|
| Le jour où Joseph Ratzinger a prédit l’avenir de l’Église | |
|
+4Vincent01 Oculus -ysov- Arnaud Dumouch 8 participants | |
Auteur | Message |
---|
Arnaud Dumouch
Messages : 94273 Inscription : 19/05/2005
| Sujet: Le jour où Joseph Ratzinger a prédit l’avenir de l’Église Sam 16 Juil 2016 - 8:21 | |
| Le jour où Joseph Ratzinger a prédit l’avenir de l’Église Lors de l'enregistrement d'une émission à la radio allemande en 1969...- Spoiler:
http://fr.aleteia.org/2016/07/15/le-jour-ou-joseph-ratzinger-a-predit-lavenir-de-leglise/?utm_campaign=NL_fr&utm_source=daily_newsletter&utm_medium=mail&utm_content=NL_fr
15 JUILLET 2016 Il n’a jamais prétendu pouvoir lire l’avenir. Non, sa sagesse était bien trop grande pour cela. D’ailleurs, il avait modéré ses remarques initiales en se déchargeant ainsi : « Soyons prudents dans ce que nous annonçons. Ce qu’a dit Saint Augustin est toujours vrai : l’Homme est un abysse. Personne ne peut savoir à l’avance ce qui va ressortir de ces profondeurs. Et quiconque considère que l’Église n’est pas déterminée uniquement par cet abysse qu’est l’Homme, mais qu’elle s’efforce d’atteindre le grand, l’infini abysse divin, sera le premier à douter de ses propres prédictions, car cette volonté naïve de vouloir avoir raison à coup sûr ne pourrait qu’être la preuve d’une incompétence sur le plan historique. » Mais son époque, marquée par un danger existentiel, un cynisme politique et une morale qui allait à vau-l’eau, avait faim de réponses. L’Église catholique, une balise dans ces eaux agitées, avait elle aussi opéré certains changements, et les « pro » et les « anti-changements » se demandaient chacun de leur côté ce qui allait advenir de l’Église. C’est dans ce contexte, en 1969, que le père Joseph Ratzinger allait donner une réponse très réfléchie à la radio allemande. Voici ses remarques de conclusion. - Citation :
- « Je pense, non, je suis sûr, que le futur de l’Église viendra de personnes profondément ancrées dans la foi, qui en vivent pleinement et purement. Il ne viendra pas de ceux qui s’accommodent sans réfléchir du temps qui passe, ou de ceux qui ne font que critiquer en partant du principe qu’eux-mêmes sont des jalons infaillibles. Il ne viendra pas non plus de ceux qui empruntent la voie de la facilité, qui cherchent à échapper à la passion de la foi, considérant comme faux ou obsolète, tyrannique ou légaliste, tout ce qui est un peu exigeant, qui blesse, ou qui demande des sacrifices. Formulons cela de manière plus positive : le futur de l’Église, encore une fois, sera comme toujours remodelé par des saints, c’est-à-dire par des hommes dont les esprits cherchent à aller au-delà des simples slogans à la mode, qui ont une vision plus large que les autres, du fait de leur vie qui englobe une réalité plus large. Il n’y a qu’une seule manière d’atteindre le véritable altruisme, celui qui rend l’homme libre : par la patience acquise en faisant tous les jours des petits gestes désintéressés. Par cette attitude quotidienne d’abnégation, qui suffit à révéler à un homme à quel point il est esclave de son égo, par cette attitude uniquement, les yeux de l’homme peuvent s’ouvrir lentement. L’homme voit uniquement dans la mesure où il a vécu et souffert. Si de nos jours nous sommes à peine encore capables de prendre conscience de la présence de Dieu, c’est parce qu’il nous est tellement plus facile de nous évader de nous-mêmes, d’échapper à la profondeur de notre être par le biais des narcotiques, du plaisir etc. Ainsi, nos propres profondeurs intérieures nous restent fermées. S’il est vrai qu’un homme ne voit bien qu’avec le cœur, alors à quel point sommes-nous aveugles ?
Ce qui restera, c’est l’Église du Christ, l’Église qui croit en un Dieu devenu Homme et qui nous promet la vie éternelle - Citation :
- Quel rapport tout cela a-t-il avec notre problématique ? Eh bien, cela signifie que les grands discours de ceux qui prônent une Église sans Dieu et sans foi ne sont que des bavardages vides de sens. Nous n’avons que faire d’une Église qui célèbre le culte de l’action dans des prières politiques. Tout ceci est complètement superflu. Cette Église ne tiendra pas. Ce qui restera, c’est l’Église du Christ, l’Église qui croit en un Dieu devenu Homme et qui nous promet la vie éternelle. Un prêtre qui n’est rien de plus qu’un travailleur social peut être remplacé par un psychologue ou un autre spécialiste. Un prêtre qui n’est pas un spécialiste, qui ne reste pas sur la touche à regarder le jeu et à distribuer des conseils, mais qui, au nom de Dieu, se met à la disposition des Hommes, est à leurs côtés dans leurs peines, dans leurs joies, dans leurs espoirs et dans leurs peurs, oui, ce genre de prêtres, nous en aurons besoin à l’avenir.
L’Église sera de taille réduite et devra quasiment repartir de zéro - Citation :
- Allons encore un peu plus loin. De la crise actuelle émergera l’Église de demain – une Église qui aura beaucoup perdu. Elle sera de taille réduite et devra quasiment repartir de zéro. Elle ne sera plus à même de remplir tous les édifices construits pendant sa période prospère. Le nombre de fidèles se réduisant, elle perdra nombre de ses privilèges. Contrairement à une période antérieure, l’Église sera véritablement perçue comme une société de personnes volontaires, que l’on intègre librement et par choix. En tant que petite société, elle sera amenée à faire beaucoup plus souvent appel à l’initiative de ses membres.
L’Église ordonnera à la prêtrise des chrétiens aptes, et pouvant exercer une profession - Citation :
- Elle va sans aucun doute découvrir des nouvelles formes de ministère, et ordonnera à la prêtrise des chrétiens aptes, et pouvant exercer une profession. Dans de nombreuses petites congrégations ou des groupes indépendants, la pastorale sera gérée de cette manière. Parallèlement, le ministère du prêtre à plein temps restera indispensable, comme avant. Mais dans tous ces changements que l’on devine, l’essence de l’Église sera à la fois renouvelée et confirmée dans ce qui a toujours été son point d’ancrage : la foi en un Dieu trinitaire, en Jésus Christ, le Fils de Dieu fait Homme, en l’Esprit-Saint présent jusqu’à la fin du monde. Dans la foi et la prière, elle considérera à nouveau les sacrements comme étant une louange à Dieu et non un thème d’ergotages liturgiques.
Le temps de « l’Église des doux » arrivera - Citation :
- L’Église sera une Église plus spirituelle, ne gageant pas sur des mandats politiques, ne courtisant ni la droite ni la gauche. Cela sera difficile pour elle, car cette période d’ajustements et de clarification va lui coûter beaucoup d’énergie. Cela va la rendre pauvre et fera d’elle l’Église des doux. Le processus sera d’autant plus ardu qu’il faudra se débarrasser d’une étroitesse d’esprit sectaire et d’une affirmation de soi trop pompeuse. On peut raisonnablement penser que tout cela va prendre du temps. Le processus va être long et fastidieux, comme l’a été la voie menant du faux progressisme à l’aube de la Révolution française – quand un évêque pouvait être bien vu quand il se moquait des dogmes et même quand il insinuait que l’existence de Dieu n’était absolument pas certaine – au renouveau du XIXe siècle. Mais quand les épreuves de cette période d’assainissement auront été surmontées, cette Église simplifiée et plus riche spirituellement en ressortira grandie et affermie. Les hommes évoluant dans un monde complètement planifié vont se retrouver extrêmement seuls. S’ils perdent totalement de vue Dieu, ils vont réellement ressentir l’horreur de leur pauvreté. Alors, ils verront le petit troupeau des croyants avec un regard nouveau. Ils le verront comme un espoir de quelque chose qui leur est aussi destiné, une réponse qu’ils avaient toujours secrètement cherchée.
Pour moi, il est certain que l’Église va devoir affronter des périodes très difficiles. La véritable crise vient à peine de commencer. Il faudra s’attendre à de grands bouleversements. Mais je suis tout aussi certain de ce qu’il va rester à la fin : une Église, non du culte politique car celle-ci est déjà morte, mais une Église de la foi. Il est fort possible qu’elle n’ait plus le pouvoir dominant qu’elle avait jusqu’à maintenant, mais elle va vivre un renouveau et redevenir la maison des hommes, où ils trouveront la vie et l’espoir en la vie éternelle. » L’Église catholique survivra en dépit des hommes et des femmes, et pas forcément grâce à eux. Et pourtant, nous avons notre rôle à jouer. Nous devons prier et cultiver l’amour de l’autre, l’abnégation, la fidélité, la dévotion aux sacrements et une vie centrée sur le Christ. Il est possible d’approfondir ces questions et de retrouver l’intégralité de ces propos en lisant l’ouvrage de Joseph Ratzinger La foi chrétienne hier et aujourd’hui. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le jour où Joseph Ratzinger a prédit l’avenir de l’Église Sam 16 Juil 2016 - 9:21 | |
| On le voit déjà qu'avec François les masques tombent et les loups sortent au grand jour. Entre mauvais bergers et laïcs pharisiens qui se croient plus infaillibles que le Pape croyant pouvoir lui donner des leçons tout en jugeant et condamnant leurs frères comme si eux même n'étaient pas pécheurs. Le Seigneur fera le tri, le ménage dans tout cela pour faire apparaître ensuite l'Eglise dont parle Joseph Ratzinger. Une Eglise purifiée, réduite, mais une Eglise de Saints, une Eglise humble. - Citation :
- « Je pense, non, je suis sûr, que le futur de l’Église viendra de personnes profondément ancrées dans la foi, qui en vivent pleinement et purement. Il ne viendra pas de ceux qui s’accommodent sans réfléchir du temps qui passe, ou de ceux qui ne font que critiquer en partant du principe qu’eux-mêmes sont des jalons infaillibles. Il ne viendra pas non plus de ceux qui empruntent la voie de la facilité, qui cherchent à échapper à la passion de la foi, considérant comme faux ou obsolète, tyrannique ou légaliste, tout ce qui est un peu exigeant, qui blesse, ou qui demande des sacrifices. Formulons cela de manière plus positive : le futur de l’Église, encore une fois, sera comme toujours remodelé par des saints, c’est-à-dire par des hommes dont les esprits cherchent à aller au-delà des simples slogans à la mode, qui ont une vision plus large que les autres, du fait de leur vie qui englobe une réalité plus large. Il n’y a qu’une seule manière d’atteindre le véritable altruisme, celui qui rend l’homme libre : par la patience acquise en faisant tous les jours des petits gestes désintéressés. Par cette attitude quotidienne d’abnégation, qui suffit à révéler à un homme à quel point il est esclave de son égo, par cette attitude uniquement, les yeux de l’homme peuvent s’ouvrir lentement. L’homme voit uniquement dans la mesure où il a vécu et souffert. Si de nos jours nous sommes à peine encore capables de prendre conscience de la présence de Dieu, c’est parce qu’il nous est tellement plus facile de nous évader de nous-mêmes, d’échapper à la profondeur de notre être par le biais des narcotiques, du plaisir etc. Ainsi, nos propres profondeurs intérieures nous restent fermées. S’il est vrai qu’un homme ne voit bien qu’avec le cœur, alors à quel point sommes-nous aveugles ?
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le jour où Joseph Ratzinger a prédit l’avenir de l’Église Sam 16 Juil 2016 - 11:23 | |
| - Arnaud Dumouch a écrit:
Ce qui restera, c’est l’Église du Christ, l’Église qui croit en un Dieu devenu Homme et qui nous promet la vie éternelle
L’Église sera de taille réduite et devra quasiment repartir de zéro
Cher Arnaud, comme je vous disais sur un autre fil, ce qui restera c'est l'Église intérieure: le coeur. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le jour où Joseph Ratzinger a prédit l’avenir de l’Église Sam 16 Juil 2016 - 11:35 | |
| Exact. C'est l'histoire des 7 vierges folles et des 7 vierges sages.
Arrivera un temps où l'Eglise sera devenue si humble qu'elle sera comme éclipsée, la foi ne sera conservée que dans certains foyers, certaines familles et communautés. La flamme de la foi et de l'espérance brillera encore dans le coeurs de saintes âmes unies à Dieu par la prière et le sacrifice, par l'esprit de pénitence. Mais ceux qui n'auront pas emmagasiné assez de lumière pendant le temps où nous sommes actuellement (Eglise visible avec possibilité de communier et recourir aux différents sacrements) risquent de se retrouver démunis et ils seront attirés par la fausse lumière de l'antéchrist.
http://afterthewarning.com/before-the-warning/the-prophecy-at-rome.aspx |
| | | Arnaud Dumouch
Messages : 94273 Inscription : 19/05/2005
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le jour où Joseph Ratzinger a prédit l’avenir de l’Église Sam 16 Juil 2016 - 11:59 | |
| - Arnaud Dumouch a écrit:
- Gérard2 a écrit:
Cher Arnaud, comme je vous disais sur un autre fil, ce qui restera c'est l'Église intérieure: le coeur. Cela va donner l'illusion d'une petite Église, mais elle sera au contraire immense! Elle sera Vérité vivante! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le jour où Joseph Ratzinger a prédit l’avenir de l’Église Sam 16 Juil 2016 - 12:25 | |
| Elle sera fidèle à la Vérité qui est le Christ. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le jour où Joseph Ratzinger a prédit l’avenir de l’Église Sam 16 Juil 2016 - 12:28 | |
| Ils sont peu nombreux, ceux qui se disent chrétiens et sont vraiment fidèles au Magistère. C'est le petit reste de l'Église. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le jour où Joseph Ratzinger a prédit l’avenir de l’Église Sam 16 Juil 2016 - 12:53 | |
| Oui c'est ainsi une erreur de prétendre que le but de l'Eglise est d'attirer un maximum de fidèles.
Les églises se vident ? Si c'est parce que l'enseignement de l'Eglise ne plait pas au monde rien de plus normal, que les églises se vident témoigne du fait que la foi s’attiédit chez le plus grand nombre comme annoncé dans l'Ecriture. Et non pas que l'Eglise ne sait plus comment attirer du monde car son message reste inchangé. Mais le monde peut de moins en moins le supporter à mesure qu'ils s'empêtre dans le péché et l'iniquité.
L'Eglise ne peut être attirante aux yeux du monde. Si l'enseignement de l'Eglise plaisait au monde et que par conséquent les églises se remplissaient, cela serait un signe qu'elle aurait trahit son Maître. Cela ne peut arriver même si cela se voit au niveau de certaines paroisse mais pas au niveau de l'Eglise universelle du Christ dont le destin sera le même que celui de Jésus : la kénose, devenir de plus en plus petite, humble, discrète, car persécutée, mais paradoxalement de plus en plus puissante face à l'esprit mondain. Car son pouvoir sera alors de plus en plus spirituel.
C'est pourquoi la prière est si importante n'en déplaise à certains !
Dernière édition par Thy Kingdom come le Sam 16 Juil 2016 - 13:04, édité 5 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le jour où Joseph Ratzinger a prédit l’avenir de l’Église Sam 16 Juil 2016 - 12:57 | |
| Parce que l’iniquité se sera accrue, la charité du plus grand nombre se refroidira. Matthieu 24:12
la vraie foi est abandonnée
L’Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s’attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons, par l’hypocrisie de faux docteurs portant la marque de la flétrissure dans leur propre conscience. 1 Timothée 4.1
Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles. Car les hommes seront égoïstes, amis de l’argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux, insensibles, déloyaux, calomniateurs, intempérants, cruels, ennemis des gens de bien, traîtres, emportés, enflés d’orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu, ayant l’apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force.
Rien de plus étonnant dès lors que les églises soient moins fréquentés, que l'on préfère se faire sa religion à la carte, en se séparant de l'Eglise et donc du Christ, et en se créant un christ à sa mesure, qu n'est pas trop exigeant et ne nous demande ni baptême ni conversion. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le jour où Joseph Ratzinger a prédit l’avenir de l’Église Sam 16 Juil 2016 - 13:02 | |
| Ceci s'appliquera aussi à l'Eglise de la fin des temps : - Citation :
- Corinthiens 4: 16 C’est pourquoi nous ne perdons pas courage, et même si en nous l’homme extérieur va vers sa ruine, l’homme intérieur se renouvelle de jour en jour.
17 Car notre détresse du moment présent est légère par rapport au poids vraiment incomparable de gloire éternelle qu’elle produit pour nous. 18 Et notre regard ne s’attache pas à ce qui se voit, mais à ce qui ne se voit pas ; ce qui se voit est provisoire, mais ce qui ne se voit pas est éternel. Même si l'Eglise semble aller vers sa ruine comme l'espèrent ses ennemis dont certains parmi nous, cela n'est qu'une apparence, intérieurement elle se renouvelle et se purifie. Telle une chenille dans un cocon avant de devenir papillon.
Dernière édition par Thy Kingdom come le Sam 16 Juil 2016 - 13:05, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le jour où Joseph Ratzinger a prédit l’avenir de l’Église Sam 16 Juil 2016 - 13:04 | |
| - Thy Kingdom come a écrit:
Rien de plus étonnant dès lors que les églises soient moins fréquentés, que l'on préfère se faire sa religion à la carte, en se séparant de l'Eglise et donc du Christ, et en se créant un christ à sa mesure, qu n'est pas trop exigeant et ne nous demande ni baptême ni conversion. On voit même cela dans certaines églises dites chrétiennes, qui passent des votes pour introduire des trucs venant du monde pour lui plaire plutôt que faire la volonté de Dieu. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le jour où Joseph Ratzinger a prédit l’avenir de l’Église Sam 16 Juil 2016 - 13:06 | |
| Oui tout cela sera balayé tôt ou tard. Car cela ne repose pas sur le fondement du Christ. La foi sans la croix. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le jour où Joseph Ratzinger a prédit l’avenir de l’Église Sam 16 Juil 2016 - 13:14 | |
| - Chrysostome a écrit:
- Ils sont peu nombreux, ceux qui se disent chrétiens et sont vraiment fidèles au Magistère. C'est le petit reste de l'Église.
Par contre ils sont de plus en plus nombreux ceux qui sont fidèles au Christ et qui ne sont plus fidèles au magistère! A qui faut-il être fidèle? Au magistère (l'Église) ou au Christ? |
| | | Arnaud Dumouch
Messages : 94273 Inscription : 19/05/2005
| Sujet: Re: Le jour où Joseph Ratzinger a prédit l’avenir de l’Église Sam 16 Juil 2016 - 13:29 | |
| - Gérard2 a écrit:
- Chrysostome a écrit:
- Ils sont peu nombreux, ceux qui se disent chrétiens et sont vraiment fidèles au Magistère. C'est le petit reste de l'Église.
Par contre ils sont de plus en plus nombreux ceux qui sont fidèles au Christ et qui ne sont plus fidèles au magistère!
A qui faut-il être fidèle? Au magistère (l'Église) ou au Christ? Est-on fidèle au Christ si on rejette le Magistère qu'il a fondé et qu'il a voulu rende infaillible comme un roc ? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le jour où Joseph Ratzinger a prédit l’avenir de l’Église Sam 16 Juil 2016 - 13:56 | |
| - Arnaud Dumouch a écrit:
- Gérard2 a écrit:
- Chrysostome a écrit:
- Ils sont peu nombreux, ceux qui se disent chrétiens et sont vraiment fidèles au Magistère. C'est le petit reste de l'Église.
Par contre ils sont de plus en plus nombreux ceux qui sont fidèles au Christ et qui ne sont plus fidèles au magistère!
A qui faut-il être fidèle? Au magistère (l'Église) ou au Christ? Est-on fidèle au Christ si on rejette le Magistère qu'il a fondé et qu'il a voulu rende infaillible comme un roc ? Et que signifierait alors l’apparition du Christ dans les coeurs? Pas besoin du magistère pour cela. Tout est lié, Arnaud, tout, ou l'Église raisonne d'une manière universelle et moderne, ou elle périt. Mais ce n'est certainement pas moi qui vous ferai changer d'avis... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le jour où Joseph Ratzinger a prédit l’avenir de l’Église Sam 16 Juil 2016 - 13:59 | |
| - Gérard2 a écrit:
- Chrysostome a écrit:
- Ils sont peu nombreux, ceux qui se disent chrétiens et sont vraiment fidèles au Magistère. C'est le petit reste de l'Église.
Par contre ils sont de plus en plus nombreux ceux qui sont fidèles au Christ et qui ne sont plus fidèles au magistère!
A qui faut-il être fidèle? Au magistère (l'Église) ou au Christ? Croyez vous possible d'être fidèle au Christ tout en lui étant infidèle ? Vous êtes schizo ? Le Magistère détient l'autorité du Christ et enseigne ce qu'enseigne le Christ. Ne pas être fidèle au Magistère c'est ne pas être fidèle au Christ qui lui donne son autorité. Quant à l'Eglise elle et l'épouse et le Corps du Christ. Obéir au Christ (la tête) sans se soumettre à l'Eglise (son Corps) est un peu difficile... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le jour où Joseph Ratzinger a prédit l’avenir de l’Église Sam 16 Juil 2016 - 14:02 | |
| - Gérard2 a écrit:
- Arnaud Dumouch a écrit:
- Gérard2 a écrit:
- Chrysostome a écrit:
- Ils sont peu nombreux, ceux qui se disent chrétiens et sont vraiment fidèles au Magistère. C'est le petit reste de l'Église.
Par contre ils sont de plus en plus nombreux ceux qui sont fidèles au Christ et qui ne sont plus fidèles au magistère!
A qui faut-il être fidèle? Au magistère (l'Église) ou au Christ? Est-on fidèle au Christ si on rejette le Magistère qu'il a fondé et qu'il a voulu rende infaillible comme un roc ? Et que signifierait alors l’apparition du Christ dans les coeurs? Pas besoin du magistère pour cela. Tout est lié, Arnaud, tout, ou l'Église raisonne d'une manière universelle et moderne, ou elle périt.
Mais ce n'est certainement pas moi qui vous ferai changer d'avis... Non vous ne me ferez pas changer d'avis non plus, sauf à preuve du contraire ce n'est pas sur vous que le Christ a choisi de batir son Eglise, et votre opinion aussi respectable soit-elle, ne vous donne aucune autorité contrairement à l'enseignement du Magistère qui est fidèle à ce que le Christ lui a transmis et confié. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le jour où Joseph Ratzinger a prédit l’avenir de l’Église Sam 16 Juil 2016 - 14:07 | |
| - Gérard2 a écrit:
- Arnaud Dumouch a écrit:
- Gérard2 a écrit:
- Chrysostome a écrit:
- Ils sont peu nombreux, ceux qui se disent chrétiens et sont vraiment fidèles au Magistère. C'est le petit reste de l'Église.
Par contre ils sont de plus en plus nombreux ceux qui sont fidèles au Christ et qui ne sont plus fidèles au magistère!
A qui faut-il être fidèle? Au magistère (l'Église) ou au Christ? Est-on fidèle au Christ si on rejette le Magistère qu'il a fondé et qu'il a voulu rende infaillible comme un roc ? Et que signifierait alors l’apparition du Christ dans les coeurs? Pas besoin du magistère pour cela. Tout est lié, Arnaud, tout, ou l'Église raisonne d'une manière universelle et moderne, ou elle périt.
Mais ce n'est certainement pas moi qui vous ferai changer d'avis... Selon vous en fait l'enseignement de l'Eglise devrait aller dans le sens des dérives mondaines. Elle devrait approuver le meurtre, l'euthanasie, l'avortement, l'immoralité, parce que le monde est aujourd'hui plongé dans l'iniquité et que le monde attend une parole de la part de l'Eglise allant dans le sens de l'approbation du péché ? Si l'homme aujourd'hui commet le mal ce n'est pas à l'Eglise à changer son message pour plaire au monde, mais au monde à changer de vie pour que sa vie soit conforme à ce que Dieu attend de nous et à ce pour quoi Dieu nous a créés. |
| | | Arnaud Dumouch
Messages : 94273 Inscription : 19/05/2005
| Sujet: Re: Le jour où Joseph Ratzinger a prédit l’avenir de l’Église Sam 16 Juil 2016 - 14:48 | |
| - Gérard2 a écrit:
- Et que signifierait alors l’apparition du Christ dans les coeurs? Pas besoin du magistère pour cela. Tout est lié, Arnaud, tout, ou l'Église raisonne d'une manière universelle et moderne, ou elle périt.
Mais ce n'est certainement pas moi qui vous ferai changer d'avis... Le Magistère est un INSTRUMENT au service de la connaissance juste de Dieu. Et cette connaissance est au service de l'amour car on aime celui qu'on connaît. Il ne faut donc pas opposer ce que Dieu a uni. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le jour où Joseph Ratzinger a prédit l’avenir de l’Église Sam 16 Juil 2016 - 15:49 | |
| - Gérard2 a écrit:
- Chrysostome a écrit:
- Ils sont peu nombreux, ceux qui se disent chrétiens et sont vraiment fidèles au Magistère. C'est le petit reste de l'Église.
Par contre ils sont de plus en plus nombreux ceux qui sont fidèles au Christ et qui ne sont plus fidèles au magistère!
A qui faut-il être fidèle? Au magistère (l'Église) ou au Christ? Aux deux. Ce qu'enseigne l'Église n'est pas autre chose que ce que le Christ enseigne. "Celui qui vous écoute m’écoute ; celui qui vous rejette me rejette ; et celui qui me rejette rejette celui qui m’a envoyé. » (Luc 10, 16) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le jour où Joseph Ratzinger a prédit l’avenir de l’Église Sam 16 Juil 2016 - 16:40 | |
| Et Jésus n'a pas donné autorité à agir et à parler en son nom à tous ses disciples mais seulement aux 12 apôtres. Tous disciples du Christ ne peut prétendre à une quelconque autorité si ce n'est les 12 et chacun de leurs successeurs. - Citation :
- Jean 20
…22Après ces paroles, il souffla sur eux, et leur dit: Recevez le Saint-Esprit. 23Ceux à qui vous pardonnerez les péchés, ils leur seront pardonnés; et ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus. Jésus a voulu instituer son Eglise sur Saint Pierre en donnant aux 12 l'autorité de pardonner les péchés en son nom. L'Eglise du Christ ne s'est pas arrêtée à la mort des 12 mais s'est perpétuée par leurs successeurs pour que l'enseignement de Jésus soit conservé, transmis et gardé fidèlement de façon infaillible. Quand Jésus dit à ses apôtres "Celui qui vous écoute m’écoute ; celui qui vous rejette me rejette" il parle à toute la ligne apostolique jusqu'au Magistère pontifical du XXIème siècle. Et cette autorité apostolique se transmet de siècle en siècle jusqu'au retour du Christ à la fin des temps. Vous pouvez donc entendre sans vous tromper "Celui qui écoute mon Magistère m’écoute ; celui qui rejette mon Magistère me rejette" |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le jour où Joseph Ratzinger a prédit l’avenir de l’Église Sam 16 Juil 2016 - 17:41 | |
| - Chrysostome a écrit:
- Gérard2 a écrit:
- Chrysostome a écrit:
- Ils sont peu nombreux, ceux qui se disent chrétiens et sont vraiment fidèles au Magistère. C'est le petit reste de l'Église.
Par contre ils sont de plus en plus nombreux ceux qui sont fidèles au Christ et qui ne sont plus fidèles au magistère!
A qui faut-il être fidèle? Au magistère (l'Église) ou au Christ? Aux deux. Ce qu'enseigne l'Église n'est pas autre chose que ce que le Christ enseigne. Elle enseigne ce qu'elle comprend du peu que Jésus ait pu révéler de la Vérité. Si les écrits n'étaient pas interprétables de multiples façons il n'y aurait pas eu de schisme. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le jour où Joseph Ratzinger a prédit l’avenir de l’Église Sam 16 Juil 2016 - 17:44 | |
| - Arnaud Dumouch a écrit:
- Gérard2 a écrit:
- Et que signifierait alors l’apparition du Christ dans les coeurs? Pas besoin du magistère pour cela. Tout est lié, Arnaud, tout, ou l'Église raisonne d'une manière universelle et moderne, ou elle périt.
Mais ce n'est certainement pas moi qui vous ferai changer d'avis... Le Magistère est un INSTRUMENT au service de la connaissance juste de Dieu.
Et cette connaissance est au service de l'amour car on aime celui qu'on connaît.
Il ne faut donc pas opposer ce que Dieu a uni. Justement, raisonner d'une manière universelle ce n'est pas opposer ou désunir. Il n'y a pas l'Église et les autres, il y a tout et tous. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le jour où Joseph Ratzinger a prédit l’avenir de l’Église Sam 16 Juil 2016 - 22:53 | |
| - Thy Kingdom come a écrit:
-
On le voit déjà qu'avec François les masques tombent et les loups sortent au grand jour. Entre mauvais bergers et laïcs pharisiens qui se croient plus infaillibles que le Pape croyant pouvoir lui donner des leçons tout en jugeant et condamnant leurs frères comme si eux même n'étaient pas pécheurs.
C'est sur qu'avec les portes grandes ouvertes aux refugiés islamistes, il n'est pas question de lui donner des leçons Allez répéter cela à ceux qui ont perdu un enfant il y a jours et si ils vous mettent la main sur la figure on pourra dire que vous l'aurez cherché! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le jour où Joseph Ratzinger a prédit l’avenir de l’Église Sam 16 Juil 2016 - 22:55 | |
| - Thy Kingdom come a écrit:
- Et Jésus n'a pas donné autorité à agir et à parler en son nom à tous ses disciples mais seulement aux 12 apôtres. Tous disciples du Christ ne peut prétendre à une quelconque autorité si ce n'est les 12 et chacun de leurs successeurs.
- Citation :
- Jean 20
…22Après ces paroles, il souffla sur eux, et leur dit: Recevez le Saint-Esprit. 23Ceux à qui vous pardonnerez les péchés, ils leur seront pardonnés; et ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus. Jésus a voulu instituer son Eglise sur Saint Pierre en donnant aux 12 l'autorité de pardonner les péchés en son nom. L'Eglise du Christ ne s'est pas arrêtée à la mort des 12 mais s'est perpétuée par leurs successeurs pour que l'enseignement de Jésus soit conservé, transmis et gardé fidèlement de façon infaillible.
Quand Jésus dit à ses apôtres "Celui qui vous écoute m’écoute ; celui qui vous rejette me rejette" il parle à toute la ligne apostolique jusqu'au Magistère pontifical du XXIème siècle. Et cette autorité apostolique se transmet de siècle en siècle jusqu'au retour du Christ à la fin des temps.
Vous pouvez donc entendre sans vous tromper "Celui qui écoute mon Magistère m’écoute ; celui qui rejette mon Magistère me rejette" Et quand il dit "arrière satan, car tes pensées sont celles du monde! Il faut dire qu'avec bergoglio on ne fait pas mieux dans le genre! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le jour où Joseph Ratzinger a prédit l’avenir de l’Église Sam 16 Juil 2016 - 22:56 | |
| - Thy Kingdom come a écrit:
- Gérard2 a écrit:
- Arnaud Dumouch a écrit:
- Gérard2 a écrit:
Par contre ils sont de plus en plus nombreux ceux qui sont fidèles au Christ et qui ne sont plus fidèles au magistère!
A qui faut-il être fidèle? Au magistère (l'Église) ou au Christ? Est-on fidèle au Christ si on rejette le Magistère qu'il a fondé et qu'il a voulu rende infaillible comme un roc ? Et que signifierait alors l’apparition du Christ dans les coeurs? Pas besoin du magistère pour cela. Tout est lié, Arnaud, tout, ou l'Église raisonne d'une manière universelle et moderne, ou elle périt.
Mais ce n'est certainement pas moi qui vous ferai changer d'avis... Selon vous en fait l'enseignement de l'Eglise devrait aller dans le sens des dérives mondaines. Elle devrait approuver le meurtre, l'euthanasie, l'avortement, l'immoralité, parce que le monde est aujourd'hui plongé dans l'iniquité et que le monde attend une parole de la part de l'Eglise allant dans le sens de l'approbation du péché ?. Bon elle approuve déjà le concubinage et l'homosexualité! Alors..... |
| | | -ysov-
Messages : 16517 Inscription : 03/07/2010
| Sujet: Re: Le jour où Joseph Ratzinger a prédit l’avenir de l’Église Dim 17 Juil 2016 - 0:26 | |
| Quand vous êtes expéditif comme ça, ce n'est pas ''Matheux'' mais Miteux. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le jour où Joseph Ratzinger a prédit l’avenir de l’Église Dim 17 Juil 2016 - 8:23 | |
| Ysov, dites moi où je me trompe?
Ceci dit, j'ai des enfants. Qu'est ce que je dois leur dire? D'écouter bergoglio et de vivre en concubinage? Ou pire qu'il peuvent etre homosexuels car c'est naturel, et qu'ainsi ils gachent leur vie? Qu'ils ne doivent pas croire en ce qui est dit dans la Bible?
Cet individu contribue à répandre le mal! |
| | | Arnaud Dumouch
Messages : 94273 Inscription : 19/05/2005
| Sujet: Re: Le jour où Joseph Ratzinger a prédit l’avenir de l’Église Dim 17 Juil 2016 - 8:24 | |
| René, il ne dit pas cela ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le jour où Joseph Ratzinger a prédit l’avenir de l’Église Dim 17 Juil 2016 - 8:30 | |
| Il y q des gens Il vivent en concubinage avec le même partenaire toute leur vie. Et il y a des gens qui se marient à l'église et qui se séparent bien vite.... ou y a t il plus d' amour? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le jour où Joseph Ratzinger a prédit l’avenir de l’Église Dim 17 Juil 2016 - 8:45 | |
| - Arnaud Dumouch a écrit:
- René, il ne dit pas cela !
Si c'est justement! Il le dit! Exemple : il dit que l'homosexualité c'est naturel que l'on peut naitre homosexuel! Si c'est naturel où est le péché? Quant à ce que les homos gachent leur vie il n'en parle pas! Eh bien je ne le laisserais pas gacher la vie de mes enfants! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le jour où Joseph Ratzinger a prédit l’avenir de l’Église Dim 17 Juil 2016 - 8:46 | |
| - rebelle2 a écrit:
- Il y q des gens Il vivent en concubinage avec le même partenaire toute leur vie. Et il y a des gens qui se marient à l'église et qui se séparent bien vite.... ou y a t il plus d' amour?
Et donc on peut vivre chrtiennement en concubinage. Allez au diable toutes les lois chrtiennes! Voilà ce que dit bergoglio Cela c'est l'exception dont on veut faire la régle! C'est un procédé connu mensonger et infect! |
| | | Oculus
Messages : 3216 Inscription : 02/08/2007
| Sujet: Re: Le jour où Joseph Ratzinger a prédit l’avenir de l’Église Dim 17 Juil 2016 - 10:31 | |
| arretez un peu de faire votre parangon de vertu :
le plus grand des Pères de l'Eglise latine St Augustin a vécu en concubinage notoire pendant 16 ans pour un motif carriériste mesquin , a eu un enfant illégitime avec sa concubine , donc était son réel époux par le fait même. l'a abandonnée pour des motifs carriéristes misérables , a repris une maitresse parce qu'il ne pouvait pas se passer de sexe , donc était adultère au sens évangélique du terme .
et a raconté tout cela dans les confessions , ce qui ne l'a pas empéché d'écrire un Traité du mariage , ce qui est assez loufoque ... Il n'y a que les actions qui comptent pour Dieu , ceci est écrit dans Matthieu 25 sur le jugement dernier qui se tape comme de sa première tunique de l'appartenance religieuse et qui est probablement le summum du relativisme , et c'est dans l'Evangile du Christ : Ouvrez vos oreilles et vos yeux : On est un Bon Chrétien parcequ'on construit d'abord sur un Bon Terreau Humain , si on n'est pas un Bon Humain , on n'est pas davantage un Bon Chrétien ou un Bon Juif !! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le jour où Joseph Ratzinger a prédit l’avenir de l’Église Dim 17 Juil 2016 - 10:37 | |
| Et il a dit que c'était bien Saint augustin?
Vous voulez détruire les mariages? Allez y! Et tant pis pour les enfants!
Voilà où on en est! Voilà où on va avec ce genre de raisonement à la bergoglio!
Allez, allez faire souffrir les enfants! Vous m'écoueurez avec vos raisonements déviés!
En tout cas, la meilleure preuve qu'il y a quelque chose qui ne va pas avec bergoglio : Oculus soutient bergoglio! Et avec quels arguments!!!! Sans appel |
| | | Arnaud Dumouch
Messages : 94273 Inscription : 19/05/2005
| Sujet: Re: Le jour où Joseph Ratzinger a prédit l’avenir de l’Église Dim 17 Juil 2016 - 10:45 | |
| Le pape ne dit pas cela. Il montre où est le bien (théologie)
Mais qu'il y a un chemin vers le bien qui passe par des choses moins bonnes, parfois des moindres maux. | |
| | | Vincent01
Messages : 1508 Inscription : 09/02/2009
| Sujet: Re: Le jour où Joseph Ratzinger a prédit l’avenir de l’Église Dim 17 Juil 2016 - 17:59 | |
| Le pape Ratzinger avait tellement raison, qu'elle grand homme. Dans 20 ans, les églises seront ultra réduites. Maintenant les attentats joue en défaveur de l'islam et de sa violence. Non je juge pas je dit les faits, quand le Christ nous dit qu'après lui il y aura des faux prophètes etc... pour égarer les foules. C'est quoi Mahomet selon vous ? Un bon un méchant ? Sachant qu'il était prophétisé qu'il y aurait un messager après le christ (apocalypse), mahomet est il ce prophète annoncé ? J'en sais rien, mais l'islam ne reconnait pas la divinité du Christ et les fruits qu'on a pu voir au moyen age et encore aujourd'hui avec le massacre de chrétiens (ou autres religions style abrahamique etc...) me pousse à croire que cette religion est mon ennemi. La Franc maçonnerie à ruiner le pays en moins d'un siècle.... heureusement que le Christianisme est universel. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le jour où Joseph Ratzinger a prédit l’avenir de l’Église Lun 18 Juil 2016 - 17:09 | |
| - RenéMatheux a écrit:
- Thy Kingdom come a écrit:
-
On le voit déjà qu'avec François les masques tombent et les loups sortent au grand jour. Entre mauvais bergers et laïcs pharisiens qui se croient plus infaillibles que le Pape croyant pouvoir lui donner des leçons tout en jugeant et condamnant leurs frères comme si eux même n'étaient pas pécheurs.
C'est sur qu'avec les portes grandes ouvertes aux refugiés islamistes, il n'est pas question de lui donner des leçons
Allez répéter cela à ceux qui ont perdu un enfant il y a jours et si ils vous mettent la main sur la figure on pourra dire que vous l'aurez cherché! Le Pape n'est pas un politicien, il n'a aucun pouvoir d'ouverture et de fermeture des frontière. Ce n'est pas non plus ce qu'il demande. |
| | | -ysov-
Messages : 16517 Inscription : 03/07/2010
| Sujet: Re: Le jour où Joseph Ratzinger a prédit l’avenir de l’Église Mar 19 Juil 2016 - 2:43 | |
| Non seulement il ne le demande pas, mais indirectement il demande de les ouvrir davantage! | |
| | | boulo
Messages : 21137 Inscription : 25/12/2011
| Sujet: Re: Le jour où Joseph Ratzinger a prédit l’avenir de l’Église Mar 19 Juil 2016 - 3:02 | |
| Le pape François a demandé d'accueillir une famille de réfugiés par paroisse ( implicitement : pour une intégration ) . Le reste est procès d'intentions .
Pour situer l'avenir de l'Eglise dans l'histoire du globe , Jean-Gaston Bardet se sert de l'Apocalypse de Saint Jean et attribue à notre époque la lettre à " l'église de Philadelphie " ( philadelphie = amour des frères - Ap 3 , 7-13 ) . Ce n'est pas incompatible avec la lucidité de Benoît XVI mise en lumière dans le présent fil ( Benoît XVI désigné comme " de gloria olivae " par le pseudo-malachie ; il est en effet plus grand depuis sa retraite au " jardin des oliviers " ) .
[ Je n'ignore pas que M. Dumouch est opposé à ce type de translation historique . ]
Dernière édition par boulo le Mar 19 Juil 2016 - 3:43, édité 2 fois | |
| | | -ysov-
Messages : 16517 Inscription : 03/07/2010
| Sujet: Re: Le jour où Joseph Ratzinger a prédit l’avenir de l’Église Mar 19 Juil 2016 - 3:10 | |
| Mais selon vous, ces paroisses peuvent t ils sélectionner ces réfugiés? Car le pape a également dit de ne pas choisir son prochain...
Chez moi, à titre d'exemple, des paroisses en ont accueillis des réfugiés, mais un musulman impliqué dans les droits de l'homme a critiqué ces hôtes, pour avoir favorisé des réfugiés chrétiens, non musulmans. Vous en pensez quoi boulo???? | |
| | | boulo
Messages : 21137 Inscription : 25/12/2011
| Sujet: Re: Le jour où Joseph Ratzinger a prédit l’avenir de l’Église Mar 19 Juil 2016 - 3:18 | |
| Que la " religion des droits de l'homme " ne coïncide pas toujours avec la religion chrétienne , loin s'en faut ...
Je peux déjà me réjouir qu'elle coïncide parfois .
Jésus reprend vertement une incroyante du judaîsme qui sollicite un miracle mais cède ensuite devant sa foi aveugle et son humilité . Les ( rares ) musulmans que je connais ne sont pas très humbles . | |
| | | -ysov-
Messages : 16517 Inscription : 03/07/2010
| Sujet: Re: Le jour où Joseph Ratzinger a prédit l’avenir de l’Église Mar 19 Juil 2016 - 3:26 | |
| Donc vous êtes d'accord avec le pape, comme quoi il ne faut pas choisir son prochain? Si oui, ça équivaut concrètement à ouvrir davantage les frontières, étant donné qu'il ne faut pas choisir. Vous allez donc insister sur le fait que ce serait procès d'intention envers le pape? Ah oui, un point que j'ai oublié: A la lumière de votre affirmation plus haut, que votre pays soit composé éventuellement de 25% et plus de musulmans, ça vous enchante? Car n'ignorez pas un point majeur, est que quand votre génération aura disparu, 25% ne sera pas suffisant afin de compenser. | |
| | | boulo
Messages : 21137 Inscription : 25/12/2011
| Sujet: Re: Le jour où Joseph Ratzinger a prédit l’avenir de l’Église Mar 19 Juil 2016 - 3:39 | |
| " Ne pas choisir son prochain " est la règle du " bon samaritain " . Mais il faut faire remarquer que ce samaritain secourt un homme à moitié mort . Ce n'est pas le cas de tous les réfugiés . Et le pape François ne s'est jamais opposé au discernement .
Je ne me réjouis évidemment pas de l'islamisation de mon pays ! Dans ma toute petite ville , le bruit a couru de l'ouverture d'une mosquée à la place d'un magasin en faillite . Avec moi , la majorité des habitants a peur et espère qu'il ne s'agit que d'un faux bruit . | |
| | | -ysov-
Messages : 16517 Inscription : 03/07/2010
| Sujet: Re: Le jour où Joseph Ratzinger a prédit l’avenir de l’Église Mar 19 Juil 2016 - 3:44 | |
| Ok. Maintenant, trouvez-moi une nuance de la part du pape comme vous venez de le faire, trouvez-moi dans ce texte ici-bas un élément de son cru qui exprimerait le principe du discernement?:
Angelus : le Pape invite à ne pas «décider qui est mon prochain et qui ne l’est pas»
Lors de l’angélus place Saint-Pierre, ce dimanche 10 juillet 2016, le Pape prévient que «nous serons jugés sur nos œuvres de miséricorde».
(RV) «Qui est notre prochain ? Qui devons-nous aimer comme nous-mêmes ?» Le Pape François, lors de l’angélus place Saint-Pierre, ce dimanche 10 juillet 2016, a commenté l'Évangile du Bon Samaritain, «un récit simple et stimulant», qui «indique un style de vie». Ce qui est au centre de la réflexion proposée par Jésus c’est notre prochain. C’est lui qui nous interpelle et quand il ne le fait pas, alors c’est qu’il y a quelque chose qui ne va pas bien, c’est que le cœur n’est pas chrétien.
La question du docteur de la loi est simple : «qui est mon prochain ?». La réponse, à première vue, pourrait ne pas l’être. Pourtant, Jésus donne une explication très claire avec la parabole du Bon Samaritain. Le Pape souligne que «je ne dois pas cataloguer les autres pour décider qui est mon prochain et qui ne l’est pas. Cela dépend de moi d’être ou de ne pas être le prochain de la personne que je rencontre et qui a besoin d’aide, même si elle est étrangère ou peut-être hostile».
L’enjeu est de taille. Il s’agit de vérifier si «notre foi germe et porte ses fruits» au travers de ces bonnes actions que nous accomplissons «avec amour et avec joie envers notre prochain». Les paroles sont une chose, mais elles s’envolent dans le vent, tandis que les actes demeurent. Le Pape François nous interpelle donc, et nous demande comment nous nous comportons envers les autres. «Suis-je de ceux qui sélectionnent les gens selon mon propre plaisir ?».
Ces questions, mieux vaut se les poser souvent car «nous serons jugés sur nos œuvres de miséricorde» prévient François. Dieu nous demandera en effet si l’on se souvient de cet homme à moitié mort sur la route de Jérusalem à Jéricho. Si l’on se souvient «de cet enfant affamé», «de ce migrant que de nombreuses personnes voulaient chasser», «de ces grands-parents abandonnés dans des maisons de retraite», «de ce malade isolé à l’hôpital que personne ne vient voir». Dans tous les cas, Dieu nous répondra : «c’était moi».
Après la prière de l’angélus, le Pape François a salué les personnes qui œuvrent au sein de la pastorale des gens de la mer à l’occasion du «dimanche de la mer». «J’encourage les marins, les pécheurs dans leur travail, souvent dur et risqué, ainsi que les aumôniers et les bénévoles dans leur précieux service».
(BH-XS) | |
| | | boulo
Messages : 21137 Inscription : 25/12/2011
| Sujet: Re: Le jour où Joseph Ratzinger a prédit l’avenir de l’Église Mar 19 Juil 2016 - 3:55 | |
| Je ne vois en effet pas d'incitation à la prudence dans les extraits que vous avez cités . Le correctif est peut-être dans l'idée que " Jésus est avec nous jusqu'à la fin du monde " et que c'est Lui qui doit nous dire à tout moment qui est mon prochain . " Ce n'est plus moi qui vis ; c'est le Christ qui vit en moi " , dit Saint Paul .
Il serait bon de pouvoir lire le texte intégral de l'homélie du pape François . | |
| | | -ysov-
Messages : 16517 Inscription : 03/07/2010
| Sujet: Re: Le jour où Joseph Ratzinger a prédit l’avenir de l’Église Mar 19 Juil 2016 - 4:03 | |
| Peut-être, mais comme il spécifie clairement que même un prochain HOSTILE, même pas été foutu de spécifier au moins ''Sauf en danger de mort, surtout envers plusieurs'', je serais trés étonné que Radio Vatican aurait ommise un tel discernement. Donc, clairement de la manière que c'est clairement exprimé, c'est l'équivalent d'être passif, même face aux hostiles qui mettraient en danger une collectivité et ses générations futures, si on peut voir un brin au-delà de son nez. | |
| | | boulo
Messages : 21137 Inscription : 25/12/2011
| Sujet: Re: Le jour où Joseph Ratzinger a prédit l’avenir de l’Église Mar 19 Juil 2016 - 4:21 | |
| " Hostile " dans le sens " fortement opposé à mes idées " ( comme mon ami athée ) , pas dans le sens " prêt à me tuer " . Le pape François n'abolit pas la doctrine catholique de la légitime défense , que je sache ... | |
| | | -ysov-
Messages : 16517 Inscription : 03/07/2010
| Sujet: Re: Le jour où Joseph Ratzinger a prédit l’avenir de l’Église Mar 19 Juil 2016 - 4:23 | |
| Que vous sachiez, en effet. Mais il en reste pas moins que le simple bon sens aurait été de spécifier, ne serait-ce que très brièvement, car les paroles s'envolent alors que les écrits restent. | |
| | | Invité Invité
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le jour où Joseph Ratzinger a prédit l’avenir de l’Église | |
| |
| | | | Le jour où Joseph Ratzinger a prédit l’avenir de l’Église | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |