DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 À bas le très méchant Nietzsche!

Aller en bas 
+5
Hélène
lagaillette
Arnaud Dumouch
Mespheber
Sânkhya
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Sânkhya

Sânkhya


Messages : 800
Inscription : 07/04/2006

À bas le très méchant Nietzsche! Empty
MessageSujet: À bas le très méchant Nietzsche!   À bas le très méchant Nietzsche! EmptyLun 4 Sep - 4:36

Chers amis,

Je hais ce très infect Nietzsche. Je hais cet individu immonde encore plus que je hais Paul! Ce monstre est le dieu de mes ennemis! C'est lui qui suggère aux forts d'écraser les faibles. On franchit alors facilement le pas qui mène au sadisme. Nietzsche est l'idole de la génération actuelle de jeunes «philosophes» et cyberphilosophes qui ne croient en rien, mais se croient tout permis.

Nietzsche est moins un être humain qu'un porc d'apparence vaguement humaine. C'est moins un être humain qu'une parodie grotesque d'être humain.

Nietzsche est:

- Très infect

- Putride

- Psychopathe

- Stupide

- Dérisoire

- Bestial

_________________
Moi, j'aime pas les religions dégénérées.
Le Schtroumpf grognon
Revenir en haut Aller en bas
Mespheber




Masculin Messages : 674
Inscription : 20/06/2006

À bas le très méchant Nietzsche! Empty
MessageSujet: Re: À bas le très méchant Nietzsche!   À bas le très méchant Nietzsche! EmptyLun 4 Sep - 5:53

Jamais Nietzsche n'a prêché quoique ce soit, à moins que vous vous référiez à ces oeuvres posthumes, largement déformés à la sauce pangermaniste par sa soeur.

À quoi bon haïr un mort?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93497
Inscription : 19/05/2005

À bas le très méchant Nietzsche! Empty
MessageSujet: Re: À bas le très méchant Nietzsche!   À bas le très méchant Nietzsche! EmptyLun 4 Sep - 8:15

Nietzsche est spécial. Il est un mystique déçu.

Dans sa jeunesse, il écrit à Dieu des poémes d'amour intense.

Puis il entre dans une grave déception en rencontrant des chrétiens qui prèchent ce qui est à la mode à l'époque: une piété suintante de bonté, faite de manière et peu agissante.

Il prend donc en grippe le christianisme ou plutôt sa caricature et exalte une volonté de puissance qui ressemble davantage à une provocation d'ado déçu qu'à un véritable système.

Et puis, il perd la raison.

Que pensez-vous de cette lecture?

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Mespheber




Masculin Messages : 674
Inscription : 20/06/2006

À bas le très méchant Nietzsche! Empty
MessageSujet: Re: À bas le très méchant Nietzsche!   À bas le très méchant Nietzsche! EmptyLun 4 Sep - 8:19

Il ne perd pas la raison. Il reçoit l'illumination et un regard avant-gardiste sur l'humanité. Il reste dependant incompris la plupart du temps. Bien souvent, on préfèr lire ce que l'on a envie qu'admettre une vérité trop dérangeante quand elle invite au changement intérieur.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93497
Inscription : 19/05/2005

À bas le très méchant Nietzsche! Empty
MessageSujet: Re: À bas le très méchant Nietzsche!   À bas le très méchant Nietzsche! EmptyLun 4 Sep - 9:02

Peut-être avez vous raison. En tout cas, comme personne, je l'aime beaucoup. Il est vrai, jusqu'à se détruire. Aucune hypocrisie en lui.

C'est tout sauf un tiède dont Jésus disait:

Citation :
Apocalypse 3, 15 Je connais ta conduite: tu n'es ni froid ni chaud - que n'es-tu l'un ou l'autre! --
Apocalypse 3, 16 Ainsi, puisque te voilà tiède, ni chaud ni froid, je vais te vomir de ma bouche.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Chantecl
Invité




À bas le très méchant Nietzsche! Empty
MessageSujet: Re: À bas le très méchant Nietzsche!   À bas le très méchant Nietzsche! EmptyLun 4 Sep - 9:39

C'est lui qui disait des Chrétiens qu'il croirait peut-être en Dieu si au moins ils avaient "des gueules de ressuscités".
Revenir en haut Aller en bas
Mespheber




Masculin Messages : 674
Inscription : 20/06/2006

À bas le très méchant Nietzsche! Empty
MessageSujet: Re: À bas le très méchant Nietzsche!   À bas le très méchant Nietzsche! EmptyLun 4 Sep - 13:00

Non, c'est une libre, très libre interprétation...
Friedrich Nietzsche, dans La Volonté de puissance, a écrit:
"Homme supérieur, ce Dieu a été votre plus grand danger, vous n´êtes ressuscités que depuis qu´Il est ressuscité"
Cela dit, cet ouvrage a été publié posthumement et n'; est pas représentatif de son oeuvre du fait de ce que j'ai indiqué précédemment. On utilise géneralement ce livre pour discréditer la pensée nietzschéenne, qui reste d'avant-garde.

"La sottise chez les femmes, c'est ce qu'il y a de moins féminin."

"Veux-tu avoir la vie facile ?
Reste toujours près du troupeau, et oublie-toi en lui."

"Il n'y a de résurrection que là où il y a des tombeaux."

etc.
Revenir en haut Aller en bas
Chantecl
Invité




À bas le très méchant Nietzsche! Empty
MessageSujet: Re: À bas le très méchant Nietzsche!   À bas le très méchant Nietzsche! EmptyLun 4 Sep - 14:53

Mespheber a écrit:
Non, c'est une libre, très libre interprétation...
Friedrich Nietzsche, dans La Volonté de puissance, a écrit:
"Homme supérieur, ce Dieu a été votre plus grand danger, vous n´êtes ressuscités que depuis qu´Il est ressuscité"

Ce n'est pas de cette phrase que je parle mais d'une phrase très connue de Nietzsche. Merci d'avance à qui en retrouvera la référence. ;)


Dernière édition par le Lun 4 Sep - 16:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mespheber




Masculin Messages : 674
Inscription : 20/06/2006

À bas le très méchant Nietzsche! Empty
MessageSujet: Re: À bas le très méchant Nietzsche!   À bas le très méchant Nietzsche! EmptyLun 4 Sep - 15:34

J'ai répondu: elle n'existe pas si ce n'est dans les interprétations faites de ses écrits.
Revenir en haut Aller en bas
lagaillette

lagaillette


Messages : 4121
Inscription : 26/07/2005

À bas le très méchant Nietzsche! Empty
MessageSujet: Re: À bas le très méchant Nietzsche!   À bas le très méchant Nietzsche! EmptyLun 4 Sep - 16:02

[quote="Pierre de lune"]
Mespheber a écrit:
Non, c'est une libre, très libre interprétation...
Friedrich Nietzsche, dans La Volonté de puissance, a écrit:
"Homme supérieur, ce Dieu a été votre plus grand danger, vous n´êtes ressuscités que depuis qu´Il est ressuscité"

Ce n'est pas de cette phrase que je parle mais d'une phrase très connue de Nietzsche. Merci d'avance à qui en retrouvera la référence. ;)

Je retrouve un post du Jeudi 13 Octobre 9 : 50 sur le fil « Pourquoi la souffrance » où Tarinea dit ceci :

Code:
Si j'ai bien compris, voilà où on en est :
Avant le Christ : le mal est un non-sens. La souffrance vient du mal. Donc la souffrance n'a pas de sens.
A partir de la Passion du Christ : la souffrance devient l'instrument du salut.
Tout cela rend-il la souffrance plus abordable ? Avec cette théorie de la sanctification par la souffrance, on n'a même plus la possibilité de se révolter. Qu'est-ce qui reste ?
Spiritualiser la souffrance ne revient-il pas à aimer la souffrance, et donc à se rapprocher du mal ?
Notre espérance peut-elle tenir si elle n'est portée que sur l'au-delà, sans inclure notre vie présente ? Ici-bas, aujourd'hui même, quels sont les signes de la résurrection du Christ ? "S'ils avaient des gueules de ressuscités, j'y croirais", disait à peu près Nietzsche. L'Eglise a-t-elle autre chose à proposer en modèle que des mystiques malades et stigmatisés ?

C’est donc à elle qu’il faudrait demander où elle a trouvé ce mot que «disait à peu près Nietzsche. »

On trouve aussi en faisant, sur Google « Nietzsche gueules de ressuscités » des extraits de conférences de Mgr Ricard mais où je n’ai pas trouvé la phrase en question.

Je pense que Mespheber a raison : « elle n'existe pas si ce n'est dans les interprétations faites de ses écrits. »
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/jeanpierremouvaux/
Hélène

Hélène


Féminin Messages : 434
Inscription : 22/08/2006

À bas le très méchant Nietzsche! Empty
MessageSujet: Re: À bas le très méchant Nietzsche!   À bas le très méchant Nietzsche! EmptyLun 4 Sep - 16:27

lagaillette a écrit:
Je retrouve un post du Jeudi 13 Octobre 9 : 50 sur le fil « Pourquoi la souffrance » où Tarinea dit ceci :

Si j'ai bien compris, voilà où on en est :
Avant le Christ : le mal est un non-sens. La souffrance vient du mal. Donc la souffrance n'a pas de sens.
A partir de la Passion du Christ : la souffrance devient l'instrument du salut.
Tout cela rend-il la souffrance plus abordable ? Avec cette théorie de la sanctification par la souffrance, on n'a même plus la possibilité de se révolter. Qu'est-ce qui reste ?
Spiritualiser la souffrance ne revient-il pas à aimer la souffrance, et donc à se rapprocher du mal ?
Notre espérance peut-elle tenir si elle n'est portée que sur l'au-delà, sans inclure notre vie présente ? Ici-bas, aujourd'hui même, quels sont les signes de la résurrection du Christ ? "S'ils avaient des gueules de ressuscités, j'y croirais", disait à peu près Nietzsche. L'Eglise a-t-elle autre chose à proposer en modèle que des mystiques malades et stigmatisés ?
Je dévie du fil pour corriger la petite phrase en rouge : ce n'est pas la souffrance qui est l'instrument du Salut mais l'Amour. Hélas, l'Amour n'est pas aimé comme disait saint François dans les rues d'Assise et cela mène à la souffrance voire à la mort pour Jésus, l'Amour en Personne. C'est un Amour qui va jusqu'au bout du don de soi mais qui est rejeté, donc souffrant, crucifiant. Il sauve de la souffrance et la mort parce qu'on ne peut pas garder la Vie dans un tombeau.

_________________
Aimer c'est tout donner et se donner soi-même (Thérèse de Lisieux)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93497
Inscription : 19/05/2005

À bas le très méchant Nietzsche! Empty
MessageSujet: Re: À bas le très méchant Nietzsche!   À bas le très méchant Nietzsche! EmptyLun 4 Sep - 16:42

Chère Hélène (les deux vertus qui donnent le salut, l'eau et le sang qui coulent du coeur du Christ) sont l'humilité et l'amour (Agape).

Ne pensez-vous pas, par expérience, que celui qui a été frappé, sans le vouloir, d'une grande souffrance, sait ce qu'est sa propre valeur, donc a acquis (souvent) un peu d'HUMILITE, donc a bfait un pas vers l'amour si un jour il lui est proposé ?

Si c'est le cas, ne pensez-vous pas qu'on puisse reconnaître que la souffrance est effectivement, pour les croyants comme pour les non-croyants, une chose qui a un effet rédempteur?

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Hélène

Hélène


Féminin Messages : 434
Inscription : 22/08/2006

À bas le très méchant Nietzsche! Empty
MessageSujet: Re: À bas le très méchant Nietzsche!   À bas le très méchant Nietzsche! EmptyLun 4 Sep - 16:46

Arnaud Dumouch a écrit:
Chère Hélène (les deux vertus qui donnent le salut, l'eau et le sang qui coulent du coeur du Christ) sont l'humilité et l'amour (Agape).

Ne pensez-vous pas, par expérience, que celui qui a été frappé, sans le vouloir, d'une grande souffrance, sait ce qu'est sa propre valeur, donc a acquis (souvent) un peu d'HUMILITE, donc a bfait un pas vers l'amour si un jour il lui est proposé ?

Si c'est le cas, ne pensez-vous pas qu'on puisse reconnaître que la souffrance est effectivement, pour les croyants comme pour les non-croyants, une chose qui a un effet rédempteur?
La souffrance à cause de l'Amour pas pour elle-même. Merci de ne pas me faire dire des choses que je n'ai pas dites Arnaud.

Comme disait Léon Bloy : "Il n'y a qu'une tristesse, c'est de n'être pas des saints". (La Femme Pauvre)

_________________
Aimer c'est tout donner et se donner soi-même (Thérèse de Lisieux)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
En Christ

En Christ


Masculin Messages : 3438
Inscription : 09/03/2006

À bas le très méchant Nietzsche! Empty
MessageSujet: Re: À bas le très méchant Nietzsche!   À bas le très méchant Nietzsche! EmptyLun 4 Sep - 16:49

Le mal curieusement donne du sens à la vie, c'est fou!

_________________
L'homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Mespheber




Masculin Messages : 674
Inscription : 20/06/2006

À bas le très méchant Nietzsche! Empty
MessageSujet: Re: À bas le très méchant Nietzsche!   À bas le très méchant Nietzsche! EmptyLun 4 Sep - 17:56

En Christ a écrit:
Le mal curieusement donne du sens à la vie, c'est fou!
Il n'y a pas d'ombre sans lumière, pas de jour sans nuit. Le mal est ce qui nous fait aimer le bien, mais que sont-ils? Le véritable mal est dans l'ignorance, la peur et la haine qui en sont des conséquences.
Revenir en haut Aller en bas
Chantecl
Invité




À bas le très méchant Nietzsche! Empty
MessageSujet: Re: À bas le très méchant Nietzsche!   À bas le très méchant Nietzsche! EmptyVen 8 Sep - 13:50

Bof, vos théories manichéennes...

Sinon, trouvé ce jour sur le forum :

Citation :
Code:
À lutter avec les mêmes armes que ton ennemi, tu deviendras comme lui.
Friedrich Nietzsche
Revenir en haut Aller en bas
Mespheber




Masculin Messages : 674
Inscription : 20/06/2006

À bas le très méchant Nietzsche! Empty
MessageSujet: Re: À bas le très méchant Nietzsche!   À bas le très méchant Nietzsche! EmptyVen 8 Sep - 15:09

Pierre de lune a écrit:
Bof, vos théories manichéennes...
Ce n'est pas manichéen, je ne conçois pas le monde comme l'opposition de deux forces antagonistes mais comme résultant de l'harmonie de celles-ci.

Pierre de lune a écrit:
Sinon, trouvé ce jour sur le forum :

Citation :
Code:
À lutter avec les mêmes armes que ton ennemi, tu deviendras comme lui.
Friedrich Nietzsche
Oui, c'est ma signature. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Chantecl
Invité




À bas le très méchant Nietzsche! Empty
MessageSujet: Re: À bas le très méchant Nietzsche!   À bas le très méchant Nietzsche! EmptyVen 8 Sep - 15:24

Mespheber a écrit:
Pierre de lune a écrit:
Bof, vos théories manichéennes...
Ce n'est pas manichéen, je ne conçois pas le monde comme l'opposition de deux forces antagonistes mais comme résultant de l'harmonie de celles-ci.

Si, c'est manichéen. Cela revient à dire que le mal est nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
Mespheber




Masculin Messages : 674
Inscription : 20/06/2006

À bas le très méchant Nietzsche! Empty
MessageSujet: Re: À bas le très méchant Nietzsche!   À bas le très méchant Nietzsche! EmptyVen 8 Sep - 15:31

Le mal est nécessaire au sens où il est une cause. On ne peut tout de même pas nier son existence! Nous avons déjà eu ce débat, il me semble...
Revenir en haut Aller en bas
Chantecl
Invité




À bas le très méchant Nietzsche! Empty
MessageSujet: Re: À bas le très méchant Nietzsche!   À bas le très méchant Nietzsche! EmptyVen 8 Sep - 17:26

Mespheber a écrit:
Le mal est nécessaire au sens où il est une cause. On ne peut tout de même pas nier son existence! Nous avons déjà eu ce débat, il me semble...

Ce n'est pas parce qu'il existe qu'il est nécessaire. Et puis, le mal est-il un être ou un non-être ?
Revenir en haut Aller en bas
lagaillette

lagaillette


Messages : 4121
Inscription : 26/07/2005

À bas le très méchant Nietzsche! Empty
MessageSujet: Re: À bas le très méchant Nietzsche!   À bas le très méchant Nietzsche! EmptyVen 8 Sep - 18:46

En Christ a écrit:
Le mal curieusement donne du sens à la vie, c'est fou!

Ne serait-ce pas plutôt le combat contre le mal qui donne un sens à la vie.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/jeanpierremouvaux/
lagaillette

lagaillette


Messages : 4121
Inscription : 26/07/2005

À bas le très méchant Nietzsche! Empty
MessageSujet: Re: À bas le très méchant Nietzsche!   À bas le très méchant Nietzsche! EmptyVen 8 Sep - 18:57

Pierre de lune a écrit:
Mespheber a écrit:
Le mal est nécessaire au sens où il est une cause. On ne peut tout de même pas nier son existence! Nous avons déjà eu ce débat, il me semble...

Ce n'est pas parce qu'il existe qu'il est nécessaire. Et puis, le mal est-il un être ou un non-être ?

Le mal, c'est ce qui n'est pas bien. Si j'ai mal à la tête, je fais quelque chose pour me soulager, et je me retrouve "bien".

Ce n'est pas bien de faire du mal à son prochain ; et c'est bien d'essayer de lui faire du bien.

Le mal est-ce de l'être ou du non-être ? Quand je n'ai plus mal au ventre, ce mal de ventre est devenu du "non-mal de ventre". Et je me retrouve "bien" !

Et pour "mal-bien" je ne prendrais pas l'analogie avec "ténèbres-lumière". C'est vrai que la nuit nous fait peur parce qu'on a la sensation qu'il peut facilement nous arriver du mal, mais la nuit, en elle-même n'est pas "mal" ; c'est même très beau une nuit étoilée, et même une nuit noire, pleine de mystère.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/jeanpierremouvaux/
Chantecl
Invité




À bas le très méchant Nietzsche! Empty
MessageSujet: Re: À bas le très méchant Nietzsche!   À bas le très méchant Nietzsche! EmptyVen 8 Sep - 20:02

Pourquoi comparez-vous le mal au noir et la nuit ? La nuit n'est jamais noire. Elle est grise ou bleue selon les heures. Et l'heure la plus sombre est juste avant l'aube.
Revenir en haut Aller en bas
lagaillette

lagaillette


Messages : 4121
Inscription : 26/07/2005

À bas le très méchant Nietzsche! Empty
MessageSujet: Re: À bas le très méchant Nietzsche!   À bas le très méchant Nietzsche! EmptyVen 8 Sep - 22:07

Pierre de lune a écrit:
Pourquoi comparez-vous le mal au noir et la nuit ? La nuit n'est jamais noire. Elle est grise ou bleue selon les heures. Et l'heure la plus sombre est juste avant l'aube.

ça remonte au zoroastrisme où il y avait deux dieux : le bon : Mazda (comme la pile), dieu de la lumière, et le méchant : Ahriman, dieu des ténèbres.

C'est un fait qu'on a facilement peur dans le noir, peur qu'il ne nous arrive quelque chose de mal ; et pas seulement les enfants.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/jeanpierremouvaux/
Noel

Noel


Messages : 3018
Inscription : 11/04/2006

À bas le très méchant Nietzsche! Empty
MessageSujet: Re: À bas le très méchant Nietzsche!   À bas le très méchant Nietzsche! EmptyVen 8 Sep - 22:22

lagaillette a écrit:
Pierre de lune a écrit:
Mespheber a écrit:
Le mal est nécessaire au sens où il est une cause. On ne peut tout de même pas nier son existence! Nous avons déjà eu ce débat, il me semble...
Ce n'est pas parce qu'il existe qu'il est nécessaire. Et puis, le mal est-il un être ou un non-être ?
Le mal, c'est ce qui n'est pas bien. Si j'ai mal à la tête, je fais quelque chose pour me soulager, et je me retrouve "bien".
Ce n'est pas bien de faire du mal à son prochain ; et c'est bien d'essayer de lui faire du bien.
Le mal est-ce de l'être ou du non-être ? Quand je n'ai plus mal au ventre, ce mal de ventre est devenu du "non-mal de ventre". Et je me retrouve "bien" !
Et pour "mal-bien" je ne prendrais pas l'analogie avec "ténèbres-lumière". C'est vrai que la nuit nous fait peur parce qu'on a la sensation qu'il peut facilement nous arriver du mal, mais la nuit, en elle-même n'est pas "mal" ; c'est même très beau une nuit étoilée, et même une nuit noire, pleine de mystère.

Selon l'Egypte ancienne le mal est "absence" de bien. Il n'existe que dans la rupture de l'harmonie cosmique due à l'acte de création (passage de l'Etre à la matière). IL (Dieu) est toute la création mais toute la création n'est pas Lui disent les Pirqué Meqoubalim (parmi les plus anciens textes hébraïques). IL se retira de Lui-même, disent les Triades celtiques, et le monde fut qui n'était pas entièrement Lui....

Le mal est spécifique au monde. C'est la gloire de l'homme que de le combattre en lui et dans le monde pour rétablir l'harmonie universelle.
Le mal est conséquence et non cause et c'est pour ça que je suis en accord avec Lagaillette... ce n'est pas parce qu'il existe qu'il est nécessaire. Il ne tient qu'à nous de le rendre inutile par le bien.

C'est ce que l'ami Ecossais doit appeler la "bien-faisance" que les anciens égyptiens qualifiaient de Loi de Mâat.
Noel
Revenir en haut Aller en bas
Chantecl
Invité




À bas le très méchant Nietzsche! Empty
MessageSujet: Re: À bas le très méchant Nietzsche!   À bas le très méchant Nietzsche! EmptyVen 8 Sep - 22:27

lagaillette a écrit:

Et pour "mal-bien" je ne prendrais pas l'analogie avec "ténèbres-lumière". C'est vrai que la nuit nous fait peur parce qu'on a la sensation qu'il peut facilement nous arriver du mal, mais la nuit, en elle-même n'est pas "mal" ; c'est même très beau une nuit étoilée, et même une nuit noire, pleine de mystère.

La nuit n'est jamais complète


La nuit n'est jamais complète
Il y a toujours puisque je le dis
Puisque je l'affirme
Au bout du chagrin une fenêtre ouverte
Une fenêtre éclairée
Il y a toujours un rêve qui veille
Désir à combler faim à satisfaire
Un coeur généreux
Une main tendue une main ouverte
Des yeux attentifs
Une vie la vie à se partager.

Paul Eluard


Dernière édition par le Sam 9 Sep - 9:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mespheber




Masculin Messages : 674
Inscription : 20/06/2006

À bas le très méchant Nietzsche! Empty
MessageSujet: Re: À bas le très méchant Nietzsche!   À bas le très méchant Nietzsche! EmptySam 9 Sep - 1:18

Le mal est un concept moral très relatif. En soi, il n'y a pas de conception universel de celui-ci. Il est n'ecessaire, non pas dans le sens où on ne peut s' en passer mais dans le sens où on ne peut nier son existence.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93497
Inscription : 19/05/2005

À bas le très méchant Nietzsche! Empty
MessageSujet: Re: À bas le très méchant Nietzsche!   À bas le très méchant Nietzsche! EmptySam 9 Sep - 8:24

Mespheber a écrit:
Le mal est un concept moral très relatif. En soi, il n'y a pas de conception universel de celui-ci. Il est n'ecessaire, non pas dans le sens où on ne peut s' en passer mais dans le sens où on ne peut nier son existence.

Si, parfois, au moins sur quelques maux comme, par exemple: la TRAHISON (de l'amitié).

Je ne connais pas de civilisation qui fasse de cela un bien...

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Krystyna
Invité




À bas le très méchant Nietzsche! Empty
MessageSujet: Re: À bas le très méchant Nietzsche!   À bas le très méchant Nietzsche! EmptySam 9 Sep - 9:17

Arnaud Dumouch a écrit:

Si, parfois, au moins sur quelques maux comme, par exemple: la TRAHISON (de l'amitié).
Je ne connais pas de civilisation qui fasse de cela un bien...

Non, c'est pas bien.
Revenir en haut Aller en bas
Mespheber




Masculin Messages : 674
Inscription : 20/06/2006

À bas le très méchant Nietzsche! Empty
MessageSujet: Re: À bas le très méchant Nietzsche!   À bas le très méchant Nietzsche! EmptySam 9 Sep - 10:49

Tout dépend des circonstances et du point de vue. Les résistants, durant la seconde guerre mondiale, étaient considérés comme des traîtres et qualifiés de terroristes. Dans le cas de l'amitié, peut-on rester fidèle à un ami qui devient un monstre? C'est sans doute pour cela que l'homo politicus n'a pas d'amis. ;)

Quoiqu'il en soit, c'est au moins reconnaître l'existence du mal puisqu'il se manifeste par des actes. Dans le cas de la trahison, il en est parfois la cause, mais parfois la nécessité à un bien... Il n'y a jamais rien de catégorique avec les humains.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93497
Inscription : 19/05/2005

À bas le très méchant Nietzsche! Empty
MessageSujet: Re: À bas le très méchant Nietzsche!   À bas le très méchant Nietzsche! EmptySam 9 Sep - 10:53

La trahison d'un ami.

La trahison de son pays n'est pas la même chose tant la politique est chose aléatoire. Un Allemand qui trahi le gouvernement d'Hitler est-il un traitre?

Cependant, vous constaterez que c'est parce qu'il existe un bien et un mal EN ETHIQUE (même si EN POLITIQUE, il ne sont pas toujours définissables) qu'on peut discuter de morale.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Mespheber




Masculin Messages : 674
Inscription : 20/06/2006

À bas le très méchant Nietzsche! Empty
MessageSujet: Re: À bas le très méchant Nietzsche!   À bas le très méchant Nietzsche! EmptySam 9 Sep - 10:55

Absolument, mais ils ne se définissent pas forcément selon les mêmes critères d'une culture à une autre....
Revenir en haut Aller en bas
Krystyna
Invité




À bas le très méchant Nietzsche! Empty
MessageSujet: Re: À bas le très méchant Nietzsche!   À bas le très méchant Nietzsche! EmptySam 9 Sep - 11:08

Mespheber a écrit:
Dans le cas de l'amitié, peut-on rester fidèle à un ami qui devient un monstre? C'est sans doute pour cela que l'homo politicus n'a pas d'amis. ;)

Oui, mais le véritable homo politicus existe-t-il ? Chez certains, c'est une carapace qui cache un être humain sensible.
Revenir en haut Aller en bas
En Christ

En Christ


Masculin Messages : 3438
Inscription : 09/03/2006

À bas le très méchant Nietzsche! Empty
MessageSujet: Re: À bas le très méchant Nietzsche!   À bas le très méchant Nietzsche! EmptySam 9 Sep - 11:12

Krystyna a écrit:
Mespheber a écrit:
Dans le cas de l'amitié, peut-on rester fidèle à un ami qui devient un monstre? C'est sans doute pour cela que l'homo politicus n'a pas d'amis. ;)

Oui, mais le véritable homo politicus existe-t-il ? Chez certains, c'est une carapace qui cache un être humain sensible.

On est tous des êtres sensibles.

_________________
L'homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Mespheber




Masculin Messages : 674
Inscription : 20/06/2006

À bas le très méchant Nietzsche! Empty
MessageSujet: Re: À bas le très méchant Nietzsche!   À bas le très méchant Nietzsche! EmptySam 9 Sep - 11:26

Tous sensibles, mais pas forcément émotionnels. Avoir des sensations n'implique pas nécessairement les mêmes réactions. Être un homme de pouvoir implique aussi une infinie solitude. Cela dit, je ne les plains pas, ils ont fait ce choix.
Revenir en haut Aller en bas
Jacques Dominique




Messages : 99
Inscription : 23/10/2005

À bas le très méchant Nietzsche! Empty
MessageSujet: Re: À bas le très méchant Nietzsche!   À bas le très méchant Nietzsche! EmptySam 9 Sep - 18:01

Arnaud Dumouch a écrit:
Nietzsche est spécial. Il est un mystique déçu.

Il prend donc en grippe le christianisme ou plutôt sa caricature et exalte une volonté de puissance qui ressemble davantage à une provocation d'ado déçu qu'à un véritable système.

Et puis, il perd la raison.

Que pensez-vous de cette lecture?

**************

je pense que Nietzsche est plutôt un faux prophète précurseur de l' Antéchrist.
il veut préparer les voies de son Maître: une terre débarassée du christianisme , contre lequel il est malade de haine.

Pour ce faire, il se répand en blasphèmes et en mensonges destructeurs.

c'est un mystère d'iniquité.

ce qui est sûr: il a beaucoup contribué à la ruine de la vraie foi.

"il viendra des faux prophètes qui séduiront beaucoup de monde."


Jacques
Revenir en haut Aller en bas
Mespheber




Masculin Messages : 674
Inscription : 20/06/2006

À bas le très méchant Nietzsche! Empty
MessageSujet: Re: À bas le très méchant Nietzsche!   À bas le très méchant Nietzsche! EmptySam 9 Sep - 18:04

Il était plutôt misanthrope qu'antichrétien. Il faut aussi se remettre dans le contexte social de son époque...
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93497
Inscription : 19/05/2005

À bas le très méchant Nietzsche! Empty
MessageSujet: Re: À bas le très méchant Nietzsche!   À bas le très méchant Nietzsche! EmptySam 9 Sep - 18:20

Cher Jacque Dominique,

Ce que vous dites n'est pas faux concernant sa philosophie. En effet, si N. haïssait juste la caricature gluante de l'amour, ce serait finalement un remède.

Mais je crois qu'il haïssait la charité du christ, le don de sa vie pour l'autre.

Dans mon message, je parlais de sa personne. C'est autre chose: quelle souffrance que cette vie.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Chantecl
Invité




À bas le très méchant Nietzsche! Empty
MessageSujet: Re: À bas le très méchant Nietzsche!   À bas le très méchant Nietzsche! EmptySam 9 Sep - 18:33

J'ai toujours été chrétienne, et pourtant j'ai été marquée par la puissance de la pensée de Nietzsch lorsque j'avais 19 ans. Enfin quelqu'un qui allait au bout de sa pensée, qui osait le nihilisme. Même si je me disais qu'il y avait un moment où il avait fait une sortie de route, et qu'en allant vraiment au bout de sa théorie, on trouvait Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Mespheber




Masculin Messages : 674
Inscription : 20/06/2006

À bas le très méchant Nietzsche! Empty
MessageSujet: Re: À bas le très méchant Nietzsche!   À bas le très méchant Nietzsche! EmptySam 9 Sep - 19:41

Il y a beaucoup de malentendus sur la fameuse citation "Dieu est mort" sortie de son contexte. Je l'ai toujours comprise dans le sens où l'image de Dieu était morte, que le sens du divin avait disparu de l'âme humaine parce qu'il l'en avait chassé. À la lecture de Zarathoustra, je n'ai pu m'empêcher de ressentir un appel au dépassement de soi. Ne jamais se sentir satisfait de soi en d'autres termes.
Revenir en haut Aller en bas
Jacques Dominique




Messages : 99
Inscription : 23/10/2005

À bas le très méchant Nietzsche! Empty
MessageSujet: Re: À bas le très méchant Nietzsche!   À bas le très méchant Nietzsche! EmptyDim 10 Sep - 15:41

Mespheber a écrit:
Il y a beaucoup de malentendus sur la fameuse citation "Dieu est mort" sortie de son contexte. Je l'ai toujours comprise dans le sens où l'image de Dieu était morte, que le sens du divin avait disparu de l'âme humaine parce qu'il l'en avait chassé. À la lecture de Zarathoustra, je n'ai pu m'empêcher de ressentir un appel au dépassement de soi. Ne jamais se sentir satisfait de soi en d'autres termes.

*******************

il faut préciser:

Nietzsche se pose en esprit supérieur

1/ qui a "découvert " que la religion est une invention de malfaiteurs qui ont trouvé ce moyen pour asservir des hommes libres mais naïfs;

2/ il est le grand génie qui doit diffuser cette " découverte" à l'humanité future.

Nietzsche s'inscrit très bien dans le programme de deschritianisation des cercles spirites .

meilleurs sentiments
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93497
Inscription : 19/05/2005

À bas le très méchant Nietzsche! Empty
MessageSujet: Re: À bas le très méchant Nietzsche!   À bas le très méchant Nietzsche! EmptyDim 10 Sep - 16:56

N'est ce pas cet orgueil, s'opposant finalement à une âme frt sensible à la base, qui lui a fait perdre la rason vers la fin de sa vie?

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Krystyna
Invité




À bas le très méchant Nietzsche! Empty
MessageSujet: Re: À bas le très méchant Nietzsche!   À bas le très méchant Nietzsche! EmptyDim 10 Sep - 21:03

Mais pourquoi tu as changé le titre du fil, Arnaud ? J'aimais bien "le très infect Nietzsche", même si j'aime bien ce philosophe. Sâmkhya a du génie pour trouver ses titres de fil. Ils m'amusent follement. Il y a saint Paul le détestable, Niezsche le très infect... Very Happy

Et puis il "somme" tout le monde de s'expliquer... Et si on le sommait aussi ? Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93497
Inscription : 19/05/2005

À bas le très méchant Nietzsche! Empty
MessageSujet: Re: À bas le très méchant Nietzsche!   À bas le très méchant Nietzsche! EmptyDim 10 Sep - 21:14

Citation :
Mais pourquoi tu as changé le titre du fil, Arnaud ?

Parce que toute une bande d'entre nous s'est acharnée à faire changer cet adjectif lorsque Samchat l'avait mis à saint Paul.

Mais personne pour ce pauvre Nietzsszchzkwe. Pourtant, le Christ est mort aussi pour lui ! Mr.Red

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Krystyna
Invité




À bas le très méchant Nietzsche! Empty
MessageSujet: Re: À bas le très méchant Nietzsche!   À bas le très méchant Nietzsche! EmptyDim 10 Sep - 21:20

Arnaud Dumouch a écrit:
Citation :
Mais pourquoi tu as changé le titre du fil, Arnaud ?

Parce que toute une bande d'entre nous s'est acharnée à faire changer cet adjectif lorsque Samchat l'avait mis à saint Paul.

Mais personne pour ce pauvre Nietzsszchzkwe. Pourtant, le Christ est mort aussi pour lui ! Mr.Red

Eh, Popol, c'est quand même pas le bon Dieu ! ;)

Je somme le très rigolo Sâmkhya de s'expliquer : pourquoi s'obstine-t-il à faire de la provo alors qu'il voit très bien que toutes ses interventions sont systématiquement prises au premier degré ? Rigole-t-il en douce de ces réactions ? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Sânkhya

Sânkhya


Messages : 800
Inscription : 07/04/2006

À bas le très méchant Nietzsche! Empty
MessageSujet: Re: À bas le très méchant Nietzsche!   À bas le très méchant Nietzsche! EmptyLun 11 Sep - 3:11

De la provoc? Sur un forum nietzschéen sûrement, mais ici? Les catholiques sont les ennemis de Nietzsche.

La provoc c'était plutôt le «très infect Paul». Et encore! Je pensais sincèrement ce que je disais. C'est quoi pour vous de la provoc? J'aime faire réagir, c'est certain. Mais je veux un vrai débat.

_________________
Moi, j'aime pas les religions dégénérées.
Le Schtroumpf grognon
Revenir en haut Aller en bas
Peau d'âne

Peau d'âne


Féminin Messages : 1981
Inscription : 28/06/2006

À bas le très méchant Nietzsche! Empty
MessageSujet: Re: À bas le très méchant Nietzsche!   À bas le très méchant Nietzsche! EmptyLun 11 Sep - 3:36

C'est : "le mal est humain et l'amour est inhumaine". ;)
Revenir en haut Aller en bas
Krystyna
Invité




À bas le très méchant Nietzsche! Empty
MessageSujet: Re: À bas le très méchant Nietzsche!   À bas le très méchant Nietzsche! EmptyLun 11 Sep - 9:23

Sânkhya a écrit:
De la provoc? Sur un forum nietzschéen sûrement, mais ici? Les catholiques sont les ennemis de Nietzsche.

La provoc c'était plutôt le «très infect Paul». Et encore! Je pensais sincèrement ce que je disais. C'est quoi pour vous de la provoc? J'aime faire réagir, c'est certain. Mais je veux un vrai débat.

Oui, c'est ça la vraie provoc : faire réagir, secouer les idées toutes faites non pour se faire remarquer ou embêter le peuple, mais pour essayer de réfléchir et faire réfléchir. Et ce n'était pas une critique : ça me plaît.
Je n'aime pas ceux qui viennent ici avec l'idée de déverser leur hargne contre l'Eglise ou d'insulter tout le monde, mais j'aime ceux qui posent les vraies questions.
Au fait, c'est moi qui t'avais mis ta signature :"Je déconne, donc je suis". :?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93497
Inscription : 19/05/2005

À bas le très méchant Nietzsche! Empty
MessageSujet: Re: À bas le très méchant Nietzsche!   À bas le très méchant Nietzsche! EmptyLun 11 Sep - 10:17

Citation :
Au fait, c'est moi qui t'avais mis ta signature :"Je déconne, donc je suis". :?

Faut pas croire, l'innocente Krystyna a piraté tous les codes de ce forum ! Mr.Red

Cher Samchat, restez comme vous êtes ! Thumright

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Chantecl
Invité




À bas le très méchant Nietzsche! Empty
MessageSujet: Re: À bas le très méchant Nietzsche!   À bas le très méchant Nietzsche! EmptySam 16 Sep - 12:35

La gnose est-elle nietzschéenne, faisant de l'homme un dieu ? Elle passe par-dessus les définitions les plus courantes de la foi pour s'élever à des hauteurs supérieures. Zarathoustra.


Dernière édition par le Mer 20 Juin - 9:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





À bas le très méchant Nietzsche! Empty
MessageSujet: Re: À bas le très méchant Nietzsche!   À bas le très méchant Nietzsche! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
À bas le très méchant Nietzsche!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» De la très Sainte et très Auguste Trinité
» Nietzsche: Dieu est-il mort?
» Nietzsche: la mort de Dieu et la naissance de l’homme
» Portrait de Papes, Théophanie et Nietzsche dans l'Esprit des Lettres (KTO)
» Pourquoi "le mechant" Judas ????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives: Histoire, Philosophie et Spiritualité-
Sauter vers: