DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Pierre était-il vraiment le "premier pape"?

Aller en bas 
+8
J&B
Hillel31415
Arnaud Dumouch
Thor
Oculus
-ysov-
Poisson
Waddle
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Invité
Invité




Pierre était-il vraiment le "premier pape"? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pierre était-il vraiment le "premier pape"?   Pierre était-il vraiment le "premier pape"? - Page 3 EmptyLun 14 Sep - 13:44

Waddle a écrit:
RenéMatheux a écrit:
Dire "Il n'y a rien qui donne le moindre rôle spécifique à Pierre." comme le dit Waddle, c'est se moquer des gens!
A partir de là aucune discussion n'est possible! Quand on dit "ce qui est écrit n'est pas écrit" on peut tout dire.

En fait ce pauvre waddle ne fait pas de propagande pour les évangéliques, mais navré de le dire, il les ridiculise

Je confirme ce que je dis. Quand on voit le fonctionnement de l'Eglise de Actes jusqu'à Apocalypse, on n'a aucun récit, aucune anecdote, aucun parole qui donne à Pierre un rôle au dessus des autres.

Vous oubliez tout ce que Jésus ( ce n'est pas n'importe qui) a dit à Pierre, à la fin de l'Evangile de Jean ( les Évangiles font parti de l'écriture tout autant que les actes, bizarre que vous les excluez) et dans les actes c bien Pierre qui fait la prédication a la Pentecôte,le songe avec la nappe qui préfigure l'ouverture du salut au Gentil , c'est lui qui met de l'ordre dans le concile de Jérusalem quand il tourne au vinaigre.


Omajoie a dit lui même que Paul s'est soumis à l'autorité DE L'EGLISE.
Les paroles de Actes montrent qu'ils prenaient des décisions collégiales.

L'un n'empêche pas l'un et les décisions collégiales sont toujours priviliegé actuelement


Les paroles de Galates montrent que Paul a repris vertement et vigoureusement Pierre en public parce qu'il était en état de péché (est-ce-une façon de traiter un pape?)

Oui on peut doit remettre un pape a sa place quand il s'écarte du chemin, d'ailleurs ici beaucoup ne se gêne pas.

A l'inverse, au lieu de vous moquer de moi, pouvez-vous citer un seul passage dans la vie de l'Eglise qui attribue une décision à Pierre seul ou un problème que l'Eglise a soumis à Pierre seul pour qu'il exerce son autorité?

Oui la condamnation à mort du couple qui cachait l'argent au lieu de le remettre à l'église

Revenir en haut Aller en bas
Waddle




Masculin Messages : 2355
Inscription : 18/08/2015

Pierre était-il vraiment le "premier pape"? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pierre était-il vraiment le "premier pape"?   Pierre était-il vraiment le "premier pape"? - Page 3 EmptyLun 14 Sep - 15:18

louis74 a écrit:


Vous oubliez tout ce que Jésus ( ce n'est pas n'importe qui) a dit à Pierre, à la fin de l'Evangile de Jean ( les Évangiles font parti de l'écriture tout autant que les actes, bizarre que vous les excluez) et dans les actes c bien Pierre qui fait la prédication a la Pentecôte,le songe avec la nappe qui préfigure l'ouverture du salut au Gentil , c'est lui qui met de l'ordre dans le concile de Jérusalem quand il tourne au vinaigre.

Louis, les évangiles sont bien dans la bible. Seulement dans les évangiles, Jésus fait une promesse et des déclarations sur Pierre.

Il ne dit jamais qu'il sera le chef de l'Eglise, ou qu'il sera plus grand que les autres, ni que ses successeurs seront chefs de l'Eglise.

Si donc je cite les actes et les épîtres, c'est parce que ce sont les seuls textes nous permettant de voir CONCRÈTEMENT comment fonctionnait l'Eglise après le départ de Jésus.
Pour voir comment ont été comprises et appliquées ces fameuses paroles de Jésus.

Et force est de constater qu'on a beau lire, on ne trouve pas grand chose. Et le peu de choses qu'on trouve vont plutôt dans le sens contraire.

Je parles de l'épisode de Galates où Pierre se fait vertement sermonner par Paul, en public...

Maintenant si tu veux que je te donne l'interprétation des paroles de Jésus à Pierre, ce que beaucoup de personnes pensent c'est que Jésus en effet revêt Pierre d'une onction particulière car il en aurait besoin pour faire percer l'évangile chez les juifs.

Tout comme Paul a reçu un appel puissant et particulier, une onction particulière que Dieu lui a donnée pour faire percer l'évangile chez les gentils.

Cela ne leur donne pas une autorité supérieure aux autres pour ce qui concerne les décisions dans l'Eglise ou la proclamation de vérités. C'est très clair dans les actes.
Cela ne veut pas non plus dire que cet appel, cette onction est transmissible aux successeurs.

En raisonnant par l'absurdre, Jésus avait prophétisé sur la trahison de Judas. Judas a trahi, est mort et a été remplacé.
Cela veut-il dire que son successeur hérite des prophéties négatives sur Judas et de tout son héritage?

Citation :

L'un n'empêche pas l'un et les décisions collégiales sont toujours priviliegé actuelement

L'un n'empêche pas, mais ce n'est pas en me montrant une parole montrant des décisions collégiales que ça permet de démontrer que Pierre était particulier!

Citation :

Oui on peut doit remettre un pape a sa place quand il s'écarte du chemin, d'ailleurs ici beaucoup ne se gêne pas.
Oui sauf que la bizarrerie dogmatique qui a été inventée, c'est qu'un pape peut se comporter comme le pire des goujats, s'écarter du chemin et être en état de péché, par contre Dieu ne peut pas permettre qu'il se trompe lorsqu'il promulgue des vérités.

Citation :
Oui la condamnation à mort du couple qui cachait l'argent au lieu de le remettre à l'église
Il ne s'agissait pas d'une décision concernant l'Eglise ou quelque chose montrant l'autorité de Pierre sur les autres.
Il s'agit là plutôt de la puissance et du charisme qu'il y avait en lui puisque c'était des dons de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pierre était-il vraiment le "premier pape"? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pierre était-il vraiment le "premier pape"?   Pierre était-il vraiment le "premier pape"? - Page 3 EmptyLun 14 Sep - 20:58

Waddle,

Je pense que vous fermez les yeux pour ne pas voir ce qui vous déplaît dans la Bible.
Mais vous pensez sans doute la même chose pour nous les papistes 😉.

Je vous répondrez demain si je le peux.

Bonne soirée cher frère.


Dernière édition par louis74 le Mar 15 Sep - 4:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thor




Masculin Messages : 1922
Inscription : 22/07/2015

Pierre était-il vraiment le "premier pape"? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pierre était-il vraiment le "premier pape"?   Pierre était-il vraiment le "premier pape"? - Page 3 EmptyMar 15 Sep - 4:32

Lire 1 Tim 1:15-16
salut

_________________
THOR
Marc 11:27-33
Revenir en haut Aller en bas
Waddle




Masculin Messages : 2355
Inscription : 18/08/2015

Pierre était-il vraiment le "premier pape"? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pierre était-il vraiment le "premier pape"?   Pierre était-il vraiment le "premier pape"? - Page 3 EmptyMar 15 Sep - 12:08

Thor a écrit:
Lire 1 Tim 1:15-16
salut

Intéressant passage que je ne connaissais pas!


1.15 C'est une parole certaine et entièrement digne d'être reçue, que Jésus Christ est venu dans le monde pour sauver les pécheurs, dont je suis le premier.
1.16 Mais j'ai obtenu miséricorde, afin que Jésus Christ fît voir en moi le premier toute sa longanimité, pour que je servisse d'exemple à ceux qui croiraient en lui pour la vie éternelle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pierre était-il vraiment le "premier pape"? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pierre était-il vraiment le "premier pape"?   Pierre était-il vraiment le "premier pape"? - Page 3 EmptyMar 15 Sep - 13:36

Thor a écrit:
Lire 1 Tim 1:15-16
salut
Donc
St Paul a écrit:
1:15 C'est une parole certaine et entièrement digne d'être reçue, que Jésus Christ est venu dans le monde pour sauver les pécheurs, dont je suis le premier.

1:16 Mais j'ai obtenu miséricorde, afin que Jésus Christ fît voir en moi le premier toute sa longanimité, pour que je servisse d'exemple à ceux qui croiraient en lui pour la vie éternelle.


et???????? gne gne gne
Revenir en haut Aller en bas
Waddle




Masculin Messages : 2355
Inscription : 18/08/2015

Pierre était-il vraiment le "premier pape"? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pierre était-il vraiment le "premier pape"?   Pierre était-il vraiment le "premier pape"? - Page 3 EmptyMar 15 Sep - 13:59

RenéMatheux a écrit:
Thor a écrit:
Lire 1 Tim 1:15-16
salut
Donc
St Paul a écrit:
1:15 C'est une parole certaine et entièrement digne d'être reçue, que Jésus Christ est venu dans le monde pour sauver les pécheurs, dont je suis le premier.

1:16 Mais j'ai obtenu miséricorde, afin que Jésus Christ fît voir en moi le premier toute sa longanimité, pour que je servisse d'exemple à ceux qui croiraient en lui pour la vie éternelle.


et???????? gne gne gne
Paul indique ici d'une certaine manière qu'il avait la primeur sur les autres apôtres.

Jésus fit voir en moi LE PREMIER... pour que je servisse d'exemple.

Bon c'est vrai que Paul n'était pas quelqu'un d'hyper humble hein...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pierre était-il vraiment le "premier pape"? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pierre était-il vraiment le "premier pape"?   Pierre était-il vraiment le "premier pape"? - Page 3 EmptyMar 15 Sep - 14:08

Le premier pecheur mille petard, cela veut dire le dernier des derniers!
Et puis, il y a d'autre traductions :
St Paul a écrit:
1.15
C'est une parole certaine et entièrement digne d'être reçue, que Jésus Christ est venu dans le monde pour sauver les pécheurs, dont je suis le premier.
1.16
Mais j'ai obtenu miséricorde, afin que Jésus Christ fît voir en moi le premier toute sa longanimité, pour que je servisse d'exemple à ceux qui croiraient en lui pour la vie éternelle.
1.17
Revenir en haut Aller en bas
Waddle




Masculin Messages : 2355
Inscription : 18/08/2015

Pierre était-il vraiment le "premier pape"? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pierre était-il vraiment le "premier pape"?   Pierre était-il vraiment le "premier pape"? - Page 3 EmptyMar 15 Sep - 16:48

RenéMatheux a écrit:
Le premier pecheur mille petard, cela veut dire le dernier des derniers!
Et puis, il y a d'autre traductions :
St Paul a écrit:
1.15
C'est une parole certaine et entièrement digne d'être reçue, que Jésus Christ est venu dans le monde pour sauver les pécheurs, dont je suis le premier.
1.16
Mais j'ai obtenu miséricorde, afin que Jésus Christ fît voir en moi le premier toute sa longanimité, pour que je servisse d'exemple à ceux qui croiraient en lui pour la vie éternelle.
1.17

Paul n'est certainement pas le premier pêcheur à qui Jésus s'est révélé.
Quand il dit "sauver les pêcheurs dont je suis le premier", c'est en effet une parole d'humilité pour dire qu'il était un des pires pêcheurs.

Mais ensuite, il déclare que Jésus fit voir en lui le PREMIER toute sa miséricorde, et qu'il servira d'exemple pour tous les croyants.

Pas besoin d'écrire mille pétards (sans s en plus)
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Pierre était-il vraiment le "premier pape"? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pierre était-il vraiment le "premier pape"?   Pierre était-il vraiment le "premier pape"? - Page 3 EmptyMar 15 Sep - 18:43

Moi c'est pas le fait qu'il soit le premier pape qui me dérange,c'est la suprématie sur les autres...
Oui le Christianisme aurait plutôt comme chef paul que Pierre et pour ma part je me réclamerais plutôt de la descendance de Jacques mais tous ont eu le don de l'Esprit saint,ça je ne peux le réfuter!

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Pierre était-il vraiment le "premier pape"? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pierre était-il vraiment le "premier pape"?   Pierre était-il vraiment le "premier pape"? - Page 3 EmptyMar 15 Sep - 18:44

Mister be a écrit:
Moi c'est le fait qu'il soit le premier pape qui me dérange,c'est la suprématie sur les autres...
Oui le Christianisme aurait plutôt comme chef paul que Pierre et pour ma part je me réclamerais plutôt de la descendance de Jacques mais tous ont eu le don de l'Esprit saint,ça je ne peux le réfuter!

Les théologies de Pierre, Jacques et Jean sont complémentaires.

La suprématie de Pierre n'est pas à ce niveau là.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Thor




Masculin Messages : 1922
Inscription : 22/07/2015

Pierre était-il vraiment le "premier pape"? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pierre était-il vraiment le "premier pape"?   Pierre était-il vraiment le "premier pape"? - Page 3 EmptySam 19 Sep - 10:05

Arnaud Dumouch a écrit:
Mister be a écrit:
Moi c'est le fait qu'il soit le premier pape qui me dérange,c'est la suprématie sur les autres...
Oui le Christianisme aurait plutôt comme chef paul que Pierre et pour ma part je me réclamerais plutôt de la descendance de Jacques mais tous ont eu le don de l'Esprit saint,ça je ne peux le réfuter!

Les théologies de Pierre, Jacques et Jean sont complémentaires.

La suprématie de Pierre n'est pas à ce niveau là.

En ce qui me concerne il n'y a pas de suprématie du tout.

_________________
THOR
Marc 11:27-33
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pierre était-il vraiment le "premier pape"? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pierre était-il vraiment le "premier pape"?   Pierre était-il vraiment le "premier pape"? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pierre était-il vraiment le "premier pape"?
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» VERITE: Notre Seigneur a désigné Pierre comme premier pape de Son Eglise
» Selon vous, à partir de quand saint Pierre était-il Pape ?
»  Et si le seigneur était vraiment né en Decembre
» Marie Madeleine était-elle vraiment une grande pécheresse (prostituée) ?
» Mais qui était vraiment la Papesse Jeanne ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Débats avec les religions non-catholiques-
Sauter vers: