DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Que penser de l'insouciance?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Que penser de l'insouciance? Empty
MessageSujet: Que penser de l'insouciance?   Que penser de l'insouciance? EmptyDim 15 Fév - 11:56

Il me semble que le terme "insouciance" revêt de multiples facettes. N' y-at-il pas une bonne insouciance: celle des enfants et une mauvaise qui mène à l'indifférence et à la tiédeur? Perso, je rêve d'un peu d'insouciance de temps en temps car dans ma tête, ça turbine sans arrêt...bom
Comment concilier les bons côtés de l'insouciance avec le souci et la compassion que l'on doit toujours avoir envers l'autre et le Monde?
Très bon dimanche à tous! Je vous lis en fin d'aprèm.
:hello:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que penser de l'insouciance? Empty
MessageSujet: Re: Que penser de l'insouciance?   Que penser de l'insouciance? EmptyDim 15 Fév - 12:27

Bonjour Arnica, je dirais que la bonne insouciance pour un chrétien est de savoir se décentrer de soi même pour s'ouvrir aux autres, savoir que nous ne portons pas seul notre croix et donc pouvons compter sur le Christ pour la porter avec nous, nous libérant d'un poids pour nous pousser à nous tourner vers nos frères en portant la Croix du Christ. (le fardeau du Christ est léger car son fardeau c'est l'Amour)

La bonne insouciance c'est donc être comme un petit enfant, confiant envers ses parents ; avoir confiance dans la Providence, sachant que si nous confions notre vie au Seigneur son Esprit Saint nous guidera même dans les plus grande difficultés. Jésus s'occupe de nos affaires, nous  nous occupons des siennes. Ne pas nous arrêter aux soucis du présent mais nous ouvrir à l'espérance. Une telle espérance devient donc féconde et productive, active, et libératrice. A défaut de changer notre petit monde personnel, elle peut changer le Monde.

La mauvaise insouciance est le relativisme, l'indifférence, l'hédonisme aussi... être centré sur soi même, peu importe ce que deviennent nos frères ou si le monde s'écroule autour de nous, tant que nous avons notre satisfaction égoïste. Tout est dans le mouvement du coeur, soit centré sur nous mêmes et nos soucis (insouciance envers nos frères), soit centré sur Dieu et sur nos frères (insouciance envers nos propres soucis car sachant que Dieu s'en occupe).
Revenir en haut Aller en bas
Hillel31415

Hillel31415


Masculin Messages : 4659
Inscription : 08/04/2013

Que penser de l'insouciance? Empty
MessageSujet: Re: Que penser de l'insouciance?   Que penser de l'insouciance? EmptyDim 15 Fév - 12:45

La devise de de Léonard de Vinci était la suivante: "Ne pas prévoir, c'est déjà gémir".

Raz le bol des gens qui "prennent la vie comme elle vient". Ils se mettent toujours dans la panade eux-même et si vous comptez sur eux ou qu'ils s'engagent à quelque chose, soyez sûr que vous ayez prévu une solution de repli.

Croyez moi, on se tracasserait moins si tous les autres se tracassaient un peu plus et pensaient aux conséquences de leur inconséquence.

Certes il faut être comme un petit enfant vis à vis du mal mais il faut etre prudent comme des serpents dans ce monde.
Et quiconque veut bâtir une tour s'assoit d'abord pour calculer si il pourra achever les travaux.

Le je-m’en-foutisme est une attitude très rependu dans certains milieu chrétien. On peut appeler ça de l’insouciance moi j'appelle ça de l’égoïsme et de l'inconséquence.
Ce n'est pas rendre gloire à Dieu d'être confiant de manière béate.
Fais tout ce que tu peux toi, pour le reste, oui, fais confiance à Dieu.

Il faut être sérieux dans sa vie chrétienne et intelligent.

Évidemment il ne faut pas tomber dans l’inquiétude perpétuelle. Il y a des choses qui ne dépendent pas de nous, mais de Dieu.

_________________
L'unité est une bénédiction puissante, mais elle est inutile si elle est acquise au prix de la vérité.
La bible est encore vivante: elle me parle. Elle a des pieds: elle me court après. Elle a des mains: elle s'est saisie de moi.

Luc 11:27 Tandis que Jésus parlait ainsi, une femme, élevant la voix du milieu de la foule, lui dit: Heureux le sein qui t’a porté ! heureuses les mamelles qui t’ont allaité ! Et il répondit : Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent !
Qui est Marie pour les protestants ?
Revenir en haut Aller en bas
https://urlz.fr/9xXE
Invité
Invité




Que penser de l'insouciance? Empty
MessageSujet: Re: Que penser de l'insouciance?   Que penser de l'insouciance? EmptyDim 15 Fév - 13:23

Bonjour Hillel, il n'est nullement demandé d'être comme un enfant devant le mal ! Et ce n'est pas ce que j'ai dit. L'esprit d'enfance n'est puérilité ni irresponsabilité. Quand Jésus demande d'être comme des petits enfants il l'entent vis à vis de Dieu qui est notre Père et prend soin de nos affaires, tandis que nous prenons soin de nos frère et de la création.
Revenir en haut Aller en bas
Hillel31415

Hillel31415


Masculin Messages : 4659
Inscription : 08/04/2013

Que penser de l'insouciance? Empty
MessageSujet: Re: Que penser de l'insouciance?   Que penser de l'insouciance? EmptyDim 15 Fév - 14:15

Je ne vous ai pas répondu, Philippe, je répondais à la question du fil.

_________________
L'unité est une bénédiction puissante, mais elle est inutile si elle est acquise au prix de la vérité.
La bible est encore vivante: elle me parle. Elle a des pieds: elle me court après. Elle a des mains: elle s'est saisie de moi.

Luc 11:27 Tandis que Jésus parlait ainsi, une femme, élevant la voix du milieu de la foule, lui dit: Heureux le sein qui t’a porté ! heureuses les mamelles qui t’ont allaité ! Et il répondit : Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent !
Qui est Marie pour les protestants ?
Revenir en haut Aller en bas
https://urlz.fr/9xXE
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

Que penser de l'insouciance? Empty
MessageSujet: Re: Que penser de l'insouciance?   Que penser de l'insouciance? EmptyDim 15 Fév - 14:27

Vous devriez vous fier à dims, car puisque selon lui, étant donné qu'un sans péché ça n'existe pas et que conséquemment nous devrions tous se la fermer, il serait le plus expert en matière d'insouciance
individuelle à acquérir. siffler
Revenir en haut Aller en bas
dims

dims


Masculin Messages : 7204
Inscription : 26/01/2009

Que penser de l'insouciance? Empty
MessageSujet: Re: Que penser de l'insouciance?   Que penser de l'insouciance? EmptyDim 15 Fév - 15:08

Un sans péché ca existe mais il est très rare dans trouver ou de le devenir. Cela demande un travail sur soi en permanence.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que penser de l'insouciance? Empty
MessageSujet: Re: Que penser de l'insouciance?   Que penser de l'insouciance? EmptyDim 15 Fév - 16:46

Personne sur Terre ne peut se dire sans péché, même les personnes qui se mettent au service de Dieu et du prochain.

Seuls le Christ et Marie sont sans péchés.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que penser de l'insouciance? Empty
MessageSujet: Re: Que penser de l'insouciance?   Que penser de l'insouciance? EmptyDim 15 Fév - 17:02

Philippe B. a écrit:
Bonjour Arnica, je dirais que la bonne insouciance pour un chrétien est de savoir se décentrer de soi même pour s'ouvrir aux autres, savoir que nous ne portons pas seul notre croix et donc pouvons compter sur le Christ pour la porter avec nous, nous libérant d'un poids pour nous pousser à nous tourner vers nos frères en portant la Croix du Christ. (le fardeau du Christ est léger car son fardeau c'est l'Amour)

La bonne insouciance c'est donc être comme un petit enfant, confiant envers ses parents ; avoir confiance dans la Providence, sachant que si nous confions notre vie au Seigneur son Esprit Saint nous guidera même dans les plus grande difficultés. Jésus s'occupe de nos affaires, nous  nous occupons des siennes. Ne pas nous arrêter aux soucis du présent mais nous ouvrir à l'espérance. Une telle espérance devient donc féconde et productive, active, et libératrice. A défaut de changer notre petit monde personnel, elle peut changer le Monde.

La mauvaise insouciance est le relativisme, l'indifférence, l'hédonisme aussi... être centré sur soi même, peu importe ce que deviennent nos frères ou si le monde s'écroule autour de nous, tant que nous avons notre satisfaction égoïste. Tout est dans le mouvement du coeur, soit centré sur nous mêmes et nos soucis (insouciance envers nos frères), soit centré sur Dieu et sur nos frères (insouciance envers nos propres soucis car sachant que Dieu s'en occupe).

C'est comme ça aussi que je vois les choses. Le terme "insouciance" contient le meilleur comme le pire. Je peux vous dire que quand on ne parvient pas à avoir un minimum d'insouciance, la bonne, celle de l'enfant, c'est dur, très dur. Il me faut le demander à Dieu chaque jour.
Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

Que penser de l'insouciance? Empty
MessageSujet: Re: Que penser de l'insouciance?   Que penser de l'insouciance? EmptyDim 15 Fév - 17:23

Il y a des gens plus anxieux que d'autres, que ce soit parmi les croyants ou non. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que penser de l'insouciance? Empty
MessageSujet: Re: Que penser de l'insouciance?   Que penser de l'insouciance? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que penser de l'insouciance?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Regret de la masturbation.
» Que penser de Marine le Pen ?
» que penser de l'attentat de Moscou ??
» Que penser de Dozulé ?
» Un témoignage de quelqu'un sorti de la fm...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Philosophie réaliste, Discussions diverses-
Sauter vers: