DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Quelle est votre définition de la foi?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Quelle est votre définition de la foi? Empty
MessageSujet: Quelle est votre définition de la foi?   Quelle est votre définition de la foi? Empty3/7/2016, 10:38

Pour moi, la définition de la foi c'est le Credo en dehors duquel nul n'a la foi mais de vaines croyances.
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

Quelle est votre définition de la foi? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre définition de la foi?   Quelle est votre définition de la foi? Empty3/7/2016, 11:25

Olivier2 a écrit:
Pour moi, la définition de la foi c'est le Credo en dehors duquel nul n'a la foi mais de vaines croyances.

Pareil.

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle est votre définition de la foi? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre définition de la foi?   Quelle est votre définition de la foi? Empty3/7/2016, 11:35

Selon moi la foi c'est croire dans tous les articles du Credo, certes, mais également les accueillir dans notre vie en laissant le Christ faire ses oeuvres en nous et à travers nous. C'est reconnaitre l'autorité du Christ et s'y soumettre filialement, par amour.

N'oublions pas que Satan peut aussi croire en la vérité de chaque article du Credo, cela ne fait pas de lui un être qui a la foi car il les rejette. Satan croit en Dieu mais il en tremble. Et s'il se soumet à la volonté du Christ c'est par obligation et par contrainte.

La foi c'est croire que tout ce que Dieu dit s'accomplira et vouloir y participer par notre confiance aimante.

La foi c'est encore la confiance que l'on à l'image de celle d'un enfant envers ses parents. Même s'il ne comprend pas tout il croit que ses parents veulent le meilleur pour lui et leur obéit, non pas comme un esclave mais comme un fils ou une fille bien aimé.

Voila ce qu'est la foi :

Citation :
Mathieu 8,5 : Comme Jésus était entré dans Capharnaüm, un centurion s'approcha de lui en le suppliant :

8,6
"Seigneur, dit-il, mon enfant gît dans ma maison, atteint de paralysie et souffrant atrocement."

8,7
Il lui dit :"Je vais aller le guérir."-

8,8
" Seigneur, reprit le centurion, je ne mérite pas que tu entres sous mon toit ; mais dis seulement un mot et mon enfant sera guéri.

8,9
Car moi, qui ne suis qu'un subalterne, j'ai sous moi des soldats, et je dis à l'un : Va ! et il va, et à un autre : Viens ! et il vient, et à mon serviteur : Fais ceci ! et il le fait."

8,10
Entendant cela, Jésus fut dans l'admiration et dit à ceux qui le suivaient :"En vérité, je vous le dis, chez personne je n'ai trouvé une telle foi en Israël.

8,11
Eh bien ! je vous dis que beaucoup viendront du levant et du couchant prendre place au festin avec Abraham, Isaac et Jacob dans le Royaume des Cieux,

8,12
tandis que les fils du Royaume seront jetés dans les ténèbres extérieures : là seront les pleurs et les grincements de dents."

8,13
Puis il dit au centurion :"Va ! Qu'il t'advienne selon ta foi ! "Et l'enfant fut guéri sur l'heure.

Ici le Centurion Romain reconnait que Jésus est l'envoyé de Dieu, que même si Jésus (à l'instar du Centurion lui même) est un "subalterne" (soumis à son Père) il a tout de même une grand autorité (du fait qu'il est l'envoyé de Dieu, et Dieu lui même) et donc qu'il lui suffit de prononcer une parole pour qu'elle s'accomplisse. "Lève toi et marche" par exemple au pécheur endormi dans la mort, ou "quitte ce corps, maudit !" à l'esprit impur.

C'est en cela que Jésus admire la foi du Centurion. D'autant plus qu'elle vient d'un païen et non d'un enfant d'Israël qui eux sont rendus aveugles et incapables de reconnaître le Messie.

Aujourd'hui on pourrait également dire que beaucoup de non chrétiens ont une plus grande foi que bien des fils et des filles de l'Eglise Catholiques qui eux ne savent même plus se soumettre au Christ, par amour, à travers leur obéissance et leur confiance envers le Saint Père, ou encore ne savent plus reconnaitre le Christ dans leurs frères pécheurs éloignés de l'Eglise.

Comment peut on dire de ces non chrétiens qu'ils ont une plus grande foi que nous alors qu'ils ne connaissent pas le Christ ?

Le Christ vous répondra lui même :

Citation :
Matthieu 25 Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous les avez faites.

Un athée peut donc avoir la foi s'il fait la volonté de Dieu et le sert à travers ses frères, même sans le savoir, alors qu'un chrétien peut ne pas avoir la foi s'il ne le fait pas, incapable qu'il est de reconnaître le Christ là où il se trouve, rendu aveugle par sa désobéissance, comme les juifs du temps de Jésus.

Une note d'espérance malgré tout cela :

Citation :
Romains 11
…31de même ils ont maintenant désobéi, afin que, par la miséricorde qui vous a été faite, ils obtiennent aussi miséricorde. 32Car Dieu a renfermé tous les hommes dans la désobéissance, pour faire miséricorde à tous.

La désobéissance des uns permets à Dieu de faire Miséricorde aux autres. Il y a 2000 ans, les juifs ont désobéi et refusé de reconnaitre le Messie promis à Israel dans la personne de Jésus jusqu'à le crucifier, mais cela a permis que Dieu fasse Miséricorde aux païens. Cette Miséricorde sera ensuite reproposée par la suite aux Juifs. De nos jours, bien des catholiques sont à leur tour enfermés dans la désobéissance mais cela permet à Dieu de faire miséricorde aux non catholiques (d'où l'année Sainte de la Miséricorde proclamée par le Saint Père et le fait que François s'adresse davantage aux non catholiques)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle est votre définition de la foi? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre définition de la foi?   Quelle est votre définition de la foi? Empty3/7/2016, 12:31

"La foi est une façon de posséder ce que l’on espère, un moyen de connaître des réalités qu’on ne voit pas." (Hébreux 11, 1)
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Quelle est votre définition de la foi? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre définition de la foi?   Quelle est votre définition de la foi? Empty3/7/2016, 12:44

La foi est un sentiment personnel, intransmissible et inaliénable qui donne la certitude de la présence de Dieu en tant que « puissance suprême » ordonnant les choses et les êtres[

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Quelle est votre définition de la foi? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre définition de la foi?   Quelle est votre définition de la foi? Empty3/7/2016, 17:13

Olivier2 a écrit:
Pour moi, la définition de la foi c'est le Credo en dehors duquel nul n'a la foi mais de vaines croyances.

Le Credo est un résumé du contenu de la foi. Ce résumé s'allonge à chaque Concile et voici le Credo du saint Concile Vatican II, publié par Paul VI en 1968 :

https://docteurangelique.forumactif.com/t9018-exemple-du-magistere-solennel-le-credo-de-vatican-ii

Mais la foi est bien plus que cela :

Elle est d'abord une humble confiance en Dieu et en ce sens là, Abraham eut la foi bien qu'il ne connaisse rien du Credo.

Elle est devenue, grâce à Jésus, une foi vivante, active sous le nom de charité.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Quelle est votre définition de la foi? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre définition de la foi?   Quelle est votre définition de la foi? Empty5/7/2016, 17:52

Arnaud Dumouch a écrit:
Olivier2 a écrit:
Pour moi, la définition de la foi c'est le Credo en dehors duquel nul n'a la foi mais de vaines croyances.

Le Credo est un résumé du contenu de la foi. Ce résumé s'allonge à chaque Concile et voici le Credo du saint Concile Vatican II, publié par Paul VI en 1968 :

https://docteurangelique.forumactif.com/t9018-exemple-du-magistere-solennel-le-credo-de-vatican-ii

Mais la foi est bien plus que cela :

Elle est d'abord une humble confiance en Dieu et en ce sens là, Abraham eut la foi bien qu'il ne connaisse rien du Credo.

Elle est devenue, grâce à Jésus, une foi vivante, active sous le nom de charité.

Vous avez raison Arnaud, merci pour votre présentation concise pour esprits courts comme le mien.
Par contre, le credo de paulVI me semble inférieur au Credo de Nicée car il développe ce qui y est déjà magnifiquement synthétisé: la synthèse est la marque des vrais hommes d'Eglise, car je pense que c'est la base d'une saine pédagogie.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Quelle est votre définition de la foi? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre définition de la foi?   Quelle est votre définition de la foi? Empty5/7/2016, 20:13

Non, le Credo de Vatican II ajoute au Credo de Nicée 1500 ans de définitions dogmatiques. C'est donc le Credo actuel de l'Eglise catholique.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Quelle est votre définition de la foi? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre définition de la foi?   Quelle est votre définition de la foi? Empty5/7/2016, 21:07

Arnaud Dumouch a écrit:
Non, le Credo de Vatican II ajoute au Credo de Nicée 1500 ans de définitions dogmatiques. C'est donc le Credo actuel de l'Eglise catholique.

"Je crois en l'Esprit-Saint, à la sainte Eglise, une, sainte, catholique et apostolique"....
Ceci inclut les 1500 ans de dogmes ultérieurs!
Ce Credo de Nicée-C est vivant donc traditionnel et actuel en même temps, éternel même.
Alors que le credo de Paul6 est passager et sera obsolète dès l'avènement d'un nouveau dogme... impossible tant que l'Eglise est morte, mais ça c'est autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Quelle est votre définition de la foi? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre définition de la foi?   Quelle est votre définition de la foi? Empty5/7/2016, 21:09


Oui, le Credo de Nicée contient les bases Trinité, Verbe incarné.

Mais Lisez bien le Credo de Vatican II : Vous y trouverez les anges, l'immaculée conception, l'eucharistie, l'Eglise, les fins dernières etc. thumleft

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Quelle est votre définition de la foi? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre définition de la foi?   Quelle est votre définition de la foi? Empty5/7/2016, 21:22

Arnaud Dumouch a écrit:

Oui, le Credo de Nicée contient les bases Trinité, Verbe incarné.

Mais Lisez bien le Credo de Vatican II : Vous y trouverez les anges, l'immaculée conception, l'eucharistie, l'Eglise, les fins dernières etc. thumleft

Non, le Credo de Nicée-C contient toute la foi intégrale!
Les autres dogmes ultérieurs sont intégrés avec la fin du Credo sur l'Eglise, son enseignement.

Et puis je suis désolé Arnaud, mais ce "credo de vatican2" est en réalité UN CATECHISME DE PAUL6.

Faut pas tout mélanger, c'est vraiment une manie incorrigible chez la Fraternité-Humaniste (encore appelée à tort fin XX° , début XXI° siècle "église catholique").
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Quelle est votre définition de la foi? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre définition de la foi?   Quelle est votre définition de la foi? Empty5/7/2016, 21:25

Olivier, vous pouvez pensez ce que vous voulez. Mais je maintiens que l'Eglise n'a pas cessé de définir des points de la Révélation après Nicée. Le Credo de Vatican II est donc plus qu'une simple glose de Nicée;

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Quelle est votre définition de la foi? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre définition de la foi?   Quelle est votre définition de la foi? Empty5/7/2016, 21:29

Arnaud Dumouch a écrit:
Olivier, vous pouvez pensez ce que vous voulez. Mais je maintiens que l'Eglise n'a pas cessé de définir des points de la Révélation après Nicée. Le Credo de Vatican II est donc plus qu'une simple glose de Nicée;

Mais maintenez, bien sûr!... que l'Eglise a explicité des points de la Révélation après Nicée qui n'est pas un traité théologique et dogmatique, mais une synthèse doctrinale-pastorale de la foi-espérance&charité chrétienne à la portée et mémoire du Peuple.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle est votre définition de la foi? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre définition de la foi?   Quelle est votre définition de la foi? Empty12/7/2016, 12:24

La Foi, c'est une attitude de dépendance, intelligence (croyance) et volonté (confiance), envers Jésus-Christ, tel que formulé par le Symbole, inaltéré, de Nicée-Constantinople, conformément aux Écritures canoniques
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

Quelle est votre définition de la foi? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre définition de la foi?   Quelle est votre définition de la foi? Empty12/7/2016, 17:37

La foi, pour moi, c'est le symbole des apôtres.

Je crois en Dieu, le Père tout-puissant, Créateur du ciel et de la terre.
Et en Jésus Christ, son Fils unique, notre Seigneur ; qui a été conçu du Saint Esprit, est né de la Vierge Marie,
a souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié, est mort et a été enseveli, est descendu aux enfers ; le troisième jour est ressuscité des morts,
est monté aux cieux, est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant, d’où il viendra juger les vivants et les morts.
Je crois en l’Esprit Saint, à la sainte Église catholique, à la communion des saints, à la rémission des péchés, à la résurrection de la chair, à la vie éternelle.

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle est votre définition de la foi? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre définition de la foi?   Quelle est votre définition de la foi? Empty12/7/2016, 17:47

Loup Ecossais a écrit:
La foi, pour moi, c'est le symbole des apôtres.

Je crois en Dieu, le Père tout-puissant, Créateur du ciel et de la terre.
Et en Jésus Christ, son Fils unique, notre Seigneur ; qui a été conçu du Saint Esprit, est né de la Vierge Marie,
a souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié, est mort et a été enseveli, est descendu aux enfers ; le troisième jour est ressuscité des morts,
est monté aux cieux, est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant, d’où il viendra juger les vivants et les morts.
Je crois en l’Esprit Saint, à la sainte Église catholique, à la communion des saints, à la rémission des péchés, à la résurrection de la chair, à la vie éternelle.

Ben voilà, tout est là en vérité: ailleurs les croyances fausses, déviantes ou partielles-hérétiques individualistes pullulent mais c'est pas la vraie foi apostolique, y en a pas d'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle est votre définition de la foi? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre définition de la foi?   Quelle est votre définition de la foi? Empty12/7/2016, 18:45

Loup Ecossais a écrit:
La foi, pour moi, c'est le symbole des apôtres.

Je crois en Dieu, le Père tout-puissant, Créateur du ciel et de la terre.
Et en Jésus Christ, son Fils unique, notre Seigneur ; qui a été conçu du Saint Esprit, est né de la Vierge Marie,
a souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié, est mort et a été enseveli, est descendu aux enfers ; le troisième jour est ressuscité des morts,
est monté aux cieux, est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant, d’où il viendra juger les vivants et les morts.
Je crois en l’Esprit Saint, à la sainte Église catholique, à la communion des saints, à la rémission des péchés, à la résurrection de la chair, à la vie éternelle.

Le symbole des apôtres est un symbole régional, propre à Rome. Il n'a pas l'autorité œcuménique du Symbole de Nicée-Constantinople, avéré par trois conciles œcuméniques et toute la chrétienté.
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

Quelle est votre définition de la foi? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre définition de la foi?   Quelle est votre définition de la foi? Empty12/7/2016, 19:06

Oui. Mais un catholique se doit de respecter le symbole des apôtres.

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle est votre définition de la foi? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre définition de la foi?   Quelle est votre définition de la foi? Empty12/7/2016, 19:09

Loup Ecossais a écrit:
Oui. Mais un catholique se doit de respecter le symbole des apôtres.

Au lieu de multiplier les occasions de division, il vaudrait mieux s'accorder sur le Symbole, inaltéré, de Nicée-Constantinople, signe de reconnaissance, et le Canon biblique, règle de Foi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle est votre définition de la foi? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre définition de la foi?   Quelle est votre définition de la foi? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle est votre définition de la foi?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Et n'appelez personne sur la terre votre père; car un seul est votre Père, celui qui est dans les cieux.
» Quelle est votre image de l'univers ?
» Quel est votre définition de Jésus et quel est la place qu'il occupe dans vos vies
» l'enlèvement de l'Epouse mystique du Christ (l'Eglise),quelle est votre doctrine?
» Qui est Jésus ? Définition dogmatique de l'Incarnation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: