DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 À bas le très méchant Nietzsche!

Aller en bas 
+5
Hélène
lagaillette
Arnaud Dumouch
Mespheber
Sânkhya
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
lagaillette

lagaillette


Messages : 4121
Inscription : 26/07/2005

À bas le très méchant Nietzsche! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: À bas le très méchant Nietzsche!   À bas le très méchant Nietzsche! - Page 2 Empty16/9/2006, 13:59

Pierre de lune a écrit:
La gnose est-ele nietzschéenne, faisant de l'homme un dieu ? Elle passe par-dessus les définitions les plus courantes de la foi pour s'élever à des hauteurs supérieures. Zarathoustra.

Explique-toi un peu plus clairement, pierre de lune.

Je suppose que tu nous donnes une citation tirée de "Ainsi parlait Zarathoustra" ; quelle est la citation exacte ?

"La gnose est-elle nietzschéenne, faisant de l'homme un dieu ?"

Voilà une question intéressante et qui mériterait d'être développée.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/jeanpierremouvaux/
Chantecl
Invité




À bas le très méchant Nietzsche! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: À bas le très méchant Nietzsche!   À bas le très méchant Nietzsche! - Page 2 Empty16/9/2006, 16:22

lagaillette a écrit:
Pierre de lune a écrit:
La gnose est-ele nietzschéenne, faisant de l'homme un dieu ? Elle passe par-dessus les définitions les plus courantes de la foi pour s'élever à des hauteurs supérieures. Zarathoustra.
Explique-toi un peu plus clairement, pierre de lune.
Je suppose que tu nous donnes une citation tirée de "Ainsi parlait Zarathoustra" ; quelle est la citation exacte ?

Pas du tout. J'ai écrit au raccourci de ce qui me semble être la gnose, et je faisais remarquer que ça faisait penser à Ainsi parlait Zarathoustra.
Revenir en haut Aller en bas
lagaillette

lagaillette


Messages : 4121
Inscription : 26/07/2005

À bas le très méchant Nietzsche! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: À bas le très méchant Nietzsche!   À bas le très méchant Nietzsche! - Page 2 Empty16/9/2006, 16:56

Alors, on part sur la gnose

L’origine des gnostiques
Gnose signifie « connaissance parfaite ». Ce qui caractérise les mouvements gnostiques n’est pas cette « connaissance », que d’autres traditions prétendent aussi posséder, mais plutôt la définition de Plotin : « Ceux qui disent que le Démiurge de ce monde est mauvais et que le Cosmos est mauvais ».
Devant les prétentions extravagantes de certains auteurs gnostiques, les Pères de l’Église, suivis par les historiens anciens et modernes, ont nié l’existence d’un enseignement ésotérique pratiqué par Jésus et continué par ses disciples. Mais en pratique toutes les religions de cette époque avaient un enseignement ésotérique…
Selon les témoignages des historiens anciens, c’est dans un cadre géographique allant de la vallée du Jourdain à l’Asie Mineure que les sectes se manifestent à l’époque des apôtres, avec Simon à Samarie, Nicolas à Antioche.
Mais c’est en Babylonie, véritable lieu de rencontre des religions aux alentours du début de l'ère chrétienne, que l’influence des anciennes croyances mésopotamiennes, de l’Iran, de la Grèce et de l’Ancien Testament ont jeté les bases du mouvement gnostique.
L’influence de l’Ancien Testament se fit à travers des textes apocryphes marqués de l’hellénisme. Parmi ces livres, le Livre d'Hénoch est un des rares à nous être parvenu.
Vers 120, les sectes gagnent Alexandrie, autour de Basilide, Carpocrate et Valentin (Valentinus ou Valentinius).
Valentin se rendit à Rome, où sa gnose voila ses mythes orientaux d’une exégèse philosophique mêlée de christianisme.
À Rome, des sectes fortement influencées par les éléments orientaux continuent d’affluer.
Les sectes se propagent, notamment en Espagne.
En Asie, de nouveaux inspirés surgissent : Mani qui fera une vaste synthèse des nombreux enseignements, et Audi, un chrétien qui se sépara de l’Église après Nicée.
De l’Orient, le gnosticisme s’étendit jusqu’à la Chine.
Il semble qu’il y ait eu un gnosticisme à l’intérieur même du judaïsme, contemporain des sectes gnostiques traditionnelles, et dont les échos allaient se perpétuer dans la Kabbale.

Quelques traités gnostiques :
• l'Évangile de vérité
• l'Évangile selon Thomas
• l'Évangile selon Marie
• la Pistis sophia
Très peu de monuments ou objets relatifs aux gnostiques furent retrouvés.


Référence : encyclopédie wikipedia

La gnose aujourd’hui

relevé sur http://www.religion.qc.ca/Fiches/fiche098.htm

La gnose, du grec gnosis (" connaissance ") est une connaissance ésotérique accessible aux seuls initiés grâce à une illumination venue d'En haut. C'est un savoir supérieur a la foi. Un grand nombre de groupes et d'écoles s'y réfèrent aujourd'hui. Les Maîtres à penser ayant plus particulièrement remis en honneur cette Weltanschauung (vision du monde) au siècle dernier sous forme d'ésotéro-occultisme sont : Allan Kardec (1804-1869) et le spiritisme, Eliphas Levi (1810-1875) et l'occultisme, Hélena P. Blavatsky (1831-1891) et la Société Théosophique. Les groupes quasi-religieux nés de cette mouvance se réfèrent aussi aujourd'hui, en perspective Nouvel-Age, à des psychotechniques, des écoles de méditation et des mouvements de Développement du Potentiel Humain. Ils sont très divers mais animés d'un certain nombre de convictions communes : accession de l'homme à un niveau supérieur d'existence et de connaissance au terme d'un cheminement initiatique faisant de lui un " être réalisé ", libération du fragment de divin caché en chaque homme, à l'aide de diverses techniques psychologiques, méditatives et corporelles, expérience directe et immédiate de la Conscience divine et cosmique, référence aux Lois universelles et en particulier à la Loi de la réincarnation et du karma, proposition d'une nouvelle religion mondiale pour l’Ère qui vient, ou à tout le moins d'une sagesse pour l'Occident se rattachant à la Sagesse primordiale source des religions particulières. Ces groupes offrent des amalgames syncrétistes puisant à la fois aux religions d'Orient, à la Tradition parallèle et aux recherches contemporaines sur l'élargissement de la conscience. Le fonds judéo-chrétien y est réinterprété pour entrer dans des synthèses multiples, comme des résurgences de l'ancien gnosticisme : la Théosophie, l'Anthroposophie, les Rose-Croix, la Fraternité Blanche Universelle, le mouvement du Graal, Atlantis, Métandia, l'Ordre Martiniste Traditionnel, la Nouvelle Acropole, EST, le Penser Nouveau, Eckankar.
Source des informations :
DICTIONNAIRE DES GROUPES RELIGIEUX AUJOURD'HUI Religions:églises:sectes:nouveaux mouvements religieux:mouvements spiritualistes.
Par Jean Vernette: assisté par Claire Moncelon deuxième édition revue et corrigée: janvier 1996
Presses Universitaires de France ISBN 2 13 047036x
Comment commander ce livre sur Internet.
http://www.multimania.com/tussier/vernette.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/jeanpierremouvaux/
Chantecl
Invité




À bas le très méchant Nietzsche! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: À bas le très méchant Nietzsche!   À bas le très méchant Nietzsche! - Page 2 Empty25/9/2006, 17:42

Le gros vilain Nietzsche a écrit un joli poème :

Citation :

Dans le Midi

Me voici suspendu à une branche torse,
Balançant ma lassitude ;
D'un oiseau je suis l'hôte invité,
C'est un nid et j'y repose.
Où suis-je donc ? Ah, si loin, si loin !
La balnche mer s'étend endormie,
Et la pourpre d'une voile se dresse ;
Une roche, un figuier, la tour et le port,
Idylle alentour, des brebis qui bêlent,
Innocence du Midi, accueille-moi.
Toujours pas à pas, était-ce une vie ?
Ce pied-à-pied vous rend allemand et lourd,
J'ai dit au vent de m'enlever,
L'oiseau m'apprit à planer,
Vers le Midi j'ai traversé la mer.
[...]
Si jeunes, astucieux et remuants,
Vous paraissez faits pour l'amour
Et tous les passe-temps charmants ?
Dans le Nord - ici balance mon aveu -
J'aimais une famme, vieille à pleurer,
Une vieille femme, on l'appelle "Vérité"...

F. Nietzsche
Revenir en haut Aller en bas
Jacques Dominique




Messages : 99
Inscription : 23/10/2005

À bas le très méchant Nietzsche! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: À bas le très méchant Nietzsche!   À bas le très méchant Nietzsche! - Page 2 Empty25/9/2006, 18:18

Arnaud Dumouch a écrit:
N'est ce pas cet orgueil, s'opposant finalement à une âme frt sensible à la base, qui lui a fait perdre la rason vers la fin de sa vie?

*********************

l' orgueil , c'est une erreur d' appréciation de soi.

la vocation de l' homme est intellectuelle: chercher et trouver la vérité sur l' être , ses causes , sa nature , sa fin.

déclarer "la mort de Dieu", insulter les témoins de la Vérité incarnée (les chrétiens) , c'est prendre le chemin inverse de la vocation d'homme.

c'est le fait d'un kamikaze qui se précipite volontairement en enfer pour l' éternité.


"qui vous écoute , m' écoute"
"qui vous méprise me méprise "
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





À bas le très méchant Nietzsche! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: À bas le très méchant Nietzsche!   À bas le très méchant Nietzsche! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
À bas le très méchant Nietzsche!
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» De la très Sainte et très Auguste Trinité
» Nietzsche: Dieu est-il mort?
» Nietzsche: la mort de Dieu et la naissance de l’homme
» Portrait de Papes, Théophanie et Nietzsche dans l'Esprit des Lettres (KTO)
» Pourquoi "le mechant" Judas ????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives: Histoire, Philosophie et Spiritualité-
Sauter vers: