DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Le coeur de Jésus

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Clotilde
Invité




Le coeur de Jésus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le coeur de Jésus   Le coeur de Jésus - Page 2 Empty7/10/2006, 19:16

Sacré Cœur de Jésus, apprenez-moi le parfait oubli de moi-même

Canonisé en 1991 par Jean-Paul II, Claude La Colombière (1641-1682), père jésuite, arrive à Paray Le Monial en 1675. Confesseur des religieuses du couvent de la Visitation, il rencontre Marguerite-Marie Alacoque, dont les visions et les discussions avec Jésus, laissent perplexes ses confesseurs et supérieures. Le père La Colombière voit en elle l'oeuvre de Dieu et l'encourage. Grâce à son ouvrage "la Retraite spirituelle", il aide Marguerite-Marie à répandre le message du Coeur de Jésus.

Saint Claude de La Colombière

Sacré Cœur de Jésus,
apprenez-moi le parfait oubli de moi-même,
puisque c'est la seule voie par où l'on peut entrer en vous.

Puisque tout ce que je ferai à l'avenir sera à vous, faites en sorte que je ne fasse rien qui ne soit digne de vous ;
enseignez-moi ce que je dois faire pour parvenir à la pureté de votre amour, duquel vous m'avez inspiré le désir.

Je sens en moi une grande volonté de vous plaire, et une plus grande impuissance d'en venir à bout sans une lumière et un secours très particuliers que je ne puis attendre que de vous.

Faites en moi votre volonté, Seigneur ; je m'y oppose, je le sens bien, mais je voudrais bien ne pas m'y opposer : c'est à vous à tout faire, divin Cœur de Jésus-Christ, vous seul aurez toute la gloire de ma sanctification, si je me fais saint ; cela me paraît plus clair que le jour ; mais ce sera pour vous une grande gloire, et c'est pour cela seulement que je veux désirer la perfection. Ainsi soit-il
.


Prière extraite de l'Acte d'offrande, Retraite spirituelle, 1684.
Revenir en haut Aller en bas
Fée Violine

Fée Violine


Féminin Messages : 1359
Inscription : 03/08/2006

Le coeur de Jésus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le coeur de Jésus   Le coeur de Jésus - Page 2 Empty8/10/2006, 20:41

madame de Croc mignon a écrit:

Je n'ai jamais dit que les pauvres en esprit devaient manquer d'intelligence ! confused ....J'ai voulu faire la distinction entre l'intelligence humaine et le don d'intelligence de l'Esprit-Saint, en soulignant, comme le dit Saint Jean de la Croix que l'intelligence humaine doit être purifiée pour être éclairée par le don d'intelligence

Souvent, on ne fait pas la différence entre les deux

mais justement, je ne comprends pas pourquoi il faudrait distinguer.
Dieu nous donne tout, y compris l'intelligence.
Un jour j'ai entendu un prédicateur dire : "Le Saint-Esprit rend intelligent", et ça m'a ouvert des horizons, j'ai réalisé que l'intelligence (de même que tout le reste) nous est donnée par Dieu pour que nous l'utilisions à son service et au service de notre prochain. Alors que jusque-là, je pensais que l'intelligence était mon privilège personnel.
Etre pauvre en esprit, ça n'a rien à voir avec ça, les pauvres en esprit sont ceux qui reçoivent avec humilité et gratitude les dons de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




Le coeur de Jésus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le coeur de Jésus   Le coeur de Jésus - Page 2 Empty9/10/2006, 20:58

Le coeur comme centre le plus intime


"Coeur" désigne le centre le plus intime, où toute multiplicité est encore une. Aussi, en disant "Coeur de Jésus", nous évoquons ce que le Christ a de plus intime; nous signifions que ce centre est rempli du mystère de Dieu ; nous disons que, dans ce Coeur - en opposition tragique, effrayante et béatifiante avec toutes nos expériences de vide, de néant et de mort -, règne l'amour infini par lequel Dieu lui-même se donne. Quand nous disons "Coeur de Jésus", c'est cela que nous croyons et confessons de toutes les forces de notre propre coeur.

Nous le confessons dans la détresse qui fond sur nous; c'est alors surtout que nous avons toutes les raisons de porter notre regard sur celui dont le cœur a été transpercé. Certes, pour de nombreux chrétiens, "Cœur de Jésus" peut apparaître comme un simple doublet verbal de "Jésus-Christ" (cela peut être valable pour eux). Pourtant, celui qui, dans l'aventure de son expérience religieuse, a eu l'occasion d'expérimenter davantage l'inouïe hauteur, profondeur, longueur et largeur de la réalité du salut, celui-là ne peut cesser de se redire quel est le centre ultime et la vérité dernière de cette prodigieuse multiplicité de vie et de mort, de perte et de salut, de rires et de pleurs, de lumière et de ténèbres. Alors, il dit "Cœur de Jésus", alors il se tourne vers ce Cœur transpercé et aimant, qui nous aime dans nos ténèbres sans issues, ce Cœur qui est le cœur même de Dieu et nous livre, sans l'épuiser, le mystère primordial de Dieu. (...)

Dieu, mystère éternel, immensité sans nom, bienheureux abîme qui remplis tout et n'es enclos par rien, tu as prononcé ta Parole éternelle dans ta création et dans notre existence afin que ton mystère éternel nous devienne l'indicible proximité salvatrice et le centre même du monde.

Nous contemplons cette Parole que tu as proférée, nous regardons celui qui est le cœur du monde, nous jetons les yeux sur le Cœur de ton Fils, transpercé par nous.

Tout ce qu'il y a d'incompréhensible en nous et dans notre existence trouve un abri dans ce Cœur ; toute notre angoisse existentielle est assumée par lui, toute élévation et toute sainteté font retour à lui comme à leur source. En lui tout trouve sa véritable essence et se reconnaît comme amour. Tout s'unifie dans le mystère qui est l'amour bienheureux.



La dévotion au Cœur de Jésus ne peut vraiment pas s'enseigner du dehors. Chacun doit, en faisant confiance à l'Eglise et à son Esprit, tenter d'approcher son mystère ; aux heures claires ou sombres de la vie, il doit une bonne fois essayer de faire cette prière : Cœur de Jésus, ayez pitié de moi.

Une telle prière, peut-être faut-il tâcher de la répéter à la manière de la "prière de Jésus" du pèlerin russe, ou peut-être encore l'employer sur le modèle d'un mantra de la méditation orientale. Par-dessus tout cependant, on doit faire vitalement l'expérience suivante ce qu'il y a de plus invraisemblable, de plus impossible et, du coup, de plus évident, c'est que Dieu, l'incompréhensible, nous aime vraiment et que cet amour est devenu irrévocable dans le Cœur de Jésus là d'abord, mais là aussi - nous osons l'espérer - pour tous.


Karl RAHNER, s.j.
Le culte du Cœur de Jésus aujourd'hui
Traduit en français dans " Vie consacrée"
Septembre 198
Revenir en haut Aller en bas
Peau d'âne

Peau d'âne


Féminin Messages : 1981
Inscription : 28/06/2006

Le coeur de Jésus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le coeur de Jésus   Le coeur de Jésus - Page 2 Empty11/10/2006, 19:00

Fée Violine mais justement, je ne comprends pas pourquoi il faudrait distinguer.
Dieu nous donne tout, y compris l'intelligence.
Un jour j'ai entendu un prédicateur dire : "Le Saint-Esprit rend intelligent", et ça m'a ouvert des horizons, j'ai réalisé que l'intelligence (de même que tout le reste) nous est donnée par Dieu pour que nous l'utilisions à son service et au service de notre prochain. Alors que jusque-là, je pensais que l'intelligence était mon privilège personnel.
Etre pauvre en esprit, ça n'a rien à voir avec ça, les pauvres en esprit sont ceux qui reçoivent avec humilité et gratitude les dons de Dieu.



silent Donc celui et celle ne croyant pas au Saint-Esprit ne sont pas pourvus d'intelligence ?


Peut être voulez vous parler de l'intelligence du coeur ?






scratch
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




Le coeur de Jésus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le coeur de Jésus   Le coeur de Jésus - Page 2 Empty23/11/2006, 00:08

Le coeur de Jésus - Page 2 Cpconsfa
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




Le coeur de Jésus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le coeur de Jésus   Le coeur de Jésus - Page 2 Empty1/12/2006, 16:02

Je vais à Paray-le-Monial pour la fin de semaine, si certains ont des intentions de prières à me transmettre ici ou par MP, je les présenter avec plaisir au Seigneur Jésus, avec les miennes... Smile

Le coeur de Jésus - Page 2 Marg_marie
Revenir en haut Aller en bas
spidle33

spidle33


Masculin Messages : 4540
Inscription : 24/03/2006

Le coeur de Jésus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le coeur de Jésus   Le coeur de Jésus - Page 2 Empty1/12/2006, 21:36

pour moi...

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://le-rdv-des-saints.over-blog.com/
Clotilde
Invité




Le coeur de Jésus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le coeur de Jésus   Le coeur de Jésus - Page 2 Empty1/12/2006, 21:37

salut c'est noté ;)
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




Le coeur de Jésus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le coeur de Jésus   Le coeur de Jésus - Page 2 Empty4/12/2006, 02:03

Citation :

Le coeur de Jésus - Page 2 D2015331-nef-1%20Tabernacle%201
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




Le coeur de Jésus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le coeur de Jésus   Le coeur de Jésus - Page 2 Empty23/2/2007, 23:31

Le coeur de Jésus - Page 2 Paray4
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le coeur de Jésus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le coeur de Jésus   Le coeur de Jésus - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le coeur de Jésus
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Le Coeur de Jésus et le Purgatoire
» Solennité du Sacré-Coeur de Jésus
» Litanies du Coeur de Jésus + ref.bibliques
» Prières à la Très Sainte Vierge Marie
» L'HEURE DE PRESENCE AU COEUR DE JESUS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives: NDE, Miracles, prodiges, apparitions-
Sauter vers: