DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 si je n'ai pas l'amour je n'ai rien

Aller en bas 
+3
Dragna Din
Cécile
humanlife
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30854
Inscription : 07/11/2013

si je n'ai pas l'amour je n'ai rien Empty
MessageSujet: si je n'ai pas l'amour je n'ai rien   si je n'ai pas l'amour je n'ai rien EmptyMer 27 Mai 2015, 11:02

je peux avoir la charité si je n'ai pas l'amour je n'ai rien
les gens ne comprennent pas cette affirmation
parce qu'il est bien plus facile d'avoir la charité que l'amour
alors comme les gens n'ont pas l'amour ils se replient dans la charité qui est plus facile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




si je n'ai pas l'amour je n'ai rien Empty
MessageSujet: Re: si je n'ai pas l'amour je n'ai rien   si je n'ai pas l'amour je n'ai rien EmptyMer 27 Mai 2015, 11:05

Vous avez raison, mais qu'Est-ce que l'amour ?
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

si je n'ai pas l'amour je n'ai rien Empty
MessageSujet: Re: si je n'ai pas l'amour je n'ai rien   si je n'ai pas l'amour je n'ai rien EmptyMer 27 Mai 2015, 11:39

La Charité, c'est l'Amour ! Sinon, il n'y a pas de charité !
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30854
Inscription : 07/11/2013

si je n'ai pas l'amour je n'ai rien Empty
MessageSujet: Re: si je n'ai pas l'amour je n'ai rien   si je n'ai pas l'amour je n'ai rien EmptyMer 27 Mai 2015, 11:49

comme le père m'a aimé moi aussi je vous ai aimés
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




si je n'ai pas l'amour je n'ai rien Empty
MessageSujet: Re: si je n'ai pas l'amour je n'ai rien   si je n'ai pas l'amour je n'ai rien EmptyMer 27 Mai 2015, 11:52

La charité c'est l'amour d'amitié ...
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30854
Inscription : 07/11/2013

si je n'ai pas l'amour je n'ai rien Empty
MessageSujet: Re: si je n'ai pas l'amour je n'ai rien   si je n'ai pas l'amour je n'ai rien EmptyMer 27 Mai 2015, 11:54

la charité est bien différente de l'amour comme le dit le texte
il dit je peux avoir la charité mais si je n'ai pas l'amour je n'ai rien
Revenir en haut Aller en bas
Dragna Din

Dragna Din


Masculin Messages : 5180
Inscription : 16/04/2013

si je n'ai pas l'amour je n'ai rien Empty
MessageSujet: Re: si je n'ai pas l'amour je n'ai rien   si je n'ai pas l'amour je n'ai rien EmptyMer 27 Mai 2015, 12:09

Deus caritas est—"Dieu est Amour." — 1 Jean 4:8

Étymologiquement, caritas = Amour, affection, estime.

Et lire I Corinthiens 13...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




si je n'ai pas l'amour je n'ai rien Empty
MessageSujet: Re: si je n'ai pas l'amour je n'ai rien   si je n'ai pas l'amour je n'ai rien EmptyMer 27 Mai 2015, 12:50

humanlife a écrit:
la charité est bien différente de l'amour comme le dit le texte
il dit je peux avoir la charité mais si je n'ai pas l'amour je n'ai rien

"J’aurais beau parler toutes les langues des hommes et des anges, si je n’ai pas la charité, s’il me manque l’amour, je ne suis qu’un cuivre qui résonne, une cymbale retentissante. J’aurais beau être prophète, avoir toute la science des mystères et toute la connaissance de Dieu, j’aurais beau avoir toute la foi jusqu’à transporter les montagnes, s’il me manque l’amour, je ne suis rien. J’aurais beau distribuer toute ma fortune aux affamés, j’aurais beau me faire brûler vif, s’il me manque l’amour, cela ne me sert à rien." (1 Corinthiens 13, 1-3)
Revenir en haut Aller en bas
Dragna Din

Dragna Din


Masculin Messages : 5180
Inscription : 16/04/2013

si je n'ai pas l'amour je n'ai rien Empty
MessageSujet: Re: si je n'ai pas l'amour je n'ai rien   si je n'ai pas l'amour je n'ai rien EmptyMer 27 Mai 2015, 12:58

La version latine éclaire bien mieux...

si linguis hominum loquar et angelorum caritatem autem non habeam factus sum velut aes sonans aut cymbalum tinniens 2et si habuero prophetiam et noverim mysteria omnia et omnem scientiam et habuero omnem fidem ita ut montes transferam caritatem autem non habuero nihil sum 3et si distribuero in cibos pauperum omnes facultates meas et si tradidero corpus meum ut ardeam caritatem autem non habuero nihil mihi prodest

caritas patiens est benigna est caritas non aemulatur non agit perperam non inflatur non est ambitiosa non quaerit quae sua sunt non inritatur non cogitat malum non gaudet super iniquitatem congaudet autem veritati omnia suffert omnia credit omnia sperat omnia sustinet

caritas numquam excidit sive prophetiae evacuabuntur sive linguae cessabunt sive scientia destruetur ex parte enim cognoscimus et ex parte prophetamus cum autem venerit quod perfectum est evacuabitur quod ex parte est cum essem parvulus loquebar ut parvulus sapiebam ut parvulus cogitabam ut parvulus quando factus sum vir evacuavi quae erant parvuli videmus nunc per speculum in enigmate tunc autem facie ad faciem nunc cognosco ex parte tunc autem cognoscam sicut et cognitus sum nunc autem manet fides spes caritas tria haec maior autem his est caritas
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




si je n'ai pas l'amour je n'ai rien Empty
MessageSujet: Re: si je n'ai pas l'amour je n'ai rien   si je n'ai pas l'amour je n'ai rien EmptyMer 27 Mai 2015, 13:00

Moi y en a pas appris latin... No
Revenir en haut Aller en bas
Dragna Din

Dragna Din


Masculin Messages : 5180
Inscription : 16/04/2013

si je n'ai pas l'amour je n'ai rien Empty
MessageSujet: Re: si je n'ai pas l'amour je n'ai rien   si je n'ai pas l'amour je n'ai rien EmptyMer 27 Mai 2015, 13:00

Simon a écrit:
Moi y en a pas appris latin... No

C'est comme le canadien mais avec moi de poutine :beret:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




si je n'ai pas l'amour je n'ai rien Empty
MessageSujet: Re: si je n'ai pas l'amour je n'ai rien   si je n'ai pas l'amour je n'ai rien EmptyMer 27 Mai 2015, 13:52

1 Corinthiens 13:4-7
«L'amour est patient, il est plein de bonté; l'amour n'est point envieux, il ne se vante point, il ne s'enfle pas d'orgueil. Il ne fait rien de malhonnête. Il ne cherche point son intérêt, il ne s'irrite point, il ne soupçonne point le mal. Il ne se réjouit point de l'injustice, mais il se réjouit de la vérité. Il excuse tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout.»
Revenir en haut Aller en bas
Dragna Din

Dragna Din


Masculin Messages : 5180
Inscription : 16/04/2013

si je n'ai pas l'amour je n'ai rien Empty
MessageSujet: Re: si je n'ai pas l'amour je n'ai rien   si je n'ai pas l'amour je n'ai rien EmptyMer 27 Mai 2015, 13:58

Oui Espérance ! Même si Saint Thomas d'Aquin ne se satisfaisait pas d'une simple équivalence de charité et d'amour, la charité est l'amour - avant la pièce lancée - dans le sens de celui de Notre Seigneur pour nous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




si je n'ai pas l'amour je n'ai rien Empty
MessageSujet: Re: si je n'ai pas l'amour je n'ai rien   si je n'ai pas l'amour je n'ai rien EmptyMer 27 Mai 2015, 14:21

Je me demandais si la charité n'était pas la mise en action de l'amour justement ? et non pas juste un geste "charitable".

Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

si je n'ai pas l'amour je n'ai rien Empty
MessageSujet: Re: si je n'ai pas l'amour je n'ai rien   si je n'ai pas l'amour je n'ai rien EmptyMer 27 Mai 2015, 15:08

Selon les traductions les 2 mots sont employés, ce qui indique qu'il n'y a pas de différence notable entre les deux. Mais les 2 mots ne figurent jamais ensemble comme humanlife l'a écrit plus haut.

1 Corinthiens 13:4-7 est la description la plus détaillée traitant de ce qu'est l'amour et de ce qu'il n'est pas. Nous pouvons y lire:

1 Corinthiens 13:4-7
«L'amour est patient, il est plein de bonté; l'amour n'est point envieux, il ne se vante point, il ne s'enfle pas d'orgueil. Il ne fait rien de malhonnête. Il ne cherche point son intérêt, il ne s'irrite point, il ne soupçonne point le mal. Il ne se réjouit point de l'injustice, mais il se réjouit de la vérité. Il excuse tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout.»

Ci-dessous, nous allons essayer d'examiner en profondeur chacune de ces choses qui définissent l'amour, et chacune des choses qui ne le définissent pas.

1. «L'amour est patient» (1 Corinthiens 13:4)

L’expression «est patient» vient du verbe grec «makrothumeo» qui est composé des mots «makros» signifiant «long» et «thumos» qui signifie «colère», «courroux». Autrement dit, «makrothumeo» signifie «il vous prend longtemps avant d'être en colère1», et est le contraire de «coléreux"». «Makrothumeo» possède plus la signification d'être patient avec les personnes que d'être patient dans certaines situations. Pour être patient dans les situations, il existe un autre mot grec qui est utilisé plus tard dans le même passage de 1 Corinthiens. L'amour donc, ne doit pas amener la colère avec les personnes rapidement, il n'est pas coléreux, mais il endure patiemment.

2. «L'amour est plein de bonté» (1 Corinthiens 13:4)

Une autre chose caractérisant l'amour est que ce dernier est plein de bonté. Le mot grec pour «bonté (ou bon)» est le verbe «chresteuomai» qui est utilisé seulement dans le Nouveau Testament. Toutefois, il est utilisé un certain nombre de fois, dans deux autres formes. Une de ces formes est l'adjectif «chrestos» alors que l'autre est le nom «chrestotes». «Chrestos» signifie «bon, gentil, plein de bonté, bienveillant; activement bienfaisant en dépit de l'ingratitude». Par conséquent, «chresteuomai» signifie se montrer «chresto» c'est-à-dire, être gentil, bon, bienveillant malgré le fait que vous pouvez être confronté à l'ingratitude.

3. «L'amour n'est pas envieux» (1 Corinthiens 13:4)

Le mot «envieux» qui est utilisé dans ce passage est le verbe grec «zeloo». Le nom correspondant est «zelos». «Zeloo» et «zelos» sont tous deux utilisés dans un bon et dans un mauvais sens. Dans un bon sens, ils sont utilisés avec la signification de zèle, ardeur. Par exemple, dans 1 Corinthiens 14:1, nous sommes appelés à poursuivre l'amour, et à désirer [zeloo] les choses de l'esprit. Cependant, «zelos» et «zeloo» sont souvent utilisé au mauvais sens du terme. Dans ce sens, «zelos» signifie envie, jalousie. Jacques 3:14-16 établit clairement le résultat et la source de la jalousie:

Jacques 3:14-16
«Mais si vous avez dans votre cœur un zèle amer [zelos] et un esprit de dispute, ne vous glorifiez pas et ne mentez pas contre la vérité. Cette sagesse n'est point celle qui vient d'en haut; mais elle est terrestre, charnelle, diabolique. Car là où il y a un zèle amer [zelos] et un esprit de dispute, il y a du désordre et toutes sortes de mauvaises actions.»

La source de l'envie et la jalousie est la chair, l'ancienne nature (voir également Galates 5:20). Quand il y a jalousie, cela signifie que vous êtes heureux quand je souffre et que vous souffrez quand je suis heureux, tout le contraire de ce que la Parole de Dieu commande (1 Corinthiens 12:26). Au contraire, et puisque l'amour n'est pas envieux, quand vous aimez, vous êtes heureux lorsque je suis heureux, et vous souffrez quand je souffre.

4. «L'amour ne cherche pas à se faire valoir» (1 Corinthiens 13:4)

Ici, le mot traduit comme «se faire valoir» vient du verbe grec «perpereuomai» qui signifie «se montrer vantard ou fanfaron». C'est le genre de comportement qui dit continuellement «j'ai fait, j'ai, j'ai réalisé,...etc.» Le mot «je» est très fréquemment utilisé par une telle personne. Comme chrétiens, nous faisons également parfois le même genre de chose. Quand nous disons: «J'ai fait ceci pour le Seigneur...», «J'ai tellement prié», «J'ai passé tellement de temps à étudier la Bible aujourd'hui», «Je connais ceci et cela de la Bible», signifie que je suis plus digne que vous vous car vous n'en avez probablement pas fait «autant». Toutefois, lorsque nous aimons vraiment, nous ne nous faisons pas valoir, car nous reconnaissons qu'il n'y a rien qui nous rend différents des autres frères et sœurs dans le corps. Comme 1 Corinthiens 4:7 dit:

1 Corinthiens 4:7
«Car qui est-ce qui te distingue? Qu'as-tu que tu n'aies reçu? Et si tu l'as reçu, pourquoi te glorifies-tu, comme si tu ne l'avais pas reçu?»

Tout ce que nous avons nous a été donné par le Seigneur. Nous ne l'avons pas accompli. C'est pourquoi nous n'avons aucun droit de nous glorifier de quelque chose ou de quelqu'un d'autre que le Seigneur. Comme 1 Corinthiens 1:31 nous dit:

1 Corinthiens 1:31
«QUE CELUI QUI SE GLORIFIE, SE GLORIFIE DANS LE SEIGNEUR»

Nous vanterons-nous donc de nos capacités, de nos valeurs ou même de nos dévotions? Si nous aimons, nous ne ferons pas cela. Car, si nous aimons, nous nous glorifierons dans le Seigneur et seulement en lui.

5. «L'amour ne s'enfle point d'orgueil» (1 Corinthiens 13:4)

Une autre chose que l'amour ne fait pas est de se s'enorgueillir. Le mot grec pour «ne s'enfle point d'orgueil (ou s'enorgueillir)» est le verbe «fusioo», qui signifie littéralement «souffler, s'enfler». Il est utilisé à 7 reprises dans le Nouveau Testament, et 6 de ces usages se trouvent dans 1 Corinthiens2. Dans tous les cas, il est utilisé métaphoriquement avec la signification de l'orgueil. Une utilisation caractéristique de ce mot se trouve dans 1 Corinthiens 8:1 où nous pouvons lire:

1 Corinthiens 8:1-3
«Pour ce qui concerne les viandes sacrifiées aux idoles, nous savons que nous avons tous la connaissance. La connaissance enfle [fusioo], mais la charité édifie. Si quelqu'un croit savoir quelque chose, il n'a pas encore connu comme il faut connaître. Mais si quelqu'un aime Dieu, celui-là est connu de lui.»

Une connaissance intellectuelle enorgueillie. Nous n'étudions pas la Bible simplement pour gagner une connaissance intellectuelle mais pour connaître Dieu, qui se révèle en elle.

Car I Jean 4:8 dit: «Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu, car Dieu est amour». Sans amour, nous ne connaîtrons pas Dieu même si une connaissance intellectuelle complète de l'Ecriture. De même, si cette connaissance intellectuelle reste telle qu'elle est, et n'est pas accompagnée par l'amour, alors le résultat est de s'enfler d'orgueil, de devenir orgueilleux, ce qui est totalement le contraire de ce qu'est l'amour.

6. «L'amour ne fait rien de malhonnête» (1 Corinthiens 13:5)

L'amour ne se comporte pas malhonnêtement. Le mot «malhonnêtement» vient du verbe grec «aschemoneo» qui signifie «se comporter d'une façon inconvenante... Agir avec une difformité morale». Ainsi, par exemple dans Romains 1:27, la faute de l'homosexualité est appelée «aschemosune» (le produit de «aschemoneo»). L'amour ne se comporte pas d'une manière immorale ou impropre, et, quand un tel comportement est observé, il n'a qu'une source: l'homme ancien (par opposition à l'homme nouveau).

7. «L'amour ne cherche point son propre intérêt» (1 Corinthiens 13:5)

Une autre chose que l'amour ne fait pas est de chercher son propre intérêt. L'expression «son propre» est l'adjectif grec «eautou». Il y a quelques endroits dans la Bible qui nous enseigne à ne pas rechercher notre propre intérêt. Romains 15:1-3 nous dit:

Romains 15:1-3
«Nous qui sommes forts, nous devons supporter les faiblesses de ceux qui ne le sont pas, et ne pas nous complaire en nous-mêmes [eautou]. Que chacun de nous complaise au prochain pour ce qui est bien en vue de l'édification. Car Christ ne s'est point complu [eautou] en lui-même, mais, selon qu'il est écrit: Les outrages de ceux qui t'insultent sont tombés sur moi.»

Également 1 Corinthiens 10:23-24
«Tout est permis, mais tout n'est pas utile; tout est permis, mais tout n'édifie pas. Que personne ne cherche son propre intérêt, mais que chacun cherche celui d'autrui.»
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30854
Inscription : 07/11/2013

si je n'ai pas l'amour je n'ai rien Empty
MessageSujet: Re: si je n'ai pas l'amour je n'ai rien   si je n'ai pas l'amour je n'ai rien EmptyMer 27 Mai 2015, 16:21

Cécile a écrit:
Selon les traductions les 2 mots sont employés, ce qui indique qu'il n'y a pas de différence notable entre les deux. Mais les 2 mots ne figurent jamais ensemble comme humanlife l'a écrit plus haut.
mais tout n'édifie pas. Que personne ne cherche son propre intérêt, mais que chacun cherche celui d'autrui.»
si cet extrait existe mais vous ne l'avez pas trouvé
je l'ai cité de mémoire je ne sais plus où il est non plus
mais il existe bien je ne l'ai pas inventé
Revenir en haut Aller en bas
Maelyn

Maelyn


Féminin Messages : 66
Inscription : 20/05/2015

si je n'ai pas l'amour je n'ai rien Empty
MessageSujet: Re: si je n'ai pas l'amour je n'ai rien   si je n'ai pas l'amour je n'ai rien EmptyMer 27 Mai 2015, 18:31

La charité est une expression de l'Amour non ? Si on aime, on veut partager avec les autres.
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc56

jean-luc56


Masculin Messages : 3941
Inscription : 27/11/2011

si je n'ai pas l'amour je n'ai rien Empty
MessageSujet: Re: si je n'ai pas l'amour je n'ai rien   si je n'ai pas l'amour je n'ai rien EmptyMer 27 Mai 2015, 18:34

"Aimez vous les uns les autres comme je vous ai aimé" :jesus:

_________________
""l'eau d'une rivière est toujours plus pure à la source" :chapeau:

«Le respect est ce que nous devons; L’amour est ce que nous donnons» – Philip James Bailey :sage:

"Respecter les uns comme les autres nous fait éviter le mal."
Proverbe hébreu ; Les sentences et proverbes des anciens Rabbins (1629)
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30854
Inscription : 07/11/2013

si je n'ai pas l'amour je n'ai rien Empty
MessageSujet: Re: si je n'ai pas l'amour je n'ai rien   si je n'ai pas l'amour je n'ai rien EmptyJeu 28 Mai 2015, 16:32

Maelyn a écrit:
La charité est une expression de l'Amour non ? Si on aime, on veut partager avec les autres.
la charité est plus facile que l'amour c'est pour ça que les gens se replient sur la charité
Revenir en haut Aller en bas
Dragna Din

Dragna Din


Masculin Messages : 5180
Inscription : 16/04/2013

si je n'ai pas l'amour je n'ai rien Empty
MessageSujet: Re: si je n'ai pas l'amour je n'ai rien   si je n'ai pas l'amour je n'ai rien EmptyJeu 28 Mai 2015, 16:35

humanlife a écrit:
Maelyn a écrit:
La charité est une expression de l'Amour non ? Si on aime, on veut partager avec les autres.
la charité est plus facile que l'amour c'est pour ça que les gens se replient sur la charité


Aaaaaaah, vous parlez donc du sens vulgaire de charité : lancer la pièce jaune et ne plus y penser... Mais la charité des Évangiles est toute autre, relisez 1 Corinthiens 13.
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

si je n'ai pas l'amour je n'ai rien Empty
MessageSujet: Re: si je n'ai pas l'amour je n'ai rien   si je n'ai pas l'amour je n'ai rien EmptyJeu 28 Mai 2015, 16:36

Sans amour, pas de charité !

La charité, ce n'est pas seulement faire l'aumône...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




si je n'ai pas l'amour je n'ai rien Empty
MessageSujet: Re: si je n'ai pas l'amour je n'ai rien   si je n'ai pas l'amour je n'ai rien EmptyJeu 28 Mai 2015, 16:36

On confond la charité avec l'aumône. Celle-ci peut être motivée par la charité mais on dit: "Donner l'aumône." Smile
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30854
Inscription : 07/11/2013

si je n'ai pas l'amour je n'ai rien Empty
MessageSujet: Re: si je n'ai pas l'amour je n'ai rien   si je n'ai pas l'amour je n'ai rien EmptyJeu 28 Mai 2015, 16:37

la charité est plus facile que l'amour
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

si je n'ai pas l'amour je n'ai rien Empty
MessageSujet: Re: si je n'ai pas l'amour je n'ai rien   si je n'ai pas l'amour je n'ai rien EmptyJeu 28 Mai 2015, 16:39

Charité = Amour
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30854
Inscription : 07/11/2013

si je n'ai pas l'amour je n'ai rien Empty
MessageSujet: Re: si je n'ai pas l'amour je n'ai rien   si je n'ai pas l'amour je n'ai rien EmptyJeu 28 Mai 2015, 16:44

la charité est différente de l'amour et ce texte le dit
je peux avoir la charité si je n'ai pas l'amour je n'ai rien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




si je n'ai pas l'amour je n'ai rien Empty
MessageSujet: Re: si je n'ai pas l'amour je n'ai rien   si je n'ai pas l'amour je n'ai rien EmptyJeu 28 Mai 2015, 17:46

Cécile a écrit:
Selon les traductions les 2 mots sont employés, ce qui indique qu'il n'y a pas de différence notable entre les deux. Mais les 2 mots ne figurent jamais ensemble comme humanlife l'a écrit plus haut.

1 Corinthiens 13:4-7 est la description la plus détaillée traitant de ce qu'est l'amour et de ce qu'il n'est pas. Nous pouvons y lire:

1 Corinthiens 13:4-7
«L'amour est patient, il est plein de bonté; l'amour n'est point envieux, il ne se vante point, il ne s'enfle pas d'orgueil. Il ne fait rien de malhonnête. Il ne cherche point son intérêt, il ne s'irrite point, il ne soupçonne point le mal. Il ne se réjouit point de l'injustice, mais il se réjouit de la vérité. Il excuse tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout.»

Ci-dessous, nous allons essayer d'examiner en profondeur chacune de ces choses qui définissent l'amour, et chacune des choses qui ne le définissent pas.

1. «L'amour est patient» (1 Corinthiens 13:4)

L’expression «est patient» vient du verbe grec «makrothumeo» qui est composé des mots «makros» signifiant «long» et «thumos» qui signifie «colère», «courroux». Autrement dit, «makrothumeo» signifie «il vous prend longtemps avant d'être en colère1», et est le contraire de «coléreux"». «Makrothumeo» possède plus la signification d'être patient avec les personnes que d'être patient dans certaines situations. Pour être patient dans les situations, il existe un autre mot grec qui est utilisé plus tard dans le même passage de 1 Corinthiens. L'amour donc, ne doit pas amener la colère avec les personnes rapidement, il n'est pas coléreux, mais il endure patiemment.

2. «L'amour est plein de bonté» (1 Corinthiens 13:4)

Une autre chose caractérisant l'amour est que ce dernier est plein de bonté. Le mot grec pour «bonté (ou bon)» est le verbe «chresteuomai» qui est utilisé seulement dans le Nouveau Testament. Toutefois, il est utilisé un certain nombre de fois, dans deux autres formes. Une de ces formes est l'adjectif «chrestos» alors que l'autre est le nom «chrestotes». «Chrestos» signifie «bon, gentil, plein de bonté, bienveillant; activement bienfaisant en dépit de l'ingratitude». Par conséquent, «chresteuomai» signifie se montrer «chresto» c'est-à-dire, être gentil, bon, bienveillant malgré le fait que vous pouvez être confronté à l'ingratitude.

3. «L'amour n'est pas envieux» (1 Corinthiens 13:4)

Le mot «envieux» qui est utilisé dans ce passage est le verbe grec «zeloo». Le nom correspondant est «zelos». «Zeloo» et «zelos» sont tous deux utilisés dans un bon et dans un mauvais sens. Dans un bon sens, ils sont utilisés avec la signification de zèle, ardeur. Par exemple, dans 1 Corinthiens 14:1, nous sommes appelés à poursuivre l'amour, et à désirer [zeloo] les choses de l'esprit. Cependant, «zelos» et «zeloo» sont souvent utilisé au mauvais sens du terme. Dans ce sens, «zelos» signifie envie, jalousie. Jacques 3:14-16 établit clairement le résultat et la source de la jalousie:

Jacques 3:14-16
«Mais si vous avez dans votre cœur un zèle amer [zelos] et un esprit de dispute, ne vous glorifiez pas et ne mentez pas contre la vérité. Cette sagesse n'est point celle qui vient d'en haut; mais elle est terrestre, charnelle, diabolique. Car là où il y a un zèle amer [zelos] et un esprit de dispute, il y a du désordre et toutes sortes de mauvaises actions.»

La source de l'envie et la jalousie est la chair, l'ancienne nature (voir également Galates 5:20). Quand il y a jalousie, cela signifie que vous êtes heureux quand je souffre et que vous souffrez quand je suis heureux, tout le contraire de ce que la Parole de Dieu commande (1 Corinthiens 12:26). Au contraire, et puisque l'amour n'est pas envieux, quand vous aimez, vous êtes heureux lorsque je suis heureux, et vous souffrez quand je souffre.

4. «L'amour ne cherche pas à se faire valoir» (1 Corinthiens 13:4)

Ici, le mot traduit comme «se faire valoir» vient du verbe grec «perpereuomai» qui signifie «se montrer vantard ou fanfaron». C'est le genre de comportement qui dit continuellement «j'ai fait, j'ai, j'ai réalisé,...etc.» Le mot «je» est très fréquemment utilisé par une telle personne. Comme chrétiens, nous faisons également parfois le même genre de chose. Quand nous disons: «J'ai fait ceci pour le Seigneur...», «J'ai tellement prié», «J'ai passé tellement de temps à étudier la Bible aujourd'hui», «Je connais ceci et cela de la Bible», signifie que je suis plus digne que vous vous car vous n'en avez probablement pas fait «autant». Toutefois, lorsque nous aimons vraiment, nous ne nous faisons pas valoir, car nous reconnaissons qu'il n'y a rien qui nous rend différents des autres frères et sœurs dans le corps. Comme 1 Corinthiens 4:7 dit:

1 Corinthiens 4:7
«Car qui est-ce qui te distingue? Qu'as-tu que tu n'aies reçu? Et si tu l'as reçu, pourquoi te glorifies-tu, comme si tu ne l'avais pas reçu?»

Tout ce que nous avons nous a été donné par le Seigneur. Nous ne l'avons pas accompli. C'est pourquoi nous n'avons aucun droit de nous glorifier de quelque chose ou de quelqu'un d'autre que le Seigneur. Comme 1 Corinthiens 1:31 nous dit:

1 Corinthiens 1:31
«QUE CELUI QUI SE GLORIFIE, SE GLORIFIE DANS LE SEIGNEUR»

Nous vanterons-nous donc de nos capacités, de nos valeurs ou même de nos dévotions? Si nous aimons, nous ne ferons pas cela. Car, si nous aimons, nous nous glorifierons dans le Seigneur et seulement en lui.

5. «L'amour ne s'enfle point d'orgueil» (1 Corinthiens 13:4)

Une autre chose que l'amour ne fait pas est de se s'enorgueillir. Le mot grec pour «ne s'enfle point d'orgueil (ou s'enorgueillir)» est le verbe «fusioo», qui signifie littéralement «souffler, s'enfler». Il est utilisé à 7 reprises dans le Nouveau Testament, et 6 de ces usages se trouvent dans 1 Corinthiens2. Dans tous les cas, il est utilisé métaphoriquement avec la signification de l'orgueil. Une utilisation caractéristique de ce mot se trouve dans 1 Corinthiens 8:1 où nous pouvons lire:

1 Corinthiens 8:1-3
«Pour ce qui concerne les viandes sacrifiées aux idoles, nous savons que nous avons tous la connaissance. La connaissance enfle [fusioo], mais la charité édifie. Si quelqu'un croit savoir quelque chose, il n'a pas encore connu comme il faut connaître. Mais si quelqu'un aime Dieu, celui-là est connu de lui.»

Une connaissance intellectuelle enorgueillie. Nous n'étudions pas la Bible simplement pour gagner une connaissance intellectuelle mais pour connaître Dieu, qui se révèle en elle.

Car I Jean 4:8 dit: «Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu, car Dieu est amour». Sans amour, nous ne connaîtrons pas Dieu même si une connaissance intellectuelle complète de l'Ecriture. De même, si cette connaissance intellectuelle reste telle qu'elle est, et n'est pas accompagnée par l'amour, alors le résultat est de s'enfler d'orgueil, de devenir orgueilleux, ce qui est totalement le contraire de ce qu'est l'amour.

6. «L'amour ne fait rien de malhonnête» (1 Corinthiens 13:5)

L'amour ne se comporte pas malhonnêtement. Le mot «malhonnêtement» vient du verbe grec «aschemoneo» qui signifie «se comporter d'une façon inconvenante... Agir avec une difformité morale». Ainsi, par exemple dans Romains 1:27, la faute de l'homosexualité est appelée «aschemosune» (le produit de «aschemoneo»). L'amour ne se comporte pas d'une manière immorale ou impropre, et, quand un tel comportement est observé, il n'a qu'une source: l'homme ancien (par opposition à l'homme nouveau).

7. «L'amour ne cherche point son propre intérêt» (1 Corinthiens 13:5)

Une autre chose que l'amour ne fait pas est de chercher son propre intérêt. L'expression «son propre» est l'adjectif grec «eautou». Il y a quelques endroits dans la Bible qui nous enseigne à ne pas rechercher notre propre intérêt. Romains 15:1-3 nous dit:

Romains 15:1-3
«Nous qui sommes forts, nous devons supporter les faiblesses de ceux qui ne le sont pas, et ne pas nous complaire en nous-mêmes [eautou]. Que chacun de nous complaise au prochain pour ce qui est bien en vue de l'édification. Car Christ ne s'est point complu [eautou] en lui-même, mais, selon qu'il est écrit: Les outrages de ceux qui t'insultent sont tombés sur moi.»

Également 1 Corinthiens 10:23-24
«Tout est permis, mais tout n'est pas utile; tout est permis, mais tout n'édifie pas. Que personne ne cherche son propre intérêt, mais que chacun cherche celui d'autrui.»

Avez vous déjà repris ces textes mais en remplaçant le mot amour par Dieu ?
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




si je n'ai pas l'amour je n'ai rien Empty
MessageSujet: Re: si je n'ai pas l'amour je n'ai rien   si je n'ai pas l'amour je n'ai rien EmptyJeu 28 Mai 2015, 18:28

humanlife a écrit:
la charité est différente de l'amour et ce texte le dit
je peux avoir la charité si je n'ai pas l'amour je n'ai rien

Non, on peut avoir la foi en plénitude mais sans l'amour (charité), nous ne sommes rien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




si je n'ai pas l'amour je n'ai rien Empty
MessageSujet: Re: si je n'ai pas l'amour je n'ai rien   si je n'ai pas l'amour je n'ai rien EmptyJeu 28 Mai 2015, 18:44

Espérance a écrit:
Vous avez raison, mais qu'Est-ce que l'amour ?
C'est peut être aimer sans rien attendre en retour  Question
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




si je n'ai pas l'amour je n'ai rien Empty
MessageSujet: Re: si je n'ai pas l'amour je n'ai rien   si je n'ai pas l'amour je n'ai rien EmptyJeu 28 Mai 2015, 18:50

Occitane a écrit:
Espérance a écrit:
Vous avez raison, mais qu'Est-ce que l'amour ?
C'est peut être aimer sans rien attendre en retour  Question

certainement I love you et tu penses quoi de la charité ?
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

si je n'ai pas l'amour je n'ai rien Empty
MessageSujet: Re: si je n'ai pas l'amour je n'ai rien   si je n'ai pas l'amour je n'ai rien EmptyJeu 28 Mai 2015, 19:26

humanlife a écrit:
la charité est bien différente de l'amour comme le dit le texte
il dit je peux avoir la charité mais si je n'ai pas l'amour je n'ai rien

Aucun texte de l'Evangile ne dit ça... Si vous avez lu ça quelque part, eh bien, c'est une fausse interprétation.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




si je n'ai pas l'amour je n'ai rien Empty
MessageSujet: Re: si je n'ai pas l'amour je n'ai rien   si je n'ai pas l'amour je n'ai rien EmptyJeu 28 Mai 2015, 21:23

Cécile a écrit:
humanlife a écrit:
la charité est bien différente de l'amour comme le dit le texte
il dit je peux avoir la charité mais si je n'ai pas l'amour je n'ai rien

Aucun texte de l'Evangile ne dit ça... Si vous avez lu ça quelque part, eh bien, c'est une fausse interprétation.


Simon a reproduit le passage exact de 1 Corinthiens 13. Parfois il serait préférable de se référer à la Bible plutot que de citer des passages de mémoire...

La charité c'est l'amour selon Dieu et non selon le monde, l'amour don de soi y compris envers nos ennemis. L'amitié n'est pas la charité et l'inverse non plus. On peut aimer notre pire ennemi de charité (vouloir qu'il se repente et qu'il soit sauvé) sans pour autant avoir un élan d'amitié envers lui. "Quel mérite avez vous d'aimer celui qui vous fait du bien, les païens n'en font il pas autant ?"

La charité est désintéressée aussi. Et elle se pratique dans le secret, non devant les hommes mais devant Dieu seul.

Plus on a la charité, plus on a les entrailles qui se compriment devant la souffrance de notre prochain et avons le désir de lui venir en aide. La Parabole du Bon Samaritain en est le plus bel exemple, que Jésus a utilisée pour à la foi expliquer qui est notre prochain et ce qu'est la charité / compassion.

Benoit XVI dans Caritas in veritate explique aussi que la charité n'est jamais séparée de la vérité. Dire à quelqu'un que ce qu'il fait ou la vie qu'il mène est bonne pour lui (ou dire - ce que l'on entend souvent - "c'est son choix, je le respecte je n'ai pas à juger !") alors qu'il est dans l'erreur c'est le contraire de la charité. Pousser le pécheur dans le précipice par pseudo-compassion en appelant bien ce qui est mal c'est du niveau de Lucifer. Souvent nous devrions méditer sur cela.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30854
Inscription : 07/11/2013

si je n'ai pas l'amour je n'ai rien Empty
MessageSujet: Re: si je n'ai pas l'amour je n'ai rien   si je n'ai pas l'amour je n'ai rien EmptyVen 29 Mai 2015, 14:09

Cécile a écrit:
humanlife a écrit:
la charité est bien différente de l'amour comme le dit le texte
il dit je peux avoir la charité mais si je n'ai pas l'amour je n'ai rien
Aucun texte de l'Evangile ne dit ça... Si vous avez lu ça quelque part, eh bien, c'est une fausse interprétation.
c'est un texte de la bible ce n'est pas une interprétation
et ça a un sens très spécifique et très important
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30854
Inscription : 07/11/2013

si je n'ai pas l'amour je n'ai rien Empty
MessageSujet: Re: si je n'ai pas l'amour je n'ai rien   si je n'ai pas l'amour je n'ai rien EmptyVen 29 Mai 2015, 14:11

Simon a écrit:
humanlife a écrit:
la charité est différente de l'amour et ce texte le dit
je peux avoir la charité si je n'ai pas l'amour je n'ai rien
Non, on peut avoir la foi en plénitude mais sans l'amour (charité), nous ne sommes rien.
ce texte ne parle pas de la foi mais de l'amour
c'est un texte très important je peux avoir la charité mais si je n'ai pas l'amour je n'ai rien
Revenir en haut Aller en bas
monge - ancien




Masculin Messages : 4382
Inscription : 19/01/2014

si je n'ai pas l'amour je n'ai rien Empty
MessageSujet: Re: si je n'ai pas l'amour je n'ai rien   si je n'ai pas l'amour je n'ai rien EmptyVen 29 Mai 2015, 15:09

1 Corinthiens 13
Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n'ai pas la charité, je suis un airain qui résonne, ou une cymbale qui retentit. Et quand j'aurais le don de prophétie, la science de tous les mystères et toute la connaissance, quand j'aurais même toute la foi jusqu'à transporter des montagnes, si je n'ai pas la charité, je ne suis rien. Et quand je distribuerais tous mes biens pour la nourriture des pauvres, quand je livrerais même mon corps pour être brûlé, si je n'ai pas la charité, cela ne me sert de rien.…


St Paul parle bien de la CHARITE, nul part il n'a dit que si "j'ai la charité et si je n'ai pas l'amour je ne suis rien" comme le prétend celui qui a ouvert la discussion

On peut avoir l'amour sans avoir la charité! si votre "amour" est motivé par un sentimentalisme ou autre chose que la Foi alors désolé ce n'est pas la charité. La charité est l'Amour motivé par notre affection pour Dieu.

CEC a écrit:
La charité

1822 La charité est la vertu théologale par laquelle nous aimons Dieu par-dessus toute chose pour Lui-même, et notre prochain comme nous-mêmes pour l’amour de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30854
Inscription : 07/11/2013

si je n'ai pas l'amour je n'ai rien Empty
MessageSujet: Re: si je n'ai pas l'amour je n'ai rien   si je n'ai pas l'amour je n'ai rien EmptyVen 29 Mai 2015, 15:15

non le texte dont je parle c'est
je peux avoir la charité mais si je n'ai pas l'amour je n'ai rien
c'est autre chose et c'est très clair je vous parle de l'amour qui vient de dieu vous n'avez pas compris
c'est un texte très important et on en voit bien la preuve dans ce sujet qui montre la limite des sentiments humains et de l'intelligence
car malgré la simplicité de la phrase on voit bien que c'est un sujet compliqué
car visiblement on ne ressent pas beaucoup l'amour dans vos commentaires donc c'est bien ce que je dis
Revenir en haut Aller en bas
monge - ancien




Masculin Messages : 4382
Inscription : 19/01/2014

si je n'ai pas l'amour je n'ai rien Empty
MessageSujet: Re: si je n'ai pas l'amour je n'ai rien   si je n'ai pas l'amour je n'ai rien EmptyVen 29 Mai 2015, 15:22

Non désolé montrez moi une référence de ce texte où il est écrit je peux avoir la charité mais si je n'ai pas l'amour je n'ai rien, par contre voici la référence de ce que je dis:
http://saintebible.com/1_corinthians/13-2.htm
j'attend avec impatience la votre...
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30854
Inscription : 07/11/2013

si je n'ai pas l'amour je n'ai rien Empty
MessageSujet: Re: si je n'ai pas l'amour je n'ai rien   si je n'ai pas l'amour je n'ai rien EmptyVen 29 Mai 2015, 15:25

je vous parle de l'amour de dieu
alors pas besoin de preuves
vous pouvez avoir la charité mais si vous n'avez pas l'amour vous n'avez rien
Revenir en haut Aller en bas
Dragna Din

Dragna Din


Masculin Messages : 5180
Inscription : 16/04/2013

si je n'ai pas l'amour je n'ai rien Empty
MessageSujet: Re: si je n'ai pas l'amour je n'ai rien   si je n'ai pas l'amour je n'ai rien EmptyVen 29 Mai 2015, 15:27

humanlife a écrit:
je vous parle de l'amour de dieu
alors pas besoin de preuves
vous pouvez avoir la charité mais si vous n'avez pas l'amour vous n'avez rien

Vous radotez puisque charité = amour. Pour les chrétiens en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
monge - ancien




Masculin Messages : 4382
Inscription : 19/01/2014

si je n'ai pas l'amour je n'ai rien Empty
MessageSujet: Re: si je n'ai pas l'amour je n'ai rien   si je n'ai pas l'amour je n'ai rien EmptyVen 29 Mai 2015, 15:28

je vous demande de me donner les références car je ne crois pas que ce que vous dites est vraie, donc ce que vous dites c'est votre interprétation ce n'est écrit nul part sinon montrez moi où c'est écrit comme cela. C'est tout
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30854
Inscription : 07/11/2013

si je n'ai pas l'amour je n'ai rien Empty
MessageSujet: Re: si je n'ai pas l'amour je n'ai rien   si je n'ai pas l'amour je n'ai rien EmptyVen 29 Mai 2015, 15:30

Dragna Din a écrit:
humanlife a écrit:
je vous parle de l'amour de dieu
alors pas besoin de preuves
vous pouvez avoir la charité mais si vous n'avez pas l'amour vous n'avez rien
Vous radotez puisque charité = amour. Pour les chrétiens en tout cas.
charité est différent d'amour peu importe chrétien ou pas
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30854
Inscription : 07/11/2013

si je n'ai pas l'amour je n'ai rien Empty
MessageSujet: Re: si je n'ai pas l'amour je n'ai rien   si je n'ai pas l'amour je n'ai rien EmptyVen 29 Mai 2015, 15:32

l'idiot a écrit:
je vous demande de me donner les références car je ne crois pas que ce que vous dites est vraie, donc ce que vous dites c'est votre interprétation ce n'est écrit nul part sinon montrez moi où c'est écrit comme cela. C'est tout
ce n'est pas une interprétation c'est un texte de la bible et je le cite de mémoire
vous croyez ou pas c'est tout
Revenir en haut Aller en bas
monge - ancien




Masculin Messages : 4382
Inscription : 19/01/2014

si je n'ai pas l'amour je n'ai rien Empty
MessageSujet: Re: si je n'ai pas l'amour je n'ai rien   si je n'ai pas l'amour je n'ai rien EmptyVen 29 Mai 2015, 15:34

Votre mémoire vous trompe alors car la Charité est supérieure à l'amour, c'est impossible qu'on puisse dire que la charité puisse être sans amour, c'est une absurdité, c'est un non sens tout simplement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




si je n'ai pas l'amour je n'ai rien Empty
MessageSujet: Re: si je n'ai pas l'amour je n'ai rien   si je n'ai pas l'amour je n'ai rien EmptyVen 29 Mai 2015, 15:34

humanlife a écrit:
l'idiot a écrit:
je vous demande de me donner les références car je ne crois pas que ce que vous dites est vraie, donc ce que vous dites c'est votre interprétation ce n'est écrit nul part sinon montrez moi où c'est écrit comme cela. C'est tout
ce n'est pas une interprétation c'est un texte de la bible et je le cite de mémoire
vous croyez ou pas c'est tout

Le texte de la Bible est celui que L'idiot a cité.

Il n'y est pas fait mention de: "Je peux avoir la charité, si je n'ai pas l'amour, je ne suis rien".

Ou bien c'est une Bible différente de la Bible chrétienne.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30854
Inscription : 07/11/2013

si je n'ai pas l'amour je n'ai rien Empty
MessageSujet: Re: si je n'ai pas l'amour je n'ai rien   si je n'ai pas l'amour je n'ai rien EmptyVen 29 Mai 2015, 15:37

vous vous trompez l'amour est plus fort que la charité d'ailleurs on dit bien dieu est amour tout le monde le sait on ne dit pas dieu est charité c'est une évidence vous êtes de mauvaise foi si je cite ce texte c'est qu'il existe

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




si je n'ai pas l'amour je n'ai rien Empty
MessageSujet: Re: si je n'ai pas l'amour je n'ai rien   si je n'ai pas l'amour je n'ai rien EmptyVen 29 Mai 2015, 15:38

humanlife a écrit:
vous vous trompez l'amour est plus fort que la charité d'ailleurs on dit bien dieu est amour tout le monde le sait on ne dit pas dieu est charité c'est une évidence vous êtes de mauvaise foi si je cite ce texte c'est qu'il existe

Essaie de le retrouver, qu'on en juge.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30854
Inscription : 07/11/2013

si je n'ai pas l'amour je n'ai rien Empty
MessageSujet: Re: si je n'ai pas l'amour je n'ai rien   si je n'ai pas l'amour je n'ai rien EmptyVen 29 Mai 2015, 15:40

Simon a écrit:
humanlife a écrit:
vous vous trompez l'amour est plus fort que la charité d'ailleurs on dit bien dieu est amour tout le monde le sait on ne dit pas dieu est charité c'est une évidence vous êtes de mauvaise foi si je cite ce texte c'est qu'il existe
Essaie de le retrouver, qu'on en juge.
je n'ai pas besoin de preuves je sais qu'il existe et surtout je sais que c'est vrai
Revenir en haut Aller en bas
monge - ancien




Masculin Messages : 4382
Inscription : 19/01/2014

si je n'ai pas l'amour je n'ai rien Empty
MessageSujet: Re: si je n'ai pas l'amour je n'ai rien   si je n'ai pas l'amour je n'ai rien EmptyVen 29 Mai 2015, 15:47

C'est vous qui êtes de mauvaise Foi, vous jouez sur le mot Amour qui a plusieurs significations selon le contexte. Ainsi vous confondez l'Amour  vu comme nature de Dieu et l'Amour qui est la pratique d'une vertu
Visiblement vous ne connaissez pas ce que c'est que la charité et ni ce que c'est que l'amour, sinon donnez moi des références des définitions que vous connaissez, vous prenez vos désir pour la vérité et le pire vous vous entêté.


Dernière édition par l'idiot le Ven 29 Mai 2015, 15:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dragna Din

Dragna Din


Masculin Messages : 5180
Inscription : 16/04/2013

si je n'ai pas l'amour je n'ai rien Empty
MessageSujet: Re: si je n'ai pas l'amour je n'ai rien   si je n'ai pas l'amour je n'ai rien EmptyVen 29 Mai 2015, 15:50

humanlife a écrit:
Simon a écrit:
humanlife a écrit:
vous vous trompez l'amour est plus fort que la charité d'ailleurs on dit bien dieu est amour tout le monde le sait on ne dit pas dieu est charité c'est une évidence vous êtes de mauvaise foi si je cite ce texte c'est qu'il existe
Essaie de le retrouver, qu'on en juge.
je n'ai pas besoin de preuves je sais qu'il existe et surtout je sais que c'est vrai

clown2

clown

humanlife fait son propre évangile en changeant les mots ! C'est sans doute dieu ou mieux dieu de dieu ! lol!

fumeur

Moi je dit que :

"Que mon nom soit gravé dans ton coeur,
qu'il soit marqué sur ton bras. »
Car l'amour est fort comme la mort,
la passion est implacable comme l'abîme.
Ses flammes sont des flammes brûlantes,
c'est un feu divin !
Les torrents ne peuvent éteindre l'amour,
les fleuves ne l'emporteront pas."

Je ne cite pas de mémoire, c'est bien sûr le Cantique.

Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30854
Inscription : 07/11/2013

si je n'ai pas l'amour je n'ai rien Empty
MessageSujet: Re: si je n'ai pas l'amour je n'ai rien   si je n'ai pas l'amour je n'ai rien EmptyVen 29 Mai 2015, 15:51

non c'est vous qui êtes entêté je vous parle de l'amour de dieu et vous avez compris autre chose
pas besoin de références ou de définitions l'amour c'est quelque chose qui se vit qui se ressent
donc l'amour n'est pas quelque chose d'intellectuel comme vous le présentez
dieu a donné l'amour à l'humanité donc l'amour est dans l'humanité

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30854
Inscription : 07/11/2013

si je n'ai pas l'amour je n'ai rien Empty
MessageSujet: Re: si je n'ai pas l'amour je n'ai rien   si je n'ai pas l'amour je n'ai rien EmptyVen 29 Mai 2015, 15:54

les gens peuvent connaître les textes mais ne pas vivre selon l'amour de dieu
n'est-ce pas?? :hibou:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





si je n'ai pas l'amour je n'ai rien Empty
MessageSujet: Re: si je n'ai pas l'amour je n'ai rien   si je n'ai pas l'amour je n'ai rien Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
si je n'ai pas l'amour je n'ai rien
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le fondement de notre religion
» rien
» Fins du mariage : une révolution silencieuse
» Rien que la Bible ?
» Y a t il une objection valable à ce qu'un chrétien vote pour le FN d'aujourd'hui ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: