DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

  Et n'appelez personne sur la terre votre père; car un seul est votre Père, celui qui est dans les cieux.

Aller en bas 
+4
Christophore
Tania
Abenader
Serviteur44
8 participants
AuteurMessage
Serviteur44

Serviteur44


Masculin Messages : 3032
Inscription : 15/11/2010

     Et n'appelez personne sur la terre votre père; car un seul est votre Père, celui qui est dans les cieux.  Empty
MessageSujet: Et n'appelez personne sur la terre votre père; car un seul est votre Père, celui qui est dans les cieux.         Et n'appelez personne sur la terre votre père; car un seul est votre Père, celui qui est dans les cieux.  EmptyJeu 17 Nov - 21:17

Bonsoir,

Comment comprendre ce passage des évangiles ?


23.1
Alors Jésus, parlant à la foule et à ses disciples, dit:
23.2
Les scribes et les pharisiens sont assis dans la chaire de Moïse.
23.3
Faites donc et observez tout ce qu'ils vous disent; mais n'agissez pas selon leurs oeuvres. Car ils disent, et ne font pas.
23.4
Ils lient des fardeaux pesants, et les mettent sur les épaules des hommes, mais ils ne veulent pas les remuer du doigt.
23.5
Ils font toutes leurs actions pour être vus des hommes. Ainsi, ils portent de larges phylactères, et ils ont de longues franges à leurs vêtements;
23.6
ils aiment la première place dans les festins, et les premiers sièges dans les synagogues;
23.7
ils aiment à être salués dans les places publiques, et à être appelés par les hommes Rabbi, Rabbi.
23.8
Mais vous, ne vous faites pas appeler Rabbi; car un seul est votre Maître, et vous êtes tous frères.
23.9
Et n'appelez personne sur la terre votre père; car un seul est votre Père, celui qui est dans les cieux.
23.10
Ne vous faites pas appeler directeurs; car un seul est votre Directeur, le Christ.
23.11
Le plus grand parmi vous sera votre serviteur.
23.12
Quiconque s'élèvera sera abaissé, et quiconque s'abaissera sera élevé.


Pourquoi le pape se fait-il appelé "Saint Père" ?
Pourquoi disons-nous "mon père" quand on s'adresse à un prêtre ?

Merci d'avance pour les explications.


PS : j'ai reçu ce passage dans un livret de 2 pages lors d'une retraite spirituelle et à force de le méditer il m'intrigue ...

_________________
"ta mesure sera Ma mesure !"
(Cf Mc 4, 21-25 / Mt 7,2)
De l'instant dépend l'éternité ...


Cliquez ici : Serviteur44 sur YouTube

Cliquez ici : Œuvres de Serviteur44 en lecture gratuite
Revenir en haut Aller en bas
https://tinyurl.com/trd4bsu
Abenader

Abenader


Masculin Messages : 5899
Inscription : 12/11/2010

     Et n'appelez personne sur la terre votre père; car un seul est votre Père, celui qui est dans les cieux.  Empty
MessageSujet: Re: Et n'appelez personne sur la terre votre père; car un seul est votre Père, celui qui est dans les cieux.         Et n'appelez personne sur la terre votre père; car un seul est votre Père, celui qui est dans les cieux.  EmptyJeu 17 Nov - 21:26

King Kong,

CHAINE D'OR !!!

_________________
"Vous serez appelés Papistes, cléricaux, rétrogrades, intransigeants. VANTEZ-VOUS EN !" (Saint Pie X)
Revenir en haut Aller en bas
Serviteur44

Serviteur44


Masculin Messages : 3032
Inscription : 15/11/2010

     Et n'appelez personne sur la terre votre père; car un seul est votre Père, celui qui est dans les cieux.  Empty
MessageSujet: Re: Et n'appelez personne sur la terre votre père; car un seul est votre Père, celui qui est dans les cieux.         Et n'appelez personne sur la terre votre père; car un seul est votre Père, celui qui est dans les cieux.  EmptyJeu 17 Nov - 21:27

Chaine d'or, oui, quel est le rapport ?

Enfin ... je dis oui ... c'est un symbole ?

_________________
"ta mesure sera Ma mesure !"
(Cf Mc 4, 21-25 / Mt 7,2)
De l'instant dépend l'éternité ...


Cliquez ici : Serviteur44 sur YouTube

Cliquez ici : Œuvres de Serviteur44 en lecture gratuite
Revenir en haut Aller en bas
https://tinyurl.com/trd4bsu
Abenader

Abenader


Masculin Messages : 5899
Inscription : 12/11/2010

     Et n'appelez personne sur la terre votre père; car un seul est votre Père, celui qui est dans les cieux.  Empty
MessageSujet: Re: Et n'appelez personne sur la terre votre père; car un seul est votre Père, celui qui est dans les cieux.         Et n'appelez personne sur la terre votre père; car un seul est votre Père, celui qui est dans les cieux.  EmptyJeu 17 Nov - 21:50

La Chaîne d'or, ou Catena aurea, est une chaîne de commentaires des Saints Pères et Docteurs de l'Eglise de chacun des versets des quatre Evangiles, compilés par Saint Thomas d'Aquin.

C'est un formidable outil de travail lorsqu'on cherche une interprétation autorisée (car l'interprétation de la sainte Ecriture n'est pas libre) d'un passage de l'Evangile. Vous la trouverez au bas de cette page.

http://jesusmarie.free.fr/thomas_d_aquin.html

_________________
"Vous serez appelés Papistes, cléricaux, rétrogrades, intransigeants. VANTEZ-VOUS EN !" (Saint Pie X)
Revenir en haut Aller en bas
Serviteur44

Serviteur44


Masculin Messages : 3032
Inscription : 15/11/2010

     Et n'appelez personne sur la terre votre père; car un seul est votre Père, celui qui est dans les cieux.  Empty
MessageSujet: Re: Et n'appelez personne sur la terre votre père; car un seul est votre Père, celui qui est dans les cieux.         Et n'appelez personne sur la terre votre père; car un seul est votre Père, celui qui est dans les cieux.  EmptyJeu 17 Nov - 21:53

Citation :
C'est un formidable outil de travail lorsqu'on cherche une interprétation autorisée (car l'interprétation de la sainte Ecriture n'est pas libre) d'un passage de l'Evangile.

Je ne suis pas d'accord, je ne peux me satisfaire d'un Dieu "d'occasion".

_________________
"ta mesure sera Ma mesure !"
(Cf Mc 4, 21-25 / Mt 7,2)
De l'instant dépend l'éternité ...


Cliquez ici : Serviteur44 sur YouTube

Cliquez ici : Œuvres de Serviteur44 en lecture gratuite
Revenir en haut Aller en bas
https://tinyurl.com/trd4bsu
Abenader

Abenader


Masculin Messages : 5899
Inscription : 12/11/2010

     Et n'appelez personne sur la terre votre père; car un seul est votre Père, celui qui est dans les cieux.  Empty
MessageSujet: Re: Et n'appelez personne sur la terre votre père; car un seul est votre Père, celui qui est dans les cieux.         Et n'appelez personne sur la terre votre père; car un seul est votre Père, celui qui est dans les cieux.  EmptyJeu 17 Nov - 22:10

Ce qui veut dire ?

_________________
"Vous serez appelés Papistes, cléricaux, rétrogrades, intransigeants. VANTEZ-VOUS EN !" (Saint Pie X)
Revenir en haut Aller en bas
Tania




Féminin Messages : 3232
Inscription : 07/01/2011

     Et n'appelez personne sur la terre votre père; car un seul est votre Père, celui qui est dans les cieux.  Empty
MessageSujet: Re: Et n'appelez personne sur la terre votre père; car un seul est votre Père, celui qui est dans les cieux.         Et n'appelez personne sur la terre votre père; car un seul est votre Père, celui qui est dans les cieux.  EmptyJeu 17 Nov - 23:42

Chris Prols a écrit:
Ce qui veut dire ?

Que ce n'est pas les Dieux des autres qui comptent, mais le nôtre.

On en est plus au moyen âge où il était indispensable de consulter une autorité pour comprendre un verset.

Ceci dit, bravo pour Freedom d'avoir déniché cette perle:

23.8
Mais vous, ne vous faites pas appeler Rabbi; car un seul est votre Maître, et vous êtes tous frères (par l'esprit, évidemment)
23.9
Et n'appelez personne sur la terre votre père; car un seul est votre Père, celui qui est dans les cieux (le père des esprits et non le père charnel).
23.10
Ne vous faites pas appeler directeurs; car un seul est votre Directeur, le Christ. (le maître spirituel)


Pour moi c'est vraiment la preuve que nous somme esprit d'essence divine avant d'être homme.

Merci Freedom, je prends note.

Tania Smile

Revenir en haut Aller en bas
Serviteur44

Serviteur44


Masculin Messages : 3032
Inscription : 15/11/2010

     Et n'appelez personne sur la terre votre père; car un seul est votre Père, celui qui est dans les cieux.  Empty
MessageSujet: Re: Et n'appelez personne sur la terre votre père; car un seul est votre Père, celui qui est dans les cieux.         Et n'appelez personne sur la terre votre père; car un seul est votre Père, celui qui est dans les cieux.  EmptySam 19 Nov - 7:28

Bonjour,

Tania a écrit :

Citation :

Que ce n'est pas les Dieux des autres qui comptent, mais le nôtre.

On en est plus au moyen âge où il était indispensable de consulter une autorité pour comprendre un verset.

Je suis d'accord avec votre réponse, cependant l'interprétation des autres est intéressante pour mettre en perspective mon point de vue et enrichissante pour faire avancer ma réflexion, d'où ma présence sur le forum.

Citation :
Ceci dit, bravo pour Freedom d'avoir déniché cette perle:

En fait, je ne l'ai pas cherché, on me l'a donné lors de ma retraite. 8)


_________________
"ta mesure sera Ma mesure !"
(Cf Mc 4, 21-25 / Mt 7,2)
De l'instant dépend l'éternité ...


Cliquez ici : Serviteur44 sur YouTube

Cliquez ici : Œuvres de Serviteur44 en lecture gratuite
Revenir en haut Aller en bas
https://tinyurl.com/trd4bsu
Christophore

Christophore


Messages : 3276
Inscription : 12/01/2009

     Et n'appelez personne sur la terre votre père; car un seul est votre Père, celui qui est dans les cieux.  Empty
MessageSujet: Re: Et n'appelez personne sur la terre votre père; car un seul est votre Père, celui qui est dans les cieux.         Et n'appelez personne sur la terre votre père; car un seul est votre Père, celui qui est dans les cieux.  EmptySam 19 Nov - 8:09

FreedomForKingKong78 a écrit:
Bonsoir,


Pourquoi le pape se fait-il appelé "Saint Père" ?
Pourquoi disons-nous "mon père" quand on s'adresse à un prêtre ?

Et on disait aussi : Bonnes Soeurs - alors que Nul n est bon si ce n est Dieu seul


Et que dire quand on appelle quelqu un, au noviciat : le Pere-Maitre ? et pere et maitre...

C est vrai qu il s agit de parler par l esprit...

Mais, justement, c est par l esprit que Jésus dit : vous n avez qu un seul Pere et vous etes tous freres...
Or Paul dit lui-meme qu il est pere des chrétiens qu il engendre dans le Christ ...

Hein ?

Que dites-vous de tout cela ?



Dernière édition par Christophore le Sam 19 Nov - 8:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://site.christophore.com/
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

     Et n'appelez personne sur la terre votre père; car un seul est votre Père, celui qui est dans les cieux.  Empty
MessageSujet: Re: Et n'appelez personne sur la terre votre père; car un seul est votre Père, celui qui est dans les cieux.         Et n'appelez personne sur la terre votre père; car un seul est votre Père, celui qui est dans les cieux.  EmptySam 19 Nov - 8:13

FreedomForKingKong78 a écrit:
Bonsoir,

Comment comprendre ce passage des évangiles ?


23.1
Alors Jésus, parlant à la foule et à ses disciples, dit:
23.2
Les scribes et les pharisiens sont assis dans la chaire de Moïse.
23.3
Faites donc et observez tout ce qu'ils vous disent; mais n'agissez pas selon leurs oeuvres. Car ils disent, et ne font pas.
23.4
Ils lient des fardeaux pesants, et les mettent sur les épaules des hommes, mais ils ne veulent pas les remuer du doigt.
23.5
Ils font toutes leurs actions pour être vus des hommes. Ainsi, ils portent de larges phylactères, et ils ont de longues franges à leurs vêtements;
23.6
ils aiment la première place dans les festins, et les premiers sièges dans les synagogues;
23.7
ils aiment à être salués dans les places publiques, et à être appelés par les hommes Rabbi, Rabbi.
23.8
Mais vous, ne vous faites pas appeler Rabbi; car un seul est votre Maître, et vous êtes tous frères.
23.9
Et n'appelez personne sur la terre votre père; car un seul est votre Père, celui qui est dans les cieux.
23.10
Ne vous faites pas appeler directeurs; car un seul est votre Directeur, le Christ.
23.11
Le plus grand parmi vous sera votre serviteur.
23.12
Quiconque s'élèvera sera abaissé, et quiconque s'abaissera sera élevé.


Pourquoi le pape se fait-il appelé "Saint Père" ?
Pourquoi disons-nous "mon père" quand on s'adresse à un prêtre ?

Merci d'avance pour les explications.


PS : j'ai reçu ce passage dans un livret de 2 pages lors d'une retraite spirituelle et à force de le méditer il m'intrigue ...

Bonjour Freedom,

Qu'est-ce que Jésus reproche aux pharisiens, d'aimer à se faire appeler "Rabbi" ; d'aimer être regardé, vu ; ils aiment se mettre en avant. Ils ne servent pas celui qui les a placé à cette place, Dieu qui les a choisit pour paître ses brebis ; Dieu qui les a choisit pour tenir sa place, car on n'a qu'un seul berger, c'est Dieu ; il n'y a qu'un seul Roc et c'est encore Lui.

Cela nous renvoie à ce reproche que Jésus déjà, par la bouche d'Ezéchiel, aux pasteurs de ses brebis :

34 2 Fils d'homme, prophétise contre les pasteurs d'Israël, prophétise. Tu leur diras : Pasteurs, ainsi parle le Seigneur Yahvé. Malheur aux pasteurs d'Israël qui se paissent eux-mêmes. Les pasteurs ne doivent-ils pas paître le troupeau?

En demandant à ses Apôtres de ne pas se faire appeler "Rabbi" ou "Directeur", il leur demande de ne pas REVENDIQUER un titre qui revient à celui qui va les envoyer, qui va guider ses brebis en passant par eux ; qui va enseigner ses brebis en passant par eux ; qui va nourrir ses brebis en passant par eux. Ils ne sont que les serviteurs du Rabbi, du directeur, du berger. Dans le service qu'ils vont rendre aux brebis (la foule qui suit Jésus), ils ne doivent jamais oublier qu'ils sont les serviteurs du maître, de Jésus, même quand on les appellera rabbi, directeur. Jésus ne veut pas que ses Apôtres tombent dans le piège où sont tombés les pharisiens, qui à force d'être appelés par les brebis : rabbi ou directeur, en ont tiré orgueil, on fini par se prendre pour des dieux, alors qu'ils n'étaient que les serviteurs de Dieu.

Qu'on nous appelle "rabbi" où "directeur" ou "maître" n'est pas mauvais en soi. C'est l'orgueil qu'on risque d'en tirer qui est mauvais. Celui qui tire orgueil a être appeler directeur, rabbi, fini par se mettre à la première place devant Jésus ; Jésus qui lui dit alors ce qu'il a dit à Pierre : "Passe derrière moi Satan". Le prêtre ne doit jamais oublier que celui qui dirige par lui, avec lui et en lui, c'est Jésus. Il ne doit pas revendiquer le rang qui l'égale à Jésus, dans la mission qu'il remplie pour Jésus ; tout comme Jésus ne s'est pas fait appeler "Dieu", il n'a pas revendiqué ce titre bien qu'Il était l'égal de Dieu, Dieu l'ayant revêtu de son autorité.

Tout comme le prêtre que ses paroissiens aiment à appeler "mon père", il n'a pas à revendiquer ce titre auprès de ceux qui vont lui dire par exemple : "monsieur le curé" ou "monsieur l'abbé" où l'appeler par son prénom s'ils sont intimes. Il n'a non plus aucune raison à leur dire : "ne m'appelez pas mon père" car je ne suis pas votre père. Lui, prêtre, il sait que ce titre qui lui est donné, il revient au Père qui avec Jésus habite son âme, païs par lui ses brebis. Il ne va pas tirer orgueil de ce titre affectueux qui lui est donné. Il sait qu'il est père avec le Père, qu'il sert la paternité du Père qui l'a choisit pour paître avec lui ses brebis.

Les ministres de l'église n'ont pas à tiré orgueil de la responsabilité qui leur a été confiée par Jésus ; ils ne doivent jamais oubliés qu'ils sont serviteurs des brebis et que tout l'honneur et toute la gloire revient à leur maître, Jésus, qui agit par eux. Ils ne doivent pas commander les brebis en maître, en prenant la place du maître, mais en servant le maître, en laissant le maître paître les brebis par eux.

Tout comme les brebis ne doivent pas mettre trop en avant leur pasteur, celui qui leur a été donné comme père spirituel ; celui par qui Dieu exerce sa paternité à leur égard. Ils doivent aider leurs pasteurs à rester eux-mêmes humbles.

Il n'y a aucun mal à appeler les prêtres "mon père", car ils le sont de par la volonté de Jésus, de Dieu. Par contre, il ne faut jamais oublier qu'en eux, c'est la paternité du seul Père spirituel que nous avons dans les Cieux qui est manifesté et eux les prêtres, ils ne doivent jamais oublier que s'ils sont père, ils le sont avec Dieu, par Dieu et en Dieu.

Petero
Revenir en haut Aller en bas
Christophore

Christophore


Messages : 3276
Inscription : 12/01/2009

     Et n'appelez personne sur la terre votre père; car un seul est votre Père, celui qui est dans les cieux.  Empty
MessageSujet: Re: Et n'appelez personne sur la terre votre père; car un seul est votre Père, celui qui est dans les cieux.         Et n'appelez personne sur la terre votre père; car un seul est votre Père, celui qui est dans les cieux.  EmptySam 19 Nov - 8:37

Mon cher,

D abord c est vous qui rajoutez que Jésus dit qu il ne faut pas désirer ces titres.
Certes, cela aussi il le dit, mais ailleurs et pour d autres choses : malheur a vous... car vous aimez les premiers rangs dans les assemblées... et les salutations sur la place publique...
Donc si tu les aimes, toi, qui que tu sois, TREMBLE ! car le Sauveur te dit : Malheur a toi...

Alors, examen de conscience fréquent la dessus.

Pour l exemple qui vous occupe, il ne s agit plus de ne pas le rechercher MAIS NE PAS LE FAIRE : Le coupable ici ce n est pas uniquement celui qu on appelle ainsi, mais moi et toi qui les appelons de la sorte... et pourquoi le faisons-nous ? par peur... c est cela la vérité. Nous savons que Jésus ne le veut pas, mais nous savons que si nous faisons comme lui le veut c en est alors fini de nous dans l Eglise : il manque de respect - nous dira-t-on.

Pourquoi ? Parce que, aussi, ceux que nosu appeleons ainsi ne le REFUSENT PAS alors qu ils le devraient.

Tenez, essayez donc d appeler un haut dignitaire ecclésiastique au téléphone par ex en disant : bonjour, je voudrais que vous me passiez au téléphone le frere serviteur du diocese - vous verriez la réponse - puis vous nous le diriez, ok ?

Et cela est vrai surtout pour Rabbi et Seigneur...

Car le Pretre, le Pere, il tient dans certains cas directement la place du Christ (alors et alors seulement il peut etre appleé Pere, le reste du temps il devrait etre appelé Frere).

Non, il me semble que nous devons reconnaitre qu ici comme dans d autres exigences de Jésus nous avons des progres a faire.

Par ex : Et moi je vous dis de ne pas jurer DU TOUT !


Revenir en haut Aller en bas
http://site.christophore.com/
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

     Et n'appelez personne sur la terre votre père; car un seul est votre Père, celui qui est dans les cieux.  Empty
MessageSujet: Re: Et n'appelez personne sur la terre votre père; car un seul est votre Père, celui qui est dans les cieux.         Et n'appelez personne sur la terre votre père; car un seul est votre Père, celui qui est dans les cieux.  EmptySam 19 Nov - 8:49

Christophore a écrit:
par peur... c est cela la vérité. Nous savons que Jésus ne le veut pas, mais nous savons que si nous faisons comme lui le veut c en est alors fini de nous dans l Eglise : il manque de respect - nous dira-t-on.

Moi je n'ai jamais rencontré un seul catholique qui se soit fait virer de son église parce qu'il n'appelait pas son curé : "mon père" ; et je n'ai jamais entendu un paroissien appeler son curé : "mon maître" ou "rabbi".

Petero
Revenir en haut Aller en bas
Christophore

Christophore


Messages : 3276
Inscription : 12/01/2009

     Et n'appelez personne sur la terre votre père; car un seul est votre Père, celui qui est dans les cieux.  Empty
MessageSujet: Re: Et n'appelez personne sur la terre votre père; car un seul est votre Père, celui qui est dans les cieux.         Et n'appelez personne sur la terre votre père; car un seul est votre Père, celui qui est dans les cieux.  EmptySam 19 Nov - 8:51

petero a écrit:
Christophore a écrit:
par peur... c est cela la vérité. Nous savons que Jésus ne le veut pas, mais nous savons que si nous faisons comme lui le veut c en est alors fini de nous dans l Eglise : il manque de respect - nous dira-t-on.

Moi je n'ai jamais rencontré un seul catholique qui se soit fait virer de son église parce qu'il n'appelait pas son curé : "mon père" ; et je n'ai jamais entendu un paroissien appeler son curé : "mon maître" ou "rabbi".

Petero

Cher petero,
d abord, il y a différentes manieres d etre viré...
D autre part, si vous lisez attentivement ma réponse, vous verrez que votre réponse ne correspond pas a ce dont je parlais.

Citation :
Tenez, essayez donc d appeler un haut dignitaire ecclésiastique au téléphone par ex en disant : bonjour, je voudrais que vous me passiez au téléphone le frere serviteur du diocese - vous verriez la réponse - puis vous nous le diriez, ok ?

Et cela est vrai surtout pour Rabbi et Seigneur...

Car le Pretre, le Pere, il tient dans certains cas directement la place du Christ (alors et alors seulement il peut etre appleé Pere, le reste du temps il devrait etre appelé Frere).

Mais les vrais coupables, ce ne sont pas ceux que l on appelle ainsi.
Non, ce sont ceux qui les flattent et qui aiment se dorer dans leur pouvoir sans prendre part a leur CROIX ... qui, je vous l affirme, EST BIEN LOURDE.

:sts:
Revenir en haut Aller en bas
http://site.christophore.com/
Christophore

Christophore


Messages : 3276
Inscription : 12/01/2009

     Et n'appelez personne sur la terre votre père; car un seul est votre Père, celui qui est dans les cieux.  Empty
MessageSujet: Re: Et n'appelez personne sur la terre votre père; car un seul est votre Père, celui qui est dans les cieux.         Et n'appelez personne sur la terre votre père; car un seul est votre Père, celui qui est dans les cieux.  EmptySam 19 Nov - 10:07

Poru ce qui concerne le Pere spirituel c est un autre passage de l Evangile qui sy rapporte a mon avis : Voila ta Mere.
Le meme Jésus qui dit n appelez personne Pere dit aussi voila ta Mere.

Certes c est d abord Marie. Mais c est aussi le mystere de l Eglise dans son sacerdoce mystique ou commun ou baptismal cad la oú nous nous offrons en compassion avec Jesus et cachés dans le mystere de Marie et oú nous achevons dans notre chair (cad aussi bien en notre coeur de chair) ce qui manque a la Passion du Christ poru son coprs qu est l Eglise.

Ce n est pas donc une questiond homme ou de femme mais d un autre aspect du sacerdoce oú par cette offrande on coopere a l engendrement d une ame.
Cette coopération peut etre ignorée ou sue. En tout état de cause elle crée un lien UNIQUE avec chaque ame concernée, lien qui se vit dans la Foi toujours mais parfois il y a connaissance d autres fois non.

Pour parler de paternité ou de maternité spirituelle explicitement il y a présence mutuelle,au moins de temps en temps physique aussi, mais spirituelle toujours.
Au sens fort le pere ou mere sprituel savent que le seul Director et Rectorest le Paraclet mais ils sont la poru aider l amea reconnaitre la Voix ... c est proprement le mystere de Marie qui est alors vécu.
Revenir en haut Aller en bas
http://site.christophore.com/
Marc.

Marc.


Masculin Messages : 2925
Inscription : 19/08/2009

     Et n'appelez personne sur la terre votre père; car un seul est votre Père, celui qui est dans les cieux.  Empty
MessageSujet: Re: Et n'appelez personne sur la terre votre père; car un seul est votre Père, celui qui est dans les cieux.         Et n'appelez personne sur la terre votre père; car un seul est votre Père, celui qui est dans les cieux.  EmptySam 19 Nov - 10:28

Les scribes et pharisiens aimaient être servit et ne servaient pas. Jésus termine ce discours par :

Citation :
23.11
Le plus grand parmi vous sera votre serviteur.
23.12
Quiconque s'élèvera sera abaissé, et quiconque s'abaissera sera élevé.

Il "inverse la vapeur", St Paul quant à lui dira :

Citation :
C’est pourquoi je fléchis les genoux en présence du Père de qui toute paternité, au ciel et sur la terre, tire son nom.(Eph 3, 14-15)

La paternité et le nom qui s'y rapporte est une figure du Père céleste. C'est en vertu du service et de l'abaissement en Jésus Christ qu'un serviteur peut être appelé père.

D'ailleurs St Paul et St Jean affectionnaient d'appeler leur disciples "mes petits enfants". St Paul ira même jusqu'à dire "mon enfant, que j’ai engendré" (Philemon 1, 10).

Etienne le diacre, rempli d'Esprit Saint dira au Sanedrin : "Frères et pères" (Ac 7, 2) toutefois ici je ne comprends pas trop pourquoi.

_________________
Jean 8, 32 "Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous libérera."
Revenir en haut Aller en bas
Christophore

Christophore


Messages : 3276
Inscription : 12/01/2009

     Et n'appelez personne sur la terre votre père; car un seul est votre Père, celui qui est dans les cieux.  Empty
MessageSujet: Re: Et n'appelez personne sur la terre votre père; car un seul est votre Père, celui qui est dans les cieux.         Et n'appelez personne sur la terre votre père; car un seul est votre Père, celui qui est dans les cieux.  EmptySam 19 Nov - 11:14

Citation :
Quiconque s'élèvera sera abaissé, et quiconque s'abaissera sera élevé.

qu en diriez-vous ?
quel abaissement ?
quel élévation ?
Revenir en haut Aller en bas
http://site.christophore.com/
scholasate

scholasate


Masculin Messages : 1816
Inscription : 14/10/2010

     Et n'appelez personne sur la terre votre père; car un seul est votre Père, celui qui est dans les cieux.  Empty
MessageSujet: Re: Et n'appelez personne sur la terre votre père; car un seul est votre Père, celui qui est dans les cieux.         Et n'appelez personne sur la terre votre père; car un seul est votre Père, celui qui est dans les cieux.  EmptySam 19 Nov - 12:45

Ce verset de Mt. 23 m'a toujours intrigué. Mais plutôt que de tourner la porte définitivement à l'Eglise catholique à cause de ce "détail", j'ai fini par prendre ce détail comme un symptôme, un signe, de la relation qu'il faut avoir avec notre mère l'Eglise: si l'habitude d'appeler quelqu'un "père" (et même "maître" ou "bon") s'est installée lentement au cours de l'histoire de l'Eglise, malgré ce verset de Mt. 23, c'est que la tradition a plus de poids que l'Ecriture sur ce genre de "détails"; sur les questions de foi par contre, la Bible a plus de poids. Il faut donc en revenir au sens traditionnel de "père". Le mot est une traduction d'Abba, qui a donné abbé. Un abbé, c'est un père spirituel. Le curé de ma paroisse n'est pas mon père spirituel, mais je dois m'efforcer de le considérer comme tel, d'essayer d'avoir avec lui ce genre de relation. Si ce n'est pas le cas, je ne dois pas l'appeler "mon père", mais monsieur. Pareil pour un évêque.

_________________
Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Christophore

Christophore


Messages : 3276
Inscription : 12/01/2009

     Et n'appelez personne sur la terre votre père; car un seul est votre Père, celui qui est dans les cieux.  Empty
MessageSujet: Re: Et n'appelez personne sur la terre votre père; car un seul est votre Père, celui qui est dans les cieux.         Et n'appelez personne sur la terre votre père; car un seul est votre Père, celui qui est dans les cieux.  EmptySam 19 Nov - 12:55

Pour ce qui concerne le Pere spirituel c est un autre passage de l Evangile qui s y rapporte a mon avis : Voila ta Mere.
Le meme Jésus qui dit n appelez personne Pere dit aussi voila ta Mere.

Certes c est d abord Marie. Mais c est aussi le mystere de l Eglise dans son sacerdoce mystique ou commun ou baptismal cad la oú nous nous offrons en compassion avec Jesus et cachés dans le mystere de Marie et oú nous achevons dans notre chair (cad aussi bien en notre coeur de chair) ce qui manque a la Passion du Christ poru son coprs qu est l Eglise.

Ce n est pas donc une question d homme ou de femme mais d un autre aspect du sacerdoce oú par cette offrande on coopere a l engendrement d une ame.
Cette coopération peut etre ignorée ou sue. En tout état de cause elle crée un lien UNIQUE avec chaque ame concernée, lien qui se vit dans la Foi toujours mais parfois il y a connaissance d autres fois non.

Pour parler de paternité ou de maternité spirituelle, explicitement, il y a présence mutuelle, au moins de temps en temps physique aussi, mais spirituelle toujours.

Au sens fort le pere ou mere sprituel savent que le seul Director et Rectorest le Paraclet mais ils sont la pour aider l amea reconnaitre la Voix ... c est proprement le mystere de Marie qui est alors vécu.

I love you :sts: I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://site.christophore.com/
Pierre le Nazaréen

Pierre le Nazaréen


Masculin Messages : 191
Inscription : 21/10/2022

     Et n'appelez personne sur la terre votre père; car un seul est votre Père, celui qui est dans les cieux.  Empty
MessageSujet: Re: Et n'appelez personne sur la terre votre père; car un seul est votre Père, celui qui est dans les cieux.         Et n'appelez personne sur la terre votre père; car un seul est votre Père, celui qui est dans les cieux.  EmptyDim 30 Oct - 21:56

Serviteur44 a écrit:
Pourquoi le pape se fait-il appelé "Saint Père" ?

Pourquoi disons-nous "mon père" quand on s'adresse à un prêtre ?

Merci d'avance pour les explications.


PS : j'ai reçu ce passage dans un livret de 2 pages lors d'une retraite spirituelle et à force de le méditer il m'intrigue ...

Déjà, ce n'est pas le Pape qui s'est fait appelé "Saint Père", ou "Père", c'est le titre qui fut donné jadis par Dieu à David et aux rois de Juda et qui nous est révélé dans la parole que Dieu adressa à Ezéchiel, à propos d'Eliacim qu'il avait choisi pour succéder au préfet, à l'intendant du palais du Roi de Juda, à la place de Sobna :

Voici ce qu'il avait dit :

Et il arrivera en ce jour-là:

J'appellerai mon serviteur Eliacim, fils d'Helcias,

je le revêtirai de ta tunique, et je le ceindrai de ton écharpe;

je mettrai ton autorité entre ses mains;

et il sera un père (un Pape) pour les habitants de Jérusalem, et pour la maison de Juda.

Je mettrai sur son épaule la clef de la maison de David  (je ferai de lui le portier de ma maison),

il ouvrira, et personne ne fermera; il fermera, et personne n'ouvrira.


Je le planterai comme un clou en un lieu solide  (tout le temps où je n'arracherai pas ce clou),

et il deviendra un trône de gloire pour la maison de son père.


(le Trône de la Gloire de Dieu, de l'Esprit Saint) dont il sera l'image)

A lui sera suspendue toute la gloire de la maison de son père, les fils et les petits-fils, tous les plus petits vases, depuis la coupe jusqu'aux jarres.  (Isaïe 22, 20-24)


Cette fonction exercée par Eliacim, ne faisait pas de Lui un Dieu, mais le représentant de Dieu le véritable Roi d'Israël, gouvernant par lui, David, devenu "le Trône de Dieu", car c'est par Lui que Dieu exerçait dans l'ancienne Alliance, sa souveraineté sur son peuple.

Si Jésus a demandé à ses Apôtres de ne pas se faire appeler "Père" ou "Maître et Seigneur", c'est parce qu'à la suite de David, ils sont devenu, notamment Saint Pierre, le Trône de chair de Jésus, sur lequel le Père allait venir s'asseoir pour régner avec à sa droite, son Verbe.

Bien qu'ils soient devenu "le trône de chair du Père et du Fils", cela ne faisait pas d'eux Dieu le Père ou le Fils ;  à l'image du trône sur lequel le Roi d'Angleterre siège, qui ne devient pas le roi d'angleterre quand celui-ci s'asseoit dessus.

Le Pape, les évêques et les prêtres, tout comme les diacres ne doivent jamais oublier, qu'ils sont père pour les prêtre, avec le Christ qu'il représentent et qui est le véritable Père par eux devenus sa chair et rien de plus.

Tout comme les diacres ne doivent jamais oublier qu'ils ne sont que ce Trône, à 'image de Jean Baptiste qui a dit :  "je ne suis pas Elie, je ne suis pas le Christ, je suis leur voix, ceux par qui ils passent pour préparer leurs chemins que sont les hommes prédestinés à devenir des saints, pour permettre à Dieu de venir avec son Fils, établir sa demeure dans chaque homme pour les faire vivre de sa Vie éternelle, la Vie éternelle que l'Esprit Saint est pour le Fils et que le Fils est pour nous, dans son sang répandu en sa chair donné pour nous.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pierjosse/
Contenu sponsorisé





     Et n'appelez personne sur la terre votre père; car un seul est votre Père, celui qui est dans les cieux.  Empty
MessageSujet: Re: Et n'appelez personne sur la terre votre père; car un seul est votre Père, celui qui est dans les cieux.         Et n'appelez personne sur la terre votre père; car un seul est votre Père, celui qui est dans les cieux.  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Et n'appelez personne sur la terre votre père; car un seul est votre Père, celui qui est dans les cieux.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Personne ne peut venir à moi, si le Père qui m'a envoyé ne l'attire vers moi, et moi, je le ressusciterai au dernier jour
» Comme je vis par le Père, celui qui me mange vivra par moi
» le baptème de jean et celui au nom du Père,du Fils,du Saint
» JESUS est le seul à être assis à la droite de son PERE
» Votre et pas notre père

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: