DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Selon vous, à partir de quand saint Pierre était-il Pape ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Guillaume C

Guillaume C


Masculin Messages : 299
Inscription : 12/01/2015

Selon vous, à partir de quand saint Pierre était-il Pape ? Empty
MessageSujet: Re: Selon vous, à partir de quand saint Pierre était-il Pape ?   Selon vous, à partir de quand saint Pierre était-il Pape ? EmptyLun 29 Fév 2016, 10:54

Selon vous, à partir de quand saint Pierre était-il Pape ?

Merci d'appuyer votre argumentation par des références qui font autorité (Pères de l'Eglise), sachant qu'"aucune prophétie de l’Ecriture ne peut dépendre d'une interprétation personnelle" (II Pierre 1, 20).

Par ailleurs, Arnaud a rappelé que le reniement de Pierre était un péché de faiblesse et non une hérésie.

_________________
" Heureux vous qui êtes pauvres, car le royaume de Dieu est à vous !" (Notre Seigneur Jésus-Christ in Luc VI, 20)


Dernière édition par Guillaume C le Lun 29 Fév 2016, 10:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93456
Inscription : 19/05/2005

Selon vous, à partir de quand saint Pierre était-il Pape ? Empty
MessageSujet: Selon vous, à partir de quand saint Pierre était-il Pape ?   Selon vous, à partir de quand saint Pierre était-il Pape ? EmptyLun 29 Fév 2016, 11:05

Guillaume C a écrit:
Selon vous, à partir de quand saint Pierre était-il Pape ?

Merci d'appuyer votre argumentation par des références qui font autorité (Pères de l'Eglise), sachant qu'"aucune prophétie de l’Ecriture ne peut dépendre d'une interprétation personnelle" (II Pierre 1, 20).

Par ailleurs, Arnaud a rappelé que le reniement de Pierre était un péché de faiblesse et non une hérésie.

Selon moi, saint Pierre devient pape en acte juste avant l'ascension, dans ce texte précis où Jésus lui parle au présent :
Citation :

Jean 21, 13 Jésus vient, il prend le pain et il le leur donne ; et de même le poisson.
Jean 21, 14 Ce fut là la troisième fois que Jésus se manifesta aux disciples, une fois ressuscité d'entre les morts.
Jean 21, 15 Quand ils eurent déjeuné, Jésus dit à Simon-Pierre : "Simon, fils de Jean, m'aimes-tu plus que ceux-ci?" Il lui répondit : "Oui, Seigneur, tu sais que je t'aime." Jésus lui dit : "Pais mes agneaux."
Jean 21, 16 Il lui dit à nouveau, une deuxième fois : "Simon, fils de Jean, m'aimes-tu" - "Oui, Seigneur, lui dit-il, tu sais que je t'aime." Jésus lui dit : "Pais mes brebis."
Jean 21, 17 Il lui dit pour la troisième fois : "Simon, fils de Jean, m'aimes-tu?" Pierre fut peiné de ce qu'il lui eût dit pour la troisième fois : "M'aimes-tu", et il lui dit : "Seigneur, tu sais tout, tu sais bien que je t'aime." Jésus lui dit : "Pais mes brebis.


Dans ce texte là, Jésus ANNONCE à Pierre qu'il sera pape :il parle donc au futur :

Citation :
Matthieu 16, 18 Eh bien! moi je te dis : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et les Portes de l'Hadès ne tiendront pas contre elle.
Matthieu 16, 19 Je te donnerai les clefs du Royaume des Cieux : quoi que tu lies sur la terre, ce sera tenu dans les cieux pour lié, et quoi que tu délies sur la terre, ce sera tenu dans les cieux pour délié."


Pierre va exercer pour la première fois sa fonction pontificale pastorale ici :

Citation :
Actes 1, 15 En ces jours-là, Pierre se leva au milieu des frères, - ils étaient réunis au nombre d'environ 120 personnes, - et il dit :
Actes 1, 16 "Frères, il fallait que s'accomplît l'Ecriture où, par la bouche de David, l'Esprit Saint avait parlé d'avance de Judas, qui s'est fait le guide de ceux qui ont arrêté Jésus.
Actes 1, 17 Il avait rang parmi nous et s'était vu attribuer une part dans notre ministère.


Et sa fonction pontificale Magistérielle infaillible ici :

Citation :

Actes 2, 14 Pierre alors, debout avec les Onze, éleva la voix et leur adressa ces mots : "Hommes de Judée et vous tous qui résidez à Jérusalem, apprenez ceci, prêtez l'oreille à mes paroles.
Actes 2, 15 Non, ces gens ne sont pas ivres, comme vous le supposez ; ce n'est d'ailleurs que la troisième heure du jour.
Actes 2, 16 Mais c'est bien ce qu'a dit le prophète :
Actes 2, 17 Il se fera dans les derniers jours, dit le Seigneur, que je répandrai de mon Esprit sur toute chair. Alors vos fils et vos filles prophétiseront, vos jeunes gens auront des visions et vos vieillards des songes.
Actes 2, 18 Et moi, sur mes serviteurs et sur mes servantes je répandrai de mon Esprit.
Actes 2, 19 Et je ferai paraître des prodiges là-haut dans le ciel et des signes ici-bas sur la terre.
Actes 2, 20 Le soleil se changera en ténèbres et la lune en sang, avant que vienne le Jour du Seigneur, ce grand Jour.
Actes 2, 21 Et quiconque alors invoquera le nom du Seigneur sera sauvé.
Actes 2, 22 "Hommes d'Israël, écoutez ces paroles. Jésus le Nazôréen, cet homme que Dieu a accrédité auprès de vous par les miracles, prodiges et signes qu'il a opérés par lui au milieu de vous, ainsi que vous le savez vous-mêmes,
Actes 2, 23 cet homme qui avait été livré selon le dessein bien arrêté et la prescience de Dieu, vous l'avez pris et fait mourir en le clouant à la croix par la main des impies,
Actes 2, 24 mais Dieu l'a ressuscité, le délivrant des affres de l'Hadès. Aussi bien n'était-il pas possible qu'il fût retenu en son pouvoir ;
Actes 2, 25 car David dit à son sujet : Je voyais sans cesse le Seigneur devant moi, car il est à ma droite, pour que je ne vacille pas.
Actes 2, 26 Aussi mon coeur s'est-il réjoui et ma langue a-t-elle jubilé ; ma chair elle-même reposera dans l'espérance
Actes 2, 27 que tu n'abandonneras pas mon âme à l'Hadès et ne laisseras pas ton Saint voir la corruption.
Actes 2, 28 Tu m'as fait connaître des chemins de vie, tu me rempliras de joie en ta présence.
Actes 2, 29 "Frères, il est permis de vous le dire en toute assurance : le patriarche David est mort et a été enseveli, et son tombeau est encore aujourd'hui parmi nous.
Actes 2, 30 Mais comme il était prophète et savait que Dieu lui avait juré par serment de faire asseoir sur son trône un descendant de son sang,
Actes 2, 31 il a vu d'avance et annoncé la résurrection du Christ qui, en effet, n'a pas été abandonné à l'Hadès, et dont la chair n'a pas vu la corruption :
Actes 2, 32 Dieu l'a ressuscité, ce Jésus ; nous en sommes tous témoins.
Actes 2, 33 Et maintenant, exalté par la droite de Dieu, il a reçu du Père l'Esprit Saint, objet de la promesse, et l'a répandu. C'est là ce que vous voyez et entendez.
Actes 2, 34 Car David, lui, n'est pas monté aux cieux ; or il dit lui-même : Le Seigneur a dit à mon Seigneur : Siège à ma droite,
Actes 2, 35 jusqu'à ce que j'aie fait de tes ennemis un escabeau pour tes pieds.
Actes 2, 36 "Que toute la maison d'Israël le sache donc avec certitude : Dieu l'a fait Seigneur et Christ, ce Jésus que vous, vous avez crucifié."


_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Selon vous, à partir de quand saint Pierre était-il Pape ? Empty
MessageSujet: Re: Selon vous, à partir de quand saint Pierre était-il Pape ?   Selon vous, à partir de quand saint Pierre était-il Pape ? EmptyLun 29 Fév 2016, 11:26

Pas sur que pierre n'était pas pape avant.
ainsi à la résurection, Jean s'arrete au tombeau mais n'y entre pas! Il laisse pierre y entrer le premier!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Selon vous, à partir de quand saint Pierre était-il Pape ? Empty
MessageSujet: Re: Selon vous, à partir de quand saint Pierre était-il Pape ?   Selon vous, à partir de quand saint Pierre était-il Pape ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Selon vous, à partir de quand saint Pierre était-il Pape ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pape François : Saint Pierre et Saint Paul, deux pécheurs transformés par la grâce
» Pierre était-il vraiment le "premier pape"?
» Le pape sur le trône de saint Pierre. Jeu des 7 différences
» "Saint-Pierre n'avait pas de compte en banque", souligne le pape
» Marc 9,19 "Génération incrédule, jusqu'à quand serai-je auprès de vous? Jusqu'à quand aurai-je à vous supporter?"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: