DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .

Aller en bas 
+14
humanlife
Apprendre
Mister be
Gaudius
Miles Templi
Denys
Cécile
Arnaud Dumouch
jean-luc56
Lebob
boulo
-ysov-
adamev
Dragna Din
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




sources - La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .    sources - La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .  - Page 4 Empty20/4/2015, 16:23

Miles Templi a écrit:
Justement, il n'y a pas filiation entre les formes mais entre le Principe et ses diverses manifestations, qu'elles soit religieuses ou non. Ce qui n'est pas la même chose. Quant au terme de  philosophia  Perennis, je préfère en laisser l'usage abusif aux "schuoniens".

Il y a filiation sur le Principe, Dieu.
C'est ce que je disais plus haut.

J'ai toute une série de documents qui vont arriver dans la semaine, des petites bombes ces documents...
Revenir en haut Aller en bas
Dragna Din

Dragna Din


Masculin Messages : 5180
Inscription : 16/04/2013

sources - La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .    sources - La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .  - Page 4 Empty20/4/2015, 16:24

ysov a écrit:
Mais non du plaisir c'est inexistant avec les homophobes.

Non, là c'est mauvais...

On peut faire mieux avec le mot homophoNe. Try again.
Revenir en haut Aller en bas
Dragna Din

Dragna Din


Masculin Messages : 5180
Inscription : 16/04/2013

sources - La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .    sources - La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .  - Page 4 Empty20/4/2015, 16:27

François Pignon a écrit:
Miles Templi a écrit:
Justement, il n'y a pas filiation entre les formes mais entre le Principe et ses diverses manifestations, qu'elles soit religieuses ou non. Ce qui n'est pas la même chose. Quant au terme de  philosophia  Perennis, je préfère en laisser l'usage abusif aux "schuoniens".

Il y a filiation sur le Principe, Dieu.
C'est ce que je disais plus haut.

J'ai toute une série de documents qui vont arriver dans la semaine, des petites bombes ces documents...

Expliquez-moi déjà comment Sabbah - Juif et donc connaissant l'hébreu - peut confondre une abréviation d'un Aleph-Lamed final avec un Lamed pointé d'un Yod...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sources - La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .    sources - La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .  - Page 4 Empty20/4/2015, 16:29

Merci de ne pas contaminer le fil avec vos histoires d'homos, l'homosexualité c'est grave, allez vous confesser et tout ira mieux :pape:
Revenir en haut Aller en bas
Dragna Din

Dragna Din


Masculin Messages : 5180
Inscription : 16/04/2013

sources - La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .    sources - La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .  - Page 4 Empty20/4/2015, 16:36

François Pignon a écrit:
Merci de ne pas contaminer le fil avec vos histoires d'homos, l'homosexualité c'est grave, allez vous confesser et tout ira mieux :pape:

Rassurez-vous, le salut de mon âme ne vous concerne pas.

Mais c'est vous qui polluez ce fil avec mon homosexualité. Je VOUS cite, sur ce post à 14h50 :



François Pignon a écrit:


Dragna est tellement préoccupé par la cause homo qu'il ne sait plus aborder d'autres sujets sereinement.


Si ça vous chatouille, faut le dire, on peut arranger ça. J'ai des amis qui aiment les pignons bien cuits.
Revenir en haut Aller en bas
Dragna Din

Dragna Din


Masculin Messages : 5180
Inscription : 16/04/2013

sources - La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .    sources - La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .  - Page 4 Empty20/4/2015, 16:37

François Pignon a écrit:
bla bla bla

Et donc ? Aucune explication sur cette grossière erreur de Sabbah ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sources - La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .    sources - La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .  - Page 4 Empty20/4/2015, 17:25

Dragna Din a écrit:
François Pignon a écrit:
bla bla bla

Et donc ? Aucune explication sur cette grossière erreur de Sabbah ?

Je vais aller voir ça, au pire vous demandez à Sabbah par courriel, il vous répondra, c'est un homme très accessible.

E attendant voici un petit avant-goût explosif du grand Maurice Druon, tout se recoupe, la "lignée pharaonique" est maintenue jusqu'à l’obélisque place St Pierre (avec le Christ révélé pour couronner le tout):


sources - La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .  - Page 4 <a href=sources - La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .  - Page 4 Papeph10" />




sources - La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .  - Page 4 Pt24927
Revenir en haut Aller en bas
Dragna Din

Dragna Din


Masculin Messages : 5180
Inscription : 16/04/2013

sources - La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .    sources - La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .  - Page 4 Empty20/4/2015, 17:37

Voilà, vous êtes exactement dans le syncrétisme...

Les Papes sont les successeurs des pharaons ! D'autant qu'on les embaume aussi après leur mort ! CQFD.

Basketball
Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

sources - La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .    sources - La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .  - Page 4 Empty20/4/2015, 17:39

Ce qui est certain en tous cas, est que ceci est directement issu de l'Égypte:

sources - La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .  - Page 4 R01B Pouffer de rire
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

sources - La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .    sources - La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .  - Page 4 Empty20/4/2015, 17:40

Heureusement qu'on est dans la partie consacrée aux religions non-chrétiennes !!! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sources - La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .    sources - La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .  - Page 4 Empty20/4/2015, 17:43

Dragna Din a écrit:
Voilà, vous êtes exactement dans le syncrétisme...

Les Papes sont les successeurs des pharaons ! D'autant qu'on les embaume aussi après leur mort ! CQFD.

Basketball

Comme le Christ dans un linceul, encore un héritage égyptien.
Ce n'est pas un syncrétisme puis la source n'est pas de moi mais de Maurice Druon.
Le christianisme est LA RELIGION ULTIME, le catholicisme notamment.
Bref, le meilleur est à venir.
(Je vais voir votre problème de lettres)
Ciao ciao piccolo egiziano ;)
Revenir en haut Aller en bas
Dragna Din

Dragna Din


Masculin Messages : 5180
Inscription : 16/04/2013

sources - La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .    sources - La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .  - Page 4 Empty20/4/2015, 17:46

François Pignon a écrit:

Ciao ciao piccolo egiziano ;)

E tanto a Lei
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

sources - La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .    sources - La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .  - Page 4 Empty20/4/2015, 17:59

Bon et si on reprenait depuis le début?

Les hébreux étaient-ils monolâtres ou monothéistes?

 la différence du monothéisme, le monolâtrisme reconnaît l'existence d'autres dieux, ressortissant à divers cultes, mais sans pour autant les vénérer. Seul un dieu, celui dont les monolâtres reconnaissent le culte, est considéré comme digne de vénération.

Certaines attaques contre d'autres dieux dans des textes de l'Ancien Testament ont conduit certains historiens des religions à considérer que la religion des anciens Hébreux était au départ un monolâtrisme plus qu'un monothéisme. Cette interprétation, qui rejoint à un certain degré celle du gnosticisme, n'est cependant pas acceptée par les théologiens du judaïsme.

Le monolâtrisme est un cas particulier d'hénothéisme.

L'hénothéisme (grec ancien εἷς θεός [heis theos], « Un dieu ») est un concept introduit par Max Müller pour désigner une forme particulière de polythéisme, où un dieu joue un rôle prédominant par rapport aux autres, ce qui lui vaut un culte préférentiel. Contrairement à la monolâtrie, qui en est un cas particulier, l'hénothéisme n'exclut pas nécessairement la vénération de ces autres dieux.

Psaumes 82 : 1 a écrit:Psaume d'Asaph. Dieu se tient dans l'assemblée de Dieu; Il juge au milieu des dieux.
Psaumes 135 : 5 a écrit:Je sais que l'Eternel est grand, Et que notre Seigneur est au-dessus de tous les dieux.

Deutéronome 6 : 14 a écrit:Vous n'irez point après d'autres dieux, d'entre les dieux des peuples qui sont autour de vous;
Le Judaïsme est-il davantage une monolâtrie qu'un monothéisme?

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Dragna Din

Dragna Din


Masculin Messages : 5180
Inscription : 16/04/2013

sources - La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .    sources - La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .  - Page 4 Empty21/4/2015, 09:35

Mister be a écrit:
Bon et si on reprenait depuis le début?

Les hébreux étaient-ils monolâtres ou monothéistes?

 la différence du monothéisme, le monolâtrisme reconnaît l'existence d'autres dieux, ressortissant à divers cultes, mais sans pour autant les vénérer. Seul un dieu, celui dont les monolâtres reconnaissent le culte, est considéré comme digne de vénération.

Certaines attaques contre d'autres dieux dans des textes de l'Ancien Testament ont conduit certains historiens des religions à considérer que la religion des anciens Hébreux était au départ un monolâtrisme plus qu'un monothéisme. Cette interprétation, qui rejoint à un certain degré celle du gnosticisme, n'est cependant pas acceptée par les théologiens du judaïsme.

Le monolâtrisme est un cas particulier d'hénothéisme.

L'hénothéisme (grec ancien εἷς θεός [heis theos], « Un dieu ») est un concept introduit par Max Müller pour désigner une forme particulière de polythéisme, où un dieu joue un rôle prédominant par rapport aux autres, ce qui lui vaut un culte préférentiel. Contrairement à la monolâtrie, qui en est un cas particulier, l'hénothéisme n'exclut pas nécessairement la vénération de ces autres dieux.

Psaumes 82 : 1 a écrit:Psaume d'Asaph. Dieu se tient dans l'assemblée de Dieu; Il juge au milieu des dieux.
Psaumes 135 : 5 a écrit:Je sais que l'Eternel est grand, Et que notre Seigneur est au-dessus de tous les dieux.

Deutéronome 6 : 14 a écrit:Vous n'irez point après d'autres dieux, d'entre les dieux des peuples qui sont autour de vous;
Le Judaïsme est-il davantage une monolâtrie qu'un monothéisme?

Êtes-vous, en tant que juif messianique, monolâtre ou monothéiste ?

Bien sûr que le peuple juif était plus monolâtre que monothéiste. Et même polythéiste. Cela n'est remis en cause que par des fanatiques religieux qui ont une vision idyllique du Judaïsme. On retrouve ces traces dans YHVH et son Ashera... Le roi Salomon vénérait d'autres dieux... On peut même dire que le changement a été opéré lors du retour de l'exil de Babylone...

Cela dit, et afin de bien me comprendre :

שְׁמַע יִשְׂרָאֵל ה' אֱלֹהֵינוּ ה' אֶחָד
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

sources - La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .    sources - La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .  - Page 4 Empty21/4/2015, 11:45

Je dirais que je suis les deux!
Monothéiste car je crois en un seul Dieu et monolâtre car je crois en le D.ieu Un d'Israël
Pourquoi cette distinction? Parce que les adeptes de ba'al étaient aussi monothéistes
בְּרֵאשִׁית, בָּרָא אֱלֹהִים, אֵת הַשָּׁמַיִם, וְאֵת הָאָרֶץ
Et le shéma que vous postez...mais je me demande si l'émergence du monothéisme s'est fait à partir du polythéisme (Abram était polythéiste et certainement Moshé...)ou qu'au point de départ,c'était un monothéiste et qu'à partir de Babel,le polythéisme est apparu?

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Dragna Din

Dragna Din


Masculin Messages : 5180
Inscription : 16/04/2013

sources - La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .    sources - La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .  - Page 4 Empty21/4/2015, 12:32

Pour vous répondre - et en confondre certains - je dirais que les Fils d'Adam étaient encore monothéistes, mais que leurs enfants ne l'étaient plus.

L'Homme ayant chu de la grâce, a fini par devenir un enfant ; Dieu s'est adressé à lui comme à un enfant, c'était le temps des "divinités" (Elohim) qui n'étaient, en essence que des étincelles du Dieu unique, mais brillant individuellement afin de guider selon un mode compréhensible aux "enfants". Ensuite l'homme a repris conscience du "Père" et Dieu est devenu le Père formateur, intransigeant, jaloux. Depuis le Christ l'homme est un adolescent qui s'est émancipé avec le concours des promesses du Fils du Père, délivrés des chaînes de la Loi afin de tous devenir enfants dans la liberté de Dieu.

Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

sources - La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .    sources - La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .  - Page 4 Empty22/4/2015, 10:39

Je pense qu'on passe d'une religion non révélée(dieux des arbres,des eaux,des tempêtes...de la nature)à une religion révélée avec un D.ieu Unique (Elohim) extérieur puis de plus en plus intérieur avec YHWH et YHWH Elohim  pour finir par YHWH Elohim YHSHWH...C'est bien sûr un résumé...
Je ne pense pas que le Massia'h soit délivré des chaînes de  la Loi puisque c'est la Loi vivante mais il nous incite à n'observer que les mitsvot divins qui sont éternels et de nous libérer des mitsvot humains qui ne sont que temporels

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Apprendre




Masculin Messages : 1
Inscription : 26/04/2015

sources - La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .  - Page 4 Empty
MessageSujet: Jésus n'a pas été tuer    sources - La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .  - Page 4 Empty26/4/2015, 01:49

Bonjour, savez-vous que jésus n'a pas été tuer mais au contraire il est élever dans les cieux.
Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

sources - La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .    sources - La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .  - Page 4 Empty26/4/2015, 01:51

Le message d'amour de Dieu fut de montrer à sa créature que malgré la mort physique temporaire d'ailleurs, la vie éternelle y est. Donc L,exemple du Christ est le message que l'on doit se nourrir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sources - La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .    sources - La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .  - Page 4 Empty26/4/2015, 03:05

Apprendre a écrit:
Bonjour, savez-vous que jésus n'a pas été tuer mais au contraire il est élever dans les cieux.

C'est ce que les précurseurs de l'islam, qui étaient des hérétiques chrétiens, ont fait croire aux Arabes et ça s'est retrouvé dans le coran mais tout ça est faux. Jésus est bel et bien mort et ressuscité pour que quiconque croit en Lui possède la vie éternelle. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sources - La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .    sources - La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .  - Page 4 Empty26/4/2015, 03:59

Apprendre a écrit:
Bonjour, savez-vous que jésus n'a pas été tuer mais au contraire il est élever dans les cieux.
Jésus est ressuscité, ça c'est notre foi validée par des témoignages solides.
Concernant l'Egypte, tout ce que je peux vous dire c'est que l’Égypte ancienne est une préfiguration (extraordinaire) de la théologie chrétienne.
Quelle aubaine ! pour valider notre foi !
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

sources - La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .    sources - La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .  - Page 4 Empty26/4/2015, 12:02

L'histoire du peuple hébreu dans l'Egypte ancienne préfigure la théologie chrétienne avec l'exode...

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sources - La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .    sources - La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .  - Page 4 Empty26/4/2015, 12:10

sources - La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .  - Page 4 110
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93453
Inscription : 19/05/2005

sources - La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .    sources - La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .  - Page 4 Empty26/4/2015, 12:13

François Pignon a écrit:
sources - La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .  - Page 4 110

Sur la question d'un Dieu source de vie qui meurt et ressuscite, c'est vrai.

Par contre, le peuple Hébreu est prophète plus que l'Egypte sur d'autres aspects comme le fait qu'il n'y a qu'un seul Dieu, créateur unique du Ciel(= du monde des "dieux") et de la terre.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

sources - La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .    sources - La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .  - Page 4 Empty26/4/2015, 12:27

François Pignon a écrit:
sources - La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .  - Page 4 110

Et c'est quoi : "ce que l'on nomme de ce nom" ?

Je ne connais pas la Bible par cœur, mais l'histoire d'Osiris n'y figure pas, autant que je sache !
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

sources - La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .    sources - La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .  - Page 4 Empty26/4/2015, 12:39

Il est fait allusion à mithra, culte qu'on reproche aux Catholiques d'observer

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sources - La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .    sources - La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .  - Page 4 Empty26/4/2015, 23:23

boulo a écrit:
En effet . Pour Slosman , Amen est l'abréviation de l' Amenta des Atlantes .

Bonsoir,

L'Amen/Amon est identifié au Christ, c'est Dieu.



Voici ce que dit l'Amen, le témoin fidèle et véritable, le commencement de la création de Dieu

Apocalypse 3:14
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sources - La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .    sources - La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .  - Page 4 Empty26/4/2015, 23:26

Cécile a écrit:
François Pignon a écrit:
sources - La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .  - Page 4 110

Et c'est quoi : "ce que l'on nomme de ce nom" ?

Je ne connais pas la Bible par cœur, mais l'histoire d'Osiris n'y figure pas, autant que je sache !

Amon y figure, c'est l'Amen.
Les égyptiens adoraient le même Dieu que nous, forcément, Dieu est unique.
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc56

jean-luc56


Masculin Messages : 3941
Inscription : 27/11/2011

sources - La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .    sources - La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .  - Page 4 Empty27/4/2015, 08:10

le créateur est unique mais les religions sont multiples et beaucoup tendent vers le créateur.
Wink

_________________
""l'eau d'une rivière est toujours plus pure à la source" :chapeau:

«Le respect est ce que nous devons; L’amour est ce que nous donnons» – Philip James Bailey :sage:

"Respecter les uns comme les autres nous fait éviter le mal."
Proverbe hébreu ; Les sentences et proverbes des anciens Rabbins (1629)
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

sources - La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .    sources - La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .  - Page 4 Empty27/4/2015, 08:13

François Pignon a écrit:
Cécile a écrit:
François Pignon a écrit:
sources - La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .  - Page 4 110

Et c'est quoi : "ce que l'on nomme de ce nom" ?

Je ne connais pas la Bible par cœur, mais l'histoire d'Osiris n'y figure pas, autant que je sache !

Amon y figure, c'est l'Amen.
Les égyptiens adoraient le même Dieu que nous, forcément, Dieu est unique.

Amen n'a rien à voir avec ce personnage qu'est Amon !

Vous justifiez une erreur par une autre...
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc56

jean-luc56


Masculin Messages : 3941
Inscription : 27/11/2011

sources - La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .    sources - La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .  - Page 4 Empty27/4/2015, 08:24

certains ont tendance aux grands écarts
il faut demander à Marcel si il s'appelle AMON ou AMEN? Wink

_________________
""l'eau d'une rivière est toujours plus pure à la source" :chapeau:

«Le respect est ce que nous devons; L’amour est ce que nous donnons» – Philip James Bailey :sage:

"Respecter les uns comme les autres nous fait éviter le mal."
Proverbe hébreu ; Les sentences et proverbes des anciens Rabbins (1629)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sources - La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .    sources - La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .  - Page 4 Empty27/4/2015, 10:41

Bonjour,
Je ne comprends pas vraiment en quoi il est dérangent de voir une continuité, un lien, entre l'Égypte et nous.
Dieu le Père (puissance) n'est pas né avec Moïse, il Est depuis toujours.
Ce n'est pas pour rien qu'il existe une FM égyptienne.
Le christianisme est la concrétisation d'un long chemin, le Dieu caché incarné, le Dieu caché des égyptiens ou le Dieu inconnu des Grecs ( Dieu inconnu devenu connu par le Christ) .
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93453
Inscription : 19/05/2005

sources - La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .    sources - La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .  - Page 4 Empty27/4/2015, 11:57

François Pignon a écrit:
Bonjour,
Je ne comprends pas vraiment en quoi il est dérangent de voir une continuité, un lien, entre l'Égypte et nous.
Dieu le Père (puissance) n'est pas né avec Moïse, il Est depuis toujours.
Ce n'est pas pour rien qu'il existe une FM égyptienne.
Le christianisme est la concrétisation d'un long chemin, le Dieu caché incarné, le Dieu caché des égyptiens ou le Dieu inconnu des Grecs ( Dieu inconnu devenu connu par le Christ) .

Matthieu 2, 15 et il resta là jusqu'à la mort d'Hérode ; pour que s'accomplît cet oracle prophétique du Seigneur : D'Egypte j'ai appelé mon fils (Osée 11, 1).

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

sources - La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .    sources - La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .  - Page 4 Empty27/4/2015, 13:22

Le passage par l'Egypte de la quête vers la terre promise n'est-elle qu'une étape dans l'histoire sainte?
Je le pense en tout cas

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93453
Inscription : 19/05/2005

sources - La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .    sources - La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .  - Page 4 Empty27/4/2015, 13:31

Mister be a écrit:
Le passage par l'Egypte de la quête vers la terre promise n'est-elle qu'une étape dans l'histoire sainte?
Je le pense en tout cas

Oui, l'Egypte symbolisait alors par son côté négatif l'esclavage de cette vie terrestre.

Par contre, dans la prophétie de saint Matthieu 2, 15, l'Egypte (comme refuge pour le Messie) symbolise ce que Dieu avait caché de bon dans cette magnifique religion pour préfigurer son incarnation, sa passion et sa résurrection. Ce texte est donc une vraie prophétie :

Matthieu 2, 15 et il resta là jusqu'à la mort d'Hérode ; pour que s'accomplît cet oracle prophétique du Seigneur : D'Egypte j'ai appelé mon fils (Osée 11, 1).

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

sources - La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .    sources - La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .  - Page 4 Empty27/4/2015, 18:00

Est-ce que notre ami François ne fait -il pas allusion aux rites maçonniques-misraim?

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sources - La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .    sources - La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .  - Page 4 Empty27/4/2015, 23:56

Mister be a écrit:
Est-ce que notre ami François ne fait -il pas allusion aux rites maçonniques-misraim?

Oui.
L’Égypte ancienne articule sa métaphysique autour du triangle et du carré, ex. la base de la pyramide est carrée et le côté est un triangle, communion parfaite de la Tri-Unité (principe) et du monde (manifestation).
Par exemple cela se retrouve schématiquement dans la constellation de la Grande Ourse et d'Orion, les étoiles c'est comme un alphabet/géométrie sacré.
La Grèce a tout hérité de l'Egypte (Platon/Pythagore par exemple) et Rome de la Grèce.
Si l'on veut aller jusqu'au bout de cette logique notre civilisation est egypto-chrétienne


Christiane Desroche-Noblecourt, la plus illustre de nos égyptologues

«Contrairement à ce que nous répétons, nous ne vivons pas dans une culture judéo-chrétienne, mais égypto-chrétienne. Les Juifs et la Bible n'ont contribué en rien à l'édification du christianisme. Tout ce qu'ils nous ont légué leur venait des Egyptiens.»

«Le fond christique existait en Egypte»

Article du figaro sur l'ouvrage de christine Desroches-Noblecourt -  Le Fabuleux Héritage de l'Egypte de Christiane Desroches-Noblecourt. Editions Télémaque

Sachant qu'il ne faut pas prendre au pied de la lettre l'abondance du panthéon égyptien, Christiane Desroches-Noblecourt se dit convaincue que la divinité suprême – ce que la reine Hatschepsout avait pressenti avant Akhenaton – était une seule force divine, celle de la conjonction du dieu soleil, Amon-Rê, et de la déesse mère Isis, facteurs fécondants de la terre d'Egypte. «La théogamie, l'union d'un dieu et d'une mortelle, qu'évoquent Hatshepsout dans son temple de Deir-el-Bahari et d'autres grands pharaons pour justifier leur essence divine, n'est rien d'autre que l'Annonciation et Marie, la fille spirituelle de la grande Isis dont le culte a fonctionné jusqu'en Gaule pendant des siècles.»
Édit,  ici:

http://www.lefigaro.fr/culture/2011/06/24/03004-20110624ARTFIG00662-la-mort-de-christiane-desroches-noblecourt.php
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sources - La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .    sources - La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .  - Page 4 Empty28/4/2015, 05:25

Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21082
Inscription : 25/12/2011

sources - La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .    sources - La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .  - Page 4 Empty28/4/2015, 07:32

Et Slosman allait encore plus loin que Christiane Desroche-Noblecourt : la civilisation égyptienne n'était autre que la civilisation atlante ressuscitée sur les bords du Nil , après la traversée du Sahara .

Mais nier la contribution des hébreux à la sauvegarde d'une partie de ces antiques traditions ( en dégénérescence constante ) est excessif et injuste .

De toute façon , l'essentiel est que ces visions de l'Histoire , quelque variante qu'elles empruntent , s'opposent frontalement
au faux dogme moderne ( injustement attribué à Darwin ) d'une évolution régulière de l'humanité du bas vers le haut .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sources - La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .    sources - La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .  - Page 4 Empty28/4/2015, 10:30

Oui , l'Histoire n'est pas linéaire comme le pensait Sarkozy pendant son discours à Dakar reprochant aux Africains d'avoir une vision cyclique.
Autrement il est vrai que les juifs (ou dissidents égyptiens) ont gardé pendant un temps le dépôt de la tradition orale, c'était vital donc félicitations à eux.
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

sources - La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .    sources - La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .  - Page 4 Empty28/4/2015, 11:10

Pour une fois je suis presque d'accord avec YHWH.fr sur les sources égyptiennes de la religion chrétienne.
Et je ne peux en effet que citer Christiane Desroches Noblecourt (Crist(al) de roche noble cœur):

Les Égyptiens, disait-elle, n'avaient pas de religion, mais leurs prêtres étaient poussés par la soif scientifique de pénétrer les grands mystères de l'univers, le premier d'entre eux étant cette crue bienfaisante du Nil qui arrivait chaque année, aux environs du 18 juillet, et sans laquelle le pays n'aurait pas existé».
Autre idée reçue qu'elle s'est acharnée à combattre, vitupérant contre les «charlatans qui s'enrichissent en vendant de l'Égypte ésotérique» : symbolisme ne signifie pas occulte. Pour elle, le bon peuple était profondément respectueux d'une morale «osirienne», prônant la victoire du Bien sur le Mal et espérait une éternité bien différente de celle que nous concevons.
notre culture «n'est pas judéo-chrétienne, mais égypto-chrétienne», évoquant pêle-mêle le calendrier, l'alphabet, le jeu de l'oie, les briques, les tests de grossesse le traitement de la cataracte et de la migraine, les fables d'Ésope et même la symbolique chrétienne de la Mort et de la Résurrection, tous hérités de l'Égypte ancienne.

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30778
Inscription : 07/11/2013

sources - La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .    sources - La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .  - Page 4 Empty28/4/2015, 11:52

Arnaud Dumouch a écrit:
Mister be a écrit:
Le passage par l'Egypte de la quête vers la terre promise n'est-elle qu'une étape dans l'histoire sainte?
Je le pense en tout cas
Oui, l'Egypte symbolisait alors par son côté négatif l'esclavage de cette vie terrestre.
Par contre, dans la prophétie de saint Matthieu 2, 15, l'Egypte (comme refuge pour le Messie) symbolise ce que Dieu avait caché de bon dans cette magnifique religion pour préfigurer son incarnation, sa passion et sa résurrection. Ce texte est donc une vraie prophétie :
Matthieu 2, 15 et il resta là jusqu'à la mort d'Hérode ; pour que s'accomplît cet oracle prophétique du Seigneur : D'Egypte j'ai appelé mon fils (Osée 11, 1).
Thumright
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

sources - La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .    sources - La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .  - Page 4 Empty28/4/2015, 12:12

" l'Histoire n'est pas linéaire comme le pensait Sarkozy pendant son discours à Dakar reprochant aux Africains d'avoir une vision cyclique. "

Ce qui est cyclique est-il linéaire ? siffler
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sources - La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .    sources - La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .  - Page 4 Empty28/4/2015, 12:28

Oui, ce qui forme un cercle est un ligne courbe.
Revenir en haut Aller en bas
Gaudius

Gaudius


Masculin Messages : 501
Inscription : 19/09/2014

sources - La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .    sources - La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .  - Page 4 Empty28/4/2015, 12:29

Cécile a écrit:
" l'Histoire n'est pas linéaire comme le pensait Sarkozy pendant son discours à Dakar reprochant aux Africains d'avoir une vision cyclique. "

Ce qui est cyclique est-il linéaire ? siffler
Ce sont 2 conceptions différentes du temps. Le temps linéaire est le temps "profane", en opposition au temps cyclique ou "temps sacré". Le temps sacré est un éternel présent, réactualisé et reproduit à chaque rituel, ou cérémonie. A chaque fois,on reproduit, on remémore "quelque chose". Le rituel permet donc de passer du "temps profane" au temps sacré.

_________________
Gaudius
J'ai comme des envies de métamorphose. Je sens quelque chose qui m'attire vers le haut (Daniel Balavoine)
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc56

jean-luc56


Masculin Messages : 3941
Inscription : 27/11/2011

sources - La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .    sources - La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .  - Page 4 Empty28/4/2015, 12:50

afro fumeur attention à la moquette Wink

_________________
""l'eau d'une rivière est toujours plus pure à la source" :chapeau:

«Le respect est ce que nous devons; L’amour est ce que nous donnons» – Philip James Bailey :sage:

"Respecter les uns comme les autres nous fait éviter le mal."
Proverbe hébreu ; Les sentences et proverbes des anciens Rabbins (1629)
Revenir en haut Aller en bas
Gaudius

Gaudius


Masculin Messages : 501
Inscription : 19/09/2014

sources - La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .    sources - La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .  - Page 4 Empty28/4/2015, 12:57

Pas de danger, chez nous, c'est soit du parquet, soit du carrelage, soit du lino. C'est bien plus facile à nettoyer quand on vient faire le ménage. Very Happy

_________________
Gaudius
J'ai comme des envies de métamorphose. Je sens quelque chose qui m'attire vers le haut (Daniel Balavoine)
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30778
Inscription : 07/11/2013

sources - La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .    sources - La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .  - Page 4 Empty28/4/2015, 12:58

c'est intéressant de parler du rôle du rituel dans les pratiques religieuses :hibou:

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Gaudius

Gaudius


Masculin Messages : 501
Inscription : 19/09/2014

sources - La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .    sources - La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .  - Page 4 Empty28/4/2015, 13:01

humanlife a écrit:
c'est intéressant de parler du rôle du rituel dans les pratiques religieuses :hibou:
La messe, entre autre, c'est bien pour célébrer à chaque fois la mort et la résurrection du Christ, si je ne m'abuse?

_________________
Gaudius
J'ai comme des envies de métamorphose. Je sens quelque chose qui m'attire vers le haut (Daniel Balavoine)
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30778
Inscription : 07/11/2013

sources - La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .    sources - La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .  - Page 4 Empty28/4/2015, 13:04

Gaudius a écrit:
humanlife a écrit:
c'est intéressant de parler du rôle du rituel dans les pratiques religieuses :hibou:
La messe, entre autre, c'est bien pour célébrer à chaque fois la mort et la résurrection du Christ, si je ne m'abuse?
euh.. là je voudrais pas entrer sur ce type de sujet j'ai pas des avis très politiquement correct là-dessus
non je parlais de votre réflexion précédente
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sources - La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .    sources - La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .  - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Religion de l'Egypte antique [?]
» La religion de l'Egypte antique : "comme un christianisme enfantin"
» Monothéisme sémitique/ monotheisme trinitaire
» Comment indiquer sa religion dans "religion et croyance" ?
» Franc-maçonnerie et monothéisme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Débats avec les religions non-catholiques-
Sauter vers: