DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Qui est le bouc émissaire ? Jésus ou Satan ?

Aller en bas 
+7
MoniqueP
Astropikl
Toi le tout petit
Hillel31415
jéromeder
Jonas et le signe
petero
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30760
Inscription : 07/11/2013

Qui est le bouc émissaire ? Jésus ou Satan ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui est le bouc émissaire ? Jésus ou Satan ?   Qui est le bouc émissaire ? Jésus ou Satan ? - Page 2 Empty27/9/2023, 22:26

Citez-nous un texte catholique qui parle de Jésus en tant que bouc d'Israël svp ?

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
David.




Masculin Messages : 64
Inscription : 01/08/2023

Qui est le bouc émissaire ? Jésus ou Satan ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui est le bouc émissaire ? Jésus ou Satan ?   Qui est le bouc émissaire ? Jésus ou Satan ? - Page 2 Empty27/9/2023, 22:38

petero a écrit:


Satan nous accuse jour et nuit de pécher contre Dieu alors que c'est lui qui nous fait pêcher.


L'ennemi de l'homme, le destructeur (celui qui veut absolument nous détruire de a jusque z, du moins à mes yeux), ne nous fait pas pêcher.
C'est nous qui pêchons.
Certes, il place le(s) piège(s) (où vu d'une autre manière les peaux de banane au sol), mais c'est nous qui décidons de passer à l'acte ou pas.

Un accusateur n'est pas celui qui commet l'action répréhensible, mais c'est l'auteur des délis.

C'est une notion importante, (notion que je n'avais pas toujours compris et derrière laquelle je me cachais pour soulager ma conscience) que je souhaitais vous préciser.

Heureusement Dieu nous aime et la Miséricorde du Seigneur nous sauve !
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21074
Inscription : 25/12/2011

Qui est le bouc émissaire ? Jésus ou Satan ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui est le bouc émissaire ? Jésus ou Satan ?   Qui est le bouc émissaire ? Jésus ou Satan ? - Page 2 Empty28/9/2023, 08:36

Remarque orthographique incidente :

" pêcher " signifie " tenter de prendre du poisson "

" pécher " signifie : " commettre une faute " .

Si j'ai supporté sans état d'âme , depuis des années , la négligence diacritique fréquemment commise , je ne sais pas pourquoi , maintenant , elle m'agace . Very Happy

Fin de la parenthèse .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .

David. aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8139
Inscription : 03/05/2022

Qui est le bouc émissaire ? Jésus ou Satan ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui est le bouc émissaire ? Jésus ou Satan ?   Qui est le bouc émissaire ? Jésus ou Satan ? - Page 2 Empty28/9/2023, 09:32

humanlife a écrit:
Citez-nous un texte catholique qui parle de Jésus en tant que bouc d'Israël svp ?

En effet, Humanlife, Jésus est comparé à un Berger triant ses brebis ... Et l'animal qui le représente est l'agneau.

Dans la Bible le Bouc a :

Mauvaise réputation
Moins dociles que les autres animaux domestiques, les boucs ont une réputation inquiétante. Dans l’une des visions de Daniel, un Bouc fabuleux terrasse un Bélier : ce sont respectivement le roi de Grèce, et les rois de Médie et de Perse. Grâce à une corne extraordinaire qui lui pousse, le Bouc enlève ensuite au Prince des armées célestes le sacrifice perpétuel instauré lors du sacerdoce d’Aaron (Ex 29,38-42). En effet, comme les bovins et les ovins, les caprins sont des animaux sacrificiels (Lv 5,6 ; Esd 6,17, He 9,11-14).

Le bouc plus particulièrement est chargé de tous les péchés du peuple, comme « bouc émissaire ». Après la mort des fils d’Aaron, qui avaient présenté au Seigneur un feu profane, le Seigneur ordonne au prêtre un sacrifice de taureau pour son propre péché et le sacrifice de deux boucs. Le sort désigne l’un des deux «Pour le Seigneur », c’est-à-dire « pour le péché », l’autre « pour Azazel » (Lv 16,8) :


Aaron impose les deux mains sur la tête du bouc vivant :

Spoiler:

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21074
Inscription : 25/12/2011

Qui est le bouc émissaire ? Jésus ou Satan ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui est le bouc émissaire ? Jésus ou Satan ?   Qui est le bouc émissaire ? Jésus ou Satan ? - Page 2 Empty28/9/2023, 09:35

Mais dans la Bible , le bouc est aussi vu comme le chef ( 9 occurrences : voir mon post du 27/9/23 à 21h11  ) .

Et en Jérémie , 50 , 8 , le peuple d'Israël est convié à la noblesse et au courage de cet animal face aux troubles politico-guerriers ( commentaire de la TOB ) : " soyez comme des boucs à la tête du troupeau " , nous dit la Table pastorale de la Bible .

Dans sa vie de chef de la résistance spirituelle ( comme son père adoptif saint Joseph ) , Ieshoua' a bien ces qualités et est bien le bouc comme chef [ voir aussi l'ordre du baptême du peuple par Jean le Baptiste en Luc 3 , 21 ( traduction Chouraqui ) : le bouc est souvent devant le troupeau mais parfois derrière - j'en ai eu l'expérience dans mon enfance avec notre bouc Gadou ] .

Cet aspect n'est pas assez souvent mis en lumière .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .


Dernière édition par boulo le 28/9/2023, 10:06, édité 2 fois

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8139
Inscription : 03/05/2022

Qui est le bouc émissaire ? Jésus ou Satan ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui est le bouc émissaire ? Jésus ou Satan ?   Qui est le bouc émissaire ? Jésus ou Satan ? - Page 2 Empty28/9/2023, 09:56

boulo a écrit:
Mais dans la Bible , le bouc est aussi vu comme le chef ( 9 occurrences ; voir mon post du 27/9/23 à 21h11  ) .

Et en Jérémie , 50 , 8 , le peuple d'Israël est convié à la noblesse et au courage de cet animal face aux troubles politico-guerriers ( commentaire de la TOB ) : " soyez comme des boucs à la tête du troupeau "

Dans sa vie de chef de la résistance spirituelle ( comme son père adoptif Joseph ) , Ieshoua' a bien ces qualités et est bien le bouc comme chef ( voir aussi l'ordre du baptême du peuple par Jean le Baptiste : le bouc est parfois derrière son troupeau - j'en ai eu l'expérience dans mon enfance ) .

Cet aspect n'est pas assez souvent mis en lumière .


En effet, Boulo, le bélier n'a pas toujours mauvaise réputation dans la bible ...  :beret:

Jérémie 50.8
(Comparez Ésaïe 48.20 ; Ésaïe 52.11).

"Comme les béliers sont les premiers à sortir de l’étable, Israël doit se mettre à la tête des captifs de toutes nations qui fuient de Babel à l’approche de l’ennemi ; Israël doit être les prémices de la délivrance et le conducteur des peuples au salut."

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21074
Inscription : 25/12/2011

Qui est le bouc émissaire ? Jésus ou Satan ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui est le bouc émissaire ? Jésus ou Satan ?   Qui est le bouc émissaire ? Jésus ou Satan ? - Page 2 Empty28/9/2023, 10:03

Certains traduisent bien " boucs " au lieu de " béliers " dans Jér. 50 , 8 .

Chouraqui traduit par " menons " ( animaux de tête ) , sans préciser s'il s'agit de boucs ou de béliers .

L'important est la compréhension de Luc 3 , 21 : " Et c'est , après l'immersion de tout le peuple , Ieshoua' est aussi immergé . Il prie . " ( traduction Chouraqui )

Avec Jean le Baptiste et ses baptêmes , le peuple de Dieu en Israël entre en résistance spirituelle . Et le dernier à se faire immerger dans cette résistance , est Ieshoua' , son chef , son bouc ( plus tard émissaire ) .

Comme notre bouc Gadou suivait parfois le troupeau de quinze chèvres quand il pressentait du danger à l'arrière . Dans les autres circonstances , il le précédait .

PS : Matthieu 3 , 14 ( de Jean à Jésus ) : "c'est moi qui ai besoin de ton baptême " .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qui est le bouc émissaire ? Jésus ou Satan ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui est le bouc émissaire ? Jésus ou Satan ?   Qui est le bouc émissaire ? Jésus ou Satan ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui est le bouc émissaire ? Jésus ou Satan ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» le dernier bouc emissaire [?]
» Jésus fait entrer Satan en Judas (Jean 13,21)
» Deux visions de l´homme : celle de Satan et celle de Jésus
» Satan
» Mythe, rituel et victime émissaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: