DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Organisation d'une journée type au prieuré d'Évian, le postulat de la congrégation Notre Dame d'Espérance

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Serviteur44

Serviteur44


Masculin Messages : 3032
Inscription : 15/11/2010

Notre - Organisation d'une journée type au prieuré d'Évian, le postulat de la congrégation Notre Dame d'Espérance Empty
MessageSujet: Organisation d'une journée type au prieuré d'Évian, le postulat de la congrégation Notre Dame d'Espérance   Notre - Organisation d'une journée type au prieuré d'Évian, le postulat de la congrégation Notre Dame d'Espérance EmptyDim 28 Fév - 17:27

Bonjour,  
Espérance a écrit:

Hé bien, peut-être pourriez-vous nous donner un aperçu de vos journées au monastère ?

du lever au coucher, avec les pauses pour prier entre la fabrication des paniers.

Vous êtes nombreux comme jeunes en recherche ?

Notre - Organisation d'une journée type au prieuré d'Évian, le postulat de la congrégation Notre Dame d'Espérance Evian111
Organisation d'une journée type au prieuré d'Évian, le postulat de la congrégation Notre Dame d'Espérance :
(chaque prieuré de la congrégation à son fonctionnement propre à son activité, et parfois selon les types de fragilités physiques ou psychiques des frères dont l'accueil est le charisme de la congrégation)

6h00 : Office des vigiles facultatif
7h10 : petit déjeuner
7h30 : vaiselles
7h55 : office des laudes
8h15 : temps personnel
8h30 : messe
9h10 : lectio divina (lecture spirituelle)
10h00 : office de tierce
10h15 : chapitre (organisation du travail et des rendez-vous)
10h30 : travail
12h15 : temps personnel
12h30 : déjeuner
13h15 : temps de récréation / promenade
14h15 : office de sexte (semaine 1) ou de none (semaine 2)
14h30 : chapitre
14h45 : travail
16h30 : temps personnel
17h00 : enseignement, exercice de chant, expression libre, partage d'évangile, coulpe, préparation du journal de la congrégation sur ce qui s'est passé dans le prieuré pendant le trimestre, compte rendu des réunions du conseil généralis ...
18h00 : office des vêpres
18h30 : adoration du Saint Sacrement
19h00 : temps personnel
19h15 : dîner
19h45 : vaisselles
20h00 : office de complie
20h15 : chapelet communautaire facultatif
20h45 : grand silence

Le jeudi après-midi, les frères se relaie pour adorer le Saint Sacrement.
Le dimanche après-midi est libre pour se promener, courir, pour regarder KTO ...

Travail : emmener les frères aux différents RDV médicaux, atelier de création de paniers, marché pour vendre les paniers, pyrogravure, gestion des documents administratifs et informatiques, potager, ménage, hôtellerie ...

Notre - Organisation d'une journée type au prieuré d'Évian, le postulat de la congrégation Notre Dame d'Espérance Evian311
Plus de renseignement sur la congrégation Notre Dame d'Espérance :
http://www.notredamedesperance.com/fr/page01.html

Notre - Organisation d'une journée type au prieuré d'Évian, le postulat de la congrégation Notre Dame d'Espérance Evian210

Il y a 2 postulants (qui ont reçu la croix) et 3 pré-postulants (en période d'observation) actuellement au prieuré.
3 novices viennent de partir au noviciat.
Il y a environ une quinzaine de personnes, oblat régulier, profès, profès perpétuel ...

_________________
"ta mesure sera Ma mesure !"
(Cf Mc 4, 21-25 / Mt 7,2)
De l'instant dépend l'éternité ...


Cliquez ici : Serviteur44 sur YouTube

Cliquez ici : Œuvres de Serviteur44 en lecture gratuite
Revenir en haut Aller en bas
https://tinyurl.com/trd4bsu
Invité
Invité




Notre - Organisation d'une journée type au prieuré d'Évian, le postulat de la congrégation Notre Dame d'Espérance Empty
MessageSujet: Re: Organisation d'une journée type au prieuré d'Évian, le postulat de la congrégation Notre Dame d'Espérance   Notre - Organisation d'une journée type au prieuré d'Évian, le postulat de la congrégation Notre Dame d'Espérance EmptyDim 28 Fév - 18:26

Notre - Organisation d'une journée type au prieuré d'Évian, le postulat de la congrégation Notre Dame d'Espérance 2259885686  FreedomForKingKong78

ce n'est quand même pas donné à tout le monde d'avoir une vie si régulière !

Vous n'êtes pas cloitrés ? vous pouvez sortir et recevoir des visites dans un parloir sans grille ?

Vous devez quand même aussi avoir des entretiens personnels avec le Maitre de Postulat ou de Noviciat ?

En tout cas, merci pour votre partage et bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
Serviteur44

Serviteur44


Masculin Messages : 3032
Inscription : 15/11/2010

Notre - Organisation d'une journée type au prieuré d'Évian, le postulat de la congrégation Notre Dame d'Espérance Empty
MessageSujet: Re: Organisation d'une journée type au prieuré d'Évian, le postulat de la congrégation Notre Dame d'Espérance   Notre - Organisation d'une journée type au prieuré d'Évian, le postulat de la congrégation Notre Dame d'Espérance EmptyDim 28 Fév - 19:34

Je vous en prie, chère Espérance ^^

Cette "vie si régulière" expérimentée pendant 11 mois m'a permis de trouver un équilibre intérieur.
Avant Evian, j'avais régulièrement des reflux gastrique, des soucis d'endormissement et des nuits très entrecoupées. Maintenant tout va bien =b
C'est sûr pour tenir et persévérer il faut avoir la vocation et compter en tout sur Le Seigneur par le lien de la prière.

Non, pas de cloître ici, on peut recevoir famille et connaissances (avec autorisation du prieur) et manger avec eux, à part, à l'hôtellerie et avoir du temps avec eux pendant leur séjour.

Pendant le temps de récréation, chaque jour, on peut faire un tour sur les hauteurs d'Evian pendant 1/2 heure, le dimanche, de temps en temps il y a des promenades à la montagne ou près du lac Léman.
Ici on parle de "clôture" dans la partie du prieuré où se trouve les cellules, où le silence est de mise et où les hôtes ne peuvent aller.

On a en effet un entretien avec le maître des postulants environ une fois par semaine, entre 12h et 12h30 ou pendant le temps de récréation, un entretien/promenade ^^.

_________________
"ta mesure sera Ma mesure !"
(Cf Mc 4, 21-25 / Mt 7,2)
De l'instant dépend l'éternité ...


Cliquez ici : Serviteur44 sur YouTube

Cliquez ici : Œuvres de Serviteur44 en lecture gratuite
Revenir en haut Aller en bas
https://tinyurl.com/trd4bsu
Thomas33

Thomas33


Masculin Messages : 1228
Inscription : 03/05/2014

Notre - Organisation d'une journée type au prieuré d'Évian, le postulat de la congrégation Notre Dame d'Espérance Empty
MessageSujet: Re: Organisation d'une journée type au prieuré d'Évian, le postulat de la congrégation Notre Dame d'Espérance   Notre - Organisation d'une journée type au prieuré d'Évian, le postulat de la congrégation Notre Dame d'Espérance EmptyDim 28 Fév - 20:00

Bonjour,

Votre expérience m'intéresse, je me permets une question.

Vous pouviez garder contact avec votre famille parce que vous étiez prépostulant ? Si un jour vous êtes moine, vous devrez couper contact en revanche ou vous pourrez les voir de temps en temps, suivre s'ils vont bien, allez les aider s'ils ont un problème ?

Merci de votre réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Serviteur44

Serviteur44


Masculin Messages : 3032
Inscription : 15/11/2010

Notre - Organisation d'une journée type au prieuré d'Évian, le postulat de la congrégation Notre Dame d'Espérance Empty
MessageSujet: Re: Organisation d'une journée type au prieuré d'Évian, le postulat de la congrégation Notre Dame d'Espérance   Notre - Organisation d'une journée type au prieuré d'Évian, le postulat de la congrégation Notre Dame d'Espérance EmptyDim 28 Fév - 20:23

Non Thomas33, la plupart des membres étant de santé fragile, la règle autorise un appel téléphonique toutes les deux semaines et une lettre toutes les deux semaines pour les parents, une visite tous les mois, toujours pour les parents.
(mes parents sont venus en août et sont resté 1 semaine, j'ai continué à travailler presque tous les jours)
Ces règles sont les mêmes tout au long des différentes étapes menant aux voeux solennels.
Sinon, c'est une lettre pour la famille proche pour l'anniversaire, la fête, et les fêtes de fin d'année, et pour les amis et la famille éloignée, une lettre pour les fêtes de fin d'année, pas de téléphone permis.
Les parents ayant le rôle de faire transmettre les informations aux autres personnes au long de l'année.
Pour la famille et les amis, hors parents, visite autorisée avec l'approbation du prieur.
Accès à internet pour contrôler les comptes bancaires et la boîte mail, mais juste pour répondre aux besoins administratifs.

Les personnes qui n'ont pas de soucis de santé et qui ont une vocation monastique sont bien sûr accueillis les bras ouverts cheers

Il est à noter aussi que la règle autorise, une fois, le postulat et le noviciat terminés, un repos de 12 jours (trajet compris) en famille par an.

_________________
"ta mesure sera Ma mesure !"
(Cf Mc 4, 21-25 / Mt 7,2)
De l'instant dépend l'éternité ...


Cliquez ici : Serviteur44 sur YouTube

Cliquez ici : Œuvres de Serviteur44 en lecture gratuite
Revenir en haut Aller en bas
https://tinyurl.com/trd4bsu
Thomas33

Thomas33


Masculin Messages : 1228
Inscription : 03/05/2014

Notre - Organisation d'une journée type au prieuré d'Évian, le postulat de la congrégation Notre Dame d'Espérance Empty
MessageSujet: Re: Organisation d'une journée type au prieuré d'Évian, le postulat de la congrégation Notre Dame d'Espérance   Notre - Organisation d'une journée type au prieuré d'Évian, le postulat de la congrégation Notre Dame d'Espérance EmptyDim 28 Fév - 20:53

Merci de votre réponse. ça m'intéresse parce que j'ai des troubles psy, avec le traitement je n'envisage pas de pouvoir tenir le rythme d'un monastère classique.

FreedomForKingKong78 a écrit:
Accès à internet pour contrôler les comptes bancaires et la boîte mail, mais juste pour répondre aux besoins administratifs.

Si l'on peut vérifier ses comptes bancaires, c'est que l'on peut garder des biens propres ? N'est-ce pas contraire au voeu de pauvreté ?

FreedomForKingKong78 a écrit:
Il est à noter aussi que la règle autorise, une fois, le postulat et le noviciat terminés, un repos de 12 jours (trajet compris) en famille par an.

Je me permets de vous faire répéter pour être sûr d'avoir bien compris : Vous dites qu'une fois les voeux perpétuels prononcés, c'est à dire quand on est un vrai moine, nous pouvons, dans la congrégation Notre Dame d'Espérance, rejoindre et habiter avec notre famille proche (parents), 12 jours par ans ?

Revenir en haut Aller en bas
Serviteur44

Serviteur44


Masculin Messages : 3032
Inscription : 15/11/2010

Notre - Organisation d'une journée type au prieuré d'Évian, le postulat de la congrégation Notre Dame d'Espérance Empty
MessageSujet: Re: Organisation d'une journée type au prieuré d'Évian, le postulat de la congrégation Notre Dame d'Espérance   Notre - Organisation d'une journée type au prieuré d'Évian, le postulat de la congrégation Notre Dame d'Espérance EmptyDim 28 Fév - 21:48

Merci pour votre intérêt ^^, c'est avec plaisir que je vous réponds.

Thomas33 a écrit:
Si l'on peut vérifier ses comptes bancaires, c'est que l'on peut garder des biens propres ? N'est-ce pas contraire au vœu de pauvreté ?

A la fin du noviciat, avant de faire les premiers vœux d'un an, on fait un testament en faveur de la congrégation et si par exemple on possède un bien, on demande à une personne de gérer ce bien.
Ce n'est que pour les vœux solennels (anciennement perpétuels) que tout ce qui nous appartient revient à la congrégation.
Chaque frère a une mutuelle personnelle, et certains frères reçoivent des pensions, rentes ou autres choses et doivent avoir un compte bancaire pour cela.


Thomas33 a écrit:
Je me permets de vous faire répéter pour être sûr d'avoir bien compris : Vous dites qu'une fois les vœux perpétuels prononcés, c'est à dire quand on est un vrai moine, nous pouvons, dans la congrégation Notre Dame d'Espérance, rejoindre et habiter avec notre famille proche (parents), 12 jours par ans ?

J'ai eu l'autorisation de bénéficier de ces 12 jours de repos, et je ne suis que pré-postulant, mais c'est pour faire mon déménagement.
A la fin de la période de formation, fin du noviciat, à la fin du temps du premier engagement d'un an et pour toute sa vie monastique, le moine peut bénéficier de ce repos.
(les voeux, c'est trois fois un an, une fois trois ans puis vœu solennel.)
Mais ce repos est facultatif, certains décident de visiter un autre prieuré, ou de rester toujours au prieuré où il est affecté sans bouger.
Ca dépend des frères.

_________________
"ta mesure sera Ma mesure !"
(Cf Mc 4, 21-25 / Mt 7,2)
De l'instant dépend l'éternité ...


Cliquez ici : Serviteur44 sur YouTube

Cliquez ici : Œuvres de Serviteur44 en lecture gratuite
Revenir en haut Aller en bas
https://tinyurl.com/trd4bsu
Thomas33

Thomas33


Masculin Messages : 1228
Inscription : 03/05/2014

Notre - Organisation d'une journée type au prieuré d'Évian, le postulat de la congrégation Notre Dame d'Espérance Empty
MessageSujet: Re: Organisation d'une journée type au prieuré d'Évian, le postulat de la congrégation Notre Dame d'Espérance   Notre - Organisation d'une journée type au prieuré d'Évian, le postulat de la congrégation Notre Dame d'Espérance EmptyDim 28 Fév - 22:07

Merci pour vos réponses et en union de prière pour votre vocation.
Revenir en haut Aller en bas
Serviteur44

Serviteur44


Masculin Messages : 3032
Inscription : 15/11/2010

Notre - Organisation d'une journée type au prieuré d'Évian, le postulat de la congrégation Notre Dame d'Espérance Empty
MessageSujet: Re: Organisation d'une journée type au prieuré d'Évian, le postulat de la congrégation Notre Dame d'Espérance   Notre - Organisation d'une journée type au prieuré d'Évian, le postulat de la congrégation Notre Dame d'Espérance EmptyDim 28 Fév - 22:18

"Le Seigneur écrit droit avec des lignes courbes"...

J'ai été refusé ailleurs et le responsable des vocations de mon diocèse m'avais dit qu'il ne sentait pas de vocation monastique chez moi.

L'important c'est la relation au Christ, la vie intérieure, pas le lieu ou l'habit ...
Si elles sont là tout va tout seul ...

Oui en union de prière ...

_________________
"ta mesure sera Ma mesure !"
(Cf Mc 4, 21-25 / Mt 7,2)
De l'instant dépend l'éternité ...


Cliquez ici : Serviteur44 sur YouTube

Cliquez ici : Œuvres de Serviteur44 en lecture gratuite
Revenir en haut Aller en bas
https://tinyurl.com/trd4bsu
Serviteur44

Serviteur44


Masculin Messages : 3032
Inscription : 15/11/2010

Notre - Organisation d'une journée type au prieuré d'Évian, le postulat de la congrégation Notre Dame d'Espérance Empty
MessageSujet: Re: Organisation d'une journée type au prieuré d'Évian, le postulat de la congrégation Notre Dame d'Espérance   Notre - Organisation d'une journée type au prieuré d'Évian, le postulat de la congrégation Notre Dame d'Espérance EmptyLun 29 Fév - 19:04

Bonsoir,

Petite précision ...

Ce qui va sans dire va mieux en le disant, les revenus, pensions, rentes vont au prieuré dès le pré-postulat.
Au début on fait un chèque, dès le postulat, un virement automatique.

_________________
"ta mesure sera Ma mesure !"
(Cf Mc 4, 21-25 / Mt 7,2)
De l'instant dépend l'éternité ...


Cliquez ici : Serviteur44 sur YouTube

Cliquez ici : Œuvres de Serviteur44 en lecture gratuite
Revenir en haut Aller en bas
https://tinyurl.com/trd4bsu
Invité
Invité




Notre - Organisation d'une journée type au prieuré d'Évian, le postulat de la congrégation Notre Dame d'Espérance Empty
MessageSujet: Re: Organisation d'une journée type au prieuré d'Évian, le postulat de la congrégation Notre Dame d'Espérance   Notre - Organisation d'une journée type au prieuré d'Évian, le postulat de la congrégation Notre Dame d'Espérance EmptyLun 29 Fév - 19:07

Bonsoir

Vous êtes logés, nourris, blanchis, c'est quand même normal aussi.

Mais par contre, ceux qui n'ont pas de revenus, qu'en est-il ? car un pré-postulant peut perdre son emploi et n'a donc plus de salaires.
Revenir en haut Aller en bas
Serviteur44

Serviteur44


Masculin Messages : 3032
Inscription : 15/11/2010

Notre - Organisation d'une journée type au prieuré d'Évian, le postulat de la congrégation Notre Dame d'Espérance Empty
MessageSujet: Re: Organisation d'une journée type au prieuré d'Évian, le postulat de la congrégation Notre Dame d'Espérance   Notre - Organisation d'une journée type au prieuré d'Évian, le postulat de la congrégation Notre Dame d'Espérance EmptyLun 29 Fév - 19:11

On est pas tenu de payer sa place, encore heureux ^^

Certains sont dans ce cas, n'ont pas de revenu, et ne donnent rien.

Merci Espérance pour m'avoir permis de faire cette nouvelle précision ...

_________________
"ta mesure sera Ma mesure !"
(Cf Mc 4, 21-25 / Mt 7,2)
De l'instant dépend l'éternité ...


Cliquez ici : Serviteur44 sur YouTube

Cliquez ici : Œuvres de Serviteur44 en lecture gratuite
Revenir en haut Aller en bas
https://tinyurl.com/trd4bsu
Invité
Invité




Notre - Organisation d'une journée type au prieuré d'Évian, le postulat de la congrégation Notre Dame d'Espérance Empty
MessageSujet: Re: Organisation d'une journée type au prieuré d'Évian, le postulat de la congrégation Notre Dame d'Espérance   Notre - Organisation d'une journée type au prieuré d'Évian, le postulat de la congrégation Notre Dame d'Espérance EmptyLun 29 Fév - 19:13

FreedomForKingKong78 a écrit:
On est pas tenu de payer sa place, encore heureux ^^

Certains sont dans ce cas, n'ont pas de revenu, et ne donnent rien.

Merci Espérance pour m'avoir permis de faire cette nouvelle précision ...

Notre - Organisation d'une journée type au prieuré d'Évian, le postulat de la congrégation Notre Dame d'Espérance 2259885686 à vous pour toutes ces précisions I love you
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Notre - Organisation d'une journée type au prieuré d'Évian, le postulat de la congrégation Notre Dame d'Espérance Empty
MessageSujet: Re: Organisation d'une journée type au prieuré d'Évian, le postulat de la congrégation Notre Dame d'Espérance   Notre - Organisation d'une journée type au prieuré d'Évian, le postulat de la congrégation Notre Dame d'Espérance Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Organisation d'une journée type au prieuré d'Évian, le postulat de la congrégation Notre Dame d'Espérance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Journée internationale de prière à Notre-dame de tous les peuples . 31.05.09 .
» 11 février : Fête de Notre Dame de Lourdes et Journée Mondiale du Malade
» 17 janvier. Commémoration des apparitions de Notre-Dame à Pontmain. "Mère de l'Espérance dont le nom est si doux, protégez notre France..."
» Notre dame de la prière,
» Notre-Dame de Soufanieh

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: