Paf! Very Happy What a Face Tongue rambo What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
Nathan2

Nathan2


Masculin Messages : 1450
Inscription : 06/08/2014

Le pape émérite Benoît XVI explique sa renonciation  Empty
MessageSujet: Re: Le pape émérite Benoît XVI explique sa renonciation    Le pape émérite Benoît XVI explique sa renonciation  EmptyDim 28 Aoû 2016, 13:36

Certes la devise de la prophétie dite de Saint Malachie s'applique bien à Benoit XVI.
Cela montre que Benoit XVI trouve bien sa place dans la série des papes de cette prophétie. Cependant cette prophétie concerne aussi bien des papes que des antipapes (certains antipapes reconnus aujourd'hui largement comme tels ayant leur devise dans Malachie).
Je pense que les dernières devises de Malachie ne correspondent pas à de vrais papes. Ou alors peut-être (mais là l'avenir le dira) elles pourront leur correspondre demain, c'est-à-dire qu'il y aura demain un pape "gloire de l'olivier" qui ne sera pas Ratzinger même si Ratzinger peut correspondre aujourd'hui, lui aussi, à cette devise.

_________________
L'oiseau du Christ se lève au crépuscule.
Revenir en haut Aller en bas
Nathan2

Nathan2


Masculin Messages : 1450
Inscription : 06/08/2014

Le pape émérite Benoît XVI explique sa renonciation  Empty
MessageSujet: Re: Le pape émérite Benoît XVI explique sa renonciation    Le pape émérite Benoît XVI explique sa renonciation  EmptyDim 28 Aoû 2016, 13:45

Il y a peut-être une signification à donner au fait que le premier pape ait été crucifié la tête à l'envers.
Cette inversion par rapport à la mort subie par le divin Maître pourrait signifier que, si les papes sont les représentants du Christ, ils subissent aussi le poids des péchés du monde ce que Jésus immaculé ne portait pas dans sa chair.
Cette différence entre le Christ et son représentant serait donc symbolisé par cette inversion dans la mort.

_________________
L'oiseau du Christ se lève au crépuscule.
Revenir en haut Aller en bas
Jean Luc Ettore

Jean Luc Ettore


Masculin Messages : 152
Inscription : 01/08/2016

Le pape émérite Benoît XVI explique sa renonciation  Empty
MessageSujet: Re: Le pape émérite Benoît XVI explique sa renonciation    Le pape émérite Benoît XVI explique sa renonciation  EmptyDim 28 Aoû 2016, 15:47

j'aimais beaucoup Benoit XVI , j'admirais le voir prier . tout le monde à le droit de démissionner .
il à fait ce que françois Hollande aurait dû faire depuis trés longtemps... ça se respecte I love you
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le pape émérite Benoît XVI explique sa renonciation  Empty
MessageSujet: Re: Le pape émérite Benoît XVI explique sa renonciation    Le pape émérite Benoît XVI explique sa renonciation  EmptyDim 28 Aoû 2016, 16:35

Jean Luc Ettore a écrit:
j'aimais beaucoup Benoit XVI , j'admirais le voir prier . tout le monde à le droit de démissionner .
il à fait ce que françois Hollande aurait dû faire depuis trés longtemps... ça se respecte  I love you

Mais bon, il y a en qui ont de l'humilité et d'autres pas ! que voulez-vous, c'est ainsi !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le pape émérite Benoît XVI explique sa renonciation  Empty
MessageSujet: Re: Le pape émérite Benoît XVI explique sa renonciation    Le pape émérite Benoît XVI explique sa renonciation  EmptyDim 28 Aoû 2016, 16:46

Jean Luc Ettore a écrit:
j'aimais beaucoup Benoit XVI , j'admirais le voir prier . tout le monde à le droit de démissionner .
Non! Tout le monde n'a pas le droit de démissionner!
Dans certains cas, c'est meme totalement interdit!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le pape émérite Benoît XVI explique sa renonciation  Empty
MessageSujet: Re: Le pape émérite Benoît XVI explique sa renonciation    Le pape émérite Benoît XVI explique sa renonciation  EmptyDim 28 Aoû 2016, 16:50

Jean-Paul II aurait pu le faire, et ça aurait été compréhensible, vu son état de santé. Mais il a porté sa croix jusqu'au bout.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le pape émérite Benoît XVI explique sa renonciation  Empty
MessageSujet: Re: Le pape émérite Benoît XVI explique sa renonciation    Le pape émérite Benoît XVI explique sa renonciation  EmptyDim 28 Aoû 2016, 16:55

Chrysostome a écrit:
Jean-Paul II aurait pu le faire, et ça aurait été compréhensible, vu son état de santé. Mais il a porté sa croix jusqu'au bout.

chacun porte sa croix comme il peut ! la tienne n'est pas la mienne, on n'a pas le droit de juger. Enfin, c'est ce que je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le pape émérite Benoît XVI explique sa renonciation  Empty
MessageSujet: Re: Le pape émérite Benoît XVI explique sa renonciation    Le pape émérite Benoît XVI explique sa renonciation  EmptyDim 28 Aoû 2016, 17:28

Non!
Mais il y a des cas où on ne peut démissionner!
Cela, c'est un argument logique!
Rien à voir avec un jugement!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le pape émérite Benoît XVI explique sa renonciation  Empty
MessageSujet: Re: Le pape émérite Benoît XVI explique sa renonciation    Le pape émérite Benoît XVI explique sa renonciation  EmptyDim 28 Aoû 2016, 17:53

Un évêque doit renoncer à sa charge à 75 ans mais qui oblige le pape à le faire ?

S'il n'est plus assez en forme pour voyager, il y a d'autres moyens d'annoncer l'Évangile. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21088
Inscription : 25/12/2011

Le pape émérite Benoît XVI explique sa renonciation  Empty
MessageSujet: Re: Le pape émérite Benoît XVI explique sa renonciation    Le pape émérite Benoît XVI explique sa renonciation  EmptyDim 28 Aoû 2016, 18:29

Chrysostome a écrit:
Jean-Paul II aurait pu le faire, et ça aurait été compréhensible, vu son état de santé. Mais il a porté sa croix jusqu'au bout.

A cause de l'état de santé de Jean-Paul II , le gouvernement de l'église catholique était devenu une foire d'empoigne , chaque dicastère oeuvrant dans un sens différent de son voisin .

Il n'y avait d'entente que pour ne pas ébruiter ces dissensions .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le pape émérite Benoît XVI explique sa renonciation  Empty
MessageSujet: Re: Le pape émérite Benoît XVI explique sa renonciation    Le pape émérite Benoît XVI explique sa renonciation  EmptyDim 28 Aoû 2016, 19:03

Rumeur propagées par le lobby anti catholique pro-démission!

On voit que cette fois ils ont réussi leur coup!
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21088
Inscription : 25/12/2011

Le pape émérite Benoît XVI explique sa renonciation  Empty
MessageSujet: Re: Le pape émérite Benoît XVI explique sa renonciation    Le pape émérite Benoît XVI explique sa renonciation  EmptyDim 28 Aoû 2016, 19:24

Non , cher RenéMatheux , c'était bien vrai . Le cardinal Martini avait fait état de ces dissensions lors du procès en canonisation de Jean-Paul II . Ce témoignage n'a pas été considéré comme un argument valable contre la canonisation mais il n'a pas été mis en doute non plus .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le pape émérite Benoît XVI explique sa renonciation  Empty
MessageSujet: Re: Le pape émérite Benoît XVI explique sa renonciation    Le pape émérite Benoît XVI explique sa renonciation  EmptyDim 28 Aoû 2016, 21:01

boulo a écrit:
Non , cher RenéMatheux , c'était bien vrai . Le cardinal Martini avait fait état de ces dissensions lors du procès en canonisation de Jean-Paul II . Ce témoignage n'a pas été considéré comme un argument valable contre la canonisation mais il n'a pas été mis en doute non plus .

je plussoie ce que fit boulo.

Revenir en haut Aller en bas
Oculus

Oculus


Masculin Messages : 3216
Inscription : 02/08/2007

Le pape émérite Benoît XVI explique sa renonciation  Empty
MessageSujet: Re: Le pape émérite Benoît XVI explique sa renonciation    Le pape émérite Benoît XVI explique sa renonciation  EmptyDim 28 Aoû 2016, 22:32

Je plussoie , les 5 dernières années du pontificat de JP II ont été sous l'influence de Sodano et Dziwicz : pas une réussite sauf pour la mafia de l' IOR pour laquelle le ménage est toujours en cours . B XVI a ultérieurement hérité de ce Bordel et il ne s'en est pas bien sorti car la théologie ne prédispose pas forcément à la Politique et à l'administration .
Il n'a pas voulu rééditer l'évolution des dernières années auxquelles il avait assisté , c'est ça la vrai raison : un homme intègre avant tout :chapeau: I love you
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le pape émérite Benoît XVI explique sa renonciation  Empty
MessageSujet: Re: Le pape émérite Benoît XVI explique sa renonciation    Le pape émérite Benoît XVI explique sa renonciation  EmptyDim 28 Aoû 2016, 22:38

MERCI Oculus sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le pape émérite Benoît XVI explique sa renonciation  Empty
MessageSujet: Re: Le pape émérite Benoît XVI explique sa renonciation    Le pape émérite Benoît XVI explique sa renonciation  EmptyDim 28 Aoû 2016, 22:50

Ben voyons!

Ce pauvre JP2, qui a abattu le communisme, qui a été l'un des envoyés de Marie pour cela, qui est saint, qu'on peut appeler le grand, eh bien ce pauvre il était nul au point de ne pas pouvoir entendre les conseils de dieu, et ainsi de mettre l'Eglise en péril!

Faudrait arreter de dire n'importe quoi pour soutenir vos opinions!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le pape émérite Benoît XVI explique sa renonciation  Empty
MessageSujet: Re: Le pape émérite Benoît XVI explique sa renonciation    Le pape émérite Benoît XVI explique sa renonciation  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le pape émérite Benoît XVI explique sa renonciation
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» La communion entre le pape François et le pape émérite Benoît XVI
» Obsèques du Pape Emérite Benoit XVI
» Décès du Pape émérite Benoit XVI
» le Pape Emérite Benoit XVI et la mort
» Pape Emérite Benoit XVI : "une pluie d'hommages"...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: