Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Théologie Spirituelle Catholique Pour déposer une intention de prière : Agapé ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
Sujet: Les initiatives privées pour venir en aide aux migrants se multiplient Sam 5 Sep 2015 - 13:42
SOLIDARITE De nombreux particuliers proposent d’aider les migrants qui rallient l’Europe en leur fournissant des biens de première nécessité ou en les accueillant chez eux…
Les initiatives privées pour venir en aide aux migrants se multiplient
Un électrochoc. C’est ce qu’a provoqué la photo du petit Aylan, 3 ans, réfugié syrien, dont le corps sans vie s’est échoué sur une plage turque et est devenu le symbole d’une crise migratoire sans précédent en Europe. Alors que François Hollande et Angela Merkel ont proposé jeudi l’instauration de quotas contraignants, une mesure qui sera examinée le 14 septembre prochain à l’occasion d’un Conseil des ministres européens de l’Intérieur, des particuliers ont décidé d’agir. Partout en Europe, des initiatives privées ont vu le jour. Hébergement, bénévolat, dons d’argent ou de produits de première nécessité, nombreux sont ceux qui souhaitent venir en aide aux migrants.
Recyclage après les festivals
Tout se recycle et rien ne se perd. Fin août, les organisateurs du festival de Glastonbury, au Royaume-Uni, ont donné 500 paires de bottes laissées par les festivaliers, ainsi que 2.000 ponchos et des kits de première urgence aux migrants de Calais, via l’association Salam.
Un peu plus tôt dans l’été, les dirigeants du festival de Sziget ont distribué les tentes oubliées à des migrants syriens. Cours de langue et aide administrative
En Allemagne, une journaliste a créé un blog, Comment puis-je aider, sur lequel elle recense les initiatives de ses compatriotes. La plupart offrent des cours d’allemand pour les enfants ou encore des vêtements, des vélos et des meubles.
D’autres proposent d’accompagner les réfugiés chez le médecin, de les aider à remplir les formulaires ou de traduire des documents.
Collectes de produits de première nécessité
En Norvège, le groupe « Refugees welcome to Norway » rassemble sur Facebook plus de 30.000 personnes, pour organiser la collecte de produits de première nécessité pour les migrants ou trouver des places d’hébergement chez les particuliers.
A Paris, la mairie du 3e et Emmaüs Solidarité organisent une collecte de biens de première nécessité : produits d’hygiène, chaussures, chaussettes, sous-vêtements, sacs à dos, serviette de bain et trousses de toilette pourront être déposés à la marie de cet arrondissement à partir du 7 septembre.
Une pétition pour accueillir plus de réfugiés
L’Islande a elle aussi voulu apporter sa pierre à l’édifice et proposé d’accueillir sur son territoire… 50 réfugiés syriens. Des chiffres qui ont fait bondir l’écrivaine Bryndís Björgvinsdóttir. Elle a ouvert une page Facebook intitulée "La Syrie lance un appel" (en islandais, Sýrland kallar) pour encourager son pays à accueillir plus de réfugiés. Mercredi, plus de 14.000 utilisateurs du réseau social soutenaient cet appel, la grande majorité portant des noms islandais, et beaucoup d’entre eux se disaient prêts à héberger des réfugiés.
En Grande-Bretagne, une pétition exhortant le gouvernement à accueillir davantage de réfugiés avait recueilli jeudi midi 130.000 signatures sur le site Internet du Parlement.
Héberger des réfugiés chez soi
En France, l’association Singa a lancé l’initiative « Calm » (Comme A La Maison), un site Internet qui propose de mettre en relation migrants et particuliers qui veulent offrir leur hospitalité. « Nous avons reçu 1.100 propositions en quelques jours », dit Nathanaël Molle, à l’origine du projet.
Même constat à l’ONG Jésuites Réfugiés Services, qui a reçu entre 40 et 60 propositions d’hébergement depuis le début de la semaine, soit « autant qu’en un an ». « Les gens nous disent : "Je suis écœuré, je veux pas qu’on puisse dire que les Français ne sont pas accueillants" », raconte le directeur Paul de Montgolfier.
Du côté de l’association Revivre, qui aide les Syriens, cet élan de solidarité « a déjà permis de trouver un logement, dans les jours à venir, à une jeune femme qui se serait sinon retrouvée à la rue », assure Sabreen Al Rassace, de l’association.
Sujet: Re: Les initiatives privées pour venir en aide aux migrants se multiplient Sam 5 Sep 2015 - 13:54
Quelles initiatives pour aider les migrants en France ? Le Monde.fr | 04.09.2015 à 18h59
En France, l’opinion publique semblait encore très récemment réticente à l’accueil des migrants (à 56 % selon un récent sondage) mais de nombreux citoyens cherchent des moyens d’agir. De la simple pétition à l’accueil d’un migrant chez soi, l’action peut prendre diverses formes.
Pétitions en ligne
C’est la démarche la plus immédiate pour faire entendre sa voix aux décideurs politiques. Plusieurs pétitions circulent sur Internet. L’une des dernières en date, intitulée « Nous voulons accueillir des réfugiés », a été lancée le 1er septembre par la Vague citoyenne – un mouvement né dans le sud-ouest de la France –, a déjà recueilli plus de 16 000 signatures. Une pétition, adressée aux chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union européenne (UE), « Pour que cesse la honte en Europe », a rassemblé 460 000 personnes depuis juillet. D’autres textes se focalisent sur des sujets plus spécifiques, comme l’aide médicale aux migrants de Calais par exemple..
Rassemblements citoyens
Des citoyens rassemblés sur Facebook sous la bannière « Pas en notre nom » appellent à manifester samedi 5 septembre à 17 heures place de la République, à Paris, pour exprimer leur solidarité avec les migrants. Des rassemblements s’organisent simultanément dans d’autres villes : à Bordeaux, à Montpellier, à Grenoble, à Vannes, à Nantes, à Briançon, à Strasbourg (à 16 heures) ou à Arras. Une manifestation est prévue dimanche 6 à Rouen, ainsi que le dimanche 13 septembre à Rennes et Marseille. Dons aux associations et aux ONG
Dans les pays d’origine des migrants, sur les parcours qu’ils empruntent ou dans leur pays d’accueil, les migrants sont aidés par de nombreuses associations et organisations non gouvernementales (ONG) déjà très bien structurées, mais qui ont besoin pour fonctionner de recevoir de l’argent privé. En France, les dons donnent droit à des réductions d’impôts allant de 66 % à 75 % de la somme versée. Présente à la fois au niveau international et dans chaque ville de France, la Croix-Rouge intervient en situation d’urgence et dans l’accompagnement de long terme, sanitaire et social. Caritas (Secours catholique en France) développe aussi une mission internationale d’aide aux migrants. Sur les questions de santé, Médecins du monde et Médecins sans frontières agissent également dans les pays d’origine, sur les routes de migration (notamment en Méditerranée) et en France. Pour aider plus spécifiquement les enfants, on peut adresser ses dons à l’Unicef ou à l’ONG Save the Children, présente dans plusieurs pays d’Europe.
Plusieurs ONG ou associations se consacrent davantage à l’aide aux réfugiés ou aux demandeurs d’asile : le Haut-Commissariat des Nations unies aux réfugiés (HCR) au niveau international, France Terre d’asile, la Cimade, le Gisti…
Dons en nature ou bénévolat
Spontanément, en voyant la détresse des migrants, de nombreux citoyens cherchent à offrir de la nourriture, des vêtements ou divers objets qui ne sont pas toujours utiles. « La générosité est importante, mais elle doit s’organiser pour ne pas se disperser ou rester un feu de paille », avertit Pierre Henry, porte-parole de France Terre d’asile, qui conseille par exemple de se renseigner auprès des associations locales ou des centres d’accueil des demandeurs d’asile, présents sur tout le territoire français, pour évaluer leurs besoins. De même, lorsqu’on souhaite offrir de son temps en devenant bénévole, le plus efficace est de s’adresser aux antennes locales des ONG citées ci-dessus. Plusieurs types de profils sont recherchés en fonction des missions : distribution de nourriture, interprétariat, cours de français, accompagnement dans les démarches administratives et conseil juridique… Mais Pierre Henry met en garde : « Le bénévolat est un engagement dans la durée. »
Hébergement
Pour éviter que les migrants dorment dans la rue alors que les centres d’hébergement sont saturés, des initiatives, encore modestes, proposent aux citoyens de les accueillir chez eux. Inspirée de l’organisation allemande Refugees Welcome, le mouvement Singa, soutenu par le HCR, vient de lancer un réseau d’hébergement des réfugiés chez l’habitant, baptisé CALM (Comme à la maison). Cet « Airbnb des migrants » qui met en relation des réfugiés mal logés ou sans domicile et des particuliers pour « quelques jours, quelques semaines et quelques mois » affirme avoir reçu 500 propositions en quelques jours.
Le Service jésuite des réfugiés (JRS) a mis en place une initiative équivalente baptisée « Welcome ». Le principe est d’accueillir un réfugié dans sa famille pendant une durée déterminée (généralement quatre semaines). Le réseau est présent dans 17 villes. « Nous avons eu des centaines d’appels depuis avant-hier », explique Michel Cros, du JRS, qui insiste sur la dimension « amicale » et « humaine » de l’accueil, ainsi que la nécessité d’être situé assez près des préfectures, pour que le demandeur d’asile puisse effectuer ses démarches. Pour les personnes qui craignent de se lancer dans un engagement lourd, il est possible d’accueillir quelqu’un le temps d’un repas, d’un week-end ou pour des vacances. Enfin, les personnes disposant d’un logement vacant peuvent le mettre à disposition des demandeurs d’asile en passant par un dispositif Solibail, qui propose un loyer modique mais assuré.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/societe/article/2015/09/04/quelles-initiatives-pour-aider-les-migrants-en-france_4746342_3224.html#HtfWtmpTUY0utOcu.99
Invité Invité
Sujet: Re: Les initiatives privées pour venir en aide aux migrants se multiplient Sam 5 Sep 2015 - 14:24
Pourquoi? vous pensez pouvoir aider des centaines de millions de personnes ? C'est le nombre de migrants potentiels en Afrique, vous voulez alimenter les pompes aspirantes alors que nous n'en avons pas les moyens ? IRRESPONSABILITÉ
Ray
Messages : 7250 Inscription : 13/11/2011
Sujet: Re: Les initiatives privées pour venir en aide aux migrants se multiplient Sam 5 Sep 2015 - 14:37
A quand un tribunal pour juger les immigrationnistes pour Haute-trahison et surtout Crime contre l'Humanité ? Il va être temps.
Invité Invité
Sujet: Re: Les initiatives privées pour venir en aide aux migrants se multiplient Sam 5 Sep 2015 - 17:47
Ray a écrit:
A quand un tribunal pour juger les immigrationnistes pour Haute-trahison et surtout Crime contre l'Humanité ? Il va être temps.
Immigration – Des hordes d’hommes seuls, très peu de femmes et d’enfants – La confirmation dans les centres d’accueil IN IMMIGRATION, SOCIÉTÉ / 5 SEPTEMBRE 2015 AT 12 H 13 MIN / immigration africaine
Pour les besoins de la cause immigrationniste, les médias font régulièrement des gros plans sur des enfants mis en avant des foules d’immigrés. La fable s’est encore trouvée confortée avec la mort tragique du petit Aylan que la propagande politico-médiatique instrumentalise de façon abjecte.
Mais la réalité est toute autre. La très grande majorité des immigrés qui déferlent sur l’Europe sont des hommes seuls. Les femmes et les enfants sont une toute petite minorité. Ce qui contredit radicalement la baliverne selon laquelle ces immigrés fuient la guerre. La vérité est que ces hommes seuls espèrent profiter des avantages sociaux européens, il faut avoir le courage de le dire.
Parmi les manipulations médiatiques, il y a parfois quelques instants fugaces de vérité qui viennent confirmer ce que nous ne cessons d’écrire.
Au centre d’accueil de Bierset (Belgique), un bénévole chargé de la gestion du stock de vêtements destinés aux immigrés répète à plusieurs reprises à un journaliste que les besoins concernent des « hommes isolés ».
Le bénévole dit cela devant des penderies de vêtements pour enfants qui ne trouvent pas preneurs…
<iframe frameborder="0" width="600" height="338" src="http://www.rtl.be/videos/page/rtl-video-en-embed/640.aspx?VideoID=547491"></iframe><br/><a href="http://www.rtl.be/videos/video/547491.aspx" target="_blank">Migrants: les bénévoles se mobilisent au centre d'accueil de Bierset</a>
Invité Invité
Sujet: Re: Les initiatives privées pour venir en aide aux migrants se multiplient Sam 5 Sep 2015 - 17:55
Pleurer le petit qui est mort noyé, c'est le pure hypocrisie. Il y a des milliers d'enfants qui meurent en Syrie, Irak, Mali, nigeria, etc. Et on les regarde massacrer sans bouger! Apr!ès il fuient leur pays! Quoi d'étonnant?
Tous ceux qui laissent massacrer ces enfants (les obama, merkel et autres sal......) sans bouger le petit doigt alors qu'ils ont des moyens militaires énormes en répondront devant en Dieu! C'est ce que jésus disait "comment les pharisiens hypocrites pourraient ils echapper à l'enfer?"
Ray
Messages : 7250 Inscription : 13/11/2011
Sujet: Re: Les initiatives privées pour venir en aide aux migrants se multiplient Sam 5 Sep 2015 - 18:05
François Pignon a écrit:
Ray a écrit:
A quand un tribunal pour juger les immigrationnistes pour Haute-trahison et surtout Crime contre l'Humanité ? Il va être temps.
Immigration – Des hordes d’hommes seuls, très peu de femmes et d’enfants – La confirmation dans les centres d’accueil IN IMMIGRATION, SOCIÉTÉ / 5 SEPTEMBRE 2015 AT 12 H 13 MIN / immigration africaine
Pour les besoins de la cause immigrationniste, les médias font régulièrement des gros plans sur des enfants mis en avant des foules d’immigrés. La fable s’est encore trouvée confortée avec la mort tragique du petit Aylan que la propagande politico-médiatique instrumentalise de façon abjecte.
Mais la réalité est toute autre. La très grande majorité des immigrés qui déferlent sur l’Europe sont des hommes seuls. Les femmes et les enfants sont une toute petite minorité. Ce qui contredit radicalement la baliverne selon laquelle ces immigrés fuient la guerre. La vérité est que ces hommes seuls espèrent profiter des avantages sociaux européens, il faut avoir le courage de le dire.
Parmi les manipulations médiatiques, il y a parfois quelques instants fugaces de vérité qui viennent confirmer ce que nous ne cessons d’écrire.
Au centre d’accueil de Bierset (Belgique), un bénévole chargé de la gestion du stock de vêtements destinés aux immigrés répète à plusieurs reprises à un journaliste que les besoins concernent des « hommes isolés ».
Le bénévole dit cela devant des penderies de vêtements pour enfants qui ne trouvent pas preneurs…
<iframe frameborder="0" width="600" height="338" src="http://www.rtl.be/videos/page/rtl-video-en-embed/640.aspx?VideoID=547491"></iframe><br/><a href="http://www.rtl.be/videos/video/547491.aspx" target="_blank">Migrants: les bénévoles se mobilisent au centre d'accueil de Bierset</a>
Oui les échos que j'ai un peu partout font état d'une très faible proportion de femmes et d'enfants. Fuis-t-on les horreurs de la guerre en les laissant derrière ?
Thor
Messages : 1922 Inscription : 22/07/2015
Sujet: Re: Les initiatives privées pour venir en aide aux migrants se multiplient Sam 5 Sep 2015 - 18:21
François Pignon, Avec quoi vous communiquez ? Il faut jeter votre portable et votre pc.
Minerai de sang mon ami, Marine avec un mobile made in japan
Dernière édition par Thor le Sam 5 Sep 2015 - 18:31, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Les initiatives privées pour venir en aide aux migrants se multiplient Sam 5 Sep 2015 - 18:28
Thor a écrit:
François Pignon, Avec quoi vous communiquez ? Il faut jeter votre portable et votre pc.
J'ai un PC très très puissant, je capte toutes les infos de la planète puis un logiciel me fait (via un algorithme) une synthèse cohérente des infos. Système très fiable ...
Thor
Messages : 1922 Inscription : 22/07/2015
Sujet: Re: Les initiatives privées pour venir en aide aux migrants se multiplient Sam 5 Sep 2015 - 18:48
François Pignon a écrit:
Thor a écrit:
François Pignon, Avec quoi vous communiquez ? Il faut jeter votre portable et votre pc.
J'ai un PC très très puissant, je capte toutes les infos de la planète puis un logiciel me fait (via un algorithme) une synthèse cohérente des infos. Système très fiable ...
Tant mieux pour vous, mais savez vous que des gamins de 5 et 6 ans vont dans les mines togolaise de colta pour que vous puissiez faire joujou ceci dit cela ne semble pas vous gênez pour faire l'apologie du FN ?
Invité Invité
Sujet: Re: Les initiatives privées pour venir en aide aux migrants se multiplient Sam 5 Sep 2015 - 19:10
un fait me pose question. quand on fuit une région en guerre, au péril de sa vie, comment expliquer que l'on y retourne pour y enterrer les proches décédés durant le parcours? si un pays est dirigé par des dictateurs, des gens mauvais, on est dans une dictature. généralement, un retour dans un tel pays, même pour des funérailles, et surtout après avoir fait la une des journaux du monde entier me semble de l'ordre du quasi impossible. çà me pose franchement question..
-ysov-
Messages : 16517 Inscription : 03/07/2010
Sujet: Re: Les initiatives privées pour venir en aide aux migrants se multiplient Sam 5 Sep 2015 - 19:19
Eh oui. Vous verrez vos enfants, vos petits-enfants se faire pomper leur argent collectivement afin qu'ils se nourrissent via la sécu-sociale, sans se presser et imaginer toutes les subtilités de réactions victimaires, afin de culpabiliser et continuer en paix à toujours siphonner...
Le petit garçon hélas mort, fut enterré à son lieu de naissance, par son père, car ce dernier avait reçu de l'argent par sa soeur qui vit dans mon pays, à Vancouver dans le but qu'ils viennent la rejoindre ici, mais la vie en a décidée autrement.
Invité Invité
Sujet: Re: Les initiatives privées pour venir en aide aux migrants se multiplient Sam 5 Sep 2015 - 19:28
rebelle a écrit:
un fait me pose question. quand on fuit une région en guerre, au péril de sa vie, comment expliquer que l'on y retourne pour y enterrer les proches décédés durant le parcours? si un pays est dirigé par des dictateurs, des gens mauvais, on est dans une dictature. généralement, un retour dans un tel pays, même pour des funérailles, et surtout après avoir fait la une des journaux du monde entier me semble de l'ordre du quasi impossible. çà me pose franchement question..
Je pense avoir entendu qu'ayant perdu sa femme et ses enfants, il n'avait plus rien à perdre.
Que cette affaire soit trop médiatisée, je suis d'accord, mais elle a au moins mis le doigt sur les problèmes des migrants.
Es-tu déjà allée à Calais ? c'est affreux !
Et que certains ne voient que des hommes et pas de femmes et d'enfants prouve le contraire en tout cas..
Invité Invité
Sujet: Re: Les initiatives privées pour venir en aide aux migrants se multiplient Sam 5 Sep 2015 - 19:39
En Bretagne, plusieurs dizaines d'offres d'hébergement
Plusieurs dizaines d'offres d'hébergement de réfugiés en Bretagne ont été reçues par le dispositif CALM ("Comme à la maison") mis en place par l'association Singa d'aide aux demandeurs d'asile. Dans les grandes villes (Brest, Rennes, Nantes, Lorient, etc.), mais aussi dans des villages à travers la Bretagne (Berrien, Lannilis, Bringolo, Elliant, Plozévet…).
Le site internet aiderlesrefugies.fr recense déjà quelque 1.500 propositions à travers la France.
Sujet: Re: Les initiatives privées pour venir en aide aux migrants se multiplient Sam 5 Sep 2015 - 19:51
rebelle a écrit:
un fait me pose question. quand on fuit une région en guerre, au péril de sa vie, comment expliquer que l'on y retourne pour y enterrer les proches décédés durant le parcours? si un pays est dirigé par des dictateurs, des gens mauvais, on est dans une dictature. généralement, un retour dans un tel pays, même pour des funérailles, et surtout après avoir fait la une des journaux du monde entier me semble de l'ordre du quasi impossible. çà me pose franchement question..
Vous faites marcher votre esprit critique, bravo à vous. C'est une objection à cette affaire qui est effectivement soulevée. Et la réponse est simple et donnée indirectement par FP. Contrairement à ce qui est mis en avant par les medias, pour la grosse majorité ils ne fuient pas des combats mais des régions complètements déstabilisées économiquement. Plus d'institutions, plus d'état, plus d'autorité, plus d'économie.
Invité Invité
Sujet: Re: Les initiatives privées pour venir en aide aux migrants se multiplient Sam 5 Sep 2015 - 19:58
Ray a écrit:
Contrairement à ce qui est mis en avant par les medias, pour la grosse majorité ils ne fuient pas des combats mais des régions complètements déstabilisées économiquement. Plus d'institutions, plus d'état, plus d'autorité, plus d'économie.
Et vous trouvez que ce n'est pas une raison pour fuir un pays?
dims
Messages : 7292 Inscription : 27/01/2009
Sujet: Re: Les initiatives privées pour venir en aide aux migrants se multiplient Sam 5 Sep 2015 - 20:11
La solution serait d'éradiquer ou de stopper la progression de l'état islamique mais au contraire on les laisse s'établir et prendre de l'ampleur. Pourtant il serait très simple par une véritable coalition d'éradiquer l'EI car il ne dispose d'aucune force aérienne.
Thor
Messages : 1922 Inscription : 22/07/2015
Sujet: Re: Les initiatives privées pour venir en aide aux migrants se multiplient Sam 5 Sep 2015 - 20:36
François Pignon a écrit:
Pourquoi? vous pensez pouvoir aider des centaines de millions de personnes ? C'est le nombre de migrants potentiels en Afrique, vous voulez alimenter les pompes aspirantes alors que nous n'en avons pas les moyens ? IRRESPONSABILITÉ
François, L'afrique je connais très bien il suffirait que chaque Africain touche l'équivalent de 200 euros par mois en franc CFA et il ne viendraient plus en France ou ailleurs, dans certain coins 3,50 € de médoc pour le paludisme c'est une fortune, c'est pour vous dire le niveau de pauvreté.
Pour les pompes aspirantes ce sont des réseaux de passeurs qui s'en mettent plein les fouilles . maintenant tous ceux qui foutent les pieds en Afrique pour piquer l'or le diamant. Il faudrrait sérieusement remettre les faits historiques à leur place, vous ne croyez pas ?
Thor
Messages : 1922 Inscription : 22/07/2015
Sujet: Re: Les initiatives privées pour venir en aide aux migrants se multiplient Sam 5 Sep 2015 - 20:43
rebelle a écrit:
un fait me pose question. quand on fuit une région en guerre, au péril de sa vie, comment expliquer que l'on y retourne pour y enterrer les proches décédés durant le parcours? si un pays est dirigé par des dictateurs, des gens mauvais, on est dans une dictature. généralement, un retour dans un tel pays, même pour des funérailles, et surtout après avoir fait la une des journaux du monde entier me semble de l'ordre du quasi impossible. çà me pose franchement question..
Rebelle, Si c'est de l' afrique que vous parlez c'est normal "enfin pour eux ".
Thor
Messages : 1922 Inscription : 22/07/2015
Sujet: Re: Les initiatives privées pour venir en aide aux migrants se multiplient Sam 5 Sep 2015 - 20:58
dims a écrit:
La solution serait d'éradiquer ou de stopper la progression de l'état islamique mais au contraire on les laisse s'établir et prendre de l'ampleur. Pourtant il serait très simple par une véritable coalition d'éradiquer l'EI car il ne dispose d'aucune force aérienne.
C'est bien plus compliquer que ça!!!..
Dernière édition par Thor le Sam 5 Sep 2015 - 21:09, édité 1 fois
Thor
Messages : 1922 Inscription : 22/07/2015
Sujet: Re: Les initiatives privées pour venir en aide aux migrants se multiplient Sam 5 Sep 2015 - 21:06
Espérance a écrit:
En Bretagne, plusieurs dizaines d'offres d'hébergement
Plusieurs dizaines d'offres d'hébergement de réfugiés en Bretagne ont été reçues par le dispositif CALM ("Comme à la maison") mis en place par l'association Singa d'aide aux demandeurs d'asile. Dans les grandes villes (Brest, Rennes, Nantes, Lorient, etc.), mais aussi dans des villages à travers la Bretagne (Berrien, Lannilis, Bringolo, Elliant, Plozévet…).
Le site internet aiderlesrefugies.fr recense déjà quelque 1.500 propositions à travers la France.
Hé nous les Brezhoneg on a le coeur de 1000 on sait rendre, nous sommes partout dans le monde .
-ysov-
Messages : 16517 Inscription : 03/07/2010
Sujet: Re: Les initiatives privées pour venir en aide aux migrants se multiplient Sam 5 Sep 2015 - 21:09
RenéMatheux a écrit:
Pleurer le petit qui est mort noyé, c'est le pure hypocrisie. Il y a des milliers d'enfants qui meurent en Syrie, Irak, Mali, nigeria, etc. Et on les regarde massacrer sans bouger! Apr!ès il fuient leur pays! Quoi d'étonnant?
Tous ceux qui laissent massacrer ces enfants (les obama, merkel et autres sal......) sans bouger le petit doigt alors qu'ils ont des moyens militaires énormes en répondront devant en Dieu! C'est ce que jésus disait "comment les pharisiens hypocrites pourraient ils echapper à l'enfer?"
C'est ok de parler d'Obama, Merkel and co, mais la Poutine infect, vous en faites quoi? Vous ne pensez pas pourquoi les migrants qui vont jusqu'aux Balkan, ne pensent pas à la Russie comme destination...
dims
Messages : 7292 Inscription : 27/01/2009
Sujet: Re: Les initiatives privées pour venir en aide aux migrants se multiplient Sam 5 Sep 2015 - 21:15
Thor a écrit:
dims a écrit:
La solution serait d'éradiquer ou de stopper la progression de l'état islamique mais au contraire on les laisse s'établir et prendre de l'ampleur. Pourtant il serait très simple par une véritable coalition d'éradiquer l'EI car il ne dispose d'aucune force aérienne.
C'est bien plus compliquer que ça!!!..
Quand on sait que l'EI dispose de banque et que ces banques font des échanges avec l'occident c'est honteux. Et on comprend vite que l'EI n'est que l'épouvantail pour faire passer des lois de plus en plus répressives.
Invité Invité
Sujet: Re: Les initiatives privées pour venir en aide aux migrants se multiplient Sam 5 Sep 2015 - 21:44
ysov a écrit:
RenéMatheux a écrit:
Pleurer le petit qui est mort noyé, c'est le pure hypocrisie. Il y a des milliers d'enfants qui meurent en Syrie, Irak, Mali, nigeria, etc. Et on les regarde massacrer sans bouger! Apr!ès il fuient leur pays! Quoi d'étonnant?
Tous ceux qui laissent massacrer ces enfants (les obama, merkel et autres sal......) sans bouger le petit doigt alors qu'ils ont des moyens militaires énormes en répondront devant en Dieu! C'est ce que jésus disait "comment les pharisiens hypocrites pourraient ils echapper à l'enfer?"
C'est ok de parler d'Obama, Merkel and co, mais la Poutine infect, vous en faites quoi? Vous ne pensez pas pourquoi les migrants qui vont jusqu'aux Balkan, ne pensent pas à la Russie comme destination...
c'est vrai ça
Invité Invité
Sujet: Re: Les initiatives privées pour venir en aide aux migrants se multiplient Sam 5 Sep 2015 - 21:55
Thor a écrit:
François Pignon a écrit:
Pourquoi? vous pensez pouvoir aider des centaines de millions de personnes ? C'est le nombre de migrants potentiels en Afrique, vous voulez alimenter les pompes aspirantes alors que nous n'en avons pas les moyens ? IRRESPONSABILITÉ
François, L'afrique je connais très bien il suffirait que chaque Africain touche l'équivalent de 200 euros par mois en franc CFA et il ne viendraient plus en France ou ailleurs, dans certain coins 3,50 € de médoc pour le paludisme c'est une fortune, c'est pour vous dire le niveau de pauvreté.
Pour les pompes aspirantes ce sont des réseaux de passeurs qui s'en mettent plein les fouilles . maintenant tous ceux qui foutent les pieds en Afrique pour piquer l'or le diamant. Il faudrrait sérieusement remettre les faits historiques à leur place, vous ne croyez pas ?
Je suis d'accord mais moi je parle d'autres pompes aspirantes, elle sont multiples. Il faut rétablir les frontières, depuis quand on enlève les portes et les fenêtres dans une maison ???
Invité Invité
Sujet: Re: Les initiatives privées pour venir en aide aux migrants se multiplient Sam 5 Sep 2015 - 22:11
Frontière Mexique/Etats-Unis– Une Jeep de migrants échoue au sommet du mur frontalier ...
" />
-ysov-
Messages : 16517 Inscription : 03/07/2010
Sujet: Re: Les initiatives privées pour venir en aide aux migrants se multiplient Sam 5 Sep 2015 - 22:14
Eh oui, mauvais calcul.
Invité Invité
Sujet: Re: Les initiatives privées pour venir en aide aux migrants se multiplient Sam 5 Sep 2015 - 22:14
La famille d’Aylan ne fuyait pas la guerre : le père voulait se faire refaire les dents en Europe
Chaque minute qui passe nous permet d’en apprendre plus sur l’incroyable manipulation politico-médiatique de la mort du petit Aylan Kurdi.
C’est le Wall Street Journal qui révèle que la famille Kurdi ne fuyait pas la guerre. Elle vivait déjà depuis trois ans en Turquie. Et l’immigration vers l’Europe visait surtout à profiter de la sécurité sociale d’un pays européen. Abdullah Kurdi voulait notamment se refaire les dents aux frais des contribuables européens, sans doute en Allemagne, raconte la tante vivant au Canada !
Sujet: Re: Les initiatives privées pour venir en aide aux migrants se multiplient Sam 5 Sep 2015 - 22:17
Eh oui. C'est un bel exemple d'opportunité. En effet, celle vivant au Canada, à Vancouver plus précisément, lui avait envoyé de l'argent afin qu'il parte avec sa famille pour aboutir un jour au Canada et être parrainé par elle, mais la vie en a cruellement décidée autrement.
Ray
Messages : 7250 Inscription : 13/11/2011
Sujet: Re: Les initiatives privées pour venir en aide aux migrants se multiplient Sam 5 Sep 2015 - 23:36
Espérance a écrit:
Ray a écrit:
Contrairement à ce qui est mis en avant par les medias, pour la grosse majorité ils ne fuient pas des combats mais des régions complètements déstabilisées économiquement. Plus d'institutions, plus d'état, plus d'autorité, plus d'économie.
Et vous trouvez que ce n'est pas une raison pour fuir un pays?
Ça peut l'être, mais en tout état de cause c'est très différent.
François Pignon a écrit:
La famille d’Aylan ne fuyait pas la guerre : le père voulait se faire refaire les dents en Europe
Chaque minute qui passe nous permet d’en apprendre plus sur l’incroyable manipulation politico-médiatique de la mort du petit Aylan Kurdi.
C’est le Wall Street Journal qui révèle que la famille Kurdi ne fuyait pas la guerre. Elle vivait déjà depuis trois ans en Turquie. Et l’immigration vers l’Europe visait surtout à profiter de la sécurité sociale d’un pays européen. Abdullah Kurdi voulait notamment se refaire les dents aux frais des contribuables européens, sans doute en Allemagne, raconte la tante vivant au Canada !
Sujet: Re: Les initiatives privées pour venir en aide aux migrants se multiplient Dim 6 Sep 2015 - 1:33
Oui en passant... mais au fond, il ne voulait qu'un monde meilleur, surtout conforté par la ruine de son pays que nous ne pouvons nier, mais pas au point de tout approuver.
Invité Invité
Sujet: Re: Les initiatives privées pour venir en aide aux migrants se multiplient Dim 6 Sep 2015 - 11:38
Cardinal Vingt Trois : « L’Évangile nous presse d’accueillir l’étranger »
2015-09-04 Radio Vatican
Le cardinal André Vingt-Trois lance un appel à la mobilisation des chrétiens pour l’accueil des réfugiés. Dans un entretien réalisé par nos confrères de Radio Notre Dame, l’archevêque de Paris invite aussi les responsables politiques à faire preuve de responsabilité et à ne pas rentrer dans une « surenchère verbale ». «L’Europe, avec plusieurs centaines de millions d’habitants, a la capacité d’accueillir, si on veut bien en prendre les moyens » explique le cardinal. Voici des extraits de cet entretien réalisé ce vendredi 4 septembre:
« La situation dramatique des réfugiés appelle un triple examen de conscience.
D’abord pour nous chrétiens. Un nombre important de chrétiens sont, je le sais, très mobilisés pour venir en aide aux migrants de toutes sortes de façons. La plupart des autres les regardent avec admiration mais ne savent pas toujours comment faire pour y participer. C’est pourquoi, dans la lettre que j’ai envoyée cette semaine aux prêtres et aux diacres de Paris, j’ai lancé un appel pour que les chrétiens se mobilisent encore plus et prennent part réellement à l’accueil de ces réfugiés.
Un examen de conscience pour certains responsables politiques qui, au lieu de mettre en œuvre une pédagogie qui permette aux gens de mieux comprendre ce qui se passe, se laissent entraîner dans une sorte de surenchère verbale. On se met à brandir l’épouvantail d’une invasion. L’Europe, avec plusieurs centaines de millions d’habitants, a la capacité d’accueillir, si on veut bien en prendre les moyens.
Troisième examen de conscience, un examen pour les médias qui nous ont donné pendant des mois et des mois des images de nature à faire peur et ne présentent que trop peu comment ces migrants pourraient être accueillis et reçus.
Il reste que la racine de cette tragédie est évidemment dans les souffrances et les crimes que les réfugiés essayent de fuir. La seule solution est une solution politique. Les pays concernés, tant la Syrie que l’Irak, ne sortiront de la situation dans laquelle ils sont sans une mobilisation diplomatique. Cette mobilisation à laquelle le gouvernement français a pris part depuis déjà un certain temps - il va encore y avoir la semaine prochaine à Paris une réunion autour du ministre des Affaires étrangères -, ne peut pas déboucher si elle n’associe pas dans le débat d’une part la Russie et d’autre part les États importants de la région, par exemple l’Iran, l’Arabie Saoudite et la Turquie. Ainsi les mesures qui peuvent être proposées ne seront pas seulement des mesures occidentales appliquées à un pays arabe, mais des mesures vraiment partagées.. Si ces grands États ne se mobilisent pas pour contribuer au rétablissement de l’État dans ces pays, les combats de groupes divers vont durer des années, car la haine exacerbe la haine, et il n’y a aucune raison que cela s’arrête.
L’Évangile nous presse d’accueillir l’étranger, mais quand des milliers d’entre eux frappent à la porte, que peut-on faire ? On ne demande pas à chaque chrétien d’accueillir tous les réfugiés, on lui demande d’accueillir qui il peut accueillir et de faire ce qu’il peut faire. Mais se défendre de faire quelque chose sous le prétexte que ce que, moi, je peux faire, est sans proportion avec les besoins, cela revient à dire : je ne fais rien. Tout le monde ne peut pas faire des choses extraordinaires, mais tout le monde peut faire quelque chose. » (Avec RND)
Invité Invité
Sujet: Re: Les initiatives privées pour venir en aide aux migrants se multiplient Dim 6 Sep 2015 - 19:16
Il faudrait que les prélats quittent leur palais et aillent vivre avec les populations harcelés par l'immigration barbare!
Invité Invité
Sujet: Re: Les initiatives privées pour venir en aide aux migrants se multiplient Dim 6 Sep 2015 - 19:17
ils feraient mieux de demander l'intervention militaire pour exterminer daech et accessoirement sauver leurs prisonniers et leurs esclaves!
Invité Invité
Sujet: Re: Les initiatives privées pour venir en aide aux migrants se multiplient Dim 6 Sep 2015 - 20:00
AFP 06-09-2015 - 19:34 Le pape appelle chaque paroisse d'Europe à accueillir une famille de réfugiés
Le pape François a appelé dimanche toutes les communautés catholiques d'Europe à accueillir chacune une famille de réfugiés, précisant qu'il commencerait par les deux paroisses du Vatican.
Dans "un geste concret" en préparation du jubilé de la miséricorde qui débute en décembre, "que chaque paroisse, chaque communauté religieuse, chaque monastère, chaque sanctuaire d'Europe accueille une famille", a-t-il déclaré d'un ton grave à l'occasion de la prière de l'Angélus.
"Face à la tragédie des dizaines de milliers de demandeurs d'asile qui fuient la mort, victimes de la guerre et de la faim et qui sont en chemin vers une espérance de vie, l'Evangile nous appelle et nous demande d'être +les prochains+ des plus petits et des plus abandonnés, à leur donner une espérance concrète", a-t-il expliqué.
Il ne s'agit pas seulement de dire "courage, patience", a précisé le pape devant des milliers de fidèles enthousiastes rassemblés sur la place Saint-Pierre à Rome. "L'espérance chrétienne est combattive", selon lui.
Le pape a demandé aux évêques de soutenir son appel et a promis de commencer par son diocèse de Rome et par le Vatican, dont les deux paroisses accueilleront "dans les prochains jours" chacune une famille de réfugiés.
Saluant cet appel, le fondateur de la communauté Sant'Egidio, Andrea Riccardi, a demandé l'introduction dans chaque législation européenne d'un système de parrainage pour les réfugiés pas encore partis.
"Il s'agit de permettre à des citoyens européens, à des associations, à des paroisses ou à des organisations de la société civile de se porter garants de l'accueil: il faut donner tout de suite l'hospitalité à ceux qui sont arrivés, mais aussi appeler célibataires et familles directement dans les zones à risques afin de leur éviter les voyages de la mort en Méditerranée et la rapacité des passeurs", a-t-il expliqué.
A elles seules, l'Allemagne, la France et l'Italie totalisent plus de 50.000 paroisses, sans compter les communautés religieuses -- parfois composées d'une poignée de soeurs vivant en appartement-- et monastères.
En août, le ton était monté en Italie entre une partie de la classe politique et de hauts responsables de l'Eglise fustigeant, en termes parfois fleuris, l'indifférence de la majorité et l'instrumentalisation électoraliste d'une minorité face à la crise des migrants.
Matteo Salvini, chef de la Ligue du Nord qui réclame régulièrement que tous les migrants soient renvoyés en Libye, avait alors invité l'Eglise à accueillir les migrants au Vatican, poussant la Caritas italienne à rappeler que les structures catholiques accueillaient déjà entre 15 et 20.000 migrants chaque jour en Italie.
Dans un message envoyé dimanche à la rencontre interreligieuse organisée à Tirana par Sant'Egidio, le pape a dénoncé plusieurs formes de "violences", dont le fait "d'élever des murs" afin de "bloquer ceux qui cherchent un lieu de paix" ou de "repousser ceux qui fuient des conditions inhumaines".
Invité Invité
Sujet: Re: Les initiatives privées pour venir en aide aux migrants se multiplient Dim 6 Sep 2015 - 20:09
L'appel du grand rabbin de France.
Le grand rabbin de France Haïm Korsia a appelé dimanche à "un sursaut civique et humain" dans l'accueil des réfugiés, dans son discours lors de la cérémonie à la mémoire des martyrs de la déportation à la grande synagogue de la Victoire à Paris.
"La France, terre d'asile et d'accueil, la France, berceau des droits de l'Homme, ne peut fermer les yeux sur ces femmes et ces hommes qui échouent aux portes de nos frontières, avec pour seul espoir, celui de vivre", a estimé Haïm Korsia, demandant "des gestes forts de notre pays et de l'Union européenne pour que des solutions soient trouvées au plus vite".
"La France, qui rayonne dans le monde entier de par ses valeurs d'humanisme, d'universalité et de partage, ne peut se taire face à l'épreuve de ses frères humains", a-t-il poursuivi.
Sujet: Re: Les initiatives privées pour venir en aide aux migrants se multiplient Lun 7 Sep 2015 - 12:17
Nicolas Dupont-Aignan refuse d’accueillir des migrants à Yerres
sur http://www.leparisien.fr/yerres-91330/nicolas-dupont-aignan-refuse-d-accueillir-des-migrants-a-yerres-07-09-2015-5069343.php
Il refuse de participer « à ce concours d’hypocrisie ».
Invité ce lundi matin sur France Info, le député de l’Essonne et maire de Yerres, Nicolas Dupont-Aignan (DLF) a indiqué qu’il n’accueillerait pas de migrants dans sa ville.
« Je suis maire d’une ville de banlieue dans une circonscription où il y a plus de 47 nationalités, nous avons fait des efforts sociaux gigantesques […], mais je refuse cette immense manipulation médiatique qui s’est abattue sur la France depuis quelques jours et qui vise à culpabiliser le peuple le plus généreux du monde », a précisé le président de Debout la France, taclant « la politique de l’image et de l’émotion ».
En Essonne, Christian Schoettl, maire UDI de Janvry (allié à Nicolas Dupont-Aignan lors des régionales de 2010) s’est démarqué ce dimanche en annonçant, à titre personnel, son intention d’accueillir des réfugiés chez lui, dans sa maison. Une prise de position qu’il explique à ses habitants dans une lettre distribuée aux habitants de son village.
Invité Invité
Sujet: Re: Les initiatives privées pour venir en aide aux migrants se multiplient Lun 7 Sep 2015 - 12:19
Roanne : le maire ne veut accueillir que des réfugiés chrétiens
Sur http://www.leparisien.fr/politique/roanne-le-maire-ne-veut-accueillir-que-des-refugies-chretiens-07-09-2015-5069189.php
Le député-maire de Roanne Yves Nicolin (Les Républicains) s'est dit prêt à accueillir des réfugiés «à la condition qu'ils soient des réfugiés chrétiens» par crainte de «terroristes déguisés», selon des propos diffusés lundi sur France Bleu Saint-Etienne-Loire.
Invité Invité
Sujet: Re: Les initiatives privées pour venir en aide aux migrants se multiplient Lun 7 Sep 2015 - 12:21
Citation :
SOLIDARITE De nombreux particuliers proposent d’aider les migrants qui rallient l’Europe en leur fournissant des biens de première nécessité ou en les accueillant chez eux…
Qu'il le fasse! Ce genre de nouvelles va se dégonfler comme une baudruche. Finalement, presque personne ne le fera!, Et surtout pour les quelques uns qui essaieront, le changement sera brutal
Cécile
Messages : 10441 Inscription : 03/05/2006
Sujet: Re: Les initiatives privées pour venir en aide aux migrants se multiplient Lun 7 Sep 2015 - 12:23
Devront-ils présenter leur certificat de baptême ? Ou leur présentera-t-on du saucisson de porc pour les tester ?
Cécile
Messages : 10441 Inscription : 03/05/2006
Sujet: Re: Les initiatives privées pour venir en aide aux migrants se multiplient Lun 7 Sep 2015 - 12:30
RenéMatheux a écrit:
Citation :
SOLIDARITE De nombreux particuliers proposent d’aider les migrants qui rallient l’Europe en leur fournissant des biens de première nécessité ou en les accueillant chez eux…
Qu'il le fasse! Ce genre de nouvelles va se dégonfler comme une baudruche. Finalement, presque personne ne le fera!, Et surtout pour les quelques uns qui essaieront, le changement sera brutal
Je me suis inscrite pour accueillir 2 ou 3 personnes. Ce qui est la moindre des choses quand on se dit catholique. La foi ? OK Sans les œuvres, ça ne vaut rien.
Mais que les bavards bavardent, c'est leur raison d'être.
Invité Invité
Sujet: Re: Les initiatives privées pour venir en aide aux migrants se multiplient Lun 7 Sep 2015 - 13:38
Vous nous raconterez la suite! J'attend avec impatience!
dims
Messages : 7292 Inscription : 27/01/2009
Sujet: Re: Les initiatives privées pour venir en aide aux migrants se multiplient Lun 7 Sep 2015 - 14:25
Ce qui me dérange c'est cette manipulation de l'opinion publique par les médias. C'est encore le même coup que Charlie, on tire sur la corde des sentiments pour faire passer des lois ou des mouvements liberticides.
Je suis pour la solidarité mais comment aider les autres si on ne peut pas déjà s'aider soi même ? Pourquoi la coalition n'agit elle pas plus intensivement sur daech ? Pourquoi laisse t'on une menace prospérer ?
Invité Invité
Sujet: Re: Les initiatives privées pour venir en aide aux migrants se multiplient Lun 7 Sep 2015 - 14:29
dims a écrit:
Ce qui me dérange c'est cette manipulation de l'opinion publique par les médias. C'est encore le même coup que Charlie, on tire sur la corde des sentiments pour faire passer des lois ou des mouvements liberticides.
Je suis pour la solidarité mais comment aider les autres si on ne peut pas déjà s'aider soi même ? Pourquoi la coalition n'agit elle pas plus intensivement sur daech ? Pourquoi laisse t'on une menace prospérer ?
allez faire un tour à Calais : vous verrez que les médias sont encore en-dessous de la réalité
Heureusement qu'il y a des associations et des particuliers qui ont un peu de compassion.
dims
Messages : 7292 Inscription : 27/01/2009
Sujet: Re: Les initiatives privées pour venir en aide aux migrants se multiplient Lun 7 Sep 2015 - 16:13
Je ne dis pas que ce n'est pas une réalité, je dis que ce mouvement solidarité existe juste parce qu'il est médiatisé. Que fait on de la misère de millions d'enfant ? Que fait pour empecher Israël de tuer des enfants ? Que fait on lorsque ici nous souffrons d'obésité et que d'autres meurent de faim ? Rien car tout le monde s'en tape. Si c'est médiatisé c'est uniquement car il y a des intérêt politiques derrière, donc besoin d'influencer l'opinion publique.
Thor
Messages : 1922 Inscription : 22/07/2015
Sujet: Re: Les initiatives privées pour venir en aide aux migrants se multiplient Lun 7 Sep 2015 - 16:21
dims a écrit:
Je ne dis pas que ce n'est pas une réalité, je dis que ce mouvement solidarité existe juste parce qu'il est médiatisé. Que fait on de la misère de millions d'enfant ? Que fait pour empecher Israël de tuer des enfants ? Que fait on lorsque ici nous souffrons d'obésité et que d'autres meurent de faim ? Rien car tout le monde s'en tape. Si c'est médiatisé c'est uniquement car il y a des intérêt politiques derrière, donc besoin d'influencer l'opinion publique.
joker911
Messages : 3032 Inscription : 22/11/2009
Sujet: Re: Les initiatives privées pour venir en aide aux migrants se multiplient Lun 7 Sep 2015 - 16:41
Beaucoup plus des personnes sont contre, et c'est normal.
r.
Messages : 1767 Inscription : 11/06/2010
Sujet: Re: Les initiatives privées pour venir en aide aux migrants se multiplient Lun 7 Sep 2015 - 17:07
INITIATIVE FRANCAISE D'HEBERGEMENT
Ou bien :
POUR RAPPEL, RIEN QU’EN FRANCE, LE NOMBRE DE SDF AU AUGMENTÉ DE 44% ENTRE 2001 ET 2012, QUE L’ON PEUT DÉNOMBRER 31 000 ENFANTS, ET QUE 24% DES SDF SUR LE TERRITOIRE FRANÇAIS ONT UN TRAVAIL !
Dernière édition par r. le Lun 7 Sep 2015 - 17:14, édité 2 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Les initiatives privées pour venir en aide aux migrants se multiplient Lun 7 Sep 2015 - 17:11
dims a écrit:
Je ne dis pas que ce n'est pas une réalité, je dis que ce mouvement solidarité existe juste parce qu'il est médiatisé. Que fait on de la misère de millions d'enfant ? Que fait pour empecher Israël de tuer des enfants ? Que fait on lorsque ici nous souffrons d'obésité et que d'autres meurent de faim ? Rien car tout le monde s'en tape. Si c'est médiatisé c'est uniquement car il y a des intérêt politiques derrière, donc besoin d'influencer l'opinion publique.
certaines personnes ne "s'en tapent" pas lorsque leurs voisins ont besoin d'aide et ce n'est pas médiatisé.
-ysov-
Messages : 16517 Inscription : 03/07/2010
Sujet: Re: Les initiatives privées pour venir en aide aux migrants se multiplient Lun 7 Sep 2015 - 17:14
On devrait les expédier à Poutine.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Les initiatives privées pour venir en aide aux migrants se multiplient
Les initiatives privées pour venir en aide aux migrants se multiplient