DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 La Trinité

Aller en bas 
+15
mandonnaud
Louis
Christophore
Géraud
Marc.
Atomic
Jonas et le signe
Enlui
la reponse
chiboleth
Mécréant-LV
Terentia
Arnaud Dumouch
lagaillette
Mathieu
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Laurent
Invité




La Trinité Empty
MessageSujet: La Trinité   La Trinité Empty30/8/2005, 23:29

Comment Dieu peut-il être unique tout en étant trois personnes distinctes???? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu




Messages : 306
Inscription : 23/08/2005

La Trinité Empty
MessageSujet: Re: La Trinité   La Trinité Empty30/8/2005, 23:48

Tout simplement parce que le mot de "personne" est incorrect...
C'est le calque du latin "persona", qui traduit le grec "prosôpon".
"Persona", étymologiquement, c'est le masque de théâtre. "Prosôpon" également, avec l'idée de "visage" (pros, 'vers' + ôps, 'regard').
Les "personnes" de la Trinité ne sont pas des personnes au sens commun et moderne du terme (entité indépendantes dotées d'une volonté propre, etc.).

Evidemment, ce n'est qu'une brève explication.


Amitiés,


Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Invité




La Trinité Empty
MessageSujet: Re: La Trinité   La Trinité Empty30/8/2005, 23:59

Citation :
Evidemment, ce n'est qu'une brève explication

Heureusement Shocked
Revenir en haut Aller en bas
lagaillette

lagaillette


Messages : 4121
Inscription : 26/07/2005

La Trinité Empty
MessageSujet: Re: La Trinité   La Trinité Empty31/8/2005, 15:58

:x

La question de l’Un et du multiple est une vieille question, débattue, il y a des siècles entre les grecs Parménide et Héraclite.
Une approche de cette question de l’Un et du multiple peut se faire à partir d’une expérience concrète, plus accessible au commun des mortels que l’expérience mystique : l’expérience de l’amour, de l’amour physique. C’est aussi une approche du « mystère de la Trinité », et celui de « l’Eucharistie » ; approche plus accessible de ces « mystères » que les débats théologiques.
On rejoint là les plus vieux rêves de l’humanité, entre autres celui de l’anthropophagie : le rêve d’une union parfaite sans pour autant que la personnalité de chacun des partenaires soit abolie. Qu’est-ce qui interdit la réalisation de ce rêve ?
Ce qui empêche les amants de s’unir à la mesure extrême de leur désir, c’est « l’obstacle de la chair » ; la « chair » qui est, à la fois, le moyen et l’obstacle. Il suffit d’imaginer un « corps spirituel », c’est-à-dire, tout simplement, affranchi des limites de l’espace et du temps, pour que cet obstacle soit levé.
La « communion » des corps, c’est le principe de la « présence réelle » du Christ dans l’Eucharistie, anthropo-théophagie, comme le fait remarquer Eugen Drewerman dans son livre « La spirale de la peur » (page 212). Evidemment, rien ne « prouve » que cela soit possible. Rien ne permet non plus de « prouver » que ce ne soit pas possible. On est renvoyé là à « l’expérience » de ceux qui « s’approchent de la Sainte Table » comme on disait autrefois.
Quant à la question de « la Trinité », c’est vrai que l’élaboration historique de ce concept ne s’est pas faite dans l’optique de l’union physique de deux êtres humains. Encore que l’analogie entre Dieu et l’homme « image de Dieu » soit une très vieille image. Chez les auteurs de « Vieux Testament » le terme de « fils de Dieu » est courant, au sens où Dieu serait le Père universel, le « Créateur » des humains. A ce compte-là, nous sommes tous des « fils de Dieu », des « enfants du bon Dieu qu’il ne faut pas prendre pour des canards sauvages », selon l’expression toujours malicieuse de l’humour populaire. Ce sont les chrétiens qui ont eu l’idée de prendre cette expression de « fils de Dieu » au pied de la lettre en l’appliquant, au premier chef à Jésus, dénommé « Christ ». Et comme la logique de l’amour humain va à la production d’un troisième : l’enfant, il fallait bien, qu’il y ait, dans la « Trinité »n un troisième : l’Esprit, dont il est toujours débattu, entre catholiques et « orthodoxes », pour savoir s’il « procède » du Père et du Fils, ou s’il procède directement du Père. On peut s’éviter ce débat. La différence de la répartition des sexes dans la famille humaine et dans la famille « trinitaire » est un détail qu’on peut mettre sur le compte des aléas de l’élaboration historique du concept du Dieu trinitaire (qu’on retrouve d’ailleurs dans plusieurs religions) ; reste la signification fondamentale de ce concept si on se réfère au principe de l’amour : principe qui est le refus d’une relation « solypsiste », comme de l’enfermement dans une relation à deux. Le nombre « trois » est, dans la symbolique des nombres, celui qui se revêt de la plus grande multiplicité d’applications.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/jeanpierremouvaux/
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

La Trinité Empty
MessageSujet: Re: La Trinité   La Trinité Empty31/8/2005, 18:59

Cher Laurent,

Pour saint Thomas d'Aquin, la réponse de Matthieu aurait été reçue de manière tout à fait précise:

Au sens habituel, une personne est une substance individuelle de nature spirituelles. Une personne se distingue dans son être d'une autre personne.

Mais les personnes divines sont tout autrre chose: elkle sont des "RELATION SUBSISTANTES".

Cela veut dire que le Père est en fait "PATERNITE", c'est-à-dire qu'il ne peut exister qu'en relation/extase avec "FILIATION" (car il n'y a pas de Père sans Fils).

De même pour l'Esprit qui n'est autre qu'AMOUR entre Père et Fils.
Bref, tout cela est un langage analogique qui signifie uun jaillissement harmonieux et éternel de lumière et d'amour.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Terentia




Féminin Messages : 185
Inscription : 21/12/2007

La Trinité Empty
MessageSujet: Moi non plus , je n y ai jamais compris grand chose ....   La Trinité Empty22/12/2007, 16:55

Je ne crois pas que la Trinité doit s expliquer selon un principe rationnel ou intellectuel : c est un fait qui dépasse l entendement humain .
Lorsque l on parle de trois personnes , on ne l entend pas comme individus puisque Dieu n est pas une créature mais comme trois substances s aimant tellement qu elles ne font plus qu une :
la premiere " personne " , le Pere, est le prinicipe créateur , le souffle qui est a la base de tout ce qui est .
La deuxieme " personne " , le Fils , est la Divinité faite homme afin que
l homme puisse se rapprocher de Dieu .
La troisieme personne , l Esprit Saint , est le Souffle de Dieu qui inspire les âmes et leur donne la force .
Enfin , il ne s agit que de ce que je crois et sûrement pas de ce qui est .
Au fait , connaissez vous l histoire du petit garcon qui voulait vider toute
l eau de la mer dans un creux de sable ?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

La Trinité Empty
MessageSujet: Re: La Trinité   La Trinité Empty22/12/2007, 18:10

Terentia a écrit:
Je ne crois pas que la Trinité doit s expliquer selon un principe rationnel ou intellectuel : c est un fait qui dépasse l entendement humain .

C'est vrai. et pourtant, le support d'un cadre théologique est important. Il ne dit rien de la Trinité mais permet d'éviter de dire des choses bizarres comme, par exemple, du polythéisme.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Mécréant-LV

Mécréant-LV


Messages : 3438
Inscription : 08/04/2006

La Trinité Empty
MessageSujet: Re: La Trinité   La Trinité Empty22/12/2007, 23:26

Tiens, un de mes tout premiers fils Very Happy

Problème résolu, par l'exemple de la flamme !

La flamme : le Père;

Sa lumière : le Verbe;

Sa chaleur : le Saint-Esprit.

Le tout, bien que pouvant être décomposé en trois parties, étant bien UNIQUE Idea
Revenir en haut Aller en bas
http://www.libertyvox.com/
Terentia




Féminin Messages : 185
Inscription : 21/12/2007

La Trinité Empty
MessageSujet: Re: La Trinité   La Trinité Empty23/12/2007, 09:30

Mais alors , quand le Christ priait Dieu , c est a lui même qu il
priait ????
Oh la la , que c est compliqué !
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

La Trinité Empty
MessageSujet: Re: La Trinité   La Trinité Empty23/12/2007, 11:28

Terentia a écrit:
Mais alors , quand le Christ priait Dieu , c est a lui même qu il
priait ????
Oh la la , que c est compliqué !

Le Christ est le Verbe éternel de dieu fait chair.

Il a asumé une nature humaine et s'est fait homme.

lorsqu'il prie, il prie soit le Père éternel, soit le saint Esprit.

Mais il ne prie jamais le Verbe (c'est-à-dire lui-même).

et portant Père, Verbe et saint esprit sont UN SEUL DIEU (Yahvé, sa Connaissance, son Amour).

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Terentia




Féminin Messages : 185
Inscription : 21/12/2007

La Trinité Empty
MessageSujet: Re: La Trinité   La Trinité Empty23/12/2007, 11:33

Merci pour ces renseignements !
Il est vrai que ce n est pas évident a saisir .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Trinité Empty
MessageSujet: Re: La Trinité   La Trinité Empty10/1/2008, 20:50

Mécréant-LV a écrit:
Tiens, un de mes tout premiers fils Very Happy

Problème résolu, par l'exemple de la flamme !

La flamme : le Père;

Sa lumière : le Verbe;

Sa chaleur : le Saint-Esprit.

Le tout, bien que pouvant être décomposé en trois parties, étant bien UNIQUE Idea


Perso, j'utilise volontiers l'image du soleil :

L'astre : le Père ;

Sa lumière : le Verbe ;

Sa chaleur : le Saint-Esprit.

Ca revient au même.


Fraternellement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Trinité Empty
MessageSujet: Re: La Trinité   La Trinité Empty14/1/2008, 06:35

Mt 28:19- Allez donc, de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit,

Notons ici, "AU NOM" est écris au singulier et non au pluriel, malgré qu'ons y parle de 3 "Personnes" * !

1+1+1=1 OU 1x1x1 = 1

Mt 3, 13-17

Jésus, arrivant de Galilée, paraît sur les bords du Jourdain, et il vient à Jean pour se faire baptiser par lui.
Jean voulait l'en empêcher et disait : « C'est moi qui ai besoin de me faire baptiser par toi, et c'est toi , qui viens à moi ! » Mais Jésus lui répondit : « Pour le moment, laisse-moi faire ; c'est de cette façon que nous devons accomplir parfaitement ce qui est juste. » Alors Jean le laisse faire.
Dès que Jésus fut baptisé, il sortit de l'eau ; voici que les cieux s'ouvrirent, et il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. Et des cieux, une voix disait : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé ; en lui j'ai mis tout mon amour. »

Dans ce passage de l'Evangile, ont distingue très bien 3 " Personnes* " différentes.

* "Personnes" ou tout autres synonymes.

Le mystère de la Sainte Trinité ne dois pas être rejeté sous prétexte quelle est difficile à expliquer !

Beaucoup "d'inexplicable" se trouve dans la Sainte Bible, dois-je écarter ces points aussi, ou je les rejetés tout simplement pour me différencier d'une autre confession ?


Un seul Seigneur dans la Sainte Trinité :


-Le Père est Seigneur.......................1 Timothée 6:15

-Le Fils est Seigneur..........................2 Pierre 1:16

-L'Esprit est Seigneur........................2 Corinthiens 3:16

Conclusion

« Le mystère de la Trinité nous dépasse, et c'est normal. Il faudrait être Dieu pour le comprendre pleinement. Cela ne signifie pas que nous devions être dans le vague à ce sujet. La révélation que le Seigneur dans sa bonté nous a donnée de lui-même nous permet d'avoir des notions précises, même si elles sont au-dessus de notre portée. Saisissons avec reconnaissance ce qui nous est enseigné dans la Bible, sans vouloir aller au-delà, mais aussi sans négliger ce que nous devons croire. Grâce au texte de l'Écriture et grâce à l'action du Saint-Esprit, il nous est possible de connaitre le seul vrai Dieu dans la Sainte Trinité, et celui qu'Il a envoyé, Jésus-Christ, et cette connaissance là, c'est la vie éternelle.»


Dernière édition par le 14/1/2008, 13:13, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
chiboleth

chiboleth


Messages : 1661
Inscription : 22/07/2007

La Trinité Empty
MessageSujet: Re: La Trinité   La Trinité Empty14/1/2008, 11:15

le moine a écrit:
Mt 28:19- Allez donc, de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit,

Notons ici, "AU NOM" est écris au singulier et non au pluriel, malgré qu'ons y parle de 3 "Personnes" * !

1+1+1=1 OU 1x1x1 = 1

Mt 3, 13-17

"Ils ont compté tous mes os".
Il y a une troisième manière d'écrire sans compter : 1=1.1.1=1 Ce qui revient à dire que 1 n'est pas seulement 1 mais qu'il est aussi trois qui est un. "Je suis". Alpha et Oméga....

_________________
Il n'est pas nécessaire que la vie ait un sens pour donner sens à sa vie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Trinité Empty
MessageSujet: Re: La Trinité   La Trinité Empty14/1/2008, 12:00

Collecte pour le saint baptême de Notre Seigneur Jésus-Christ.

Dieu Tout-Puissant, nous te rendons grâces, parce que, lors du saint Baptême du Christ, Notre Seigneur, tu nous as pleinement révélé que tu es le Père, qui nous a créés, le Fils, qui nous a rachetés, et l'Esprit-Saint, qui nous a sauvés, un seul Dieu, aux siècles des siècles. Amen.
Revenir en haut Aller en bas
Terentia




Féminin Messages : 185
Inscription : 21/12/2007

La Trinité Empty
MessageSujet: En fait ....   La Trinité Empty14/1/2008, 12:10

Pour ma part , je suis bien moins versée que vous sur ce sujet .
Pour moi , il y a l Eternel , créateur de toutes choses , le Verbe qui est Sa Parole ( c est donc le Christ encore non incarné qui a dit " Fiat lux") et
l énergie ou chaleur représenté par l Esprit Saint .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Trinité Empty
MessageSujet: Re: La Trinité   La Trinité Empty14/1/2008, 12:40

Terentia a écrit:
Pour ma part , je suis bien moins versée que vous sur ce sujet .
Pour moi , il y a l Eternel , créateur de toutes choses , le Verbe qui est Sa Parole ( c est donc le Christ encore non incarné qui a dit " Fiat lux") et
l énergie ou chaleur représenté par l Esprit Saint .

Pour vous, le Saint Esprit n'est qu'une " force agissante " ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Trinité Empty
MessageSujet: Re: La Trinité   La Trinité Empty14/1/2008, 12:52

Avant de sombrer dans la dissection théologique, reconnaissons que la très Sainte Trinité est un seul Dieu, en tant qu'amour et vivant, non une idole statique mais une réalité dynamique et éternelle: Père, Fils et Saint-Esprit. Amen.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Trinité Empty
MessageSujet: Re: La Trinité   La Trinité Empty14/1/2008, 13:14

Un seul Seigneur en 3 Personnes dans la Sainte Trinité :

-Le Père est Seigneur.......................1 Timothée 6:15

-Le Fils est Seigneur..........................2 Pierre 1:16

-L'Esprit est Seigneur........................2 Corinthiens 3:16
Revenir en haut Aller en bas
Terentia




Féminin Messages : 185
Inscription : 21/12/2007

La Trinité Empty
MessageSujet: Re: La Trinité   La Trinité Empty14/1/2008, 13:24

Pour répondre a Lemoine :
Je n ai pas la chance de recevoir des grâces de l Esprit Saint pour pouvoir en dire plus mais quand je dis que c est une force , je ne veux pas signifier que c est un coup de vent .
Je veux dire que c est une force qui aide a mieux comprendre les agissements de Dieu et , pour certains , a mieux révéler la parole du Christ ( cf le début des actes de apôtres) .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Trinité Empty
MessageSujet: Re: La Trinité   La Trinité Empty14/1/2008, 13:26

Merci pour votre réponse Terentia, nous avons tous besoin du Saint Esprit pour comprendre la Parole de DIEU.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Trinité Empty
MessageSujet: Re: La Trinité   La Trinité Empty16/1/2008, 08:56

le moine a écrit:
Le mystère de la Sainte Trinité ne dois pas être rejeté sous prétexte quelle est difficile à expliquer !



Saint Augustin disait :

"Si comprehendis, non est Deus" : Si tu le comprends, alors ce n'est pas Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Trinité Empty
MessageSujet: Re: La Trinité   La Trinité Empty18/1/2008, 07:46

La trinité

Le Dieu de la Bible qui est un dans son Etre (Jn 14.9), se révèle à nous en trois Personnes divines distinctes (cf. Mc 1.9-11), appelées Père, Fils et Saint-Esprit (Mt 28.19; 2 Co 13.13)

* le Père est Dieu selon Jn 6.27 et Jud 1.1;
* le Fils est Dieu selon 1 Jn 5.20 et Héb 1.8;
* le Saint-Esprit est Dieu selon Act 5.3-4 et 1 Co 3.16.

Aucune "personne divine" n'agit indépendamment des Autres (Jn 5.19; jn 10.28-30; jn 16.13-15).


Le PERE est DIEU :


Jn 6:27- Travaillez non pour la nourriture qui se perd, mais pour la nourriture qui demeure en vie éternelle, celle que vous donnera le Fils de l'homme, car c'est lui que le Père, Dieu, a marqué de son sceau. "

Jude 1- Jude, serviteur de Jésus Christ, frère de Jacques, aux appelés, aimés de Dieu le Père et gardés pour Jésus Christ.

Le FILS est DIEU :


1Jn 5:20- Nous savons que le Fils de Dieu est venu et qu'il nous a donné l'intelligence afin que nous connaissions le Véritable. Nous sommes dans le Véritable, dans son Fils Jésus Christ. Celui-ci est le Dieu véritable et la Vie éternelle.

He 1:8- il dit à son Fils : Ton trône, ô Dieu, subsiste dans les siècles des siècles, et : Le sceptre de droiture est le sceptre de sa royauté.

He 1:6- Et de nouveau, lorsqu'il introduit le Premier-né dans le monde, il dit : Que tous les anges de Dieu l'adorent.

Le SAINT ESPRIT est DIEU :


Ac 5:3- " Ananie, lui dit alors Pierre, pourquoi Satan a-t-il rempli ton cœur, que tu mentes à l'Esprit Saint et détournes une partie du prix du champ ?

Ac 5:4- Quand tu avais ton bien, n'étais-tu pas libre de le garder, et quand tu l'as vendu, ne pouvais-tu disposer du prix à ton gré ? Comment donc cette décision a-t-elle pu naître dans ton cœur ? Ce n'est pas à des hommes que tu as menti, mais à Dieu. "

1Co 3:16 Ne savez-vous pas que vous êtes un temple de Dieu, et que l'Esprit de Dieu habite en vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Trinité Empty
MessageSujet: Re: La Trinité   La Trinité Empty28/4/2010, 18:43

Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
la reponse




Messages : 633
Inscription : 02/05/2010

La Trinité Empty
MessageSujet: Re: La Trinité   La Trinité Empty6/5/2010, 00:10

“Au commencement était la parole, et la Parole était en Dieu, et la Parole était Dieu. Il en était ainsi au commencement en Dieu. Tout était en Lui et sans Lui rien n’était de ce qui est...” etc... jusqu’à la fin, où il dit: “Et la Parole s’est faite chair et elle a habité parmi nous et nous avons vu sa gloire”.

Le début de ce passage n’a aucun rapport avec l’établissement de la divinité de Jesus Christ. Ils tiennent, en effet que l’essence du Créateur est une dans son substrat, mais qu’elle possède différents aspects. Si on la considère déterminée par un attribut dont l’existence ne dépend pas de l’existence antérieure d’un autre attribut, comme il en est par exemple pour l’Existence elle-même, c’est ce qu’ils apellent “la personne du Père”.

Considérée sous le jour d’un attribut dont l’existence dépend de l’existence antérieure d’un autre attribut, comme nous apparaît la Science (en effet attribuer la Science à une essence, suppose qu’on lui a d’abord attribué l’existence de cette essence), c’est cela qu’ils nomment la personne du Fils ou la Parole.

Si on considère enfin cette essence en tant qu’elle est connue d’elle-même, c’est cela qu’ils appellent la Personne du Saint Esprit.

Le Père comporte donc la notion d’existence, la Parole ou le Fils, celle de Connaissant, le Saint Esprit, le fait que l’essence du Créateur est connue. Voilà le contenu de cette terminologie. L’essence divine serait donc Une dans son substrat, mais qualifiée par chacun de ces attributs.

la troisième Substance. Car cette troisième Substance, l’un de ses éléments, c’est l’humanité qui est produite dans le temps. Il faut donc que cette troisième Substance ait été dans le néant avant que l’Humanité soit créée. Il devient impossible de lui appliquer la description qui précède.

Même chose pour la divinité en tant qu’apparaissant dans l’humanité. Cette apparition n’a eu lieu que lorsque la divinité eût créé l’humanité. Si donc nous jugeons de la divinité par rapport à cette union créée, il devient impossible de lui attribuer ce qui a été mentionné.

Vous voyez bien mes chers amis que les chrétiens ont interprété la doctrine des hypostases d’une manière qui les a amenés à reconnaître, aussi bien dans la réalité que dans le simple concept, trois dieux distincts en nature et en substance, -ou alors tout simplement à nier l’essence de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

La Trinité Empty
MessageSujet: Re: La Trinité   La Trinité Empty6/5/2010, 02:16

pukel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Trinité Empty
MessageSujet: Re: La Trinité   La Trinité Empty6/5/2010, 13:06

la reponse a écrit:
“Au commencement était la parole, et la Parole était en Dieu, et la Parole était Dieu. Il en était ainsi au commencement en Dieu. Tout était en Lui et sans Lui rien n’était de ce qui est...” etc... jusqu’à la fin, où il dit: “Et la Parole s’est faite chair et elle a habité parmi nous et nous avons vu sa gloire”.

Le début de ce passage n’a aucun rapport avec l’établissement de la divinité de Jesus Christ. Ils tiennent, en effet que l’essence du Créateur est une dans son substrat, mais qu’elle possède différents aspects. Si on la considère déterminée par un attribut dont l’existence ne dépend pas de l’existence antérieure d’un autre attribut, comme il en est par exemple pour l’Existence elle-même, c’est ce qu’ils apellent “la personne du Père”.

Considérée sous le jour d’un attribut dont l’existence dépend de l’existence antérieure d’un autre attribut, comme nous apparaît la Science (en effet attribuer la Science à une essence, suppose qu’on lui a d’abord attribué l’existence de cette essence), c’est cela qu’ils nomment la personne du Fils ou la Parole.

Si on considère enfin cette essence en tant qu’elle est connue d’elle-même, c’est cela qu’ils appellent la Personne du Saint Esprit.

Le Père comporte donc la notion d’existence, la Parole ou le Fils, celle de Connaissant, le Saint Esprit, le fait que l’essence du Créateur est connue. Voilà le contenu de cette terminologie. L’essence divine serait donc Une dans son substrat, mais qualifiée par chacun de ces attributs.

la troisième Substance. Car cette troisième Substance, l’un de ses éléments, c’est l’humanité qui est produite dans le temps. Il faut donc que cette troisième Substance ait été dans le néant avant que l’Humanité soit créée. Il devient impossible de lui appliquer la description qui précède.

Même chose pour la divinité en tant qu’apparaissant dans l’humanité. Cette apparition n’a eu lieu que lorsque la divinité eût créé l’humanité. Si donc nous jugeons de la divinité par rapport à cette union créée, il devient impossible de lui attribuer ce qui a été mentionné.

Vous voyez bien mes chers amis que les chrétiens ont interprété la doctrine des hypostases d’une manière qui les a amenés à reconnaître, aussi bien dans la réalité que dans le simple concept, trois dieux distincts en nature et en substance, -ou alors tout simplement à nier l’essence de Dieu.
Votre prose est du charabia et ce mot est bien approprié :

Étymologie de charabia : De l'espagnol algarabía lui-même issu de l’arabe al arabīya (la langue arabe). (Source : http://fr.wiktionary.org/wiki/charabia)

Comme je vous l'avais déjà dit dans un autre post vous persistez à confondre "nature divine" et "attributs divins" et à partir de cette confusion vous faîtes un raisonnement qui n'a absolument rien de théologique ni de logique. Et ce n'est même pas du niveau d'un catéchisme.

De plus vous vous enfoncez dans l'absurde de votre raisonnement en mélangeant substrat, substance, essence et hypostases au pluriel !

Vous aurez du mal à démonter la théologie chrétienne sur la Trinité, entre autres dogmes, qui a 2000 ans d'études et d'approfondissement.

Par modestie, si ce n'est par humilité, contentez-vous de faire de la théologie sur l'Islam. Là il y a pas mal de travail tant dans le Coran les versets se contredisent les uns les autres ainsi que les erreurs historiques concernant certains personnages bibliques.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Trinité Empty
MessageSujet: Re: La Trinité   La Trinité Empty6/5/2010, 13:29

Zibou a écrit:
Avant de sombrer dans la dissection théologique, reconnaissons que la très Sainte Trinité est un seul Dieu, en tant qu'amour et vivant, non une idole statique mais une réalité dynamique et éternelle: Père, Fils et Saint-Esprit. Amen.
cheers
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

La Trinité Empty
MessageSujet: Re: La Trinité   La Trinité Empty6/5/2010, 15:42

Jeb a écrit:

Citation :
Votre prose est du charabia et ce mot est bien approprié

Étymologie de charabia : De l'espagnol algarabía lui-même issu de l’arabe al arabīya (la langue arabe). (Source : http://fr.wiktionary.org/wiki/charabia)


Cela, c'est "la réponse" du berger à la bergère!Thumright Thumright Thumright
.

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
la reponse




Messages : 633
Inscription : 02/05/2010

La Trinité Empty
MessageSujet: Re: La Trinité   La Trinité Empty10/5/2010, 12:41

Lorsqu'on dit qu'il y a trois personnes divines, et que chacune se distingue des autres par sa propre existence et ses propres missions, ceci nécessite qu'il n'existe pas réellement un seul Dieu ; mais une composition imaginaire entre ces trois. La composition réellement conçue est celle où on peut concevoir un besoin réciproque entre les éléments composants de cette chose. Or, le besoin est une caractéristique des êtres créés et non de Dieu.

Jésus ne connait pas le jour du jugement.Comment une telle chose peut-elle être en dehors de sa science de sa nature, par laquelle et dans laquelle sont contenues toutes les choses qui doivent exister.Comment donc admettre que le Seigneur de gloire, par cette ignorance au jour de son avènement, ait eu une nature si imparfaite que d'être soumise à un avènement nécessaire le plus important pour l'humanité, sans en avoir aucune connaissance?
Revenir en haut Aller en bas
Atomic

Atomic


Masculin Messages : 1365
Inscription : 30/07/2007

La Trinité Empty
MessageSujet: Re: La Trinité   La Trinité Empty10/5/2010, 13:08

la reponse a écrit:
Lorsqu'on dit qu'il y a trois personnes divines, et que chacune se distingue des autres par sa propre existence et ses propres missions, ceci nécessite qu'il n'existe pas réellement un seul Dieu ; mais une composition imaginaire entre ces trois. La composition réellement conçue est celle où on peut concevoir un besoin réciproque entre les éléments composants de cette chose. Or, le besoin est une caractéristique des êtres créés et non de Dieu.

Jésus ne connait pas le jour du jugement.Comment une telle chose peut-elle être en dehors de sa science de sa nature, par laquelle et dans laquelle sont contenues toutes les choses qui doivent exister.Comment donc admettre que le Seigneur de gloire, par cette ignorance au jour de son avènement, ait eu une nature si imparfaite que d'être soumise à un avènement nécessaire le plus important pour l'humanité, sans en avoir aucune connaissance?


Te casse pas la tête, tu proviens d'une religion un peu idiote, comme le dit le fameux écrivain Michel Houellebecq, l'Islam est la religion la plus imbécile du monde.

Je veux dire par là, que malgré tout le respect que je te porte, tu n'auras jamais l'intelligence d'assimiler la finesse du Christianisme. On ne peut échapper à sa culture, à son atavisme,

Ecouter un musulman évoquer la Trinité, c'est trop drôle ! :mdr: :mdr: :mdr:

C'est comme demander à Frank Ribery nous parler de la Neuvième Symphonie de Beethoven.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

La Trinité Empty
MessageSujet: Re: La Trinité   La Trinité Empty10/5/2010, 13:32

la reponse a écrit:
Lorsqu'on dit qu'il y a trois personnes divines, et que chacune se distingue des autres par sa propre existence et ses propres missions, ceci nécessite qu'il n'existe pas réellement un seul Dieu ; mais une composition imaginaire entre ces trois. La composition réellement conçue est celle où on peut concevoir un besoin réciproque entre les éléments composants de cette chose. Or, le besoin est une caractéristique des êtres créés et non de Dieu.

Jésus ne connait pas le jour du jugement.Comment une telle chose peut-elle être en dehors de sa science de sa nature, par laquelle et dans laquelle sont contenues toutes les choses qui doivent exister.Comment donc admettre que le Seigneur de gloire, par cette ignorance au jour de son avènement, ait eu une nature si imparfaite que d'être soumise à un avènement nécessaire le plus important pour l'humanité, sans en avoir aucune connaissance?

Cher la réponse, les personnes divines forment UN SEUL ÊTRE (Le Dieu unique).

Ce ne sont pas des personnes comme nous, nous sommes des personnes. Ce sont des relation éternelles et subsistantes en Dieu, toutes identiques à l'essence unique de Dieu.

Le Fils est Dieu qui se contemple parfaitement.

Le Saint Esprit es l'amour du Père pour son Fils (et réciproquement).

Gardez ce message dans vos tablettes sinon, perpétuellement, Atomic vous atomisera ! Mr.Red

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
la reponse




Messages : 633
Inscription : 02/05/2010

La Trinité Empty
MessageSujet: Re: La Trinité   La Trinité Empty10/5/2010, 23:13

Arnaud Dumouch a écrit:
la reponse a écrit:
Lorsqu'on dit qu'il y a trois personnes divines, et que chacune se distingue des autres par sa propre existence et ses propres missions, ceci nécessite qu'il n'existe pas réellement un seul Dieu ; mais une composition imaginaire entre ces trois. La composition réellement conçue est celle où on peut concevoir un besoin réciproque entre les éléments composants de cette chose. Or, le besoin est une caractéristique des êtres créés et non de Dieu.

Jésus ne connait pas le jour du jugement.Comment une telle chose peut-elle être en dehors de sa science de sa nature, par laquelle et dans laquelle sont contenues toutes les choses qui doivent exister.Comment donc admettre que le Seigneur de gloire, par cette ignorance au jour de son avènement, ait eu une nature si imparfaite que d'être soumise à un avènement nécessaire le plus important pour l'humanité, sans en avoir aucune connaissance?

Cher la réponse, les personnes divines forment UN SEUL ÊTRE (Le Dieu unique).

Ce ne sont pas des personnes comme nous, nous sommes des personnes. Ce sont des relation éternelles et subsistantes en Dieu, toutes identiques à l'essence unique de Dieu.

Le Fils est Dieu qui se contemple parfaitement.

Le Saint Esprit es l'amour du Père pour son Fils (et réciproquement).

Gardez ce message dans vos tablettes sinon, perpétuellement, Atomic vous atomisera ! Mr.Red

Cher professeur,
S'il y a quelqu'un qui peut me faire peur un jour c'est bien vous,quand aux répliques de monsieur Atomic il faut le pardonner il est en recréation.

Permettez moi de vous dire quand on dit qu’il y a trois personnes en Dieu, le Père, le Fils et le Saint-Esprit, et que ces trois personnes ne sont pas trois dieux, mais un seul et même Dieu n'est ce pas navrant. Aussi comment comprendre un tel langage en ajoutant que toute action extérieure est commune à la Trinité entière, et que néanmoins la voix du Père qui s’est fait entendre, n’est pas la voix du Fils, que l’Incarnation n’appartient qu’au Fils qui a pris une chair, qui a souffert, qui est ressuscité et qui est monté au ciel; et que seul l’Esprit-Saint s’est montré sous la forme d’une colombe. Attention!!! Dire le contraire serait hérétique.

Effectivement les esprits appelés par cette foi veulent comprendre comment la Trinité entière a pu parler par cette voix qui n’est que la voix du Père, comment encore cette même Trinité a créé la chair que le Fils seul a prise dans le sein d’une Vierge, et enfin comment cette colombe sous-laquelle se montra seul l’Esprit-Saint a été l’oeuvre de toute la Trinité. Car autrement, la Trinité n’agirait pas inséparablement, et le Père serait une chose, le Fils une autre, et l’Esprit-Saint une tierce.
Si au contraire certaines actions sont communes aux trois personnes, et certaines autres propres seulement à chacune d’elles, l’on ne peut plus dire que la Trinité agisse inséparablement. Comment l’Esprit-Saint fait partie essentielle de la Trinité, puisqu’il n’est engendré ni du Père, ni du Fils, quoiqu’il soit l’Esprit du Père et du Fils.etc.....

Par ailleurs et le plus grave est le fait qu'un ordre s'est établit dans la manifestation des trois personnes formant l'unique divinité: Le Père vient d'abord, Le Fils ensuite, et, en troisième lieu, le Saint-Esprit ; le Père est celui de qui viennent toutes choses ; le Fils celui par qui tout est accompli ; le Saint-Esprit, celui par qui tout est réalisé ; et tout est pour Dieu .
Malgré tout, aucune des Personnes de la Trinité n'agit indépendamment des autres. Mais leur accord est permanent .

Je voudrais savoir si on pouvait quelque fois intervertir en classant n'importe comment par exemple "le saint esprit le fils et le père" Si c'est non pourquoi ? étant donné l'unité et l'égalité entre ces trois personnes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Trinité Empty
MessageSujet: Re: La Trinité   La Trinité Empty10/5/2010, 23:21

La notion de Trinité est difficile à comprendre, même pour les chrétiens, mais l'important, c'est la foi, qui repose sur la confiance.

Smile
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

La Trinité Empty
MessageSujet: Re: La Trinité   La Trinité Empty10/5/2010, 23:22

Cher La Réponse, une fois que vous comprenez que dieu, qui est ESPRIT, se contemple et s'aime lui-même, tout devient clair :

Je vous mets une vidéo un petit texte qui rend tout cela clair :

https://www.dailymotion.com/video/xapdmg_lecon-3-y-le-dieu-unique-et-sa-vie_webcam


Pour reprendre l'analogie de Saint Thomas, il montre que Dieu est ESPRIT.

Or, comme notre esprit, il possède donc deux "facultés" qui sont son essence même:
1° Son intelligence
2° Sa volonté d'aimer.

Lorsque nous essayons (1°) de nous connaître nous-même, il sort dans notre intelligence une idée vague de nous-même: une sorte de concept (en latin VERBUM)

De même, Dieu se connaît lui-même mais, à la différence de nous, il se connaît parfaitement.

Alors le concept qui sort de sa connaissance (le VERBUM) est exactement semblable à lui-même, identique, éternel, infini.

En langage d'enfant, on l'appelle le FILS, et c'est lui, puisqu'il est la connaissance de Dieu, qui s'est incarné pour venir nous raconter tout cela sur terre.

(2°) On peut procéder de la même façon pour comprendre l'Esprit Saint (Dont le vrai nom est l'AMOUR en Dieu).

Lorsque nous nous aimons avec quelqu'un a travers une AMITIÉ, après l'avoir un peu connu (Verbum), que se passe-t-il? Rien d'extérieur mais une sorte de tension entre lui et nous qui se noue et forme cette amitié. Cela jaillit.

Eh bien, quand le Père (Yahvé) et le Fils (sa connaissance de lui-même) s'aiment, ils sont infinis et magnifiques, et leur amour procède des deux, exactement comme une amitié. Ainsi le Saint Esprit (= leur amitié) procède du Père ET du Fils (FILIOQUE) et est exactement semblable aux Père et au Fils. On l'appelle le Saint Esprit.
Donc, si je résume on a
1° le Père (Yahvé).
2° Sa connaissance de lui-même (le Verbe ou le Fils)
3° Leur amour mutuel (le Saint Esprit.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




La Trinité Empty
MessageSujet: Re: La Trinité   La Trinité Empty10/5/2010, 23:48

Peut-être que ceci aidera "la réponse" à comprendre le concept de Trinité:

La Trinité Trinite2
Revenir en haut Aller en bas
la reponse




Messages : 633
Inscription : 02/05/2010

La Trinité Empty
MessageSujet: Re: La Trinité   La Trinité Empty12/5/2010, 12:55

Simon1976 a écrit:
Peut-être que ceci aidera "la réponse" à comprendre le concept de Trinité:

La Trinité Trinite2

J'ai très bien compris mais c'est l'écriture biblique qui a mon sens n'est pas définitive
je vous cite en exemple.

"Celui qui aura blasphémé contre le fils, il lui sera pardonné, mais celui qui aura blasphémé contre le Saint-Esprit, il ne lui sera jamais pardonné, ni dans ce monde, ni dans le monde à venir". ( Marc 3 : 29 et Luc 12 : 10, Mt 12 : 31-33 ) .

En effet, s'il y avait unité de nature et de personne, le blasphème contre le fils n'aurait, lui non plus, jamais été pardonné .
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

La Trinité Empty
MessageSujet: Re: La Trinité   La Trinité Empty12/5/2010, 14:46

la reponse a écrit:


En effet, s'il y avait unité de nature et de personne, le blasphème contre le fils n'aurait, lui non plus, jamais été pardonné .

Non, cela ne vient pas de là. C'est à cause de la définition des trois péchés mortels :

Donc pour résumer voici:

Citation :
Matthieu 12, 31 Aussi je vous le dis, tout péché et blasphème sera remis aux hommes, mais le blasphème contre l'Esprit ne sera pas remis.
Matthieu 12, 32 Et quiconque aura dit une parole contre le Fils de l'homme, cela lui sera remis; mais quiconque aura parlé contre l'Esprit Saint, cela ne lui sera remis ni en ce monde ni dans l'autre.

Et saint Thomas distingue de manière précise les trois blasphèmes qui existent en utilisant la méthode d'attribution aux personnes trinitaires.

On attribue au Père la puissance >>> Le blasphème contre le Père est le rejet de Dieu à cause d'un motif de faiblesse. (Exemple: La semence est tombée au bord du chemin, là où il n'y avait pas de terre profonde - Matthieu)

On attribue au Fils la connaissance >>>> Le blasphème contre le Fils est le rejet de Dieu à cause d'une ignorance (exemple: "Père, pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu'ils font".)

Enfin, on attribue au Saint esprit l'Amour. >>>> Le blasphème contre l'Esprit est commis directement contre l'amour de Dieu, en pleine LUCIDITE (pas d'ignorance) et MAITRISE DE SOI (pas de faiblesse).

On comprend pourquoi ce blasphème conduit en enfer éternel. Face au Christ glorieux, celui qui le commet sur terre le maintient: Il savait bien ce qu'il faisait DÉS CETTE TERRE.




A l’heure de la mort, il existe six manières dont l’âme, en toute liberté, se détourne à jamais de l’amour de Dieu. Elles sont citées par saint Thomas d’Aquin.
1. Le refus de croire malgré l'évidence, (face au christ glorieux). Ex sur terre, de la part de théologiens lucides : les prêtres qui ont condamné Jésus malgré des miracles indubitables ; Monseigneur Cauchon face à Jeanne d’Arc et à son évidente pureté.


2. La présomption (refuser l'humilité et l'amour mais exiger la vision béatifique) ex. Lucifer veut voit dieu face à face. Mais il exige cette merveille, tout en refusant ses conditions (humilité et amour).


3. La désespérance
(On estime que son péché est si grand que Jésus, dans sa proposition de pardon, nous semble ridicule). Ex. Judas. En général, ce sont des personnes fières qui estiment indigne Jésus dans sa proposition de pardon


4. L'envie des grâces de son frère (On est furieux de constater la place des humbles dans le paradis, place qu’on sait ne jamais atteindre). Ex : Hitler face aux Juifs sauvés et plus grands que lui pour l’éternité.


5. L'impénitence finale
(refus de demander pardon) Ex : « J’ai vécu ainsi. Jamais je ne m’abaisserai à me repentir ».)


6. L'obstination (refus de céder).

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
la reponse




Messages : 633
Inscription : 02/05/2010

La Trinité Empty
MessageSujet: Re: La Trinité   La Trinité Empty12/5/2010, 19:08

Je vous comprend,professeur, mais l'attribution a chaque personne de la trinité une fonction qui fait d'une attitude humaine envers elle un blasphème ou non selon cette personne ne peut relever d'un monothéisme pur.
C'est pour cela que si le dogme de la Trinité tel que vous nous le présentez est une vérité, il aurait été expliqué clairement par les prophètes, depuis Noé jusqu'à Jésus, notamment par Moïse (psl) aux Israélites.
Et il serait indispensable qu'un dogme considéré comme le salut de l'humanité, soit parfaitement explicité dans l'Ancien Testament. Or, quand on le vérifié, on constate que Moïse (psl) avait, maintes fois, répétés les principes de la Loi, notamment les dix commandements, sans qu'il fit la moindre allusion à la Trinité.
Toutefois il avait répété le dogme de l'unité de Dieu en plusieurs formules d'affirmations. Par ailleurs, on avait rapporté dans l'Ancien Testament des récits insignifiants tout en négligeant le dogme de la Trinité ; ancre du salut .
Passons cela mais même l'Evangile, ou sont rapportés les dires, plus ou moins authentiques, attribués au seigneur Jésus, qu'on ne retrouve pas de déclarations claires et sans ambiguïté, que Dieu est : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, que la Trinité, en laquelle il faut croire, est en fait incompréhensible, et que Jésus est Dieu lui-même est inconcevable!

En toute franchise,cher professeur, étant donné que Le dogme de la trinité n'existait pas avant les Chrétiens, depuis Adam jusqu'à l'époque de la formation de ce dogme bien apres Jesus Christ si celle ci est bien l'ancre du salut les prophètes ont ils bien accompli leurs missions..??
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

La Trinité Empty
MessageSujet: Re: La Trinité   La Trinité Empty12/5/2010, 20:24

[quote]
la reponse a écrit:

C'est pour cela que si le dogme de la Trinité tel que vous nous le présentez est une vérité, il aurait été expliqué clairement par les prophètes, depuis Noé jusqu'à Jésus, notamment par Moïse (psl) aux Israélites.

C'est une vision de la foi musulmane qui pense que, dès le début de l'humanité, la totalité de l'unique "Coran" est donnée.

La foi chrétienne croit l'inverse : En lisant l'Ancien Testament, elle constate que Dieu ne s'est révélé que PEU A PEU.

Citation :

Et il serait indispensable qu'un dogme considéré comme le salut de l'humanité, soit parfaitement explicité dans l'Ancien Testament. Or, quand on le vérifié, on constate que Moïse (psl) avait, maintes fois, répétés les principes de la Loi, notamment les dix commandements, sans qu'il fit la moindre allusion à la Trinité.

Nous croyons donc que ce dogme vous sera expliqué à vous, humbles serviteurs de Dieu, lorsqu'il vous apparaitra sur votre lit de mort.

Jésus annonce lui-même ce qu'il fera pour vous, vous récompensant de votre fidélité :
Citation :
Luc 14, 10 Mon ami, monte plus haut. Alors il y aura pour toi de l'honneur devant tous les autres convives.
Luc 14, 11 Car quiconque s'élève sera abaissé, et celui qui s'abaisse sera élevé."

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




La Trinité Empty
MessageSujet: Re: La Trinité   La Trinité Empty27/5/2010, 10:52

La très Sainte Trinité
l'éternel « JE » qui dit infiniment « NOUS »
et
l'éternel « NOUS » qui est parfaitement « JE »
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

La Trinité Empty
MessageSujet: Re: La Trinité   La Trinité Empty27/5/2010, 12:49

Je crois qu'il est très significatif que la Sainte Trinité ne soit vraiment connue et explicite dans les Ecritures, qu'avec l'avènement du Christ Jésus; c'est qu'alors seulement Dieu peut se révéler dans sa véritable nature relationnelle de manière intelligible aux hommes grâce au sacrifice de Son Fils.
Auparavant, la Trinité n'est pour autant pas tout-à-fait passée sous silence: elle n'est simplement pas explicite dans les textes (la visite des "trois personnages" à Abraham)...

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

La Trinité Empty
MessageSujet: Re: La Trinité   La Trinité Empty27/5/2010, 12:58

Dans la genese il y a Dieu (le père) qui créé ,par sa parole (le Fils) et " l’esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux."

Etant faits à l'image et ressemblance de Dieu,il ne devrait pas être difficile de trouver en la personne que nous sommes,les trois instances qui ne sont qu'un.
Revenir en haut Aller en bas
la reponse




Messages : 633
Inscription : 02/05/2010

La Trinité Empty
MessageSujet: Re: La Trinité   La Trinité Empty28/5/2010, 00:21

Les textes disent:"chacune des personnes de la trinité possède tous les attributs divins"?,ceci implique de deux choses l'une:

-la première consiste à montrer que chacune est indépendante des autres. Ce qui conduit à dire qu'elles sont trois Dieux qui se distinguent par leurs attributs.

-La seconde montre qu'elles sont identiques et qu'aucune distinction entre elles aussi bien en leur essence qu'en leurs attributs ne peut être relevée ; ce qui conduit à dire que cette Trinité est imaginaire en nom seulement et donc pas un fait réel.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Trinité Empty
MessageSujet: Re: La Trinité   La Trinité Empty28/5/2010, 00:28

la reponse a écrit:
Les textes disent:"chacune des personnes de la trinité possède tous les attributs divins"?,ceci implique de deux choses l'une:

-la première consiste à montrer que chacune est indépendante des autres. Ce qui conduit à dire qu'elles sont trois Dieux qui se distinguent par leurs attributs.

-La seconde montre qu'elles sont identiques et qu'aucune distinction entre elles aussi bien en leur essence qu'en leurs attributs ne peut être relevée ; ce qui conduit à dire que cette Trinité est imaginaire en nom seulement et donc pas un fait réel.
Je prie pour que tu fasses cette rencontre au coeur même de la Trinité.
Un seul Dieu dans cette relation amoureuse.
cheers
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

La Trinité Empty
MessageSujet: Re: La Trinité   La Trinité Empty28/5/2010, 09:08

Citation :
la reponse a écrit:
Les textes disent:"chacune des personnes de la trinité possède tous les attributs divins"?,ceci implique de deux choses l'une:

-la première consiste à montrer que chacune est indépendante des autres. Ce qui conduit à dire qu'elles sont trois Dieux qui se distinguent par leurs attributs.

-La seconde montre qu'elles sont identiques et qu'aucune distinction entre elles aussi bien en leur essence qu'en leurs attributs ne peut être relevée ; ce qui conduit à dire que cette Trinité est imaginaire en nom seulement et donc pas un fait réel.


La Trinité n'est pas imaginaire, elle est au-delà de notre intelligence, de nos facultés de compréhension.
Et ceci rejoint tout à fait le Dieu unique, tout autre, du monothéisme strict.
Ou donc est le problème, que la nature de Dieu tel qu'expliquée dans l'Evangile, soit RELATION amoureuse, si cette relation est unique et parle d'une seule voix? Il y aurait trois dieux si quelquefois, l'un tirait à hue quant l'autre tirerait à dia, mais il n'en va pas ainsi: le Père, le Fils, l'ES ne sont pas opposables, c'est même le contraire, justement de par la nature même de leur Trinité.

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

La Trinité Empty
MessageSujet: Re: La Trinité   La Trinité Empty28/5/2010, 10:13

La réponse écrit:"chacune des personnes de la trinité possède tous les attributs divins"

et "elles sont trois Dieux qui se distinguent par leurs attributs." Absolument contradictoire!!!

C'est dire,de ces trois balles chacune a les couleurs des autres,elles sont trois balles qui se distinguent par leur propre couleur....

Tu pourras nous dire d'où tu tires:""chacune des personnes de la trinité possède tous les attributs divins" car c'est important de citer ses sources.Toi tu balances:"les textes disent...."!!!
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

La Trinité Empty
MessageSujet: Re: La Trinité   La Trinité Empty28/5/2010, 11:35

la reponse a écrit:
Les textes disent:"chacune des personnes de la trinité possède tous les attributs divins"?,ceci implique de deux choses l'une:

-la première consiste à montrer que chacune est indépendante des autres. Ce qui conduit à dire qu'elles sont trois Dieux qui se distinguent par leurs attributs.

-La seconde montre qu'elles sont identiques et qu'aucune distinction entre elles aussi bien en leur essence qu'en leurs attributs ne peut être relevée ; ce qui conduit à dire que cette Trinité est imaginaire en nom seulement et donc pas un fait réel.

Il y a une troisième approche qui est la théologie catholique :

Elles sont identiques en nature. Elle sont le Dieu unique. Elles sont les trois relation infinies et subsistantes (puissance, lumière, amour) qui forment la vie du Dieu unique.

Pourquoi subsistantes ? Parce que lorsque (par ex pour le Verbe), le Père se connaît, son Verbe est PARFAIT, donc exactement semblable à lui.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Marc.

Marc.


Masculin Messages : 2925
Inscription : 19/08/2009

La Trinité Empty
MessageSujet: Re: La Trinité   La Trinité Empty28/5/2010, 12:07

Le symbole que je préfère à ce jour :


Décret des Jacobites :

Citation :
La Sainte église catholique romaine, établie par la parole de notre Seigneur et Sauveur, croit fermement, professe et enseigne un seul Dieu, tout-puissant, immuable et éternel, Père, Fils et Saint Esprit, un dans son essence, trine dans ses Personnes : le Père inengendré, le Fils engendré du Père, le Saint Esprit procédant du Père et du Fils.
Le Père n'est ni le Fils ni le Saint Esprit ; le Fils n'est ni le Père ni le Saint Esprit ; le Saint Esprit n'est ni le Père ni le Fils. Mais le Père n'est que le Père ; le Fils, que le Fils ; le Saint Esprit, que le Saint Esprit. Seul le Père a engendré le Fils de sa substance ; seul le Fils est engendré du Père ; seul le Saint Esprit procède à la fois du Père et du Fils.
Ces trois Personnes sont un seul Dieu et non trois dieux. Les trois ont une substance, une essence, une nature, une divinité, une immensité, une éternité, et tout est un [en eux], là où l'opposition constituée par les relations le permet.
« A cause de cette unité, le Père est tout entier dans le Fils, tout entier dans le Saint Esprit ; le Fils est tout entier dans le Père, tout entier dans le Saint Esprit ; le Saint Esprit tout entier dans le Père, tout entier dans le Fils. Aucun ne précède l'autre en éternité, ne dépasse l'autre en grandeur ne surpasse l'autre en puissance. De toute éternité et sans commencement, le Fils a son origine du Père ; de toute éternité et sans commencement, le Saint Esprit procède du Père et du Fils » Tout ce qu'est ou a le Père, il ne l'a pas d'un autre, il est principe sans principe. Tout ce qu'est ou a le Fils, il l'a du Père, il est principe du principe. Tout ce qu'est ou a le Saint Esprit, il l'a à là fois du Père et du Fils. Mais le Père et le Fils ne sont pas deux principes du Saint Esprit, mais un principe. De même que le Père et le Fils et le Saint Esprit ne sont pas trois principes, mais un principe des créatures.

_________________
Jean 8, 32 "Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous libérera."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Trinité Empty
MessageSujet: Re: La Trinité   La Trinité Empty28/5/2010, 15:06

Arnaud Dumouch a écrit:
Il y a une troisième approche qui est la théologie catholique :

Elles sont identiques en nature. Elle sont le Dieu unique. Elles sont les trois relation infinies et subsistantes (puissance, lumière, amour) qui forment la vie du Dieu unique.

Pourquoi subsistantes ? Parce que lorsque (par ex pour le Verbe), le Père se connaît, son Verbe est PARFAIT, donc exactement semblable à lui.
On peut dire que Dieu n'est pas strictement "aimant', c'est-à-dire n’a pas l’amour mais Il est l’amour. Dieu n'est pas strictement "vivant', c'est-à-dire n’a pas la vie mais Il est la vie.

profession de Foi du Pape Paul VI a écrit:
Il est Celui qui est, comme il l’a révélé à Moïse ; et il est Amour, comme l’apôtre Jean nous l’enseigne : en sorte que ces deux noms, Être et Amour, expriment ineffablement la même divine réalité de Celui qui a voulu se faire connaître à nous

Qu'est ce que le mystère de la Sainte Trinité, de l'unique vrai Dieu, un et trine :

L'essence divine (infinie, éternelle, unique et une, absolument simple et indivisible) est :

- Celui qui donne (vie, amour), il est l'engendrant, l'aimant (le Père) ;
- Celui qui reçoit, il est l'engendré, l'aimé (le Fils) ;
- et Celui qui est le don éternel que fait l'un à l'autre, il est (l'engendrement de) vie, amour (en communion) (le Saint-Esprit).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Trinité Empty
MessageSujet: Re: La Trinité   La Trinité Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Trinité
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Trinite
» trinité, kénose
» Trinité
»  la Trinité
» Trinité, ou pas ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: