Le monde c'est l'univers illusoire dans lequel Adam et Eve et chacun de nous à leur suite ont été plongés. Univers où l'homme cherche à être son propre Dieu mais expérimente tot ou tard sa finitude et sa misère avant de reconnaitre que coupé de Dieu il n'est que néant.
Ma patrie, mon monde c'est le Royaume de Dieu, et non cette vallée de larmes dans laquelle je vis suite au péché originel, et où ma mission n'est que de faire briller la lumière du Christ pour que mes frères et soeurs qui vivent encore dans les ténèbres puissent enfin tourner leur regard vers le Ciel et voir leur Père qui les attend et les aime.
Je vois le monde ici bas comme un torrent qui débouche sur une cataracte, soit nous nous laissons dériver horizontalement jusqu'à disparaitre dans les flots impétueux du néant, soit nous regardons vers le Ciel et attrapons la main du Christ qui nous est tendue. Telle est notre vie ici bas. Et nous pouvons soit aider nos frères à garder la tête hors de l'eau et à s'aggriper à nous pour ensemble attraper la main de Dieu, soit leur plonger la tête pour les noyer (et nous avec) soit essayer de nous sauver en les laissant aller à la dérive. Mais à ce moment il y a le risque que nous attrapions une branche morte en pensant qu'il s'agit de la main de Dieu, qui quant à elle ira sauver le pauvre pécheur avant qu'il ne disparaisse dans le néant de la mort.