DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Trinité, ou pas ?

Aller en bas 
+3
Arnaud Dumouch
christophe
Saint Patrick
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Saint Patrick

Saint Patrick


Masculin Messages : 108
Inscription : 07/10/2015

Trinité, ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trinité, ou pas ?   Trinité, ou pas ? - Page 2 Empty9/10/2015, 19:51

François Pignon a écrit:
Mosquitos pense que la Trinité est une invention tardive
L'église catholique le reconnaît, comme elle reconnaît depuis longtemps que Jésus n'est pas né le 25 décembre. Mais ça, c'est un autre débat.

François Pignon a écrit:
or il en est rien, c'est écrit dans la bible
Ce n'est pas écrit dans la Bible, c'est une interprétation discutable.

François Pignon a écrit:
c'est pressenti par tous les peuples de l'antiquité
Si tu veux parler des triades de dieux des peuples tels les égyptiens, il ne s'agit pas d'un Dieu trin au sens du dogme catholique mais de triades de divinités comme Isis Osiris et Orus. Mais dans bien d'autres peuples, les divinités n'avaient aucun rapport avec le chiffre 3, comme Dagon, le dieu poisson des Philistins, ou Molock le dieu des Ammonites, des Cananéens et d'autres peuples de l'antiquité. Sans oublier les Baals, ces divinités également très répandues au moyen orient dans l'antiquité, en particulier le Baal de Péor (Belphégor), le dieu des Moabites et des Madianites.

François Pignon a écrit:
c'est inscrit dans nos gênes...
On ne peut pas sérieusement dire une telle chose. D'autant que le chiffre 3 a une signification toute autre dans la Bible, comme c'est le cas de certains chiffres ou nombres.

François Pignon a écrit:
Bref, Mosquitos est convaincu que tout le monde s'est trompé
Pas du tout, mais je pense que Dieu n'est pas une trinité et que toi tu t'es trompé sur les points que j'ai soulignés ci-dessus. Mais c'est pas grave, tout le monde peut se tromper.

François Pignon a écrit:
et que la science ça ne démontre rien.
Si, la science démontre beaucoup de choses, mais certainement pas que Dieu est une trinité.
Revenir en haut Aller en bas
Saint Patrick

Saint Patrick


Masculin Messages : 108
Inscription : 07/10/2015

Trinité, ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trinité, ou pas ?   Trinité, ou pas ? - Page 2 Empty9/10/2015, 19:55

Simon a écrit:
Trinité, ou pas ? - Page 2 Fetch.dll-action=MyPhotos_GetPubPhoto&PhotoID=nKgA5A0kOqP8b35qiRCC4cVhZOjkcsgJQIiDGPoHe-6f43iQ9K0AIpHiUjZh3xdc!k!k3ZLg7ElVtBhUdwatq!w
Amusant, mais il faudrait bien plus pour prouver que est une trinité.





Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trinité, ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trinité, ou pas ?   Trinité, ou pas ? - Page 2 Empty9/10/2015, 19:57

Et que d'autres disent que Jésus et le Père ne sont qu'un.
Revenir en haut Aller en bas
Saint Patrick

Saint Patrick


Masculin Messages : 108
Inscription : 07/10/2015

Trinité, ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trinité, ou pas ?   Trinité, ou pas ? - Page 2 Empty9/10/2015, 19:58

Arnaud Dumouch a écrit:
Saint Patrick a écrit:
Marc. a écrit:
Il y a aussi l'Esprit Saint :p cf. Ac 5, 3-4 ! Perso j'ai autre chose à faire que de parler d'évidences.
Ce que je voudrais savoir, c'est comment on peut à partir d'un verset qui personnalise l'esprit saint (comme d'autres versets le font pour le péché, la mort et la grâce) pour prétendre qu'il s'agit d'une personne faisant partie de Dieu mais distincte du Père qui est pourtant le seul Dieu (1 Corinthiens 8:6).

Par ce que si Le Père est cité et est une Personne, en même temps que le Fils et le Saint Esprit, c'est que les trois sont des Personnes.

Cela n'aurait pas de sens de dire : Baptisez les au nom du Père et du Fils et d'une notion.
C'est la solution de facilité, quand même, surtout quand tant de versets affirment sans la moindre ambiguïté que Dieu n'est qu'une seule et unique personne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trinité, ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trinité, ou pas ?   Trinité, ou pas ? - Page 2 Empty9/10/2015, 19:58

Technique TJ : affirmations sans preuves ou mieux affirmations niant l'évidence.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trinité, ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trinité, ou pas ?   Trinité, ou pas ? - Page 2 Empty9/10/2015, 20:00

Saint Patrick a écrit:
Simon a écrit:
Spoiler:
Amusant, mais il faudrait bien plus pour prouver que est une trinité.

C'est ainsi que saint Patrick expliquait la Trinité aux Irlandais.

Et j'imagine qu'il s'appuyait aussi sur l'Écriture, car la Trinité y est. study
Revenir en haut Aller en bas
Saint Patrick

Saint Patrick


Masculin Messages : 108
Inscription : 07/10/2015

Trinité, ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trinité, ou pas ?   Trinité, ou pas ? - Page 2 Empty9/10/2015, 20:04

Simon a écrit:
Et que d'autres disent que Jésus et le Père ne sont qu'un.
Ce qui ne fait pas une trinité. Comme je l'ai déjà expliqué plus haut, si Dieu était une trinité, ça aurait été pour Jésus l'occasion rêvée de le dire en affirmant, non pas "Moi et le Père nous sommes UN", mais "Moi, le Père et le Saint Esprit, nous sommes UN". Décidément non, la Bible ne parle pas d'un Dieu trin.


Dernière édition par Saint Patrick le 9/10/2015, 20:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Saint Patrick

Saint Patrick


Masculin Messages : 108
Inscription : 07/10/2015

Trinité, ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trinité, ou pas ?   Trinité, ou pas ? - Page 2 Empty9/10/2015, 20:08

RenéMatheux a écrit:
Technique TJ : affirmations sans preuves ou mieux affirmations niant l'évidence.
Comment ça, affirmations sans preuves ? Ce ne sont pas les preuves qui manquent dans mon argumentaire. Et j'ai encore des preuves bibliques à citer. Par contre, toi, à part prétendre gratuitement que je serais tj, tu prouves quoi à part te montrer particulièrement intolérant ?
Revenir en haut Aller en bas
Saint Patrick

Saint Patrick


Masculin Messages : 108
Inscription : 07/10/2015

Trinité, ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trinité, ou pas ?   Trinité, ou pas ? - Page 2 Empty9/10/2015, 20:13

Simon a écrit:
Et j'imagine qu'il s'appuyait aussi sur l'Écriture, car la Trinité y est. study
La trinité c'est plutôt l'Arlésienne dans la Bible.
Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

Trinité, ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trinité, ou pas ?   Trinité, ou pas ? - Page 2 Empty9/10/2015, 20:19

Simon a écrit:
Saint Patrick a écrit:
Simon a écrit:
Spoiler:
Amusant, mais il faudrait bien plus pour prouver que est une trinité.

C'est ainsi que saint Patrick expliquait la Trinité aux Irlandais.

Et j'imagine qu'il s'appuyait aussi sur l'Écriture, car la Trinité y est. study

Pour ma part, j'aime beaucoup l'analogie avec le soleil, ou une étoile si tu préfères:

Sa lumière = Le Père
Sa composition matérielle = Le Fils
Son énergie calorifique = Le Saint-Esprit
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93452
Inscription : 19/05/2005

Trinité, ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trinité, ou pas ?   Trinité, ou pas ? - Page 2 Empty9/10/2015, 20:47

Saint Patrick a écrit:

C'est la solution de facilité, quand même, surtout quand tant de versets affirment sans la moindre ambiguïté que Dieu n'est qu'une seule et unique personne.

Non, jamais la bible ne dit que Dieu est une seule Personne.

Elle dit qu'il n'y a qu'un seul Dieu.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Trinité, ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trinité, ou pas ?   Trinité, ou pas ? - Page 2 Empty9/10/2015, 20:54

Saint Patrick a écrit:
François Pignon a écrit:
Mosquitos pense que la Trinité est une invention tardive
L'église catholique le reconnaît, comme elle reconnaît depuis longtemps que Jésus n'est pas né le 25 décembre. Mais ça, c'est un autre débat.

François Pignon a écrit:
or il en est rien, c'est écrit dans la bible
Ce n'est pas écrit dans la Bible, c'est une interprétation discutable.

François Pignon a écrit:
c'est pressenti par tous les peuples de l'antiquité
Si tu veux parler des triades de dieux des peuples tels les égyptiens, il ne s'agit pas d'un Dieu trin au sens du dogme catholique mais de triades de divinités comme Isis Osiris et Orus. Mais dans bien d'autres peuples, les divinités n'avaient aucun rapport avec le chiffre 3, comme Dagon, le dieu poisson des Philistins, ou Molock le dieu des Ammonites, des Cananéens et d'autres peuples de l'antiquité. Sans oublier les Baals, ces divinités également très répandues au moyen orient dans l'antiquité, en particulier le Baal de Péor (Belphégor), le dieu des Moabites et des Madianites.

François Pignon a écrit:
c'est inscrit dans nos gênes...
On ne peut pas sérieusement dire une telle chose. D'autant que le chiffre 3 a une signification toute autre dans la Bible, comme c'est le cas de certains chiffres ou nombres.

François Pignon a écrit:
Bref, Mosquitos est convaincu que tout le monde s'est trompé
Pas du tout, mais je pense que Dieu n'est pas une trinité et que toi tu t'es trompé sur les points que j'ai soulignés ci-dessus. Mais c'est pas grave, tout le monde peut se tromper.

François Pignon a écrit:
et que la science ça ne démontre rien.
Si, la science démontre beaucoup de choses, mais certainement pas que Dieu est une trinité.

pukel

Non seulement les anciens croyaient à une triade divine (assez similaire à la Trinité à travers les trois attributs même si ce n'est pas formalisé exactement de la même façon) mais en plus de ça c'est inscrit dans le ciel ...

Bernard Mathieu égyptologue d'envergure internationale (la grande ourse & Orion)

Bernard Mathieu:

La croix ansée, extrait très court de Felix Ladjard archéologue & académicien primé pour son travail:

Ladjard:


Camille Duteil conservateur du musée égyptien du Louvre


Duteil:



Bref, des documents comme ça j'en ai des tonnes, tous de source sérieuse mais ça prendrait un temps fou à tout lister ...
Good night comme disent les rosbifs Smile
Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

Trinité, ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trinité, ou pas ?   Trinité, ou pas ? - Page 2 Empty9/10/2015, 21:46

Arnaud Dumouch a écrit:
Saint Patrick a écrit:

C'est la solution de facilité, quand même, surtout quand tant de versets affirment sans la moindre ambiguïté que Dieu n'est qu'une seule et unique personne.

Non, jamais la bible ne dit que Dieu est une seule Personne.

Elle dit qu'il n'y a qu'un seul Dieu.

Il lui aurait fallu, pour son niveau de capacité de compréhension lire textuellement, comme ça se fait dans le coran ou bien dans un manuel d'utilisateur: Il n'y a qu'un seul Dieu EN TROIS PERSONNES. Mr. Green

Ce ''BOOMER'' est typique ayant dans le sang cette propension à contredire, protester, faire l'avocat du diable sur tout, c'est son SPORT. Pouffer de rire
Revenir en haut Aller en bas
Marc.

Marc.


Masculin Messages : 2925
Inscription : 19/08/2009

Trinité, ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trinité, ou pas ?   Trinité, ou pas ? - Page 2 Empty9/10/2015, 22:00

François Pignon a écrit:
Bref, des documents comme ça j'en ai des tonnes, tous de source sérieuse mais ça prendrait un temps fou à tout lister ...
Good night comme disent les rosbifs Smile

Plus ça va et plus je me dis que je connais Michel Pignon !

_________________
Jean 8, 32 "Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous libérera."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trinité, ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trinité, ou pas ?   Trinité, ou pas ? - Page 2 Empty9/10/2015, 22:34

Saint Patrick a écrit:
Simon a écrit:
Et que d'autres disent que Jésus et le Père ne sont qu'un.
Ce qui ne fait pas une trinité. Comme je l'ai déjà expliqué plus haut, si Dieu était une trinité, ça aurait été pour Jésus l'occasion rêvée de le dire en affirmant, non pas "Moi et le Père nous sommes UN", mais "Moi, le Père et le Saint Esprit, nous sommes UN". Décidément non, la Bible ne parle pas d'un Dieu trin.

Le Père et le Fils sont un et le Saint-Esprit procède du Père et du Fils. Ça fait donc une Trinité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trinité, ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trinité, ou pas ?   Trinité, ou pas ? - Page 2 Empty9/10/2015, 22:37

Marc. a écrit:
François Pignon a écrit:
Bref, des documents comme ça j'en ai des tonnes, tous de source sérieuse mais ça prendrait un temps fou à tout lister ...
Good night comme disent les rosbifs Smile

Plus ça va et plus je me dis que je connais Michel Pignon !

Alexis-Michel-José-Pignon, anciennement banni pour avoir défendu Z comme Zemmour .
Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

Trinité, ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trinité, ou pas ?   Trinité, ou pas ? - Page 2 Empty9/10/2015, 22:42

Un jour vous aurez pignon sur rue... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Saint Patrick

Saint Patrick


Masculin Messages : 108
Inscription : 07/10/2015

Trinité, ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trinité, ou pas ?   Trinité, ou pas ? - Page 2 Empty9/10/2015, 23:25

Arnaud Dumouch a écrit:
Saint Patrick a écrit:

C'est la solution de facilité, quand même, surtout quand tant de versets affirment sans la moindre ambiguïté que Dieu n'est qu'une seule et unique personne.
Non, jamais la bible ne dit que Dieu est une seule Personne.
Mais si, en 1 Corinthiens 8:6.

Arnaud Dumouch a écrit:
Elle dit qu'il n'y a qu'un seul Dieu.
Oui, et elle précise en de nombreux endroits que ce seul Dieu n'est pas Jésus Christ mais son Père : Romains 1:7 ; 1 Corinthiens 1:3 ; 2 Corinthiens 1:2 ; Galates 1:3 ; Ephésiens 1:2 ; Philippiens 1:2 ; Colossiens 1:2-3 ; 1 Thessaloniciens 1:3 ; 2 Thessaloniciens 1:1-2 ; 1 Timothée 1:2 ; 2 Timothée 1:2 ; Tite 1:4 ; Philémon 1:3 ; Jacques 1:1 ; 1 Pierre 1:3 ; 2 Pierre 1:2 ; 2 Jean 1:3.
Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

Trinité, ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trinité, ou pas ?   Trinité, ou pas ? - Page 2 Empty9/10/2015, 23:27

Oui mais vous faites fi de biens des contextes. Si Jésus avait affirmé être Dieu descendu, cela aurait tout chamboulé.
Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

Trinité, ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trinité, ou pas ?   Trinité, ou pas ? - Page 2 Empty9/10/2015, 23:29

François Pignon a écrit:
Marc. a écrit:
François Pignon a écrit:
Bref, des documents comme ça j'en ai des tonnes, tous de source sérieuse mais ça prendrait un temps fou à tout lister ...
Good night comme disent les rosbifs Smile

Plus ça va et plus je me dis que je connais Michel Pignon !

Alexis-Michel-José-Pignon, anciennement banni pour avoir défendu Z comme Zemmour .

Vous avez dit que Zemmour est le porte-voix de la majorité silencieuse. Ce n'est pas tout-à-fait exact. Il est surtout
le porte-voix d'un troupeau d'autruches. Pouffer de rire
Revenir en haut Aller en bas
Saint Patrick

Saint Patrick


Masculin Messages : 108
Inscription : 07/10/2015

Trinité, ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trinité, ou pas ?   Trinité, ou pas ? - Page 2 Empty9/10/2015, 23:29

ysov a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Saint Patrick a écrit:

C'est la solution de facilité, quand même, surtout quand tant de versets affirment sans la moindre ambiguïté que Dieu n'est qu'une seule et unique personne.

Non, jamais la bible ne dit que Dieu est une seule Personne.

Elle dit qu'il n'y a qu'un seul Dieu.

Il lui aurait fallu, pour son niveau de capacité de compréhension lire textuellement, comme ça se fait dans le coran ou bien dans un manuel d'utilisateur: Il n'y a qu'un seul Dieu EN TROIS PERSONNES.
Et lire textuellement dans la Bible qu'il n'y a qu'un seul Dieu en trois personnes, c'est pas gagné. N'est-ce pas, Ysov ? :beret:
Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

Trinité, ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trinité, ou pas ?   Trinité, ou pas ? - Page 2 Empty9/10/2015, 23:31

C'est que ça vous prendrait ça, alors qu'il y a des indices claires qui le démontrent.
Revenir en haut Aller en bas
Saint Patrick

Saint Patrick


Masculin Messages : 108
Inscription : 07/10/2015

Trinité, ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trinité, ou pas ?   Trinité, ou pas ? - Page 2 Empty9/10/2015, 23:32

ysov a écrit:
Oui mais vous faites fi de biens des contextes.
Moi ou vous ?

ysov a écrit:
Si Jésus avait affirmé être Dieu descendu, cela aurait tout chamboulé.
A bon ? Pourquoi ?

Revenir en haut Aller en bas
Saint Patrick

Saint Patrick


Masculin Messages : 108
Inscription : 07/10/2015

Trinité, ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trinité, ou pas ?   Trinité, ou pas ? - Page 2 Empty9/10/2015, 23:33

ysov a écrit:
C'est que ça vous prendrait ça, alors qu'il y a des indices claires qui le démontrent.
C'est du moins ce que croient ceux qui ont été conditionnés dans ce sens.
Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

Trinité, ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trinité, ou pas ?   Trinité, ou pas ? - Page 2 Empty9/10/2015, 23:33

Quand Dieu viendra sur terre comme étant Dieu, ce sera la fin ici.

Puisque vous vous divertissez à pointer du doigt les catholiques, faudrait dans ce cas le faire envers les juifs.

Ceux qui ont voulu lapider Jésus pour avoir dévoilé que ''Avant qu'Abraham fut JE SUIS'' étaient en dehors de la plaque aussi?


Dernière édition par ysov le 9/10/2015, 23:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Saint Patrick

Saint Patrick


Masculin Messages : 108
Inscription : 07/10/2015

Trinité, ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trinité, ou pas ?   Trinité, ou pas ? - Page 2 Empty9/10/2015, 23:35

ysov a écrit:
Quand Dieu viendra sur terre comme étant Dieu, ce sera la fin ici.
Dieu viendra sur terre ?


Dernière édition par Saint Patrick le 9/10/2015, 23:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

Trinité, ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trinité, ou pas ?   Trinité, ou pas ? - Page 2 Empty9/10/2015, 23:37

Mais bien sûr. A moins que vous ne croyez pas à la fin des temps selon son plan?

Cependant que pensez-vous de l'accusation des juifs envers Jésus d'avoir blasphémé?
Revenir en haut Aller en bas
Saint Patrick

Saint Patrick


Masculin Messages : 108
Inscription : 07/10/2015

Trinité, ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trinité, ou pas ?   Trinité, ou pas ? - Page 2 Empty9/10/2015, 23:43

ysov a écrit:
Mais bien sûr. A moins que vous ne croyez pas à la fin des temps selon son plan?
Dieu ne se déplace pas personnellement et n'a jamais bougé de son saint lieu. D'ailleurs, pourquoi le ferait-il ?

ysov a écrit:
Cependant que pensez-vous de l'accusation des juifs envers Jésus d'avoir blasphémé?
Que pour eux, le prétendu blasphème de Jésus était d'avoir dit être le fils de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

Trinité, ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trinité, ou pas ?   Trinité, ou pas ? - Page 2 Empty9/10/2015, 23:44

Non, il a dit être Dieu: Avant qu'Abraham fut JE SUIS. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Saint Patrick

Saint Patrick


Masculin Messages : 108
Inscription : 07/10/2015

Trinité, ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trinité, ou pas ?   Trinité, ou pas ? - Page 2 Empty9/10/2015, 23:51

ysov a écrit:
Non, il a dit être Dieu: Avant qu'Abraham fut JE SUIS. Wink
A-t-il vraiment dit cela ? C'est du moins l'interprétation de la plupart des traducteurs trinitaires parce qu'ils prétendent prouver par là que Jésus serait YHWH en rapprochant Jean 8:58 de Exode 3:14. Mais un examen attentif dément cette théorie.

Il est 23h50, nous continuerons donc cette passionnante discussion demain.

Bonne nuit à tous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trinité, ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trinité, ou pas ?   Trinité, ou pas ? - Page 2 Empty10/10/2015, 00:54

Re

Saint Patrick, Zorglub, mosquitos et patati et patata lol

Peut être que si on dit qu'il y a trois personne en un seul dieu ça ira non ?

J'ai vu ça aussi qui peut vous aider
le Père : c'est l'Amour ( si possible avec un grand A
Le fils : c'est la grâce
Le Saint-Esprit : c'est la colombe

Mais je voudrais savoir un chose Saint Patrick, que pensée vous des prêtres catholique habillé en clergyman avec le Col romain ?
Je vous direz après pourquoi je pose cette question

Bonne nuit a tous dans les doux bras de maman Marie :bisou:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trinité, ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trinité, ou pas ?   Trinité, ou pas ? - Page 2 Empty10/10/2015, 03:14

ysov a écrit:
Oui mais vous faites fi de biens des contextes. Si Jésus avait affirmé être Dieu descendu, cela aurait tout chamboulé.

Oui car les Juifs attendaient (et attendent encore) un messie politique et guerrier (une sorte de Mahomet, si on veut siffler ) et beaucoup croyaient que Jésus était ce Messie-là.

Ce soir, j'ai relu Jean 8. Jésus est très clair: "Si vous ne croyez pas que Je Suis, vous mourrez dans vos péchés (8, 24)". Il disait cela aux Juifs qui refusaient de croire en lui et il le dit encore aujourd'hui à ceux qui le rejettent.
Revenir en haut Aller en bas
Thor




Masculin Messages : 1922
Inscription : 22/07/2015

Trinité, ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trinité, ou pas ?   Trinité, ou pas ? - Page 2 Empty10/10/2015, 03:18

Marc. a écrit:
Plusieurs personnes dans une seule et même humanité ? Pfff pas possible !
Salut,
Au nom du père, du fils et du saint Esprit c'est quoi si ce n'est pas la trinité ?  Pouffer de rire

_________________
THOR
Marc 11:27-33
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trinité, ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trinité, ou pas ?   Trinité, ou pas ? - Page 2 Empty10/10/2015, 03:21

Thor a écrit:
Marc. a écrit:
Plusieurs personnes dans une seule et même humanité ? Pfff pas possible !
Salut,
Au nom du père, du fils et du saint Esprit c'est quoi si ce n'est pas la trinité ?  Pouffer de rire

Eh oui, c'est si simple ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Saint Patrick

Saint Patrick


Masculin Messages : 108
Inscription : 07/10/2015

Trinité, ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trinité, ou pas ?   Trinité, ou pas ? - Page 2 Empty10/10/2015, 12:50

ysov a écrit:
Non, il a dit être Dieu: Avant qu'Abraham fut JE SUIS. Wink
Pourtant, Jésus lui-même dit aux juifs qu'ils l'accusent de blasphème parce qu'il a dit être, non pas Dieu, mais le fils de Dieu (Jean 10:34-36).
Revenir en haut Aller en bas
Saint Patrick

Saint Patrick


Masculin Messages : 108
Inscription : 07/10/2015

Trinité, ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trinité, ou pas ?   Trinité, ou pas ? - Page 2 Empty10/10/2015, 12:54

Raphaëlle a écrit:
Mais je voudrais savoir un chose Saint Patrick, que pensée vous des prêtres catholique habillé en clergyman avec le Col romain ?
Je connais une blague à ce propos, mais je préfère la garder pour moi, elle pourrait être mal prise par certains et je ne veux choquer personne. Donc, à ta question je répond : absolument rien.
Revenir en haut Aller en bas
Saint Patrick

Saint Patrick


Masculin Messages : 108
Inscription : 07/10/2015

Trinité, ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trinité, ou pas ?   Trinité, ou pas ? - Page 2 Empty10/10/2015, 13:26

Simon a écrit:
ysov a écrit:
Oui mais vous faites fi de biens des contextes. Si Jésus avait affirmé être Dieu descendu, cela aurait tout chamboulé.

Oui car les Juifs attendaient (et attendent encore) un messie politique et guerrier (une sorte de Mahomet, si on veut siffler ) et beaucoup croyaient que Jésus était ce Messie-là.

Ce soir, j'ai relu Jean 8. Jésus est très clair: "Si vous ne croyez pas que Je Suis, vous mourrez dans vos péchés (8, 24)". Il disait cela aux Juifs qui refusaient de croire en lui et il le dit encore aujourd'hui à ceux qui le rejettent.
Plusieurs traductions rendent ce verset différemment:

"si vous ne croyez pas qui je suis, vous mourrez dans vos péchés." Cardinal Liénart.

"car si vous ne croyez pas que je suis le Messie, vous mourrez dans votre péché." Abbé Crampon.

A se demander si ces traductions ne datent pas d'une époque où l'église catholique ne ressentait pas le besoin de traduire certains versets de façon orientée, contrairement à aujourd'hui où elle est plus que jamais controversée.
Revenir en haut Aller en bas
Saint Patrick

Saint Patrick


Masculin Messages : 108
Inscription : 07/10/2015

Trinité, ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trinité, ou pas ?   Trinité, ou pas ? - Page 2 Empty10/10/2015, 13:28

Simon a écrit:
Thor a écrit:
Marc. a écrit:
Plusieurs personnes dans une seule et même humanité ? Pfff pas possible !
Salut,
Au nom du père, du fils et du saint Esprit c'est quoi si ce n'est pas la trinité ?  Pouffer de rire

Eh oui, c'est si simple ! Very Happy
Oui, c'est simple, mais à condition de faire abstraction du contexte général du NT pour ne tenir compte que de la doctrine qui pourtant ne s'y trouve pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trinité, ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trinité, ou pas ?   Trinité, ou pas ? - Page 2 Empty10/10/2015, 13:50

Saint Patrick a écrit:
Simon a écrit:
Thor a écrit:
Marc. a écrit:
Plusieurs personnes dans une seule et même humanité ? Pfff pas possible !
Salut,
Au nom du père, du fils et du saint Esprit c'est quoi si ce n'est pas la trinité ?  Pouffer de rire

Eh oui, c'est si simple ! Very Happy
Oui, c'est simple, mais à condition de faire abstraction du contexte général du NT pour ne tenir compte que de la doctrine qui pourtant ne s'y trouve pas.
Pour les TJ : ce qui est écrit n'est pas écrit!
simple aussi!
No No No No No No No No
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trinité, ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trinité, ou pas ?   Trinité, ou pas ? - Page 2 Empty10/10/2015, 13:51

François Pignon a écrit:
Saint Patrick a écrit:
François Pignon a écrit:
Mosquitos pense que la Trinité est une invention tardive
L'église catholique le reconnaît, comme elle reconnaît depuis longtemps que Jésus n'est pas né le 25 décembre. Mais ça, c'est un autre débat.

François Pignon a écrit:
or il en est rien, c'est écrit dans la bible
Ce n'est pas écrit dans la Bible, c'est une interprétation discutable.

François Pignon a écrit:
c'est pressenti par tous les peuples de l'antiquité
Si tu veux parler des triades de dieux des peuples tels les égyptiens, il ne s'agit pas d'un Dieu trin au sens du dogme catholique mais de triades de divinités comme Isis Osiris et Orus. Mais dans bien d'autres peuples, les divinités n'avaient aucun rapport avec le chiffre 3, comme Dagon, le dieu poisson des Philistins, ou Molock le dieu des Ammonites, des Cananéens et d'autres peuples de l'antiquité. Sans oublier les Baals, ces divinités également très répandues au moyen orient dans l'antiquité, en particulier le Baal de Péor (Belphégor), le dieu des Moabites et des Madianites.

François Pignon a écrit:
c'est inscrit dans nos gênes...
On ne peut pas sérieusement dire une telle chose. D'autant que le chiffre 3 a une signification toute autre dans la Bible, comme c'est le cas de certains chiffres ou nombres.

François Pignon a écrit:
Bref, Mosquitos est convaincu que tout le monde s'est trompé
Pas du tout, mais je pense que Dieu n'est pas une trinité et que toi tu t'es trompé sur les points que j'ai soulignés ci-dessus. Mais c'est pas grave, tout le monde peut se tromper.

François Pignon a écrit:
et que la science ça ne démontre rien.
Si, la science démontre beaucoup de choses, mais certainement pas que Dieu est une trinité.

pukel

Non seulement les anciens croyaient à une triade divine (assez similaire à la Trinité à travers les trois attributs même si ce n'est pas formalisé exactement de la même façon) mais en plus de ça c'est inscrit dans le ciel ...

Bernard Mathieu égyptologue d'envergure internationale (la grande ourse & Orion)

Bernard Mathieu:

La croix ansée, extrait très court de Felix Ladjard archéologue & académicien primé pour son travail:

Ladjard:


Camille Duteil conservateur du musée égyptien du Louvre


Duteil:



Bref, des documents comme ça j'en ai des tonnes, tous de source sérieuse mais ça prendrait un temps fou à tout lister ...
Good night comme disent les rosbifs Smile


Shocked Shocked Laughing Cool study
Revenir en haut Aller en bas
Marc.

Marc.


Masculin Messages : 2925
Inscription : 19/08/2009

Trinité, ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trinité, ou pas ?   Trinité, ou pas ? - Page 2 Empty10/10/2015, 14:21

RenéMatheux a écrit:
Pour les TJ : ce qui est écrit n'est pas écrit!
simple aussi!
No No No No No No No No

C'pour ça, ça sert à rien de discuter, depuis hier si on vérifie tout ce qu'il dit, rien ne colle. :beret:

_________________
Jean 8, 32 "Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous libérera."
Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

Trinité, ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trinité, ou pas ?   Trinité, ou pas ? - Page 2 Empty10/10/2015, 14:25

C'est de la boomerie typique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trinité, ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trinité, ou pas ?   Trinité, ou pas ? - Page 2 Empty10/10/2015, 14:25

Ce qui m'étonne quand même, c'est que Saint Patrick se dit "protestant"...

Les protestants croient au Saint-Esprit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trinité, ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trinité, ou pas ?   Trinité, ou pas ? - Page 2 Empty10/10/2015, 14:29

Il est unitariste, c'est certain.
Revenir en haut Aller en bas
Marc.

Marc.


Masculin Messages : 2925
Inscription : 19/08/2009

Trinité, ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trinité, ou pas ?   Trinité, ou pas ? - Page 2 Empty10/10/2015, 14:29

Il n'est pas protestant Espérance, il ne croit pas dans la divinité du Christ, tu vas voir, dans 10mn il va nous dire que le Christ c'est l'Ange St Michel.

_________________
Jean 8, 32 "Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous libérera."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trinité, ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trinité, ou pas ?   Trinité, ou pas ? - Page 2 Empty10/10/2015, 14:32

Marc. a écrit:
Il n'est pas protestant Espérance, il ne croit pas dans la divinité du Christ, tu vas voir, dans 10mn il va nous dire que le Christ c'est l'Ange St Michel.

regarde ce qu'il a mis comme religion.

Mais je suis d'accord avec toi, il ne peut pas être protestant.
Revenir en haut Aller en bas
Marc.

Marc.


Masculin Messages : 2925
Inscription : 19/08/2009

Trinité, ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trinité, ou pas ?   Trinité, ou pas ? - Page 2 Empty10/10/2015, 14:33

Espérance a écrit:
Marc. a écrit:
Il n'est pas protestant Espérance, il ne croit pas dans la divinité du Christ, tu vas voir, dans 10mn il va nous dire que le Christ c'est l'Ange St Michel.

regarde ce qu'il a mis comme religion.

Mais je suis d'accord avec toi, il ne peut pas être protestant.

Il n'y a que trois possibilités, soit il est TJ, Adventiste ou Mormon.

_________________
Jean 8, 32 "Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous libérera."
Revenir en haut Aller en bas
Marc.

Marc.


Masculin Messages : 2925
Inscription : 19/08/2009

Trinité, ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trinité, ou pas ?   Trinité, ou pas ? - Page 2 Empty10/10/2015, 14:34

Ou pire, il est musulman What a Face

_________________
Jean 8, 32 "Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous libérera."
Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

Trinité, ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trinité, ou pas ?   Trinité, ou pas ? - Page 2 Empty10/10/2015, 14:34

Il est ni un ni l'autre, il est boomer et a fait ses classes en mai 68. What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trinité, ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trinité, ou pas ?   Trinité, ou pas ? - Page 2 Empty10/10/2015, 14:37

ysov a écrit:
Il est ni un ni l'autre, il est boomer et a fait ses classes en mai 68. What a Face

ah bon ! comme moi quoi :beret:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trinité, ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trinité, ou pas ?   Trinité, ou pas ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Trinité, ou pas ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» faut-il parler grec pour faire de la théologie?
» La Trinité
» Trinite
» La Trinité
» Trinité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Débats avec les religions non-catholiques-
Sauter vers: